• Voilà donc le début de la garde robe automne-hiver de ma grande. Je me suis rendue compte qu'à force de coudre une pièce par ci, une pièce par là, ce sont finalement 8 cousettes qui ont été réalisées pour elle et du coup ca fait une pertie non négligeable de ses tenues.

    On commence par le sweat à capuche "True friends", ottobre 4/2014, qui avait donc été cousu pour son frère en 164cm et qui était vraiment trop serré pour lui. Comme vous pouvez le constater, cette cousette a été illico adoptée par sa soeur à qui le sweat va parfaitement. Le molleton vient de "La foire aux tissus" à Gap, c'est celui là que son frère trouvait trop beau... J'ai utilisé des chutes de molleton gris des Coupons de St Pierre pour finr le bord de la capuche, le bas des manches, les poches et la bande d'ourlet. Le gris n'est pas tout à fait le même mais cela passe très bien, dans la vraie vie la différence se voit beaucoup moins que sur les photos.

    La capuche est doublée, les poignets sont montés facon ottobre, c'est à dire qu'on monte le poignet à la manche ouverte avant de fermer le tout. Cela présente des avantages puor les petits diamètres de poignets mais je crois que je finirai dorénavant mes poignets en montant mon bracelet de manche déjà fermé à la manche elle aussi déjà cousue. Je trouve le résultat plus joli.

    Donc voilà, la miss est ravie, elle porte son sweat à longueur de semaine. Ici à l'automne et donc en short... avec le cliché qui va bien pour le sweat à cpauche ...

    Petit zoom sur la poche qui demande un peu de précision au montage...

    Garde robe Automne/hiver mamzelle A 1/2

    Ainsi que sur mes raccords douteux aux poignets... :-)

    Quelques semaines plus tard,  la miss m'informe qu'elle manque vraiment de pantalons. Le Ottobre  4/2016 contient un "chino à pinces" sous le joli nom de "Mini diamonds". Le modèle plaît à la demoiselle et j'ai un tissu gris clair de chez Tissus.net à écouler (acheté pour un safran mais pas extensible en fait... hum...) . Tiercé gagnant ! Je coupe en 152 cm, je monte le tout sans souci, je me régale avec la braguette (quelle révolution !) et hop le résultat est très vite là (avec en bonus le retour du sweat, porté hors photos ce jour là...). Le modèle taille normalement, les pinces tombent bien, un élastique est inséré de manière fixe dans la ceinture arrière, le résultat plaît à la miss :

    On remonte le sweat juste pour la photo, la ceinture est fonctionnelle et confortable d'après sa propriétaire.

    Du coup, j'ai directement enchainé sur une seconde version en jean des coupons de St Pierre

    Je trouve que le rendu est bon aussi. J'avais un peu d'appréhension sur l'association "coupe à pinces"-jean mais mamzelle A. a tout validé, c'est parfait !

    Joli, non ?

     Et enfin son manteau... Finis les Elfiques et Féeriques de Her Little World, ils ne sont pas compatibles avec les déplacements en vélo pour le collège.... On a donc cherché ailleurs et la misse a trouvé son bonheur (?) dans le magazine Ottobre 6/2012. A la base ce modèle est un duffle coat -le Klassiko- il est présenté sur un garcon et comprend beaucoup plus de découpes et de poches. La demoiselle a juste conservé les empiècements et m'a demandé de virer tout le reste.  Malgré mes "j'ai pas de tissu pour manteau ma grande...." elle a farfouillé dans mon stock de tissu et en a extrait une vieille cape qui venait de chez ma grand mère et attendait son heure. Bravo à elle, pour l'économie de l'achat de tissu et le recyclage. Cela devait vraiment être le destin de cette cape car après découpe il ne reste pas un morceau de tissu exploitable, les pièces rentraient juste... La doublure est en polaire grise des coupons de St Pierre, restes de son manteau d'il y a trois ans... et la miss a validé un passpoil orangé. Du coup j'ai fait toutes les surpiqûres avec un fil de cette couleur. Et si vous regardez bien les photos vous verrez que ma MAC a eu beaucoup de mal à faire des points réguliers lorsqu'il y a beaucoup d'épaisseurs, j'ai fini par arrêter de découdre et tant pis !

    Seule "déconvenue", je voulais absolument mettre deux boutons pour tenir rabattue la parementure qui masque la fermeture éclair, elle n'a pas voulu. On a transigé pour deux pressions "invisibles" qui ont tenu 1 semaine et demi avant de lâcher. Les photos sont donc "en l'état" de la vraie vie !

    On a même fait une photo de l'ouverture que j'oublie presque systématiquement de refermer en fin de couture !

    Une réussite, je me réjouis tous les matins de la voir partir au chaud dans la seconde vie de la cape que son arrière grand père a du porter un jour....

      A bientôt pour la suite !

    Merken

    Merken

    Merken


    17 commentaires
  • Depuis les articles sur garde-robe de Mamzelle A, version 1 et version 2, j'ai encore pas mal cousu pour elle. Pas de garde-robe bien définie d'avance comme pour son grand frère mais quelques pièces toutes dépareillées, d'été comme d'hiver. Aujourd'hui c'est juste l'été, l'hiver suivra au cours de la semaine..

    On commence donc par le soleil et une robe cousue tout début juillet pour un mariage ayant lieu fin juillet. Le modèle est le  "Whirpool" du magazine Ottobre 3/2016. Le tissu vient de chez tissuprice ou tissus.net, je ne me rappelle plus, c'est un jersey assez lourd que j'avais acheté pour moi mais dont les couleurs et la texture convenaient à merveille à la miss et à cette robe. Le montage n'a pas posé de problème, j'ai monté le volant sur l'envers mais ca ne se voit que si on cherche et qu'on a le nez dessus. J'ai fini le volant par un ourlet roulotté, l'élasticité et la tenue de ce jersey argenté ne se prétant absolument pas à un ourlet propre...

    Ce que les photos ne montrent pas, c'est que cette robe n'a pas été portée pour le mariage... A 3 jours de la fête, en vacances à l'autre bout de la France, la miss a enfilé sa robe pour aller au restau. Et là, dans la bande argentée horizontale se trouvaient deux superbes trous de cause inconnue. la robe était importable... On en a acehté une pour le mariage, je ne vous dis pas comme j'étais un peu beaucoup dégoutée.... Retour dans le sud, j'ai changé la bande, la miss a mis sa robe, a fait de la peinture et a fait une tâche verte indélébile. Voilà voilà. Fin de l'histoire. Et c'est dommage car je trouve que le résultat n' était pas mal du tout.

     Soit dit au passage, plus je regarde ces photos plus je me dis "waouh... quelle belle jeune fille" en toute objectivité, cela va sans dire. Etje me dis aussi que si elle est si grande c'est que j'ai du pas mal vieillir depuis sa naissance. Hum....

    Et mamzelle A. ?

    Et mamzelle A. ?

    Et mamzelle A. ?

    Et mamzelle A. ?

    Clairement ce n'est plus une grande fille mais une jeune femme ma miss ...

    Et mamzelle A. ?

    A bientôt pour la suite !

    Merken


    16 commentaires
  • Un mois après la première partie, voici donc la suite de la garde robe d'automne hiver cousue pour mister A.

    On commence avec l'indispensable sweat à capuche, en molleton, matière favorite de l'ado. L'histoire ne retiendra pas que j'ai d'abord coupé un autre sweat en 164cm, mais avec une coupe fille, dont je me suis bêtement dit qu'il n'y avait pas de raison que ca n'aille pas. Sauf que ca n'allait pas, il était beaucoup trop serré et je doute même qu'il aille à une fille de 164cm... Cecci dit sa soeur en a hérité avec plaisir, elle est ravie, je vous le montrerais bientôt.   Changement de modèle donc avec le Skyline du Ottobre 4/2013 en 164 cm et un molleton gris chiné imprimé étoile de chez Tissus.price.  le bas des manches, du corps et le bord de la capuche ont été coupés dans un reste de jersey noir, le jeune homme ayant une aversion pour le bord-cotes (parce que "ca serre"... voilà voilà...)

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Pour moi comme pour lui, rien à redire, il le porte tout le temps, en alternance avec son gilet à plumes. 100% validé.

    Son second tee-shirt à manches longues est le même modèle que celui du post précédent, le "No Fuss " du ottobre 1/2016, 164cm toujours. Le jersey blanc vient des des coupons St Pierre, le flex de ID-Transfer et le motif a été trouvé sur le net. Mon grand en est content, à tel point qu'il s'est même mis à faire le pitre...

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Avant de poser d'un air navré...

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Quand je vois mon ourlet à l'aiguille double, pas nickel, malgré tous mes essais de réglage il me vient de plus en plus des envies de recouvreuse... ca vous le fait aussi ?

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Comme l'appareil photo était cadré en bas du tee-shirt, j'en ai profité pour shooter les poches du straight Cut, numéro 36 du Ottbre 1/2016, jean des Coupons St Pierre... Je trouve ces poches très sympas, l'empiècement  apporte un je ne sais quoi que je trouve classe.

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Voilà le jean en entier, pas assez slim donc pour les nouveaux goûts du collégien mais qu'il porte quand même de temps à autre. J'ai aussi pris un max de risque en cousant les petites pinces au genou sans le prévenir, quitte à découdre les coutures latérales en cas de non-validation... et puis c'est passé, je ne sais pas si c'est par gentillesse pour ne pas ne faire découdre, ou parce que ca lui plaît... ou plus vraisemblablement parce qu'il n'a pas remarqué !

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Coté poches, ce jean a donc la palme du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?". Les poches arrières plaquées sont donc en 3 morceaux, avec surpiqûres pour prendre un peu plus de temps. Je dois bien avouer que le jeu en vaut la chandelle, c'est typiquement le genre de détail qui fait  "bien fini"....

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Et puis oui, c'est joli quoi !

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Dernières pièces dans ce pyjama... Le bas est à l'origine un bas de jogging, le grey marl jogger du Ottobre 4/2016, simplifié au maximum. Le haut est tout simplement le No Fuss, on ne change pas une équipe qui gagne. le jersey bleu vient de tissus-price aussi je crois et la maille du haut de chez Mamzelle fourmi, déjà utilisée ici pour un autre pyjama puisque l'ado ne l'aime pas ! Mais au moins ce coup-ci le coupon est fini !

    Et on a fait les photos vite parce que...  "ca fait froid au pieds maman !"

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Garde robe de mister A. partie 2/2

    Et voilà, 2 jeans, 2 tee-shirts ML, 2 sweats, un gilet et un pyjama, je suis assez contente de moi je l'avoue sans fausse modestie.... Il manque juste une chemise mais j'ai obtenu son feu vert et recopié le patron hier...

    Garde robe de mister A. partie 2/2

     


    16 commentaires
  • Au mois d'août j'ai commencé à penser à la garde robe automne-hiver de mon grand. Vu la vitesse à laquelle il pousse, je n'avais pas besoin de me poser la question de ce qui lui irait encore ou non à la rentrée. J'ai donc décidé de lui coudre quelques pièces pour la saison à venir. Il y a en tout 2 jeans, 1 gilet, 2 sweats, 2 tee-shirt manches longues et un pyjama. J'aurais bien rajouté 2 autres tee-shirts manches longues mais il a demandé à en avoir du commerce également. Pas de souci, je m'estime déjà bien heureuse de pouvoir continuer à coudre pour lui. Il reste en suspens une chemise, j'avais eu un rapide accord de principe- entre deux portes- mais maintenant je préfère valider tranquillement avec lui avant de commencer un projet. A suivre donc.

    On commence par le premier sweat, choisi et cousu sans lui. Il s'agit du sweat "Edited Icons" du Ottobre 4/2016, en 164cm (comme pour moi... !). Il est coupé dans un molleton des coupons de St Pierre, les bas de manches, l'encolure et le bas de sweat sont eux coupés dans les chutes du trio Trop Top de ses soeurs et moi. Pour les couleurs et la forme, il n'y a pas eu de souci, le gris et les manches raglans sont ado-compatible.  70% du sweat est donc validé. Néanmoins...

    Néanmoins, lors de l'essayage par le jeune homme, deux points ont été déclarés clairement perfectibles (mais non rhédibitoires quand même...) : d'une part le triangle à l'encolure ne lui plaît pas et d'autre part ladite encolure est -je cite- "trop collée au cou". Pour le triangle je lui ai proposé de le découdre en expliquant quand même qu'il y avait un risque que ca laisse des marques sur le tissu puisque l'appliqué est fixé par un zig-zag serré. Il a décidé de le garder et de le faire enlever si vraiment il ne trouvait pas ca portable. A suivre... Pour l'encolure, c'est un problème récurrent pour lui : les encolures standards sont toujours trop proches du cou à son goût. Pourtant celle-ci n'est pas particulièrement serrée et vous pouvez même constater qu'elle baille un peu... J'aurais peut-être du lui faire une encolure rabattue plutôt que relevée...

    De ces points de détails, nous savons lui et moi que ce sweat sera porté "par défaut", c'est-à-dire quand il n'y aura plus que lui ou un autre mal-aimé dans le placard. Demi-réussite donc !

    Au passage, autre point relevé par mister A : "Ah oui, aux manches, ya des coutures comme ya que toi qui les fais". On parle donc des surpiqûres sur les raglans ou au bas de manches. J'ai initalement pris cette remarque pour une critique négative puis en en rediscutant avec lui une autre fois, il s'avère que c'est vraiment juste une constatation, il n'en voit pas sur les vêtements du commerce (ca existe, bien sûr, mais pas dans son référentiel actuel). Donc ca ne voulait pas dire qu'il n'aimait pas mais que cela faisait partie des points de détails qui, pour lui,  différencient ce que je couds du prêt-à-porter. Il dit d'ailleurs que mes vêtements sont "plus pleins de détails" et de finitions que les autres. Intéressant... Je suis plutôt contente qu'il ait cette image du "détails" et de la valeur ajoutée du fait-main à son âge.  Retour au sweat avec la suite des photos :

    Là on s'apercoit que le col baille un peu. On voit aussi le flex (ID-transfert) , image issue du web, numérisée rapidement sans passage par l'ordi grâce à la scan'n cut, imprimée tout aussi vite et collée dans la foulée (... du joueur de rugby..) (ok, je sors...)

    "Mouais... ca ira !"

    Ensuite, on passe au gilet à capuche, l'incontournable de sa garde robe. Du molleton et une capuche, c'est le cahier des charges de base de mon collégien. Ce gilet est donc cousu dans un molleton "taupe imprimé plumes" très épais de chez tissus-price.com. J'ai été un peu surprise du choix du jeune homme pour ce motif mais il m'a confirmé après couture qu'il lui plaisait, c'est le principal. La capuche n'est pas doublée comme le prévoit le patron, l'intérieur est tellement épais et doux que mister A. a préféré la garder comme cela. J'ai donc juste fait un ourlet rapporté avec une bande de jersey blanc le long de l'ouverture. Les poignets et bas de gilet sont d'ailleurs découpés dans ce même jersey  (coupons de St Pierre). Le modèle est initalement le "Multipocket" du  Ottobre 4/2016. Il a été bien simplifié puisque j'ai enlevé les poches et coupé les devants et dos sans empiècement pour obtenir ce gilet tout simple. Je regrette juste de ne pas avoir ajouté de poches dans les coutures latérales, mister A les a cherché à l'essayage. je lui ai proposé de les rajouter, il a décliné mais je garde l'info pour la prochaine fois.

    Coté montage, je n'ai pas vraiment suivi les instructions, entre autres à cause de la capuche non doublée et j'ai fait selon mon inspiration. Ce n'était pas forcément une heureuse idée. Je ne suis pas complétement satisfaite puisque la fermeture éclair gondole un peu, les finitions au raccord fermeture éclair -bas de gilet sont plutôt moches sur l'envers et pas terribles sur l'endroit... Mais comme le gilet a été porté le surlendemain des photos, ca compense largement mon ressenti de "bof".

    Content quand même, ca se voit, non ?

    Déshabillage pour passer au premier tee-shirt manches longues...

    Forte de mon expérience sur le sweat présenté ci-dessus, j'ai choisi un patron de pull dont j'ai creusé l'encolure d'environ un bon centimètre et demi pour assurer une encolure suffisamment profonde pour mon collégien. Il s'agit du "No Fuss " du ottobre 1/2016. Il est lui aussi coupé en 164cm dans un jersey des coupons de St Pierre. J'ai cousu en appliqué un morceau de jersey impression numérique -acheté il y a un an chez rijstextiles.com- en cousant 2-3 mm du bord et en laissant le bord à cru. Je n'étais pas convaincue que cette fintion conviendrait à mon grand mais le "Waouh, il est trop beau en fait" a levé tous les doutes. Je suis contente, j'ai particulièrement bien réussi mon encolure et elle est à la bonne profondeur. C'est une consécration ce tee-shirt !

    Avec cette dernière photo, la transition est toute trouvée vers le jean. Au mois d'août encore je lui avais cousu un jean qui est un peu large à son goût (mais qui lui plait quand même, ouf...). En effet j'ai pris soin de ne pas choisir un jean trop serré en bas parce que mister A m'avait dit plusieurs fois qu'il n'aimait pas. Et moi j'avais bien retenu. Sauf que c'est comme dans la pub des lunettiers : "ca c'était avant"... avant cette dernière année de collège, avant la tendance des jeans slims retournés sur les chevilles... Soit... J'ai donc proposé un autre modèle (moi qui espérais me passer de la corvée de recopiage, j'ai été quitte pour m'y recoller...), Il s'agit ici du  "Never Never Land" du 6/2015 (Ottobre toujours, en 164 toujours) pour lequel mon grand a dit oui après un coup d'oeil rapide.

    Coté tissu, il voulait un jean clair. J'ai commandé une première fois mais le tissu recu était vraiment trop fin (c'est là où je lui ai proposé de le reconvertir en chemise et où il a dit oui... c'est cette même chemise que je veux revalider avec lui). Il y a donc eu une autre commande, chez tissuprice.com (en même temps que les sweats) pour ce tissu là. Coté technique, aucun problème, la braguette est maintenant montée tranquillement grâce au tuto du Ginger (je ne remercierais jamais assez La Cabane d'Elilou sur ce coup là...).

    Au niveau du bas des jambes le pantalon était trop large au premier essayage. J'ai donc tout rebati à 2cm de la couture. Mais ce coup-ci le pied ne passait plus... Au final j'ai enlevé 1,2cm en bas et réparti ce que j'ai enlevé jusqu'au milieu de la cuisse. Mister A. est content et a en plus apprécié de nouveau le mérite du fait maison "mais c'est chouette quand on peut ajuster comme on veut ! ". " Oui mon grand c'est un peu le principe du sur-mesure en fait...".

    Retour d'expérience de ce jean : quand on coud un jean près du corps, il faut prendre un tissu extensible... Quel scoop... ! Evidemment. C'est pas comme si j'avais ca dans la tête depuis 4-5 semaines en pensant à mon futur Safran... No comment...

    Le jean avait initalement des poches à l'arrière mais l'ado les a jugées "moches", "Tu ne m'avais pas dit qu'elles étaient comme ca maman"...  "Ben je t'ai montré le dessin" "Ah oui mais  tu m'as pas précisé...  s'il faut regarder tous les détails aussi "... Ah... "Ok, je te les découds". J'ai gardé une photo pour mémoire du travail fait !

    Garde robe de mister A. partie 1/2

    Pendant que je décousais j'ai eu un gros moment de doute pour la suite car l'empiècement arrière n'est pas vraiment conventionnel puisqu'il est arrondi sur les cotés et passepoilé en plus (le passepoil est une bande de jean repliée sur elle même,  on le voit à peine je l'accorde !). Allait-il convenir.... ? Oui !Ouf... Sans les poches le jean a été validé.

    Rien à redire sur cette braguette. Fierté !

    Voilà pour cette longue partie 1. Il reste un pyjama, unjean, un sweat et un tee-shirt manches longues pour le prochain post. Je vous y retrouve bientôt ?

    Merken

    Merken

    Merken

    Merken

    Merken

    Merken


    15 commentaires
  • Aujourd'hui, petite session rattrapage avec des cousettes photographiées depuis longtemps (et en attendant le soleil pour faire les photos de la garde robe AH2016 de mon grand...)  Go :

    Dans le dressing de l'été 2015 (oui, oui, 2015) de mamzelle L. il y avait la Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet, une jupette simple mais aux finitions soignées et qui est réversible. Tout pour plaire aux petites filles.

    Face A, avec un coton PPMC que j'adore mais dont l'imprimé n'est pas forcément facile à porter (le haut est le Trop Top bénitier d'Ivanne S, présenté ici à l'époque et qui a été beaucoup beaucoup porté)

    Dressing d'été, le rattrapage

     Zoom sur les plis et la taille passepoilée...

    Dressing d'été, le rattrapage

    Et hop, on la retourne pour voir la Face B, uni, qui permet de mieux voir les surpiqûres sur le bas de la jupe.

    Dressing d'été, le rattrapage

    ... jupe tout à fait adaptée pour danser et dévoiler du coup sa petite culotte l'autre coté.

    Dressing d'été, le rattrapage

    Ensuite on bascule sur un flop de l'été 2016 : Mademoiselle L. voulait depuis fort longtemps un vêtement dans une viscose super glissante et au motif super chargé. J'ai fini par lui dire oui et choisir un top, le Neon flowers Top du Ottobre 3/2014 . Il  aurait été plus simple, plus judicieux et sûrement plus réussi aussi de couper une jupe rectangle avec un élastique à la taille et un roulotté en bas !.

    Le montage a été une galère du début à la fin, tissu trop glissant, trop d'approximations dans mes coutures, galon d'encolure et d'emmanchures de travers... Passons... Le résultat est dans la même lignée : les emmanchures sont trop serrées, c'est portable mais ca tiraille. C'est donc en toute logique que ce top n'a été que très très peu porté (2-3 fois dans l'été quoi...). Bilan positif : je me suis acquittée de mon devoir  de coudre ce tissu dira t'on...

    Dressing d'été, le rattrapage

    Dressing d'été, le rattrapage

     

    Dressing d'été, le rattrapage

    Et enfin, voilà ue robe beaucoup plus portée et surtout, surtout, cousue par la miss elle-même.

    Il s'agit de la robe G du livre "Petites filles modèles".  Coupée en 130 cm elle était une peu juste dès le début de l'été. Mademoiselle L. l'a beaucoup portée quadn même mais elle n'ira vraiment plus l'été prochain. Coté technique, à l'essayage, au moment de positionner les boutons,  les bretelles étaient vraiment trop courtes...  Imaginez la déception de le demoiselle ayant enfin fini son ouvrage et ne pouvant le porter...  C'est donc moi qui ai réoouvert les coutures pour rajouter devant des bretelles d'environ 12cm -tout de même- pour que la miss puisse profiter du fruit de son travail :

    Dressing d'été, le rattrapage

    Dressing d'été, le rattrapage

    Jolie et ravie ! Le bonheur....

    Dressing d'été, le rattrapage

    Et voilà, il y a encore quelques photos de l'été de Mister M aussi à venir et on pourra passer à l'automne en temps et en heure !

    Merken

    Merken


    12 commentaires
  • Comme je vous le disais il y a déjà deux semaines, j'ai aussi cousu un pyjama, pour compléter la garde robe d'été de ma grande. Cette couture effectuée dans l'urgence de la chaleur qui est arrivée d'un coup ici... Pour le haut j'ai repris le patron "Chatouilleuse" d'Her Little World déjà cousu ici et ici en version "jour". Le jersey vient de chez mazelle fourmi, le coton moutarde de la foire aux tissus à Gap. Coté modifications, j'ai remplacé les manches par une bande de jersey pliée en deux, j'ai diminué la taille de l'empiècement dos et créé une assymétrie. J'ai également remplacé l'empiècement normaölement doublé en bas par une bande de jersey un peu plus large que le corps du modèle et j'ai fini le tout par un ourlet roulotté "laitue" que je trouve particulièrement bien adapté aux vétements de nuit.

    Pour le bas, pour faire efficace, j'ai repris le patron du short du post précédent  "pefect summer" en supprimant la fausse braguette et les poches. J'ai utilisé une bande de jersey en double pour la ceinture et j'ai copieusement raté mon roulotté en bas des jambes en oubliant de modifier la tension du fil du boucleur inférieur. On dira donc que c'est une finition au point de surjet étroit plat... Coté confort il y a un bémol : ma grande me dit que la couture d'entrejambe la gêne, ce qui n'est pas le cas du short. J'en ai donc conclu pour la prochaine fois qu'une fourche un peu plus basse était sans doute mieux adaptée aux vêtements de nuit.

    Photos direct au sortir de la douche :

    Pyjamas d'été

    Toujours fan de cette encolure...

    Pyjamas d'été

    Pyjamas d'été

    Pyjamas d'été

    Petite variation assymétrique dans le dos :

    Pyjamas d'été

    Et la photo pour la bande de ceinture et l'ourlet roulotté  le surjet plat ...

    Pyjamas d'été

     

    Pour son grand frère, j'ai repris le patron  "Palmé"  de Her little world. Je l'avais cousu ici en version simplifiée il y a longtemps, j'ai encore simplifié le montage jusqu'à obtenir un banal short, j'ai rallongé le 10 ans, rien changé à la taille et ca roule tout seul. Pour le haut, un patron de tee-shirt simple et basique, un ottobre dont je n'ai plus la référence sous la main. Coté tissu, j'avais un coupon de jersey de chez Lolie-shop, trop petit pour faire tout le pyjama, un reste de jersey uni marron, également trop petit pour faire tout le short...  J'ai donc joué à Tétris, argué du fait que ce n'était que un pyj et l'ado n'a même pas tiqué sur le bas de pyjama bi-tissu.... Par contre au début il n'était pas ravi de faire des photos :

    Pyjamas d'été

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis  la séance photo a vite viré au n'importe quoi... l'effet clown du short sans doute...

    Pyjamas d'été

    Reprenons... de dos donc...

    Pyjamas d'été

    et de face... avec zoom sur l'ourlet à l'aiguille double au résultat discutable

    Pyjamas d'été

    Les épaules bien raccordées...

    Pyjamas d'été

    Et l'encolure qui baille un tout petit peu (depuis il a bien tiré dessus c'est pire... les votres font comme ca aussi ???)

    Pyjamas d'été

    Pyjamas d'été

    Notez sur cette dernière photo, en arrière plan, les bons et loyaux service du pyjama désormais porté par number 3. Il avait été cousu , en 2012 et pour une de mes premières cousettes je trouve qu'il a carrément bien tenu... mais les coutures commencent à lâcher et j'ai donc cousu un pyj' pour elle... à venir !

    Merken

    Merken


    18 commentaires
  • Et voilà la suite et la fin pour l'instant de la garde robe de mamzelle A.

    Coté pratique on commence par deux shorts. Le premier short est issu du ottobre 3/2016, modèle "Perfect Summer" taille 146 cm, coupé dans un joli jean extensible de la foire aux tissus à Gap. Rien à dire sur le montage, l'élastique est fixé à la ceinture pour garantir un plissé régulier et le résultat est exactement le petit short facile à porter qu'on imaginait toutes les deux ! je le trouve un peu long (je l'ai rallongé par rapport au modèle) mais la demoiselle est bien plus pargmatiaue et m'a dit que "au moins comme ca je pourrais le porter au collège" (dans 3 mois...). Elle a raison ...

     La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    La braguette est une fausse braguette mais ca apporte un petit coté plus fini.

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Le second short a été recoupé dans un ancien pantalon à moi devenu trop grand (encore que, entre le moment où il a été mis dans le tas à recycler et maintenant je ne suis pas du tout convaincue qu'il aurait été encore trop grand... passons...). Je pensais que le recyclage allait être assez simple en  gardant les coutures d'entrejambe et la braguette, en retaillant un peu les cotés, en refaisant juste les poches et la ceinture. Sur le principe c'était à peu près ca sauf que ca a été plus complexe que prévu, je ne saurais vous dire pourquoi, ca ne tombait pas bien, j'ai un peu galéré pour coudre certaines pièces... Au final je n'ai certainement pas gagné du temps par rapport à une couette classique mais je suis contente d'avoir recyclé ce pantalon et le short va très bien à ma grande.

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    De face en situation...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Et de dos :

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    En haut elle porte un joli tee-shirt issu du ottobre 3/2014, modèle Grey Strpes. Tracé en 146cm, il est coupé dans un jersey de Mamzelle fourmi. Je n'ai pas suivi tout à fait les instructions de montage, j'ai fait de petits ourlets sur les bords libres du tee-shirt et j'aime beaucoup le résultat, Elle aussi.

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

     

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Jolies épaules à bisouiller... !

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Le top suivant est le modèle "Pétale" de "Une rose sur la lune". J'ai extrapolé le patron en 12 ans, elle a choisi les tissus et le montage s'est déroulé sans problème. Ma grande a choisi la version "avec bandeau" en bas. J'avoue que personnellement je l'aurais laissé sans le bandeau, je ne suis pas trop fan de la forme que cela donne au final. Le coton imprimé vient de "Loisirs et créations", le coton violet du Quartier des tissus à St Cannat. J'ai également ajouté un petit passepoil rouge pour souligner l'empiècement.

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Je suis particuièrement fan des petites "bretelles"... Joli montage pour un joli résultat.

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Ensuite il y a eu le raté de cette grande série : la robe birdie de LMV. Ayant déjà cousu cette robe ici, je savais qu'elle taillait petit, j'ai donc coupé la plus grande taille. Le coupon de tissu restant (PPMC)  était un peu petit, ce qui explique l'absence de raccord au niveau de l'imprimé et le fait que cette robe soit très courte. On pourrait l'appeler tunique longue d'abord et la porter comme telle si seulement elle ne s'était pas aussi avérée trop juste au niveau poitrine. Autant dire qu'hormis pour la séance photo ma grande ne portera pas cette robe qui va filer, je pense, directement dans le placard de sa soeur cadette...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    "Hum ca serre un peu en haut du pli maman..."

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Seul point positif, je maitrise désormais la pose de la fermeture éclair invisible...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Et enfin, toute fraichement finie, sa robe de communion. ottobre 3/2013, modèleSunday Visit, déjà cousu il y a deux ans pour le défi Martine ici... Coupée elle aussi en 146cm, je n'ai pas fait de col et j'ai entièrement doublé la robe, le crépon (coupons de St Pierre) étant un peu beaucoup transparent. Le tissu en appliqué vient de sa grand-mère,, recyclage et valorisation d'un morceau pas très grand. Pas de problème particulier au montage. Il y a juste eu un moment de solitude quand je me suis rendue compte que j'avais oublié cde couper la doublure pour la partie jupe... Parce qu'entretemps j'avais coupé le trop-top de l'anniversaire de la copine de ma grande dans les chutes de crépoms... Du coup la jupe est doublée en coton blanc et ca fait tout aussi bien l'affaire, si ce n'est mieux, cela aurait peut-être été trop transparent... Mais sur le moment ca ne m'a pas faire rire du tout, j'ai paniqué à l'ídée de ne pas trouver et j'ai même lancé un appel au secours à certaines copinautes... Comme quoi on manque vraimentde recul dans certaines situations quand même...

    Seule photo en pied, légère grimace...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Mieux !

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Ourlets roulottés pour les manches (qui ne sont pas doublées)

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Ainsi que pour les bas des jupes... Légéreté inside (et grosse flemmardise pour faire deux ourlets aussi !!!)

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    La garde Robe de Mamzelle A. partie3

    Voilà pour la garde robe de jour. Je suis contente d'y être arrivée.

    Il y a encore un pyj qui attend d'être publié mais je vais attendre de faire les photos de celui de son frère pour  un post "nocturne" !

    Merken

    Merken


    19 commentaires
  • J'ai un peu de mal à être partout ces temps ci, je couds peu, je ne blogue pas, j'ai l'impression de courir tout le temps et de ne pas avancer... Ca vous fait la même chose parfois ?

    A propos de courir, revenons en à la couture et à la suite de la garde robe de ma grande. Au printemps et avant les cousettes estivales, je lui ai aussi cousu un jogging de sport parce qu'entre le sport en classe, le sport le week-end et les temps activité spéri-scolaires posséder un seul survet' ne suffisait pas. Je suis repartie sur le modèle, Ottobre, déjà cousu ici... ah ben non, pas de trace du jogging, c'est une cousette qui n'a jamais été publiée... donc Ottobre 2014/1, modèle classroom yoga en 146cm dans un molleton fin des coupons de St Pierre et un reste de jersey gris. J'aime beaucoup ce modèle, je trouve la coupe jolie et féminine et les poches appliquées lui donnent une petite originalité.

    J'ai grandement regretté de ne pas avoir de recouvreuse et j'ai utilisé un point nid d'abeille pour coudre les poches et la ceinture. Ce n'est pas très régulier mais ca fait le job....

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Photo de la ceinture en jersey avec un élastique dedans, le top du confort...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Et zoom sur les poches...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Basique et efficace... En haut, la demoiselle porte aussi un haut Ottobre , modèle Colorblock du 2016/1, coupé aussi en 146cm. Il est coupé dans les chutes de mon inédit et de mon confortable (jamais publiés, un jour..., tissus de chez Mondial tissus) et dans le même molleton que le jogging.

    Je n'avais pas fait attention que les manches étaient 3/4 et je trouve ca un peu dommage. Je les rallongerais dès que je referais le modèle... Sinon le modèle est assez intéressant pour écouler des chutes, la basque donne aussi un petit coté féminin sans casser le coté un peu sportif. La miss porte du coup assez régulièrement les deux pièces ensemble.

     

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

     

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    J'en profite pour glisser deux cousettes déjà portées et reportées puisqu'elles datent de l'automne (hum...)

    Jean Ottobre 2014/1, modèle Angel wings en 138cm, jean des coupons de St pierre, jersey Mamzelle fourmi (chutes d'une Aime comme Must have jamais publiée non plus...) avec ajout d'un élastique réglable dans la ceinture

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Et du coup ca gondole un peu quand on y regarde bien mais ca tient et c'est le principal. Surpiqûres décoratives sur les poches...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Et un jean facile à vivre...

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    En haut, un top Owl Princess du même magazine, en 138cm également, avec la partie corps coupée en deux morceaux pour écouler là déjà des chutes de jersey....

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Depuis les photos le dos a été agrémenté d'un flex que ma fille aime beaucoup !

    La garde Robe de Mamzelle A. partie 2

    Ces deux pièces ont également été portées et reportées tout l'hiver, ca me fait plaisir de coudre utile !

    A bientôt pour les shorts, tunique et robe trop petite !

     

     

     

     


    12 commentaires
  • Depuis quelques mois, j'ai pas mal cousu pour remplir la garde robe de ma grande... On a commencé intelligement par l'inventaire de son armoire à vêtements. Il manquait vraiment des petits hauts un peu jolis (comprendre : il y avait plein de tee-shirt plus ou moins déformés de son frère mais pas de trucs portables en dehors du jardin), des shorts, au moins une robe  et un pull ou gilet. Soit, autant coudre utile, non ? Elle a ensuite commencé en mars à choisir les tissus, au gré de ses envies et de ses farfouillages dans mon armoire à trésors (ou presque). Elle a sorti 7 ou 8 coupons qui lui plaisaient et puis on a regardé ensemble ce qu'on pouvait coudre avec, à la fois en terme de type de tissu mais aussi de métrage disponible puisque j'ai essayé de combiner l'exercice avec un déstockage de chutes. Au final, il y avait beaucoup de coton, ce qui avec le cahier des charges "petits hauts jolis" fait immédiatement penser au "Trop Top" d'Ivanne S. Donc deux Trop Top pour la demoiselle... Après présentation de tous les bonus existants, elle a tranché : les deux seront avec col devant, l'un avec un volant et dos boutonné et l'autre avec un peu de passepoil et des revers de manches. Un patron connu et validé, des variations pour ne pas s'ennuyer, c'est juste parfait !

    J'ai tout coupé en 12 ans pour cette demoiselle qui aura 11 ans en juillet.

    Données techniques : Trop Top version B, avec col devant, boutonnage derrière et volant ouvert dans le dos. Coton rose du "quartier des tissus" à St Cannat, imprimé PPMC d'il y a 3 ou 4 ans je pense...

    Résultat sur la balancoire...

    Photos un jour de mistral, le volant gonfle gentiment...

    Et ce dos...  Le volant est dans la prolongation des découpes dos. Du coup il n'y a pas de croisement et le bas du dos est un peu entrouvert. J'ai choisi de faire un ourlet roulotté pour garder le coté aérien du volant et j'aime beaucoup....

    Le dos entrouvert, une fois assise, ca dévoile un peu de peau.  Rédibitoire pour moi qui suis frileuse du bassin mais tout à fait satisfaisant pour la miss qui adore.

    Pour info, l'ourlet roulotté est fait avec un seul fil de la couleur du coton, les deux autres fils sont respectivement mauve et blanc mais ca ne se voit pas. Il suffit de mettre le fil sur le bon boucleur. C'est toujours bon à savoir quand on n'a pas toutes les bobines de la couleur qui va bien.... (moi je n'en ai 3 que en blanc, gris, bleu et marron, les autres sont des bobines isolées).

    Le Trop Top deux a été cousu dans le même tissu que ma toile de 1001 Perles, choisi par ma grande avec un "j'aime trop ".

    Donnnées techniques : Trop Top version B, avec col devant, passepoil aux épaules et revers de manches contrastants. Coton fleuri des "Coupons de St Pierre", coton à carreaux issu d'un recyclage d'un ancien déguisement donné par ma belle-mère à cet usage (de recyclage)... Ourlet rapporté également en coton à carreaux mais il ne se voit nulle part en fait !

    Petit look rétro moderne qui lui va bien !

    Retour sur la balancoire pour zoomer...

    Photo quasi inutile d'un point de vue couture mais que je garde pour le plaisir du moment partagé....

    Trop top réussi, validé, porté et reporté... !

    Et là... Ca le fait bien, non ?

    Au passage ci dessous  (quelle transition !), vue sur les poches du jean... Jean "Checkmark" (Ottobre 2013/4 modèle 37, déjà cousu 4 fois), cousu initalement pour son frère dans un élan de naiveté (de flemmardise ?). Je vous explique  : je vois bien que mon fils grandi mais j'ai toujours l'impression qu'en carrure il ne s'étoffe pas trop. J'ai donc repris le patron de l'année dernière et j'ai juste rallongé les jambes. Erreur fatale : ca passe bien à la taille, la longueur est bonne mais s'il s'accroupit ou s'assoit (ce qui est quand même pratique au collège) les coutures menacent d'exploser au niveau des cuisses. Ca s'appelle du muscle parait-il (je sais pas, j'en ai nettement moins, ou alors bien cachés !). Du coup je me suis retrouvée avec un jean "pour personne". Pour me motiver à le finir puisqu'il ne restait que la couture de la ceinture et les passants (mais que c'est un moment que je déteste) j'ai passé un élastique régalble à la taille, j'ai raccourci drastiquement les jambes et il va bien à ma grande. Sans quoi il serait resté au moins 18 mois dans le bac à en-cours...  déprimant. Le jean vient lui aussi des "Coupons de St Pierre", un peu plus foncé que la moyenne, ca change un peu et c'est joli !

    J'ai particulièrement soigné les finitions et les surpiqures au fil contrastant. Avec beaucoup beaucoup de mal et une bobine entière de 30 mètres. Ne me demandez pas où est passé tout le fil, j'ai du mal à comprendre. Mais le résultat le vaut bien....

    Oh ? Et puis il y a un haut avec ? En chutes de maille merveilleuse et de jersey bleu de Mamzelle Fourmi ? Oui, comme le pyj de son frère sur le post précédent, ce pull fait partie de la série #àbasleschutes.... Modèle "Ruler" (Ottobre,  4/2013, déjà cousu ici ) coupé en 146 cm, manches en deux parties parce que le #abasleschutes ne permet pas toujours de gagner à tous les coups et hop, un pull facile à porter.

    Le raccord de rayures  est un peu approximatif sur la manche gauche.... C'était l'époque où la surjeteuse était en réparation et où je voulais avancer (bêtement, no comment) à tout prix.... Le point élastique de la MAC sur une maille un peu épaisse ce n'est pas le combo gagnant.

    Par contre mon encolure est plutôt plus réussie que d'habitude. Encolure relevée selon la méthode Ivanne S (coudre l'encolure fermée) et non pas Ottobre (coudre l'encolure au haut puis fermer le tout par une des coutures d'épaule)

    Et enfin, pour finir ce post à rallonge, ma grande m'a demandé de coudre "un truc" pour l'anniv' de sa meilleure copine, pour lundi 30 mai.. Au début elle voulait une robe mais devant la difficulté que représentait le choix du modèle, on s'est rabattu d'un accord commun sur..."un trop Top comme le mien maman" ! Sauf que... "plus grand parce que le mien il tire un peu là" . "Là" étant désormais l'évidence que l'achat de soutien gorge ou de brassière devient d'actualité.... "Euh, elle a la poitrine un peu comment ta copine ?"  (J'ai beau la connaitre, j'avoue ne pas trop focaliser là dessus...  erreur quand on doit ensuite coudre). "J'chai pas" (bon je suis pas la seule à pas focaliser)....

    Dans le doute et pour assurer le coup j'ai lu les conseils d'Ivanne sur la gradation des Trop Trop  : "Peu de gap entre le 12 ans et la taille 32". Ce qui est tout à fait exact dans le tableau des mensurations, ca suit nickel. J'ai donc coupé un 32, la copine étant de toute facon plus grande en taille que ma grande.

    Données techniques : Trop Top version B, taille 32, avec col devant, passepoil,  revers de manches et ourlet rapporté contrastants. Crépon blanc des "Coupons de St Pierre" (chutes de la robe de communion de ma grande, finie de coudre avant-hier... à suivre) et reste de tissu du challenge de Mme Batman et Bobines....

    Bon alors clairement en 32, j'aurais pu faire l'impasse sur les pinces parce que, euh... voilà quoi... Le reste reste toujours aussi joli...

     Ce coup ci j'ai pensé à la photo de l'ourlet... Bien raccourci de 5 cm, la taille 32 c'est pour jeune femme...

    .... et de l'encolure. Je suis décidement fan de ce combo "Col-passepoil-revers de manche"

    et de ma grande et belle jeune fille....

    A bientôt pour la suite (tenue de sport, short et autres légéretés pour le soleil qui va bien finir par arriver)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  • Quand on aime un modèle on le coud et on le recoud et on ne s'en lasse pas...  C'est le cas du pyjama Her little world, version  "Insouciant" et "Palmé" (Créations à coudre pour la nuit) dont je vous ai déjà présenté quelques versions ici ou là.

    Pour mon 6 ans bientôt et demi, en prévision d'un hypothétique été, j'ai coupé un 6 ans dans un jersey  imprimé de chez Lolie shop dont je n'avais que 50 cm. Ce 50 cm a d'ailleurs été le déclencheur de cette cousette, j'essaie de me débarasser des coupons qui seront bientôt trop juste pour y coudre des vêtements complets. Et il faut reconnaître que j'ai un certain nombre de coupons de juste un mètre, voire moins, achetés à mes débuts qui rentrent dans cette catégorie... J'ai associé ce jersey à un coton bleu (St Cannat) pour le haut et j'ai trouvé un jersey du même bleu (mamzelle fourmi) pour faire le bas du pyjama. J'ai évacué une chute de coton vert pour faire un rappel de la couleur du haut sur les jambes et le tour étaitjoué. Aucune difficulté au montage, c'est un modèle qui roule maintenant...

    Photo, en pied, l'air coincé...

    Quand on aime...

    De dos, encore plus figé !

    Quand on aime...

    J'aime décidement beaucoup ce col... moins son air crispé !

    Quand on aime...

    ... au bémol près que je ne me rappelais plus que la couture de fixation du col passait sur ce même col... J'ai eu la flemme de changer de couleur de fil et le resultat est un peu bof ! Je m'en rappelerais pour la prochaine fois...

    Quand on aime...

    Le petit rajout aux jambes, qui prend du temps mais habille bien le bas du pyjama

    Quand on aime...

    Un petit grand heureux et un pyj' facile à vivre, cahier des charges rempli !

    Quand on aime...


    13 commentaires
  • Le titre  ? C'est le nom de ce modèle du magazine Ottobre 3/2015 que j'ai déjà décliné l'année dernière pour mon grand et repris avec grand plaisir cette année. Seule modification, cette anée j'ai coupé un 158cm (non mais 158 quoi !!!). J'aime toujours autant ce modèle et ses manches qui sortent de l'ordinaire et en plus c'est le projet idéal pour écouler de petites chutes de jersey.

    Aucune difficulté, montage rapide à la surjeteuse, montage de l'encolure selon la méthode d'Ivanne S. plutôt que celle d'Ottobre, je préfère avoir la couture d'encolure derrière plutôt que sur l'épaule et je préfère également assembler mon encolure une fois le tee-shirt fermé au col, je trouve ca plus propre.

    Une fois cousu je trouvais ce tee-shirt un peu vide et j'ai proposé à mon grand de choisir un appliqué. Il m'a dit "ben...  un coq jaune maman voyons"  comme si c'était carrément évident. Et de m'expliquer après que ce tee-shirt avait les couleurs exactes d'un maillot de l'équipe de France de rugby et qu'il ne manquait donc que le coq pour qu'il soit parfait. Soit. La scan'n cut a donc facidelembnt numériser le logo de l'équipe de France de foot, préféré à celui du rugby, allez savoir pourquoi et l'affaire a été vite pliée. Tellement vite qu'en sortant mon flex tout fraîchement découpé de la machine je l'ai direct appliqué sur le tee-shirt. Sans l'écheniller. Si c'est posssible quand on est au téléphone et qu'on fait deux choses à la fois en se disant que c'est tout simple... Je me suis évidemment rendu compte de mon étourderie au moment de soulever légérement le support plastique pour voir si ca avait bien collé avant de laisser refroidir. Ca avait collé... partiellement... ce qui fait que j'ai pu à peu près décoller les morceaux de flex innopportuns et en y passant un peu de temps récupérer un motif propre sans abimer le tissu... Ouf...

    Résultat nickel donc  :

    Bikes and Stripes

     

    Bikes and Stripes

    Bikes and Stripes

    Bikes and Stripes

    Rapide et efficace ! Grand ravi, maman aussi !

     


    13 commentaires
  • Fin décembre, juste avant de partir en vacances, ma jolie number 3 a fait une petite descente dans mon armoire à tissus pour "choisir des tissus qu'elle aimait bien"  et me dire ensuite en quoi elle aimerait que je les transforme. Elle a donc sorti 4 coupons et on a bossé ensemble pour trouver modèles et tissus coordonnés avant le départ en vacances. Vacances sans machine donc mais avec patrons et tissus. Ainsi au 28 décembre j'avais 5 projets coupés en attente de montage. Ensuite c'est allé vite....

    Tout d'abord ce coton violet tout simple "pour une robe maman"... Son choix s'est porté sur la robe à encolure ronde des Intemporels pour enfants (tome 1).  Je n'étais pas super emballée, le montage de l'encolure ne me plaisait pas mais l'insistance de Mamzelle couplée au fait que le livre s'arrête au 8 ans et qu'elle va justement sur ses 8 ans ont fini par me convaincre.  C'était la dernière occasion... Pour le col on a choisi le liberty Mac Leod acheté chez Mamzelle fourmi il y a longtemps. J'ai donc coupé un 8 ans. Comme prévu  j'ai un peu galéré pour le montage du col et, après essayage, j'ai repris les emmanchures beaucoup trop larges de manière sauvage avec une couture sous les bras pour supprimer l'accumulation disgracieuse de tissu. Au final cette robe me laisse une impression de "bof" mais miss L. l'adore et l'a déjà portée cet hiver avec sous pull et collants. Comme quoi....

    Séance photo un jour ensoleillé de mars

    La demoiselle est persuadée que les photos sont beaucoup plus jolies quand on est sur un pied. J'ai donc toute une série de photos "flamand rose" et je lui ai promis d'en mettre au moins une sur le blog. Chose promise chose due !

     

    Pour le dos elle a choisi deux "fausses" pressions kam en forme d'étoile pour fermer ma patte indéchirable pas tout à fait conforme aux explications. Ça fait un joli cou pour les bisous....

    et une jolie demoiselle songeuse.... Et je pense que cette robe sera bien agréable à porter quand il fera 30 degrés cet été...

    Le coupon numéro deux était un jersey blanc pailleté acheté sur un groupe de revente FB, arrivé taché avec à mon sens une certaine mauvaise foi de la vendeuse et donc impossible à utiliser pour le projet initial... Passons...  Dans le morceau qui restait exploitable il restait de quoi faire un Trop Top, version A, valeur sûre pour l'été. Le coupon trois, un coton imprimé acheté chez Hawthorne il y a bien 3 ans était pour une jupe. J'ai voulu (enfin) tester le tuto de Mme La Courte pièce pour la jupe. Tuto parfait. Coupon imparfait : la laize était trop petite pour donner une belle ampleur à la jupe. Tant pis, le coupon étant destiné à une jupe, je l'ai évidemment cousu selon les désirs de la miss. Et si on ne sait pas que l'idée initiale était cette jolie ampleur, ça passe très bien !

    Ce Trop Top m'enchante définitivement !

    Et inspire visiblement la demoiselle...

    Une petite vue sur la ceinture qui fait la spécificité du tuto par rapport au rectangle élastiqué de base...

    Bingo !

    Et enfin, le coupon 4, qui vient lui aussi de chez Hawthorne, a été utilisé pour une robe, la "Trumpet Flowers" du magazine Ottobre  déjà cousu ici  (oh punaise qu'est ce que ma grande a l'air petite sur ce vieux  post !!!) et donc déjà patronnée en 8 ans... Bonheur ! Le coupon était un peu juste pour rentrer toutes les pièces, j'ai donc réduit l'ampleur de la jupe devant et derrière d'environ 6 cm en réduisant chaque pli de 1,5cm. Au final on n'y voit rien. Je n'avais pas non plus assez de tissu pour faire les mancherons comme prévu donc je les ai doublés dans une cotonnade grise au lieu de plier mes pièces comme sur le patron. Du coup ils sont un peu plus larges que la version originale. Coté technique, la robe est entièrement doublée et une fermeture invisible est montée dans le dos.  Je pense que cette robe sera parfaite pour un mariage prévu fin juillet.

     

     La FE invisible, avec les raccords qui tombaient bien en haut et à la ceinture, une prouesse quand on connait ma tendance aux approximations...

    Une petite épaule qui attire elle aussi les bisous... et le détail sur le corsage et ses empiècements

     Une robe qui tourne... juste un peu !

     Et une pin-up qui m'éclate dans ses poses !

    et cette dernière photo sur laquelle je craque littéralement, c'est tellement tout elle !

     Parée pour l'été ?

     

     


    13 commentaires
  • Avant d'attaquer le vestiaire des filles, voilà la suite du vestaire d'été du grand avec sa chemisette "Print pattern" issue du ottobre 3/2015. Déjà testée avec succès l'année dernière, j'ai donc recopié le patron dans la taille 158cm pour ses 12 ans et demi. Pour une fois je n'ai pas fait la taille du dessous en largeur et j'ai carrément bien fait parce qu'au niveau des épaules elle est juste comme il faut. Il semblerait que le jeune homme commence à développer une certaine masse musculaire... Elle est tellement nickel en taille d'ailleurs que j'ai un doute sur sa portabilité d'ici la fin de l'été. On verra bien... (sinon j'en referai une !!!)

    Le grand a choisi une popeline gris orageux de France Duval Stalla pour marier à un liberty acheté il y a quelques années chez Mamzelle fourni. Le coupon de liberty  faisait seulement 25cm, j'ai expliqué au grand que ce n'était pas suffisant pour tailler la patte de boutonnage mais celui ci m'a dit que je pouvais la couper dans la largeur de la laize, que personne ne verrait que le motif n'était pas dans le bon sens et que de toute facon c'est ce tissu là qu'il voulait... Sans appel... Je me suis donc exécutée. Ma surjeteuse étant toujours en révision j'ai idonc de nouveau fait des coutures anglaises, ca fait de jolies finitions quand même. Sinon rien à signaler, j'aime toujours autant les manches raglans derrière et "normales" devant ainsi que le montage astucieux du col aux devants. Le montage a suivi sans encmbre.

    Photos en intérieur pour un grand un peu patraque n'ayant pas envie de sortir (et de mettre ses chaussures exprès...)

    On continue pour le grand

    On continue pour le grand

    On continue pour le grand

    On continue pour le grand

     

    On continue pour le grand

     Sans parole...


    13 commentaires
  • C'est un fait, entre 10 et je ne sais pas encore quel âge, un ado ça pousse quasi à vu d'oeil. Comme l'oeil de la mère qui regarde son fils et lui demande abasourdie : "C'est le jean que je t'ai cousu à l'automne ça ?". Réponse nonchalante "ben oui, pourquoi ?". Mais parce qu'il est déjà court, trop court même... Donc rebelote, j'ai cousu un jean à mon grand. J'ai repris le modèle Checkmark du 4/2013 de chez Ottobre, déjà cousu et mais ce coup ci coupé en taille 158cm dans un jean toujours issu des Coupons de St Pierre. J'ai allégé les surpiqûres de poches arrières, il s'en moque royalement et il fallait être efficace et zou, cousette presque rapide, hormis l'éternelle galère des sur-épaisseurs avec le fil spécial jean. La galère, mais la galère routine, au moins je le sais dès le départ, c'est nettement moins agaçant.

    Et puis dans la foulée j'ai feuilleté le magazine 1/2016 et je suis tombée en arrêt devant Nimble, le polo qui a tout des grands et même l'illusion de la chemise dessous. Après validation par mon grand (j'ai failli y aller sans mais j'ai préféré assurer la portabilité de la chose au collège...) et choix des tissus, ça a été une réelle partie de plaisir. Le montage de la patte polo et du col se sont déroulés sans problème, l'utilisation d'un point fantaisie pour faire des surpiqures donne un joli résultat. Le pied ! Pour l'origine des tissus, il y a un molleton noir fin des coupons de St Pierre, le jersey gris reste de mon basic one de tissus.net et un coton imprimé commandé il y a 2-3 an chez Hawthorne....

    Le seul bémol c'est quand je lui ai proposé de lui en faire un second. Réponse immédiate et sans appel : "non".

    Ah... "Euh... il te plaît pas en fait ?".

    "Si mais j'en ai pas besoin d'un autre".... C'est un garçon...

    Du coup fin de l'histoire en photos :

    La patte polo et le col (et la mimique chopée en photo, ce qui nous a valu la photo d'après)

    Les surpiqûres décoratives aux épaules :

    et aux poignets... avec la fausse chemise qui dépasse...

    Le jean qui tombe bien de dos...

    comme de face :

    Une réussite je crois....

    A bientôt !

     


    17 commentaires
  • Commandés fin juillet, ces tissus auront attendus moins de 4 mois pour être cousus, presque un record ! J'y vois le signe que je commence à faire des achats un peu plus raisonnés et que les coupons  "tttttttttttrop beaux" mais à l'usage improbable sont moins présents dans mes paniers d'achats. Le début de la maturité ?

    Ces tissus viennent donc de l'Ouvrage des Dames. L'imprimé est un velours fin et souple. Le jersey rose à pois blancs est extrémement fin et tout doux, je l'aurais volontiers gardé pour moi mais il s'accordait bien avec la robe et cette dernière réclamait impérativement un tee-shirt assorti pour être portée ... Alors je l'ai gentillement laissé à ma grande.

    C'est ma grande elle même qui a choisi son modèle de robe, la Black denim du ottobre 4/2012. Le tee-shirt manches longues est le Ruler, du 4/2013 déjà cousu plusieurs fois. Les deux ont été coupés en 140cm ce qui correspond à peu près à la taille de la miss. La robe est coupée en deux morceaux devant et derrière, les coutures sont surpiquées ainsi que les bretelles et les poches mais on ne voit quasi rien sur les photos, l'imprimé est bien trop présent. Coté modif j'ai juste raccourci conséquemment les bretelles, environ 5-7 cmpour obtenir un encolure qui ne tombe pas jusqu'au nombril... J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre le montage des poches (mon ottobre 2012 est en allemand...) mais après deux ou trois nuits blanches c'était bon...

    Pour le haut, après avoir cousu quelques Trop Top j'étais assez confiante et détendue pour le montage de l'encolure. Erreur... Ca a tourné au drame, le jersey roulottait, se détendait et n#a jamais voulu se laisser assembler correctement. Bilan des courses : la bande d'encolure est bien trop fine et en plus irrégulière.... Tant pis...

    Résultat : la miss est contente de son ensemble mais le cache bien ! Défilé sans parole et sans fioritures...

     

     

     A bientôt, j'ai quasi fini le vestaire d'été de sa soeur !

     

     


    17 commentaires
  • Ce qui est bien dans le trop top d'Ivanne (outre la qualité de ses explications et le rendu...) c'est qu'elle propose en plus plusieurs bonus pour varier les plaisirs. Sur un des posts précédents vous aviez vu les versions "sweat" avec pétales aux épaules et poignets de manches. Aujourd'hui, pour ma souriante number 3, j'ai choisi de coudre une version B avec col.

    J'ai utilisé un coton uni acheté chez Hawthorne il y a deux ans ou 3 ans et un tissu imprimé offert par une blogueuse, initialement transformé en un "minute" jamais porté, recoupé donc récemment pour commencer sa vie ici. J'ai coupé un 8 ans pour ma 7 ans et demi, ca tombe nickel.

    Coté jupe, j'ai naturellement essayé de lui vendre une mini-perle avec mais la demoiselle n'a pas validé. On a cherché ailleurs et trouvé son bonheur avec la  "jupe corolle" du chouette livre " Miss couture ", déjà utilisé ici . Le jupe est aussi coupée en 8 ans, le velours vient de l'ODD, c'est un reste de cette tenue .

    Sur ces cousettes là, je suis ravie, j'ai utilisé  un recyclage, les chutes d'un projet et un coupon entier de coton. 0 reste, le bonheur !

    Sur la demoiselle, ca donne deux pièces qui ne vont pas forcément bien ensemble, vous allez vite comprendre pourquoi... (on fait abstraction de l'encolure du tee-shirt qui reste visible sous le Trop Top, mère tyrannique blogueuse oui, mais pas maso, je ne voulais quand même pas qu'elle attrape froid)...

    Le Trop Top est pile comme je le voyais, avec son col et sa jolie longueur au dos...

    Trop top encore

    Trop top encore

    Et toujours son cou à bisous !

    Trop top encore

    J'ai du rater un truc au montage car mes cols devant et dos ne tombent pas en face... Je n'avais plus de tissu pour les refaire (puisque 0 chute) et c'est donc resté comme ca, pas choquant si on n'a pas l'oeil avisé et le nez collé dessus !

    Trop top encore

    Petit zoom sur les ourlets rapportés aux manches, juste pour le plaisir du rappel du tissu du col

    Trop top encore

    Mais cet ensemble n'est donc pas optimal car les détails de la jupe corolle se cachent à la taille (je me console en me disant que ca aurais été pareil avec la mini-perle...). "On les voit quand je lève les bras maman !!!". Hyper naturelle comme position... !!!

    Trop top encore

    "Ou alors je la porte comme ca maman ?". Ben non, c'est moche comme ca !!!

    Trop top encore

    Donc voilà, la jupe est jolie, les pans croisés m'ont complétement rappelé les 3 chatouilleuses cousues récemment mais il faut un haut plus court. C'est simple. Et c'était prévisible... grrrrr.... Ca reste un modèle que j'ai envie de refaire.

    Trop top encore

    Trop top encore

    Ensuite la miss a pris le contrôle du shooting "je lache mes cheveux et je danse maman !"... ok....

    Point positif du coup, on voit que  la jupe est hyper confort même pour une danse effrénée...(le velours est légérement strech aussi, ca aide..)

    Trop top encore

    Contrôle du shooting jusqu'au moment fatidique....

    Trop top encore

    A 2m de là....

    Trop top encore

    .... un bourdon qui butine le jasmin d'hiver.... et là, une petite fille terrorisée et plus question de prendre la moindre photo :-)


    14 commentaires
  •  

    Chez moi, coté pyjama, le modéle "Rêveur" de Her little world est une valeur sûre, il y en a déjà et là  sur ce blog, il y en a même un qui n'a jamais été publié mais vient d'être remisé au placard après 1 an de bons et très loyaux services...  Celui d'aujourd'hui est coupé en 6 ans, pour mon dernier qui a eu 6 ans début janvier. Le coton imprimé vient de chew Hawthorne, c'est Mister M qui l'a choisi. Pas de surprise c'est le même que son pyjama précédent (celui qui n'est pas publié donc,  pour celles qui suivent...). A la place du jersey rouge de la dernière fois (il voulait le même... bref, refaire pile le même pyjama) ,on a choisi ensemble ce jersey marron de chez Lolie Shop histoire de changer un peu. Pour cette 4 ième version pas de remarque particulière, j'ai remis des vrais boutons aux épaules au lieu de (fausses) pressions kam qui ne fermaient plus au bout de quelques usages sur la version précédente.

    Le bas est le modèle  "Décontracté". Lors de la dernière version j'avais zappé les bracelets de jambes pour cause de flemmardise aigue. Et je pestais ensuite chaque soir, en allant le recouvir, (rassurez moi, chez vous aussi ils dorment sans jamais avoir froid, la couette par terre ?) contre ces jambes de pantalon qui remontaient et ne lui couvraient même pas les genoux ... Donc ce coup ci il y a les bracelets de jambes... Il n'est toujours pas sous sa couette mais au moins un peu plus couvert !

    Sur le jeune homme et devant son mur tout frais repeint du mois d'août selon son choix de couleur, ca donne :

    Oui, une jolie marque sur le front, pile sur la cicatrice des 4 points de suture, il doit y avoir un truc avec son front juste à cet endroit là...  Revenons à la couture : ca donne une encolure toujours aussi jolie...

    ...un dos mignon (avec des points de renfort au niveau de la pointe, ca finit quasi toujours par lâcher sinon...)

    un bas confortable...

    Au passage je vous montre aussi les chaussons cousus par la talentueuse Papelhilo, la star des chaussons mais pas que...

    et je finis par le sourire ravi du petit dernier pour qui sa mère a enfin cousu quelque chose....

    D'où l'interrogation suivante... et ma chemise maman c'est pour quand ?

     


    17 commentaires
  • Je vous avais dit que ce modèle me plaisait vraiment beaucoup ! Voilà donc la version faite pour ma grande et je cogite déjà pour la suivante.... !

    Les tissus ont été choisis par elle-même, à 10 ans on sait ceque l'on aime. Le jersey vient de l'Ouvrage des Dames, c'est un reste de cet ensemble là. Le coton est un cadeau, de Capu Yao je crois, sans certitude. Je craignais que le coton soit un peu raide pour l'usage en parementures mais finalement ca n'a posé aucun problème ni de montage ni de confort. J'ai coupé un 12 ans sans marge pour ma 10 ans aux mensurations standards, je voulais que ce top dure un peu plus que un mois !

    Le résultat est conforme à mes attentes et aux siennes, facile à porter, confortable, se mariant avec presque tout !

    (et le jasmin d'hiver qui est normalement en fleur fin janvier sur les photos qui datent de début décembre c'est cadeau...)

    Chatouilleuse encore

    Chatouilleuse encore

    Ahhhhh ce bas du dos en deux morceaux ....

    Chatouilleuse encore

    Et ces épaules.... Pour l'anecdote je voulais absolument éviter les pressions kam aux épaules, parce que les dernières que j'ai posées ont mal vécues, mais la demoiselle a insisté. J'ai redoublé d'application, vérifié que ce coloris là était bien de la marque kam (et non une copie, certes moins chère mais donnant des mauvais résultats...) et ouf, tout s'est bien passé... A noter que du coup je n'ai pas été en galère avec ma MAC pour faire les boutonnières près de la jonction du devant et du derrière (expérience douloureuse des Chatouilleusea de sa soeur...)

    Chatouilleuse encore

    Et ce petit détail des devants et derrière en deux morceaux qui fait si chouette.... (et pratique pour l'accès aux poches !)

    Chatouilleuse encore

    Convaincues aussi par ce modèle ?


    12 commentaires
  • Depuis quelque temps j'avais envie de me coudre un "sweat" confortable, joli et féminin sur la base du trop top d'IvanneS. J'étais complétement conquise par les épaules pétales et par les bas de manches modifiées, bien décidée à intégrer ces deux bonus dans mon ouvrage. J'ai tout préparé, tout imprimé, découpé le patron et les bonus avant de tilter, très tardivement on est bien d'accord, que les épaules pétales concernaient la version B, en tissu chaine et trame et non pas (évidemment) la version A, adaptée au molleton extensible ou au jersey.

    Etant donné que j'étais fermement décidée à utiliser une maille milano grise des coupons de St Pierre et que je tenais à mes épaules pétales j'ai tout naturellement décidé unilatéralement que ma maille ayant une bonne tenue, ça passerait avec la version B. Ouaips, on a le droit d'être encore plus têtue que intelligente et lucide... No comment

    Donc version B, en taille 42.... J'ai longuement hésité sur la couleur du passepoil avant de revenir à mon choix initial (que j'avais peur de ne pas assumer) d'un rose un peu brillant... passepoil maison donc avec les restes de tissus de cette robe là....

    Dans la foulée, j'ai cousu les mêmes versions en 10 ans et en 8 ans pour mes filles de 10 et 7 ans... Les 3 mètres du coupon ont été quasi totalement utilisés, presque pas de chutes, ça j'aime  !

    Question résultat il y a eu 1 prévisible bémol avec les parementures qui ne tiennent pas nickel, malgré des sous-piqûres. Normal.... Pour ma version à moi j'ai tilté un peu tard que j'aurais quand même pu me passer des pinces poitrine vu que la maille est un peu extensible quand même. J'ai hésité à les enlever ensuite mais j'ai eu peur de laisser des marques sur le tissu et je trouve qu'elles ne sont pas gênantes.

    Le second bémol c'est le mal que j'ai eu à surpiquer (même pas correctement) les bracelets de manches une fois retournés sur l'endroit. Sur la version adulte ça a déjà été compliquée mais j'ai carrément failli abandonner sur la version enfants, n'arrivant presque pas à ne coudre que les bonnes épaisseurs sans attraper un autre morceau de la manche. Celles qui ont essayé, vous avez fait comment ????

    Pour finir on s'est fait un petit délire avec les filles, à base de peinture textile rose et de tampons étoile coupés dans des pommes de terre. On est loin d'un rendu nickel d'un pochoir ou d'une peinture correctement appliquée mais la maille se prêtait mal au transfert et au final on est assez contentes toutes les trois de notre petit atelier rigolétoile ! Pour le coup, et je trouve ça chouette, ça relègue le résultat au second rang et je porte ce "sweat" avec encore plus de plaisir, il a une histoire....

    Ci dessous ma grande, dubitative sur sa custo (le Trop Top porté ci dessous a déjà été publié ...)

    Et la moins grande (on ne dit plus "petite", passé 7 ans !) très concentrée... (Le trop top porté ci dessous fera l'objet d'un très prochain post !) tr

    Trio de Trop Top

    Et c'est parti !  Deux cous à bisous.... (coté technique, le molleton permet d'enfreindre les instructions de l'ourlet rapporté spécifique à la version B, il y a donc ici juste un ourlet à l'aiguille double)

    Ya bien que le patron qui est le même, mes deux girls sont deux modèles bien différents....

    Trio de Trop Top

    Pétales et poignets.... Et custo en libre choix donc  (j'avoue que j'ai un peu tiqué en les regardant faire, avant de me rappeler que ce ne sont que des pulls et que l'enjeu n'est pas là  dans ce que moi je voyais mais bien dans leur liberté et le plaisir qu'elles y prenaient...vous me suivez... ?)

    Trio de Trop Top

    Taille nickel pour ma grande (oh et je remarque qu'elle porte le jean de son frère cousu là !!!)

    Trio de Trop Top

    Trio de Trop Top

    ....

    Trio de Trop Top

    Et t'as pris en photo mon étoile là ????

    Trio de Trop Top

    Et le mien dans tout ça ? Un peu plus sobre sur les étoiles....

    Trio de Trop Top

    Trio de Trop Top

    Et puis deux photos sans forcément d'intérêt "couturesque..." mais...

    Trio de Trop Top

    Trio de Trop Top

     Merci pour le patron et ... je recommencerais, les filles et moi sommes ravies....


    17 commentaires
  • Lorsque la nouvelle collection automne hiver "Her little world" est sortie , je suis restée longtemps longtemps à admirer "Chatouilleuse", une jolie robe qui semble être en deux pièces, avec aussi une version tunique qui me plaisait tout autant. Comme j'ai été contrainte (!) de commander "Emmitouflé" pour ma grande, toutes les couturières comprendront bien que j'en ai profité pour ajouter en même temps "Chatouilleuse"  dans le panier. Imparable...

    Un jour où l'ambiance était vraiment trop pourrie au boulot (comme aujourd'hui tiens d'ailleurs...), je me suis décidée pour la RTT-couture (RTT comme Rattrape Ta Todolist....) et j'ai cousu deux "chatouilleuse" pour ma number 3.

    J'ai tout coupé en 8 ans pour Mamzelle L qui en a bientôt 7 et demi.  Coté modif' j'ai juste rallongé la partie jupe d'environ 6 cm  et j'ai bien fait car  je crois qu'elle aurait été un peu courte à mon goût sinon.

    La version robe est cousue dans un jersey rose de provenance oubliée et un coton-flanelle de chez Mamzelle Fourmi. A la base je destinais ce dernier pour un pyjama tout doux mais finalement je le trouve bien plus en valeur ici. Les parementures sont en coton fuchsia, le passepoil est fait maison. En cousant je me suis rendue compte que ce qui me plaisait autant dans ce modèle ce sont les épaules... Et pour cause, c'est le même montage que le pyjama rêveur dont j'ai déjà cousu 4 versions (une ici, l'autre , une jamais photographiée et en fin de vie, et la dernière à publier, bientôt si j'arrive à choper des photos avant que le petit ne resalisse l'ouvrage... hum, raté, celle qui me suivent sur IG ont eu la primeur de mon filtre photo explosé et bloqué sur l'objectif....)

    Sur la pitchounette, ça donne  une robe qui s'enfile en un clin d’œil

     Chatouilleuse...

    Nadège préconise de coudre la jupe à part si le tissu est un peu épais. Le mien est limite je pense, j'aurais peut-être du mais je trouve que même s'il y a quelques sur-épaisseurs ça passe... De profil c'est tout aussi joli...

    Chatouilleuse...

    Zoom sur le tombé des épaules, on aime ou pas, moi oui !

    Chatouilleuse...

    Chatouilleuse...

    Et la robe est confortable, on peut jouer et pirouetter (et au passage apercevoir l'ourlet rapporté contrastant aux manches)..

    Chatouilleuse...

    Et puis même "elle tourne maman !!" ce qui permet d'apprécier au passage les jolies découpes du dos !

    Chatouilleuse...

    Conquise par le modèle robe, j'ai attaqué dans la foulée une version tunique. Ce coup ci j'ai choisi de coudre la parementure apparente et d'utiliser le même tissu pour les empiècements bas. Le jersey vient de chez Lolie Shop, le coton imprimé a été acheté à Gap, pas de passepoil pour cette version qui n'est pas pour autant plus sobre ! Et hop, le résultat escompté :

    Chatouilleuse...

    Chatouilleuse...

     

    "Elle tourne aussi ?" ... "euh... non !"

    Chatouilleuse...

     

    Mais je peux danser avec !

    Chatouilleuse...

     

    Just perfect, non ?

    Chatouilleuse...

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique