-
Mon graal...
Si, ca s'appelle comme ca pour moi.
Ce n'est ni du Citronille, ni du Grain de couture, ni du HLW, ni du Burda, Ottobre, Patrones, Deer and Doe, C'est dimanche, M comme..., pas Farbenmix ni Simplicity, ni un tuto.
Ce n'est pas un accessoire.
Le tissu vient de Mamzelle fourmi pour l'uni (FDS aubergine) et de Bulle de Gum pour l'imprimé (étoiles aubergine sur fond bleu ancien) (une fin de rouleau, une chance folle, je ne le trouvais plus nulle part !). Les boutons ont fait le trajet depuis La droguerie de Marseille.
Coté technique.... Il y eu a d'abord les marges de couture... 0,7cm par ci, 0,8cm là, 1,2cm ici, 0,5cm de l'autre coté. Mais heureusement suite à ses conseils avisés, j'ai tout srucpuleusement recopié comme c'était écrit sans chercher à comprendre. ET c'était évidemment nécessaire...
Ensuite le montage commence par un inhabituel "coudre l'ourlet du bas".... Si, c'est la première instruction. Et elle est complétée par "replier sur 3 puis 4mm et coudre à 3 mm". L'ourlet est arrondi. J'ai eu beau faire un gabarit en carton et m'appliquer au fer à repasser, ca a été la galère. Et le résultat est loin d'être régulier sur l'envers. Bon... je repasse le demi devant droit. Je ne sais toujours pas ce qu'il y avait sous le tissu mais une tache grasse est apparue. A jamais. Paix à ce demi-devant et à son ourlet. La journée n'étant pas complétement pourrie, j'ai eu la joie de constater que j'avais assez de tissu, à 1,3cm près pour retailler undemi-devant. Ouf... pas mieux pour l'ourlet soit dit en passant.
L'empiècement du haut du dos se monte sans trop de problème. La doublure de l'empiècement aussi avec sa jolie couture rabattue qui fait une fintion super propre à l'intérieur. Histoire de faire joli si jamais quelqu'un le voit un jour j'ai fait la doublure de l'empiècement dans le tissu contrastant. Vient le col, montage classique avec pied de col, beaucoup de méticulosité seulement. Et une application inédite pour les sûrpiqûres contrastantes. Je crois que ne n'ai jamais cousu aussi doucement !
Les coutures desemmanchures et celle des manches et coutures latérales sont aussi des coutures rabattues. Ca a été long à préparer et galère à coudre. Je ne sais pas comment coudre proprement d'un coup du bout du poignet au bas de la couture latérale. La manche n'étant pas spécialement large le tissu finit par bloquer et ca nuit bien sûr à larégularité de la couture. Le résultat n'est pas parfait à l'intérieur mais ca reste correct. J'ai galéré pour coudre les "hirondelles", ces petits morceaux de tissus en bas, à la jonction des cotés, parce que j'avais mal fini ourlets (de l'étape 1) et coutures latérales.
Les poignets et leur patte de boutonnage n'ont demandé que du temps de de la minutie et j'ai joué de nouveau avec le tissu contrastant.
Vous l'aurez compris au fil du texte ou en zappant mon monologue pour passer aux photos, j'ai cousu une chemise pour M. mon Mari. Ca a été un peu long mais c'était un grand plaisir, j'y ai mis beaucoup d'application et pas mal d'amour. Fierté....
Patron du livre "Les chemises", chmeise N°4, taille L (qui passera à XL pour les épaules pour la prochaine chemise).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chouette jeu des créatrices de mon coin
Tags : chemise, fds, aubergine, popeline, mamzelle fourmi, Les chemises, homme
-
Commentaires
SUPERBE!!! Quel boulot! Il a l'air bien fier ton mari (et il peut!). JE n'ai pas encore attaqué mon bouquin, mais au vu de ce que tu écris, je me pose une question: les marges de couture sont incluses???
waouhhhhh!!! mais quelle réussite! je suis en admiration! bravo tes finitions sont top et le résultat est vraiment plus qu'à la hauteur!
franchement elle est magnifique cette chemise !! tu es une vraie pro parce qu'à la voir on ne dirait pas que tu as galéré !
9Didineb3Samedi 8 Juin 2013 à 08:5310MissgraindeselSamedi 8 Juin 2013 à 12:09Oh my GOD !!!! Elle est magnifique !!!! Alors là, toutes mes félicitations ;-) Et j'ai comme l'impression qu'une fois qu'on a surmonté la chemise, on peut tout faire, non ?
elle est superbe! Tu peux être super fière de toi!! Et elle va super bien à ton homme!! et les surpiqures turquoises
16Taïg@Dimanche 9 Juin 2013 à 19:35Waouhhhhhhh!!! Elle est absolument magnifique!! je pense que ça valait bien tout le mal que tu t'es donné!!!! Bravo
Waouh, quel beau rendu, et les tissus choisis sont très chouettes, vraiment c'est un superbe travail, bravo !
20Bénédicte1709Lundi 10 Juin 2013 à 14:07Marick, cette chemine est tout simplement magnifique ! Ton homme peut être fier de toi et ce sacré cadeau :)
waouw, le jour où j'arriverais à faire ça !!! elle est superbe cette chemise ! bravo bravo! bises et douce journée
Waouh !! C'est super beau, coutures pro, ajustement réussi : elle est vraiment très belle et parfaitement taillée ! Et les boutons turquoise, c'est très bien choisi ! J'espère que Monsieur se rend compte de la chance qu'il a !
26totochefLundi 10 Juin 2013 à 18:35Je rabache mais Waouh, quel homme ! Euh, non, c'est pas ça, je me trompe ? Pardon, je recommence : wouh, quelle belle chemise ! C'est mieux ?
27Elise MLundi 10 Juin 2013 à 20:24Alors, chapeau !! elle est super belle ta chemise ! les coutures nickels, bien droites. Les boutons contrastant mais rappel de l'autre tissu... SUPER
30madbagMardi 11 Juin 2013 à 07:51c'est mon graal à moi aussi avec de la popeline bume unie et du liberty adeladja beige, et la chemise 5 du même livre que toi !!! Ton graal me faisait bavait d'envie, mais j'ai trop les chocottes pour me lancer, j'ai encore besoin de murir le projet !!! Et franchement, bravo à toi !!!
MAGNIFIQUE : je n'ose pas encore m'attaquer ...Sacré boulot et superbement réalisé. Ton homme doit être fière. Bravo
Tu as assuré!! Non seulement les finitions ont l'air tops... mais surtout elle est vraiment belle
Rho purée, elle est superbe cette chemise!!! Les finitions, le fil et les boutons assortis au tissu bleu, c'est une tuerie!!!
Hé bé ! Elle est splendide !! C'est marrant comme les chemeises de nos hommes paraissent des objectifs inateignables ! Ces surpiqures, j'adore !
Elle est superbe ta chemise, mais à te lire ce fût fastidieux... ce patron m'attend dans ma pile de ' à faire pour bientôt", alors je vais essayer de garder en mémoire toutes tes indications précieuses. Merci!!
Elle est superbe ! J'ai aussi beaucoup galéré pour l'ourlet arrondi qui n'est vraiment pas beau mais ça ira bien. J'ai fait une taille XL mais qui est trop petite ! Il taille TROP petit ces japs !!!
Elle est magnifique, j'adore l'assortiment des tissus. Effectivement les épaules auraient mérité une taille de plus, mais les fintions sont top et elle lui va très bien quand même. J'ai le livre, il va faloir que je me lance...
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH Marick, quel travail! Je suis super admirative. Bravo pour cette chemise parfaite.