• Dans mes petits plaisirs de cet été, en l'absence des enfants, il y a eu un peu de couture. J'ai enfin réalisé ma première mini-perle ! Je ne suis absolument pas fan de la version avec volants mais par contre les plis, le passepoil et les poches me plaisent énormément. J'ai coupé une jupe en 10 ans, pour ma grande qui venait de les avoir. Rien de particulier dans le montage, comme d'hab tout s'emboite bien avec les patrons d'Ivanne. J'ai même soigné les finitions en posant le biais sur les coutures des poches mais je ne me suis pas assez appliquée, ce qui fait que je ne suis pas contente de ma "fintition plus"... c'était bien la peine ... ! Passons ! Le tissu vient de chez Mondial tissus, collection d'il y a 3 ans je pense, j'aimais beaucoup ce tissu mais j'avais du mal à lui trouver le bon projet. Je crois que c'est chose faite !

    Au résultat... souvent portée comme ca, on ne voit pas les poches et les plis !

    Mini perle enfin...

    Du coup, pour le vraie vie du blog....

    Mini perle enfin...

    Mini perle enfin...

    Madmoiselle apprécie les poches, vraiment, pas juste pour la photo !

    Mini perle enfin...

    Mini perle enfin...

    Un petit zoom sur les fameuses finitions, parce qu'un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal là où parfois certaines se prennent très au sérieux...

    Mini perle enfin...

     

    Et puis pendant qu'on est là, un petit short du livre "Petites filles modèles", en 120cm, short cousu il y a ... euh, 1 an ? 2 ans ? Lorsque ma grande avait 8 ans ???

    Mini perle enfin...

     

    Mini perle enfin...

    Le short en lui-même est très sympa, j'aime beaucoup les grandes poches et les revers. Sur cette cousette là, ce qui a clairement foiré c'est mon choix de tissu, il était trop fin et s'est déchiré par endroits. Le short a donc été peu porté... mais le modèle est validé, je recommencerais !


    22 commentaires
  • Dans la série "je tente de rattraper mon retard"  voici aujourd'hui les bermudas et tee-shirts cousus cette année pour l'été de mon grand ainsi que la chemise cousue pour le mariage de mon frère, le 30 août 2014 (oui...)

    On commence par les bermudas, J'ai cousu le modèle "Holiday Bermuda" du  Ottobre 3/2015,. Suite à ma convaincante suggestion de feignasse, mon grand a décidé qu'il n'avait pas besoin de poches arrière mais n'a -par contre- pas voulu lâcher sur la présence des passants alors qu'il ne met pourtant pas de ceinture ! Grrr !  Sur le fond, je ne peux que lui donner raison, ça fait mieux avec... mais qu'est-ce que je déteste coudre les passants ... ! Coté tissus on a choisi (oui, je ne chois plus rien toute seule, je veux que ce soit porté !) deux jeans des Coupons St Pierre, un bleu un peu quadrillé que je pensais que l'ado ne voudrait pas et un gris clair qui change un peu. J'ai coupé un 146cm en largeur (et 152 en longueur) pour mon grand qui mesure 1,53, ça suffit largement. Pas grand chose de particulier sur le montage, à force ca commence à rentrer. J'ai copieusement raté une des braguettes, mais on a décidé que la surpiqure foirée était un effet de style et ma foi, ça passe fort bien... Il y a deux pinces sur les fesses, je pensais que c'était un peu "superflu" vu le gabarit de l'ado mais en fait je trouve que ça rend super bien, ça ajoute un petit coté "bien ajusté".

    Ensuite, dans la vraie vie.... il ne les a franchement pas beaucoup portés cet été, il faisait trop chaud pour des bermuda en jean mais par contre c'était nickel pour la Bretagne et pour cette rentrée. Bingo donc tout de même  !

    Sur Mister A., ça donne donc :

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Il faut que je vous montre les passants, forcément... !

    L'été de mon grand

    Et puis ces jolies pinces dos...

    L'été de mon grand

    Version 2, rien de changé :

    L'été de mon grand

    Ah si, la braguette qui gondole (et encore j'ai oublié le zoom sur le bas où les piqures se croisent !!!)

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Coté tee-shirt, je vous avais montré la chemise "manches normales devant/manches raglan derrière " ici.  Ottobre a décliné le concept également dans le tee-shirt "Bikes and Stripes", toujours Ottobre 3/2015 (j'ai en fait cousu les 3 modèles de la page pour mon grand, ça c'est de la rentabilité).  Ce tee-shirt est parfait pour écouler les chutes de jersey avec les manches, j'aime !  Ici Jersey de chez Lolie shop je crois et chutes diverses.... Ma technique pour poser les encolures s'améliore depuis les explications du "trop Top", j'ai utilisé la Scan'n cut pour la custo. Résultat : un tee-shirt sans prise de tête pour moi et une tenue qui plaît au grand.

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Du coup j'ai enchainé direct sur une seconde version. J'ai juste varié les plaisirs en faisant un appliqué à la brodeuse plutôt qu'un flex :

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Porté aussi, youpi !

     

    Et enfin la chemise de l'été dernier, pour le mariage de mon frère... Je crois que c'est Ottobre 2013/3, modèle Happy Madras mais j'ai un doute... pas sûre que ca aille jusqu'à cette taille... ou alors un autre modèle ottobre, modifié de manches longues en manches courtes. J'abdique... sinon je ne posterai jamais !

    Coté tissu, le bleu turquoise vient des coupons de St Pierre et vous aviez déjà vu le tissu contrastant de PPMC sur la robe de sa soeur ici....

    Sur les premières photos on voit clairement qu'un an a passé, la chemise est disons... ajustée... ? Oui, trop petite... ! Normal j#avais coupé du 146 pour son 146 de l'époque. Là il fait 152cm...

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Sur les photos en situation, la taille est largement meilleure :

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Et puis ma photo chouchou... "Il a tout compris" dit le marié !

    L'été de mon grand

    Voilà... .. Retard pour le grand presque rattrapé alors que je dois commencer à coudre pour cet automne parce que bizarrement les pantalons de décembre 2014 ne lui vont plus... Et comme il est d#accord pour que je continue, je mesure ma chance !


    18 commentaires
  • En tout début d'été La Jolie Girafe-ODV a sorti un nouveau patron du nom parfait de "basic one", un débardeur en jersey avec 3 versions possibles de bretelles. Etant donné que j'habite le sud, les débardeurs font partie intégrale de ma garde robe d'été, voire en constituent finalement la base. Je me suis donc empressée de coudre une version test, en taille L,  dans un jersey lycra un peu fin des coupons de St Pierre. Et c'est tombé nickel du premier coup. Le kiff absolu, l'amour parfait, le patron idéal (oui, j'ai le sens de la mesure quand je suis conquise...). J'ai donc enchainé avec 3 autres versions, une en jersey gris de tissu.net avec les bretelles droites, une en jersey bleus à pois beiges de l'Ouvrage des Dames avec les bretelles nouées autour du cou, et la dernière version avec les bretelles croisées en jersey vert à pois dorés acheté sur un groupe d'échange facebook.

    Pour aller avec je me suis enfin décidé à coudre Chataigne de Deer and Doe dont je rêvais depuis (trop) longtemps... Ma version test est coupée en 42, dans un jean épais des coupons St Pierre. Le 42 est clairement trop large, malgré le fait que mes mensurations correspondent, j'ai rogné largement 1 à 1,5 cm de chaque coté et je le porte encore "taille basse" . J'ai enfin posé ma première fermeture éclair invisible de façon vraiment invisible. Oui, il m'en aura fallu du temps... Et le résultat change tout...  La version "test" m'ayant entièrement convaincu, j'ai recoupé une seconde version dans un coton tout léger de chez Mamzelle fourmi, en reprenant les modifs de la première version.

    Verdict à la fin du mois d'août : les deux Chataignes et les 3 basic one ont été porté, lavés, (repassés, ou pas---) et reportés, en boucle. La version test du basic one rose a été moins portée, pour l'unique et stupide raison que pour moi c'était un crash test et donc, dans ma tête, elle est restée à l'étape "test" alors qu'elle tombe nickel... Logique... Coté confort j'ai apprécié au plus haut point la brassière intégrée du basic one, je suis même allée au boulot avec, donc sans soutien (gorge) supplémentaire, sans  m'inquiéter une seconde du rendu tellement j'étais confiante. Nickel ! Vous l'aurez compris,je suis complétement conquise (ah ? je l'ai déjà écrit ?). Même constat coté Chataigne -mais ça je le savais déjà, vu les nombreuses versions vues sur le net- une coupe confortable, un rendu qui correspond bien à ma morphologie, un "basic" à sa façon aussi. J'ai aussi porté la version jean au boulot, au plus fort de la chaleur, avec des jolies sandalettes, ça passait en évitant le coté "vacances au boulot ! "...

    Photos ? D'abord la version test du basic one (oui j'ai une bouée autour de la taille qui se voit bien là...)

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    La même en jersey gris, laissé à cru en bas, porté tout l'été avec ma chardon au boulot...(et elle me va beaucoup mieux maintenant cette Chardon, raccourcie et avec ce top... no comment quand je revois ces vieilles photos... mais j'assume !)

    La tenue de l'été

    Puis la version bretelles croisées, que j'adore !

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    Et enfin la version dos nu, sexy à souhait je trouve... (non pas au boulot celle là faut pas abuser !)

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    On passe aux Chataignes... version 1, en jean épais....

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    Très léger décalage au niveau du raccord mais j'ai pas voulu toucher ma FE vraiment invisible, le mieux est l’ennemi du bien !

    La tenue de l'été

    Version 2 en coton tout fin qui tombe limite moins bien parce qu'il fait des plis mais je vous montre quand même parce que j'ai passé des jours et des jours confortablement avec...

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    et pour finir, un petit mix, pile à l'image de mes week-end :

    La tenue de l'été

    La tenue de l'été

    Et je crois les porter encore quelques temps, 30 degrés prévus pour ce week-end !


    20 commentaires
  • Fin décembre 2012 j'ai commandé le livre "Sewing Clothes Kids Love" (de Farbenmix) au père Noël (coucou les enfants !) essentiellement parce que j'étais complétement fan du modèle "Féliz", dont la photo fait d'ailleurs la une du bouquin. Depuis j'ai cousu une jupe Insa et une robe Manhattan mais ma grande n'avait jamais voulu de la Feliz...

    Et puis, il y a deux mois, en faisant l'inventaire des besoins pour sa garde robe d'été, elle a pris tous mes bouquins de patrons pour choisir ses modèles et m'a dit qu'elle voulait cette robe là ... Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.... 3 ans... Ceci dit, ce n'est pas plus mal qu'il y ait un gros intervalle entre chaque projet de ce bouquin : les patrons sont tracés à la main sur du papier style papier de soie, c'est galère au possible à recopier  et j'ai bien besoin d'un an entre chaque projet pour oublier et donc m'y recoller.... J'ai également eu un peu demal avec les indications en anglais et je me suis aidée du tuto proposé ici, pas parfait non plus mais avec les deux je m'en suis sortie !

    J'ai coupé un 140cm pour ma miss qui en fait un peu moins. Elle a choisi le tissu principal à fleurs, de chez Mamzelle fourmi et j'ai fait les associations pour le reste. Risque maximum pour moi, il y a deux imprimés ! (c'est le second effet du défi de Mme Batman et bobines, je me décoince sur ce sujet !!!)... l'imprimé à pois vient de "La foire aux tissus" à Gap et le coton bleu marine est un vieux drap...

    J'ai tout monté sans la demoiselle sous la main. Résultat : en plus d'être un poil large, les bretelles sont un peu longues mais du coup je pense que ça ira encore l'année prochaine. Et vu comme la miss a porté sa robe sitôt de retour de vacances, je suis sûre que ça lui fera plaisir.

    Place aux photos, à l'ombre parce qu'il fait 35 degrés....

    Feliz...

    Dans le dos, pas de volant sur la robe inférieure -comme proposé sur le modèle d'origine- parce qu'à 10 ans on aime un peu la simplicité . Et accessoirement aussi parce que ça fait moins robe de fête et que c'est donc plus facile à porter au quotidien. Ourlets roulottés ratés et refaits en double épaisseur en bas des robes pour une jolie légèreté...

    Feliz...

    Ce dos que je trouve splendide...

    Feliz...

    Un robe qui tourne, légère malgré les deux épaisseurs...

    Feliz...

    Pour une grande fille ravie...

    Feliz...

    Peut-être devrais-je maintenant dire une jeune fille d'ailleurs...

    Feliz...


    13 commentaires
  • Il y a environ deux mois, mon ainé a poursuivi son chemin religieux par sa profession de foi.  Pour cette occasion je lui ai proposé de lui coudre une chemise et il a immédiatement accepté. Je lui ai montré le modèle 36  "Print pattern" du magazine Ottobre 3/2015. Il a choisi lui même ses tissus et m'a étonnée d'une part en choisissant du tissu contrastant pour le dos des manches puis m'a carrément scotchée en choisissant en plus un liberty fleuri... Bonheur de la mère couturière, vous pouvez imaginer !

    J'ai coupé un 152cm en longueur puisqu'il mesure pile cette taille mais j'ai gardé la largeur 146cm parce qu'il est encore tout fin. Pas de difficulté majeure au montage, j'ai pris mon temps, soigné les finitions. Il est ravi du résultat, moi aussi. Les photos sont des photos en vie réelle, c'est à dire après 2h passées sous une aube de profession de foi, le repassage n'est donc plus tout frais  et l'ombre préjudiciable aux photos est nécessaire pour la survie du jeune mannequin !

     

    La chemise de cérémonie du grand

    Bande de boutonnage intérieure contrastante, boutons bleu ciel de chez Mamzelle fourmi, liberty acheté chez Marie Puce il y a déjà deux ans (déjà utilisé ici pour sa soeur) et coton blanc du Geka d'Arles !

    La chemise de cérémonie du grand

    Les fameux dos de manches contrastants, le dessous de col aussi....

    La chemise de cérémonie du grand

    La chemise de cérémonie du grand

    Et puis, petite modification du patron initial, rajouté à sa demande (je suis trop contente de ce genre de demande, d'un enfant qui a le sens du détail de bon goût !!!) un ourlet rapporté...

    La chemise de cérémonie du grand

    Un grand content....

    La chemise de cérémonie du grand

    Et qui ressort cette chemise lorsqu'il part à l’anniversaire d'une copine et reste dormir là bas sous la tente avec 4 filles...

    La chemise de cérémonie du grand

    Oui... je sais, je crois aussi que je devrais commencer à surveiller... ;-)

     

     


    13 commentaires
  • Il y a de ça fort longtemps, dans le pays enchanté de la blogsphère - pays connu pour ses fées les plus enchanteresses comme pour ses sorcières aux coups bas- Madame Batman et Bobines envoyait quelques colis piégés /suspects/ merveilleux /étonnants à quelques comparses (clic sur le site de l’instigatrice pour avoir tous les liens...) avec pour seule instruction : utilisez tout sur une création. Dans mon colis, 3 tissus, un biais, un merveilleux fil à crocheter et des boutons aussi je crois mais j'ai du les ranger et je suis donc incapable de les identifier.... Les semaines puis les mois et même les saisons ont passé. De temps à autre un coup d'oeil de ma part sur le paquet et "oups, faut que je m'y mette". Six ou huit mois plus tard, ou plus..., une deadline qui tombe : le 22 juin. Comme on était début juin, je ne me suis pas affolée, ça passait large... D'autant qu'Emilie a eu la courtoisie de me rappeler que je voulais depuis environ 2 ans crocheter la tête d'ours d'Anisbee. Ouais, j'ai des copines qui assure grave quand il s'agit d'avoir un cerveau à ma place. Merci.

    Donc à l'aise tranquille j'attaque la tête d'ours. Je recommence 8 fois la boucle magique que les crocheteuses font les yeux fermés et tout roule presque nickel, il manque bien toujours une ou deux mailles mais mon non-perfectionnisme s'en accorde très bien. Dimanche 22 juin au matin je bourre la tête et je monte les oreilles, brode les yeux et le museau avec un style très personnel. Ma grande avait choisi du "petit pan" pour le fond du trophée mais en farfouillant dans mon atelier on trouve une feuille cartonnée qui lui fait de l'oeil et qu'on choisit donc conjointement pour le support. Re-bricolage un peu à l'arrache pour fixer le tout et une grande fille ravie qui décide d'accrocher le trophée au dessus de son lit. Donc acte :

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Ouf ! Il me reste 0.5 jour, 3 tissus, j'ai l'idée... je suis large... Sauf que ça a franchement foiré, d'imprévus en kermesse, d'anniversaire en charrette au boulot, d'enfants sur-excités en enfants crevés... Bref, là où j'espérais finir le dimanche soir, j'ai fini le jeudi suivant. Merci les filles pour le report.

    Pour la couture, et pour rester quand même dans le crochet- à défaut de la création unique-  j'ai décidé de me coudre une trousse à crochets selon le tuto de Lauriane. D'autant qu'ayant vu dans la vraie vie celle de Mme Batetbob je ne pouvais que baver... J'ai même cru que c'était son idée initiale quand elle m'avait envoyé les tissus tellement tout collait bien avec le tuto. Pour la réalisation j'ai copieusement galéré : rectangles pas coupés droit, biais cousu de travers, boucle de cartable mal placée, couture un poil trop haute qui fait que les crochets sont un peu longs et gênent la bonne fermeture de la trousse. Quoi d'autre ? Oublier de fermer une poche, trousse tout de travers, du bonheur...

    On passe vite sur les photos d'ensemble, les défauts sont flagrants !

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Mais contre toute attente je l'aime quand même telle quelle...

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    Et voilà qui clôt ce défi qui me laisse un goût un peu amer tant je ne suis vraiment pas contente de ce que j'ai fait et comment je l'ai fait.

    Le défi de Mme Batman et Bobines

    A charge de revanche et merci Emilie !!!

     


    13 commentaires
  • A l'heure où je commence à écrire ce post je me dis qu'il va me falloir une journée entière pour l'écrire si je veux le documenter potablement en terme de références et tailles.. J'ai donc des mois de retard pour vous montrer ce que mon grand a porté l'hiver et le printemps dernier.

    Depuis la fin de l'été dernier je m'astreins à coudre utile, c'est à dire à ne pas forcément coudre la dernière robe sortie -parce qu'elle est belle et qu'elle me plait vraiment mais je sais qu'elle ne sera portée qu'un dimanche sur 5, et encore... - mais plutôt des vêtements fonctionnels que les enfants mettront sans se poser de questions le matin la tête fatiguée (à la même heure que le week-end quand ils sautent dans tous les sens, tu vois bien ce que je veux dire ?). Dans le cahier des charges de mon grand il y a maintenant une certaine réserve sur les couleurs, les motifs et les formes. En cinquième au collège il commence à y avoir des codes un plus marqués qu'avant. Et comme je trouve que j'ai de la chance que mon grand porte encore ce que je lui couds, on a validé ensemble patron et tissus avant découpe. Du coup c'est un peu moins fun que ce que j'aurais spontanément fait mais je savoure le plaisir de voir les vêtements portés.

    On commence donc un jean Ottobre, qui lui allait bien en début d'automne, qui est déjà trop court sur les photos de février... Notez que c'est un grand combat que de trouver la bonne longueur : pour lui c'est nickel sur la photo, pour moi c'est bien trop court. Du coup, on arrive chaque fois à un compromis, au début c'est trop long pour lui mais moi je trouve ça bien, il y a ensuite  quelques semaines où c'est juste acceptable pour nous deux et puis, quand ça devient parfait pour lui, je lutte pour ne pas lui virer de son placard illico parce que décidément, le pantalon "pêche aux moules" je peux pas...

    Donc jean Ottobre 4/2013, modèle 37 Checkmark en jean des Coupons St Pierre. J'ai coupé un largeur 146cm  pour une longueur 152cm pour mon (à l'époque) 11 ans tout fluet. J'ai rajouté un élastique dans la ceinture pour pouvoir l'ajuster à la taille du jeune homme. Photos à peine présentables, désolée pour les puristes ;-)

    Post à rallonge

    Détail du devant pour décomplexer celles qui se disent que ce qu'on montre sur les blogs est toujours parfait....

    Post à rallonge

    Un peu de dos, l'ado ne remplit pas encore bien le volume des fesses  mais j'aime bien mes poches !

    Post à rallonge

    et là par contre, contrairement à la braguette, mes surpiqures sont correctes (correctes hein, pas parfaites !)

    Post à rallonge

    Et hop un jean porté tout l'hiver. Bon point pour la mère. A noter que le rapport qualité prix du tissu est parfait, à 15 euros les trois mètres ce jean ne s'use pas plus vite qu'un du commerce. Seul tout petit inconvénient, il déteint un peu sur les doigts quand on le coud, j'appelle ça l'effet stroumpf,  mais à partir de la seconde machine je l'ai lavé avec le reste sans souci.

    Pour aller avec, j'ai cousu trois hauts à manches longues. Le premier est issu d'un ottobre 1/2013, modèle 37 Monpatin. Sa particularité réside dans le montage du col, sur lequel j'étais dubitative mais qui est finalement très ingénieuse et jolie.  Le bémol se situe dans ma réalisation, j'ai galéré avec le jersey bleu du col et mon aiguille double. Du coup le résultat est mitigé. J'en ai profité pour enfin essayer de me servir enfin un peu plus de ma scan' n cut pour customiser ce tee-shirt dans l'esprit rugby. Le jersey rouge vient des Coupons St Pierre, reste d'un tee-shirt losoe MCPB jamais publié... (!), les chutes de jersey bleu de chez Mamzelle fourmi et le flex de chez Happyflex.

    Ici avec le jean cousu l'année précédente (là on ne parle même plus de la longueur !!!)

    Post à rallonge

    Oui, il fait très sérieux....

    Coté poignets mon grand ne veut pas de bord cotes parce que "ça serre trop", j'ai donc coupé les poignets de manches en jersey mais le résultat est un peu fin à mon goût.

    Post à rallonge

    Zoom sur cette fameuse et jolie encolure qui se prolonge sur la couture d'épaule (enfin... jolie dans le principe, pas sur la photo, on se comprend !)

    Post à rallonge

    J'ai repris le même motif en plus gros dans le dos. Concernant le flex, malgré des lavages sur l'envers il a eu tendance à se décoller voire à se déchirer. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est la faible épaisseur du dessin, la qualité du flex ou ma manière de le poser qui est en cause. Je poursuis mes investigations...

    Post à rallonge

    Le suivant je crois que c'est le Linear, modèle 39 du Ottobre 4/2013, en taille 146cm. Un bon basique avec un col légèrement en pointe qui est super joli et qui change un peu. Pas grand chose à dire, réalisation tranquille, du bonheur. Jersey bleu de chez Mamzelle fourmi je crois.

     Post à rallonge

    Post à rallonge

    Même volonté d'utiliser la scan 'n cut, avec l'erreur classique de la débutante qui n'a pas coupé son texte en miroir... Heureusement le texte a pu être redécoupé dans les chutes, je n'avais évidemment qu'une feuille de ce jaune que je ne pensais pas que mon fils aimerait...

    Post à rallonge

     Et puis un petit dernier pour la route, même patron que le précédent, même jersey que le premier, même scan'n cut. On sent bien l'effet "couture en série optimisée" là ?

    Photos elles aussi loin d'être optimales, pas pensées pour le blog mais faites dans la vraie vie d'un 31 décembre tard le soir...

    Post à rallonge

     

    Post à rallonge

    Post à rallonge

    Voilà. Bon et évidemment, à l'heure où certaines cousent et présentent déjà la garde robe de l'automne, pour lui tout sera trop petit pour l'entrée en 4ième !!! Mais je recommencerais volontiers pour la satisfaction de le voir porter ce qu'on imagine ensemble...

     

     


    13 commentaires
  • Le mois dernier, (ou presque... en décembre quoi), le père Noël m'a apporté le livre de couture de Blousette rose qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Dedans il y a 3-4 projets qui me plaisent vraiment beaucoup , au point que j'ai mis moins de 6 mois pour m'y mettre, c'est vous dire.... Je voulais  donc commencer par la blouse "charme" dont le charme (ok... no comment) se situe dans l'empiècement contrastant des épaules.

    A la faveur d'une discussion blogosphérique il est apparu que Mme Batman et Bobines était aussi en route pour refaire ce modèle. A nous le petit duo qui booste bien, je vous invite à cliquer chez Elle pour découvrir sa version.

    Sur le livre, Charme est présentée avec une jolie dentelle mais je n'ai pas réussi à en trouver une qui me convenait. Je me suis "rabattue" sur un voile transparent (je me demande toujours ce qui m'est passé par la tête quand je l'ai acheté) imprimé cachemire de la Foire aux tissus (Gap). J'ai taillé un 42 je crois, rapport à mon tour de poitrine. J'ai coupé l'empiècement dos et devant en un seul morceau  pour éviter de voir les coutures épaules vu la transparence du tissu. Le coton élasthanne vient des coupons de St Pierre. J'ai aussi choisi de faire des manches courtes parce que qui dit voile léger sur les épaules dit températures chaudes, donc exit les manches longues (s'il faut mettre un truc sur les épaules parce qu'on a froid ce modèle là perd son intérêt !!!).

    Coté technique de montage, pas de souci à relever. J'ai choisi de border l'encolure d'un biais à cheval mais avant de coudre le biais,j'ai essayé la blouse. Et là je me suis rendue compte que l'encolure baillait vraiment de manière très moche. Je l'ai retaillé un peu à l'arrache en enlevant environ 1cm de chaque coté au niveau des clavicules et en rejoignant le ligne initiale des épaules et du devant en diagonale.  Une fois le biais posé -celui ci aidant un peu à la tenue du voile...- c'est mieux. Loin d'être parfait mais mieux et portable.  Au passage j'ai aussi enlevé 1cm de tissu de chaque coté, en dessous du creux de la taille, je trouvais la taille 42 trop large pour moi.

    Le second souci que je n'avais pas remarqué lors de l'essayage c'est l'aisance un peu limitée. Je ne suis pas coincée dedans, loin de là , mais quand je bouge les bras je sens que ça tiraille un peu. Cela se voit d'ailleurs au pli horizontal qui se forme au niveau de la poitrine... Je ne sais pas sur quoi il faut travailler dans ce cas là.

    Au final :

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    Là dessous, le devant tombe bien...

    La blouse Charme

    Mais là le pli se forme :

    La blouse Charme

    J'ai les épaules trop larges pour cette taille, c'est ça ?

    Sinon elle me plait....

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    La blouse Charme

    Depuis je l'ai portée, un peu, pas convaincue. Et pourtant c'est l'une des premières fois où mon douzans me dit spontanément "waouh maman c'est joli ce que tu as cousu". Et puis aussi ma grande "c'est super chouette ce haut maman!"... Je crois que je devrais persévérer peut-être un peu, non ?


    18 commentaires
  • Si vous vous rappelez, il y a peu de temps -quoique, en regardant ça date de janvier, ça illustre bien mon rapport au temps de ces derniers mois...- j'ai cousu un sac pour sportif, d'après le tuto du sac d'une poule à petits pas. Comme le destinataire en était content et comme de mon coté mes affaires de course se disputait le sac avec d'autres affaires de sport j'ai enfin pris le temps de coudre quasi le même sac pour moi. J'ai effectué une seule modification en insérant une fermeture éclair sur la petit poche latérale, bien pratique pour ne pas perdre ses clés.

    Le jean ainsi que le coton de doublure viennent des Coupons de St Pierre, la grande fermeture éclair est une récup du sac à langer de mes enfants (autant vous dire que je souris à chaque fois que je l'ouvre !) et la petite FE est un reste de cartable je crois... Encore une fois j'ai rendu grâce à la scan 'n cut qui m'a épargné les joies de la vectorisation pour ce petit motif déco.

     

    Et celui pour moi

    Et celui pour moi

    Et celui pour moi

    Il remplit parfaitement son rôle, pile poil la bonne taille, je suis ravie de cette couture utile.  il ne me reste plus qu'à courir quoi ;-)

     

     


    13 commentaires
  • La copie étant dans l'air du temps sur la blogo couture, Mme "Au fil du canal" a lancé en avril un chouette défi (ou pas donc !) : rendez vos copies. Entre le lancement du défi et la fin avril j'ai eu largement le temps d'oublier complétement le défi. Le 30 avril au soir Mme Au fil du canal a posté une photo de couture sur Instagram avec un hashtag du genre #déficopie. J'ai donc tout naturellement conclu qu le défi était à rendre pour le 1 mai en oubliant que instigatrice était en train de devenir une référence en matière d'anticipation. 20h30 je relis "1 jupe, 2 shorts, 1 robe, 1 étui à lunettes" sur la liste des projets à coudre pour ma fille. 21h15, je surfe sur le net et je choisis en toute logique de copier ce joli vêtement de chez Bonpoint :

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Dans mon laaaarge stock, je trouve un molleton gris et un jersey blanc des Coupons de St Pierre, dans Ottobre 4/2013 (modèle Ruler, en 134cm pour ma 10zans) je trouve sans effort un patron de sweat manches raglans et je ressors la fiche de montage des cols du Trop Top d'Ivanne pour assurer mon encolure. Par contre j'abandonne illico l'idée de broder des perles sur le sweat. 23h15, le sweat est bien avancé, j'apprends via Instagram que le défi est pour le 18. Toute ma motivation tombe d'un coup... et je vais me coucher ! Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai l'idée de faire un appliqué à la place des strass. J'en profite donc pour poser mon premier appliqué et utiliser enfin un peu plus la fonction brodeuse de ma mac et je découvre que c'est loin d'être aussi difficile que ce que je pensais. Et que ça permet d'utiliser les minis chutes de tissus que j'ai toujours autant de mal à jeter. Tout bénéf' ce défi ! Au final ça donne ...

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Ma grande l'a adopté très vite

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Zoom sur les bandes de jersey rajoutées au col, manches et bas de sweat. J'ai voulu faire ma fainéante et ne pas mettre celles des manches sous le réel prétexte qu'en bas des manches ça va être salissant mais ma grande m'a rattrapée par un "euh mais si t'es obligée sinon c'est mal copié". Et il est vrai que tant qu'à copier autant le faire à 100%, sinon on court le risque de se démarquer, voir de créer son propre patron "à l'insu de son plein gré"... dingue !  Parenthèse fermée...

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Et puis ces cerises, brodées en appliqué grâce à un motif d' "une cocotte à carreaux", cerises dont je suis complétement fan et qui me font préférer ma version à l'originale...

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Un grand merci à Mme "Au fil du canal", une maman contente, une grande fille ravie, ça ne se copie pas et ça n'a pas de prix

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

     


    22 commentaires
  • Mon petit dernier me tanne, à intervalles réguliers et de plus en plus rapprochés, pour que je lui couse une chemise. Je ne sais pas s'il en veut vraiment une par goût ou si c'est pour "que je couse aussi pour lui" mais ce qui est sûr c'est qu'il a de la constance dans sa demande. J'ai donc enfin accédé à son souhait récemment et cherché une chemisette chez Ottobre (histoire de shunter l'étape "poignets de manches longues"). J'ai curieusement eu du mal à trouver. A part "happy madras", déjà cousue ici et avec plus de bonheur ici,  point de chemisette pour petit garçon devenant grand. Je me suis donc rabattue sur une chemise manches longues à laquelle j'ai tout bonnement raccourci les manches. Coté tissu, le petit garçon en question a choisi un imprimé que je ne voyais utilisable que pour des accessoires, certainement pas pour une chemise, mais comme là dessus aussi il a vraiment insisté j'ai donc coupé dans ce coton imprimé, acheté il y a quelques années mois sur Hawthorne (ne cliquez pas, c'est la tentation là bas...).

    Coté couture, rien à dire, il s'agit donc du modèle Ottobre 3/2014, Little Richard, en taille 110cm pour un bonhomme d'environ 105 cm. J'ai longuement parcouru toute la laize du tissu pour trouver LE raccord pour les deux devants. J'ai refait mes calculs de patte de boutonnage trois fois pour vérifier que tout tomberait bien une fois coupé, plié et cousu et ... youpi, ça a fonctionné. Je me suis également fait la remarque que lui s'en moquait royalement, que ceux qui la verrait aussi et qu'il fallait être givrée -comme vous et moi par exemple- pour se poser ce genre de question existentielle.

    Ensuite le bonhomme n'a pas été très coopératif pour les photos, il voulait la porter, la garder mais pas sortir dehors pour les photos. Jugez-en par vous même, on commence par le comble de la photo qui n'apporte rien dans le blog !

    SA chemise ...

    Ensuite ça s'améliore un peu...

    SA chemise ...

    Et il s'est déridé. J'en ai profité pour photographier le biais rapporté aux manches, assorti au dessous de col...

    SA chemise ...

    Et après les éléphants de la chemise, place à leur clown de propriétaire !

    SA chemise ...

    N'empêche qu'il en est ravi, et ça ça vaut tous les raccords du monde...

    SA chemise ...

     


    19 commentaires
  • C'est tout elle : elle est jolie, elle semble classique mais elle a son caractère bien à elle, elle est recherchée, elle aime les petits détails, elle se dévoile petit à petit... La tunique "Curieuse" d'Her litlle world correspond bien à ma grande.... Offert par le père Noel, le patron aura attendu quelques mois avant d'être cousu. Et puis en mars, j'ai pris le temps de regarder les tissus avec ma grande. On a choisi ensemble un coton d'origine ODD (Ouvrage des Dames) je crois, acheté sur une groupe de revente FB et le  reste du chouette coton "brodé" blanc -ODD lui c'est sûr- qui restait de mon indécise. J'ai coupé le patron en 10 ans pour ma grande qui les aura en juillet (10 ans... déjà.... waouh!). Elle a choisi de ne pas avoir les jolis poignets qui font partie du charme de cette tunique. J'ai insisté un peu (parce que moi je les trouve très beaux) mais je me suis pliée à sa demande, c'est tout de même elle qui va porter cette tunique, il faut qu'elle lui plaise. On a donc choisi de couper juste une bande contrastante pour finir les bas des manches.

    Coté montage, j'ai galéré pour faire les angles de l'empiècement. L'explication est simple, sur le papier je comprends parfaitement mais la réalisation demande une minutie que je n'ai peut-être pas... Et puis dans le dos, je ne sais pas ce que j'ai bricolé mais mes deux moitiés dos ne se croisent pas au milieu, elles sont plus larges... Je n'ai pas encore vérifié mais j'imagine que j'ai du me tromper en recopiant le patron. Ce qui était chouette c'était que j'avais les pressions kam pile poil de la bonne couleur ! Au final, le résultat me plait et à ma grande aussi, c'est le principal. Par contre, il faut signaler que je me colle au repassage à chaque sortie de machine, les plis devant et dos ne donnent pas le droit de zapper cette étape... Mais la tunique en vaut le coup !

    Curieuse...

    Curieuse...

    Curieuse...

    "Oh ? Qu'est ce que tu as fait là sur l'ourlet ?"

    Curieuse...

    "La même chose que pour le bas de manche,  un petit point décoratif à peine visible, pour le plaisir du détail..."

    Curieuse...

    Je suis conquise...

    Curieuse...


    25 commentaires
  • Cela ne vous aura pas échappé, Ivanne a sorti la semaine dernière un nouveau patron pour enfant... On a vu fleurir plein de versions de "Trop Top" toutes plus jolies les unes que les autres et même si certaines ont frisé l'indigestion, je ne peux que partager l'engouement général. J'ai eu la chance de tester le patron et je tiens tout d'abord à remercier Ivanne de sa confiance, je suis contente si j'ai pu apporter mon petit gravillon à ce gigantesque travail, Ivanne étant pour moi celle qui m'a amenée à la couture il y a 3 ans...

    Quand j'ai reçu le patron, j'ai immédiatement décidé de tester la version A du top, avec manches longues, et la version B parce que j'avais hâte de trouver un patron sympa pour utiliser mes cotons.  En farfouillant dans ma montagne de tissu je suis tombée sur un coupon de jersey très fluide, rose brillant, de chez Mamzelle Fourmi et je l'ai aussitôt imaginé dans la version C, version dont le col ne me tentait à l'origine pas plus que ça. J'ai donc de manière tout à fait cohérente commencé par cette version... Quand on dit que parfois c'est le tissu qui dicte le projet...

    J'ai coupé un 8 ans pour ma number 3 qui va sur ses 7 ans et a des mensurations de 7 ans. Voilà donc ma version test avec finition intérieure biais (qu'on ne voit pas) et avec passepoil argenté inséré dans la couture latérale, une des nombreuses suggestions d'Ivanne pour différentes finitions...

    Inutile de préciser que pour une 7 ans, le passepoil kibrille a tout son succès...

    Tellement chouette qu'on le fait danser :

    Et coté technique ? La finition des cols en jersey par exemple ? Ivanne a fait une super fiche explicative, j'ai enfin l'impression de ne plus subir mes cols ! Le résultat n'est pas encore parfait, je manque de pratique mais maintenant je comprends et je sais ce que je fais et pourquoi je choisis telle ou telle technique. Ici le col dans le dos :

    Bon, et sinon, ce col bénitier qui me laissait dubitative ?

    Ben c'est juste très joli en fait...

    Ça se passe de commentaire supplémentaire je crois...

    Ensuite j'ai attaqué la version A, option manches longues dans un reste de maille de chez Mamzelle fourmi (Reste de maille car le coupon a originalement servi à coudre un "Automn Mode" d'Ottobre pour moi, pas encore publié... oups !). Ma grande de bientôt 10 ans a les mensurations d'une 9 ans mais j'ai tout de même coupé un 10 ans car ce top sera surtout porté à l'automne-hiver prochain. Il est donc "logique" que les manches soient clairement trop longues sur le mannequin. J'ai rajouté une custo au flex, reçue d'une copinaute (MERCI !)  (que je ne nommerais pas pour qu'elle n'ait pas d'éventuels ennuis, flex d'inspiration Alice Chouquette , je précise pour être tranquille, pas convaincue de ce que je fais, mais pas d'humeur à lancer un n-ième débat sur les copies/inspirations/droit d'auteur ou de créations, etc). Et je reviens à nos moutons et au boulot d'Ivanne. Comme pour le top précédent j'ai appris des trucs au niveau de l'encolure et ici encore le résultat n'est pas parfait mais bien mieux que mes tentatives précédentes... Résultat avec ma Number two :

    L'encolure de près, le sourire en bonus,

     

    Je suis fan du résultat. Le cahier des charges "basique adaptable" est rempli à 100% !

    Et comme il me restait un peu de temps avant la deadline du maxi questionnaire de fin de test, j'ai enchainé avec une version B, la version qui permet d'utiliser les chouettes cotons et de dévoiler les cous à bisous !

    Le coton est un cadeau de La boite à bulles. Ce coup ci j'ai taillé une taille intermédiaire, un 9 ans donc puisque c'est pour cet été. Mes enfants ayant tous une grosse tête, c'est sans surprise que la tête passe tout juste, la prochaine version aura une bride !

    J'ai pris l'option passepoil aux épaules, ourlet de manches contrastants et j'adore le résultat. Les manches me plaisent trop !!!

    Et ce petit dos... que j'imagine déjà en deux morceaux, boutonné...

    Je m'étonne encore des résultats si différents et déclinables avec une seule base...

    Donc voilà, ça se voit, je suis conquise, je ne peux pas dire mieux... ! Merci Ivanne !


    29 commentaires
  • Et voici enfin Denver, cousue elle aussi en décembre, beaucoup portée depuis et enfin photographiée récemment. Denver est donc un patron de "C'est dimanche". C'est la première fois que je coupais un patron pour femme de cette marque mais étant convaincue par ceux des enfants, je n'avais pas beaucoup de doutes sur les explications et le tombé. Et effectivement ça s'est plutôt bien passé, la fiche explicative pour la patte de boutonnage passepoilée aidant bien ! J'ai coupé ma tunique dans un coton un peu gratté des chez Mamzelle fourmi, ce coton a un coté tout doux, limite pilou, que j'adore. Pour simplifier les raccords (déjà limite au niveau des épaules) j'ai coupé la patte de boutonnage dans le biais. Mais si cela a effectivement simplifié les raccords, ca a été beaucoup moins bien au niveau de la pose du passepoil, le tissu étant dans le biais il s'est donc tout naturellement un peu déformé pendant la couture et du coup ma patte est loin d'être régulière et parfaite. Cela ne m'empêche pas de porter cette tunique régulièrement, je suis fan de la longueur du dos, de la douceur du tissu et je me sens à l'aise dedans. Coté taille j'ai coupé une taille L et cela me convient parfaitement tant pour porter un col roulé dessous l'hiver que pour être un peu au large en demi saison.

    Résultat : un séance photo après une journée de travail, d'où le coté froissé de la tunique, on est loin de du coté policé et parfait de la blogo !

    Et Denver...

    Et Denver...

    Et Denver...

    Ne me remerciez pas pour le sourire crispé le soleil dans les yeux, c'est cadeau !

    Et Denver...

    Le gondolage dû au tissu dans le biais  (et à mes approximations naturelles).... cadeau aussi !

    Et Denver...

    J'ai fait un un ourlet rapporté bien plus net qu'un ourlet normal sur le bas arrondi de la tunique.

    Et Denver...

    Et cousu le même biais à l'encolure...

    Et Denver...

    Et Denver...

    Bilan pour celle ci : portée aussi régulièrement (à peine moins portée que l'indécise précédente ...à cause de la nécessité de repassage peut-être... ?), confortable, que j'enfile sans me poser de questions... un bon 16/20 !

    Cette Denver aura, elle aussi,une petite sœur un jour ou l'autre, ce n'est qu'une question de temps !


    19 commentaires
  • Me revoilà avec de la couture pour moi avec "l'indécise" de MLM. Patron acheté aussi assez rapidement et cousu en novembre. En novembre ou décembre, j'ai fait une première version de test avec un tissu à deux euros le mètre d'un magasin parisien, dans le 20ième, impossible de me rappeler de son nom... C'était un tissu acheté au tout début, en 2012, pour faire une chemise à mon grand mais il ne lui plaisait pas et je l'ai donc recyclé pour moi. Autant voir prévenir tout de suite, l'aspect froissé du tissu est normal ! Et convient parfaitement à mon mode de vie d'ailleurs !

    La chemise est taillée en taille L, j'ai choisi la version manches longues, avec poignets et avec col, ainsi que l'insertion d'un passepoil entre l'empiècement dos et le dos et j'ai remplacé les fronces du dos par deux petits plis . Je n'ai entoilé ni les poignets ni le col, mon coton (Ikea) était juste rigide comme il fallait. pour la mise en situation c'est ma grande de neuf ans a pris les photos un jour de soleil et de vent et je trouve qu'elle se débrouille bien !

    Doublement indécise

     

    Doublement indécise

    Doublement indécise

    De plus près ca donne

    Doublement indécise

    Pour les détails, c'est par là.... Ma patte de boutonnage s'est retrouvée parfaitement raccordée par un de ces merveilleux hasards qui donnent des résultats que tu n'obtiens jamais en réfléchissant et t'appliquant minutieusement du début à la fin...

    Doublement indécise

    les poignets me plaisent complétement

    Doublement indécise

    Mon passepoil fait maison est un petit peu gros et donc rigidifie légèrement le dos, et ce sera bien le seul bémol de cette cousette...

    Doublement indécise

    Et même si les finitions à la main m'ennuient toujours autant, ce col joliment fini le valait bien

    Doublement indécise

    Sans faire un vrai bilan "Wearability", c'est LA cousette que je met dès que je peux. En confort elle est top, la coupe me plait, le potentiel d'association est parfait, un bon 17/20 à mes yeux :-) !

    La version 2 a vu le jour en janvier, dans un joli coton de l'Ouvrage des Dames. Pour cette deuxième version j'ai choisi de ne pas mettre de col, j'ai fait un seul pli creux au milieu du dos, j'ai gardé les poignets et j'ai recyclé des boutons d'une vielle chemise okaidi (monté à l'envers, ils sont parfaits). Comme vous pouvez le constater, un flou artistique s'est invité au milieu des photos... Comme on voit tout à fait la chemise j'ai choisi de ne pas les refaire,

    Doublement indécise

    Doublement indécise

    Doublement indécise

    La patte, moins réussie que la première.... (tu la vois là, la couturière pas satisfaite qui regarde son boulot pour la 153ième fois ?)

    Doublement indécise

    Et pourtant ça fait illusion, non ?

    Doublement indécise

    Cette chemise là n'a pas encore été réellement portée, à cause de la météo évidemment, donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus actuellement sur mon utilisation, à suivre...

    Une chose est sûre, c'est que l'indécise et moi, on se marre bien et ce n'est pas fini ! Ceci dit, il y a de la concurrence avec la Denver ("C'est dimanche") que je vais aussi vous montrer très bientôt !

    Doublement indécise

    Doublement indécise

     

     

     


    26 commentaires
  • Aujourd'hui, de la couture pour homme... Mais comme c'est pour un cadeau d'anniv', faire un vêtement ça me semblait à la fois trop risqué et trop contraignant. J'ai donc cherché à faire dans l'accessoire et, puisque ce n'est pas pour une fille (!), dans l'utile ! je me suis donc tournée vers le tuto du sac d'une poule à petits pas pour faire un sac de sport. Pour le coté masculin j'ai pris du jean des coupons St Pierre, pour la doublure un coton bleu turquoise de même provenance, une grande FE et zou, ça roule. Pas de difficultés particulière, j'ai zappé la poche en demi cercle et j'ai remercié mon retourne biais quand il a fallu retourner les 1,6m de l'anse.

    Coté personnalisation, les destinataire est un joggeur. J'ai donc trouvé un dessin sympa que ma scan n' cut a scanné puis coupé sans souci. C'est vraiment bien de ne pas passer par la case vectorisation sur ordi pour les motifs simples quand on n'y connait rien et qu'en plus on est à la bourre. Bonheur !

    Au final :

    Pas si accessoire que ça!

    Entrouvert on aperçoit la doublure assortie aux surpiqures

    Pas si accessoire que ça!

    La custo de plus près :

    Pas si accessoire que ça!

     

    Pas si accessoire que ça!

    Pour ranger ses chaussures de course, un rapide petit sac 4C selon le tuto de crevettefabrique désormais bien connu et toujours aussi efficace

    Pas si accessoire que ça!

    Avec un petit clin d'oeil au destinataire (puisque la machine de découpe était en pleine forme, et moi aussi !!!)

    Pas si accessoire que ça!

    Et je crois que ça a plu. Je n'ai plus qu'à faire la même chose pour moi avec "I Need Time to sew" à la place de la bouteille (euh... en plus de la bouteille ???


    22 commentaires
  • Ce n'est pas bien évident vu depuis la fenêtre du blog mais j'apprécie beaucoup les patrons de Marisa, qui a créé sa marque MLM. A mon actif, j'ai déjà un "Confortable" et deux "Indécise", aucun n'ayant pour l'instant été photographié et encore moins publié de fait... Quand elle a sorti son nouveau patron de gilet, "l'incontournable", je me suis dit que encore une fois ça serait un bon basique et que je n'avais aucun patron de gilet, ce qui m'a permis de le commander en toute bonne conscience deux jours plus tard. Je voulais le faire en molleton, j'avais envie d'un gilet douillet "sportwear"... Et puis je n'ai trouvé aucun tissu pour assortir au molleton rose que j'avais choisi. Enfin si, j'ai trouvé un liberty mais il me semblait que le liberty était un peu fin par rapport au molleton pour faire office d’empiècement.  Et puis j'ai trouvé ce coupon de maille acheté l'année dernière chez Mamzelle Fourmi et alors que je m'interrogeais sur le tissu à assortir, Mme Les Reloux a publié son incontournable sur IG. Avec un empiècement en liberty...  Donc c'est jouable... Je me suis donc demandé comment faire pour que la tenue soit bonne et j'ai tout bêtement décidé de doubler la maille avec le liberty au niveau de l'empiècement. J'ai hésité entre le Mauvey et le Fitzerald, fait un sondage IG qui a confirmé le Fitzerald, merci les copines ! Je me suis longuement interrogée sur "passepoil" ou "pas passepoil", puis sur "noir ou banane", avant de trancher sur passepoil banane ! Ouf !

    J'ai taillé un L. Au moment de coudre l'empiècement avec les devants je me suis aperçu que j'avais coupé le devant en un seul morceau, sur le pli donc... et que si je coupais il me manquerait donc les marges de couture. Du coup l'Incontournable s'est transformé en pull. Un peu les boules pour les parementures du gilet taillées dans le lib'.... bon.... Je ne vous cacherais pas que mon raccord à l'encolure est loin d'être parfait à l'intérieur mais ça s'est plutôt bien passé pour un rattrapage. Sur les photos on dirait que le milieu de l'encolure n'est pas centré, c'est du à l'épaisseur des deux passepoils lorsqu'ils se chevauchent au milieu.

    Et puis j'ai monté ma parementure... Et après l'avoir rabattu je me suis rappelé des jolies finitions d'Ivanne, de ses cousettes aussi jolies dehors que dedans et devant lesquelles je m'extasie à chaque fois.... Je me suis dit que ça ferait une jolie finition de border la parementure avec un biais couleur passepoil. Et pour une fois j'ai vaincu ma flemme et mon impatience de finir. Merci à la machine à biais qui m'a fait gagner du temps (et épargner mes doigts avec le fer). Ceci dit la pose de mon biais n'est pas parfaite mais ça progresse. Et puis du coup, bien sur, hors de question de surpiquer la parementure de manière apparente sur le liberty. Donc finitions (toujours pas invisibles) à la main.... Et petits points décoratifs assortis au passepoil pour les ourlets, histoire de pousser le détail un peu plus loin.

    Au résultat un pull confortable, agréable à porter, un tout petit peu large pour moi, déjà mis deux fois (en 6 jours).... Juste perfect ! Je suis ravie de mon erreur initiale sur les devants, ce pull me plait beaucoup. Et c'est pas étonnant, si on se rappelle des deux tuniques ici: tunique C version 1, tunique C, version2. N'interprétez pas ce je ne pense pas, aucune analogie entre les deux patrons,  c'est juste que je comprends pourquoi le résultat me plait autant, avec empiècement et passepoil :-)

    Vu d'ensemble sur la bête, photos faites par mon grand :

    L'incontournable qui porte bien son nom

    L'incontournable qui porte bien son nom

    L'incontournable qui porte bien son nom

    Et les détails de plus près :

    L'incontournable qui porte bien son nom

    L'incontournable qui porte bien son nom

    La version gilet est déjà cousue, il ne lui manque plus que son bouton ! (et les photos...!)

     


    25 commentaires
  • Oh purée, encore un mois de passé... J'ai rien vu, à peine 3 flocons de neige, des jours qui passent à une vitesse folle, une charge de travail inédite depuis 5 ans et hop on est déjà en février. Et j'ai fait aucune des photos dont je vous avais parlé la dernière fois. Ca craint ma brave dame, ça craint...

    Concernant la robe de ce jour j'ai renoncé à faire des photos exprès pour le blog, 2 Hate crime successifs sur le tulle que vous allez voir plus bas ont eu raison du nom de robe. Maintenant on dirait plutôt guenille... Du coup, que des photos en situation de cette Donna Dress que j'aime beaucoup. J'aime sa forme simple, j'aime son noeud dans le dos, j'aime le corsage croisé, j'aime la simplicité du patron. J'aime tout ! J'ai proposé à la demoiselle de sizans de rester sur le thème du bleu turquoise, couleur des mariés et on a trouvé un coupon de coton de chez PPMC tout à fait adapté. Bonus imprévu le grand m'a dit que ca lui plaisait pour sa chemise aussi, vous reverrez donc ce tissu un peu plus tard (un jour ?).  Coton blanc de la jupe de chez Mondial tissu, tulle des coupons de St Pierre et go ! Coté taille, j'ai fait un 6 ans et c'est un peu juste au niveau du buste, vous verrez d'ailleurs sur une des photos que les boutons pressions du dos ne résistent pas à un rock... Je n'ai rien à dire sur le montage qui est tout simple, le corsage est doublé, ça fait de jolies finitions, j'aime rajouté deux couches de tulle sur la jupe et le résultat est là :

    Vue générale à l'apéro-coca !

    Donna dress de mariage...

    Le motif du tissu, d'un peu plus près ?

    Donna dress de mariage...

    Et avec les yeux rivés sur son grand frère (teasing de la chemise inside !!! )

    Donna dress de mariage...

    Le joli noeud et les pressions qui ne tiennent pas... (et la coiffure "de princesse" qui a tenu toute la nuit, youpi !)

    Donna dress de mariage...

    Et en plus...  elle tourne...

    Donna dress de mariage...

    Une robe que je vous conseille, une robe remise à Noël avec sous-pull et collants (et sans pressions!), une robe que je referais sans aucun doute !

    Sondage de blogueuse débordée : Je trouve de moins en moins le temps de répondre à vos com' : c'est négatif/neutre/positif vu de chez vous ?


    25 commentaires
  • Belle année à tous et toutes. je vous souhaite plein de petites joies, de l'émerveillement au quotidien, la capacité d'accueillir et de profiter de chaque instant pour une année riche en bonheur !

    Un petit post de reprise, avec une cousette datant d'il y a plusieurs (hum..) mois mais qui est de nouveau de saison. A l'époque de cette cousette, Melle L. , 5 ans et demi, avait un besoin urgent de pantalon et moi peu de temps (oui, c'est récurrent!) disponible devant moi pour palier à cette urgence. J'ai donc allégrement réutilisé un patron déjà patronné pour sa soeur ainée en 2012, juste ici. Considérant que le pantalon avait été patronné en une taille 8cm plus grande que ma puce, que c'était originellement un pantacourt et que Melle L. a un tour de taille un peu plus grand que celui qui va avec sa taille, je me suis dit que ça devrait aller. C'est donc le modèle Ottobre 1/2010, modèle 17.  J'ai donc coupé dans un reste de velours du marché de la plaine (déjà utilisé ici, pour une robe, le coupon est presque fini, victoire !), utilisé un imprimé un peu chargé pour les poches et bingo, tout s'est déroulé (presque) sans problème....`jusqu'à la fermeture éclair , le velours n'a pas voulu prendre le pli, j'ai merdouillé bien comme il faut et au final ça baille. Mais au moins elle ne va pas à l'école en culotte !

    Séance photo avec le ciel bleu des Alpilles en bonus

    Ottobre

    La suivante c'est la photo que normalement on ne blogue pas, celle où on voit la FE qui baille !

    Ottobre

    Ottobre

    Cette petite poche avec son adorable petit pli....

    Ottobre

    Et la poche arrière....

    Ottobre

    Et si vous vous demandez ce que ce pantalon lui inspire, voilà la réponse... pourtant ya pas de rose, pas de tulle, pas de volant.... va comprendre !

    Ottobre

    Bon et puis il faudrait que je me mette aux photos... une chemise de mariage, 3 tee shirt ML, un jean pour le grand grand, la robe de mariage de la troiz', un pantalon de sport et 2 tee-shirt ML de Number 2 ainsi qu'une indécise, un confortable, une Denver, un Basic Monday, un top dressing chic et un short pour moi ne sont même pas shootés... Ca commence à faire beaucoup de retard , heureusement que je n'ai pas pris de bonnes résolutions sur ce sujet là pour cette année !!!

     

     

     


    21 commentaires
  • Début juillet, je me suis essayée aux tissage de perles avec Mme Les Petits Pots et celles qui me suivent sur IG ont pu voir passer deux bracelets type Hip***ma. Caro a laissé un com' et je lui ai proposé un échange, ravie de pouvoir éventuellement faire pour elle quelque chose dans lequel elle n'excelle pas (parce que oui, je l'avoue bien bassement, je suis jalouse de ses tricots et de pas mal de ses cousettes... voilà c'est dit !). On a donc convenu d'un échange bracelet contre surprise. Oui j'ai pas été super gentille avec elle parce que du coup ça ne l'aidait pas à choisir mais j'aime bien trop les surprises pour m'en priver. On a aussi convenu de s'envoyer le tout début août, avant nos vacances respectives. Ce qu'elle a parfaitement fait... elle ! Parce que moi sur ce coup là je crois que j'ai accusé deux bons mois de retard... J'ai quelques excuses mais je reconnais que c'est quand même la grande honte... Et deux mois de plus pour faire les photos et publier....

    Je vous montre d'abord mes surprises, cousues dans un de mes deux liberty préféré, le sublime Mauvey (l'autre c'est le mitsi, vous savez tout au cas où vous auriez envie de me faire une surprise !) pour un ensemble pochette-étui qui me plait trop !!!

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Et de plus près, pour admirer les détails...

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    avec son usage depuis ...

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Pour l'étui à "lunettes"... !

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Et le "meilleur" pour la fin parce que je souris chaque fois que mon regard se pose dessus :

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Et euh... là j'ai un gros bug....parce qu'il y avait aussi un joli petit nuage mais que tout d'un coup je me rend compte que je ne sais pas où il est (mais je vis entre deux maisons en ce moment, ceci explique un peu cela...) je vous engage à filer chez Caro pour le voir :-)

    De mon coté... j'ai demandé son tour de poignet à Caro. Comme il était semblable au mien j'ai tissé un bracelet de la même longueur que les miens. Easy ! Et puis j'ai pensé au montage... et je me suis rendue compte que je n'avais pas de fermoir de la bonne couleur (les miens en stock sont argentés et ça n'allait pas du tout avec...). Donc commande de fermoirs... explosé le délai déjà très juste.... Et puis j'ai voulu un fermoir plus pratique que les miens et j'ai donc commandé un fermoir aimanté que j'avais vu chez Mme Batman et Bobines et qui me semblait très bien. Au moment du montage je me suis rendue compte que je n'avais pas pensé que le fermoir de mes bracelets était vraiment plus long (du fait de l'attache et de l'anneau) que le fermoir aimanté... donc forcément le bracelet tissé était trop court... J'en ai donc refait un autre pendant mes vacances en Bretagne. Au retour j'ai fait le montage, avec une petite chaine dorée, un cordon de suédine, du coton ciré et des "pièces chinoises" (le tout perlesandco)et un ruban de strass. ... Encore un truc : la qualité des photos laisse à désirer, j'en suis consciente mais je n'avais pas mon appareil photo, juste mon téléphone, j'étais déjà à la bourre de deux mois et je me suis dit qu'il était plus important d'envoyer enfin le colis à Caro que des penser à mon blog !!! Bref, voilà donc le résultat :

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Et d'un peu plus près...

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

     J'avais aussi envie de lui faire un peu d'encadrement donc je suis allée piocher deux photos de ses enfants sur son blog. Pour la plumette, j'ai un peu hésité sur le coté "très vert" du passe partout avec le biseau 45° blanc ça passe plutôt bien je trouve. Un petit dégradé de papier pour rappeler les couleurs de la robe home made et le tour est joué.

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    (Caro, je t'ai piqué ta photo aussi, la mienne ci dessous est incomplète !!!)

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Pour son grand c'était plus compliqué. J'ai eu l'idée facilement mais j'ai grave galéré pour la réalisation, allez savoir pourquoi... le jaune qui n'était pas le bon, un coup de cutter malheureux dans un des cadres, un soleil qui refuse de se laisser coller... Puis le cadre lui même qui se casse dans un coin (jamais vu ca auparavant... passons...). J'en rachète un différent et là c'est le verre que je casse au montage... A ce stade là j'ai failli acheter une boite de chocolats et envoyer le bracelet avec et puis c'est tout... mais finalement je m'y suis remise et bon... voilà le résultat

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Echange avec la talentueuse "La cabane d'Elilou"

    Ca a été long, essentiellement parce que c'était un peu le bazar du coté de chez moi... Mais je te remercie encore une fois Caro pour ce chouette échange, il ne se passe pas un jour sans que je profite de tes cadeaux (bon, ok, en ce moment la pochette pour les lunettes de soleil un peu moins mais l'ipod c'est tous les jours !)


    24 commentaires