• Il y a longtemps, presque fort longtemps (entendez par là dans les premiers jours de 2014 quoi) Les bobines s'en mêlent et moi avons convenu de coudre "en parallèle" une robe "Cap Sleeve". Pour se booster, ça a bien fonctionné, grâce à la pression de mon retard (d'où les "guillemets" de "en parallèle") je l'ai cousue bien plus vite que si je n'avais pas eu cette chouette motivation.

    Coté tissu, ça a été compliqué. Le tissu préconisé était du velours et la miss avait choisi un coton bien souple dont je suis sure que la tenue n'aurait pas été suffisante. Je me suis donc tournée vers un tissu acheté chez "Tissu Papi" il y a (à peine) quelques mois. Quand je l'avais commandé je n'avais pas bien mesuré le coté assez improbable des fleurs "brodées" sur le vichy, pourtant visible sur photo et mentionné dans le commentaire... A la réception, gros doute.... tissu au placard, ressorti plusieurs fois et re-rangé. Et puis là, je me suis dit "tant qu'à faire, osons et abusons" : j'ai donc fait un total look improbable en y rajoutant des surpiqures rose fluo histoire de modifier un peu le style... Rien à voir avec le résultat  la robe que vous pouvez aller admirer chez Isa  donc!

    Coté technique c'est donc un patron Ottobre 2013/6, numéro 21, Cap sleeve en taille 134 je crois, ce qui explique qu'il soit encore une peu grand pour ma miss de 8 ans et demi. Le devant et le dos de la robe étant en plusieurs morceaux, j'ai profité des coutures pour les surpiqures, au point droit pour les surpiqures verticales, au point fantaisie pour les surpiqures horizontales et les macnherons. La robe est entièrement doublé d'une cotonnade bleu et s'ouvre avec une FE dans le dos. Ne comptez pas sur moi pour vous donner plus d'explications sur le montage, j'ai tout fait à l'inspiration et il faut bien avouer que ce n'est peut-être pas la meilleure chose que j'ai faite. Le résultat est tout à fait correct mais je crois qu'il y avait plus simple et plus conventionnel pour le montage.

    La séance photo n'a pas été des meilleures au début, pour preuve cette quasi seule photo où j'ai la robe en entier. Petite mine de la miss, air pas inspiré, pose tout à fait guindée, que du bonheur pour toutes les deux !

    Cap sleeve en duo !

    Après elle s'est installée au piano et est passée à autre chose, ça va tout de suite mieux pour les photos....

    Cap sleeve en duo !

    Zoom sur ces petits mancherons qui font tout le charme je trouve...

    Cap sleeve en duo !

    Vu sur les surpiqures contrastantes

    Cap sleeve en duo !

    Et fou rire entre mère et fille !

    Cap sleeve en duo !

     Au final je trouve cette robe tout à fait portable malgré l'impression initiale du tissu. Qu'en pensez-vous, ca choque ou pas ?

    Et puis... pas dit que je ne copie pas un peu l'idée d'Isa pour celle de l'hiver prochain !

     


    29 commentaires
  • Courant novembre il est apparu que mademoiselle number 3, dite aussi la choupinette était quasiment à court de pantalons. 2-3 remontrances de la maîtresse sur le fait "qu'il fait trop froid pour mettre des jupes tout de même" ont bien aiguisé ma culpabilité de mère pas parfaite et je me suis donc mise derrière ma machine pour lui coudre un Jakob. J'ai utilisé le même tissu  des coupons de St Pierre que pour le pantalon de sa soeur là. J'ai repris le patron de Jakob coupé en 8ans (petit pour sa soeur à l'époque où elle avait pourtant 8 ans...) et j'ai un peu raccourci les jambes. Ca me fait un 6 ans qui va nickel (et un patron en moins à recopier surtout !). Pour accompagner, un petit pull Ottobre dont je ne retrouve plus le nom à l'instant, coupé dans un reste de polaire du manteau Elfique, et agrémenté d'un joli flex de Mme Paup's.

    Une tenue pour choupinette

    Le pull de plus près :

    Une tenue pour choupinette

    Une tenue pour choupinette

    Coté pantalon, un shooting d'un autre jour.....

    Une tenue pour choupinette

    Une tenue pour choupinette

    Et LA poche passepoilée argenté kibrille et qui fait briller les yeux !

    Une tenue pour choupinette

    Petite fille ravie ! Maitresse qui ne râle plus ! Maman qui ne culpabilise plus... Tout le monde y gagne :-)

    Une tenue pour choupinette


    28 commentaires
  • Ce mois ci le thème des Sérial Défieuses était "Cap ou pas Cap de cocooner" ? Sujet qui est bien en phase avec la météo toute grise de ces dernières semaines. C'est donc sans souci que j'ai été cap de coudre une tenue d'intérieur, de nuit même pour mon grand.  Tout comme pour ce pyjama là, j'ai repris deux patrons ottobre pour un résultat garanti. Mais comme la dernière fois j'avais trouvé que son pyjama était un peu triste, je suis ce coup ci passé par la case machine à broder pour animer un peu le haut du pyj'

    Tissu : Jersey velours super doux de Mamzelle fourmi, col, bracelets de manches et bas de jambes en jersey marron de même provenance, broderie pirate gratuite du net.

    C'est pour faire semblant de dormir maman !

    Cocooning....

    Cocooning....

    Fais de beaux rêves mon grand !

    Cocooning....

    Et hop, opération pyjama terminée !


    30 commentaires
  • Quand il fait froid, elle leur cache leurs petites z'oreilles.

    Quand il pleut, elle leur permet de ne pas avoir les cheveux mouillés.

    Quand il fait beau, elle leur donne un petit look sympa.

    Mais de quoi parle t-on ici ?

    de la CAPUCHE, bien sûr !

    Voici donc le thème de la cousette petit boy d'aujourd'hui

     

    Tout d'abord, désolée pour le retard, j'ai eu du mal à trouver le temps de prendre des photos puis de les publier à temps....

    Pour le thème de ce défi je savais d'emblée que j'avais un enfant intéressé en la personne de mon ainé, grand fan des gilets et sweat à capuche. Je savais aussi que je trouverais un patron sans aucun problème dans mes magazines Ottobre, seconde condition remplie sans souci. Là où ca s'est compliqué c'est quand j'ai recu le molleton commandé aux coupons St Pierre. Il était certes marqué "fin" mais je l'attendais tout de même avec un peu plus de tenue. Je me suis vite rendue compte que le tissu ne tiendrait pas le poids de la FE... Du coup, j'ai doublé le molleton avec un jersey (plus épais que le molleton lui même, c'est vous dire) de chez Lolie Shop.  Et encore une fois je me suis rendue compte que doubler c'était rapide et ca donnait de bien belles finitions. On a donc le modèle 40, Born to Run du 4/2012, un peu revu à ma sauce pour le montage (mon magazine est en allemand et je me suis sentie bien seule devant les montage des poches....) en taille 146cm pour un 143cm de 10 ans.

    Les manches sont trop courtes, on est bien d'accord et ce n'est pas parce que je n'ai pas mis le bord cote prévu, j'ai bien allongé les manches d'autant. Au pré-essayge elles allaient bien, le jour des photos... moins bien. Ou alors mon grand a pris 4cm de bras en une semaine... Allez comprendre...

     Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

    Ce que je n'avais pas bien remarqué en choisissant le patron c'était le montage des poches, tout un programme.... Au final je suis contente du rendu même si je ne suis pas sûre que mon montage soit très conforme aux instructions. Mais le résultat en vaut le coup, vous ne trouvez pas ?

    Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

    Et puis comme il restait un morceau du jersey rayé j'ai proposé à mon grand de lui faire un tee-shirt pour aller avec. J'avais choisi manches longues avec des manches contrastantes, il a choisi manches courtes avec col et bracelet de manches gris. On a choisi ensemble le modèle 39, Béisbol d'ottobre 2013/3, taille 146cm. Le col baille un peu parce que j'ai utilisé le molleton qui n'est pas tout à fait aussi extensible que devrait l'être un col et du coup la bande d'encolure est un peu plus longue. Mais ca va (dit l'ado), c'est bien le principal !

     

    Défi Pti Boy

    Enfin, comme j'y prends goût, je me suis dit que coudre la tenue complète ca serait bien. je vous présente donc le jean Checkmark ,Ottobre 2013/4 modèle 37, qui m'a demandé un peu de boulot mais dont je dois vous avouer que je suis très fière. J'aime les petits détails qui font toute la différence avec un "simple" pantalon. Le tissu vient de l'"ouvrage des Dames", il a la fois de la tenue et de la souplesse, c'est un régal...

    Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

     Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

     Voilà mon grand "Pti boy" paré pour le printemps....


    55 commentaires
  • Et oui, tu peux te marrer toi, là bas au fond près du radiateur, toi qui te reconnaitras (les autres cliqueront et souriront !), je ne suis jamais aussi efficace que sous la pression, tu connais le sujet, non ?

    Bon ceci mis à part, il est vrai que cet Elfique a été cousu en octobre. Superbe ce mois d'octobre d'ailleurs, doux, ensoleillé. Et tellement "été indien" que je n'ai pas trouvé l'occasion de photographier le manteau vu qu'il est tranquillement resté au fond du placard. Et puis ensuite, le temps qui passe, les journées qui raccourcissent, la luminosité pourrie, l'absence de timing maman libre-appareil-photo-grande fille coopérative, les impératifs photos, tout ca tout ca...  Du coup j'ai renoncé à faire un article digne de ce nom et des requêtes blogo, sous peine de vous présenter un manteau en mai... Voilà donc l'Elfique de ma grande, en conditions réelles au détour d'une ballade à Toulon le 1er janvier vers midi, avec son manteau porté depuis 2 mois, avec tout ce que cela inclut d'usage et de précautions pour une grande de 8 ans....

    Modèle Elfique de Her little world, taille 10 ans sans marge de couture, tissu extérieur caban des coupons de St Pierre, doublure polaire des même coupons, col, intérieur de la capuche et passepoil liberty Haberdashery de chez Cousette je crois (Père Noel 2012 en fait...), boutons de la mercredi de Salon de Provence. Ma belle n'a pas voulu de gri-gri au bout de sa capuche, à mon grand désarroi, je trouve que ca manque un peu mais je suis restée raisonnable, c'est elle qui le porte !

    Elfique... enfin

    Ah ces découpes passepoilées... si j'étais jeune je les kifferais grave mais les choses étant ce qu'elles sont, je les aime...

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Je crois que les photos parlent d'elle même en fait.... non ?


    42 commentaires
  • Ma feuille d'automne...  ... emportée par le vent, en ronde monotone tombe en tourbillonnant...

     

    Pour moi ce défi s'est déroulé sousla forme d'une tenue automnale pour ma grande, avec un pantalon et un petit gilet pour réchauffer l'automne....

    Le pantalon est le "Flame" du Ottobre 04/2012 en taille 128, une coupe ajustée dans un jean légérement extensible des Coupons de St Pierre, tissu pour lequel j'avais craqué en raison de la présence de ces petits soleils argentés, soleils d'automne donc :-). Le pantalon a un montage assez inhabituel dans la mesure où la fermeture éclair est posée bord à bord et qu'il n'y a pas de sous patte ni de braguette. C'est un peu déroutant mais finalement ça change et ça ne déplait pas à ma demoiselle.

    Question truc rigolo, j'ai mis les poches de derrière beaucoup trop haut -ne me demandez pas pourquoi- et puisque j'ai eu le malheur de le dire à la miss elle me le ressort maintenant à chaque fois...

    Il y a aussi eu l'autre épisode moins rigolo des poches appliquées, celles où tu fais ton rentré, que tu repasses avant d'appliquer tes poches. Et puis après tes poches tu repasses un autre truc , blanc de préférence, et tu vois apparaître une jolie trace noire... issue du dessous de ton fer.... Enquête à l'appui tu finis par découvrir que les jolis soleils d'automne du tissu n'aiment vraiment pas le chaud, et donc le fer, et fondent tout simplement... Et là tu te rends compte que décidement, non, il y a des trucs que tu ne peux pas repasser à l'envers en couture. Heureusement une fois l'étape couture finie, ce tissu n'a nul besoin de repassage, le principal est sauf !

    En haut, un petit cardigan "Aloes" de Lou and Me en taille 10 ans. Il n'y a rien de bien compliqué dans le montage. J'ai fait les manches en deux morceaux parce que sinon ca ne passait pas dans mon reste de coupon de maille rouge de chez Mamzelle fourmi. Du coup je me suis dit qu'il y avait là une occasion d'insérer un petit passepoil... vous comprenez bien que je ne pouvais pas laisser passer une telle oppportunité. Le biais est sorti tout droit de l'appareil à biais électrique dont je me régale. J'ai mis deux poches au lieu d'une sur le modèle, par simple étourderie. J'avoue ne pas être complétement satisfaite du rendu, je trouve l'encolure bien trop large... je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné, peut-être juste le 10 ans, mais il faudra que je me repenche sur le sujet....

    Sur un pied maman ? Ah non c'est pas ce défi des piqueuses là !!!!

    Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside

    Avec une feuille ? Tu l'as oubliée dehors !!!!

    Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside

    Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside

    Et voilà donc lesdites poches....

    Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside

    Et celles en appliqué devant....

    Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside

    Une poche et le passepoil du cardigan :

    Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside

    Et, parce qu'elle doit vraiment être nostalgique du défi de cet été....

     Ma feuille d'automne...  défi des piqueuses inside


    36 commentaires
  •  

    Photo tirée de Forrest Gump. Réalisé par Robert Zemeckis. 1994.

     

    Je ne sais pas si c'est maman qui avait raison ou si c'est le lieutenant Dan... Je sais pas si nous avons chacun un destin... ou si nous... si nous nous laissons porter par le hasard comme sur une brise... Mais je... Je crois que c'est peut-être un peu des deux... Peut-être un peu des deux arrive en meme temps.

     

    Photo La Fabrique de Marick, Goulphar, Belle-Ile en mer, août 2013

     

    ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

    A l'instar de quelques unes des Forrest Girls, je me suis tellement concentrée sur LA photo de la scène du film que j'en ai oublié le reste, tout le reste. pas de photos de la descente un peu acrobatique (pour un quatre ans) qui nous a menés en bas de cette crique bretonne, pas de photo de l'installation des gars, pas de vidéo des cris de la mère appeurée que ses enfants ne glissent sur les rochers.... pas de making off du tournage donc...

    Mais un peu de couture quand même et les photos ... des photos des vêtements

    Pour Forrest, un tee-shirt "Béisbol" en 140cm du Ottobre 2013/3 dans un jersey rayé très fluide de "Mamzelle fourmi" avec finitions des manches et de l'encolure avec un bord cote noir (même fournisseur) un peu trop lourd et rigide pour ce jersey. Du coup, ça plisse un epeu....

     

    Pour Forrest junior c'est le modèle " "Brave Fireman" en 104cm du Ottobre 2013/3 dans ce jersey là.... Le tee-shirt en 8 ans n'étant pas porté j'ai retaillé dedans un 4 ans (qui ne passait d'ailleurs pas dans le 8 ans il a fallu utiliser une chute pour une des deux manches.)

     

     

    Voilà la dernière page de ce chouette projet que j'ai adoré depuis le tout début. Peut-être parce que le défi couture était hors du commun. Peut-être parce que c'est un film que j'aime depuis longtemps et qui me parle de plus en plus avec l'âge. Peut-être parce qu'on avait des supers organisatrices. Peut-être parce que les co-productrices étaient au top. Peut-être parce qu'au delà de la couture il y a eu une aventure humaine que j'ai beaucoup apprécié.

    Merci les filles.

    Et merci à vous, lecteurs,  lectrices, de nous avoir suivies. A... bientôt ?

    Et si vous êtes déjà nostalgiques et avez envie de tout reprendre depuis le début, c'est par là  Marie-Laure


    51 commentaires
  • Roma de "c'est dimanche", c'était un de mes rêves de patron. Le rêve c'est aussi le thème du concours "c'est dimanche" de cette année. Et coudre des robes pour mes filles transforme ces doux rêves en réalité.

    Je vous livre d'abord mes photos telles que je les ai présentées pour le concours. Le thème "rêve" était je trouve difficile, quelque chose de difficile à rendre en une ou trois photos. Alors je me suis beaucoup cassée la tête pour trouver mon fil conducteur.

    Un rêve....

    Un rêve....

    Un rêve....

     

    J'ai été un peu étonnée lorsque j'ai découvert certaines autres partcipations. Je dois vous avouer que certaines photos, superbes au demeurant, me laissent personnellement dubitative quand au thème "rêve", Mes photos ne sont pas les plus belles d'un point de vue artistique et photographique mais j'ai essayé de respecter le thème et du coup je garde un arrière goût de "si j'avais su" qui me gêne un peu. C'est dommage... pour moi !!!! :-)

    Heureusement, ce qui restera ce sont les robes des filles, robes dont je suis super contentes, robes dont je vous montre maintenant les coulisses et... d'autres photos !

    J'ai commencé par la robe de ma grande. J'avais bien tout potassé les instructions de montage du corsage, lu et relu le tuto de La Miche et j'ai monté le corsage sans trop de problème. Mes coins ne sont pas parfaits (du tout) à cause de l'épaisseur du velours mais une fois le col mis en place ca ne se remarque presque pas. Là où ca c'est clairement gaté, c'est pour la jupe. je n'avais absolument pas vu qu'elle était composée de deux panneaux d'1,4m chacun.... et que cette jolie amplitude devait être froncée pour obtnir maxi 40cm... Autant vous dire que mon velours ne se prétait pas du tout à ce petit jeu, que j'y ai laissé du fil, que l'élastique dans la canette ca ne fonctionne pas et que c'était un grosse galère. Le point positif, c'est que les fronces sont si serrées que la question de les répartir régulièrement ne se pose pas.

    Un rêve....

    Un rêve....

    Un rêve....

    Robe Roma, "c'est dimanche", taille 9 ans (extrapolation entre le 8 et le 10) pour une jeune demoiselle de 8 ans. Velours un peu stretch kaki du marché de la Plaine à Marseille, liberty Edenham prune de chez "Marie Puce", doublure en coton rose "quartier des tissus",  passepoil et boutons en fimo maison

    Pour sa soeur le tissu était beaucoup plus fin, il n'y a pas eu de problème au froçcage ni au col. Je me suis bien appliquée pour aligner les carreaux et j'ai volontairement coupé l'empiècement de devant dans la diagonale. Pour le passepoil j'ai choisi une couleur complétement contrsatante pour casser un peu le coté "nunuche" du tissu et je suis carrément contente du résultat:

    Robe Roma, "c'est dimanche", taille 6 ans pour une très jeune demoiselle de 5 ans. Tissu vichy gaufré de chez Tissu Papi, doublure en coton bleu "quartier des tissus",  passepoil et boutons en fimo maison

    Un rêve....

    Un rêve....

    Un rêve....

    Un rêve....

    Et sinon...

    Un rêve....

    Un rêve....

    Un rêve....

    Pour voter c'est par , un petit clic sur le "jaime" de facebook sous les photos et le tour est joué.

    Et si mes princesses en Roma vous plaisent, c'est là : Concours c'est dimanche


    36 commentaires
  • Ce mois ci le thème était :

     

    Maintenant que les petits boys ont fait leur rentrée, et qu'ils se sont fait de nouveaux copains, ils ont un nouvel objectif, et leur gentille maman aura un rôle à jouer :

    soiree-pyjama

    Mais qui dit soirée pyjama, dit pyj' classe, pyj' grand-père, pyj' joli-joli homemade et j'en passe, histoire que maman fasse de cette soirée, un moment inoubliable.

    La date de cette soirée pyjama ?

     

    Ce défi "Ptits boys" tombait bien parce que mon petit avait une grande envie un grand besoin d'un pyjama pour cet hiver.  J'ai donc coupé  exactement les même modèles que précédemment, un ensemble "Rêveur-Décontracté" (Créations à coudre pour la nuit d'her little World) en taille 4 ans. Le jersey éponge vientd e chez Mamzelle fourmi, le coton jaune de chez Toto tissu (date de 1997 !) et le Flex est un super cadeau de Mme la Courte Pièce. Aucune difficulté et un loulou ravi d'avoir son pyj' camion ! Go ? Go !

    Cousette Pti boy

    De dos...

    Cousette Pti boy

     

    Petits détails de cette encolure que j'affectionne particulièrement

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Un pyj' parfait pour une soirée à sauter sur le lit avec les copains !

    Cousette Pti boy

    Et puis comme j'ai aussi un grand boy à la maison, j'ai recopié deux patrons ottobre (dont je n'ai pas les références là...) pour faire un pyjama tout simple à mon 10 ans. Jersey velours et gris et jersey bleu de chez Mamzelle Fourmi et c'est déjà fini !

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Et voilà, ravi pour la nuit

    Cousette Pti boy

    Et n'oubliez pas aussi aujourd'hui d'aller faire un tour par là : Une idée derrière la tête

     


    29 commentaires
  • Voic deux petits acessoires pour écoliers, confectionnnés à la suite de mon article sur les accessoires de mes enfants. Tout d'abord une nouvelle housse pour ardoise, cousue pour un grand Baptiste.  Il y a eu quelques modifications par rapport à la version précédente et ce coup-ci je suis contente du résultat.

    Fermée ca donne ca :

    Les étoiles pour les écoliers

    Les étoiles pour les écoliers

    Hop, on ouvre la petite pression étoile : petite poche pour ranger l'éponge , éponge attachée pour ne pas la perdre mais amovible (re-pression étoile)  pour pouvoir la laver....

    Les étoiles pour les écoliers

    Eponge où je me suis aussi un peu amusée avec les tissus recto et verso, ca ne sert à rien mais c'est beau !

    Les étoiles pour les écoliers  Les étoiles pour les écoliers

    Broderie bleue pour le contraste:

    Les étoiles pour les écoliers

    L'ensemble intérieur ca donne ca :

    Les étoiles pour les écoliers

    Et comme j'étais vraiment convaincue de l'association des couleurs j'ai fait une trousse d'artiste en herbe dans la foulée

    Les étoiles pour les écoliers

    Mêmes pressions pour garder la valisette fermée

    Les étoiles pour les écoliers

    Et hop, il n'y a plus qu'à y glisser les fournitures :

    Les étoiles pour les écoliers

    Les étoiles pour les écoliers

    Tissus étoiles Michael Miller chew Hawthorne Threads, tissus unis du quartier des tissus à St Cannat, trousse en vente sur ma petit boutique.


    12 commentaires
  • On est mi octobre, je suis bien d'accord. Mais ces cousettes là ne datent "que" de juillet. Et je n'avais les tissus "que" depuis janvier de cette année...

    Issus de "créations à coudre pour la nuit" d'Her little world, les patrons "insouciant" et "palmé" sont des valeurs sûres. J'ai juste adapté la taille par rapport à la version précédente, j'ai simplifié le montage du bas, j'ai joliment foiré le col en haut et en route pour du 10 ans avec du jersey imprimé lézard et uni vert de chez Lolie shop. Et comble de la chance j'avais un coton exactement du même vert pour le col du haut....Parfois ca se passe bien !

    Et puis quand j'ai eu fini le pyj' du grand, le dernier est passé par là et m'a dit "moi aussi je veux un pyj' avec des lézards". Vérification faite, les chutes étaient assez grandes et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de finir direct un coupon entier... Du coup lui aussi a eu son pyj, taille 4ans comme la version précédente,  avec ce coup-ci un coton rouge des coupons de St pierre tant pour le bas que le col.

    On commence la séance photo, "on peut danser maman ?"

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    "Non ! Arrêtez de bouger 30s !" " Comme ca alors maman?" demande le grand... Ah c'est malin !

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Ou comme ca tiens !

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    petit détail des genoux cabossés du bas du pantalon...

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Ici une petite épaule à bisouiller (oui, c'est mon dernier, je gagatise !)

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Et là, malgré le col foiré, juste du bonheur !

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Et avec ca, vous me mettrez de beaux rêves tout l'été (PS technique : après utilisation intensive, le jersey et le coton se tiennent très bien !)


    15 commentaires
  • Dans ma "liste des choses à faire"  - plus communément connue sous le nom de ToDo list, mais je suis en résistance contre les anglicismes et pire, contre leurs abréviations,.. DIY, WIP et OMG ayant eu des secrets longtemps pour moi-, dans cette liste donc, il y avait depuis fort longtemps le patron "Mistinguette" de Her litlle world. Et dans mon placard, il y avait depuis longtemps (quelques mois après le fort longtenmps précédent pour être tout à fait exacte) un coupon de tissu destiné à ce projet. Et la semaine dernière, enfin, il y a eu une faille spatio temporelle propice à la couture, presque d'un coup -j'avais oublié à quelpoint c'est bon !

    Le patron est simple, se monte sans souci. J'ai allégrement oublié de rajouter les marges de couture, prise dans le vortex de cette faille spatio-temps impromptue et délirante, et j'ai coupé en 8 ans, longueur 10 ans pour une demoiselle qui a 8 ans. Le tissu à "volants" vient de La foire aux tisssu à Gap, je l'ai doublé de coton blanc (donc pas exteneible, dommage pour mes marges oubliées !) car il est totalement transparent sous les volants. L'empiècement et le volant sont coupés dans un lin FDS, chutes de ma Datura et de la jupe d'été.  Séance photo dans la foulée, le soleil d'automne nous ayant fait des jolies faveurs ce week-end

     Classique gris  à pois noirs, classe et classique lin blanc....

     Et sur ma grande fille, c'est encore plus beau...

     

     (enfin, entre deux grimaces !)

    Parée pour aller... ?

     


    30 commentaires
  • Alors que l'été indien semble se retirer dans le sud de la France, voici deux cousettes qui datent déjà un peu, qui ont été portées et reportées mais que je n'avais pas encore présentées.

    D'abord un bermuda issu d'un Ottobre 2012/3, Street Gear Bermuda, cousu dans un sergé de coton rouge des coupons St Pierre. Le montage du bas de la jambe devant m'a laissée un peu perplexe, je l'ai fait à ma manière et on dira que ca va ! Coté modif' j'ai juste passé un élastique dans la ceinture pour l'adapter à  la morphologie de mon grand. J'ai beaucoup aimé les petits détails, poches, plis sur les genoux de ce modèle.

    Cousettes d'été

    de dos :

    Cousettes d'été

    et les petits détails qui font son charme

    Cousettes d'été

    Cousettes d'été

    Cousettes d'été

    Et puis on contunue avec un tee-shirt, le brave Fireman du Ottobre 2013/3, avec ses manches raglans tout comme j'aime. Les jersey tout fluides beiges et noirs viennent de chez Mamzelle Fourmi, le flex de chez Mme La courte pièce. J'ai voulu faire des coutures apparentes à la surjeteuse (flatlock je crois?) et ca a vraiment foiré, mon fil n'arrêtait pas de casser, et j'avais beau réenfiler, ca n'allait pas mieux. J'ai fini par comprendre que la qualité du fil et ma surjet' ne faisaient pas bon ménage puisqu'en prenant d'autre cônes, d'un autre fournisseur, ca se passait beaucoup mieux... mais le mal était fait... Du coup les coutures sont restées apparentes mais pas jolies jolies, et finalement je trouve que ca va bien avec le "thème" du tee-shirt (ca c'est de l'auto-persuasion de folie !)

    Cousettes d'été

    Cousettes d'été

    et vous savez quoi... ? En fait je crois que ce n'est plus un tout petit garcon que j'ai à la maison...

    Cousettes d'été

     

     


    29 commentaires
  • Premier Opus du groupe "coudre autour de Martine, copie à rendre entre le 16 et le 20, jusque là j'ai bon ! "Autour de Martine", j'ai fait comme beaucoup de mes défis, je l'ai pris au sens large... J'ai bien pensé coudre d'abord une robe trapèze rose toute simple, avec ou sans plastron en dentelle et puis bof... J'ai ensuite pensé col rond mais ayant déjà fait une "Chelsea"récemment pour ma grande j'avais un peu envie de changer.

    De l'autre coté la  robe du "Sunday visit" du Ottobre 03/2013 me faisait de l'oeil depuis longtemps avec son col en pointe plaqué, et son "pseudo"-plastron sur tout le devant. Et enfin ma grande avait choisi elle même le liberty Sarah secret's garden  bleu lors des soldes chez Marie Puce (Encore Merci Charlotte pour l'info). J'ai mixé donc tout ca ensemble pour obtenir une petite fille sage et classique en tenue pour prolonger l'été.

    Coté technique, rien de bien compliqué, un peu d'application pour le plastron, les manches se montent sans souci, les fronces de la jupe sont classiques, la fente du dos bien expliquée (et réussie!). J'ai fait une taille 128cm, elle est un peu longue mais n'est pas Martine qui veut et montrer sa culotte sans complexe n'est pas donné à tout le monde (et aussi et surtout, elle ira encore l'été prochain !)

    Puis ca a foiré hier au niveau de la séance photos parce que, je cite, - je perds du temps où je ne peux pas jouer-.... Enfants de blogueuse, compatissez, vous lui ferez plaisir !

    Autour de Martine...

    Zoom sur la bouderie sur le col...

    Autour de Martine...

    ok, j'essaie les poches...

    Autour de Martine...

    puis ca va mieux, Martine danse et chante

    Autour de Martine... Autour de Martine...

    Petit zoom sur les jolies petites manches :

    Autour de Martine...

    sur le noeud en organza au dos :

    Autour de Martine...

    Et enfin sur ce col de petite fille sage

    Autour de Martine...

    Ca y est, je peux aller jouer ?

    Autour de Martine...

    Vous l'aurez compris, je n'ai ni Martine ni petite fille modèle à la maison...

    Par contre, il y en a de plus réussies et de plus appliquées juste ici : "Autour de..." !

     

     


    41 commentaires
  • Après la copie double de la rentrée, aujourd'hui c'est copie trois en un : 1-coudre du Vanessa Pouzet ou du FDS 2- être masquée 3 - Sauter ou être sur un pied !

    Tout se passait bien : j'ai fini mon défi il y a 15 jours, photos in the box il y a 10 jours, checké la dedadline la semaine dernière, noté le 15... et se rendre compte que mes photos étaient fort belles mais que j'avais zappé le "devinez qui" et la pose qui va bien... Je me suis dit que je referais mes photos ce week-end, le 14-15 donc.... jusqu'au rappel d'hier qui clamait haut et bien trop fort un rendu des copies le 13... Comment ca le 13 ? Comme demain ? Panique à bord... Retour at home, bricolage rapide et efficace d'un joli masque que j'aime beaucoup finalement et attente de pied ferme, appareil photo bien échauffé,  le retour de l'école de la demoiselle... qui arrive en pleurs et en colère contre la nounou pour une sombre histoire de doudou piqué à son frère, de main pas tenue et d'éloignement non autorisé pour aller se perdre dans la joyeuse foule de sortie d'école. Du lourd à régler... Et la luminosité qui baisse dehors... C'est là que je me suis rendue compte que j'étais une mauvaise mère et un mauvais employeur mais une grave blog- addict.... Priorités quand tu nous tiens !

    Question technique, nous avons donc le "Just a girl" de Vanessa pouzet que j'ai aimé au premier regard, commandé illico et cousu pas très longtemps après. Just perfect ! C'est un peu long à coudre, il est vrai... Et encore je n'ai que 9 lignes de "bouillonné". Mais c'est bô ! Nous avons aussi la jolie batiste orageux étoiles argentées de France Duval Stalla, autant associer les deux talents et un biais argenté de chez Tissu Papi, biais qui ne gratte pas c'est important pour l'utilisation "bretelles". Et puis nous avons enfin une petite fille ravie, qui met sa robe dès qu'elle sort de la machine. Et ca aussi c'est top...

    On commence par les figures imposées ?

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    Note technique 7/10, note artistique 5/10

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    Note technique 9/10, note artistique 7/10

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    Note technique 6/10, note artistique 9/10... Bon je crois qu'on est recues ! Place maintenant aux figures libres pour le bonheur des artistes et du public :

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    1. le regard qui tue (et la bretelle droite peut-être un peu longue...)

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    2. le bouillonné de la mort kilesttropjolijelekiffe ! Merci Vanessa !

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    3. le biais kibrille choisi par pépette elle-même (après mon "tu es sûre que ce joli liberty très coloré va aller bien avec les étoiles de ta robe") et cousu de fil blanc

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    4. le bisous de la fin kejel'aime...

    Merci aux piqueuses pour ce défi, vous l'aurez compris, j'aime ce patron, j'aime ce tissu et fille et mère sont ravies. Bilan parfait, 10/10 les filles, merci !

     


    50 commentaires
  • En bonne mère qui ne rate pas une occasion pour coudre faire plaisir à ses enfants, voilà quelques accessoires pour eux...

    Pour la rentrée en sixième de mon grand :

    * une trousse sobre, patron maison avec comme instruction " Je veux la même forme que celle là  -ndlr sa trousse de primaire- mais dans une autre couleur parce que le noir je ne l'aime pas". Ah ? Ah ! Du coup je lui ai fait choisir son tissu "le même que celui de l'étui à lunettes de mon maitre de l'an dernier". Donc acte : patron maison, faux simili de la foire aux tissus (Gap)

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Oui, moi aussi j'ai tiqué.. "mais c'est pas noir là...".

    * Tant qu'à avoir bricolé un patron maison, autant le rentabiliser dans la trousse number two, celle pour les feutres et les crayons de couleurs. J'ai fait deux poches séparées pour que ca soit plus simple à utiliser. Je l'ai doublé, j'ai mis les fermetures éclairs dans le même sens comme demandé par mon fiston top classique (une dans chaque sens ca aurait pourtant été plus funky, non ?), j'ai négocié le bout de rubans pour qu'il reonnaisse le coté. Et surtout j'ai galéré très gravement. Pour tout : l'enduit petit pan, les doublures, les fermetures... Pour la première fois j'ai vraiment failli abandonner et jeter le truc dans la poubelle. Oui, même de l'enduit petit pan... Seule consolation, j'avais décidé unilatéralement que cette trousse n'aurait pas de passepoil, bien m'en a pris !

    Et voilà la trousse buissonnière... double patron maison, enduit petit pan et tissu première étoile Mamzelle Fourmi

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    En route pour... la sixième

    Les accessoires de la rentrée

     

    * Et puis comme mon grand est aussi un grand lecteur, il a recu un chouette cadeau pour son anniversaire. Là encore une cousette d'imposait et là encore mes idées de mix de couleurs sont restées au placard : "du bleu maman". Rebelote pour le patron maison, le coton première étoile mais petit plaisir avec la brodeuse tout de même...

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    (oui, ca plisse encore un peu, je ne sais pas pourquoi, j'ai pourtant mis du renfort dessous, si une pro de la broderie (Lo*?) passe par là...)

    Mais je vous rassure, tous ses futurs bouquins passeront aussi dans la housse parce qu'en fait.....

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

     

    * Et enfin, pour cloturer ce post qui commence à être à rallonge, mais que voulez vous, les accessoires, c'est petit mais ca demande finalement autant de boulot que d'autres pièces pour les présenter...

    J'ai cousu une pochette à ardoise (tuto de Chipie Couture) pour ma fille qui a choisi ses tissus elle même, chutes de la robe faite pour sa cousine . Et je vous le confirme tout de suite, oui un bout de l'ardoise dépasse, c'est nul !

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Elle aussi elle est parée !


    21 commentaires
  • Septembre commence fort... En ce dimanche premier septembre, je dénombre pas moins de 3 copies à rendre (et encore la date de rendue des copies du swap de l'été du forum polym'air a été reculée d'une semaine !)...

    - le défi Cap ou pas Cap sur le thème "tenue de rentrée"

    - le défi "cousette pti boy" sur le thème VPC

    - le défi du mois du forum Ottobre "tenue de rentrée" aussi

    Les copines organisées ont couplé les défis en cousant une tenue de rentrée inspirée de la vpc pour leurs pti boy... Moi j'ai fait une tenue de rentrée pour ma grande avant de réaliser que le défi pti boy tombait le même jour... Je vous rend donc une copie double pour élève distraite.

    Pour la tenue de rentrée tout a commencé par le choix d'un flex en provenance de MMe Paup's il y a déjà quelques mois. Ma grande voulait celui là, j'avais un joli jersey saumon odd et le numéro 2012/3 d'ottobre sous la main avec son tee-shirt Seesaw qui me faisait de l'oeil.

    J'ai un peu ramé pour comprendre les instructions de montage des manches et comme je n'avais pas de framilon élastique j'ai beaucoup galéré pour froncer les manches mais le résultat en valait le coup. Quelques semaines plus tard, j'ai attaqué la jupe ZigZag du Ottobre 2013/3. Je m'étais entretemps approvisionné en élastique à froncer et les fronces ont été bien plus faciles. Le jersey noir vient  de chez Mamzelle fourmi et tombe parfaitement bien pour cette jupe.

    La séance photo commence de manière laborieuse....

    Puis ... go

    On peut même jouer de la guitare sur le tee-shirt !  Zoom sur le flex, le col, les manches papillon et les surpiqures multiples pour le coté rock'n roll

    Et en route pour le concert la rentrée !!!!

     

    Pour la cousette pti boy, il fallait s'inspirer d'un vêtement vendu par VPC. je suis donc aller fouiner chez mon fournisseur par excellence, M. La Redoute; (enfin, ca c'était avant que je couse) et j'ai trouvé ca qui me plaisait beaucoup

    Je me suis convaincue qu'il ne fallait pas copier mais s'inspirer et j'ai repris l'idée de la ceinture élastique, des poches à l'italienne avec une bande rapportée, des poches sur les jambes et d'un tissu imprimé pour concocter ma version. Je suis donc partie sur la base du "Row boat" d'Ottobre 2013/3. Pour la petite histoire, il ressemble à ca et c'est un pantacourt...

    J'ai donc redessiné les poches pour avoir des poches à l'italienne au lieu de poches appliquées, je me suis pris la tête pour la courbure des bandes rapportées, j'ai créé les poches latérales, calculé la longeur de mon bord-cote un peu beaucoup au pif et voilà le résultat

     

    Oui la ressemblance n'est pas super flagrante (d'autant que j'étais persuadée que le bas se finissait également avec de l'élastique, je n'ai pas checké avant de coudre mon bord cote...) mais c'est le propre de l'inspiration, on ne retient que ce que l'on veut. Et je suis ravie du résultat et monsieur mon loulou aussi. Le tissu vient de la foire aux tissus à Gap et le bord cote de chez Mamzelle fourmi.

    Et "ya des poches maman !!!"

    Un petit peu de détails

    Et voilà les loulous parés pour la rentrée !

     


    29 commentaires
  • EDIT du 2 juin : les photos portées à la fin !

    Pour ma première participation au défi "p'tit boy", le thème était

    "Pour ce 18ème épisode

    nous vous proposons du bleu

    Ciel, pétrole, marine, turquoise

    acier, azur, nuit, électrique..."

    thème qui collait très bien au besoin de pantalon chic et classique de mon petit dernier de troizans et demi, qui nage dans les pantalons 3 ans mais dont les pantalons 2 ans commencent à être sérieusement usés et/ou petits. Comme c'est le pantalon qu'il portera le jour de la communion de son frère, je suis restée ici aussi, très sobre.

    Ottobre 3/2013, modèle 21 "Row boat", taille 92cm, longueur 104cm. Coton-polyester bleu rayé blanc super fin et agréable de "la Foire aux tissus" de Gap.

    J'ai passé 3 heures (trois, pas de faute de frappe !) sur le montage de la taille et des passants. Puis j'ai abandonné et j'ai fait un montage à ma sauce, différent du modèle. Puis Emmy m'a tout expliqué (merci !), mais j'ai eu la flemme de re-re-re-re (oui, oui)-démonter cette taille. Donc bon... passons. Le modèle est sympa, j'aime beaucoup sa fausse braguette et je craque sur les bracelets de chevilles en bas des jambes, la petite touche qui va trop  bien !

    Cousette pti boy

    Ah..... cette taille élastiquée.. heureusement les poches et la fausse braguette me redonnent le sourire !

    Cousette pti boy

    Les passants (exprès de travers, si, si !) que je voulais mettre pour que ca fasse "bien fini"... si j'avais su...

    Cousette pti boy

    Ce petit bas que j'ai hâte de voir sur ses petites jambes encore potelées....

    Cousette pti boy

    Pas de photos portées pour l'instant, le p'tit boy finit son stage "varicelle" chez Mamibé et Baboune aujourd'hui... le pantalon attend son jour, dimanche.... Edit plus tard avec les photos...

    Cousette pti boy

    Défi assuré pour une première ?

    2 juin, Petit dernier est de retour, le pantalon-court lui va, ouf !

    Cousette pti boy

    Cousette pti boy

    Bonus : une journée en défi : défi "cap ou pas cap : pantalon" pour le grand, défi "Matilda Jane" pour la seconde, défi "Lizzy dress" pour le troisième et ce défi "cousette p'tit boy bleu" pour le dernier :

    Cousette pti boy

     


    27 commentaires
  • Défi de Mme Flo'p.... Merci :-)

     

    Pour un petit Emmanuel, pour l'aider à rêver

    A la demande de sa maman une gigoteuse d'été

    Réversible pour avoir le choix des nuits étoilées

    Ou d'un imprimé qui avec sa bouille m'a fait craquer

    Enfin sa baby Box

    Enfin sa baby Box

    Enfin sa baby Box

    (tissu Petit Pan et Première étoile Mamzelle Fourmi, fermeture éclair révserible Rascol, Patron gigoteuse Perlipo.com), pression Kam

     

     Deux petits bavoirs pour ses repas accompagner

    Un monstre qui va tout manger

    Et des étoiles pour continuer à rêver...

    Enfin sa baby Box

    Enfin sa baby Box

    Enfin sa baby Box

    (mêmes tissus et éponge-bouclette velours  Mamzelle Fourmi,, patron bavoir de ce tuto)

     

    Cape de bain très grand modèle parce qu'il faut

    Envelopper les petits bébés bien au chaud

    Ou plus tard s'essuyer tout seul de bas en haut

    Enfin sa baby Box

    Enfin sa baby Box

    (Eponge velours-bouclette et biais bicolore Mamzelle Fourmi,, broderie étolie de Lo*)

     

    Et enfin une trousse de toilette pour tout ranger

    Petits trésors d'enfants à emmener

    Ou vie d'ado plus tard à accompagner...

    Enfin sa baby Box

    Enfin sa baby Box

    (Tissu enduite petit pan également Mamzelle Fourmi,, fermeture éclair du stock)

     

    Bienvenue Emmanuel... et heureuse vie sur notre belle terre.

    Enfin sa baby Box

     


    28 commentaires
  • Le thème de ce mois ci est " CAP ou PAS CAP de coudre un PANTALON, mais un vrai de vrai, avec la totale, vraie ou fausse braguette, poche, ceinture."

    A l'origine j'avais pour envie de coudre une version adulte de ce pantalon .  Mais j'ai été prise par le temps et priorité oblige j'ai mis le cap sur le pantacourt dont mon fils a besoin pour sa première communion le 2 juin. Le dernier numéro d'Ottobre est tombé à pic question patron. J'ai choisi le numéro 37 du 2013/3 en taille 140 cm, longueur 147cm pour obtenir le pantacourt. J'ai supprimé les poches arrières pour obetnir un pantacourt classe et classique et j'ai remplacé les passants de ceinture par une taille élastiquée, beaucoup plus adapté au gabarit de mon ainé. Pour les poche de devant j'ai utilisé un biais préplié au lieu de la bande de tissu à couper. J'ai à peine osé quelques surpiqûres en bleu marine pour que le pantacourt reste le plus sobre possible. Deux plis plats à l'avant, deux pinces à l'arrière et voilà une valeur sûre. Pas de problème de montage de la fermture éclair ou de la ceinture, à force, ca commence à se désacraliser.

    Coton blanc du quartier des tissus de St Cannat, chute de biais bleu marine, bouton transparent-marin Mamzelle Fourmi. Vous savez tout. Par contre moi je savais que le noir c'était dur à photographier mais pas que le blanc ce n'était pas beaucoup mieux...

    CAP de coudre un panta(court) pour le défi de mai

    CAP de coudre un panta(court) pour le défi de mai

    CAP de coudre un panta(court) pour le défi de mai

    CAP de coudre un panta(court) pour le défi de mai

    Et voilà défi relevé ?

    CAP de coudre un panta(court) pour le défi de mai

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique