• Le Trio (La Jolie Girafe, On Dirait des Vrais) !

     Aujourd'hui je vous présente ma version du nouveau patron de Nathalie, alias La Jolie girafe  : Le Trio

    J'avais découvert les patrons de Nathalie avec le basic one- dont j'ai 4 versions -que je porte toujours aussi régulièrement au fil des étés- et depuis mon intérêt pour son travail ne s'est pas démenti. Ce que j'aime dans ses patrons c'est le coté "validés pour la vie de tous les jours ", entendez par là que ses patrons correspondent généralement bien à ce que je cherche le matin devant ma penderie.  Et puis j'aime aussi ce qui transparait sur les réseaux, de l'énergie brute, un certain pragmatisme et en toile de fond  l'envie d'essayer, de tester, de chercher. Un ensemble de points auxquels je suis sensible. Ce qui fait que lorsque Nathalie a lancé un appel à testeuses pour de l'un de ses derniers patrons je me suis proposée, aussi curieuse de tester un nouveau patron que de connaître un peu l'envers du décor chez elle. Et puis je n'avais pas été retenue. Sujet clos pour moi. C'est donc avec grande surprise que j'ai reçu son mail dernièrement et avec tout aussi grand plaisir que j'ai accepté. Voilà donc aujourd'hui mon test du patron "Le Trio".

    Le Trio est un patron niveau 2/5, très accessible. Le seul point un peu délicat au niveau couture est l'assemblage de la bande d'encolure. Mais en prenant son temps et en préparant bien sa bande, ça se passe tout en douceur.

    Pour le premier test, j'ai choisi la version la plus simple, sans manche, avec ourlets simples pour voir sans risque comment le patron taillait et tombait. J'ai sélectionné deux chutes de jersey, mettant à profit l'un des points forts de ce patron, les différentes pièces ne demandent chacune pas beaucoup de métrage :-)  Le tee-shirt est taillé en L pour mon 96 de tour de poitrine.

    Les photos sont faites par ma jeune assistante de 12 ans, avec des cadrages parfois un peu approximatifs, mais on a privilégié le soleil pour que vous puissiez bien voir le résultat plutôt que le choix d'un photographe plus aguerri mais pas présent dans la fenêtre météo. Les photos et la mise en valeur sont vraiment un boulot à part entière et clairement ce n'est pas le point fort ici...

    Voilà donc ce test... sur lequel on constate immédiatement qu'il est impératif de choisir des tissus ayant la même tenue : mon jersey bleu est beaucoup plus fluide que le rouge rayé blanc et au niveau du tombé ça ne pardonne pas. Nathalie a bien précisé ce point dans ses instructions et je vous invite à ne pas y déroger sous peine d'un rendu décevant.

    Soleil dans les yeux, pose très naturelle pour vous permettre d'apprécier la coupe du tee-shirt...

    Le trio

    Et en position plus réelle (on voit bien le mauvais choix des tissus !). bref, passons...

    Le trio

    Sur la photo suivante on voit un bout de ma seconde erreur... Si, si, regardez bien... Non pas sur l'épaule, dessous...

    Le trio

    Mon raccord devant-dos est mauvais. Mauvais parce que je me suis purement et simplement trompée dans la découpe de mes pièces. C'est un point sur lequel il faut être particulièrement vigilant.... Les pièces sont toutes assymétriques, Nathalie a détaillé au mieux le plan de coupe à l'aide de codes couleurs mais je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps et de vérifier minutieusement le sens de chaque pièce avant de couper votre tissu. Parole de celle qui s'est gourée deux fois (parce que n'ayant pas vu la bourde sur sa première version... hum...) ... Ceci étant, il suffit de le savoir et d'y porter attention.

    Convaincue par la version test, j'ai décidé de me coudre une version manches longues (pour pouvoir la porter tout de suite) avec des tissus vraiment à mon goût.  J'ai mixé 2 jerseys épais (le noir et l'imprimé)  et un molleton fin (le rouge) qui avaient la même tenue, Ce coup ci donc, pas de problème de tombé. J'ai juste coupé une pièce dos à l'envers. Heureusement j'ai eu de quoi la recouper car sinon je crois que je n'en serais mordu les doigts longtemps. J'ai choisi la finition avec bord-cotes, histoire d'explorer l'ensemble du patron.

    Résultat ? Nickel pour moi ! (mais pas pour ma grimace ! On s'en moque la star c'est "Le Trio" !)

    Le trio

    Le trio

    Le trio

    Seule modif : la longueur des manches. Je porte mes manches plutôt longues, voir blousantes, et je les ai raccourcies ici pourtant de 7cm. N'oubliez donc pas votre essayage malgré votre envie de finir rapidement  !

    Le trio

    Voilà ce que donne un raccord avec des pièces taillées correctement... Enfin je ne parle pas du raccord du motif, lui est devenu complètement optionnel lorsqu'il a fallu retailler la pièce dos. J'étais déjà bien contente d'avoir un reste suffisamment grand pour recouper la pièce ! Mais l'ensemble de l'effet assymétrique vaut vraiment le coup de se poser 2 minutes pour obtenir le résultat parfait !

    Le Trio (La Jolie Girafe, On Dirait des Vrais) !

    Le trio

    Pour parfaire ce test j'ai porté mon nouveau pull une journée au boulot. Rien à signaler, le confort est présent, il est donc aussi facile à vivre qu'il l'est à coudre, point primordial...

    Je suis donc logiquement en train de chercher des tissus pour une vraie version d'été ainsi que d'autres choix pour ma fille (qui rentre désormais dans les patrons adultes... je ne sais pas si je dois en sourire ou en pleurer !). Il devrait donc y avoir prochainement d'autres versions, le plus compliqué étant vraiment de penser à faire les photos et de prendre le temps de poster- dixit celle qui porte aujourd'hui deux cousettes jamais bloguées... .

    « Mon premier RavelloF.U.C.K. Club 1/? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février 2018 à 21:35
    Ah chouette merci pour ton retour ! Ce trio a l'air bien agréable à porter... Je vais faire un tour sur le blog de Nathalie de ce pas !
    2
    Mardi 6 Février 2018 à 22:09

    Merci Marick pour tes appréciations, tes retours pertinents et ton investissement! Moi j'adore la grimace évidemment;)

    3
    Mardi 6 Février 2018 à 22:44

    C'est toujours intéressant de faire partir d'un test  !! J'aime bien tes versions du haut !

    4
    Mercredi 7 Février 2018 à 09:15

    Très sympa ce patron. Et en effet avec des tissus au même tombé c'est bien mieux. ma préférence va pour ta version ML !

    5
    Mercredi 7 Février 2018 à 13:25

    Très jolie version ! Effectivement j'ai failli aussi me louper sur les tissus utilisés au niveau de leur poids mais c'est grâce aux erreurs qu'on avance !!!

    As-tu un compte instagram pour que je puisse suivre tes cousettes?

    A bientôt.

    Aurélie.

    6
    Mercredi 7 Février 2018 à 13:56

    Rhooo j'ai craqué sur le patron dès sa découverte et ta version me confirme dans mon choix, je suis fan à 200 % !!!

    7
    Vendredi 9 Février 2018 à 15:51
    amazingironwoman

    J'aime beaucoup ce patron ! Ta version rouge et noire est très très jolie. Dommage pour l'erreur de découpe sur l'autre. Mais il tout à fait portable ;-)

    8
    piquepique
    Lundi 12 Février 2018 à 13:03
    piquepique

    sympa ce modèle et merci pour ton retour plein de conseils, on sent le vécu objectif de la couturière!

    9
    Jeudi 5 Avril 2018 à 08:23
    Titane974

    Un chouette patron qui je pense va rapidement finir dans mon panier ! je viens de craquer pour la basic two et l'inédit, il n'y a plus qu'à ! de jolies versions malgré tes erreurs, va falloir réfléchir quand je me lancerai à mon tour :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :