• Ou plutôt Jackie... faut voir ..... ! Mais seulement à sa manière, parce que n'a pas sa classe et son élégance qui veut. Sa taille non plus d'ailleurs. Ni même son fer à repasser....

    J'avais franchement zappé ce défi des piqueuses de Jase, "Joue la comme Jackie" lorsque je me suis fait rattraper par la patrouille, incarnée par la personne de Mme la neige, sur Instagram, mercredi dernier. Bien culpabilisée, le cerveau ravivé par le thème, je me suis rappelé que je m'étais dit un truc du genre "ah super, ça me boostera pour faire la robe Q du "Dressing chic revisite les années 70's"...".

    Sauf que c'était l'année dernière et que le reset du premier janvier n'est pas une légende ici.... Alors pour me booster, ca m'a boostée, aucun doute ! Recopiage du patron jeudi, passage rapide à la mercerie -pas de FE invisible de 60?.. donner moi la normale alors.. viiiiiite c'est ma pause de midi là, faut que j'y retourne-. Choix du tissu rapide, je suis retombée sur un coupon de laine mérinos superfine acheté au siècle dernier -pour du vrai- chez Tissu Reine et destiné initialement à faire un pantalon. Sauf que la laine gratouille et que faire un pantalon, comment dire.. c'est utopiste. Donc acte, ça tombe bien, le métrage est suffisant, les pièces sont coupées et l'assemblage commence jeudi soir. Par égard pour ma moitié je suis quand même allée me coucher la robe non terminée, calculant qu'en quittant le boulot tôt vendredi ça passerait. Et puis vendredi, le soulagement total, Mme la neige elle-même serait en retard... Du coup, toutes les libertés sont permises et surtout celle d'attendre l'éclaircie de dimanche fin de matinée pour faire ces photos là :

    A la manière de... Jacky K.

    Quand je vous disais que n'est pas Jackie K. qui veut !

    Question technique rien à redire, c'était sympa comme tout à monter. On est bien d'accord, j'ai un peu beaucoup zappé le repassage correct des pinces (pourtant bien faites, sans point d'arrêt et tout et tout). Question pratique c'est pile poil ma longueur, les poches sont un vrai plus pour le boulot (le téléphone fixe, mais sans fil, est mon compagnon de tous les instants au boulot, pouvoir l'accrocher à une poche est quasi vital), le noir me permettra le duo sous-pull collants de couleur, bref je suis enchantée. Donc, bon quand même, faut bien dire, merci Charlot'.

    A la manière de... Jacky K.

    Un doute quand même.. suis-je dans le thème ?

    A la manière de... Jacky K.

    Réponse du photographe et tendre moitié "on s'en fout, t'es belle", alors du coup...

    A la manière de... Jacky K.

    A la manière de... Jacky K.

    Validé ?

    Et pour les copies des copines c'est là : Piqueuses de Jase

     


    26 commentaires
  • Mon post de flemmarde.... ou plutôt de celle qui court après le temps en fait !

    Celui là est cousu depuis quelques mois, je le porte régulièrement, il est ample, dous comme j'aime, facile à porter. Seul bémol, l'encolure est un peu large à mon goût, la prochaine fois je la redessinerais un peu

    Mon Melting Pot

    Mon Melting Pot

    Mon Melting Pot

    Mon Melting Pot

    Mon post de flemmarde....

    Et pour le reste c'est vous qui me dites tout, modèle, taille, tissu et provenance, biais d'encolure, passepoil... ok ?

     


    25 commentaires
  • Oui, je sais, on est mercredi ! Mais c'est le nom du modèle d'ottobre 5/2013 que j'ai cousu pour moi (première couture ottobre adulte)

    Comme c'était à moitié un crash-test j'ai utilisé un tissu improbable que j'avais acheté sur le marché de la plaine, tissu dont je ne savais absolument pas ce que je pourrais faire mais je le voulais quand même (vous connaissez ce syndrome vous aussi ?!). C'est un tissu extensible dans les deux sens, assez épais dont je ne connais pas la composition mais qui se travaille relativement facilement. Et qui pique un peu les yeux, non ?

    Basic monday

    Manches raglans (sans passepoil, je me soigne..)... jersey bleu Mzelle fourmi au col (un peu raté) et aux emmanchures, taille 42...

    Basic monday

    Basic monday

    Et porté me direz vous ? Ca donne ca :

    Basic monday

    Pour l'anecdote : le lendemain j'ai mis des bottes, une jupe en jean et des collants rouges avec. On ne peut pas dire que je sois passée inapercue au boulot... Pas sûre de rententer cette expérience ! Mais avec le jean, ca passe, non ?

     


    25 commentaires
  • J'aime beaucoup assortir les sacs à mes tenues et déjà avant de commencer à coudre j'avais une jolie collection de sacs à main, à dos, en bandoulière...Alors tout naturellement je me suis tournée aussi de ce coté là de la couture !

    Au mois d'avril je me suis cousue un petit sac "polochon" dont les dimensions sont issues d'un hors série coudre c'est facile dont je ne retrouve plus la référence. Les instructions de montage préconisaient de coudre l'extérieur et la doublure en même temps et de faire les finitions avec un biais à cheval à l'intérieur. Mon tissu extérieur étant un simili assez épais et mon tissu intérieur étant un tissu d'ameublement, je me suis dit que "poser" le biais à cheval sur les coutures, ca allait juste être imposssible vu l'épaisseur finale. J'ai donc fait un montage "classique" et j'ai vraiment galéré pour coudre les ronds latéraux sur les bords droits. Le résultat est correct, sans plus. Mais comme je suis amoureuse des deux tissus, j'utilise quand même ce sac régulièrement avec un grand plaisir.

    Et pour assortir...

     

    Et pour assortir...

    Dedans c'est... comme ca :

    Et pour assortir...

    et comme ca...

    Et pour assortir...

    Simili cuir et tissu d'ameublement "Foire aux Tissus" à Gap.

     

    Et puis plus récemment, c'est à dire en août, j'ai cousu la désormais célèbre besace "made in China" des Chiffoneries du chat

    Aucun problème pour suivre le tuto, j'en ai même fait une autre pour "offrir" .

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Liberty whiltshire bleu-mauve, simili cuir parme,passepoil scintillant, uni première étoile, sangle et attaches de chez Mamzelle fourmi, fermeture éclair de récup de la boîte á couture de la maison de vacances...

    Et ca c'est l'autre, fournitures de même provenance !

    Et pour assortir...

     

     


    20 commentaires
  • Issu du merveilleux bouquin "Tuniques pour petits et grands", déjà réalisée pour essayer ici, voilà ma seconde interpétation de la tunique C. Pour cette version, j'ai choisi le jersey canard fds (dont la couleur me plaît vraiment vraiment beaucoup!) et le liberty Mauvey qui est dans mon top trois (avec Mitsi/Valéria et Ellie Ruth, rien de bien original!). Le jersey vient directement de chez France, le liberty de chez Mamzelle Fourmi .

    Coté couture j'ai réussi à rater de nouveau le raccord entre l'empiècement et le bas du devant tout comme lors de la première version. Outre le fait que ca m'agace prodigieusement (se planter une fois passe encore, mais deux fois le même problème, ca s'appelle de l'incompétence...), le noeud cache misère nécessite un repassage en règle pour avoir l'air correct. Et ca c'est vraiment rédhibitoire... Du coup il m#a fallu plus de 4 mois pour vous faire les photos de cette tunique cousue en avril...

    On ouvre le bal par "tu vas te mettre correctement maudit ruban ?"

     Tunique pour grande

    Tunique pour grande

    J'ai longtemps hésité entre passepoil violet ou bleu, ce dernier a gagné et j'en suis maintenant ravie... Du coup j'ai rajouté un biais à cheval sur les manches pour le rappel de la couleur.

    Tunique pour grande

    Tunique pour grande

    L'avantage du post à retardement c'est que je peux vous dire qu'il a été porté et reporté, que le jersey n'a pas bougé et qu'une cousette réussie pour soi c'est chouette !


    30 commentaires
  • Il y a quelques temps, Mme "La courte pièce" me faisait part de sa recherche de viscose pour se coudre un truc pour elle. Quelques jours plus tard je suis tombée, par le plus grand des hasards dans un magasin de tissu (comment ca je ne suis pas crédible ?) sur deux coupons aux couleurs estivales qui me plaisaient beaucoup. L'un des deux coupons est donc parti rejoindre Mme Gaelle avec une proposition de petit duo pour le 15 juin. Et puis les températures n'étaient pas trop là, on a un peu trainé et puis ensuite c'est moi qui ait été carrément à la bourre, d'où ce rendu de copie un peu tardif. Merci de ta patience Gaelle !

    - message perso, je suis désolée d'écorner ton prénom, mon clavier allemand n'a pas de e tréma et l'interface eklablog ne me permet pas de choisir un caractère "spécial", grrr -

    De mon coté je suis partie sur la tunique 17 du burda de juillet 2012 qui me plaisait beaucoup... sur le mannequin... Aucun souci de montage, j'ai même étrenné ma machine électrique à biais à cette occasion. C'est juste du bonheur (et la peau des doigts préservée du fer chaud... !). Pour l'accompagner j'ai refait une jupe 40 du tendance couture mai 2013, déjà vue ici. Le tissu gris choisi à l'origine (celui utilisé pour les biais de manches et d'encolure de la tunique) était complétement transparent. J'ai donc doublé la jupe avec le reste de lin blanc FDS de ma Datura. J'ai raccordé la jupe à l'empiècement intérieur et je me suis dit que ca la rendait quasi réversible (à la fermeture près). J'ai donc laissé les deux bas des jupes libres, roulotté les deux ourlets et j'aime finalement beaucoup cette superposition qui se dévoile au gré des mouvements.

    Avec la jupe coté gris :

    Un tissu pour deux projets !

    ou coté blanc :

    Un tissu pour deux projets !

    Au porté les pinces des épaules me chagrinent un peu, elles sont tendance à faire un pli inesthétique sur les épaules, mais ca n'apparait curieusement pas de manière flagrante sur les photos... bizarre...

    Un tissu pour deux projets !

    Le lien du cou est initalement pensé pour être noué, of course, mais je suis là aussi assez peu convaincue :

    Un tissu pour deux projets !

    Quelques photos des finitions, bien plus jolies que parfois (merci la machine à biais!) :

    Un tissu pour deux projets !

    Un tissu pour deux projets !

    Et le pti rouloté parce que ces deux couleurs là ensemble me plaisent vraiment !

    Un tissu pour deux projets !

    De son coté, Gaelle est partie sur tout autre chose, j'ai été surprise ce matinen découvrant sa cousette parce que j'y avais pensé mais je n'avais vraiment pas osé vu la légéreté du tissu. Mais elle a eu bien raison et je vous invite à aller voir là : La courte pièce.


    32 commentaires
  • Cap ! Avec une tenue 100% estivale, composée d'un célèbre top, d'une jupe basique et d'une broche papillon pour l'accessoire imposé.

     Je m'excuse d'emblée de la moyenne qualité des photos, la carte de mon APN est restée au bureau, je me suis rabattue sur le petit compact de la maison, la lumière était aveuglante, une première série de photo surexposée a fini à la poubelle, une seconde à l'ombre était trop sombre et cette dernière série a été prise par mon photographe photogénique (spécial dédicace "Rue de Mures"). Je vous présente aussi mes excuses pour le repassage de la tenue, je l'ai portée toute la journée d'hier et je comptais faire les photos dès le matin. Mais faute de temps je n'ai pas pu.. docn photo après une journée d'anniv' aevc 10 enfants at home....

    Par ordre de couture, la jupe n°40 du Tendances couture n°9 (une bible pour les basiques). C'est une simple jupe trapèze avec un empiécement à la taille et une FE latérale. Rien de transcendant mais un super basique que je vais bientôt recouper tant la jupe est agréable à porter. Ici elle est dans un coton-polyester de La Foire aux tissus à Gap.

    Le haut est le beaucoup plus célèbre Datura de Deer and Doe, en version sans col et sans triangle. Il est taillé en 42 et se relève parfait à la poitrine mais un peu large en dessous. Je crois que je vais le reprendre pour le cintrer un peu. L'empiècement du haut est dans le même tissu que la jupe, le passepoil argenté vient de Tissus Papi et le lin blanc de France Duval Stalla. Toujours aussi agréable à porter.

    Le petit accessoire, sous la forme d'une broche papillon délicatement posée sur le corsage est fait dans les mêmes tissus selon le tuto des lubies de Louise.

    Cap ou pas Cap de faire venir le soleil !

    De dos:

    Cap ou pas Cap de faire venir le soleil !

    Le zoom avec le lin froissé et les boutons dépareillés

    Cap ou pas Cap de faire venir le soleil !

    Le devant avec au passage une petit collier fimo qui s'accorde bien...

    Cap ou pas Cap de faire venir le soleil !

    Défi relevé ?

    Cap ou pas Cap de faire venir le soleil !

     

     


    38 commentaires
  • Le thème de ce mois tombe évidemment fort (mal!) à propos avec la calamiteuse météo de ce printemps. Mais ici, dans le sud, j'ai tout de même eu la chance de porter ma créa de ce défi, une belladone en lin "Terre d'ombre" de chez France Duval Stalla, biais rose fluo pour la touche estivale et quelques surpiqûres tout aussi roses pour les finitions.

    Pas de difficulté particulière au montage puisque j'avais fait une toile ici mais je suis un peu décue par l'encolure qui baille devant et j'ai du reprendre le haut et le bas du corsage dos alors que sur ma toile je n'avais retouché que le bas. Je pense que ces différences tiennent au tissu, le lin d'ici étant plus souple que le mélange lin-coton de la toile.

    Mais sous 30°C je peux vous assurer que cette robe est un bonheur à porter, le lin est hyper confortable et je passe de belles journées dedans, comme en témoignent les plis sur les photos prises à l'arrache par mon grand (ce qui explique certains cadrages) en fin de journée de boulot....

     

    Sous le soleil (ou pas !), le défi des piqueuses de Jase

    Les poches que j'affectionne tant (et qui sont quasi indispensables pour clipser le téléphone du boulot!)

    Sous le soleil (ou pas !), le défi des piqueuses de Jase

    L'encolure, qui baille donc un peu...

    Sous le soleil (ou pas !), le défi des piqueuses de Jase

    Et THE famous dos et sa fermeture éclair rose vif pour le fun !

    Sous le soleil (ou pas !), le défi des piqueuses de Jase

     

     


    35 commentaires
  • Lancé par sa créatrice MCPB (tuto ici), le rendu des copies pour le défi "Tee-shirt Loose" tombe en ce premier jour de l'été. Pour cette première version de ce top qui est  sur ma "to-sew-list" depuis bien longtemps (merci MCPBpour le défi, ça m'a enfin boostée !), j'ai choisi un jersey sable tout fin de chez Mamzelle Fourmi, associé à un jersey violet de "la foire aux tissus" à Gap. J'ai fait une petite variation dans le dos par manque de tissu (ça devient réccurent ici....) mais j'aime beaucoup le résultat. Assemblage à la surjeteuse, mini ourlet à l'encolure avec un point fantaisie et hop, en peu de temps, le tour est joué :

    Défi tee-shirt Loose

    Défi tee-shirt Loose

    Défi tee-shirt Loose

    Défi tee-shirt Loose

    Et voilà, fière de moi !

    Défi tee-shirt Loose

     

    Et en bonus un super chouette jeu chez "Made by hémisphère Sud"

    Défi tee-shirt Loose


    34 commentaires
  • Si, ca s'appelle comme ca pour moi.

    Ce n'est ni du Citronille, ni du Grain de couture, ni du HLW, ni du Burda, Ottobre, Patrones, Deer and Doe, C'est dimanche, M comme..., pas Farbenmix ni Simplicity, ni un tuto.

    Ce n'est pas un accessoire.

    Le tissu vient de Mamzelle fourmi pour l'uni (FDS aubergine) et de Bulle de Gum pour l'imprimé (étoiles aubergine sur fond bleu ancien) (une fin de rouleau, une chance folle, je ne le trouvais plus nulle part !). Les boutons ont fait le trajet depuis La droguerie de Marseille.

    Coté technique.... Il y eu a d'abord les marges de couture... 0,7cm  par ci, 0,8cm là, 1,2cm ici, 0,5cm  de l'autre coté. Mais heureusement suite à ses conseils avisés, j'ai tout srucpuleusement recopié comme c'était écrit sans chercher à comprendre. ET c'était évidemment nécessaire...

    Ensuite le montage commence par un inhabituel "coudre l'ourlet du bas".... Si, c'est la première instruction. Et elle est complétée par "replier sur 3 puis 4mm et coudre à 3 mm". L'ourlet est arrondi. J'ai eu beau faire un gabarit en carton et m'appliquer au fer à repasser, ca a été la galère. Et le résultat est loin d'être régulier sur l'envers. Bon... je repasse le demi devant droit. Je ne sais toujours pas ce qu'il y avait sous le tissu mais une tache grasse est apparue. A jamais. Paix à ce demi-devant et à son ourlet. La journée n'étant pas complétement pourrie, j'ai eu la joie de constater que j'avais assez de tissu, à 1,3cm près pour retailler undemi-devant. Ouf... pas mieux pour l'ourlet soit dit en passant.

    L'empiècement du haut du dos se monte sans trop de problème. La doublure de l'empiècement aussi avec sa jolie couture rabattue qui fait une fintion super propre à l'intérieur. Histoire de faire joli si jamais quelqu'un le voit un jour j'ai fait la doublure de l'empiècement dans le tissu contrastant. Vient le col, montage classique avec pied de col, beaucoup de méticulosité seulement. Et une application inédite pour les sûrpiqûres contrastantes. Je crois que ne n'ai jamais cousu aussi doucement !

    Les coutures desemmanchures et celle des manches et coutures latérales sont aussi des coutures rabattues. Ca a été long à préparer et galère à coudre. Je ne sais pas comment coudre proprement d'un coup du bout du poignet au bas de la couture latérale. La manche n'étant pas spécialement large le tissu finit par bloquer et ca nuit bien sûr à larégularité de la couture. Le résultat n'est pas parfait à l'intérieur mais ca reste correct. J'ai galéré pour coudre les "hirondelles", ces petits morceaux de tissus en bas, à la jonction des cotés, parce que j'avais mal fini ourlets (de l'étape 1) et coutures latérales.

    Les poignets et leur patte de boutonnage n'ont demandé que du temps de de la minutie et j'ai joué de nouveau avec le tissu contrastant.

    Vous l'aurez compris au fil du texte ou en zappant mon monologue pour passer aux photos, j'ai cousu une chemise pour M. mon Mari. Ca a été un peu long mais c'était un grand plaisir, j'y ai mis beaucoup d'application et pas mal d'amour. Fierté....

    Mon graal...

    Mon graal...

    Mon graal...

    Mon graal...

    Mon graal...

    Mon graal...

    Mon graal...

    Mon graal...

    Patron du livre "Les chemises", chmeise N°4, taille L (qui passera à XL pour les épaules pour la prochaine chemise).

     

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Chouette jeu des créatrices de mon coin

    Mon graal...


    44 commentaires
  • A force d'en voir chez Alexandra, je me suis dit qu'une Airelle sans col c'était joli aussi et que le col ne faisait finalement pas tout le charme de ce chouette patron de Deer and Doe. Je lui ai donc fait part de mon intention de faire une Airelle sans col, grâce à elle, et elle m'a répondu en retour qu'elle allait surement se faire une Airelle passepoilée suite aussi à l'une de mes cousettes. C'est donc tout naturellement que s'est formé notre petit duo pour vous présenter aujourd'hui nos cousettes respectivement inspirées de chez l'autre !

    Pour ma part, version sans col donc, et pendant que j'y suis, sans fronces sur les bracelets de manches. J'ai donc des manches bien larges et je trouve ca agréable à porter aussi. Coté tissu, un jersey super doux de chez l'ODD, il est très agréable à porter et tombe super bien. J'ai fait les bracelets de manches et l'empiècement en jersey noir de chez Mamzelle fourmi. Coté modif, pas de parementure mais un ourlet rappporté noir à l'encolure. Pour les manches, le bracelet de jersey est posé en double endroit contre endroit puis retourné. L'ourlet en bas de la tunique est fait aiguille double et zou... photos !

    On commence avec le traditionnel fil qui dépasse !

    Airelle number three...

    On continue avec l'expo :

    Airelle number three...

    un petit tour pour le dos :

    Airelle number three...

    Zoom encolure et manches :

    Airelle number three...

    Airelle number three...

    Et le sourire pour la fin :

    Airelle number three...

     Merci Alexandra pour cette inspiration, je suis convaincue ! Et sa version à elle est .

     


    31 commentaires
  • ... on aurait pu croire qu'on pourrait faire de longues grasses matinées... Ou du moins c'est ce que je me suis dit quand j'ai cousu le pyjama d'aujourd'hui.

    A l'origine de ce projet la décision d'utiliser un jersey acheté chez Tissus-price. C'est un joli jersey blanc étoilé mais vraiment trop fin pour les robes prévues avec. J'ai bien pensé en faire aussi des leggins mais la couleur m'a retenue, je connais mes filles et leggings blanc = unsage unique. Pour du home-made ca me retient encore un peu. Je me suis donc orientée vers un pyjama pour moi.  Et comme j'avais aussi envie de me coudre la marinière du HS coudre c'est facile 4 (je crois), je me suis dit que c'était une bonne occasion de voir comment ca taillait. Pour le pantalon c'est une version fort simplifiée du pantacourt du hors série coudre c'est facile 5 (je crois aussi ... bravo pour les références aujourd'hui !). Bilan : l'encolure du haut est un peu beaucoup large mais pour un pyjama ca passe parfaitement bien (l'encolure qui glisse sur l'épaule fait de vous la femme fatale même en pyjus pilou pilou !).  Grâce à quoi, en bonus et en vrai, ma tête au réveil :

    Avec tous ces ponts...

    Tant que j'étais dans les expérimentations, j'en ai profité pour régler le différentiel de la surjeteuse de manière à étirer fortement le tissu lors de la création de l'ourlet roulotté. C'est comme ca qu'on obtient un ourlet roulotté qui forme des vagues : c'est l'ourlet roulotté laitue. Je trouve le résultat très sympa et je compte bien le réutiliser pour des manches ou le bas de robe des filles.

    Avec tous ces ponts...

     Bon et puis la rude vérité c'est que je n'ai pas passé dans ce pyj' autant de temps que je voulais. Les enfants, le programme chargé, les contraintes, les tournois, les fêtes et tout et tout m'ont volé mes grasses matinées !
     Et je suis sûre que la majorité des lectrices (á part mon zhom, il y a des lecteurs ?) a le même regret une fois tous les ponts de mai passés...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Il y a aujourd'hui un chouette jeu chez Laitfraisemag mais chut, ne l'ébruitez pas trop !

    Avec tous ces ponts...

     


    17 commentaires
  • Chronologiquement c'est Belladone qui m'a tapé dans l'oeil, puis Sureau qui m'a plue sur le blog des addicts. Et c'est Sureau que j'ai fait en premier, hsitoire de me familiriser avec Deer and Doe. Vous reonnaitrez le tissu de la toile, c'est le même que Belladone, j'en avais 3 mètres et zou, un tissu de fini.  Alors le résultat me plait moins, beaucoup moins, je ne suis pas encore sûre de faire une version finale, je crois que ce patron correspond moins bien à ma morphologie. Et puis...

    La voilà en mode "soirée". De face, ca va à peu près

    Après Belladone, voilà Sureau

    De profil, j'aime déjà moins la forme sur les fesses et ma petite bouée de ventre. La photo n'est pas super mais j'ai effacé les autres tellement je les trouvais moches !

    Après Belladone, voilà Sureau

    Idem en mode "bottes pour le boulot"

    Après Belladone, voilà Sureau

    Alors j'ai décousu le corsage de la jupe et j'ai fait des plis plats au lieu des fronces dans l'utopique espoir d'améliorer ce profil...

                          Avant                                                           Après

    Après Belladone, voilà Sureau Après Belladone, voilà Sureau

    Mieux ? Vous en pensez quoi ? Le souci c'est que... je la trouve alors moins bien de face :

    Après Belladone, voilà Sureau

    (de l'inconvénient des photos qui permettent les comparaisons à postériori...)

    Du coup je fais quoi ??? Ah ! La bonne question...

    Je vous montre quand même les petits détails parce que c'était sympa à coudre :

    Après Belladone, voilà Sureau

    Après Belladone, voilà Sureau

    Après Belladone, voilà Sureau

     Voilà, vous savez tout. Suite ou pas suite ? Lle temps, l'envie, l'inspiration et la lonnnnnnnnngue todo list le diront...

    EDIT : Cette version des plis est la seconde version des plis. Les premiers étaient plus au milieu et je trouvais que ca allait encore moins bien. DU coup je les ai décalés.... peut-être trop. Encoer un peu et je vais avoir "envie" de la reprendre pour tenter un intermédiaire !!!


    16 commentaires
  • Vous le savez maintenant, j'aime les patrons de Deer and Doe, ils sont bien coupés, ils tombent pile poil, Eleonore donne des conseils pour les ajustements, ce n'est que du bonheur. C'est donc sans souci que j'ai cousu une "toile" pour ma future Belladone. Belladone c'est ce modèle qu m'avait plu dès le lancement de la collec' et que le père Noel m'avait apporté.

    J'ai taillé un 42, que j'ai agrandi aux hanches pour un 44, la même cause que Chardon entrainant le même résultat of course. Le tissu est un mélange lin-coton des coupons de St Pierre, ce qui se rapproche le "plus" du lin dans lequel je voudrais faire ma "vraie" version. Le biais est le liberty "Penny rose bleu" de ma mercerie salonnaise. Coté modif, le dos baillait un peu alors j'ai juste rajouté une pince sur l'empiécement bas du dos, pince cachée sous l'empiècement haut.

    Défilé...

    La toile de ma Belladone

    La toile de ma Belladone

    La toile de ma Belladone

    Et détails : le corsage avec ses pinces horizontales et verticales:, le biais à  l'encolure et aux emmanchures

    La toile de ma Belladone

    La poche à l'italienne avec sa petite broderie parce que j'avais envie !

    La toile de ma Belladone

    Et enfin, et surtout, le fameux dos, avec sa fermeture éclair montée un peu basse...

    La toile de ma Belladone

    Alors, d'après vous , de quelle couleur sera la "vraie" ?

    La toile de ma Belladone


    24 commentaires
  • Quand je vous dit que j'ai pris goût à coudre pour moi... je n'arrête plus ! Aujourd'hui c'est la tunique à plastron du HS coudre c'est facile N°1 . Encore une couture dont la version présentée ne m'emballait pas totalement mais dont la forme et la possibilité d'associer des tissus me parlait par contre beaucoup. Voilà le modèle original :

    Encore pour moi...

    J'avais commandé, plus ou moins dans cette optique, des tissus coordonnés chez Hawthorne Threads lors de ma commande de novembre. Soit dit en passant j'ai cousu cette tunique dans mes jours de solitude entre Noel et le jour de l'an, c'est vous dire à quel point je suis rapide pour prendre des photos et publier... Mais cela me permet de vous donner le retour sur la portabilité de la chose, approuvée et validée, complimentée au boulot, pratique en demi saison avec ou sans sous-pull selon les températures.

    J'ai fait une grosse modif sur la partie "plastron" devant, j'ai du enlever environ 6 cm pour éviter d'avoir le plastron juste au dessous du cou. Ok je ne suis pas super grande mais c'est quand même un  suffisamment gros ajustement pour ne pas oublier de le signaler. Voilà donc la bête (et je parle bien de la tunique ! )...

    Encore pour moi...

    Oui, je m'en rends compte en publiant je suis un peu bi-maniaque sur le gris et le jaune ces temps-ci... Trois tissus dans ces tons, petits et gros pois et "soleils":

    Encore pour moi...

    Les manches se portent soient dépliées, soit repliées. Et en l'écrivant je me rappelle que là aussi j'ai modifié le patron initial pour mettre des bracelets de manches plus long dans le but de pouvoir les retourner....

    Encore pour moi...

    Soit repliées en deux (et c'est ma version préférée)

    Encore pour moi...

    Les mains dans les poches aussi ! On apercoit les surpiqûres contrastantes le long du plastron, je commence à avoir moins peur du visuel de mes coutures !

    Encore pour moi...

    Voilà, "couture facile" comme le nom du bouquin, plein de variations possibles (du passepoil autour du plastron  ? un biais contrastant ? des inserts de dentelle sur les cotés ? etc), que demander de mieux ?

    Encore pour moi...

    Euh si... le soleil !


    21 commentaires
  • Ce mois ci, pour aider la venue du printmps (ca a failli marcher mais il est reparti très vite!) les sérial défieuses nous proposaient de coudre une robe. Après avoir testé Sureau (pas convaincue) et Belladone (très convaincue), je suis retombée sur des tissus achetés l'été dernier pour faire la robe 101 du burda de Juillet 2012. Ce sera donc mon défi de ce mois ci. Et ma première réalisation finalisée avec Burda. Sans surprise j'ai galéré avec les explications et mon col en a fait les frais... Je l'ai démonté trois fois et recoupé une fois... Pendant que j'étais dans les premières fois, j'ai aussi testé le coup de couteau de surjeteuse en plein dans le milieu devant... J'ai aussi refait mon milieu devant. Dans tout ca, notez que j'avais la chance d'avoir des chutes assez grandes pour recouper... Coté folklo aussi j'ai rigolé quand j'ai lu "ourler le bas de la jupe à la main à points invisibles"... la jupe fait 3 mètres une fois dépliée. L'une d'entre vous s'est t'elle déjà lancée dans 3m d'ourlet invisble à la main ? Moi pas, faut pas pousser. Ce sont des grands rigolos chez Burda en fait. Donc j'ai testé le point et le pied pour "ourlet invisible" de ma MAC. Ca demande un peu de précision et ce n'est donc pas mon point fort mais ca a été. Le résultat n'est pas parfait, des points se voient sur l'endroit du tissu mais sur les 3 mètres je garde !
    Dernière modif, j'ai repris un peu les cotés, peut-être pas assez même pour cintrer un tout petit peu.

    C'est parti.... je m'habille !

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    Et un zoom sur ce col contre lequel je me suis tellement battue....

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    Allez, qui m'accompagne ?

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    pour aller danser ?

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.


    34 commentaires
  • Il y avait eu ma "toile" d'Airelle ici, etcelle de Chardon ... Et il y a maintenant le total look Deer and Doe version Mitsi gris et France Duval Stalla banane...

    Les deux pièces se porteront très bien séparément, le total look étant sans doute bien approprié aux "grands événements" mais un peu chargé pour le quotidien. Ce sera jean gris pour Airelle et tee-shirt gris pour Chardon. Mais comme on n'est pas sur un blog mode, je vous le présente presque juste  en duo juste pour voir la couture !

    Vu d'Airelle avec le soleil dans les yeux pour moi...

    Deer and Doe, le duo

    Passepoil devant et au dos

    Deer and Doe, le duo

    Deer and Doe, le duo

    Et petit bracelet de manche qui me plaît toujours autant

    Deer and Doe, le duo

    Ensuite on ajoute Chardon, portée comme cela...

    Deer and Doe, le duo

    Deer and Doe, le duo

    Ou avec Airelle dans la jupe pour profiter du noeud derrière...

    Deer and Doe, le duo

    Et un petit peu aussi de l'indispensable poche passepoilée...

     Deer and Doe, le duo

    Moi je me suis vraiment régalée à coudre. Et vous, vous en pensez quoi ?


    26 commentaires
  • Le thème du défi des Piqueuses de Jase de ce moi -ci était : MINUTE PAPILLON, en référence à deux créatrices de patrons. J'ai choisi de coudre du M non pas comme Minute (enfin si, mais pas pour aujourd'hui) mais du M comme Must have.... une version que l'on voit fleurir un peu partout sur la blogosphère couture, Je l'ai taillé en L, dans un jersey (MT) bien extensible que j'avais trouvé très beau mais qui était en fin de rouleau. Donc, une fois encore, je n'avais pas les dimensions nécessaires pour tailler... J'ai donc fait exactement pareil que sur la chemise de mon fiston présentée là ; j'ai coupé les manches en deux et rajouté une bande verticale (je dois bien reconnaître que c'était beaucoup plus facile dans un coton que dans ce jersey... passons). J'ai même assuré grave (eu de la chance ?) sur le raccord partiel des rayures au niveau des manches.

    Au niveau du col, j'ai d'abord choisi de poser un biais argenté élastique. Biais facile à coudre avec le point élastqiue. Biais super casse pied à découdre dans du jersey avec ce même point. Je crois que j'ai du y passer une heure entière. Mais ca gondolait tellement que la question de le garder ne se posait même pas... Faire et défaire c'est travailler. Je sais. mais quand même ! Du coup j'ai basculé vers un biais liberty Elli Ruth, ce qui est pour moi le comble de l'excentrisme vu que j'ai quand même mélangé des rayures et des fleurs.... oui... oui.. Encolure et manches... Il manquait un cm de biais. je n'ai pas hurlé. Enfin pas trop, je me suis juste dit que "temps de montage 1h30" ce n'était pas pour moi... Pour sortir des galères, j'ai décidé de zapper l'ourlet du bas au profit d'un ourlet roulotté laitue, c'est à dire qui ondule un peu. Un fil gris, un fil vert, un fil rose.. c'est subtil mais de près c'est joli !

    Attends, je me "coiffe" (tout étant relatif par ailleurs !)

    M comme Must Have...

    Z'avez vu le raccord de la manche ??? Trop de la chance !

    M comme Must Have...

    M comme Must Have...

     

    ET puis dans ma lancée, je me suis souvenur que ma Chardon avait besoin d'un petit haut pour l'accompagner, le noir tout court étant un peu tristoune et le "vert-bleu' de l'imprimé carrément introuvable en uni.

    Deer and Doe : Chardon

    Must Have s'est donc imposé pour s'associer à cette jolie jupe.

    L'imprimé est donc touujours de Hawthorne Threads, le jersey noir est de Mzelle fourmi, fin et fluide, un super tombé comme j'aime.

    Voilà l'ensemble (oui ça sera mieux avec des talons !)

    M comme double Must Have...

    Voilà une manche avec ourlet rapporté:

    M comme double Must Have...

    Et à bientôt pour un autre duo avec Chardon ?

    M comme double Must Have...

     

     


    23 commentaires
  • Dans la série des livres pour adultes que j'aime vraiment il y a pour moi l'incontournable "Tuniques pour petits et grands", dont un modèle a d'ailleurs déjà été présenté ici. Aujourd'hui c'est ma version de la tunique "C" que je viens vous montrer. celle du bouquin est à base de broderie anglaise, pas tout à fait ma tasse de thé en ce moment mais je vous la montre pour avoir une idée de à partir de quoi je suis partie...

    Tunique C....

    Pour changer de style, j'ai donc été chercher dans des imprimés -Jester in chocolate de Patty Young et Luca in cocoa de Jennifer Pagganeli, les deux Hawthorne threads- achetés en fin d'année 2012. J'avais vu un peu petit au niveau d'un des deux coupons ce qui explique le passepoil posé au niveau des épaules. L'empièecement du haut est normalement en un seul morceau mais ça ne passait pas du tout dans mon coupon. Et tant qu'à y être, les deux parties du devant n'y sont rentrées qu'au chausse pied, il manquait un bon cm de chaque coté mais je n'avais pas bien le choix pour que les deux parties soient symétriques.... Le bouton central est donc un cache misère sur une encolure ric-rac. Mais je trouve que ça ne choque vraiment pas.

    Résultat en images :

    Tunique C....

    Tunique C....

    Tunique C....

    Résultat tout à fait top pour moi, facile à porter, confortable, pas neutre mais pas prise de tête... parfaite quoi ! Une seconde est en réflexion... et je ne peux que vous encourager à jeter un oeil à ce chouette bouquin je trouve. Encore une cousette à venir et deux autres en gestation  proviennent de là, c'est vous dire !

    Belle journée !

     


    16 commentaires
  • Il y a quelques temps, Mu nous a proposé un sympathique défi consistant à coudre un polo pour nos hommes, les grands ! Je me suis inscrite assez tard, n'ayant pas le fameux lalala4 dans lequel nombres de participantes ont pu trouvé leur bonheur en terme de patrons. Je suis finalement partie d'un patron pour "chemise à pattes boutonnées" n° 18 du livre "Les chemises".  Et du coup il a fallu adapter, raccourcir la patte de boutonnage, et enlever l'empièecement du dos. Et il n'était fait mention nulle part que la chemise était pkus longue derrière que devant. J'ai donc soigneusement aligné mes rayures à partir du bas de mes pièces. Du coup, forcément ca a foiré, les rayures ne sont pas alignées sur les cotés. J'ai ralé... Mais comme le col et la patte polo étaient faites lorsque je m'en suis rendue compte, je n'ai pas eu le courage de tout démonter (et je crois que je n'avais plus assez de tissu pour retailler un dos...). Je sollicite donc votre indulgence sur ces foutues rayures !

    Le tissu est un jersey de Tissu Price, le même que celui que j'ai utilisé ici  pour mon grand bonhomme mais commandé dans une autre couleur pour le papa depuis bien longtemps. Merci Mu, grâce à toi je m'y suis mise. La patte de boutonnage ne m'a pas posé de problème en soi, j'en avais fait deux autres pour mon grand la semaine précédente. Elle est cependant loin d'être parfaite, le lin du col n'ayant pas voulu faire bon ménage avec mon jersey super extensible... Je vous passe la bataille avec les boutonnières, je n'ai toujours pas compris pourquoi ca c'était si mal passé mais j'y ai passé un temps monstrueux.

    Bilan ? Monsieur l'homme l'aime je crois, le tourve confortable. Et comme il est super gentil avec mes cousettes, il m'a dit que ce n'était pas grave pour les rayures. De mon coté j'ai aimé coudre pour lui et je recommencerai ! Fin du blabla :

    La bande à Polo

    La bande à Polo

    De dos.. avec la longueur donc !

    La bande à Polo

    Et la patte polo me direz-vous ?

    La bande à Polo

    La bande à Polo

     Pour retrouver toutes les copines de la bande à Polo, foncez chez Mu !

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique