• Améthyste

    Plus d'un mois sans publication et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cousu. C'est l'unique avantage de la pause forcée, imposée par la rupture d'un ligament croisé au ski (100% cliché, de la chute à la barquette et à la semaine sur le canapé vue sur les pistes....) : quand c'est le genou gauche, le pied droit reste mobile pour la machine à coudre. Donc j'ai beaucoup beaucoup cousu mais du coup je n'ai vraiment pas eu l'envie de me poser devant l'ordi.... A suivre ...

    Je commence donc par la cousette de saison (exit pour l'instant les canicules #1 et suivantes, ça viendra plus tard) avec un manteau pour moi. J'ai longtemps lorgné sur le caban St Michel et particulièrement la version de la cabane d'Elilou et puis dans un vœu pieu de rester raisonnable je me suis dit que je devais bien trouver mon bonheur dans un des patrons déjà en ma possession. Et effectivement, en cherchant un peu, j'ai arrêté mon choix sur "Améthyste", le manteau-trench d'Ivanne dans le livre grains de couture pour hommes et femmes.

    Coté tissu j'ai trouvé un lainage assez... disons spécial... chez Bennytex. L'intérieur est en lainage noir, l'extérieur fait penser à du simili très souple, l'imprimé est... voyez vous même.... Pas de surprise pour moi, une cliente avait spécifié en commentaire que le tissu était plus brillant qu'à l'écran et effectivement il est loin de passer inaperçu. Le tissu se suffisant donc à lui même j'ai fait une version simple, sans bavolet. La doublure du corps est en jersey uni marron, les manches en doublure satin. J'ai coupé un mix de 44 et 46 pour pouvoir doubler le manteau. J'ai repris une modification proposée par Ivanne consistant à relâcher un peu les pinces dos pour donner de l'aisance à cette version pas trench. J'ai gardé le col droit, relevé de 1 cm. J'ai voulu faire une version à double boutonnage, j'ai donc agrandi les demi-devants comme préconisé. Au final, j'ai fait un boutonnage simple et l'aisance me convient comme ça, Le manteau aurait donc sûrement été un peu étriqué à mon goût si je n'avais pas fait cette modification.

    Question montage, aucun souci, tout s'assemble bien. Le lainage étant épais, il m'était quasi impossible d'ouvrir les coutures au fer. Du coup pour avoir des coutures propres j'ai quasiment tout surpiqué et ça amène un coté fini que j'apprécie beaucoup. J'ai galéré avec les épaisseurs à plusieurs endroits et ce n'est pas nickel mais le combo aiguilles à jean + point allongé + rattrapage de l'épaisseur sous le pied de biche a à peu près fonctionné. Et pour les autres cas il est à noter que le tissu avait la bonne idée d'encaisser très bien d'être décousu sans garder de trous d'aiguille rédhibitoires. C'est toujours bon à prendre.

    La séance photo n'est pas des meilleures : photographe débutant, mannequin qui a enlevé son attelle mais ne pose pas trop son pied gauche par terre, lumière crue d'hiver, air crispé ...

    Détails sur les poches...

    Et les poignets de manche (initialement montés avec les ouvertures et boutons dans l'alignement des coutures de manches, erreur visualisée une fois la doublure montée, grand moment de solitude...)

    soleil dans les yeux pour compléter le tableau (et justifier l'ouverture du manteau !)

    Ah oui, et puis je vous ai pas dit, j'ai fait la version doublée donc, mais avec doublure en deux morceaux et passepoil contrastant entre la parementure et la doublure. J'adore....  (et là sur la photo il doit rester un fil je pense !!!)

    Plus jamais froid !

    A très bientôt pour mes top d'hiver ? le dressing d'été de number 3 ? celui de printemps de l'ainé ? les commandes du petit dernier ?

     

     

    « hashtag #bébésimontoutmignonGrand.... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 22:33

    Très jolie veste : elle a l'air bien confortable !  J'aime beaucoup le détail du passepoil à l'intérieur aussi !

    2
    Lesptitesmeches
    Mardi 8 Mars 2016 à 06:34
    Il est superbe!
    Très jolies finitions.c'est vrai qu'il est original ce lainage! Je n'en avais jamais vu en bi-matière comme ça :)
    3
    Mardi 8 Mars 2016 à 08:53

    elle est super cette veste, et finalement les boutons des manches comme ça c'est joli, ça aurait été dommage de cacher tout ça sous la manche !

    4
    Mardi 8 Mars 2016 à 11:13

    Très sympa cette veste ! Et au moins tu es sure de ne pas la voir sur quelqu'un d'autre dans la rue ;-)

    5
    Mardi 8 Mars 2016 à 11:39

    wouahou !! superbe veste ! tu m'épateras toujours

    6
    Mardi 8 Mars 2016 à 12:39

    il est superbe ce manteau !!!

    7
    Loulou et compagnie
    Mardi 8 Mars 2016 à 13:54

    Effectivement les tissus est original je n'aurai jamais cru que c'etait un lainage.

    Très joli manteau en tout cas

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:50

    une forme classique pour un lainage original  : un joli mariage pour un manteau très sympa ! Bravo et bon courage pour la suite 

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 23:46

    Il est top ton manteau !

    10
    Mercredi 9 Mars 2016 à 10:54

    Quel travail ! Un tissu d'enfer et très chouette ! Bon rétablissement .

    11
    Mercredi 9 Mars 2016 à 16:22

    Quand on a déjà fait un manteau, on sait le boulot que cela représente, donc un grand bravo à toi et pour toutes les modifs apportées, tu as grave assuré !

    12
    Lundi 14 Mars 2016 à 21:58
    tic@

    nan mais! je suis baba! quel boulot! quelle veste! bravo! bon courage pour le genou, mais je crois que tu sais compenser ;) des bises!

    13
    Paup's
    Mardi 15 Mars 2016 à 07:50
    Paup's
    Quel boulot ce manteau, il est superbe et te va vraiment vraiment bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Totoche
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:50
    Totoche

    beau travail dis donc. Il te va très bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :