• La blouse Charme

    Le mois dernier, (ou presque... en décembre quoi), le père Noël m'a apporté le livre de couture de Blousette rose qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Dedans il y a 3-4 projets qui me plaisent vraiment beaucoup , au point que j'ai mis moins de 6 mois pour m'y mettre, c'est vous dire.... Je voulais  donc commencer par la blouse "charme" dont le charme (ok... no comment) se situe dans l'empiècement contrastant des épaules.

    A la faveur d'une discussion blogosphérique il est apparu que Mme Batman et Bobines était aussi en route pour refaire ce modèle. A nous le petit duo qui booste bien, je vous invite à cliquer chez Elle pour découvrir sa version.

    Sur le livre, Charme est présentée avec une jolie dentelle mais je n'ai pas réussi à en trouver une qui me convenait. Je me suis "rabattue" sur un voile transparent (je me demande toujours ce qui m'est passé par la tête quand je l'ai acheté) imprimé cachemire de la Foire aux tissus (Gap). J'ai taillé un 42 je crois, rapport à mon tour de poitrine. J'ai coupé l'empiècement dos et devant en un seul morceau  pour éviter de voir les coutures épaules vu la transparence du tissu. Le coton élasthanne vient des coupons de St Pierre. J'ai aussi choisi de faire des manches courtes parce que qui dit voile léger sur les épaules dit températures chaudes, donc exit les manches longues (s'il faut mettre un truc sur les épaules parce qu'on a froid ce modèle là perd son intérêt !!!).

    Coté technique de montage, pas de souci à relever. J'ai choisi de border l'encolure d'un biais à cheval mais avant de coudre le biais,j'ai essayé la blouse. Et là je me suis rendue compte que l'encolure baillait vraiment de manière très moche. Je l'ai retaillé un peu à l'arrache en enlevant environ 1cm de chaque coté au niveau des clavicules et en rejoignant le ligne initiale des épaules et du devant en diagonale.  Une fois le biais posé -celui ci aidant un peu à la tenue du voile...- c'est mieux. Loin d'être parfait mais mieux et portable.  Au passage j'ai aussi enlevé 1cm de tissu de chaque coté, en dessous du creux de la taille, je trouvais la taille 42 trop large pour moi.

    Le second souci que je n'avais pas remarqué lors de l'essayage c'est l'aisance un peu limitée. Je ne suis pas coincée dedans, loin de là , mais quand je bouge les bras je sens que ça tiraille un peu. Cela se voit d'ailleurs au pli horizontal qui se forme au niveau de la poitrine... Je ne sais pas sur quoi il faut travailler dans ce cas là.

    Au final :

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    Là dessous, le devant tombe bien...

    La blouse Charme

    Mais là le pli se forme :

    La blouse Charme

    J'ai les épaules trop larges pour cette taille, c'est ça ?

    Sinon elle me plait....

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    Depuis je l'ai portée, un peu, pas convaincue. Et pourtant c'est l'une des premières fois où mon douzans me dit spontanément "waouh maman c'est joli ce que tu as cousu". Et puis aussi ma grande "c'est super chouette ce haut maman!"... Je crois que je devrais persévérer peut-être un peu, non ?

    « Et celui pour moiPost à rallonge »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:38

     ils ont raison, c'est très joli!

    par contre, pour ton aisance, je ne sais pas. Peut etre qu'il te manque 1 ou 2 cm sur la carrure? ou un pli d'aisance au dos (juste sous l'empiècement)

    2
    Lison
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:59

    C'est vrai que quelque chose cloche mais quoi ? Un problème de largeur ? Dommage c'est joli

    3
    loulou et compagnie
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:10

    C'est dommage pour l'aisance, elle est chouette sinon. As-tu vérifier la carure d'après le tableau de mensurations? Ce modèle me tente bien aussi, je n'ai toujours pas prit le temps de la faire.

    4
    Au fil du canal
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:04
    Au fil du canal

    Ben oui ! Il faut peut être reprendre la largeur au niveau des épaules, non ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:04

    en effet on voit que ça tire un peu... et les plis qui se forment ne sont pas géniaux...

    mais c'est vrai que sinon le modèle est vraiment sympa... ce petit voile est vraiment bien assorti avec la couleur de la blouse...

    6
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:58

    Moi j'aime bien ces empiècements.

    Peut être élargir le devant au milieu au niveau du pli, du moins sur le haut entre le col et le bas des emmanchures ? moi des fois c'est le contraire, ça tire dans le dos lorsque je met mes bras devant ! C'est ça de faire trop de sport happy

    7
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:55

    Elle est jolie cette blouse :-) c'est vrai qu'il y a un pb, mais je ne sais pas quoi te dire pour y remédier.

    8
    map
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:46

    oh! elle te va très bien à mon sens. C'est le biais qui doit faire ces faux plis, mais après quelques lavages je pense que le tissu se redressera naturellement. La couleur te va à ravir! 

    9
    Lundi 15 Juin 2015 à 15:23

    Cette blouse est carrément craquante, je crois que la prochaine fois que je vais croiser ce bouquin, je ne vais pas résister longtemps... Et sinon, tes loulous ont raison, persévères, elle te va très bien cette blouse. Il manque peut-être en effet 2 cm au niveau de la largeur des épaules, mais je dis ça sans grande conviction, je ne suis pas sure de moi, loin s'en faut !

    10
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:06

    Pas vraiment de solution à te proposer. La mienne a été réalisée avec un tissu légèrement extensible. Pour la prochaine ajoute un peu de marge sur le devant au niveau de la carrure. En tout cas, cette version est très sympa.

    11
    clementine
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:19

    J'adore l'association des deux tissus, je suis bien incapable de te venir en aide, étant débutante;cette blouse me tente bien,mais si je comprends bien,il va falloir que je me méfie des mesures...


    Bonne continuation.


     

    12
    Mardi 16 Juin 2015 à 00:05
    Dommage pour le pli (je ne sais que te conseiller...) car elle te va bien, je pense que tu devrais persévérer ! (Et moi aussi mon encolure baille sur mes deux versions...)
    13
    Mardi 16 Juin 2015 à 13:57

    La couleur et le style te vont bien je trouve. N'étant pas une pro des ajustements, je ne saurai quel conseil te donner...si ce n'est de réitérer dans un tissu peut-être plus stretch ???

    14
    chou d'iris
    Mardi 16 Juin 2015 à 14:26
    chou d'iris

    j'ai souvent ce problème aussi.. on a trop de poitrine !! 

    A part ça elle est super sympa, la coupe est nickel. Il ne faut juste pas bouger les bras

    15
    Mercredi 17 Juin 2015 à 21:26
    viguialca

    Bien sûr que tu dois persévérer -dit celle qui tourne autour de sa Georgina depuis des mois ! Elle est effectivement très sympa, ce modèle me fait de l'oeil depuis que j'ai le livre (à peu près comme toi, le mois dernier) ! Pour ce problème de pli, tu devrais comparer ta carrure avec celle du modèle, et peut-être redonner un peu à ce niveau ... C'est ce que je ferais, je pense ...

    16
    Jeudi 18 Juin 2015 à 07:19

    Il a l'air trop bien ce livre de Blousette Rose : tu me confirmes? En tout cas, ce modèle de t-shirt est très sympa!

    17
    Lundi 22 Juin 2015 à 10:28
    batman et bobines

    Très sympa ta blouse!!! Et je trouve que c'est une bonne idée de couper devant et dos en une fois!!! 

    18
    Lundi 22 Juin 2015 à 22:34

    La couleur est super jolie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :