• Il y a quelques (3 ? 4 ?) mois  Créavea m'a proposé de tester les feutres Graph'it shake, à pointe extra fine de 0,7 mm.  Ayant testé les posca l'année dernière j'étais particulièrement intéressée de voir s'il existait des feutres jouant dans la même cour. de polyvalence et de tenue... J'ai donc dit oui en envisageant de tester les feutres sur textiles et sur du plastique fou. Quelques jours plus tard j'ai recu l'assortiment ci dessous, correspondant à "Graph'it shake 0,7 mm - Couleurs additionnelles".

    Et effectivement les couleurs ne sont pas "standards" , ce qui est quelque chose que j'ai vraiment apprécié, avec un coup de coeur particulier pour le fuschia ...

    Créava

    Les semaines et les mois ont passé, et j'avoue que j'ai eu d'autres priorités que le test (comme ma panne de chauffage, toujours d'actualité, alors je tricote des pulls et je couds des hauts bien chauds maintenant !) . A l'origine je voulais customiser les "Trop Top" du post précédent avec ces feutres. J'ai testé les feutres sur une chute de tissu. Le test a été très peu concluant, le jersey a bu l'encre et même une seconde couche après séchage de la première n'a pas donné un bon résultat. Je réessaierais sur un coton clair...un jour. Ensuite, pour une obscure raison que je ne comprends toujours pas l'atelier plastique fou s'est transformé en atelier déco porcelaine, avec les enfants (mais je n'abandonne pas l'idée du plastique fou... un jour aussi !)

    Les filles et moi avons donc entrepris de personnaliser des bols.  Le premier gris est le mien, on retrouve direct le fameux fuschia ! Fuschia qui a été à l'origine d'un désagrément dès l'ouverture, l'encre coulant bien trop vite et en gouttes sur le bol !!! C'est d'ailleurs comme ca que sont nés les arbres, en étalant les gouttes avec la pointe du feutre....

    Le souci ne s'est pas reproduit sur les autres feutres. J'ai apprécié la mine extra fine pour faire des petits points et les couleurs se marient bien entre elles.

    Créava

    Créava

    Ma grande de 10 ans a choisi un style "tag" pour marquer son nom.  Aucune remarque de sa part sur les feutres, c'était très bon signe. La couvrance lui plaît, les couleurs aussi. Le noir sur les fleurs d'en bas vient d'un posca.

    Créava

    Créava

    Ma 7 ans a elle aussi dessiné son prénom et decoré son bol. Toujours rien à redire sur les feutres, pas de coulures, pas de traces sur les doigts (elle a juste eu l'interdiction d'utiliser le fuschia...), un maniement facile. Et aussi des bouchons qui se remettent bien en place et qui tiennent. Important...

    Créava

    Les garcons ont décoré une plaque de porte, pour indiquer si leur chambre est fermée ou ouverte. Ils ont aussi mixé Posca et Graph'it au gré des couleurs nécessaires.  J'ai été agréablement surprise de la bonne tenue et de la relative faible dispersion directement sur le bois brut. Voilà la version de mon douzans (oui lui c'est plus le sport que l'art sa tasse de thé... ).

    Créava Créava

    Et celle de mon sixansetdemi (important le et demi !)

    Créava

    Sur la photo ci dessous on peut noter l'utilisation massive du feutre orange pour un coloriage sauvage... La mine 0,7mm a survécu, à ma grande surprise.... c'est notable...

    Créava

    Donc à ce stade là ... à part un incident sur le feutre fuschia, la qualité des feutres me plait, la mine est résistante, les couleurs jolies, l'utilisation facile, même par des enfants. Par contre le feutre ne tient pas sur un revêtement lisse comme la porcelaine, nous avons donc des bols à vocation purement décorative. Petite déception. Je suis retournée voir le descriptif, pour voir la liste des supports adaptés : "Le marqueur peinture Graph'it Shake à pointe extra fine possède une encre très pigmentée et couvrante, multi surfaces, vous pourrez parfaitement dessiner et écrire sur une multitude de supports comme le textile, le carton, le bois, le métal, voire même les murs ! Il résistera sans problèmes à la lumière et aux intempéries".

    Bon ya pas explicitement dit qu'il ne tiendra pas sur les support lisses... ni qu'il tiendra... c'est le probléme de "une multitude de supports" qui te laisse faire tes propres tests. Petit bémol dans l'utilisation donc.

    Et puis, au bureau, il y a quelqu'un qui dessine, beaucoup, tout le temps, à chaque pause. Et qui dessine bien (enfin à mes yeux, lui est souvent plus critique) et qui est équipé habituellement de feutres posca. Je lui ai donc proposé de tester les Graph'it et, comme je suis une fille super intéressée, je lui ai demandé s'il pouvait dessiner sur une boîte destiné à mon petit dernier. J'ai peint la boîte dans la couleur des murs de la chambre et j'ai remis boite et feutres au dessinateur avec un cahier des charges précis en termes de "voiture avion et maison".... Le dessinateur a donc utilisé les Graph'it de ce test mais aussi ses feutres habituels pour coller à l'ambiance de couleurs demandée par mon petit...

    Je vous fait le debrief des feutres -vu de sa fenêtre de dessinateur affuté- maintenant car je garde les images pour la fin, je suis trop fan de son travail ! Donc les feutres sont bien coté précision et couleurs, ces dernières étant effectivement assez spécifiques pour se différencier de ce qui se fait sur le marché. Bon point. Dans les cotés négatifs : ils se sont usés assez vite sur le support bois même préalablement peint (ce qui n'est pas très étonnant) et surtout ils sèchent assez vite entre deux utilisations (entendez par là, j'en pose un, je dessine avec l'autre quelques minutes, je reprends le premier) et demandent donc un réamorcage fréquent. Pour le dessinateur qu'il est, ils sont plus dédiés à un usage de dessin sur du papier que sur d'autres support mais présentent de l'intérêt coté couleurs et précision.

    Fin du débrief.... et photos de la merveille qu'il m'a rendu quelques temps plus tard ....

    Créava

    Créava

    Créava

    Créava

    C'est beau, non ????

     

    Je remercie encore Florian de Créavea pour ce troisième test et suis volontaire s'il y en a d'autres.

     

     

     


    7 commentaires
  • Comme il y a quelques mois pour le fil d'alu (c'était ici), Creava m'a recontactée pour tester les feutres Posca. J'en avais déjà entendu parler, j'avais vu les créas de copines, compris que les utilisations étaient quasi sans limite mais je n'avais encore pas sauté le pas de les essayer moi même. Du coup vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion. Ça s'est direct compliqué lorsque je suis arrivée sur la page pour choisir mes feutres Posca. 

    162 choix... gloups ! Après courte réflexion j'ai choisi les feutres à pointes moyennes, connaissant mon manque de patience pour les dessins trop fins et compliqués (l'admettre c'est s'éviter ensuite de s'agacer !!!). Et j'ai pris des couleurs girlys et qui tranchent dans l'optique de faire quelques chose pour mes filles.

    Un chouette test pour Creava

    Et puis il s'est passé des semaines sans que je trouve le temps de les utiliser. J'ai comme beaucoup d'entre nous une fâcheuse tendance à accumuler les projets et les envies et a manquer de temps pour les concrétiser... valentine de Creava m'a très gentiment demandé des nouvelles la semaine dernière, sans me mettre la pression et ça a été le booster dont j'avais besoin.

    Comme j'avais déjà vu des résultats sur pas mal de supports j'ai cherché autre chose de plus exotique. J'ai fait mon premier essai sur la boite du protège-dent de ma fille (oui, mes filles ont un protège-dents, elles font du rugby !). Plastique lisse et brillant, dans le genre surface pourrie, on ne fait pas beaucoup mieux... Je ne vous cacherais pas que j'ai sans doute mis la barre un peu haute... L'encre ne tenait pas bien, ne s'appliquait pas de manière uniforme... En même temps c'est bien le but du test de voir ce qui est possible ou non :-)

    Donc résultat mitigé, la couvrance est très bonne puisqu'on ne voit plus le logo initial de la boite mais l'esthétique laisse à désirer, on voit les traces de feutres, ce n'est pas uniforme. Et à l'utilisation la couleur s'abime vite, la couche de couleur restant en fait "posée" sur le plastique. On voit bien la "griffure" sur la seconde photo.

    Un chouette test pour Creava

    Un chouette test pour Creava

    Très honnêtement j'aurais été très étonnée que ça tienne et que ça soit parfait donc le résultat est finalement conforme à mes attentes....

    De l'autre coté des surfaces galère, il y a le bois. Brut of course parce qu'en grande flemmarde passer une couche de sous-couche ça me saoule (en ça je ne rejoindrais jamais le clan des blogueuses perfectionnistes qui font tout dans les règles de l'art. Mais je le vis très bien !). Donc qui dit bois brut dit surface qui absorbe et qui diffuse aussi... Je leur en ai vraiment demandé beaucoup à ces feutres !!! J'ai donc pris ma règle, mes 4 feutres et ma boite de mouchoirs en bois. Et je me suis amusée. je n'ai rien tracé ni réfléchi au préalable (pour les même raison que ci dessus) j'ai juste utilisé les feutres, l'un après l'autre, en changeant de couleurs aussi souvent que je le voulais, sans avoir à galérer comme je l'aurais fait pour de la peinture. J'ai apprécié l'épaisseur (moyenne) de la mine qui permet à la fois de faire des traits pas trop épais mais aussi de remplir des surfaces sans y passer des heures. Le résultat est pile poil comme je voulais. Il y a certes ce que certains pourraient considérer comme des "imperfections", dues au fait que le bois diffuse la couleur, mais à mes yeux c'est inhérent au support et c'est très bien ainsi. Question finitions il manque les cotés sur les photos ci dessous... J'hésite entre peindre uniformément ou (et cette seconde solution a ma préférence) trouver LE making tape assorti pour faire une bande tout autour de la boite. Mais comme je pense que cette recherche va me prendre encore un temps certain.... voilà déjà les photos !

    Un chouette test pour Creava

    Un chouette test pour Creava

    Un chouette test pour Creava

    Et là je suis vraiment convaincue par ces feutres pour leur facilité d'utilisation, pour le coté "toujours prêt", pour leur précision et aussi pour le fait de pouvoir les prêter aux enfants sans craindre une cata. Je n'ai pas fini mes essais, j'ai encore une ou deux idées à tester mais je comprends et confirme complètement l'engouement de ce que j'avais lu avant. Par contre je dois bien vous avouer que je ne crois pas que je vais résister longtemps avant d'enrichir ma gamme de couleurs... !

    Bon... Du coup, je ne remercie pas vraiment Creava car ma to do list s'allonge et mon portefeuille s'allège :-) Mais je recommence bien volontiers une prochaine fois si mes délais restent acceptables !!!


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique