• Il y a quelques temps j'ai acheté le livre "Miss couture" à la suite d'un article de Papelhilo, à la fois parce que les modèles me plaisaient et aussi parce que certains me semblaient accessibles au niveau débutant.

    Aujourd'hui, premier modèle réalisé, c'est la robe "tennis" que je vous présente. Taillé en 130cm (pour une 9 ans)  dans un joli coton à pois de L'Ouvrage des Dames, elle de compose d'une jupe avec un pli creux, d'un corsage avec fente dans le dos et d'une finition au col avec parementures.  Pas forcément la plus simple donc !!!  Coté taille, je trouve qu'elle taille un peu petit, ma demoiselle ne fait pas les 130cm et c'est tout juste aux emmanchures et en longueur.... 

    La voilà en pied :

     

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    Et un peu plus en détails :

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    Et je ne sais pas laquelle de nous deux est la plus fière : elle de l'avoir réalisée toute seule ou moi parce qu'elle a vraiment fait ca de A à Z avec une application qui m'a laissée bouche bée....

    C'est pas moi !

    En tout cas elle lui va à merveille, elle la porte avec le sourire et c'est juste ça le bonheur.... merci ma grande ...

     


    34 commentaires
  • Lancé sous forme d'une photo sur instagram par L'atelier clandestin, rebondi sous forme d'un boule de neige bleue sur la toile des couturières, voici mon défi #lebleumarineestàtoutlemonde"

    UCB

    Date de rendu : le samedi 21 juin.

    Une seule consigne : se faire plaisir en bleu marine et se rappeler que cette couleur est celle de tous, de toutes. Bref coudre (ou tricoter, crocheter...) une ou plusieurs pièces bleu marine. On pourra tolérer du bleu nuit, saphir, de Berlin, de minuit, de Prusse, égyptien, denim, cobalt, smalt et autres bleus foncés.

    On commence par Airelle de Deer and Doe, 4ième version pour moi... En jersey bleu chiné de Mamzelle Fourmi (le même que pour l'Afterwork ici) et liberty Boxford (La Droguerie, Marseille), taillé en 42 également, sans col, une version douce et toute facile à porter. J'ai "juste" enlevé 14cm à l'ampleur des manches, puisque je ne les ai pas froncées. Je dois vous avouer que j'avais gardé l'ampleur initiale pour voir. L'effet montgolfière avec la rigidité du passepoil était superbe, pas pratique, pas à mon goût mais très efficace !!!

    Photos faites par ma grande, qui commence à bien saisir le concept du shooting blogo ! Et photos surexposées à cause d'un soleil éclatant....

     Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Et une petite photo en intérieur pour mieux apprécier le vrai contraste des couleurs, je suis ravie de l'association de ces deux tissus ! Et ce top a déjà été porté et reporté!!!

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    On continue par Diamond du joli livre "Grains de couture pour adultes" d'Ivanne Soufflet. Taillé en 42, il est coupé dans un coton élasthanne des coupons de St Pierre, bleu of course !

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le joli dos :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Et les petits détails des épaules :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Je trouve ce top un peu large, c'est sa coupe qui veut ça je crois. Je l'ai déjà porté mais je ne me le suis pas encore totalement approprié je crois... à suivre ...

    Et puis, je ne sais pas si vous vous rappelez, j'avais cousu une toile d'Opale pour le défi Grain de couture Alula/Opale. du mois d'avril. Qui dit toile réussie dit version finale. En lin bleu marine des coupons de St Pierre, avec le buste rallongé d'un centimètre par rapport à la toile, avec les découpes et le col, avec des passepoils ton sur ton voilà mon opale qui elle m'enchante carrément :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Ourlet rapporté un peu contrastant(PPMC) pour égayer le coté sage de la robe... bleue !

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Défi validé je crois et surtout merci Ahhude !!!!!


    44 commentaires
  • C'est l'histoire d'un petit garcon qui demande à sa maman de lui coudre une chemise "parce que j'aime les chemises et que les chemises c'est beau". La maman et le fils choisissent ensemble un tissu de composition inconnue, quelque part entre du coton, du synthétique et une pointe de lin ? un truc zarb... Tout se passe bien, la chemise se monte, sous la forme d'un patron ottobre dont je n'ai même plus la référence tellement cette chemise a été cousue il y a longtemps (Happy Madras effectivement, merci Didineb) (en mars... pour le défi pti boy du 1er avril...) . Les petits détails sont soignés comme j'aime , pattes de boutonnage aux manches, pied de col  et ourlets rapportés contrastants aux manches et en bas de la chemisette, jolis petits boutons provenant pour une fois directement de la boite, sans passer par la case mercerie. 

    Et puis arrive l'essayage.

    Et son drame.

    Ca pique.

    La chemise qui ne sera pas portée

    Non j'ai pas envie de rabattre mon bras, ca pique !

    La chemise qui ne sera pas portée

    La chemise qui ne sera pas portée

    La chemise qui ne sera pas portée

    C'est bon ? Tu as fini maman ? Je peux l'enlever ?

    La chemise qui ne sera pas portée

    Si, elle pique !

    Et maintenant ? Et bien, il m'en réclame une autre, évidemment ...!


    31 commentaires
  • Il y a de ça quelques mois, au détour d'un com' sur un post de"The amazing Iron Women", Mme la Courte Pièce a arraché à quelques unes des très fidèles lectrices de ce blog de chaudes larmes en nous racontant ses tristes anniversaires et Noël... Il n'en fallait pas plus à notre gentille organisatrice -dont je tairais l'identité- pour créer un mouvement de solidarité afin de rattraper cette flagrante injustice. Le Gaëllethon était lancé. Comme tout projet embarqué par une équipe de mères de famille surmenées de blogueuses overbookées, on a eu besoin de pas mal de temps pour accorder nos agendas et c'est à peine il y a quelques semaines que nos paquets ont convergé chez Gaëlle.

    Pour ma part, je lui ai confectionné le célèbre "pile ou face" de Charlot', environ 9 mois après tout le monde, la gestation est longue par ici, je vous le disais à peine quelques lignes plus haut.... J'ai choisi pour elle l'enduit Tangerine de Petit pan et l'enduit gris étoilé de France Duval Stalla. Je ne sais pas si ca lui a plu mais j'aime assez le coté "contrastant" voir discordant des deux cotés. C'est un peu le principe du pile ou face, non ? Rien à redire sur le tuto, sinon que je suis une cruche d'avoir attendu aussi longtemps pour essayer. Rien de bien nouveau quoi !

    Le Gaëllethon

    Le Gaëllethon

    J'ai ajouté un petit collier en fimo, monté sur tour du cou rigide.

    Le Gaëllethon

    Et puis j'ai trouvé une petite boîte, pas home made du tout, qui me paraissait bien coller à sa future destinataire...

    Le Gaëllethon

    Il y a avait aussi un set de table, quasi personnalisé pour elle, mais que je n'ai pas pris en photo...

    Pour aller voir ce que les copines ont concoc-thé, ( et àa coté desquelles je me suis dit "oups"...) c'est par ici :

    Batman et Bobines

    The amazing Iron Women

    Les P'tits pots

    Et pour les pressées, la vue globale devrait se trouver là :

    La courte pièce

    Et puis évidement, il faudrait que je prenne de l'avance pour son prochain Noël, mais ça c'est un autre souci....!!!

     


    29 commentaires
  • La tenue de ... hum... Noël.... Et on est en mai, j'en suis bien consciente étant donné que je commence à avoir la marque du maillot de bain à force de farniente à coté de la piscine... Non, ça c'est dans mes rêves, enfin le farniente surtout... Je disais donc que je voulais vous montrer aujourd'hui la robe de Noël de Mamzelle L. A la genèse de cette robe était un défi à base de 3 tissus "Ouvrage Des Dames", un velours violet, un jersey aubergine et un tissu rose aux reflets changeants. Évidemment que ma choupinette allait adorer. Une fois reçu les tissus on a dessiné ensemble sa robe, sur la base de "quelle forme ta jupe ? quelle longueur ? et le col ? rond ? pointu ? carré ? et les manches ?  etc...". C'était un chouette moment mère fille mais je vous épargne le dessin final, je ne sais vraiment pas dessiner ! Ensuite je me suis penchée sur la partie "patrons", patrons à adapter évidemment car rien ne collait à la robe de rêve de ma fille. Pour le bas de la robe, j'ai utilisé le patron "Insa" de Farbenmix, déjà connue ici. Le haut est une variation autour du chemisier C des "petites filles modèles", également déjà utilisé ici.  J'ai modifié le patron pour obtenir un haut fermé devant, j'ai créé une patte de boutonnage derrière et j'ai remplacé le col par une parementure.  Pour porter dessous j'ai fait un petit haut en jersey. Je suis partie du chemiser du Ottobre 2013/6 numéro 20 et je l'ai transformée en tunique sans boutonnage, une petite broderie sur le col et roule la tenue de Noël...

    Voilà au global :

    La tenue de ... hum... Noel....

    Voilà le haut de l'ensemble, de plus près, passepoil (assorti au sous-jupon) inséré entre le buste et le plastron légèrement froncé, avec la mine de la choupinette qui m'éclate !

    La tenue de ... hum... Noel....

    Petit col au point fantaisie de la machine parce que c'est joli et manches ballons qui me font craquer...

    La tenue de ... hum... Noel....

    Double jupe-jupon de Insa, la jupe supérieure est froncée par des élastiques cousus au point de zigzag, ourlet rouloté (de feignasse mais le rendu est exactement comme on le voulait !)

    La tenue de ... hum... Noel....

    Et le tout tourne un peu...

    La tenue de ... hum... Noel....

    Et au final une princesse fière et ravie !

    La tenue de ... hum... Noel....

    Défi relevé : la choupinette est ravie !

     

     


    29 commentaires
  • Il y a quelques lointaines semaines j'ai été contactée par Florian de Creava pour tester le fil d'alu et donner mon feed back sur le blog. Je n'ai pas hésité longtemps car cela fait plusieurs années (oui, oui) que je voulais essayer cette technique, particulièrement depuis que je suivais le blog de "Perles et Fimo". J'ai donc passé commande de deux fils d'alu de couleur noir et turquoise, d'un fil d'alu martelé et d'un assortiment de mandrins pour la mise en forme (le tout venant de cette page là)

     

    Le fil d'alu et moi...     Le fil d'alu et moi...

      Le fil d'alu et moi...      Le fil d'alu et moi...

     

    Je n'avais pas bien fait attention (honte à moi) à la section du fil d'alu rond et il s'est avéré plus fin que dans mon idée. J'ai donc du changer un peu monprojet en cours de route et j'avoue avoir eu besoin d'un peu de temps, puis d'un peu de pratique avant de réussir à faire ce que je voulais avec ce fil. Depuis, tout est fluide et je commence à bien bien m'amuser !

    Le résultat en images :

    Le fil d'alu et moi...

    On commence par l'alu martelé dont le rendu "brut industriel" me plait beaucoup et dont je trouve qu'il se suffit à lui même sous la forme d'un collier :

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

    On continue avec un bracelet d'été, fil d'alu turquoise et perles de verre (qui ira très bien avec la cousette Grain de couture qui sert de toile de fond, à venir !)

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

     Et on finit par une petite parure que je porte encore aujourd'hui d'ailleurs :

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

    Et puis .... ma grande a essayé aussi, et elle est ravie :

    Le fil d'alu et moi...

    Bilan : j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, le temps de trouver les idées et mes marques mais j'y ai pris goût et il y a du coup quelques nouvelles entrées dans ma "to do list".. qui n'en avait pas vraiment besoin... oups.... Merci Florian et merci Creava pour cette opportunité

    Le fil d'alu et moi...

     


    21 commentaires
  • Et voilà un autre troc, d'un autre genre qui fait que la blogosphère est aussi un lieu d'échange et de rencontres formidable. Ce coup ci c'est de scrap dont il s'agit, discipline qui m'est tout á fait étrangère et dont pourtant les résultats sont sublimes. Voici ce qu'a composé Capu pour moi (photos piquées chez elle... honte !).

    Troc avec Capu !

    Tout d'abord l'album des 10 ans de mon ainé, une pure merveille, avec des émotions qui nous appartiennent, des couleurs qui les accompagnent si justement et ces petits mots, bouts de bonheur qui touchent le coeur....

    Troc avec Capu !

    Troc avec Capu !

    Très honnêtement je l'ai feuilleté plein de fois, mais pas autant que je voudrais puisque je n'ai pu me résoudre à l'arracher à mon fils qui se l'est approprié dans sa chambre. J'aime le voir le regarder, j'aime !

    Ma grande a piqué direct le carnet pour y écrire ses secrets, je recroise le carnet de temps à autre, au gré des dessins de la miss.... Et puis son mini album... qu'elle trimballe quasi partout avec elle, j'ai eu la surprise de le voir sur sa table de nuit au ski par exemple...

    Troc avec Capu !

    Merci, encore un grand grand merci Capu !

    Et de mon coté, j'ai cousu pour elle une besace, selon le célèbre tuto de la besace "Chat chiffonne"

    Troc avec Capu !

    Liberty mauvey et Suédine de chez Mamzelle fourmi, velours bleu d'un magasin de Eu, passepoil maison

    Petite poche zippée à l'intérieur pour objets précieux ou futiles...  fermetures magnétiques parce que c'est pratique :

    Troc avec Capu !

     

    petite dédicace cachée sur la doublure (tu l'avais vue  ?)

    Troc avec Capu !

    Et puis Capu m'avait envoyé un coupon de Fitzgerald pour y coudre une "just a girl" pour sa fille. Là aussi je lui pique sa photo portée, c'est bien plus joli que posé sur un bureau blanc : 

    Troc avec Capu !

    Troc avec Capu !

    Pour en voir plus, et aussi pour découvrir les merveilles qu'elle fait avec ses dix doigts, je vous invite par là.... En plein progrès

    Encore merci à toi pour ce troc et volontiers à bientôt en vrai !


    22 commentaires
  • Il y a déjà quelques temps j'ai fait deux très chouettes échanges, avec Mme Selon Pépite qui m'a envoyée une jolie surprise suite à mon petit paquet et avec Mme Papelhilo, blogosphèrement reconnue pour ses superbes chaussons.

     

    Pépite m'a cousu une superbe jupe rouge, "ta couleur préférée maman !" comme dirait mon petit dernier avec de jolis finitions que je recopierais surement bientôt...

    Je n'a pas de photos portées mais cette jupe est là depuis tellement longtemps que j'ai décidé d'arrêter de repousser sa parution à "quand j'aurais fait les photos"

    Echanges blogosphériques

    Echanges blogosphériques

    Et comme en plus de très bien coudre, elle dessine fort joliment (et ça je suis super jalouse, je suis une vraie quiche des aquarelles et autres représentations artistiques...), elle m'a joint une jolie aquarelle que je n'ai pas encore encadrée, l'inspiration viendra...

    Echanges blogosphériques

     

    Avec Mme Papelhilo, nous avions convenu d'un échange chaussons contre bijou ou couture. Elle m'a cousu deux (tant qu'à faire!) très jolis chaussons dans des tons de bleu et jaune que j'aime beaucoup. Depuis, ils réchauffent mes pieds chez moi, ils sont juste le bon gabarit, le bon poids, la bonne taille, du sur-mesure en résumé :-)

     

    Echanges blogosphériques

    Dans le paquet elle avait joint une jolie guirlande de cercles en papiers que voilà.

    Echanges blogosphériques

    et je crois que ça aurait été difficile coté couleurs de mieux l'accorder à l'environnement de mon bureau, jugez plutôt:

    Echanges blogosphériques

     

    De mon coté je lui ai préparé un petit collier chips aux couleurs de l'automne

     Echanges blogosphériques

     

    Echanges blogosphériques

    Merci les filles pour ces chouettes échanges !

     


    17 commentaires
  • Et je suis donc en retard pour vous présenter ma copie Alula-Opale, la faute à la météo, aux horaires de travail, à la miss qui boude, tout sauf à moi qui avais pourtant fini mes cousettes juste à temps...

     

    Le printemps et son défi c'était le 20... Le printemps et son défi c'était le 20...

    J'ai commencé par Opale, du joli livre d'Ivanne, "Grain de couture pour hommes et femmes". J'étais assez dubitative sur le rendu de cette robe sur moi, essentiellement car c'est une coupe ajustée et qui nécessite à mon avis une taille bien marquée (ce qui n'est pas mon cas !). J'ai donc fait une "toile portable" comme l'appelle joliment Ivanne, juste compromis entre "je ne gâche pas un beau tissu" et "je ne couds pas à blanc". Cet imprimé des coupons St pierre, reçu par erreur, s'est donc assez naturellement imposé pour mon crash test. J'ai bien suivi les conseils pour choisir ma taille et je suis donc partie sur un flatteur 42 de poitrine et un déprimant 46 à la taille (ouaips....). Je n'ai pas eu de problème au montage, ayant choisi le modèle sans empiècement pour cette toile, ça simplifie grandement le travail. Force à été de reconnaitre, lors de l'essayage du buste, que les mensurations collaient parfaitement et que le corsage était bien ajusté. J'ai donc continué, monté la jupe et posé un biais à cheval aux emmanchures et en bas de la jupe. Seule remarque, je rallongerais peut-être le buste d'un ou deux cm pour une version 2.

    Le printemps et son défi c'était le 20...     Le printemps et son défi c'était le 20...

    Evidemment je suis fan du dos.... et aussi de la coupe de la jupe, mistral compatible (ce qui est important par ici) comme le témoigne la photo ci dessous... Elle gonfle mais ne s'envole pas !

    Le printemps et son défi c'était le 20...   Le printemps et son défi c'était le 20...

    J'ai ensuite taillé une Alula, taille 6 ans pour ma bientôt 6 ans. Pas de souci particulier si ce n'est qu'à l'essayage, le 19 au soir, pas moyen de fermer la goutte dans le dos, le corsage est beaucoup beaucoup trop petit... (si j'avais pris le temps de promener sur le blog des addicts de nouveau, je m'en serais souvenue... mais coudre ou surfer j'avais choisi !). Du coup j'ai innové un plan R comme Rattrapage et j'ai confectionné des boutonnières autour de la goutte afin d'y passer un ruban pour faire un laçage. Ça plait à la demoiselle, moi je ne suis que moyennement convaincue, surtout par rapport à la goutte initiale... Cela reste du sauvetage :-) (ou alors j'aurais du vous vendre une inventivité sans limite et une variation superbement réfléchie et murie !!!).

    Le printemps et son défi c'était le 20...   Le printemps et son défi c'était le 20...

    Le printemps et son défi c'était le 20...    Le printemps et son défi c'était le 20...

    "Maman elle tourne ! La tienne aussi ?"  ........................... ................................... ........................ .................................  ! "La mienne aussi....et puis bisous ma chérie !"

    Le printemps et son défi c'était le 20... Le printemps et son défi c'était le 20...

     Au final, un chouette chouette défi. Une opale validée que je referais surement dans un tissu plus fluide et une demoiselle ravie qui veut mettre sa robe demain pour le carnaval... Limite ça pourrait être vexant et ça veut dire que ça fait déguisement en fait ????


    48 commentaires
  • Il y a longtemps, presque fort longtemps (entendez par là dans les premiers jours de 2014 quoi) Les bobines s'en mêlent et moi avons convenu de coudre "en parallèle" une robe "Cap Sleeve". Pour se booster, ça a bien fonctionné, grâce à la pression de mon retard (d'où les "guillemets" de "en parallèle") je l'ai cousue bien plus vite que si je n'avais pas eu cette chouette motivation.

    Coté tissu, ça a été compliqué. Le tissu préconisé était du velours et la miss avait choisi un coton bien souple dont je suis sure que la tenue n'aurait pas été suffisante. Je me suis donc tournée vers un tissu acheté chez "Tissu Papi" il y a (à peine) quelques mois. Quand je l'avais commandé je n'avais pas bien mesuré le coté assez improbable des fleurs "brodées" sur le vichy, pourtant visible sur photo et mentionné dans le commentaire... A la réception, gros doute.... tissu au placard, ressorti plusieurs fois et re-rangé. Et puis là, je me suis dit "tant qu'à faire, osons et abusons" : j'ai donc fait un total look improbable en y rajoutant des surpiqures rose fluo histoire de modifier un peu le style... Rien à voir avec le résultat  la robe que vous pouvez aller admirer chez Isa  donc!

    Coté technique c'est donc un patron Ottobre 2013/6, numéro 21, Cap sleeve en taille 134 je crois, ce qui explique qu'il soit encore une peu grand pour ma miss de 8 ans et demi. Le devant et le dos de la robe étant en plusieurs morceaux, j'ai profité des coutures pour les surpiqures, au point droit pour les surpiqures verticales, au point fantaisie pour les surpiqures horizontales et les macnherons. La robe est entièrement doublé d'une cotonnade bleu et s'ouvre avec une FE dans le dos. Ne comptez pas sur moi pour vous donner plus d'explications sur le montage, j'ai tout fait à l'inspiration et il faut bien avouer que ce n'est peut-être pas la meilleure chose que j'ai faite. Le résultat est tout à fait correct mais je crois qu'il y avait plus simple et plus conventionnel pour le montage.

    La séance photo n'a pas été des meilleures au début, pour preuve cette quasi seule photo où j'ai la robe en entier. Petite mine de la miss, air pas inspiré, pose tout à fait guindée, que du bonheur pour toutes les deux !

    Cap sleeve en duo !

    Après elle s'est installée au piano et est passée à autre chose, ça va tout de suite mieux pour les photos....

    Cap sleeve en duo !

    Zoom sur ces petits mancherons qui font tout le charme je trouve...

    Cap sleeve en duo !

    Vu sur les surpiqures contrastantes

    Cap sleeve en duo !

    Et fou rire entre mère et fille !

    Cap sleeve en duo !

     Au final je trouve cette robe tout à fait portable malgré l'impression initiale du tissu. Qu'en pensez-vous, ca choque ou pas ?

    Et puis... pas dit que je ne copie pas un peu l'idée d'Isa pour celle de l'hiver prochain !

     


    29 commentaires
  • Afterwork de Vanessa Pouzet est sorti en décembre et j'ai su tout de suite que je l’achèterais. Pas que je craquerais, non que je l’achèterais, comme on le fait d'une valeur sûre, d'un bon produit, un achat réfléchi et gagnant. Je ne regrette pas ! Ma première version est sortie début janvier dans un joli jersey bleu chiné de Mamzelle fourmi.

    Je l'ai taillé en L, il me convient, je croiserais juste un peu plus les pans la prochaine fois. La bande d'encolure, ma grosse peur, s'est relativement bien passée même si elle n'est pas parfaite et j'aime beaucoup le résultat !

    Version jour, bureau compatible, sourire en option, non sélectionné par le mannequin !

    Afterwork

    Afterwork

    version "folles soirées", de face...

    Afterwork

    Et de dos...

    Afterwork

    Moi j'aime et je vais réitérer dans un jersey un peu plus épais je pense.  Oui ? Non ?


    38 commentaires
  • Courant novembre il est apparu que mademoiselle number 3, dite aussi la choupinette était quasiment à court de pantalons. 2-3 remontrances de la maîtresse sur le fait "qu'il fait trop froid pour mettre des jupes tout de même" ont bien aiguisé ma culpabilité de mère pas parfaite et je me suis donc mise derrière ma machine pour lui coudre un Jakob. J'ai utilisé le même tissu  des coupons de St Pierre que pour le pantalon de sa soeur là. J'ai repris le patron de Jakob coupé en 8ans (petit pour sa soeur à l'époque où elle avait pourtant 8 ans...) et j'ai un peu raccourci les jambes. Ca me fait un 6 ans qui va nickel (et un patron en moins à recopier surtout !). Pour accompagner, un petit pull Ottobre dont je ne retrouve plus le nom à l'instant, coupé dans un reste de polaire du manteau Elfique, et agrémenté d'un joli flex de Mme Paup's.

    Une tenue pour choupinette

    Le pull de plus près :

    Une tenue pour choupinette

    Une tenue pour choupinette

    Coté pantalon, un shooting d'un autre jour.....

    Une tenue pour choupinette

    Une tenue pour choupinette

    Et LA poche passepoilée argenté kibrille et qui fait briller les yeux !

    Une tenue pour choupinette

    Petite fille ravie ! Maitresse qui ne râle plus ! Maman qui ne culpabilise plus... Tout le monde y gagne :-)

    Une tenue pour choupinette


    28 commentaires
  • Ce mois ci le thème des Sérial Défieuses était "Cap ou pas Cap de cocooner" ? Sujet qui est bien en phase avec la météo toute grise de ces dernières semaines. C'est donc sans souci que j'ai été cap de coudre une tenue d'intérieur, de nuit même pour mon grand.  Tout comme pour ce pyjama là, j'ai repris deux patrons ottobre pour un résultat garanti. Mais comme la dernière fois j'avais trouvé que son pyjama était un peu triste, je suis ce coup ci passé par la case machine à broder pour animer un peu le haut du pyj'

    Tissu : Jersey velours super doux de Mamzelle fourmi, col, bracelets de manches et bas de jambes en jersey marron de même provenance, broderie pirate gratuite du net.

    C'est pour faire semblant de dormir maman !

    Cocooning....

    Cocooning....

    Fais de beaux rêves mon grand !

    Cocooning....

    Et hop, opération pyjama terminée !


    30 commentaires
  • Quand il fait froid, elle leur cache leurs petites z'oreilles.

    Quand il pleut, elle leur permet de ne pas avoir les cheveux mouillés.

    Quand il fait beau, elle leur donne un petit look sympa.

    Mais de quoi parle t-on ici ?

    de la CAPUCHE, bien sûr !

    Voici donc le thème de la cousette petit boy d'aujourd'hui

     

    Tout d'abord, désolée pour le retard, j'ai eu du mal à trouver le temps de prendre des photos puis de les publier à temps....

    Pour le thème de ce défi je savais d'emblée que j'avais un enfant intéressé en la personne de mon ainé, grand fan des gilets et sweat à capuche. Je savais aussi que je trouverais un patron sans aucun problème dans mes magazines Ottobre, seconde condition remplie sans souci. Là où ca s'est compliqué c'est quand j'ai recu le molleton commandé aux coupons St Pierre. Il était certes marqué "fin" mais je l'attendais tout de même avec un peu plus de tenue. Je me suis vite rendue compte que le tissu ne tiendrait pas le poids de la FE... Du coup, j'ai doublé le molleton avec un jersey (plus épais que le molleton lui même, c'est vous dire) de chez Lolie Shop.  Et encore une fois je me suis rendue compte que doubler c'était rapide et ca donnait de bien belles finitions. On a donc le modèle 40, Born to Run du 4/2012, un peu revu à ma sauce pour le montage (mon magazine est en allemand et je me suis sentie bien seule devant les montage des poches....) en taille 146cm pour un 143cm de 10 ans.

    Les manches sont trop courtes, on est bien d'accord et ce n'est pas parce que je n'ai pas mis le bord cote prévu, j'ai bien allongé les manches d'autant. Au pré-essayge elles allaient bien, le jour des photos... moins bien. Ou alors mon grand a pris 4cm de bras en une semaine... Allez comprendre...

     Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

    Ce que je n'avais pas bien remarqué en choisissant le patron c'était le montage des poches, tout un programme.... Au final je suis contente du rendu même si je ne suis pas sûre que mon montage soit très conforme aux instructions. Mais le résultat en vaut le coup, vous ne trouvez pas ?

    Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

    Et puis comme il restait un morceau du jersey rayé j'ai proposé à mon grand de lui faire un tee-shirt pour aller avec. J'avais choisi manches longues avec des manches contrastantes, il a choisi manches courtes avec col et bracelet de manches gris. On a choisi ensemble le modèle 39, Béisbol d'ottobre 2013/3, taille 146cm. Le col baille un peu parce que j'ai utilisé le molleton qui n'est pas tout à fait aussi extensible que devrait l'être un col et du coup la bande d'encolure est un peu plus longue. Mais ca va (dit l'ado), c'est bien le principal !

     

    Défi Pti Boy

    Enfin, comme j'y prends goût, je me suis dit que coudre la tenue complète ca serait bien. je vous présente donc le jean Checkmark ,Ottobre 2013/4 modèle 37, qui m'a demandé un peu de boulot mais dont je dois vous avouer que je suis très fière. J'aime les petits détails qui font toute la différence avec un "simple" pantalon. Le tissu vient de l'"ouvrage des Dames", il a la fois de la tenue et de la souplesse, c'est un régal...

    Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

     Défi Pti Boy

    Défi Pti Boy

     Voilà mon grand "Pti boy" paré pour le printemps....


    55 commentaires
  • Et oui, tu peux te marrer toi, là bas au fond près du radiateur, toi qui te reconnaitras (les autres cliqueront et souriront !), je ne suis jamais aussi efficace que sous la pression, tu connais le sujet, non ?

    Bon ceci mis à part, il est vrai que cet Elfique a été cousu en octobre. Superbe ce mois d'octobre d'ailleurs, doux, ensoleillé. Et tellement "été indien" que je n'ai pas trouvé l'occasion de photographier le manteau vu qu'il est tranquillement resté au fond du placard. Et puis ensuite, le temps qui passe, les journées qui raccourcissent, la luminosité pourrie, l'absence de timing maman libre-appareil-photo-grande fille coopérative, les impératifs photos, tout ca tout ca...  Du coup j'ai renoncé à faire un article digne de ce nom et des requêtes blogo, sous peine de vous présenter un manteau en mai... Voilà donc l'Elfique de ma grande, en conditions réelles au détour d'une ballade à Toulon le 1er janvier vers midi, avec son manteau porté depuis 2 mois, avec tout ce que cela inclut d'usage et de précautions pour une grande de 8 ans....

    Modèle Elfique de Her little world, taille 10 ans sans marge de couture, tissu extérieur caban des coupons de St Pierre, doublure polaire des même coupons, col, intérieur de la capuche et passepoil liberty Haberdashery de chez Cousette je crois (Père Noel 2012 en fait...), boutons de la mercredi de Salon de Provence. Ma belle n'a pas voulu de gri-gri au bout de sa capuche, à mon grand désarroi, je trouve que ca manque un peu mais je suis restée raisonnable, c'est elle qui le porte !

    Elfique... enfin

    Ah ces découpes passepoilées... si j'étais jeune je les kifferais grave mais les choses étant ce qu'elles sont, je les aime...

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Elfique... enfin

    Je crois que les photos parlent d'elle même en fait.... non ?


    42 commentaires
  • Après les cousettes d'avant Noel, voilà aujourd'hui la suite des bricolages du coté du fimotage et du bijoutage

    Petites barrettes pour petites mèches de petites filles coquettes:

    Des ptites choses en pagaille bis

    Barrettes à clips pour fleurir les cheveux

    Des ptites choses en pagaille bis

    Ou plus grosses pour pour faire une queue de cheval

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Quelques paires de BO pour sublimer ses oreilles

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

     Colliers chips en fimo et leurs boucles d'oreille

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Et puis des petits bracelets fimo-liberty-breloques pour les petites filles et leur maman

    Des ptites choses en pagaille bis

    Des ptites choses en pagaille bis

    Moi j'ai un faible pour les colliers chips et les bracelets...

    Et vous quelles sont vos bricoles préférées ?


    26 commentaires
  • Ou plutôt Jackie... faut voir ..... ! Mais seulement à sa manière, parce que n'a pas sa classe et son élégance qui veut. Sa taille non plus d'ailleurs. Ni même son fer à repasser....

    J'avais franchement zappé ce défi des piqueuses de Jase, "Joue la comme Jackie" lorsque je me suis fait rattraper par la patrouille, incarnée par la personne de Mme la neige, sur Instagram, mercredi dernier. Bien culpabilisée, le cerveau ravivé par le thème, je me suis rappelé que je m'étais dit un truc du genre "ah super, ça me boostera pour faire la robe Q du "Dressing chic revisite les années 70's"...".

    Sauf que c'était l'année dernière et que le reset du premier janvier n'est pas une légende ici.... Alors pour me booster, ca m'a boostée, aucun doute ! Recopiage du patron jeudi, passage rapide à la mercerie -pas de FE invisible de 60?.. donner moi la normale alors.. viiiiiite c'est ma pause de midi là, faut que j'y retourne-. Choix du tissu rapide, je suis retombée sur un coupon de laine mérinos superfine acheté au siècle dernier -pour du vrai- chez Tissu Reine et destiné initialement à faire un pantalon. Sauf que la laine gratouille et que faire un pantalon, comment dire.. c'est utopiste. Donc acte, ça tombe bien, le métrage est suffisant, les pièces sont coupées et l'assemblage commence jeudi soir. Par égard pour ma moitié je suis quand même allée me coucher la robe non terminée, calculant qu'en quittant le boulot tôt vendredi ça passerait. Et puis vendredi, le soulagement total, Mme la neige elle-même serait en retard... Du coup, toutes les libertés sont permises et surtout celle d'attendre l'éclaircie de dimanche fin de matinée pour faire ces photos là :

    A la manière de... Jacky K.

    Quand je vous disais que n'est pas Jackie K. qui veut !

    Question technique rien à redire, c'était sympa comme tout à monter. On est bien d'accord, j'ai un peu beaucoup zappé le repassage correct des pinces (pourtant bien faites, sans point d'arrêt et tout et tout). Question pratique c'est pile poil ma longueur, les poches sont un vrai plus pour le boulot (le téléphone fixe, mais sans fil, est mon compagnon de tous les instants au boulot, pouvoir l'accrocher à une poche est quasi vital), le noir me permettra le duo sous-pull collants de couleur, bref je suis enchantée. Donc, bon quand même, faut bien dire, merci Charlot'.

    A la manière de... Jacky K.

    Un doute quand même.. suis-je dans le thème ?

    A la manière de... Jacky K.

    Réponse du photographe et tendre moitié "on s'en fout, t'es belle", alors du coup...

    A la manière de... Jacky K.

    A la manière de... Jacky K.

    Validé ?

    Et pour les copies des copines c'est là : Piqueuses de Jase

     


    26 commentaires
  • ... sont des ordures. Et donc, pour ce joli swap de Noel, il s'agissait de coudre un truc bizarre, moche, insolite.... !

    Vous êtes toutes impatientes ? Alors on commence par ce que j'ai recu,...., que je classerais plutôt dans la catégorie insolite, parce que moche, non vraiment pas !

    Comme la question se pose peut-être -vu que les deux pièces sont parfaitement assorties- c'est ce joli gilet qui m'a été envoyée par Perrine. Le pantalon est du commerce et si quelqu'un en doutait, c'est un vrai pantalon à moi, que je porte vraiment malgré son look inhabituel. Je lui ai même fait un collier assorti juste 

     

    En fait je suis carrément fan des couleurs et des matières, les finitions sont très chouettes... je soupçonne ma swappeuse d'avoir longuement étudié ce blog avant de me gâter...

    Pour les photos de gourmandises jointes, euh.... comment dire, l'appareil n'a pas vraiment eu le temps de les saisir avant disparition intégrale... !

    Merci Perrine !

     

    De mon coté, pour ce swap d'un genre un peu particulier, pour une fille un peu particulière, je me suis dit qu'il fallait des choses hors normes, inhabituelles... et moches, of course. Et puis pendant que j'y étais je crois que j'ai subtilement glissé vers le vulgaire. Passons...

    Donc je me suis dit qu'une tenue pour descendre les poubelles c'était bien mais qu'une nuisette alléchante c'était mieux.

    J'avoue ne pas avoir cousu la bête. Mais j'ai apporté ma touche perso sous la forme d'un message de bon goût, super bien placé et pas du tout subliminal, pour motiver ma swappée à me rejoindre au niveau de la taille de la tribu....

     

    Parce que la goutte est so 2012 en cousette, j'ai rattrapé mon retard.... avec un ourlet roulotté fluo pour apporter la touche 2013. On est in jusqu'à la poubelle ou on le l'est pas....

    ET puis comme je m'en serais voulu que ladite goutte lui fasse froid dans le dos, je me suis attelée à lui coudre un joli cardigan Tie and Dye, so fashion également isn't it ? Et ce n'est même pas un patron maison mais un vrai patron "coudre c'est facile". Si, si..

    Finitions toujours roulottés, dans un souci de cohérence, mais en fluo jaune. Le rose, là, c'était de mauvais goût je trouve...

    Pour parfaire cet ensemble je me suis dit qu'un bijou en fimo ne serait pas de trop. Quelques canes et cuisson plus tard, naissait ce fabuleux collier pour jeune fille en fleurs. So cute aussi, non ?

    Voilà l'ensemble mais nul doute que le résultat sera encore plus parlant par là bas, chez Mme Batman et Bobines....

    Voilà... je ne suis pas super satisfaite de ma copie, je ne sais pas si ma swappée a réussi à passer outre mon mauvais goût mais je suis sûre que le cardigan ira fort bien pour faire la poussière ou aller au poubelles. Avec ca l'honneur de zézette est sauf... ouf !


    32 commentaires
  • Pour reprendre le bon rythme en douceur, voici quelques accessoires, bricoles et fimoteries faites avant les fêtes, certaines sont parties vers de nouveaux propriétaires,  d'autres sont toujours en vacances chez moi.. Ce qui est sûr c'est que j'ai eu beaucoup de plaisir à le coudre ou les faconner et que les revoir ca me fait un grand sourire....

     

    Tout d'abord deux petits sacs de fillette, selon le joli tuto de La barakossa. Je l'ai juste un petit peu agrandi pour que les pitchounettes puissent y mettre plus de trésors.  Tissu imprimé de Hawthorne, tissus uni du quartier des tissu à  St Cannat

     

           version grily/princesse/roooooooooose !                                                 version sobre et classe !

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

     

    Une petite valisette selon le tuto de Un petit bout de fil, tissu de M. Ikea, boutons recouverts, FE Rascol et biais maison avec l'appareil magique qui préserve le bout des doigts...

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

     

    On passe aux trousses de toilettes (ou de crayons, pour l'immense vrac des enfants, ou de playmobils aussi, ca marche bien...), enduit de chez Mamzelle Fourmi pour les deux premières (Petit pan pour la bleue, of course) et de chez PPMC pour les deux dernières.

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

    Des ptites choses en pagaille  Des ptites choses en pagaille

    Bon et puis vous pouvez vous moquer mais j'ai enfin découvert (ou plutôt enfin mis de coté ma flemmardise) comment faire les coins des FE un peu plus joliment, rien de révolutionnaire mais ce sont mes premières fois alors ca m'éclate encore un peu (chacune son niveau hein !)

    Des ptites choses en pagaille

     

    Ensuite il y a les tout aussi classiques trousses à crayons, version boys and girls (tissu imprimés Hawthorne encore...)

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

     

    Et puis quelques cousettes pour ptites louloutes et pti gars

    Un matelas à langer nomade, avec les deux poches pour ranger lingettes et couches indispensable et un petit appuie-tête rembourré. Il y avait aussi la version boy mais les photos se sont évaporées pendant les fêtes, bizarre....

    Des ptites choses en pagaille

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

    (oui mon dernier a 4 ans donc pour la démo ca n'allait pas, ni pour remplir les poches à couches et lingettes ! Par contre pour sourire, notez que le nourrisson a bénéficié d'une trachéo-adomino-incision puis chirurgie totale !)

    Et hop, on remballe, à une main, le nourrisson dans les bras, une pression kam, et zou dans le sac :

    Des ptites choses en pagaille

    Toujours pour les mini, quelques capes de bains, mais surtout de 1m*1m, la majorité de celles du commerce font 60cm*60cm et passé 3 mois je trouve que c'est bien trop petit pour emmitoufler un petit correctement. Et vu que mon 4 ans est toujours ravi d'utiliser celle cousue il y a 10 ans pour son frère, je suis sûre que c'est mieux plus grand. Que j'aime le home'made qui colle à la vraie vie !

    Eponge framboise et bleue de chez Mamzelle fourmi, éponge rose et orange des Coupons de St Pierre, tissu étoilé Mondial tissu, le reste Hawthorne.

    Des ptites choses en pagaille  Des ptites choses en pagaille

    Des ptites choses en pagaille Des ptites choses en pagaille

    Et puis juste pour la route et pour éviter (ou diminuer?) les tâches :

     Des ptites choses en pagaille    Des ptites choses en pagaille

    Il reste des bijoux et quelques autres bricoles mais ce sera pour une prochaine fois... A bientôt ?


    26 commentaires
  • Belle année 2014 à tous et toutes

    et surtout n'oubliez pas que si on ne peut pas maitriser le vent, on peut l'utiliser pour nous mener à bon port....

     


    27 commentaires