• Basic Five

    Me voilà de retour avant le FUCK Club de novembre (comment ca il faut que je trouve un truc pour ... demain ????)  pour mon retour sur un test patron :

    J'ai eu l'opportunité de faire partie des testeuses du Basic 5 de Nathalie, alias la jolie Girafe.  Ce test m'a particulièrement emballé car il m'a fait sortir de ma zone de confort tout en remplissant un trou dans ma palette de patrons : le Basic 5 est un pantalon et je n'ai jusqu'ici pas encore trouvé mon bonheur dans une recherche qui n'était cependant pas exhaustive. Alors si le patron peut venir à moi sans que j'ai besoin de chercher, je suis forcément partante.

    Quoique... forcément est un peu abusif, je dois l'avouer, puisque le basic 5 est un pantalon taille basse...  Et je ne suis pas forcément la meilleure cliente en terme de morphologie et d'habitude de porter des pantalons taille basse. Un échange avec Nathalie et quelques photos m'ont pourtant convaincue que, outre le coté souvent intéressant du test, l'aventure se tentait pour essayer de trouver un patron de pantalon qui me plaise.

    J'étais donc au final assez impatiente et dans l'expectative du résultat. J'ai  donc suivi les instructions à la lettre sans rien modifier. J'ai choisi  la version bootcut pour le test et j'en ai profité pour liquider un (grand) reste de coupon de velours qui avait juste l'élastictité préconisée (soit entre 20 et 25%). Je n'ai pas rencontré de souci majeur au montage hormis la ceinture qui me semblait un peu courte. Etant donné que c'est un problème qui m'arrive relativement fréquemment j'ai confirmé mon hypothèse selon laquelle  je ne suis  pas encore au point sur l'ajustement ceinture-pantalon, avec deux pièces de courbure opposée...

    Coté montage, pour valider le test en entier, j'ai aussi suivi les instructions de Nathalie concernant la braguette. Il faut savoir que je suis une adepte 100% convaincue de la méthode proposée par le Ginger Jean, découverte grâce à la Cabane d'Elilou. Depuis que je connais cette méthode je ne fais plus que ca. Il m'a donc fallu une vraie dose de courage et pas mal de volonté pour suivre d'autres instructions avec le risque que le résultat soit moins bien. Et ca fonctionne. Ca fonctionne même bien en fait mais je reste honnête, je reviendrais à l'autre méthode sur mes prochains panatalons, elle convient mieux à mes imprécisions...

    Les photos ne sont pas au top top, il a fallu composer d'urgence avec les 10 minutes de soleil et le seul photographe disponible sous la main. Mais globalement ma 10 ans s'en est sorti de manière toute à fait correcte pour son âge ! Ce qui nous donne donc :

    Basic Five

    Basic Five

    Basic Five

    Un petit zoom sur les jolies poches à angle droit que j'aime beaucoup

    Basic Five

    Et un autre sur les poches arrières dans lesquelles mains (et téléphone) passent bien.

    Basic Five

    Sur cette version, il y a pas mal de plis en dessous des fesses et le long des cuisses. Ceux-ci sont à priori dus à une posture de bassin en avant. Suite à un échange avec Nathalie et sur ses conseils, j'ai donc effectué  une modification pour la seconde version, en raccourcissant de la fourche dos et en agrandissant d’autant la fourche devant pour rééquilibrer le vêtement. Evidemment ca ne s'invente et ca ne s'improvise pas. C'est pour cela que Nathalie propose un cahier d'ajustements qui devrait permettre de couvrir la grande majorité des ajustements nécessaires. De l'intérêt de la couture sur le prêt à porter ;-)

    Pour la seconde version j'ai trouvé un "jean stretch" très fin des coupons de St Pierre. J'ai choisi la coupe droite pour changer et je me rends compte en regardant les photos que ma braguette n'est pas montée dans le même sens sur les deux pantalons... mystère du fonctionnement de mon cerveau pendant le montage....

    On zappe ma tête sur la première photo, je n'en ai pas d'autres mais je trouve important d'avoir une vue d'ensemble, d'où le sacrifice de mon image !

    Basic Five

    On voit déjà l'amélioration devant : quasi plus de plis qui tirent au niveau du publis (mais des poches mal rentrées, la photographe n'a pas encore l'oeil et l'expérience pour me signaler ce genre de détail)

    Basic Five

    Basic Five

    Et encore quelques plis le long des cuissses dos mais c'est déjà beaucoup mieux juste en dessous des fesses.

    Basic Five

    Il faut bien noter qu'il y a une pince au dessus de chaque poche dos et c'est un détail qui n'en est pas un car...

    Basic Five

    ... Car ce que la photo suivante montre -photo sans doute la plus moche mais la plus importante aussi- c'est que le pantalon ne baille pas et ne se baisse pas au delà de la pudeur quand je m'assoie. Et ca ca change vraiment tout. Pour tout dire en fait pour moi ca rend le taille basse portable, ce qui n'est pas une mince affaire (si on assume la bouée pas aplatie devant mais ca c'est un autre combat !). Là j'ai applaudi des deux mains et félicité Nathalie au moins deux ou trois fois...

    Basic Five

    En conclusion, je porte la première version en "intérieur", homewear du dimanche et du soir et je porte déjà la seconde version dans la vraie vie sociale. Je suis très à l'aise dedans vis à vis du coté taille basse et le confort est complètement au rendez vous. J'ai donc naturellement profité d'un passage à Paris pour trouver un jean noir, avec le bon taux d'élasticté pour une ou deux versions à venir

    Deux versions avec le même tissu ? Oui, ca a du sens lorsqu'on sait que le patron comprend aussi une version pantacourt, non testée ici, mais dont je suis convaincue d'avance qu'elle sera parfaite en demi saison. Vous trouverz plus d'info sur le blog de Nathalie évidemment.

    La jolie girafe https://www.lajoliegirafe.com/blog

    Et si vous êtes comme moi à la sortie d'un patron, impatientes et curieuses de voir les d'autres versions que celles de la créatrice, voici les liens vers les autres testeuses :

    Alexandra : https://couture-en-coulisse.com

    Murielle : http://muetcompagnie.canalblog.com

    Marie : http://chat-coud.blogspot.com

    Catherine : https://cathy-atelier.fr

    Aline : http://tralaline1.canalblog.com

    Katell : https://www.threadandneedles.org

    Aurelie : https://zipetclic.wordpress.com

    A demain pour le FUCK Club ? 

     

    « F.U.C.K. Club 9/12F.U.C.K. Club 10/12 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 20:45

    2 très jolies versions de ce modèle !

    2
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 20:47
    carosbidouilles
    Une coupe qui te va bien ! Hâte de voir tes prochaines versions !
    3
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 21:42

    Alors là bravo, et super les ajustements de la 2è version. Je trouve les poches dos un peu carrées mais ça se change facilement.

     

    4
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 21:56

    Super ces deux versions. Moi aussi je suis à la recherche du pantalon parfait, mais j'ai très peu de réalisations à mon actif. Et effectivement ce modèle taille basse est pudeur compatible (merci pour la photo vérif).

    5
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 22:12
    Ouh que ta deuxième version me plaît !!!! Je n'ai qu'un pantalon à mon actif (le jean Joe de chez machine) mais je suis plutôt adepte des tailles basses... Et le résultat du tien en position assise donne envie !
    6
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 22:28
    Le pantalon doit être LA pièce que je ne couds pas... mais Nathalie et toi êtes prêtes à me faire sortir de ma zone de confort...
    7
    loulouetcompagnie
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 22:46

    Bravo pour ces 2 versions. Je vais aller voir ça de plus près 

    8
    totoche
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 15:46
    totoche
    Bravo pour l'adaptation. J'ai un peu peur de la taille basse car je suis à l'aise avec la taille haute qui passe bien au-dessus de mon bidon. A voir.
    9
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 20:40
    piquepique
    c'est vrai qu'il te va très bien, et ça donne envie de le tester... bravo
    10
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 23:27

    Épatée je suis ! j'en suis pas encore à me coudre mes futes. Bravo.

    11
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 19:17

    SuperBe pantalon... Je reste avec mon jean désossé que je reproduis à l'envi !!! Peut-être que....

    12
    Mardi 20 Novembre 2018 à 14:49

    Ha ben je ne te remercie pas, j'ai très très envie de le tester ce patron du coup ;)

    13
    Lundi 21 Janvier 2019 à 14:36

    un grand merci pour toutes ces explictions, c'est absolument génial !

    moi qui hésitait je vais me laisser tenter après la veste SLowly !

    ta 2ème version est parfaite et te va très bien 

    belle journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :