• Bonjour,

    Pendant mon absence bloguesque, ces dernières semaines j'ai fait pas mal de fimo mais aussi 3 jours intensifs d'encadrement. 9 cadres étaient au programme et je n'ai donc pas chomé. Voici le premier, avec un "biseau lolo perroquet", c'est ce large biseau, ici noir et blanc", avec une épaisseur d'environ 1cm qui part de biais vers chaque angle. Honnêtement j'ai été en galère, je l'ai redémonté deux fois, j'ai changé de couleurs, bref, une prise de tête assez considérable. Mais le sujet était difficile à encadrer (gros plan, couleurs "fortes") aussi je ne suis pas 100% emballée par le résultat mais "ca va"... Depuis, je cherche comment j'aurais pu/du le faire autrement...

    Voilà "Portrait", selon le nom donnée par la photographe du cliché à encadrer:

    Un peu d'encadrement: Matriochkas 1/...

    Un peu d'encadrement: Matriochkas 1/...

     Comment "la" trouvez-vous ?


    1 commentaire
  • Aujourd'hui c'est d'abord un lavis à l'ancienne. On l'appelle comme cela quand il n'y a plus une seule bande qui est peinte à l'aquarelle mais la totalité du passe partout. C'est encore plus difficile d'obtenir un rendu uniforme puisque la surface à recouvrir est beaucoup plus grande. Mais heureusement ca demande moins de précision puisque la question de ne pas déborder de la bande de lavis ne se pose plus. Ca donne donc ca:

    Lavis à l'ancienne

    Le suivant est un peu sur la même base. Le fond est censé rendre un effet marbré. Je vous avoue que je ne suis pas convaincue. Mais ce passe-partout là est la quatrième version et j'ai décidé à l'époque de m'en contenter. Si vous me dites vous ce que vous en pensez, ca va peut-être m'aider à le trouver acceptable... ou me confirmer le sentiment que vraiment...bof !

    Lavis effet marbre

    Alors ???

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui la suite de la série d'encadrement, de lavis présentés ici.

    Ce sont deux autres lavis dont la complexité tient surtout dans le tracage des traits et arcs de cercles. Les deux sont identiques et seule la couleur du lavis lui même change. Le résultat est pourtant, je trouve, bien différent. Qu'en pensez-vous ?

    Lavis, la suite

    Lavis, la suite

    Non, en fait, il y a aussi l'entrelacement des arcs de cercles dans le angles qui n'est pas exactement le même... Oui je m'étais trompée sur le lavis ci-dessous (mais de manière homogène donc on a toujours la possibilité de dire que c'était fait exprès !)

    Et c'est donc un peu différent là:

    Lavis, la suite

    Et ca donne ca, qui est bien différent je crois !

    Lavis, la suite

     Votre avis ?


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Maintenant que vous savez ce qu'est un lavis, je vais vous montrer quelques unes des infinies possibilités qu'il existe pour exploiter cette technique. A la base c'est une série de 12 cartes postales que j'ai utilisée comme support pour décliner plein de variantes. Voici les premières.

    Ici, un lavis à coins rentrants, le plus dur étant évidemment de tracer les arcs de cercle au tire ligne. Dans cette configuration s'ajoute le problème de la pointe du compas du tire-ligne. Le centre du cercle est sur le passes partout. Il faut donc ruser pas mal pour avoir d'une part un appui correct de la pointe de compas mais ne pas laisser d'empreinte ni de trou sur le passe-partout ! Lavis couleur lavande, ca s'imposait et filet marron, ce sera une constante dans les 12 cadres.

    La lavande, lavis à coins rentrants

    Un zoom sur l'angle :

    Détails de l'angle

    Ce second lavis -et ce sera tout pour aujourd'hui- est un classique lavis carré. La bande de lavis a été agrémentée de petits motifs à l'aquarelle rappelant le sujet. Je ne crois pas que ca rend aussi bien sur la photo qu'en vrai mais le vert du lavis est très lumineux et transparent, une vraie réussite.

    Une série de lavis

     

    Et voilà de plus près

    Une série de lavis

    Un petit commentaire pour me laisser votre avis ?


    votre commentaire
  • Voilà deux images que j'ai encadrées il y a quelque temps pour ma soeur.

    Ce sont des lavis. Lavis ? Entendez par là la technique pour orner le passe-partout : on tire d'abors un certain nombre de lignes d'écartement et d'épaisseurs variables avec de l'encre (généralement noire, marron ou sépia). Trouver le bon nombre de ligne, le bon écartement et les bonnes épaisseurs demande un peu d'habitude... et de recherche bibliographique.

    Le tracé des lignes est déjà à lui seul un challenge : il faut pré-marquer le passe-partout dans les coins en faisant un petit creux -idéal pour arrêter le tire ligne sans créér un gros "paté"- et en s'assurant que les traits seront bien parallèles. Quand on trace, le geste doit être le plus précis possible mais aussi assez fluide pour que la même quantité d'encre soit déposée partout. Et puis enfin bien sûr, il faut suivre le bon sens de tracé pour ne pas s'appuyer sur les traits précédents avant que l'encre soit sèche. En passant, n'oublions pas non plus de vérifier que le tire-ligne est suffisament chargé pour faire tout le trait... Oui la panne d'encre au milieu du trait (généralement l'un des derniers) ca arrive. Et ca fait hurler !!!

    Bon, ensuite vient le plus dur... Si, si... le lavis en lui-même est la partie colorée entre deux traits, traditionnellement les deux-avant derniers vers l'extérieur, qui se fait à l'aquarelle. Là, il faut de l'eau, beaucoup d'eau pour mouiller complétement l'espace où on va tirer le lavis pour que l'aquarelle ait le temps de se diffuser de manière uniforme avant de sécher... Pas assez d'eau, ce sont des "nuages de couleurs" assurés. On en rate un certain nombre avant de réussir un truc potable et on apprend vite à oublier l'été pour ce genre de travaux !

    Voilà, vous savez tout, ou tout au moins assez pour apprécier les cadres que voilà :

    Lavis...

    Et son petit frère :

    Et l'autre lavis...

    Le détail :

    Le détail

    Personnellement j'adore cette technique. Elle est difficile, c'est sûr et il y a souvent du déchet. Mais c'est beau, non ?

     

     


    votre commentaire
  • Je vous en avais parlé il y a déjà... longtemps ! Et ils sont aussi terminés depuis quelques temps. Mais ce week-end j'ai enfin pris le temps de les prendre en photo. D'abord une vue générale :

    Les 3 cadres

    Ensuite, un peu plus de détails sur chacun:

    Ici on a un simple biseau droit violet et un passe partout qui reproduit le fond de la carte. Le passe partout a été recouvert d'abord d'un bristol blanc, pour apporter de la luminosité, puis d'un papier calque jaune et enfin d'une feuille de papier métalisée dans laquelle ont été découpées les "herbes" qui apparaissent donc couleur calque (merci au cutter multilames pour la découpe parallèle !). J'aime beaucoup le rendu au final, même s'il est vrai que le papier de surface n'est pas tout à fait lisse.

    Les cadres de ma fille... Les cadres de ma fille...

    Ensuite, deux biseaux "perroquet" qui font environ 1cm d'épaisseur. La structure est en carton mousse, les biseaux habillés des mêmes papier métallisé et le passe partout recouvert des papiers de couleur inverse. Au fond une sous carte rose pâle vient adoucir l'ensemble.

    Les cadres de ma fille... Les cadres de ma fille...

    Et enfin ce "concave-convexe" où les deux passe-partout viennent s'ajuster l'un à l'autre (et c'est ça la phase la plus dure, le bon "ajustement"). Ici, de nouveau le papier métallisé, en violet cette fois ci et un duo de vert pour contraster avec la couleur de fond de carte.

    Les cadres de ma fille...                   Les cadres de ma fille...

    Qu'en pensez-vous ?


    votre commentaire
  • Plus c'est grand et moins on peut vraiment se permettre de fantaisie en encadrement. Voilà donc un encadrement relativement classique, biseau à 45° doré, filet, passe-partout. Ce qui, ici, rend relativement bien et amène au sujet une touche à la fois classique mais classe. Tout en douceur, dans la subtilité parisienne

    Lithographie classique

    Pour ceux et celles qui veulent voir le détail, le coin en bas à gauche !

    Voilà comment c'est construit !

    Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai... seulement encadré, pas fait !

     

     


    votre commentaire
  • Dans la série fleurs, je vous présente la suite (le début c'était , et !). Ici c'est une base de biseau à la francaise, c'est à dire relativement large. L'épaisseur est données à l'aide de carton mousse (1cm) et du coup, le montage des biseau était assez folklo pour que le papier se déforme bien en épousant la forme du biseau. Comme le précédent, un peu de géométrie pour le tracage, beaucoup d'application pour la découpe et un petit brin de fantaisie avec les arcs de cercle qui animent le cadre.

    Dans la série fleurs...

    Comment le trouvez- vous ?


    votre commentaire
  • ...parce que non, il n'y a pas que la Fimo qui m'occupe les doigts !

     J'avais acheté un calendrier avec des fleurs qui s'ouvrent. J'en ai encadré la plupart, soit en 3 petits cadres, soit dans un grand cadre comme ici. J'aime bien cette idée d'ouverture de la fleur et d'évolution de l'encadrement qui l'accompagne. Ici donc, une fleur de tournseol s'épanouit au milieu d'un passe-partour entrelacé dont le motif se complexifie au fur et à mesure. C'est un gros travail de tracage et ensuite de découpe. Il faut être précise et minutieuse, croyez moi ! "Evidemment", il a fallu faire le même travail sur les biseaux à 45° en dessous, et là ca s'est encore compliqué parce qu'il fallait couper le carton (3mm d'épaisseur), à 45°C, à main levée sur des arc de cercle... J'en ai bavé. Heureusement, l'habillage permet de couvrir les quelques imperfections ;-)

    Voilà donc l'ensemble:

    Epanouissement

    Et voici quelques détails (vous pouvez cliquer sur chaque photo pour agrandir):

    Un ptit cadre pour changer...  la suite...  Et la fin !

     


    votre commentaire
  • Je suis en vacances pour une petite semaine loin de mon atelier. Donc pas de fimo, pas d'encadrement... mais un petit post par la magie de l'informatique. Et je vous reviens bientôt.

    En attendant, voici un petit cadre autour d'une aquarelle peinte par un ami. Deux fenêtres entourent la fenêtre image. Il y a des rideaux, un peu de sable d'un coté, le bleu de la mer de l'autre et juste un biseau à 45° autour de l'image. Il y a un peu de travail de découpe et d'habillage du passe partout, autour des croisillons des fenêtres particulièrement mais le résultat en vaut la peine.

    Depuis j'aime bien regarder par "la fenêtre " !

    De ma fenêtre...

    A très bientôt !


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, ce sont quelques cadres que je vous présente. La technique est la même pour les trois. Il s'agit d'un biseau "à la francaise", reconnaissable par sa largeur (entre 2 et 3 cm). Les trois biseaux sont noirs, un petit filet de couleur différente vient s'intercaler entre le biseau et le passe-partout. Les 3 passe-partout sont recouverts d'un papier d'un blanc plus lumineux que celui qu'on trouve habituellement dans les contre-collé (carton dont la surface est recouverte d'une fine feuille de couleur). A l'époque, recouvrir les passe-partout m'a posé quelques problèmes puisqu'au contact de la colle le papier se détend. Je sais maintenant qu'il "suffit" de mouiller préalablement le papier à l'aide d'une éponge pour qu'il se détende avant le collage. Eviter les plis et les bulles d'air est alors bien plus facile. Enfin la baguette est la même pour tous les cadres, mais en trois couleurs différentes, assorties aux filets.

    Et d'un (cadre) 

    Et deux...

    Et trois !

    Comment les trouvez-vous ?


    1 commentaire
  •  Je vous invite aujourd'hui à sortir un peu des fleurs, des tons pastels et de la fimo. Le cadre ci dessous a été fait pour mon frère.

    C'est un biseau à 45° "spirale". Ce n'était pas très compliqué à faire mais extrémement long et minutieux. Regardez bien comment tourne le biseau, le nombre de traits de coupe que ca représente et, par suite, le nombre de biseaux (jaunes) à habiller. Et c'est évidemment la même chose pour le passe partout (gris). Le plus simple c'était le noir au fond des biseaux...

    Quand je l'ai eu fini, je ne me suis pas dit "waouh c'est joli" ni "ca y est, terminé" mais bel et bien "cette technique là, plus JAMAIS!". Et jusqu'à aujourd'hui je m'y suis tenue.

    Formule 1

    Pour les tatillon(ne)s, dont je suis d'ailleurs, je suis désolée pour le reflet du flash dans la vitre du cadre mais je n'ai pas pu refaire la photo, je n'ai plus le cadre à disposition...

     


    votre commentaire
  • Bonjour à vous visiteurs, et bienvenue aujourd'hui dans ma cuisine.

    Ou presque... Voilà 5 cadres que j'ai faits pour remplir un peu les murs de la cuisine. Oui j'aime tout ce qui est dessus. Commencons par le salé :

    L'image parle d'elle même, c'est un petit boitage qui contient des pâtes, des vraies, pour entourer l'image. Les hausses sont en balsa, ca se coupe bien et c'est tout léger. Les hausses tiennent entre elles par de la colle, tout simplement (d'où l'importance du faible poids). La baguette est toute simple, en bois.

    Des pâtes en image, et en vrai !

    Le fromage.... J'aime. Beaucoup ! Mais ce n'est pas le sujet du post. Ici on a des biseaux imbriqués. C'est trés pratique pour utiliser les chutes de cartons bois vu qu'on ne travaille pas sur toute la surface du cadre. Les biseaux sont des biseaux droits (à 90° donc) et les passe-partout sont décalés d'environ 2mm pour laisser voir la couleur du biseau. Baguette grise, à section rectangulaire et avec un petit liseré noir qui rappelle bien -je trouve- les biseaux imbriqués.

    Miam ! Du fromage !

    Pour accompagner tout cela, rien ne vaut un bon verre de vin (à consommer avec... plaisir surtout !). Ici le biseau est inversé, c'est à dire que l'image est sur le dessus du biseau et non pas, comme traditionnellement, dessous. Fond noir parce que ca met bien valeur le bordeaux, Les réhausses latérales donnent l'épaisseur nécessaire pour accueillir les boucons en liège. Elles sont en carton plume d'un cm d'épaisseur, recouvertes de papier bordeaux et blanc. Et j'ai eu de la chance avec la baguette, elle ne jure pas avec le ton de la réhausse, c'e qui est assez rare quand les deux couleurs sont si proches et côte à côte.

    Une bouteille en cadre...

    Pour la fin du repas, rien ne vaut un bon chocolat. Noir pour moi. Le biseau est classique, à 45°, recouvert avec du papier blanc. Ce qui fait l'originalité c'est le carton ondulé du passe-partout. Ca donne un peu de fantaisie et j'aimais bien l'idée de rappeler le coté "emballage" autour du chocolat. Un petit filet marron entre le passe-partout et le biseau, pour réhausser le contraste et hop, prêt à boire ! La baguette, "bambou marron" est classique, dans le sens où elle existe dans de nombreuses couleurs et que je l'ai sur d'autres cadres chez moi.

    Le dessert

    Un peu plus tard dans l'après-midi, on se retrouve autour d'un thé à la menthe. Dorures et ouvrages plus travaillés sont de rigueur. Donc on travaille... sur les coins. Les biseaux des coins sont rentrants et sortants, ca a été un vrai bonheur à découper !

    L'heure du thé

    un pti zoom sur l'un de ses angles :

    Zooem sur l'angle du thé...

    Heureusement que j'ai choisi de dorer les biseaux. Ca ne pardonne pas à la découpe, il faut que ce soit parfait, mais c'était beaucoup moins long que s'il y avait fallu les habiller !

    Alors ? Croyez vous qu'il fait bon manger chez moi ?


    1 commentaire
  • (mais pour le titre j'ai un peu un doute sur comment on accorde "tout" à "récent"... si un prof de francais passe par là...)

    Donc à la base 3 cartes postales que je trouvais rigolotes. Et une feuille blanche. Les cartes ont trainé bien longtemps dans mon atelier, on été rangées, puis ressorties, puis j'y ai rejeté un coup d'oeil et puis non, pas l'inspiration et puis bon quand même ca va peut-être venir... ah oui tiens et si... et c'est parti.

    On a quoi là ?

    Noir et blanc 1

    On a un petit biseau à 45° tout simple, mais animé par trois couleurs, juste accompagné de son passe-partout, lui aussi habillé avec les mêmes teintes. Décalées of course les couleurs, sinon ca n'a pas d'intérêt. La baguette était en bois brute, je l'ai tout simplement peinte, puis vernie pour rajouter un peu de brillance au noir et blanc. Et d'un.

    Son p'ti frère, est bâti sur le même principe, il a juste fallu trouver les bonnes proportions et le bon positionnement pour le triangle. Bon, soyons honnête, c'est un peu au pti bonheur la chance. Je manque totalement de la patience nécessaire pour faire les essais qui s'imposeraient sûrement avec du calque pour vérifier que tout-ti-va-bien. Ya des fois où effectivement je devrais le faire parce que ca foire complet. Mais non, pas là :

    Noir et blanc 2 !

    Et enfin, le pti dernier des triplés, un poil plus compliqué à cause de l'arrondi d'en bas, mais j'avais vraiment envie d'illustrer l'idée de la "soupe à la grimace"

    Noir et blanc 3...

     Et comme toujours avec le noir et blanc c'est un peu difficile de trouver l'idée qui va bien mais on est rarement décu du résultat, non ?

    PS: oui, dans certains de mes billets, il n'y a pas de cédille à "ca"... c'est mon clavier pas francophone qui ne m'en propose pas et j'ai pas encore trouvé la combine pour insérer les caractères spéciaux. Mais "ca" viendra...

     

     


    1 commentaire
  • Ya urgence ... Non, je plaisante, je voulais juste vous présenter un cadre que j'ai fait il y a déjà un certain temps mais que j'aime beaucoup. Question technique, il est assez simple, il fallait juste être précis pour que les différents morceaux s'adaptent bien les uns aux autres sans laisser de jour. Et ma foi, même des années plus tard, je suis toujours aussi contente du résultat (bon d'un autre coté c'est sûr je ne vais pas vous présenter des trucs moches et ratés !).

    Voilà donc un encadrement fait pour un pompier:

    Accueil

    Je crois que si c'était à refaire, je referais exactement pareil.

    Pour la suite, j'étais à Prague ce week-end, et j'ai acheté plein de perles (de Bohême). Yapuka... les monter avant de vous les montrer !

     


    1 commentaire
  • Parce que ce week-end... j'ai pensé à vous et à vous montrer comment on fait une cane. Sauf que...

    - quand j'ai patouillé, l'appareil photo était en pleine action à la compet' de karaté de mon fils. Et même si les photos sont chouettes c'est pas ça qui va vous dire comment on fait un motif dans de la pâte à modeler...

    - J'ai pas allumé l'ordi du week-end, rapport au beau temps et je n'ai donc pas pu récupérer les photos du stage dans le téléphone...

    Donc aujourd'hui, deux cadres qui sont dans ma salle de bain. Question technique, ce sont des lavis, c'est-à-dire que les traits sont tracés à l'encre avec un tire-ligne et que la couleur entre les filets est faite à l'aquarelle. Ce n'est pas compliqué sur le fond, mais en fait ça ne supporte pas l'erreur, un filet trop long et c'est fichu, le tire-ligne qui bave parce que, flemmarde, tu l'as trop chargé en encre,  et c'est irratrapable, un nuage dans l'aquarelle et tu peux tout recommencer...

    Lavis classique

     

    Lavis classique octogonal

    Espoir du soir : je suis sur l'ordi et le téléphone n'est pas loin... il ne manque le câble (et du temps demain !) pour vous montrer ces sacrées images.

    Bonne soirée


    1 commentaire
  •  ... Parce que c'est le début et qu'au début on respecte toujours bien les règles qu'on s'est données (non, vous n'êtes pas comme ca vous ?), voilà donc un peu d'encadrement...

    Le premier cadre je l'ai fini hier. Ce sont deux images pour une amie. On a choisi ensemble un style d'encadrement assez simple. C'est un biseau à 45° avec un filet, Pour ceux et celles qui connaissent, avouez qu'on fait difficilement plus classique ! Par contre il y a un peu plus d'originalité dans le choix des couleurs, le passe partout étant entre vert et gris, ce qui n'est pour le coup pas forcément très traditionnel. Le résultat est joli et je crois assez conforme à l'envie qu'en avait sa propriétaire.

    Les Alpes suisses, 60*32 cm

    Avec un petit zoom sur les détails pour comprendre comment c'est fait: le biseau à 45° c'est la partie marron foncé, et le filet c'est le petit dépassant ocre autour de l'image. Sur l'autre image les couleurs sont inversées.

    Zoom sur un biseau et son filet

    Ca c'est celui que j'ai fini hier...

    Mais honnêtement ce n'est pas sur ce format d'image qu'on s'amuse le plus. Je m'explique : généralement plus l'image est grande, moins on se permet de liberté et d'agréments autour, parce que ca "alourdit"  l'ensemble ou parce que l'image se prête souvent moins aux délires de l'encadreur. Donc en attendant de vous montrer les cadres pour ma fille (à base de violet, de vert et d'anis...) qui sont au montage, voilà un autre style d'encadrement, très différent, qui a certes quitté la maison mais que j'ai revu récemment en me rappelant combien j'avais aimé le faire.

    La Corrida...

    Un petit zoom sur la baguette qui était à l'origine en bois brut et que j'ai peinte et travaillée jusqu'à obtenir ce mélange de poussière qui ressemble à la couleur de la veste du toréador...

    La baguette, "home"-peinte

    Les photos des canes sont faites, à demain pour de la fimo !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique