• Le dégradé ou "skinner blend"

    Comme promis il y a quelques temps, voici quelques photos qui expliquent comment faire un dégradé en pâte fimo. Rien de révolutionnaire ni même de nouveau pour ceux et celles qui pratiquent, mais ca répondra peut-être à ceux et celles qui me demandent "mais comment tu fais ?".

    A la base il faut de la pâte, deux couleurs ou plus, tout est possible. L'exemple ci-dessous montre le déroulement avec deux couleurs mais une fois que vous avez compris le principe vous saurez vite comment on fait avec plus. Il est aussi beaucoup plus facile de faire un dégradé avec la fameuse "machine à pâte" ou MAP que l'on retrouve dans la majorité des tutoriels. C'est une vraie machine à faire des pâtes, telle qu'on la trouve dans les magasins de cuisine ou d'aménagement de la maison. La mienne vient de mon papa, qui ne fait plus de pâtes, et est donc dédiée maintenant exclusivement à la fimo. Voyons donc ces photos:

    Deux plaques de pâte coupées en biais et s'ajustant l'une à l'autre. Le biais déterminera la longeur de l'évolution du dégradé. Plus le biais est penché plus le dégradé sera progressif.

    Préparation de la plaque

    On plie en deux. C'est là où il faut être attentif la première fois. Il faut plier de manière à ce qu'il reste toujours une bande de rose sur le rose et de noir sur le noir. Je m'explique, si vous pliez suivant une pliure verticale, les couleurs vont se mélanger complétement et il n'y aura plus de dégradé. En pliant selon une ligne horizontale, les couleurs vont se mélanger selon le biais et c'est là que le dégradé va se former. Zou, on plie:

    Premier pliage

    Et on passe dans la machine à pâte, au cran le plus épais:

    Passage dans la MAP

    Au bout d'une dizaine de pliage et de passage dans la machine, on voit le dégardé se former et on obtient cela:

    Après 10 pliages environ...

    En enfin, après une vingtaine de passage le dégradé final:

    Dégradé final

    Notez que la proportion de noir et de rose était à peu près indentique au début et que le noir a pris le dessus. De manière générale les couleurs sombres "mangent" beaucoup les couleurs claires, il faut en tenir en compte dans l'élaboration.

    Ensuite deux petits passages dans la MAP pour étirer tout cela. Là par contre, attention, on a tourné la plaque d'un quart de tour avant de la mettre dans la machine pour allonger le sens du dégradé,

    Et voilà !

    Après on en fait plein de choses, un exemple par ...

    Est-ce à peu près clair ? Avez vous des questions ?

    « Le coquelicotUn petit jeu »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :