-
Par marickfabrik le 17 Février 2021 à 15:11
J'ai de la chance : Mademoiselle L, troisième de la fratrie, me demande encore de coudre pour elle. Elle a des idées assez précises sur ce qu'elle aime et n'aime pas, sur les couleurs, les imprimés et coté technique le cahier des charges est plus souple à condition que ce soit confortable et compatible collège. Je me retrouve donc assez naturellement sur des matières extensibles, sur des tissus doudou, sur des coupes basiques mais sûres. Il y a maintenant peu de cousettes qui ne sont pas portées. Après, je ne suis pas toujours fan des associations couleurs/imprimés mais la demoiselle s'en moque donc je ne vois pas de quel droit je m'en mélerais puisque ca lui convient.
C'est le cas de la tenue ci dessous, shootée un soir de retour du collège, on est donc sur de la vraie vie puissance 10
Tee shirt "Briac", taille 38, du livre "coudre le stretch" de Marie Poisson, en chutes de jersey de chez the sweet Mercerie je crois, le reste du coupon ayant servi pour une robe pour moi (jamais blogguée, évidemment...)
Gilet Workout, taille 36, du Ottobre 7/2018, en chute de molleton de chez Drewoska et les coupons de St Pierre (et hop 2 coupons finis aussi)
Pantalon Safran, taille 40, de Deer and Doe en tissu coton elasthanne de coupons de St Pierre
Ici on reconnait à peine les poches caractéristiques du safran, le motif chargé ne rend pas hommage à la découpe passepoilée !
Le gilet workout se laisse très bien enlevé, avec la délicatesse et le soin habituel d'un ado:
pour vous dévoiler le Briac, sous tous ses angles !
Et j'ai gardé le clin d'oeil de la miss pour la fin !
Et vous que pensez vous des associations ? ;-)
12 commentaires -
Par marickfabrik le 1 Février 2021 à 11:15
Voici le Workout du magazine ottobre 7/2018, coupé en taille 34 pour ma demoiselle de 12 ans et demi. Selon les mensurations, une taille plus grande aurait été plus adaptéemais il y avait urgence d'arrêter de porter un gilet en 10 ans, couplé à une grosse flemme de recopier le patron dans la taille du dessus. Je ne regrette pas, il lui va bien ainsi.
Impossible de me rappeler d'où vient le molleton noir. Le sweat à fleurs vient lui de chez Drewoska, c'est un "àbasleschutes" très satisfaisant d'un reste de coupon d'un gilet de sa grande soeur.
J'ai doublé la capuche pour une finition plus propre, je me suis bien appliquée sur la pose des oeillet de capuche ainsi que sur la bande de propreté de l'encolure. Mademoiselle est ravie et moi aussi !
13 commentaires -
Par marickfabrik le 18 Janvier 2021 à 13:46
Calypso c'est pour moi le nom du bateau du commandant Cousteau... enfin c'est La Calypso pour être exacte... Mais bon, c'est surtout le moment de me rendre compte que je suis une "vieille" : "c'est qui maman le commandant Cousteau?"... gloups... Revenons donc à plus récent, Calypso version 2020.
Calypso en 2020, c'est le joli nom du patron de maillot de bain qu'Etoffe malicieuse nous propose depuis quelques années. Après avoir sauté le pas de coudre quelques sous-vêtements, j'ai considéré que je me débrouillais suffisamment bien avec les matières élastiques et avec la pose des élastiques pour passer à l'étape maillot de bain.
J'ai donc commandé un lycra rouge chez tissus.net. Après avoir repoussé l'échéance plusieurs fois je me suis retrouvée au pied du mur : le tissu était là, la saison de la baignade allait commencer et, à cause du confinement je pouvais difficilement dire que "je n'ai pas le temps".
Donc j'ai coupé... J'ai choisi (enfin non, la miss a choisi) un dos nageur et j'ai cousu une taille 38 (pour ma douzans).
Tout s'est globalement bien déroulé, y compris l'apprivoisement du tissu glissant et la pose des laminettes. Seul bémol, je n'ai pas pensé à vérifier l'emplacement des pinces poitrine avant de tout finaliser et elles ne tombent donc pas bien. Mais comme la miss a validé plusieurs fois que "non c'est pas gênant maman", je n'ai touché à rien.
D'abord séance photo dans le salon :
Et puis, dans la vraie vie :-)
La version a été portée (presque) tous les jours de mai à septembre, c'est une belle réussite. En fin de saison les coutures ont commencé à se déliter, je pense que pour un usage intensif comme celui là,il faudra que j'accorde un peu plus d'importance à la qualité de mes fils. Comme le demoiselle a en plus bien grandi depuis je suis revenue à la case départ... il faut que je lui couse un maillot ... Et vous savez quoi ? Et bien je ne suis malgré tout pas très sereine avec le sujet !!!
14 commentaires -
Par marickfabrik le 9 Décembre 2020 à 15:20
Mademoiselle A. a maintenant 15 ans... (oui, oui c'est bien pour elle que j'ai cousu ma première robe en taille 8 ans au début de ce blog...) et plus grand chose ne lui va dans son armoire. Qui plus est, elle est partie en internat à la rentrée et a donc besoin d'un stock de vêtements pouvant lui permettre de tenir 8 jours sans utiliser la machine à laver maternelle . C'est donc avec plaisir que j'ai entrepris la couture de quelques pièces pour elle.
En premier lieu, j'ai cousu une série de Safran de Deer and Doe vu qu'elle n'avait plus qu'un pantalon à sa taille.
La première cousette a été un bermuda, histoire de limiter la casse en cas de foirage absolu... Coupé en 40, j'ai juste enlevé 1cm sur la couture milieu dos pour adapter à la morphologie de la miss et le reste tombait très bien. J'étais ravie et elle aussi. Par contre, comme je ne savais pas encore que je réactiverais le blog, il n'y a pas eu de séance photo.
Mais j'ai quand même une photo, le jour de la rentrée scolaire, quand je l'ai laissée seule dans un lycée de 5000 personnes où elle ne connaissait strictement personne à 1h30 de la maison. Consolation, elle gardait un peu de "maman" avec elle avec sa tenue home made (polo inclus, je le garde pour un post ultérieur...)
Forte du succès avec le bermuda, j'ai coupé un jean bleu - provenance coupons de St Pierre-. et j'en ai profité pour valoriser mon bandana de quand j'avais 15 ans -que je ne voulais pas jeter mais plus garder au fond d'un placard- pour faire de jolies finitions intérieures.
Résultat en photos bien documentées sur la miss :
Il y avait un gros travail sur les surpiqûres, et surtout beaucoup de changements de bobines de fil mais le résultat en vaut la chandelle.
Oui, le passant central est perturbant, les couleurs sont contrariées :-) mais je m'en remet très bien !
La troisième déclinaison est coupée dans un coton élasthanne, lui aussi des coupons de St Pierre, avec surpiqûres blanches pour être aux couleurs du club de rugby de la miss.
Et voilà, une jolie série très satisfaisante pour moi et régulièrement portée par mademoiselle A. De quoi sourire grandement chaque fois que je la croise ainsi vétue !
Qu'en pensez vous ?
7 commentaires -
Par marickfabrik le 2 Décembre 2020 à 14:35
Boostée par le challenge mon manteau femme du froid polaire et par le fait que ma douzans ne rentrait plus vraiment dans l'anorak qui lui tient lieu de veste d'hiver depuis deux ans, j'ai décidé de lui coudre moi même un manteau bien chaud.
Pour elle c'était simple, elle voulait en gros le même manteau que sa soeur ici. Pour moi ca l'était un peu moins étant donné qu'il s'agissait d'un patron enfant et qu'elle ne rentrera clairement plus dans un patron ottobre enfant 150cm. Je me suis donc tournée vers le couteu suisse des patrons de manteau, Magnesium, d'Ivanne S, que j'avais eu l'occasion de coudre pour moi lors d'un test. La patron répondait au cahier des charges puisqu'il propose 3 longueurs et qu'il faut à la miss un manteau suffisamment long pour abriter des poches mais pas trop pour ne pas être gênée en vélo. Il y a aussi des poches, indispensables, que l'on a choisies prises dans les coutures latérales. Il fallait une capuche, qui est proposée dans les idées bonus. Et aussi une fermeture éclair, option aussi existante. Ouf ! Seul bémol, la miss voulait une patte rabattue pour cacher la fermeture. Pour ce dernier point j'ai dû adapter le patron en allongeant un des cotés devant et en créeant une parementure. La fermeture est donc prise entre cette parementure et l'intérieur "normal" du manteau. Il n'y a que le coin en bas du pan de devant que j'ai mal anticipé et qui n'est pas aussi propre qu'il aurait pu être mais cela reste très correct et personne ne le voit.
Le manteau est taillé en 38, je n'ai ajusté que la hauteur et la profondeur des pinces poitrines pour que cela corresponde à la morphologie de la miss,
Le tissu à base de laine vient de chez tissus.net. La doublure intérieure du corps est en polaire, celle des manches est en satin pour que cela glisse bien. J'ai également trouvé un joli passepoil blanc rayé qui fait à lui tout seul le coté "finitions +" à l'intérieur du manteau.
Au résultat on a une ado qui pose très sérieusement dans son manteau...
Au passage on profite du "Stream legging" du ottobre 2/2017 en taille 38 et jersey épais des coupons de St Pierre. Le gilet dessous le manteau est aussi issu d'un ottobre, enfant cet fois ci, mais je n'ai plus la référence sous la main.
Avec la capuche, l'air est plus... louche. Je doute qu'elle serve vraiment un jour. Mais étant donné que la demoiselle la voulait, hors de question de ne pas la coudre...
Intérieur sobre et chic, collège compatible...
Et le fameux coin qui aurait pu être plus propre mais dont e bénéfice secondaire est de me prouver qu'un perfectionnisme exacerbé ne sert à rien, il est très bien comme ca !
A bientôt pour la suite
11 commentaires -
Par marickfabrik le 12 Juin 2019 à 15:28
... et revenir publier par ici avec une cousette qui remonte déjà à de très lointains mois.
Voici le gilet "Sporty Look" du ottobre 5/2017, coupé et cousu en taille 38 pour ma "à l'époque pas encore 13 ans" . Le molleton et le bord-cotes proviennent du site Drewoska (en Pologne) et ont une très bonne tenue. Le montage s'est déroulé sans accorc, j'ai pris mon temps pour les poches prises dans les découpes princesses.
La miss porte sans cesse son gilet. Elle m'en a d'ailleurs commandé un autre, qui est tout aussi réussi et porté mais que je n'ai pas (encore?) en photo. Et puis je m'en suis fait pour moi aussi c'est vous dire si j'apprécie ce patron.
Les poches ne sont pas parfaites parfaites mais un an et demi après (les photos datent de tout début 2018!), elles tiennent toujours et font le job :-)
Et puis, en chargeant les photos je me suis paercue que j'ai zoomé ensuite sur le pantalon... que je ne me souvenais donc plus avoir cousu... Après spéléologie dans les archives ottobre, il s'agit du Tuesday Mood du Ottobre 5/2017, coupé en 36 je crois et cousu dans un velours un peu stretch provenant du site "ouvrage des dames" . Il a été beaucoup porté l'hiver, sa couleur et sa coupe passe-partout s'adaptant à tout.
Et puis re-surprise, il y avait aussi un tee-shirt manches longues home-made sous le gilet. Il s'agit ici du Week day du Ottobre 1/2017, en 38 toujours dans un jersey milano de chez Bennytex je crois. Basique et efficace, il plait à l'adolescente !
Panoplie pour le collège validé ! A bientôt !
15 commentaires -
Par marickfabrik le 16 Janvier 2019 à 15:35
Smoth Velvet est le nom de la jolie robe de fête du magazine 5/2018 d'ottobre...
Au détour d'un voyage à Paris en novembre, alors que nous passions par le plus grand des hasard devant les magsins de tissus en bas de la butte Montmartre, ma dizans et demi a choisi un tissu "pour elle". La matière me plaisait, c'est une sorte de viscose-voile assez fluide avec un joli tombé mais le motif m'a laissée plus que dubitative. J'avais carrément peur de l'effet mémére... Comme le tissu était vendu en coupon de 3 mètres j'ai fait promettre á ma fille qu'elle porterait ce que je lui coudrais dedans jusqu'à la mort du coupon. Pas inquiète pour deux sous, elle a promis.
Le cahier des charges de sa robe de Noel était simple : robe longue, avec des manches longues. J'ai cherché, j'en ai trouvé pas mal en jersey ou autre matière élastique mais pas grand chose en chaine et trame. En déspespoir de cause je me suis tournée vers les ottobre femme, me disant que j'aurais peut-être plus de chances de trouver son banheur que dans les magazines enfants plus orienté "pratique et confort". Je n'ai pas trouvé... Mais je me suis arrétée sur la robe smooth Velvet, manches courtes certes mais jupe longue, normalement coupé dans un velours légèrement extensible. Sachant que le tour de "poitrine" de la demoiselle avoisinait les 80cm, qu'elle est grande et musclée, je me suis dis qu'un taille 34 pourrait peut-être faire l'affaire. J'ai donc tout coupé et cousu en 34 à l'aveugle puisque je n'avais pas la miss sous la main.
A son retour... ca passait, ca serrait à la taille mais ca passait. Et les pinces poitrine étaient vraiment beaucoup trop basses. Ca n'a pas empêché la demoiselle de porter sa robe pour fêter Noel. Depuis, je l'ai reprise, j'ai relaché les pinces dos (gain de 4 bons cm) et repositionné les pinces et elle lui va très bien, elle est ravie et la porte relativement "régulièrement".
Et je dois bien avouer que ce motif passe très bien et lui va bien !
Photo de Noel, avant retouche...
Et après...
On ne voit pas la différence mais elle si, elle respire mieux et peut manger sans souci !!!
J'aime beaucoup ce dos, décoletté juste ce qu'il faut... avec une fermeture (presque) invisible plutôt bien posée...
de jolis mancherons
Et je n'y croyais pas mais ca fait même une robe qui tourne !!!
Comme sii j'avais besoin de ca pour voir la pré-pré-ado qui pointe....
14 commentaires -
Par marickfabrik le 15 Novembre 2018 à 14:04
Pour ce dixième opus, je commence par m'affranchir des saisons. De toute facon, ya plus de sélections sur Abracadacraft, les blogs vivotent, on consomme les post en les survolant, les commentaires se font rares, force est de constater que la blogosphère s'essoufle et que le présent et le futur sont ailleurs. L'énorme avantage c'est que celles qui continuent ne le font pas par code, parce que ca se fait ou pour être visibles mais par envie, surement beaucoup pour elles, peut-être par conviction ou nostalgie donc finalement avec ce que je ressens comme un réel engagement. Ce n'est que ma lecture, très naive et positive peut-être mais c'est tant mieux.
Je vous présente donc un débardeur pas du tout de saison, le X and Os du ottobre 1/2016, déjà cousu précédemment ici pour le même jeune homme. Il est patronné en 122cm je crois et coupé dans un jersey de Drewoska.
Il a été beaucoup porté cet été mais je crois qu'il sera trop court pour l'été prochain.
Après cette considération pragmatique, je conclus donc sans complexe sur un F.U.C.K. les codes, règles, injonctions et normes ! (et je me demande si le début de la lecture de "La fin des idoles" de Nicolas Gaudemet ne m'a déjà pas fait réfléchir... )
10 commentaires -
Par marickfabrik le 16 Octobre 2018 à 15:52
Je me demande si ce 9ième opus mérite bien son titre...
Au moins a t'il le mérite de me booster pour faire ce post. Pourtant j'ai envie le reste du mois aussi mais force est de constater que j'ai beoin d'un minimum de pression et d'impératifs pour mener certaines envies à bien. Interpellant.
Passons le coté introspection pour s'intéresser à de la couture toute fraiche -pour une fois- avec deux tee-shirts ayant été finis dimanche dernier et le pantalon de jogging hier soir... Les photos ont été faites dans la foulée, c'est notable ! Et deux pièces sur trois ont déjà été portées. De la couture efficace et appréciée donc !
Coté technique j'ai donc cousu deux "M. Bear" en 122cm de large (longueur 128cm) du ottobre 6/2013 pour ma brindille de bientôt 9 ans. Le tissu requin vient de Drewoska, il a une super élasticité et un toucher très agréable, je suis fan. Et mister M. m'a déjà demandé de lui en faire un à manches courtes avec le reste du coupon. Le tissu Spiderman vient de métry et centymétry, j'en avais pris juste 50cm, il était temps de l'utiliser et du coup il ne reste pas grand chose du coupon c'est parfait. Les deux bord-côtes viennent de Drewoska également. Tous les ourlets ont été faits à la recouvreuse, je suis encore en train de l'apprivoiser mais je commence enfin à ne plus m'inquiéter lorsque je fais un ourlet simple. Doucement mais j'espère surement j'arriverais à utiliser ses autres capacités...
Sans parole, un jeune jeune homme à croquer !
Le bas de jogging est le modèle Juggler du Ottobre 4/2015 en 128 cm. Le jeune homme n'a pas voulu de la poche arrière, ni du lacet de nouage, ca a encore raccouci le montage qui du coup a été très rapide. On a quand même conservé les poches, indispensables pour ramener les trésors de la récré et stocker les mouchoirs qui finiront désagrégés dans le lave-linge. La base quoi. Le molleton vient également de chez Drewoska. je n'ai pas encore de recul sur la tenue dans le temps mais pour l'instant je suis satisfaite de leurs tissus.
Sur le tee-shirt j'ai même pris le temps de mettre une bande de propreté à l'encolure. Ca rend vraiment bien. même si elle est loin d'être parfaite. Mister M n'en voit pas trop l'utilité (normal!) , j'ai donc fait sans pour le second tee-shirt.
"Comme ca maman la photo ?" Presque...
Le bord cote à l'encolure c'est vraiment bien, à la fois à poser et à la fois pour résister à la vraie vie de l'enfilage....
Et voilà !
Ravi le petit garcon.. :-) (et moi aussi)
La tentation est grande de finir là, conciliant ainsi la satisfaction d'être presque dans les délais avec celle d'avoir publié. Néanmoins la psychorigide que je suis ne peut décemment pas titrer "Fuck club" et s'en trouver satisfaite sans en dire un seul mot...
Donc qu'est ce que j'ai envie d'envoyer ballader ce mois ci... ? Les microbes qui m'ont touchée pendant 10 jours... ben c'est pas bien grave en soi... Les gens qui me saoulent au boulot... ? Même constat... Je ne trouve pas là tout de suite de sujet qui mériterait une vraie indignation de ma part... Il y a forcément la planète, le réchauffement, l'urgence de la situation et l'apathie politique. Ca ca me met vraiement en colère. D'autant qu'une discussion avec mon grand m'a fait prendre du recul sur la part du colibri . Oui il faut faire sa part, sans l'ombre d'un doute. Oui nous sommes consom'acteurs, oui on a le pouvoir de voter et oui notre portefeuille est notre force. Mais il a raison sur les fait que si les politiques, les grands lobbys, les gouvernements ne changent rien, toutes nos gouttes d'eau ne suffiront pas. Et ce qui me désespère en fait, c'est l'absence d'engagement de nos dirigeants. Voter pour infléchir oui, mais encore faudrait-il qu'il y ait une offre... FUCK la politique et les politiques donc....
9 commentaires -
Par marickfabrik le 5 Juillet 2018 à 15:30
Un retour entre deux Fuck Club pour une cousette pour une fois toute récente, cousue en deux temps trois mouvements, photographiée et portée dans la foulée. Que demander de mieux ???
Il s'agit du Modèle Butterfly du Ottobre 3/2018. Il est coupé en 146 cm je crois pour ma 10 ans. Le coupon a été choisi par miss L. en août dernier chez Papa Pique et Maman Coud pour faire initialement un Trop Top. Et puis de non-fil en non-aiguille je l'ai un peu oublié. Puis retrouvé récemment. Et là je me suis rendu compte que le coupon ne faisait que 70cm et que Mamzelle L. avait bien du grandir de 6-8 cm cette année. Il y avait donc urgence à l'utiliser pour ne pas me retrouver avec un coupon trop petit.
Après discussion Mamzelle L. ne voulait plus de Trop Top. On a donc feuilleté différents magazines jusqu'à tomber sur ce modèle : "c'est joli maman mais je n'aime pas les petits noeuds sur les épaules". J'ai donc remplacé les bretelles à nouer par des bretelles simples. C'est moins facile à ajuster mais ca ne pose pas de problème à la demoiselle si ca bouge un peu.
Cousu en moins de deux heures, il a été porté aussitôt :
Simple et joli, il tombe bien :
et ravit la demoiselle...
Sans parole...
Mais avec le sourire !
A bientôt !
10 commentaires -
Par marickfabrik le 14 Mai 2018 à 14:03
Un jour d'avance tiens, pour compenser le jour de retard du mois dernier. Et puis surtout ne pas s'apesantir sur le vide entre-temps. C'est pas que je manque de matière, j'ai plein de cousettes, de finies et photographiées, des en attente de photos, des pas encore photographiées mais déjà ruinées par la verte herbe du jardin, des en-cours, des qui attendent sagement. Mais bon, pour aujourd'hui il fallait quand même rester un minimum dans le sujet. On fait ce qu'on veut certes mais ma psycho-rigidité ne me permet pas de m'affranchir complètement de règles connues et acceptées... Oui, on en parle avec la psy ;-)
Donc aujourd'hui, Fuck aux échelles d'impression des pdf. Voilà, Parce que jusqu'à il y a trois mois, tous les patrons pdf que j'avais imprimé et cousu avaient le petit carré/graphisme pour vérifier que l'impression était à la bonne échelle. Et puis j'ai voulu coudre le jean bootcut de 1083 sur lequel je n'ai pas trouvé de repère. Confiante et inconsciente, je me suis dit qu'imprimer "à taille réelle", comme pour tous les autres patrons, allait bien faire l'affaire. J'ai scotché les 47 pages (je crois) de patron sans sourciller, découpé le tout en taille 42, coupé et assemblé sans le poser de question.
J'ai soigné l'intérieur, les surpiqûres, les finitions, comme on fait d'un projetpour soi qu'on compte garder longtemps.
Voilà, voilà. Bon évidemment à ce stade là c'est plus un scoop, le jean ne m'allait absolument pas. Absolument pas, genre ca bloque au dessus du genou... J'ai pleuré toutes les larmes de mon oeil droit... Je l'ai fait essayé à mes deux ados de 12 et 14 ans sans succès, trop petit pour eux aussi. J'ai pleuré toutes les larmes de mon oeil gauche... Je n'ai pas pu me résigner à abandonner un projte sur lequel j'avais passé autant de temps et mis autant d'application. Je l'ai donc fait essayé à ma bientôt 10 ans. Qui rentrait dedans. Youpi ! Mais la taille était bien trop large... Au point de désespoir où j'étais j'ai donc créé à l'arrache deux boutonnières à l'intérieur de la ceinture, passé un élastique à bouton et resserré la taille pour que ca devienne portable...
Résultat sur la demoiselle, après un usage indiscutable dans le jardin boueux
Petit zoom sur les surpiqûres bien soignées :-)
Et même sur le fond de poche pour lequel j'avais décidé de recycler mon bandana fétiche de 1990.... c'est vous dire si je l'aimais déjà ce jean !
Là on voit bien que la ceinture était trop étroite pour une ceinture de jean... non ca ne m'a pas choquée au montage, la concentration était trop forte pour que je fasse quelque analyse que ce soit !
Pour celles qui sont curieuses, j'ai contacté 1083 pour avoir le fin mot de l'histoire. Il n'y a effectivement pas de repère à priori mais Emilie, modèliste chez 1083, m'a rapidement répondu en me donnant les mesures de la hauteur de ceinture (3,5cm) et de la largeur du sous-pont (8cm) pour que je puisse la prochaine fois vérifier mon impression. A suivre...
Pendant qu'on est ici, j'ai vu sur les photos précédentes que ma fille portait un pull "Simple plain" du Ottobre 6/2014. Il a été cousu en janvier dans un pull que j'ai porté finalement porté moins de 10 fois depuis que je l'ai cousu (début 2015).
J'ai fait coup triple : j'ai dégagé ma penderie, j'ai recyclé un vêtement et j'ai etrenner mon jouet de noel, la recouvreuse ! Le résultat plait à la miss et à moi !
Le dos est en deux morceaux car le 140 cm ne rentrait pas dans le pull initial. Ca a été un bon prétexte pour faire les premiers points de recouvrement. Je trouve le résultat très réussi :-)
Le seul truc qui me reste à dire et dont je constate avec constrenation la constance c'est fuck au temps qui me file si vite entre les doigts et qui ne me permet pas de faire le quart de ce que j'aimerais. Ca reste soft mais partagé par beaucoup d'entre nous... A vori si j'ai le temps de faire mieux d'ici le fuck-post de juin !
10 commentaires -
Par marickfabrik le 16 Avril 2018 à 14:42
Un jour de retard, ca reste correct au vu de la faille spatio temporelle dans laquelle je patauge depuis quelques semaines...
Un contenu conforme à l'esprit FUCK : deux cousettes grises comme la météo avec zéro référence parce que je les ais pas sous la main...
Un délai de 8-9 mois entres photos et publication
Des photos raccord avce tout ca.
Ca donne
Un tee-shirt ML gris d'ottobre je sais plus lequel avec un jersey Bennytex je crois et son short Perfect summer je crois (parce que déjà cousu 4-5 fois, ca laisse des souvenirs9 dans une chute de molleton mondial tissu.
Oui le short en molleton moi c'est un concept qui me laisse perplexe, pourquoi prendre une matière "chaude" pour un vêtement court mais ma foi ma fille est ravie et l'a porté quarante douze mille fois donc c'est le principal.
Pour le tee-shirt il a aussi toute sa place ici puisque je l'ai cousu en 170cm pour mon quatorze ans. Et puis je l'ai lavé. Game over pour le grand, il a vraiment beaucoup rétréci et va partfaitemenbt à sa soeur d'un mètre 50 environ. Oui bien sûr que je sais qu'il faut laver son tissu avant de l'utiliser. Fuck le rétrécissement. J'avais d'ailleurs cousu aussi un trop top pour moi dans ce même jersey. Bien loose comme je le voulais, avec l'épaule qui se dévoilait quand l'encolure glissaitun peu. Je n'ai pas de photo mais il est maintenant parfaitement ajusté en petit top près du corps... voilà voilà.
Le pire ? je ne suis même pas sûre que ca me servira de lecon...
Bon revenons en au short. Il est parfait pour mamzelle mais moi j'en profite pour un fuck aux magasin de vêtements de filles qui te vendent des shorts ras la touffe ou des jupes à froufrou mais pas juste un bermuda longueur au genou (dixit le réglement du collège...)
Quand au tee-shirt, bah ... vu que c'était pour un lycéen, le dress code était on ne peut plus sobre, il n'y a rien à en dire sinon que je suis contente de mon encolure !
Et Fuck la fausse manip qui vient de me faire perdre la fin de mon post... Je ralais contre le monde qui tourne de plus en plus de travers, contre les égoistes et les "après moi le ´deluge", contre l'individualisme et la sur-consommation, contre le paraitre et l'avoir, contre les fenetres parfaites des réseaux sociaux... Ouaips, il se pourrait que je tourne un peu associale...
Ah oui et puis j'oubliais fuck aussi aux ordis du boulot qui m'empêchent de voir la video de la chef pendant ma pause de midi...
Bref, à suivre le mois prochain :-)
7 commentaires -
Par marickfabrik le 15 Mars 2018 à 14:42
Bon, je suis dans les clous pour la date, c'est déjà ca. Et c'est d'ailleurs un peu la principale raison de ma présence ici. J'ai juste eu le temps de rien ce mois ci. Enfin si,j'ai beaucoup tricoté mais le beau temps au ski a fait que l'ouvrage prévu pour aujourd'hui n'a été fini que hier, il est au blocage donc peu présentable. J'ai envisagé d'utiliser ce sujet pour le premier fuck mais "fuck au beau temps en vacances au ski qui retarde mes en-cours" j'assume pas vraiment. Ou vraiment pas d'ailleurs, c'est comme tu préfères.
Du coup je suis allée piocher dans les archives pour la créa du mois.
Avec un petit fuck aux tissus qui vieillissent pas super bien et dont les couleurs ternissent. Remarque pour être honnête je le sentais bien puisque j'ai utilisé ce jersey pour un pyjama (oui, 2/2 des FUCK club sont à base de pyjamas ici...)
Pour le bas j'ai utilisé le patron du ottobre 2016/3, "perfect summer, déjà cousu ici, auquel j'ai enlevé la fausse braguette, les poches, et où j'ai simplifié le montage de la ceinture. J'ai juste utilisé les pièces devant et dos quoi ! Pour le haut il s'agit du modèke "Bikes ans stripes" du magazine ottobre 3/2015 avec ses manches classiques devant et raglan dans le dos. Il avait déjà été patronné ici, ca a été vite fait !
Comme ledit tissu n'était pas cher (ceci expliquant cela d'ailleurs pour les couleurs), j'en avais pris pas mal. Largement assez pour une toile de "Badiane" de Christelle Beneytout pour moi. Les photos ont été prises le même jour que celles du dessus, ce n'est donc pas la luminosité qui fait changer les couleurs.... Mon badiane n'avait jamais été lavé, le pyj de ma fille a environ 6 mois d'utilisation.
Revenons au patron.... Coupé en 42 lui aussi, il tombe bien. J'aime beaucoup l'encolure qui change un peu et les bracelets de manches que l'on pourrait choisir contrastants. Ici ils sont juste différents !
(et oui, très souvent je ne porte pas de soutien gorge, je supporte de moins en moins... et j'assume les remarques ou regards (les pervers sur internet je sais pas...))
On ne dirait pas mais je suis convaincue, c'est un patron gratuit à essayer et qui m'a convaincue.
Autre patron convaincant pour finir ce coupon de jersey ... vous reconnaissez ?
Il s'agit ici de "Givre" de Deer and Doe. Une toile coupée en 42, rien du tout à redire, si ce n'est que je rallongerais les manches pour la vraie version, J'aime vraiment beaucoup cette marque. Lorsque les patrons sont adaptés à ma morphologie, il n'y a jamais de muavaises surprises... Et ici, et bien... tout va bien !
Coupon fini, ca valait bien une grimace !
Et pour finir avec le fuck tissu du jour. Mon jersey France Duval Stalla, offert à ma demande par mes parents il y a quelques années, pour vraiment faire plaisir à la couturière débutante que j'étais et qui n'avais pas assez confiance en elle pour couper dans un jersey à plus de 12 euros le mètre. Maintenant j'ai la confiance. J'ai coupé. Et j'ai la déception qui va avec sur la qualité de ce tissu, tout juste porté, cousu à la surjeteuse et porté envrion 5 minutes.
C'est évidemment en regardant ca que je me suis souvenue que j'avais bien lu que plusieurs couturières avaient déjà eu ce genre de déboire à l'époque (genre 2013-2014?) et qu'en fait si c'était bel en bien une vraie décpetion, ce n'était pas vraiment une surprise.
Bon et sinon c'était une robe "Givre" , suite à la toile précédente, pas d'autres photos, je ne me suis pas imposé ca après constatation que la robe était immettable...
Voilà j'ai encore plein de fuck, Contre la stupidité des gens et ceux qui se permettent de juger. Contre les entreprises qui demandent l'imposssible au détriment de l'humain. Contre les boulets qu'on traine plus ou moins inconsciemment de son passé. Je t'épargne la météo, les disputes des enfants et la fatigue dont tu as l'impression que tu n'as jamais vécu sans.
Fuck tout ce qui ne tourne pas trop rond, je préfère me concentrer, au propre comme au figuré, sur mon jardin....
6 commentaires -
Par marickfabrik le 28 Février 2018 à 14:40
J'ai un tel retard dans la publication des cousettesssur ce blog que je trouve désormais plus simple de commencer par la fin, par les cousettes toutes fraichesfaites pour ce printemps (qui va venir, si, si !)
Je commence donc tout logiquement par un tee-shirt pour mon grand. C'est le modèle Dirt du Ottobre 1/2015, coupé en 170cm. Il est un poil court à mon goût à cause de la taille imposée du panneau devant mais le grand dit que ca va (on en reparle dans 3 mois !). Les deux jerseys (le noir et le panneau donc) viennent de chez Drewoska, site polonais sur lequel je commandais pour la première fois. Pour l'instant je suis contente de ma commande, tant en terme de qualité percue des jersey et sweats commandés là bas qu'en terme de délai de livraison (moins d'une semaine). Concernant le modèle, rien à dire, au lycée les fantaisies couturesques ne sont plus de mise, c'est donc un tee-shirt on ne peut plus classique, avec uns encolure relevée, monté entièrement à la surjeteuse, aux ourlets finis à la recouvreuse.
Sobre, classique, j'aime ! Et lui aussi je crois.
Je pousse désormais le goût des finitions jusqu'à poser presque systématiquement des bandes de finition aux encolures. Elles sont loin d'être encore complétement régulières - et ci-dessous les pois accentuent bien le coté "de travers", mais même posées imparfaitement, ces bandes améliorent grandement la qualité percue du tee-shirt ou sweat fini. Je recommande !
On a ensuite un pull. Enfin moi je dis un pull car le tissu est un molleton léger. Mais l'ado n'ayant jamais froid il lui est juste hors de question de mettre un tee-shirt dessous. C'est donc un tee-shirt manches longues que je vous présente ci dessous. C'est le modèle No Fuss du magazine Ottobre 1/2016, toujours en 170cm. Il a déjà été cousu précédemment et est particulièrement validé étant donné que son encolure est très dégagée, le jeune homme ayant une claire préférence pour les encolures larges. A sa demande, je vous cache aussi ses jolis traits :-)
Le molleton vient de Mondial tissu, il est très léger. Je me suis également cousu un "Le Confortable" dedans mais la mollesse du tissu lui convient moins bien. A suivre si je le bloggue un jour. En tout cas, du coup ,pour mon grand il est hyper confortable et ca c'est bien.
Dernière pièce, même patron mais molleton épais de "La foire aux tissus" (Gap) pour un rendu beaucoup plus hivernal :
Ici on voit bien la différence d'encolure avec le tee-shirt précédent. Pour tout dire, je suis même étonnée de ne pas avoir essuyé une petite remarque lors de l'essaygae du tish. Va comprendre...
Et puis comme il restait une grosse chute du tissu et que je suis dans une période où j'essaie de limiter les chutes qui s'endorment au fond du placard (voir post précédent !) j'ai coupé un Crasy Frogs du magazine Ottobre 6/2016 en 128cm pour mon petit dernier qui a de fait maintenant un nouveau pull préféré. Ca fait plaisir !
Merci les garcons et à bientôt pour la suite !
12 commentaires -
Par marickfabrik le 15 Février 2018 à 08:14
Just in time pour le premier opus du FUCK Club (si tu as raté la Bande Annonce, retrouve quelques infos chez la cheffe ici ), Youpi !
Tu sais ce qui m'a vraiment fait kiffer ces derniers temps ? Déstocker, dégager les vieux coupons achetés il y a longtemps et qui prennent la poussière et de la place. Pour faire de la palce pour de nouveaux coupns, le grand écart entre la tendance minimaliste et sur-consommation de tissus ne m'effrayant pas plus que ca mon vrai problème est la place de stockage. Donc FUCK les tissus-boulets ! Les tissus boulets c'est quoi ?
- les mauvais choix aux couleurs discutables ou matières finalement douteuses (vive le net!)
- les coupons achetés parce qu'ils sont pas chers. Si, on l'a quasiment toutes fait un jour ou l'autre, avoue-le ! Tu sais c'est le coupon où t'es pas complètement convaincue mais bon "2 euros le mètre c'est une affaire je trouverais bien quoi en faire, au pire j'en ferais une toile" . Deux ans après le pire ne s'est pas produit et tu grinces des dents chaque fois que ton regard croise ledit coupon. Si.
- les chutes àlakon. Trop grandes pour être jetées, trop petites pour faire un vêtement entier....et qui te bouffe une place monstre parce que "mais si un jour j'en ferai bien une encolure ou des poignets ou un truc en kit". Sauf que à moins de t'y forcer tu choisis pas tes projets en fonction de ca...
Donc pour le FUCK-Club de ce mois ci on a d'abord un pyj en chutes de jersey velours et jersey éponge. Avec en bonus des chutes de jersey Milano. Mot compte triple, bingo !
Données techniques (indispensables pour moi car mon blog me sert de mémoire) : Crazy Frogs du Ottobre 6/2016 bien modifié puisque le devant est normalement en un seul morceau... et bas Star Man , également ottobre 6/2014 avec deux bandes de cheveille pour éviter les jambes à l'air la nuit. Jersey éponge et velours : mamzelle fourmi il y a des années et jersey milano des coupons de St Pierre. Le tout en 128cm je pense.
Là on voit bien que les gris ne sont pas les mêmes. C'est à moi que j'ai dit FUCK, tout le monde s'en fout et ca va très bien comme ca alors !
Ensuite... dans la catégorie motif àlakon : imposssible de me rappeler où et quand j'ai acheté ce coton à gros carreaux roses. Mais qu'est ce que je pensais pouvoir en faire ??? L'astuce imparable pour dégager ce genre de tissu c'est le pyjama, ni vu ni connu,, pas de honte quasi personne ne te voit avec normalement. Du coup, zou, un bas de pyj pour la grande. Pour le haut c'est un reste d'un jersey à cotes acheté au marché de la plaine. Un jersey à côtes rose de surcroit ... ? Il est évident que mon cerveau a des ratés. La partie principale du jersey avait été utilisée pour un pyj pour sa soeur. Ames chagrines, manifestez vous, il n'est ni photographié ni bloggué, vous pourvez mettre en doute son existence. je n'aurais qu'une réponse, en 4 lettres, commencant par F et finisssant par CK...
Ici c'est coup double donc, fin du tissu improbable vichy rose clair et fin du coupon de jersey. Le pire étant presque aue je kiffe ma fille dans ce pyjama... comme quoi...
Donnés techniques : pantalon large numéro 14 du ottobre 2/2017 détourné en pyj, coupé en 34 et haut weekday du ottobre 5/2017 coupé en 38
Tu noteras le raccord subtil, la grande a dit moche des manches. Pas assez de chutes pour faire des manches longues, j'ai rallongé, recouvert le tout avec un point de recouvrement. Mais c'est moche. Soit. POur un pyjama je me contente d'un label "fonctionnel".
J'ai poussé la flemmardise jusqu'à ne pas faire d'ourlet. Comme ca le surjet rappelle le point moche du recouvrement du haut. La boucle est bouclée !
Pour être exhaustive, je dois aussi avouer que ce tissu a vraiment servi de toile. Pour du bon. Comme quoi il y a toujours une parcelle de bonne foi dans les mauvais alibis. C'est donc un top Sirocco que j'ai cousu avec... Je doute de le porter mais il m'a servi à valider que la toile que j'ai faite nécessitait des ajustements. Ce qui est bien le but d'une toile. Bonus. Rejoue. Bingo. Sauf que j'ai pas les photos et qu'on est le 15. Donc tant pis pour les photos, ca me fera le post du mois d'avrul d'avril tiens !
A tout bientôt pour l'opus 2 !
9 commentaires -
Par marickfabrik le 25 Septembre 2017 à 15:17
Il y a quelques mois j'avais participé à la collecte de "Amandine Cha-Dessolier " et recu en contre-partie la popeline Alice qu'on ne présente plus, et dont l'intemporalité ne se dément pas. Il se trouve que simultanément une jolie robe en tissu chaine et trame se trouvait dans le numéro 3/2017 d'Ottobre (les modèles hors jersey sont rares chez Ottobre, du coup cette robe est tombée juste à point) et que l'association tissu-modèle s'est donc faite tout naturellement. La robe porte le nom de "Mermaids" mais ici elle s'appelle du coup "Alice"...
Il a par contre fallu attendre quelques longs mois de plus avant que je réalise la robe, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours beaucoup plus d'envies et d'idées que de temps disponible. Je ne comprends pas...
La robe est donc coupée dans dans la taille maxi, 138cm je crois pour une demoiselle qui fait déjà 140cm (9 ans). Le montage est simple et j'ai encore simplifié l'exécution en faisant des ourlets roulottés aux mancherons et au bas de la robe (dans ce dernier cas, dans le but avoué que la longueur soit suffisante pour qu'elle remette la robe l'année prochaine).
Le résultat plaît à la demoiselle, comme la première photo ci dessous ne le laisse pas présumer !
Ah oui, il y a quand même un point un peu technique avec le montage de la fermeture éclair invisible mais celui-ci s'est globalement bien passé, La FE est quasi invisible, les deux morceaux tombent à la même hauteur, tout va bien !
Le dessous de bras et le raccord mancheron-robe sontfinis avec un biais, j'ai bien aimé la petite touche de couleur/finition que ca apporte.
Et voilà une demoiselle ravie !
16 commentaires -
Par marickfabrik le 18 Août 2017 à 15:15
Après une longue absence dûe à une surcharge de travail et à une priorisation assumée en dehors du net, je retrouve avec plaisir le chemin du blog pour vous montrer (et pour garder trace de) quelques cousettes faites pour mister M dans les dernières années. J'ai beaucoup cousu depuis mais je n'ai fait strictement aucune photo. Pas grave, chaque chose se fait en son temps ou ne se fait d'ailleurs pas si cela n'a pas d'importance.
On commence par le "Explorer short" du ottobre 3/2015 en 116 cm. Il a été cousu par mamzelleA, sa grande soeur, alors agée de 11 ans et a été porté en reporté depuis. Il a rendu l'âme il y a quelques semaines, le coton pourtant épais de la fesse droite ayant fini par se déchirer à force d'usure et de frottements. C'est vous dire s'il a servi....
Ma grande a profité de ce short pour apprendre à monter des poches. Elle a fait ca tranquillou, comme si c'était complètement intuitif pour elle, j'ai été bluffée. Il y a aussi une fausse braguette, montée à l'envers par ma faute (hum)... et le joli flex provient de chez Paups.
Le jeune homme (6 ans donc à l'époque ) a ensuite voulu lui aussi se coudre un short. On est parti sur la même base, j'ai juste enlevé les poches en redessinant le devant. Il a choisi le reste de son tissu fétiche de SA chemise adorée et cousu un short un peu serré -il faut l'avouer- mais qu'il a quand même pas mal porté car il en était -à juste titre- très fier.
En haut, il porte le débardeur "X and Os" qu'il avait repéré dès l'arrivée à la maison du ottobre 1/2016 (en janvier donc...) coupé lui aussi en 116cm. Rien a redire sur ce débardeur, il se monte facilement, il tombe bien, mister M l'a beaucoup porté également mais il est maintenant trop court à son grand désarroi.
Le flex est fait maison, grâce à la scan and cut. Ceci étant, il va bien falloir un jour que je me pense sur la vectorisation, la fonctionne scan atteint quand même très vite ses limites...
"Et tu vois maman, moi je jouerais là ! "
Ensuite j'ai enchainé sur un "à bas les chutes" avec un coupon de jersey de 50cm (quelle idée d'acheter juste 50cm... ! Les erreus de jeunesse !!!) et un reste de molleton de ce sweat là (OMG, mon grand tout petit on oublie vite !!!) , le tout étant utilisé sur le sweat Rascal du Ottobre 4/2013 , toujours en 116cm. Le molleton comme le jersey viennent de chez Lolie shop.
Moi j'aime bien, mister M aussi mais son grand frère a trouvé que ca faisait "un peu pyjama " et l'a dit à voix haute. Du coup je crois que ca a un peu retenu mister M qui ne l'a finalement pas mis très très souvent...
La chemise "City Safari" du Ottobre 3/2015 a par contre été portée et reportée. Elle a permis de finir les dernières chutes de ce sublime tissu Petit pan qui se marie à merveille avec le coton turquoise des Coupons de St Pierre. J'aime beaucoup cette chemise car les nombreuses pièces (qui sont longues à recopier du coup) permettent des fantaisies au niveau du choix de placement des tissus et le jeune homme a décidé lui même quel tissu irait où. Résultat validé !
Joli, non ?
Ensuite, pour le quotidien et donc lui aussi beaucoup porté, c'est un haut de pyjama Rêveur (Her Little World, créations à coudre pour la nuit) en 6 ans, rallongé en longueur mais pas tout à fait assez ... Le.bas est tout simple, coupé sur base du short explorer ci-dessus et rallongé pour la mi-saison. Le jersey bleu vient de chez Lolie-shop et le coton à poisssons de chez papa Pique et Maman Coud.
C'est une valeur sûre ce haut, 4 ans après je suis toujours aussi fan de l'encolure et du dos...
Et enfin, ma version test du très polyvalent patron "Magnesium Enfant" d'Ivanne S. C'est une taille 8 ans donc un peu grand puisque le bonhomme a juste 7 ans sur la photo du mois de févrire (mais il est prévu pour cet automne, pour ses 7 ans et 9 mois !) , avec pattes d'épaules, poches prises dans la couture latérale et fermeture éclair. Cette dernière a été montée un peu en freestyle et avec ce tissu qui se situe entre le jersey épais et le néoprène le résultat n'est pas satisfaisant. J'en referais un autre !
Oui il était vraiment beaucoup trop grand ! Mais mister M l'a remis fin mai, après avoir perdu sa veste un week-end de ballade (...) et il allait déjà beaucoup mieux, ils grandissent vite à cet âge là...
Petite vue sur l'intérieur doublé, avec la poche qui dépasse par l'ouverture pas refermée... La grande classe ! Plus sérieusemen et concernant la doublure, les consignes de montage de la doublure sont au top, elles permettent un montage nickel et sans prise de tête pour un résultat très professionnel.
Et comme le jeune homme -qui a pourtant choisi le tissu de doublure- trouvait que ca faisait "clown", il s'en est donné à coeur joie. ! Et ca lui va bien !
A bientôt !!!
10 commentaires -
Par marickfabrik le 17 Mars 2017 à 11:02
A bientôt 9 ans, Mamzelle L a des goûts bien arrétés quand au choix des vêtements que je peux lui coudre. Récemment elle est tombée en arrêt devant mon stock de tissus à recycler/donner/se débarrasser et a récupéré un tissu qu'elle aime visiblement beaucoup puisque j'ai déjà cousu un sac à tarte pour sa maitresse dans ce tissu. " Je voudrais un pantalon maman". "Euh dans ce tissu?"... " oui"... "t'es sûre? tu le mettras" "Oui"... Je vous laisse juger...
Le modèle est le Angel Wings du ottobre 1/2014 en 138 cm, déjà cousu ici donc déjà recopié (!), une valeur sûre... Le tissu vient de je ne sais plus où honnêtement parce que je ne me rappelle vraiment pas du tout l'avoir acheté...
De plus près, ce fameux tissu... (et ma jolie braguette !)
La taille plisse un peu car j'ai inséré un élastique pour ajuster le dos à la cambrure de la miss.
Je dois admettre qu'elle le porte, beaucoup même, il ne se tâche pas tant que je l'aurais pensé, c'est donc une réussite (et un tissu compliqué éliminé !)
Toujours dans la logique de déstocker des tissus et reste de coupons, elle a également choisi plusieurs jerseys qu'on a associé ensemble pour coudre deux hauts.
Le premier est un modèle ottobre largement modifié dont je ne retrouve plus le nom. Le jersey du corps est un reste du swap des ordures (rappelez vous... !), le jersey imprimé des manches vient de chez mamzelle fourmi et le jersey marron de chez Lolie Shop. Il ne me restait pas assez de ce dernier pour faire le dos en une seule pièce, c'est pourquoi il y a une couture au milieu. ca ne la gêne pas et ca permet de finir le coupon, exploité jusqu'au bout.
Le haut suivant est un trop top version A, dans le jersey ci-dessus, taille 10 ans sans marge pour ma bientôt 9 ans, Je trouvais que ca fait un peu pyjama mais la misse ne partage pas mon avis, tant mieux !
Le dernier haut est aussi un Trop Top, version A également, tout simple, avec juste les revers de manches, demandé par la demoiselle dans un coton de Mondial Tissu pour lequel elle a vraiment eu un coup de coeur. Au passage le pantalon est le Angels Wings cousu pour sa soeur l'année dernière, elles grandissent vite !
A bientôt !!!
17 commentaires -
Par marickfabrik le 24 Février 2017 à 12:27
Voilà (enfin) la suite de la garde robe automne hiver de ma grande. Il manque encore les photos un tee-shirt ML mais j'ai décidé d'arrêter d'attendre sinon je ne m'en sortirais pas !
Pour les hauts, voici un petit Golden Reindeer du ottobre 6/2016, en 152 cm dans un reste de jersey de provenance oublié mais déjà utilisé il y a bien longtemps ici pour une Mistinguette en 2013 ! Le haut est porté sur le "Mini Diamonds" présenté dans le post sur le début de sa garde robe. J'aime beaucoup l'empiècement des épaules qui revient sur le devant même si le tissu ne permet pas ici de trop en profiter. Il fait partie de la catégorie "je voudrais des hauts de fille maman", est taillé en 152 cm et lui va tout juste. Parfait pour cet hiver.
Toujours dans les hauts, la miss a choisi une cotonnade légère, achat datant d'il y a 4 ans chez Mamzelle fourmi. Pour unefois que le tissu était un chaîne et trame j'en ai profité pour lui proposer un chemisier. Il s'agit du Parabola d'ottobre 4/2013 en 152 cm également.
J'ai bien galéré avec la bande de boutonnage, puor l'aligner à peu près. Le tissu est en effet proche du voile de coton est se déforme avec une facilité déconcertante. Au résultat ca passe mais de près on voit que le tissu est un peu incliné ... Sinon l'arrière est un peu long à mon gôut, je n'avais pas vu avant essayage. J'aurais bien rogné de 3-4 cm si la perspective de refaire un ourlet très arrondi ne m'avait pas freinée illico ! Cette chemise a pour l'instant été peu portée, je ne sais pas encore si c'est à cause de la saison ou du modèle lui même... A suivre...
Le bas des manches a bénéficié d'une simple bande ajoutée coupée dans le biais et sans bouton.
L'empiècement dos est lui aussi coupé dans le biais, à la fois par choix esthétique et pour éviter les raccord de motifs. Quand on peut se simplifier la vie et trouvant ca plus joli, pas de quoi se priver !
Et enfin, une robe Colorblock, ottobre 1/2016 également. Enfin.. une robe.... euh.. une tunique non ? Initialement il y avait un tee-shirt (le fameux dont je vous parlais en début de post, non photographié) que la miss met très régulièrement. Après avoir mis ce tee-shirt elle m'a demandé de reprendre le même patron en l'allongeant pour faire une robe. On a mesuré avec le tee-shirt et on a décidé ensemble d'ajouter 12 ou 13 cm pour faire une robe. C'est ce que j'ai fait. Sauf que... c'est court... Bon, comme la robe a des manches longues, elle ne sera portée qu'en hiver ou demi saison et donc avec les collants ou leggings. L'honneur est sauf. Mamzelle A. a d'ailleurs choisi des leggings cousus dans le même tissu que sa robe pour les photos...
Coté couture c'est un bon patron pour écouler les chutes. L'encolure n'a pas posé de problèmes mais par contre les raccords verticaux et horizontaux des 4 pans devant ont été plus laborieux. Ils ne sont toujours pas parfaits mais c'est pas grave, le mieux est l'ennemi du bien et ca ira bien comme ca :-). J'avais déjà cousu ce patron en molleton mais ce dernier étant monis extensible que le jersey j'avais eu moins de mal. Et je suis contente d'avoir pensé ce coup-ci à rallonger les manches (3/4 dans la version originale).
Les tissus viennent de chez Mamzelle fourmi pour le violet, des coupons de St Pierre pour le blanc et de chez Lolie-shop pour le fuschia !
A bientôt avec mes "indécises" !
10 commentaires -
Par marickfabrik le 9 Février 2017 à 15:51
En attendant de prendre le temps de faire le post pour la suite de la garde-robe de Mamzelle A, voici une petite robe rapidement cousue pour sa soeur, mamzelle L, 8 ans et demi, dans un jersey trouvé au fond de placard, en provenance du marché de la plaine je crois (sans réelle certitude néanmoins).Elle est coupée en 138cm je crois pour une miss de 136cm.
Il s'agit du modèle " Pumpkin Pie" du magazine 6/2013 ottobre, grandement simplifié puisque la miss ne voulait pas de découpe (normalement la jupe est en 5 morceau, le dos et le devant en 2 morceaux). Ni une ni deux donc, un devant et un dos dans la pliure, 2 manches, une jupe symétrique et en pas très longtemps un joli résultat. Je me faisais d'ailleurs la réflexion que ca allait vite à coudre, à peine le temps de s'y mettre et c'est fini.
Qu'il me semble loin le temps où coudre un vêtement était une aventure de longue haleine parsemée d'embuches. Quel plaisir de voir le chemin parcouru et de se rendre compte que je suis sereine y compris devant une encolure en jersey... C'est chouette. Et la miss est ravie que j'ai accédé aussi vite à sa demande. Du coup la séance photo a été un peu beaucoup du grand n'importe quoi ...
Déjà ca a commencé par "attend je défait mes cheveux" où moi je me suis dit "gloups, elle est un peu courte cette robe, non ?"
Et ayant fait cette réflexion à voie haute, ma fille s'est sentie obligée de me montrer qu'en mode "pin-up" c'était franchement encore plus "gloups"
Et ca l'a bien fait marrer quand on a essayé de revenir à des poses plus conventionnelles...
Voilà donc la robe et son joli tombé...
Robe confortable et facile à porter semble t'il..
Petit zoom sur (les jambes de rugbyman de ma fille) l'ourlet à l'aiguille double
Et presque une photo sage avec les restes de goûter autour de la bouche pour l'encolure que j'aurais pu faire un tout petit peu plus tendue mais qui lui plait bien comme ca :-)
A bientôt et bonnes vacances à celles qui y sont ou vont en profiter !
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique