• Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de faire partie du panel de testeuses d'Ivanne S. pour son nouveau patron, "1001 Perles", que vous avez sans doute déjà croisé plusieurs fois sur vos écrans depuis dimanche.

    Déjà, rien que sur le concept j'étais ravie : je n'ai jamais cousu Perle de Nacre parce qu'elle n'est pas adaptée à mes habitudes vestimentaires, elle est trop formelle et trop classe pour le boulot et pour les occasions spéciales j'ai déjà pas mal de robes. Et puis je vous l'avoue, depuis le début je suis dubitative sur le tombé des plis quand on n'a pas la morphologie d'une brindille. J'ai commencé à me décoincer sur cette phobie des plis lorsque j'ai cousu ma première Mini Perle l'année dernière et que j'ai trouvé que c'était carrément joli.  Mais je restais encore avec mes doutes concernant la version "femme", plus particulièrement "femme ayant des restes de grossesse au niveau de la taille" (plus couramment appelé bouée !). Quand Ivanne a présenté son patron comme "coupe confort" et compatible avec les morphologies post-grossesseje me suis dit "bingo, c'est peut-être le patron de jupe que je cherche".

    J'en ai cousu 3, la dernière est en cours de finalisation donc pas de photo aujourd'hui... Je vous présente donc aujourd'hui mes deux versions de test.

    Dubitative sur le tombé des plis de la version solaire, je l'ai coupée dans un coton pas cher sur lequel je m'accroche pas plus que ca mais qui me semblait adapté en terme d'épaisseur et de rigidité. Acheté aux Coupons Saint Pierre, ce tissu fleuri fait parfaitement le boulot. Et là, surprise.... Ca tombe bien, vraiment bien... Au point que j'ai regretté mon choix de tissu (au moins je sais ce qu'il me reste à faire, c'est sûr)... J'ai coupé un compromis de taille équivalent à un 43 et malgré mes finitions pas soignées (puisque c'était une toile) j'aime beaucoup le résultat et je pense la porter beaucoup cet été.

    Vous m'excuserez pour la coiffure blogo-incompatible, le mistral n'en fait qu'à sa tête depuis quelques semaines !

    1001 Perles

    1001 Perles

    C'est beau, non ?

    1001 Perles

    1001 Perles

    Complétement confiante pour la version B, j'ai cousue une version boutonnée, dans un "vrai" tissu que j'aime beaucoup (jean marron, Lolie shop) , avec des jolies finitions

    1001 Perles

    Une jupe qui va bien aux stars (luttant contre les cheveux dans les yeux !!!)

    1001 Perles

    1001 Perles

    Ccoté finitions, elle est aussi belle dehors que dedans :

    double passepoil aux poches, vrai boutonnage purement esthétique...

    1001 Perles

    Parementure contrastante ...

    1001 Perles

    Intérieurs de poches gansés de biais, parementure devant finie à points (presque) invisibles...

    1001 Perles

    Coté confort, les deux jupes sont parfaites pour moi. Je les enfile sans me poser de question, l'élastique fait bien son boulot. Elles tiennent bien sur les hanches sans tourner, la largeur est parfaite pour s'assoir sans trop réfléchir ni avoir besoin de tirer la jupe vers le bas, elles sont vraiment faciles à vivre et compatible avec la partie de mon boulot qui consiste à monter et descendre de voitures au milieu d'un atelier rempli d'hommes (c'est là que Perle de Nacre perd tout espoir d'être cousue !).

    Coté technique, les habituées le savent, le cahier technique est complet, exhaustif et détaillé. Les débutantes sont bien guidées, les expérimentées apprécieront les petits points de détails ou les suggestions de varaiations ou finitions.

    Pour ma part je prévois une future jupe en jean, version simple ou boutonnée et je referais vraisemblablement une solaire dans un tissu uni, je pense que c'est mieux pour mettre en valeur le jeu des plis. Ma version D, non postée, est d'ailleurs gris uni et me plait beaucoup !

    Et vous, par quelle version allez vous commencer ???


    18 commentaires
  • Aujourd'hui sort le nouveau patron d'Etoffe Malicieuse sous le joli nom d'une plante vivace des Alpes. : Erine. C'est donc tout naturellement (et par pur hasard évidemment) que je suis allée faire les photos de ce modèle à Gap, Hautes Alpes, sous un joli soleil de printemps.

    Erine est un patron multi-choix pouvant être décliné en débardeur, en tunique ou en robe, avec ou sans manches et les manches kimono peuevnt être courtes ou manches longues. Il se coud en jersey relativement extensible et c'est un patron plutôt près du corps. Pour de basiques raisons de métrage disponible au moment de le coudre j'ai choisi la version tunique à manches courtes. Au vu des schémas et de la mention "près du corps" j'ai eu de sérieux doutes quand à son adaptation pour les formes un peu moins standards que le 36-38, particulièrement quand mes mensurations tournent plutôt autour du 46 pour la taille et un petit 44 pour les hanches.  J'ai donc préféré coudre un peu large, quitte à rependre ensuite. La version que je vous présente est donc un 42 pour la poitrine ( ce qui correspond à mon tour de poitrine réel) et 46 pour le reste. Le jersey principal vient de tissu.net me semble t'il et le fuschia est un reste de jersey de l'Ouvrage des Dames.

    Question montage, pas grand chose à dire, ça se monte presque tout seul, d'autant que j'ai une surjeteuse et c'est plutôt rapide. J'avais quelques angoisses sur la pose de la bande d'encolure (mon point faible récurrent) mais elle s'est vraiment bien déroulée. Youpi !

    A l'essayage j'ai été très agréablement surprise. Je craignais que ne soit mise en avant ma "ceinture-bouée" reste de grossesse mais l'empiècement milieu permet justement un très léger évasement dessous qui tombe nickel pour moi. Jugez plutôt :

    Erine...

    La photo a été prise par ma sister qui m'a dit "je peux l'essayer après " ? Elle l'a essayé et du coup j'ai fait les photos...  et comme le top lui va à merveille, présentation sur elle :

    Erine...

    Les manches kimono tombent bien, pas trop d'ampleur sous les bras :

    Erine...

    profil nickel ... ( et elle a elle aussi des restes de grossesse, on se les compare de temps à autre, les soirs de déprime !!!)

    Erine...

    et dos...

    Erine...

    Pour la documentation elle fait un 44 au moins  au niveau de la poitrine et vous noterez que l'encolure tombe mieux sur elle que sur moi où elle baille un peu. Comme je vous disais qu'Erine est une fleur des Alpes, la tunique est restée là bas, où habite ma sœur, pour qui je n'aurais jamais osé coudre et qui est contente -je crois- de son nouveau top. Et moi je suis ravie de lui avoir laissé.

    Rien à dire, elle lui va encore mieux à elle qu'à moi, non ?

    Erine...Erine...

    Du coup j'ai un maxi bon prétexte pour m'en recoudre une, ce qui n'était de toute façon pas nécessaire parce que j'étais déjà convaincue ...

    En résumé j'aime beaucoup ce patron, parce que :

    - c'est un pdf et je n'aime pas décalquer. De plus Viviane a fait un super boulot quand à l'impression à la carte du patron. Non pas pour imprimer juste les planches dont vous avez besoin mais juste les tailles que VOUS choisissez. C'est purement génial, tout comme le fait de pouvoir choisir avec ou sans marges ! Pour les détails je vous invite à lire son post d'hier.

    - la forme est inédite (pour moi) et malgré mes doutes je trouve qu'elle me met en valeur

    - elle est rapide à coudre, permet d'écouler les chutes si on mixe les tissus.

    - elle peut être déclinée en de multiples versions.

    Le seul point délicat que je pourrais y voir est le choix des jersey et de la taille par rapport au coté "près du corps" que l'on recherche, ou non... question d'expérience :-)

    Pour moi je pense que ça va devenir un basique, en version robe courte pour l'été au bord de la piscine (avec manches pour éviter les coupes de soleil) et en version top manches courtes puis manches longues. Merci Viviane pour ta confiance pour ce test et aussi, surtout pour ce chouette patron.

     

    J'en profite pour vous demander votre retour sur un tout autre sujet qui m'enchante beaucoup moins : la plateforme eklablog a mis en place de la pub à laquelle on ne peut échapper qu'en payant un joli abonnement premium. Ce qui me gonfle un peu beaucoup vu que j'avais choisi cette plateforme pour son absence de pub. En plus cette pub, je ne la vois pas car je suis généralement connectée en mode administrateur. Elle vous gêne ? jusqu'à quel niveau ?

     


    13 commentaires
  • Dans les patrons que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas assez cousu pour moi, il y a Chataigne de Deer and Doe, ce joli short dont deux versions ont accompagné tout mon été 2015. Dans mon armoire à tissu il y avait aussi un coupon de laine pas très grand d'un beau jaune moutarde  de chez L'Ouvrage des dames dont j'avais décidé en novmbre 2014 qu'il serait parfait pour un Chataigne d'hiver. Et c'est en  février 2016 que j'ai finalement donné vie  à ce projet finalisé dans ma tête depuis bien trop longtemps !

    Entre temps j'avais aussi craqué sur un coupon de ce fabuleux "Twist mustard" de Atelier Brunette que j'avais intialement prévu de transformer en Datura mais dont une version manches longues de Denver de Nun Studio (feu c'est Dimanche ) s'est imposée au fil du temps dans mon cerveau  pour aller avec le short. D'où l'intérêt de murir ses projets plus d'un an... !!!

    J'ai donc cousu Denver en taille 40 comme ma première version. Comme ma surjeteuse était en réparation j'ai fait des coutures anglaises ce qui fait que cette version est un peu plus ajustée que ma première version qui elle est un poil large. Le rendu est donc tout à fait conforme à ce que je souhaitais. Par contre, le dos était initailement très long, trop long. J'ai recoupé d'environ 3-4 cm et impossible de me souvenir si je l'avais également fait sur la première version. J'ai passepoilé  la patte de boutonnage  dans un gris très foncé dont je trouve qu'il s'accorde mieux que le noir avec ce tissu. J'ai également mis 5 boutons au lieu de trois pour la version intiale en positionnant stratégiquement l'un des boutons à l'endroit le plus fort de la poitrine, ce qui manquait cruellement à ma première version.

    Coté short, j'ai utilisé les chutes de la Denver pour les poches et fond de poches. J'ai hésité à passepoiler les poches et l'empièrement devant et j'ai bien fait de ne pas le faire, l'épaisseur de lainage ajoutée à celle du passepoil n'auraient pas permis de finitions nickel. Le problème s'est d'ailleurs posé au niveau de la fermture invisble qui, bien que posée correctement, ne l'est plus tout à fait au raccord des empiècements devant et dos car il y a justement trop d'épaisseurs de tissus. Je vous l'accorde, ca ne se voit pas beaucoup  et je vis très bien avec !

    Au final ma tenue d'aujourd'hui :

    Denver et Chataigne

     

    Denver et Chataigne

    Denver et Chataigne

     

    Denver et Chataigne

    Denver et Chataigne

    Denver et Chataigne

    Duo gagnant ! Je remettrais surement ca... dans 2 ans ?


    17 commentaires
  • Plus d'un mois sans publication et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cousu. C'est l'unique avantage de la pause forcée, imposée par la rupture d'un ligament croisé au ski (100% cliché, de la chute à la barquette et à la semaine sur le canapé vue sur les pistes....) : quand c'est le genou gauche, le pied droit reste mobile pour la machine à coudre. Donc j'ai beaucoup beaucoup cousu mais du coup je n'ai vraiment pas eu l'envie de me poser devant l'ordi.... A suivre ...

    Je commence donc par la cousette de saison (exit pour l'instant les canicules #1 et suivantes, ça viendra plus tard) avec un manteau pour moi. J'ai longtemps lorgné sur le caban St Michel et particulièrement la version de la cabane d'Elilou et puis dans un vœu pieu de rester raisonnable je me suis dit que je devais bien trouver mon bonheur dans un des patrons déjà en ma possession. Et effectivement, en cherchant un peu, j'ai arrêté mon choix sur "Améthyste", le manteau-trench d'Ivanne dans le livre grains de couture pour hommes et femmes.

    Coté tissu j'ai trouvé un lainage assez... disons spécial... chez Bennytex. L'intérieur est en lainage noir, l'extérieur fait penser à du simili très souple, l'imprimé est... voyez vous même.... Pas de surprise pour moi, une cliente avait spécifié en commentaire que le tissu était plus brillant qu'à l'écran et effectivement il est loin de passer inaperçu. Le tissu se suffisant donc à lui même j'ai fait une version simple, sans bavolet. La doublure du corps est en jersey uni marron, les manches en doublure satin. J'ai coupé un mix de 44 et 46 pour pouvoir doubler le manteau. J'ai repris une modification proposée par Ivanne consistant à relâcher un peu les pinces dos pour donner de l'aisance à cette version pas trench. J'ai gardé le col droit, relevé de 1 cm. J'ai voulu faire une version à double boutonnage, j'ai donc agrandi les demi-devants comme préconisé. Au final, j'ai fait un boutonnage simple et l'aisance me convient comme ça, Le manteau aurait donc sûrement été un peu étriqué à mon goût si je n'avais pas fait cette modification.

    Question montage, aucun souci, tout s'assemble bien. Le lainage étant épais, il m'était quasi impossible d'ouvrir les coutures au fer. Du coup pour avoir des coutures propres j'ai quasiment tout surpiqué et ça amène un coté fini que j'apprécie beaucoup. J'ai galéré avec les épaisseurs à plusieurs endroits et ce n'est pas nickel mais le combo aiguilles à jean + point allongé + rattrapage de l'épaisseur sous le pied de biche a à peu près fonctionné. Et pour les autres cas il est à noter que le tissu avait la bonne idée d'encaisser très bien d'être décousu sans garder de trous d'aiguille rédhibitoires. C'est toujours bon à prendre.

    La séance photo n'est pas des meilleures : photographe débutant, mannequin qui a enlevé son attelle mais ne pose pas trop son pied gauche par terre, lumière crue d'hiver, air crispé ...

    Détails sur les poches...

    Et les poignets de manche (initialement montés avec les ouvertures et boutons dans l'alignement des coutures de manches, erreur visualisée une fois la doublure montée, grand moment de solitude...)

    soleil dans les yeux pour compléter le tableau (et justifier l'ouverture du manteau !)

    Ah oui, et puis je vous ai pas dit, j'ai fait la version doublée donc, mais avec doublure en deux morceaux et passepoil contrastant entre la parementure et la doublure. J'adore....  (et là sur la photo il doit rester un fil je pense !!!)

    Plus jamais froid !

    A très bientôt pour mes top d'hiver ? le dressing d'été de number 3 ? celui de printemps de l'ainé ? les commandes du petit dernier ?

     

     


    14 commentaires
  • Après la réussite de mes 4 versions du basic one, je me suis naturellement penchée avec enthousiasme vers le basic two  de La jolie Girafe.

    Sur le papier j'aime beaucoup le col, beaucoup les fentes cotés et beaucoup la longueur dos... Je suis un peu moins fan des manches élastiquées et de la coupe du modèle concernant sa largeur...

    J'ai taillé du L, correspondant à mon tour de poitrine, dans une viscose des coupons de St Pierre dont je trouve la couleur un peu terne, 0 scrupule donc à la sacrifier pour une toile.

    Coté technique le montage du col est très bien expliqué, le fabulon est devenu mon ami pour empêcher ce tissu de complétement glisser toutes les demi-secondes et j'ai fait un (moche) ourlet standard en bas. Photos par ma grande, 10 ans, avec une lumière du soir un peu compliquée !

    De face, ça me plait....

    Basic two

    les fentes aussi :-)

    Basic two

    Et de dos également...

    Basic two

    lLs manches sont trop longues et les élastiques un peu serrés à mon goût (j'ai suivi à la lettre les précos du patron). Mais dans l'ensemble vraiment pas de quoi faire la grimace !

    Basic two

    J'ai donc réitéré  assez rapidement dans un voile tout fluide et tout transparent de chez Mondial Tissu, acheté en 2014....

    Et alors là j'ai foiré !!! Tissu coupé pas droit devant et donc raccourci... et du coup devant trop court à mon goût même si sur la photo ce n'est pas flagrant... Coupe tout d'un coup beaucoup trop large... Sur les photos ci dessous j'ai déjà enlevé 1,5cm de chaque coté...

    Basic two

    Manches pas élastiquées... mais un peu longues...

    Basic two

    Dos trop long... car ourlet trop fin ! (et on voit bien la transparence du tissu au niveau des jambes !!!)

    Basic two

    Petit zoom sur l'encolure qui elle va bien !

    Basic two

    Et le gros point positif de cet ouvrage c'est que j'ai enfin pris le temps d'utiliser ou plutôt d'apprivoiser mon pied à ourlet étroit. Ça demande un peu d'entrainement pour commencer l'ourlet mais ça vaut carrément le coup au vu du résultat...

    Basic two

    Je ne suis pas sûre de porter beaucoup cette dernière version mais peut-être qu'en mai, lorsque la fraicheur de la nuit tombera en fin de soirée ça sera juste le voile idéal à poser dessus un basic one par exemple.... A suivre ! et Bon week-end !


    12 commentaires
  • En tout début d'été La Jolie Girafe-ODV a sorti un nouveau patron du nom parfait de "basic one", un débardeur en jersey avec 3 versions possibles de bretelles. Etant donné que j'habite le sud, les débardeurs font partie intégrale de ma garde robe d'été, voire en constituent finalement la base. Je me suis donc empressée de coudre une version test, en taille L,  dans un jersey lycra un peu fin des coupons de St Pierre. Et c'est tombé nickel du premier coup. Le kiff absolu, l'amour parfait, le patron idéal (oui, j'ai le sens de la mesure quand je suis conquise...). J'ai donc enchainé avec 3 autres versions, une en jersey gris de tissu.net avec les bretelles droites, une en jersey bleus à pois beiges de l'Ouvrage des Dames avec les bretelles nouées autour du cou, et la dernière version avec les bretelles croisées en jersey vert à pois dorés acheté sur un groupe d'échange facebook.

    Pour aller avec je me suis enfin décidé à coudre Chataigne de Deer and Doe dont je rêvais depuis (trop) longtemps... Ma version test est coupée en 42, dans un jean épais des coupons St Pierre. Le 42 est clairement trop large, malgré le fait que mes mensurations correspondent, j'ai rogné largement 1 à 1,5 cm de chaque coté et je le porte encore "taille basse" . J'ai enfin posé ma première fermeture éclair invisible de façon vraiment invisible. Oui, il m'en aura fallu du temps... Et le résultat change tout...  La version "test" m'ayant entièrement convaincu, j'ai recoupé une seconde version dans un coton tout léger de chez Mamzelle fourmi, en reprenant les modifs de la première version.

    Verdict à la fin du mois d'août : les deux Chataignes et les 3 basic one ont été porté, lavés, (repassés, ou pas---) et reportés, en boucle. La version test du basic one rose a été moins portée, pour l'unique et stupide raison que pour moi c'était un crash test et donc, dans ma tête, elle est restée à l'étape "test" alors qu'elle tombe nickel... Logique... Coté confort j'ai apprécié au plus haut point la brassière intégrée du basic one, je suis même allée au boulot avec, donc sans soutien (gorge) supplémentaire, sans  m'inquiéter une seconde du rendu tellement j'étais confiante. Nickel ! Vous l'aurez compris,je suis complétement conquise (ah ? je l'ai déjà écrit ?). Même constat coté Chataigne -mais ça je le savais déjà, vu les nombreuses versions vues sur le net- une coupe confortable, un rendu qui correspond bien à ma morphologie, un "basic" à sa façon aussi. J'ai aussi porté la version jean au boulot, au plus fort de la chaleur, avec des jolies sandalettes, ça passait en évitant le coté "vacances au boulot ! "...

    Photos ? D'abord la version test du basic one (oui j'ai une bouée autour de la taille qui se voit bien là...)

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    La même en jersey gris, laissé à cru en bas, porté tout l'été avec ma chardon au boulot...(et elle me va beaucoup mieux maintenant cette Chardon, raccourcie et avec ce top... no comment quand je revois ces vieilles photos... mais j'assume !)

    La tenue de l'été

    Puis la version bretelles croisées, que j'adore !

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    Et enfin la version dos nu, sexy à souhait je trouve... (non pas au boulot celle là faut pas abuser !)

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    On passe aux Chataignes... version 1, en jean épais....

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    Très léger décalage au niveau du raccord mais j'ai pas voulu toucher ma FE vraiment invisible, le mieux est l’ennemi du bien !

    La tenue de l'été

    Version 2 en coton tout fin qui tombe limite moins bien parce qu'il fait des plis mais je vous montre quand même parce que j'ai passé des jours et des jours confortablement avec...

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    et pour finir, un petit mix, pile à l'image de mes week-end :

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    Et je crois les porter encore quelques temps, 30 degrés prévus pour ce week-end !


    20 commentaires
  • Il y a de ça fort longtemps, dans le pays enchanté de la blogsphère - pays connu pour ses fées les plus enchanteresses comme pour ses sorcières aux coups bas- Madame Batman et Bobines envoyait quelques colis piégés /suspects/ merveilleux /étonnants à quelques comparses (clic sur le site de l’instigatrice pour avoir tous les liens...) avec pour seule instruction : utilisez tout sur une création. Dans mon colis, 3 tissus, un biais, un merveilleux fil à crocheter et des boutons aussi je crois mais j'ai du les ranger et je suis donc incapable de les identifier.... Les semaines puis les mois et même les saisons ont passé. De temps à autre un coup d'oeil de ma part sur le paquet et "oups, faut que je m'y mette". Six ou huit mois plus tard, ou plus..., une deadline qui tombe : le 22 juin. Comme on était début juin, je ne me suis pas affolée, ça passait large... D'autant qu'Emilie a eu la courtoisie de me rappeler que je voulais depuis environ 2 ans crocheter la tête d'ours d'Anisbee. Ouais, j'ai des copines qui assure grave quand il s'agit d'avoir un cerveau à ma place. Merci.

    Donc à l'aise tranquille j'attaque la tête d'ours. Je recommence 8 fois la boucle magique que les crocheteuses font les yeux fermés et tout roule presque nickel, il manque bien toujours une ou deux mailles mais mon non-perfectionnisme s'en accorde très bien. Dimanche 22 juin au matin je bourre la tête et je monte les oreilles, brode les yeux et le museau avec un style très personnel. Ma grande avait choisi du "petit pan" pour le fond du trophée mais en farfouillant dans mon atelier on trouve une feuille cartonnée qui lui fait de l'oeil et qu'on choisit donc conjointement pour le support. Re-bricolage un peu à l'arrache pour fixer le tout et une grande fille ravie qui décide d'accrocher le trophée au dessus de son lit. Donc acte :

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Ouf ! Il me reste 0.5 jour, 3 tissus, j'ai l'idée... je suis large... Sauf que ça a franchement foiré, d'imprévus en kermesse, d'anniversaire en charrette au boulot, d'enfants sur-excités en enfants crevés... Bref, là où j'espérais finir le dimanche soir, j'ai fini le jeudi suivant. Merci les filles pour le report.

    Pour la couture, et pour rester quand même dans le crochet- à défaut de la création unique-  j'ai décidé de me coudre une trousse à crochets selon le tuto de Lauriane. D'autant qu'ayant vu dans la vraie vie celle de Mme Batetbob je ne pouvais que baver... J'ai même cru que c'était son idée initiale quand elle m'avait envoyé les tissus tellement tout collait bien avec le tuto. Pour la réalisation j'ai copieusement galéré : rectangles pas coupés droit, biais cousu de travers, boucle de cartable mal placée, couture un poil trop haute qui fait que les crochets sont un peu longs et gênent la bonne fermeture de la trousse. Quoi d'autre ? Oublier de fermer une poche, trousse tout de travers, du bonheur...

    On passe vite sur les photos d'ensemble, les défauts sont flagrants !

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Mais contre toute attente je l'aime quand même telle quelle...

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Et voilà qui clôt ce défi qui me laisse un goût un peu amer tant je ne suis vraiment pas contente de ce que j'ai fait et comment je l'ai fait.

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    A charge de revanche et merci Emilie !!!

     


    13 commentaires
  • Le mois dernier, (ou presque... en décembre quoi), le père Noël m'a apporté le livre de couture de Blousette rose qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Dedans il y a 3-4 projets qui me plaisent vraiment beaucoup , au point que j'ai mis moins de 6 mois pour m'y mettre, c'est vous dire.... Je voulais  donc commencer par la blouse "charme" dont le charme (ok... no comment) se situe dans l'empiècement contrastant des épaules.

    A la faveur d'une discussion blogosphérique il est apparu que Mme Batman et Bobines était aussi en route pour refaire ce modèle. A nous le petit duo qui booste bien, je vous invite à cliquer chez Elle pour découvrir sa version.

    Sur le livre, Charme est présentée avec une jolie dentelle mais je n'ai pas réussi à en trouver une qui me convenait. Je me suis "rabattue" sur un voile transparent (je me demande toujours ce qui m'est passé par la tête quand je l'ai acheté) imprimé cachemire de la Foire aux tissus (Gap). J'ai taillé un 42 je crois, rapport à mon tour de poitrine. J'ai coupé l'empiècement dos et devant en un seul morceau  pour éviter de voir les coutures épaules vu la transparence du tissu. Le coton élasthanne vient des coupons de St Pierre. J'ai aussi choisi de faire des manches courtes parce que qui dit voile léger sur les épaules dit températures chaudes, donc exit les manches longues (s'il faut mettre un truc sur les épaules parce qu'on a froid ce modèle là perd son intérêt !!!).

    Coté technique de montage, pas de souci à relever. J'ai choisi de border l'encolure d'un biais à cheval mais avant de coudre le biais,j'ai essayé la blouse. Et là je me suis rendue compte que l'encolure baillait vraiment de manière très moche. Je l'ai retaillé un peu à l'arrache en enlevant environ 1cm de chaque coté au niveau des clavicules et en rejoignant le ligne initiale des épaules et du devant en diagonale.  Une fois le biais posé -celui ci aidant un peu à la tenue du voile...- c'est mieux. Loin d'être parfait mais mieux et portable.  Au passage j'ai aussi enlevé 1cm de tissu de chaque coté, en dessous du creux de la taille, je trouvais la taille 42 trop large pour moi.

    Le second souci que je n'avais pas remarqué lors de l'essayage c'est l'aisance un peu limitée. Je ne suis pas coincée dedans, loin de là , mais quand je bouge les bras je sens que ça tiraille un peu. Cela se voit d'ailleurs au pli horizontal qui se forme au niveau de la poitrine... Je ne sais pas sur quoi il faut travailler dans ce cas là.

    Au final :

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    Là dessous, le devant tombe bien...

    La blouse Charme

    Mais là le pli se forme :

    La blouse Charme

    J'ai les épaules trop larges pour cette taille, c'est ça ?

    Sinon elle me plait....

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    Depuis je l'ai portée, un peu, pas convaincue. Et pourtant c'est l'une des premières fois où mon douzans me dit spontanément "waouh maman c'est joli ce que tu as cousu". Et puis aussi ma grande "c'est super chouette ce haut maman!"... Je crois que je devrais persévérer peut-être un peu, non ?


    18 commentaires
  • Si vous vous rappelez, il y a peu de temps -quoique, en regardant ça date de janvier, ça illustre bien mon rapport au temps de ces derniers mois...- j'ai cousu un sac pour sportif, d'après le tuto du sac d'une poule à petits pas. Comme le destinataire en était content et comme de mon coté mes affaires de course se disputait le sac avec d'autres affaires de sport j'ai enfin pris le temps de coudre quasi le même sac pour moi. J'ai effectué une seule modification en insérant une fermeture éclair sur la petit poche latérale, bien pratique pour ne pas perdre ses clés.

    Le jean ainsi que le coton de doublure viennent des Coupons de St Pierre, la grande fermeture éclair est une récup du sac à langer de mes enfants (autant vous dire que je souris à chaque fois que je l'ouvre !) et la petite FE est un reste de cartable je crois... Encore une fois j'ai rendu grâce à la scan 'n cut qui m'a épargné les joies de la vectorisation pour ce petit motif déco.

     

    Et celui pour moi

    Et celui pour moi

    Et celui pour moi

    Il remplit parfaitement son rôle, pile poil la bonne taille, je suis ravie de cette couture utile.  il ne me reste plus qu'à courir quoi ;-)

     

     


    13 commentaires
  • Et voici enfin Denver, cousue elle aussi en décembre, beaucoup portée depuis et enfin photographiée récemment. Denver est donc un patron de "C'est dimanche". C'est la première fois que je coupais un patron pour femme de cette marque mais étant convaincue par ceux des enfants, je n'avais pas beaucoup de doutes sur les explications et le tombé. Et effectivement ça s'est plutôt bien passé, la fiche explicative pour la patte de boutonnage passepoilée aidant bien ! J'ai coupé ma tunique dans un coton un peu gratté des chez Mamzelle fourmi, ce coton a un coté tout doux, limite pilou, que j'adore. Pour simplifier les raccords (déjà limite au niveau des épaules) j'ai coupé la patte de boutonnage dans le biais. Mais si cela a effectivement simplifié les raccords, ca a été beaucoup moins bien au niveau de la pose du passepoil, le tissu étant dans le biais il s'est donc tout naturellement un peu déformé pendant la couture et du coup ma patte est loin d'être régulière et parfaite. Cela ne m'empêche pas de porter cette tunique régulièrement, je suis fan de la longueur du dos, de la douceur du tissu et je me sens à l'aise dedans. Coté taille j'ai coupé une taille L et cela me convient parfaitement tant pour porter un col roulé dessous l'hiver que pour être un peu au large en demi saison.

    Résultat : un séance photo après une journée de travail, d'où le coté froissé de la tunique, on est loin de du coté policé et parfait de la blogo !

    Et Denver...

    Et Denver...

    Et Denver...

    Ne me remerciez pas pour le sourire crispé le soleil dans les yeux, c'est cadeau !

    Et Denver...

    Le gondolage dû au tissu dans le biais  (et à mes approximations naturelles).... cadeau aussi !

    Et Denver...

    J'ai fait un un ourlet rapporté bien plus net qu'un ourlet normal sur le bas arrondi de la tunique.

    Et Denver...

    Et cousu le même biais à l'encolure...

    Et Denver...

    Et Denver...

    Bilan pour celle ci : portée aussi régulièrement (à peine moins portée que l'indécise précédente ...à cause de la nécessité de repassage peut-être... ?), confortable, que j'enfile sans me poser de questions... un bon 16/20 !

    Cette Denver aura, elle aussi,une petite sœur un jour ou l'autre, ce n'est qu'une question de temps !


    19 commentaires
  • Me revoilà avec de la couture pour moi avec "l'indécise" de MLM. Patron acheté aussi assez rapidement et cousu en novembre. En novembre ou décembre, j'ai fait une première version de test avec un tissu à deux euros le mètre d'un magasin parisien, dans le 20ième, impossible de me rappeler de son nom... C'était un tissu acheté au tout début, en 2012, pour faire une chemise à mon grand mais il ne lui plaisait pas et je l'ai donc recyclé pour moi. Autant voir prévenir tout de suite, l'aspect froissé du tissu est normal ! Et convient parfaitement à mon mode de vie d'ailleurs !

    La chemise est taillée en taille L, j'ai choisi la version manches longues, avec poignets et avec col, ainsi que l'insertion d'un passepoil entre l'empiècement dos et le dos et j'ai remplacé les fronces du dos par deux petits plis . Je n'ai entoilé ni les poignets ni le col, mon coton (Ikea) était juste rigide comme il fallait. pour la mise en situation c'est ma grande de neuf ans a pris les photos un jour de soleil et de vent et je trouve qu'elle se débrouille bien !

    Doublement indécise

     

    Doublement indécise

    Doublement indécise

    De plus près ca donne

    Doublement indécise

    Pour les détails, c'est par là.... Ma patte de boutonnage s'est retrouvée parfaitement raccordée par un de ces merveilleux hasards qui donnent des résultats que tu n'obtiens jamais en réfléchissant et t'appliquant minutieusement du début à la fin...

    Doublement indécise

    les poignets me plaisent complétement

    Doublement indécise

    Mon passepoil fait maison est un petit peu gros et donc rigidifie légèrement le dos, et ce sera bien le seul bémol de cette cousette...

    Doublement indécise

    Et même si les finitions à la main m'ennuient toujours autant, ce col joliment fini le valait bien

    Doublement indécise

    Sans faire un vrai bilan "Wearability", c'est LA cousette que je met dès que je peux. En confort elle est top, la coupe me plait, le potentiel d'association est parfait, un bon 17/20 à mes yeux :-) !

    La version 2 a vu le jour en janvier, dans un joli coton de l'Ouvrage des Dames. Pour cette deuxième version j'ai choisi de ne pas mettre de col, j'ai fait un seul pli creux au milieu du dos, j'ai gardé les poignets et j'ai recyclé des boutons d'une vielle chemise okaidi (monté à l'envers, ils sont parfaits). Comme vous pouvez le constater, un flou artistique s'est invité au milieu des photos... Comme on voit tout à fait la chemise j'ai choisi de ne pas les refaire,

    Doublement indécise

    Doublement indécise

    Doublement indécise

    La patte, moins réussie que la première.... (tu la vois là, la couturière pas satisfaite qui regarde son boulot pour la 153ième fois ?)

    Doublement indécise

    Et pourtant ça fait illusion, non ?

    Doublement indécise

    Cette chemise là n'a pas encore été réellement portée, à cause de la météo évidemment, donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus actuellement sur mon utilisation, à suivre...

    Une chose est sûre, c'est que l'indécise et moi, on se marre bien et ce n'est pas fini ! Ceci dit, il y a de la concurrence avec la Denver ("C'est dimanche") que je vais aussi vous montrer très bientôt !

    Doublement indécise

    Doublement indécise

     

     

     


    26 commentaires
  • Aujourd'hui, de la couture pour homme... Mais comme c'est pour un cadeau d'anniv', faire un vêtement ça me semblait à la fois trop risqué et trop contraignant. J'ai donc cherché à faire dans l'accessoire et, puisque ce n'est pas pour une fille (!), dans l'utile ! je me suis donc tournée vers le tuto du sac d'une poule à petits pas pour faire un sac de sport. Pour le coté masculin j'ai pris du jean des coupons St Pierre, pour la doublure un coton bleu turquoise de même provenance, une grande FE et zou, ça roule. Pas de difficultés particulière, j'ai zappé la poche en demi cercle et j'ai remercié mon retourne biais quand il a fallu retourner les 1,6m de l'anse.

    Coté personnalisation, les destinataire est un joggeur. J'ai donc trouvé un dessin sympa que ma scan n' cut a scanné puis coupé sans souci. C'est vraiment bien de ne pas passer par la case vectorisation sur ordi pour les motifs simples quand on n'y connait rien et qu'en plus on est à la bourre. Bonheur !

    Au final :

    Pas si accessoire que ça!

    Entrouvert on aperçoit la doublure assortie aux surpiqures

    Pas si accessoire que ça!

    La custo de plus près :

    Pas si accessoire que ça!

     

    Pas si accessoire que ça!

    Pour ranger ses chaussures de course, un rapide petit sac 4C selon le tuto de crevettefabrique désormais bien connu et toujours aussi efficace

    Pas si accessoire que ça!

    Avec un petit clin d'oeil au destinataire (puisque la machine de découpe était en pleine forme, et moi aussi !!!)

    Pas si accessoire que ça!

    Et je crois que ça a plu. Je n'ai plus qu'à faire la même chose pour moi avec "I Need Time to sew" à la place de la bouteille (euh... en plus de la bouteille ???


    22 commentaires
  • Ce n'est pas bien évident vu depuis la fenêtre du blog mais j'apprécie beaucoup les patrons de Marisa, qui a créé sa marque MLM. A mon actif, j'ai déjà un "Confortable" et deux "Indécise", aucun n'ayant pour l'instant été photographié et encore moins publié de fait... Quand elle a sorti son nouveau patron de gilet, "l'incontournable", je me suis dit que encore une fois ça serait un bon basique et que je n'avais aucun patron de gilet, ce qui m'a permis de le commander en toute bonne conscience deux jours plus tard. Je voulais le faire en molleton, j'avais envie d'un gilet douillet "sportwear"... Et puis je n'ai trouvé aucun tissu pour assortir au molleton rose que j'avais choisi. Enfin si, j'ai trouvé un liberty mais il me semblait que le liberty était un peu fin par rapport au molleton pour faire office d’empiècement.  Et puis j'ai trouvé ce coupon de maille acheté l'année dernière chez Mamzelle Fourmi et alors que je m'interrogeais sur le tissu à assortir, Mme Les Reloux a publié son incontournable sur IG. Avec un empiècement en liberty...  Donc c'est jouable... Je me suis donc demandé comment faire pour que la tenue soit bonne et j'ai tout bêtement décidé de doubler la maille avec le liberty au niveau de l'empiècement. J'ai hésité entre le Mauvey et le Fitzerald, fait un sondage IG qui a confirmé le Fitzerald, merci les copines ! Je me suis longuement interrogée sur "passepoil" ou "pas passepoil", puis sur "noir ou banane", avant de trancher sur passepoil banane ! Ouf !

    J'ai taillé un L. Au moment de coudre l'empiècement avec les devants je me suis aperçu que j'avais coupé le devant en un seul morceau, sur le pli donc... et que si je coupais il me manquerait donc les marges de couture. Du coup l'Incontournable s'est transformé en pull. Un peu les boules pour les parementures du gilet taillées dans le lib'.... bon.... Je ne vous cacherais pas que mon raccord à l'encolure est loin d'être parfait à l'intérieur mais ça s'est plutôt bien passé pour un rattrapage. Sur les photos on dirait que le milieu de l'encolure n'est pas centré, c'est du à l'épaisseur des deux passepoils lorsqu'ils se chevauchent au milieu.

    Et puis j'ai monté ma parementure... Et après l'avoir rabattu je me suis rappelé des jolies finitions d'Ivanne, de ses cousettes aussi jolies dehors que dedans et devant lesquelles je m'extasie à chaque fois.... Je me suis dit que ça ferait une jolie finition de border la parementure avec un biais couleur passepoil. Et pour une fois j'ai vaincu ma flemme et mon impatience de finir. Merci à la machine à biais qui m'a fait gagner du temps (et épargner mes doigts avec le fer). Ceci dit la pose de mon biais n'est pas parfaite mais ça progresse. Et puis du coup, bien sur, hors de question de surpiquer la parementure de manière apparente sur le liberty. Donc finitions (toujours pas invisibles) à la main.... Et petits points décoratifs assortis au passepoil pour les ourlets, histoire de pousser le détail un peu plus loin.

    Au résultat un pull confortable, agréable à porter, un tout petit peu large pour moi, déjà mis deux fois (en 6 jours).... Juste perfect ! Je suis ravie de mon erreur initiale sur les devants, ce pull me plait beaucoup. Et c'est pas étonnant, si on se rappelle des deux tuniques ici: tunique C version 1, tunique C, version2. N'interprétez pas ce je ne pense pas, aucune analogie entre les deux patrons,  c'est juste que je comprends pourquoi le résultat me plait autant, avec empiècement et passepoil :-)

    Vu d'ensemble sur la bête, photos faites par mon grand :

    L'incontournable qui porte bien son nom

    L'incontournable qui porte bien son nom

    L'incontournable qui porte bien son nom

    Et les détails de plus près :

    L'incontournable qui porte bien son nom

    L'incontournable qui porte bien son nom

    La version gilet est déjà cousue, il ne lui manque plus que son bouton ! (et les photos...!)

     


    25 commentaires
  • Plantain c'est le chouette patron gratuit de Deer and Doe vu et revu dans de superbes versions sur la toile... Il y a 9 mois environ, j'ai moi aussi cousu le mien. J'ai d'abord fait un essai dans un jersey de Mamzelle Fourmi, jersey  dont l'association de couleurs me laissait un peu pensive... Au final c'est un top que je met et remet, il est doux et fin et finalement les couleurs changent de mes couleurs habituelles et s'accordent avec pas mal de choses. Bilan : une cousette pas mal portée, qui a bien vieilli et que je portais encore hier d'ailleurs ! Contente !

    Plantain cousu en février donc, photographié en avril, publié en octobre, joli timing !

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    La version deux a été cousu en mars, dans le même tissu que ce top (du coup, en fait c'est le top qui a été cousu dans le même tissu que ce plantain), un jersey du marché de la plaine, l'encolure et les coudières ont été coupé dans des chutes de jersey bleu canard France Duval Stalla. Photos faites en octobre... pas mieux pour le délai. Bilan encore plus positif que le premier, ce plantain là passe rapidement de la case lavage à la phase "porté" et séjourne peu de temps dans le placard.

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

     Encore Merci Eleonore pour cette jolie pépite !


    23 commentaires
  • Parce qu'ici normalement il fait beau et chaud et caniculaire (dit la fille qui porte une polaire à son bureau le 24 septembre) en plein été, j'ai attendu la veille de mes vacances en Bretagne pour coudre ma version de la Do Brasil de Vanessa Pouzet. En Bretagne, il faisait bien trop froid... je ne l'ai sorti qu'ene fois pour la montrer à ma coloc' qui a elle porté la sienne tout le séjour... Humm....

    Ma version est toute simple, coupée dans un joli tissu de l'ouvrage des dames, avec des rubans à nouer dans le dos, la parementure rapportée en tissu contrastant. Je crois que j'ai taillé un XL... ou un L... bref, ce qui correspond dans le tableau `un 95 de tour de poitrine.  Question modif j'ai descendu les pinces d'environ 2,5 cm, comme sur les autres patrons de Vanessa et, plus surprenant, j'ai enlevé environ 4cm à chaque épaule (2 devant 2 derrière) sous peine d'avoir le dos qui baillait carrément... bizarre...

    Rien de plus à en dire, elle remplit parfaitement son usage de petite robe de vacances, je suis finalement convaincue par l'imprimé (j'étais clairement très dubitative, voire convaincue du coté "mémérisant" de ce tissu au départ. Merci les coupines pour vos avis ), un bon résultat donc !

    Do Brasil dans le Sud c'est parfait

     

    Do Brasil dans le Sud c'est parfait

    voilà....

    Do Brasil dans le Sud c'est parfait


    33 commentaires
  • Tant qu'à ne pas bloguer pendant plusieurs semaines, autant revenir avec le top des angoisses des couturières dilettantes... coudre du burda, c'est souvent synonyme d'arrachage des yeux pour recopier son patron, d'arrachage des cheveux pour comprendre les explications, d'arrachage des fils parce que finalement non on n'avait pas bien compris les explications en question...

    Et pourtant là ça s'est plutôt pas mal passé... Ok le modèle n'était pas hyper compliqué mais tout de même c'est un jersey bien fluide (Marché de la plaine, Marseille) avec des fronces élastiquées au niveau des épaules, avec de jolies coulisses sur les cotés... Juste les petits détails qui rendent ce top parfait à mes yeux. Il a été cousu en mai et depuis c'est sans conteste la cousette qui a le plus été portée de ma garde robe... Coté données il s'agit du top 122 du burda style de février 2014 dont voici l'image

    Revenir avec du burda...

    crédit photo Burdastyle

    Ma version est plus simple, pas de bande à œillets au col, j'ai fait un ourlet rapporté avec le même jersey que le top. J'aime la découpe centrale (qui a dit que je vais bientôt coudre "La joueuse"...?). Coté taille j'ai coupé un 42, coté coupe le décolleté est parfait pour être porté tel quel en dehors du boulot et s’accommode parfaitement d'un petit débardeur pour aller bosser. Au final... un top... top !

    Revenir avec du burda...

    J'aime ces plis sur les omoplates....

    Revenir avec du burda...

    Et ces coulisses pour montrer ou cacher ses fesses !!!!

    Revenir avec du burda...

    Alors, elle vous plaît cette reprise burdaesque ? Et j'essaie de revenir vite, avec un mariage fin aout, j'ai cousu 2 robes et 2 chemises pou les kids, largement de quoi faire un petit post :-)


    30 commentaires
  • Wouh, 2 posts en moins d'une semaine ! il fallait bien un mini défi avec quelques coutu-copines pour provoquer ce miracle en pleine torpeur estivale ! Objet du délit : Le si chouette patron de Datura de Deer and Doe. Pour moi c'est la troisième version, la première étant , la seconde toujours pas photographiée....

    Pour cette version, j'ai choisi d'aller (presque) au plus simple : version sans triangle et sans col, avec juste l'ajout d'un passepoil entre l’empiècement et le bas. passepoil maison, un peu gros à mon gôut initialement mais finalement je m'y suis faite ! L'ensemble est taillé dans ce Mitsi Valeria rouge que j'affectionne, commandé exprès pour l'occasion chez Mamzelle fourmi, taille 42 que je trouve maintenant un peu large sur moi, je vais peut-être raboter un ou deux cm de chaque coté encore.... Le plus dur a été le choix des boutons... J'en avais deux bleus, parfaits, à la bonne taille, de la bonne nuance, les boutons les plus standards du monde me semblait-il... que je n'ai jamais réussi à retrouver en mercerie à mon grand dépit. J'ai mis longtemps du coup à trouver des boutons "aussi parfaits"... Ceux là sont ronds, en forme de demi boules, jolis mais avec l'inconvénient de parfois gêner le confort lorsque le dos est appuyé contre un support pas totalement souple. Autant le savoir pour les prochaines fois :-)

    Place aux photos ? La mine fatiguée est de sortie, le sourire coincé aussi !!! En version bureau compatible :

    4 filles et une Datura

    4 filles et une Datura

    4 filles et une Datura

    Et puis en version week-end :

    4 filles et une Datura

    Et dans les deux cas super agréable à porter par temps estival, une cousette déjà largement portée et reportée :-)

     

    Les autres Datura sont à retrouver chez les coutu-copines

    Les ptits Pots, 

    Batman et Bobines

    The amazing Iron Woman

     Merci les filles !!!


    45 commentaires
  • Lancé sous forme d'une photo sur instagram par L'atelier clandestin, rebondi sous forme d'un boule de neige bleue sur la toile des couturières, voici mon défi #lebleumarineestàtoutlemonde"

    UCB

    Date de rendu : le samedi 21 juin.

    Une seule consigne : se faire plaisir en bleu marine et se rappeler que cette couleur est celle de tous, de toutes. Bref coudre (ou tricoter, crocheter...) une ou plusieurs pièces bleu marine. On pourra tolérer du bleu nuit, saphir, de Berlin, de minuit, de Prusse, égyptien, denim, cobalt, smalt et autres bleus foncés.

    On commence par Airelle de Deer and Doe, 4ième version pour moi... En jersey bleu chiné de Mamzelle Fourmi (le même que pour l'Afterwork ici) et liberty Boxford (La Droguerie, Marseille), taillé en 42 également, sans col, une version douce et toute facile à porter. J'ai "juste" enlevé 14cm à l'ampleur des manches, puisque je ne les ai pas froncées. Je dois vous avouer que j'avais gardé l'ampleur initiale pour voir. L'effet montgolfière avec la rigidité du passepoil était superbe, pas pratique, pas à mon goût mais très efficace !!!

    Photos faites par ma grande, qui commence à bien saisir le concept du shooting blogo ! Et photos surexposées à cause d'un soleil éclatant....

     Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Et une petite photo en intérieur pour mieux apprécier le vrai contraste des couleurs, je suis ravie de l'association de ces deux tissus ! Et ce top a déjà été porté et reporté!!!

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    On continue par Diamond du joli livre "Grains de couture pour adultes" d'Ivanne Soufflet. Taillé en 42, il est coupé dans un coton élasthanne des coupons de St Pierre, bleu of course !

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le joli dos :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Et les petits détails des épaules :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Je trouve ce top un peu large, c'est sa coupe qui veut ça je crois. Je l'ai déjà porté mais je ne me le suis pas encore totalement approprié je crois... à suivre ...

    Et puis, je ne sais pas si vous vous rappelez, j'avais cousu une toile d'Opale pour le défi Grain de couture Alula/Opale. du mois d'avril. Qui dit toile réussie dit version finale. En lin bleu marine des coupons de St Pierre, avec le buste rallongé d'un centimètre par rapport à la toile, avec les découpes et le col, avec des passepoils ton sur ton voilà mon opale qui elle m'enchante carrément :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Ourlet rapporté un peu contrastant(PPMC) pour égayer le coté sage de la robe... bleue !

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Défi validé je crois et surtout merci Ahhude !!!!!


    44 commentaires
  • Et je suis donc en retard pour vous présenter ma copie Alula-Opale, la faute à la météo, aux horaires de travail, à la miss qui boude, tout sauf à moi qui avais pourtant fini mes cousettes juste à temps...

     

    Le printemps et son défi c'était le 20... Le printemps et son défi c'était le 20...

    J'ai commencé par Opale, du joli livre d'Ivanne, "Grain de couture pour hommes et femmes". J'étais assez dubitative sur le rendu de cette robe sur moi, essentiellement car c'est une coupe ajustée et qui nécessite à mon avis une taille bien marquée (ce qui n'est pas mon cas !). J'ai donc fait une "toile portable" comme l'appelle joliment Ivanne, juste compromis entre "je ne gâche pas un beau tissu" et "je ne couds pas à blanc". Cet imprimé des coupons St pierre, reçu par erreur, s'est donc assez naturellement imposé pour mon crash test. J'ai bien suivi les conseils pour choisir ma taille et je suis donc partie sur un flatteur 42 de poitrine et un déprimant 46 à la taille (ouaips....). Je n'ai pas eu de problème au montage, ayant choisi le modèle sans empiècement pour cette toile, ça simplifie grandement le travail. Force à été de reconnaitre, lors de l'essayage du buste, que les mensurations collaient parfaitement et que le corsage était bien ajusté. J'ai donc continué, monté la jupe et posé un biais à cheval aux emmanchures et en bas de la jupe. Seule remarque, je rallongerais peut-être le buste d'un ou deux cm pour une version 2.

    Le printemps et son défi c'était le 20...     Le printemps et son défi c'était le 20...

    Evidemment je suis fan du dos.... et aussi de la coupe de la jupe, mistral compatible (ce qui est important par ici) comme le témoigne la photo ci dessous... Elle gonfle mais ne s'envole pas !

    Le printemps et son défi c'était le 20...   Le printemps et son défi c'était le 20...

    J'ai ensuite taillé une Alula, taille 6 ans pour ma bientôt 6 ans. Pas de souci particulier si ce n'est qu'à l'essayage, le 19 au soir, pas moyen de fermer la goutte dans le dos, le corsage est beaucoup beaucoup trop petit... (si j'avais pris le temps de promener sur le blog des addicts de nouveau, je m'en serais souvenue... mais coudre ou surfer j'avais choisi !). Du coup j'ai innové un plan R comme Rattrapage et j'ai confectionné des boutonnières autour de la goutte afin d'y passer un ruban pour faire un laçage. Ça plait à la demoiselle, moi je ne suis que moyennement convaincue, surtout par rapport à la goutte initiale... Cela reste du sauvetage :-) (ou alors j'aurais du vous vendre une inventivité sans limite et une variation superbement réfléchie et murie !!!).

    Le printemps et son défi c'était le 20...   Le printemps et son défi c'était le 20...

    Le printemps et son défi c'était le 20...    Le printemps et son défi c'était le 20...

    "Maman elle tourne ! La tienne aussi ?"  ........................... ................................... ........................ .................................  ! "La mienne aussi....et puis bisous ma chérie !"

    Le printemps et son défi c'était le 20... Le printemps et son défi c'était le 20...

     Au final, un chouette chouette défi. Une opale validée que je referais surement dans un tissu plus fluide et une demoiselle ravie qui veut mettre sa robe demain pour le carnaval... Limite ça pourrait être vexant et ça veut dire que ça fait déguisement en fait ????


    48 commentaires
  • Afterwork de Vanessa Pouzet est sorti en décembre et j'ai su tout de suite que je l’achèterais. Pas que je craquerais, non que je l’achèterais, comme on le fait d'une valeur sûre, d'un bon produit, un achat réfléchi et gagnant. Je ne regrette pas ! Ma première version est sortie début janvier dans un joli jersey bleu chiné de Mamzelle fourmi.

    Je l'ai taillé en L, il me convient, je croiserais juste un peu plus les pans la prochaine fois. La bande d'encolure, ma grosse peur, s'est relativement bien passée même si elle n'est pas parfaite et j'aime beaucoup le résultat !

    Version jour, bureau compatible, sourire en option, non sélectionné par le mannequin !

    Afterwork

    Afterwork

    version "folles soirées", de face...

    Afterwork

    Et de dos...

    Afterwork

    Moi j'aime et je vais réitérer dans un jersey un peu plus épais je pense.  Oui ? Non ?


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique