• La garde Robe de Mamzelle A. partie 1

    Depuis quelques mois, j'ai pas mal cousu pour remplir la garde robe de ma grande... On a commencé intelligement par l'inventaire de son armoire à vêtements. Il manquait vraiment des petits hauts un peu jolis (comprendre : il y avait plein de tee-shirt plus ou moins déformés de son frère mais pas de trucs portables en dehors du jardin), des shorts, au moins une robe  et un pull ou gilet. Soit, autant coudre utile, non ? Elle a ensuite commencé en mars à choisir les tissus, au gré de ses envies et de ses farfouillages dans mon armoire à trésors (ou presque). Elle a sorti 7 ou 8 coupons qui lui plaisaient et puis on a regardé ensemble ce qu'on pouvait coudre avec, à la fois en terme de type de tissu mais aussi de métrage disponible puisque j'ai essayé de combiner l'exercice avec un déstockage de chutes. Au final, il y avait beaucoup de coton, ce qui avec le cahier des charges "petits hauts jolis" fait immédiatement penser au "Trop Top" d'Ivanne S. Donc deux Trop Top pour la demoiselle... Après présentation de tous les bonus existants, elle a tranché : les deux seront avec col devant, l'un avec un volant et dos boutonné et l'autre avec un peu de passepoil et des revers de manches. Un patron connu et validé, des variations pour ne pas s'ennuyer, c'est juste parfait !

    J'ai tout coupé en 12 ans pour cette demoiselle qui aura 11 ans en juillet.

    Données techniques : Trop Top version B, avec col devant, boutonnage derrière et volant ouvert dans le dos. Coton rose du "quartier des tissus" à St Cannat, imprimé PPMC d'il y a 3 ou 4 ans je pense...

    Résultat sur la balancoire...

    Photos un jour de mistral, le volant gonfle gentiment...

    Et ce dos...  Le volant est dans la prolongation des découpes dos. Du coup il n'y a pas de croisement et le bas du dos est un peu entrouvert. J'ai choisi de faire un ourlet roulotté pour garder le coté aérien du volant et j'aime beaucoup....

    Le dos entrouvert, une fois assise, ca dévoile un peu de peau.  Rédibitoire pour moi qui suis frileuse du bassin mais tout à fait satisfaisant pour la miss qui adore.

    Pour info, l'ourlet roulotté est fait avec un seul fil de la couleur du coton, les deux autres fils sont respectivement mauve et blanc mais ca ne se voit pas. Il suffit de mettre le fil sur le bon boucleur. C'est toujours bon à savoir quand on n'a pas toutes les bobines de la couleur qui va bien.... (moi je n'en ai 3 que en blanc, gris, bleu et marron, les autres sont des bobines isolées).

    Le Trop Top deux a été cousu dans le même tissu que ma toile de 1001 Perles, choisi par ma grande avec un "j'aime trop ".

    Donnnées techniques : Trop Top version B, avec col devant, passepoil aux épaules et revers de manches contrastants. Coton fleuri des "Coupons de St Pierre", coton à carreaux issu d'un recyclage d'un ancien déguisement donné par ma belle-mère à cet usage (de recyclage)... Ourlet rapporté également en coton à carreaux mais il ne se voit nulle part en fait !

    Petit look rétro moderne qui lui va bien !

    Retour sur la balancoire pour zoomer...

    Photo quasi inutile d'un point de vue couture mais que je garde pour le plaisir du moment partagé....

    Trop top réussi, validé, porté et reporté... !

    Et là... Ca le fait bien, non ?

    Au passage ci dessous  (quelle transition !), vue sur les poches du jean... Jean "Checkmark" (Ottobre 2013/4 modèle 37, déjà cousu 4 fois), cousu initalement pour son frère dans un élan de naiveté (de flemmardise ?). Je vous explique  : je vois bien que mon fils grandi mais j'ai toujours l'impression qu'en carrure il ne s'étoffe pas trop. J'ai donc repris le patron de l'année dernière et j'ai juste rallongé les jambes. Erreur fatale : ca passe bien à la taille, la longueur est bonne mais s'il s'accroupit ou s'assoit (ce qui est quand même pratique au collège) les coutures menacent d'exploser au niveau des cuisses. Ca s'appelle du muscle parait-il (je sais pas, j'en ai nettement moins, ou alors bien cachés !). Du coup je me suis retrouvée avec un jean "pour personne". Pour me motiver à le finir puisqu'il ne restait que la couture de la ceinture et les passants (mais que c'est un moment que je déteste) j'ai passé un élastique régalble à la taille, j'ai raccourci drastiquement les jambes et il va bien à ma grande. Sans quoi il serait resté au moins 18 mois dans le bac à en-cours...  déprimant. Le jean vient lui aussi des "Coupons de St Pierre", un peu plus foncé que la moyenne, ca change un peu et c'est joli !

    J'ai particulièrement soigné les finitions et les surpiqures au fil contrastant. Avec beaucoup beaucoup de mal et une bobine entière de 30 mètres. Ne me demandez pas où est passé tout le fil, j'ai du mal à comprendre. Mais le résultat le vaut bien....

    Oh ? Et puis il y a un haut avec ? En chutes de maille merveilleuse et de jersey bleu de Mamzelle Fourmi ? Oui, comme le pyj de son frère sur le post précédent, ce pull fait partie de la série #àbasleschutes.... Modèle "Ruler" (Ottobre,  4/2013, déjà cousu ici ) coupé en 146 cm, manches en deux parties parce que le #abasleschutes ne permet pas toujours de gagner à tous les coups et hop, un pull facile à porter.

    Le raccord de rayures  est un peu approximatif sur la manche gauche.... C'était l'époque où la surjeteuse était en réparation et où je voulais avancer (bêtement, no comment) à tout prix.... Le point élastique de la MAC sur une maille un peu épaisse ce n'est pas le combo gagnant.

    Par contre mon encolure est plutôt plus réussie que d'habitude. Encolure relevée selon la méthode Ivanne S (coudre l'encolure fermée) et non pas Ottobre (coudre l'encolure au haut puis fermer le tout par une des coutures d'épaule)

    Et enfin, pour finir ce post à rallonge, ma grande m'a demandé de coudre "un truc" pour l'anniv' de sa meilleure copine, pour lundi 30 mai.. Au début elle voulait une robe mais devant la difficulté que représentait le choix du modèle, on s'est rabattu d'un accord commun sur..."un trop Top comme le mien maman" ! Sauf que... "plus grand parce que le mien il tire un peu là" . "Là" étant désormais l'évidence que l'achat de soutien gorge ou de brassière devient d'actualité.... "Euh, elle a la poitrine un peu comment ta copine ?"  (J'ai beau la connaitre, j'avoue ne pas trop focaliser là dessus...  erreur quand on doit ensuite coudre). "J'chai pas" (bon je suis pas la seule à pas focaliser)....

    Dans le doute et pour assurer le coup j'ai lu les conseils d'Ivanne sur la gradation des Trop Trop  : "Peu de gap entre le 12 ans et la taille 32". Ce qui est tout à fait exact dans le tableau des mensurations, ca suit nickel. J'ai donc coupé un 32, la copine étant de toute facon plus grande en taille que ma grande.

    Données techniques : Trop Top version B, taille 32, avec col devant, passepoil,  revers de manches et ourlet rapporté contrastants. Crépon blanc des "Coupons de St Pierre" (chutes de la robe de communion de ma grande, finie de coudre avant-hier... à suivre) et reste de tissu du challenge de Mme Batman et Bobines....

    Bon alors clairement en 32, j'aurais pu faire l'impasse sur les pinces parce que, euh... voilà quoi... Le reste reste toujours aussi joli...

     Ce coup ci j'ai pensé à la photo de l'ourlet... Bien raccourci de 5 cm, la taille 32 c'est pour jeune femme...

    .... et de l'encolure. Je suis décidement fan de ce combo "Col-passepoil-revers de manche"

    et de ma grande et belle jeune fille....

    A bientôt pour la suite (tenue de sport, short et autres légéretés pour le soleil qui va bien finir par arriver)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Quand on aime...La garde Robe de Mamzelle A. partie 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:10

    wouahou, quel travail !!

    j'adore le dos du premier t-shirt, c'est d'une élégance absolue !

    mais je suis moins fane des cols même si ça habille les t-shirt...

    j'adore aussi le dernier t-shirt car le tissu doit être super agréable à porter ! et le retombé avec le dos plus long doit être fort joli

    2
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:31

    Sacrée série... tu m'impressionnes! Bravo pour tous ces jolis tops. Je vais demander à ma collégienne, si ça lui plait, peut-être que ce sera un moyen de renouveler ses tops! Toujours aussi jolie ta grande.

    3
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:59

    et bien, la garde-robe s'est sérieusement étoffée !! et avec de belles pièces !!

    4
    Mercredi 1er Juin 2016 à 12:37

    C'est très joli tout ça et ta grande a de bons goûts en terme de couleurs et modèles !

    5
    loulou et compagnie
    Mercredi 1er Juin 2016 à 13:44

    très joli tout ça. et je garde l'idée du passepoil parce que le rendu est très chouette

    6
    Ta Thilde
    Mercredi 1er Juin 2016 à 15:09

    Et bien, voilà un post bien fourni !! Tout est superbe ! J'ai un gros gros coup de coeur pour le premier trop top volanté, il est superbe !

     

    7
    Mercredi 1er Juin 2016 à 15:37

    De quoi ravir la demoiselle, elle est bien jolie dans sa nouvelle garde-robe !

    8
    Jeudi 2 Juin 2016 à 06:29

    Mais quel travail ! waouh !

    Dis donc, elle te ressemble comme deux gouttes d'eau la jeune demoiselle!

    9
    Paup's
    Jeudi 2 Juin 2016 à 07:39
    Paup's
    Wahoo quel boulot. Toutes ces pièces sont juste parfaite. Les encolure je les fait quasiment toujours en fermant avantu (sauf pour les pyj ou des fois je fais du plus que rapide) c'est vrai que ça fait plus joli. Miss A est une vraie jeune fille.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 2 Juin 2016 à 15:01

    Très joli boulot ! J'aime beaucoup les Trop top. Il faut que j'essaye les volants.

    Le jean n'est pas perdu et c'est tant mieux, parce qu'il est très chouette.

    J'aime aussi beaucoup le tish.

    Bref, tu assures.

    11
    Vendredi 3 Juin 2016 à 11:27

    La garde robe de ta demoiselle s'est donc bien remplie grâce à toutes ces jolies cousettes. Je suis particulièrement sensible à son premier trop top avec la basque gonflante ...

    12
    Vendredi 3 Juin 2016 à 16:28

    Waouh quelles jolies tenues ! ta grande est superbe dans tous ses tops, et ce jean, je suis bluffée, toujours aussi bien réalisé !

    13
    Lundi 6 Juin 2016 à 19:01
    Totoche

    Chapeau, tout est réussi. Bravo particulier pour tes belles surpiqûres de jean. Tes commentaires sur les coutures de ton fils me rappellent mes réflexions pour le mien. ;-)

    14
    Dimanche 12 Juin 2016 à 15:30

    La garde robe (si on peut dire lol) de ta grande a été bien étoffée ! allez aux tenues estivales maintenant 

     

    15
    Eteann
    Jeudi 16 Juin 2016 à 23:27

    Une belle production pour ta grande.

    16
    Mercredi 29 Juin 2016 à 22:23

    Quelle productivité!! Coup de coeur pour le 1er modèle ! C'est sympa de choisir avec sa fille les tissus et patrons!

    17
    Smichkine
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 07:15
    Oh , mais tu as bien travaillé ! C'est beau
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :