• Le lavis, une belle technique

    Voilà deux images que j'ai encadrées il y a quelque temps pour ma soeur.

    Ce sont des lavis. Lavis ? Entendez par là la technique pour orner le passe-partout : on tire d'abors un certain nombre de lignes d'écartement et d'épaisseurs variables avec de l'encre (généralement noire, marron ou sépia). Trouver le bon nombre de ligne, le bon écartement et les bonnes épaisseurs demande un peu d'habitude... et de recherche bibliographique.

    Le tracé des lignes est déjà à lui seul un challenge : il faut pré-marquer le passe-partout dans les coins en faisant un petit creux -idéal pour arrêter le tire ligne sans créér un gros "paté"- et en s'assurant que les traits seront bien parallèles. Quand on trace, le geste doit être le plus précis possible mais aussi assez fluide pour que la même quantité d'encre soit déposée partout. Et puis enfin bien sûr, il faut suivre le bon sens de tracé pour ne pas s'appuyer sur les traits précédents avant que l'encre soit sèche. En passant, n'oublions pas non plus de vérifier que le tire-ligne est suffisament chargé pour faire tout le trait... Oui la panne d'encre au milieu du trait (généralement l'un des derniers) ca arrive. Et ca fait hurler !!!

    Bon, ensuite vient le plus dur... Si, si... le lavis en lui-même est la partie colorée entre deux traits, traditionnellement les deux-avant derniers vers l'extérieur, qui se fait à l'aquarelle. Là, il faut de l'eau, beaucoup d'eau pour mouiller complétement l'espace où on va tirer le lavis pour que l'aquarelle ait le temps de se diffuser de manière uniforme avant de sécher... Pas assez d'eau, ce sont des "nuages de couleurs" assurés. On en rate un certain nombre avant de réussir un truc potable et on apprend vite à oublier l'été pour ce genre de travaux !

    Voilà, vous savez tout, ou tout au moins assez pour apprécier les cadres que voilà :

    Lavis...

    Et son petit frère :

    Et l'autre lavis...

    Le détail :

    Le détail

    Personnellement j'adore cette technique. Elle est difficile, c'est sûr et il y a souvent du déchet. Mais c'est beau, non ?

     

     

    « Des losanges en attente de montageDans la série fleurs... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :