• Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Lancé par "Tiens et si je"... le défi Céphée consistait à adapter la célèbre modèle de Grain de couture, initialement pour fille, pour un petit gars. L'idée me plaisait et j'ai un petit dernier pour lequel je couds rarement puisqu'il "récupère" les vêtemenst des ainés et qu'en plus il a le don pour faire des taches irréversibles. En d'autres termes, il faut accepter pour tout vêtement que l'usage dans un état "propre" puisse être unique. Et pour les trucs cousu "at home" j'ai (encore) du mal... Donc acte, le manteau sera pour lui (et le risque qu'il soit taché en mangeant minime... mais pas inexistant). J'ai utilisé un tissu vert légérement déperlant, déjà vu ici sur son bob et j'ai doublé avec les grosses chutes de la chemise de son frère, présentée .

    Coté modifs, ce qui était quand même l'objet du défi, j'ai retiré un des deux cols, remplacé le col rond par un col très pointu de petit lutin et fait des pattes décoratives pointues rappelant la forme du col.  J'ai aussi opté pour une fermeture "croisée" en élargissant bien les demi devants et en partant sur une fermeture à 4 boutons.

    Bon évidemment je me suis bien concentrée pour faire les boutonnières du coté garcon et... je me suis trompée. Je m'en suis apercue avant de les ouvrir mais je ne les ai pas décousues car mon tissu vert garde de très jolis petits trous après décousage... Grrr... J'ai donc cousu les boutons sur les boutonnières fermées et refait des boutonnières de l'autre coté. Et Fermé, ca ne se voit pas, ouf ! Et les boutons... Ah........ les boutons... J'avais décidé de les faire en fimo. Jusquen là, pas de problème. J'ai d'abord fait des boutons violets (couleur présente sur le tissu à carreaux) avec des bandes vertes anis comme sous le col et sur les pattes de manches. A ma demande si ca ne faisait pas trop "fille" mon homme a gentillement répondu avec un "on s'en moque, c'est nous qui lui mettons"... Mouaif, pour une réponse claire on repassera. Et là est repassée justement Madame L. qui m'a bien dit que "non, ca ne le fait pas, vraiment pas". Clair ! Donc j'ai refait mes boutons marron et vert. Et puis toujours aussi concentrée lorsque j'ai refait les boutonnières du bon coté, je les ai faites plus petites, pour une raison que j'ignorerais toujours. Donc les boutons sont trop gros. Bah oui, forcément... Donc j'en ai refait des plus petits, 3ième fournée. Boutons que j'ai amenés avec moi en Bretagne pour finir le manteau. Que je n'ai pas cousus là bas. Et boutons dont seulement trois sur quatres étaient de retour dans le sud... D'où la quatrième fournée pour UN bouton ....

    Sinon je me suis régalée à le coudre. Comme toujours avec Ivanne ca tombe tout super juste, les explications sont limpides, un vrai bonheur (d'ailleurs... j'en referais un, c'est sûr !) Question taille c'est un 2 an et demi pour un enfant de 2 ans et demi.... mais il est encore un peu - beaucoup- trop grand... Mais d'ici qu'il en ai besoin, vraisemblablement en novembre ca ira peut-être mieux. Encore que, si on retourne le bout des manches, on voit la doublure et c'est joli, et puis là il est en tee-shit dessous ! Séance photo:

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

     

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Oups, je me rends compte que je n'ai pas photographié la doublure, faite dans le même tissu que les petits triangles facon  "grain de couture" et à peine visible ici au niveau du col et des manches. J'essaie de remédier à ca rapidement....

    edit de 7h55: La doublure  et quelques détails non portés

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    La surpiqûre extérieure et la doublure...

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Et la patte décorative et patte de manche. A noter,au niveau de la patte décorative, on a l'impression que ca baille un peu sur la couture... C'est normal, ca ne baille pas, ce n'est pas cousu ! J'ai aussi rajouté aussi deux poches prises dans la couture pour glisser trésors de cour de crèche et de ballades au parc...

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Alors, qu'en pensez-vous ?

     

     

     

    « Un peu de tricot tiens !Pour une p'tite Choupette ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:52

    il est joli ce manteau, dommage qu'il soit un peu grand.

    2
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:59
    A tout petit point

    Défi relevé haut la main! Bravo!

    A très bientôt,

    3
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:01

    Superbe! Comme je te l'ai dit, j'aime beaucoup ta version, et ton petit bout est trop chou!!
    Comme le dit Alexandra, tu as relevé le défi haut la main!

    Bravo et merci à toi pour ce partage!

    4
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:28
    Abracadacraft

    Bravo ! Je suis sûre qu'en novembre avec un bon pull dessous la taille sera parfaite. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

    5
    la cabane d'elilou
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:35
    la cabane d'elilou

    Waw !! Il est magnifique cet imper !! J'adore tous les petits détails, les boutons.... et la bouille de ton bonhomme !!! :)

    Bravo !!!!

    6
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:16

    il est superbe. ma version est en ligne!!!

    7
    Vendredi 31 Août 2012 à 19:05
    Les mots doux

    Il est très réussi !! j'aime beaucoup !!

    8
    Vendredi 31 Août 2012 à 21:18

    Bravo, c'est splendide!

    9
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:05
    Taïg@

    Super réussi!!

    10
    Lundi 3 Septembre 2012 à 15:52

    Le manteau est superbe, et les boutons parfaits (heureusement, après toutes ces péripéties!). Et ton bout de chou a une bouille d'amour!

    11
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:22

    je le trouve superbe ! défi hautement relevé; moi je n'ai pas eu le temps de le tenter !

    12
    Mardi 4 Septembre 2012 à 09:23

    beau détournement d'un modèle ravissant §

     

    13
    Mardi 4 Septembre 2012 à 15:53

    superbe ce manteau! j'aime beaucoup l'idée des pointes qui rendent effectivement le modèle plus masculin (je retiens l'idée!) et l'association des couleurs est juste parfaite! bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :