• Ce mois ci le thème était :

     

    Maintenant que les petits boys ont fait leur rentrée, et qu'ils se sont fait de nouveaux copains, ils ont un nouvel objectif, et leur gentille maman aura un rôle à jouer :

    soiree-pyjama

    Mais qui dit soirée pyjama, dit pyj' classe, pyj' grand-père, pyj' joli-joli homemade et j'en passe, histoire que maman fasse de cette soirée, un moment inoubliable.

    La date de cette soirée pyjama ?

     

    Ce défi "Ptits boys" tombait bien parce que mon petit avait une grande envie un grand besoin d'un pyjama pour cet hiver.  J'ai donc coupé  exactement les même modèles que précédemment, un ensemble "Rêveur-Décontracté" (Créations à coudre pour la nuit d'her little World) en taille 4 ans. Le jersey éponge vientd e chez Mamzelle fourmi, le coton jaune de chez Toto tissu (date de 1997 !) et le Flex est un super cadeau de Mme la Courte Pièce. Aucune difficulté et un loulou ravi d'avoir son pyj' camion ! Go ? Go !

    Cousette Pti boy

    De dos...

    Cousette Pti boy

     

    Petits détails de cette encolure que j'affectionne particulièrement

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Un pyj' parfait pour une soirée à sauter sur le lit avec les copains !

    Cousette Pti boy

    Et puis comme j'ai aussi un grand boy à la maison, j'ai recopié deux patrons ottobre (dont je n'ai pas les références là...) pour faire un pyjama tout simple à mon 10 ans. Jersey velours et gris et jersey bleu de chez Mamzelle Fourmi et c'est déjà fini !

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Cousette Pti boy

    Et voilà, ravi pour la nuit

    Cousette Pti boy

    Et n'oubliez pas aussi aujourd'hui d'aller faire un tour par là : Une idée derrière la tête

     


    29 commentaires
  • Vous n'avez pas raté l'info, certaines d'entre vous ont crié au complot, d'autres ont souri ou se sont interrogées..., Le suspens monte...

    Sur quoi aller vous tomber demain par là : Une idée derrière la tête ?


    8 commentaires
  • Au mois de juin j'ai décidé d'envoyer un petit paquet à "Selon Pépite" pour fêter l'utilisation de ses pinceaux à aquarelle. En juillet j'ai donc acheté un cahier à aquarelle.... En août, j'ai réfléchi, un peu.... Et en septembre je suis enfin passée à l'action pour faire un petit "protège cahier" à ce carnet. J'ai utilisé un peu de technique de cartonnage pour faire une fenêtre pour que la destinataire puisse glisser une photo (ou un dessin) sur la couverture. Je dois vous avouer que je ne suis pas complétement satisfaite du résultat puisque prise dans mon élan j'ai omis deux trois détails qui m'ont amenée à devoir à bidouiller pour finir...

     Petits bricolages pour offrir

    Petit "marque-page" et petite broderie décorative à l'intérieur.

    Petits bricolages pour offrir

    Tissu noir et tissu à oiseaux Ikea, "patron" maison.

     

    Et puis pour ranger les feutres ou autres petits bricoles, un petit sac, personnalisé pour ne pas se le faire piquer (on apprécie les peluches de fils et de tissu sur le velours... ! Bravo le shooting)

    Petits bricolages pour offrir

    Petits bricolages pour offrir

    Petits bricolages pour offrir

    Velours marron Mamzelle fourmi et tissu imprimé Hawthorne, ruban Mondial tissu.

    J'espère que ca lui a plu  mais je crois que oui :-)

     _._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

    Et puis ici aussi ca se propage et  c'est (enfin) très  bientôt,

    "il court et il va débarquer sur vos écrans le 1 novembre... Restez en éveil !"


    10 commentaires
  • Voic deux petits acessoires pour écoliers, confectionnnés à la suite de mon article sur les accessoires de mes enfants. Tout d'abord une nouvelle housse pour ardoise, cousue pour un grand Baptiste.  Il y a eu quelques modifications par rapport à la version précédente et ce coup-ci je suis contente du résultat.

    Fermée ca donne ca :

    Les étoiles pour les écoliers

    Les étoiles pour les écoliers

    Hop, on ouvre la petite pression étoile : petite poche pour ranger l'éponge , éponge attachée pour ne pas la perdre mais amovible (re-pression étoile)  pour pouvoir la laver....

    Les étoiles pour les écoliers

    Eponge où je me suis aussi un peu amusée avec les tissus recto et verso, ca ne sert à rien mais c'est beau !

    Les étoiles pour les écoliers  Les étoiles pour les écoliers

    Broderie bleue pour le contraste:

    Les étoiles pour les écoliers

    L'ensemble intérieur ca donne ca :

    Les étoiles pour les écoliers

    Et comme j'étais vraiment convaincue de l'association des couleurs j'ai fait une trousse d'artiste en herbe dans la foulée

    Les étoiles pour les écoliers

    Mêmes pressions pour garder la valisette fermée

    Les étoiles pour les écoliers

    Et hop, il n'y a plus qu'à y glisser les fournitures :

    Les étoiles pour les écoliers

    Les étoiles pour les écoliers

    Tissus étoiles Michael Miller chew Hawthorne Threads, tissus unis du quartier des tissus à St Cannat, trousse en vente sur ma petit boutique.


    12 commentaires
  • Oui, je sais, on est mercredi ! Mais c'est le nom du modèle d'ottobre 5/2013 que j'ai cousu pour moi (première couture ottobre adulte)

    Comme c'était à moitié un crash-test j'ai utilisé un tissu improbable que j'avais acheté sur le marché de la plaine, tissu dont je ne savais absolument pas ce que je pourrais faire mais je le voulais quand même (vous connaissez ce syndrome vous aussi ?!). C'est un tissu extensible dans les deux sens, assez épais dont je ne connais pas la composition mais qui se travaille relativement facilement. Et qui pique un peu les yeux, non ?

    Basic monday

    Manches raglans (sans passepoil, je me soigne..)... jersey bleu Mzelle fourmi au col (un peu raté) et aux emmanchures, taille 42...

    Basic monday

    Basic monday

    Et porté me direz vous ? Ca donne ca :

    Basic monday

    Pour l'anecdote : le lendemain j'ai mis des bottes, une jupe en jean et des collants rouges avec. On ne peut pas dire que je sois passée inapercue au boulot... Pas sûre de rententer cette expérience ! Mais avec le jean, ca passe, non ?

     


    25 commentaires
  • On est mi octobre, je suis bien d'accord. Mais ces cousettes là ne datent "que" de juillet. Et je n'avais les tissus "que" depuis janvier de cette année...

    Issus de "créations à coudre pour la nuit" d'Her little world, les patrons "insouciant" et "palmé" sont des valeurs sûres. J'ai juste adapté la taille par rapport à la version précédente, j'ai simplifié le montage du bas, j'ai joliment foiré le col en haut et en route pour du 10 ans avec du jersey imprimé lézard et uni vert de chez Lolie shop. Et comble de la chance j'avais un coton exactement du même vert pour le col du haut....Parfois ca se passe bien !

    Et puis quand j'ai eu fini le pyj' du grand, le dernier est passé par là et m'a dit "moi aussi je veux un pyj' avec des lézards". Vérification faite, les chutes étaient assez grandes et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de finir direct un coupon entier... Du coup lui aussi a eu son pyj, taille 4ans comme la version précédente,  avec ce coup-ci un coton rouge des coupons de St pierre tant pour le bas que le col.

    On commence la séance photo, "on peut danser maman ?"

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    "Non ! Arrêtez de bouger 30s !" " Comme ca alors maman?" demande le grand... Ah c'est malin !

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Ou comme ca tiens !

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    petit détail des genoux cabossés du bas du pantalon...

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Ici une petite épaule à bisouiller (oui, c'est mon dernier, je gagatise !)

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Et là, malgré le col foiré, juste du bonheur !

    Dans la série "en retard", je voudrais les pyjamas d'été

    Et avec ca, vous me mettrez de beaux rêves tout l'été (PS technique : après utilisation intensive, le jersey et le coton se tiennent très bien !)


    15 commentaires
  • Dans ma "liste des choses à faire"  - plus communément connue sous le nom de ToDo list, mais je suis en résistance contre les anglicismes et pire, contre leurs abréviations,.. DIY, WIP et OMG ayant eu des secrets longtemps pour moi-, dans cette liste donc, il y avait depuis fort longtemps le patron "Mistinguette" de Her litlle world. Et dans mon placard, il y avait depuis longtemps (quelques mois après le fort longtenmps précédent pour être tout à fait exacte) un coupon de tissu destiné à ce projet. Et la semaine dernière, enfin, il y a eu une faille spatio temporelle propice à la couture, presque d'un coup -j'avais oublié à quelpoint c'est bon !

    Le patron est simple, se monte sans souci. J'ai allégrement oublié de rajouter les marges de couture, prise dans le vortex de cette faille spatio-temps impromptue et délirante, et j'ai coupé en 8 ans, longueur 10 ans pour une demoiselle qui a 8 ans. Le tissu à "volants" vient de La foire aux tisssu à Gap, je l'ai doublé de coton blanc (donc pas exteneible, dommage pour mes marges oubliées !) car il est totalement transparent sous les volants. L'empiècement et le volant sont coupés dans un lin FDS, chutes de ma Datura et de la jupe d'été.  Séance photo dans la foulée, le soleil d'automne nous ayant fait des jolies faveurs ce week-end

     Classique gris  à pois noirs, classe et classique lin blanc....

     Et sur ma grande fille, c'est encore plus beau...

     

     (enfin, entre deux grimaces !)

    Parée pour aller... ?

     


    30 commentaires
  • J'aime beaucoup assortir les sacs à mes tenues et déjà avant de commencer à coudre j'avais une jolie collection de sacs à main, à dos, en bandoulière...Alors tout naturellement je me suis tournée aussi de ce coté là de la couture !

    Au mois d'avril je me suis cousue un petit sac "polochon" dont les dimensions sont issues d'un hors série coudre c'est facile dont je ne retrouve plus la référence. Les instructions de montage préconisaient de coudre l'extérieur et la doublure en même temps et de faire les finitions avec un biais à cheval à l'intérieur. Mon tissu extérieur étant un simili assez épais et mon tissu intérieur étant un tissu d'ameublement, je me suis dit que "poser" le biais à cheval sur les coutures, ca allait juste être imposssible vu l'épaisseur finale. J'ai donc fait un montage "classique" et j'ai vraiment galéré pour coudre les ronds latéraux sur les bords droits. Le résultat est correct, sans plus. Mais comme je suis amoureuse des deux tissus, j'utilise quand même ce sac régulièrement avec un grand plaisir.

    Et pour assortir...

     

    Et pour assortir...

    Dedans c'est... comme ca :

    Et pour assortir...

    et comme ca...

    Et pour assortir...

    Simili cuir et tissu d'ameublement "Foire aux Tissus" à Gap.

     

    Et puis plus récemment, c'est à dire en août, j'ai cousu la désormais célèbre besace "made in China" des Chiffoneries du chat

    Aucun problème pour suivre le tuto, j'en ai même fait une autre pour "offrir" .

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Et pour assortir...

    Liberty whiltshire bleu-mauve, simili cuir parme,passepoil scintillant, uni première étoile, sangle et attaches de chez Mamzelle fourmi, fermeture éclair de récup de la boîte á couture de la maison de vacances...

    Et ca c'est l'autre, fournitures de même provenance !

    Et pour assortir...

     

     


    20 commentaires
  • Lors du challenge "polym'air de rien" du mois de mai (mai !! oups! ) j'avais faconné quelques pièces en plus de celle du challenge, pièces qui étaient donc en attente de montage depuis... Une soirée fimo/montage avec les cop's a été pour moi l'occasion de m'occuper enfin de toutes cette verdure qui patientait (bien à l'abri de mon regard et de ma mauvaise conscience) dans l'atelier...

    De l'imitation "jade" du challenge est né un sautoir :

    Fimotons un peu

    Fimotons un peu

    Fimotons un peu

    Puis un petit collier tout simple adopté par une tortue de passage dans l'atelier:

    Fimotons un peu

    Fimotons un peu

    Et enfin un essai d'un collier "perles enrubannées"

    Fimotons un peu

    Fimotons un peu

    Fimotons un peu

    Et puis il y avait aussi quelques perles qui dataient, euh..., d'encore avant. Et hop encore un petit sautoir !

    Fimotons un peu

    Fimotons un peu

    Pour une reprise, je suis assez contente. Et vous qu'en pensez-vous ?


    23 commentaires
  • Depuis le 4 août je vous dois un tag, celui de Mme la courte pièce, ici, et dont le nom donne le ton "Scandalous Award"... Rien que ca... Il faut se rendre à l'évidence, j'ai creusé mon cerveau 2 mois mais je ne suis pas une fille scandaleuse, pas grand chose à raconter, faditude, pl-attitude inside !!!!

    Mais quand même, parce que lire ces tags m'a bien fait sourire, parce qu'y répondre est quand même super rigolo et parce que j'en ai envie, voici ma copie (Merci Gaelle !)

     

    1) T'as quel âge ?

    un peu plus que toi. Si. Mais ca ne se voit pas forcément....

     

    2) T'as déjà joué à jeu en espérant ne pas gagner le gros lot ?

    Pas que je me rappelle. Après... si j'étais alcoolisée c'est pas impossible mais du coup je ne me rappelle plus...

     

    3) Ton plus gros mensonge pour séduire un homme ou une femme on est ouvert ici (le wonderbra ça compte mais je suis sûre que tu peux trouver mieux) ?

    Là je ne vois pas. Pourtant ca existe. Mais le mode " pas avoir tort" du point 5 à venir intègre le mode "pas être pris en délit de mensonge" donc mon processeur interne a du effacer automatiquement  le fichier...

     

    4) Yannick Noah ou Zaz (attention y'a un piège) ?

    Jean-Jacques. Si, ca aussi ca marche.

     

    5) Ton plus gros défaut ?

    Je ne supporte pas d'avoir tort en fait...

     

    6) Toi aussi tu fais des blagues à tes enfants pour les voire se décomposer et tu attends les premières larmes pour leur dire "c'est une blague !!!" (lol trop drôle, je sais je suis une mauvaise mère) ?

    Oui moi aussi. Et régulièrement en plus. Mais je craque largement avant les premières larmes quand même... ou j'éclate de rire et je les vexe. Aussi !

     

    7) Comment tes enfants arrivent-ils a te faire céder (oeillades et bisous, roulage par terre et coup de griffes, hurlements pendant 2h38 sans reprendre son souffle....) ? Tu penses essayer pour demander une augmentation ?

    Chouinements continus de "maman" pendant plus de 30 minutes. Ils sont 4, je ne supporte plus.  J'ai essayé. Mais le patron n'a pas réagi. Bizarre......

     

    8) un film ou une chanson inavouable ?

    "Ghost" ca compte ? Bon ca vaut pas l'aveu de Mme La Neige mais j'ai pas été élevée par les bonnes soeurs moi...

     

    9) Tu as le pouvoir de tuer 3 personnes par le regard, la pensée... peut importe on s'en fout ça laisse pas de trace (que des personnes que tu connais ou que tu as croisé en vrai. Par exemple, le collègue qui a eu ta promotion, le connard qui t'a fait une queue de poisson ou ton prof de math de 6ème. ça marche pas pour les dictateurs ou les grands criminels). Tu t'en sers pour 0, 1, 2, 3 personnes ou tu rachète en plus du quotas à ta famille et tes amis car 3 c'est pas assez.

    Je crois que ca me suffira. Enfin, en première intention. Je ne suis pas rancunière mais j'ai bonne mémoire. Avis....

     

    10) Toi aussi tu penses que les kermesses c'est du racket organisé... Mais que fait la police !

    Ya pire que le racket organisé, ya le racket consentant....

     

    11) Une photos scandaleuse ou honteuse à partager ?

    Cellle là ? 

    Scandalous Award (ou le tag delamortquitue que tu ne veux pas avoir)

    A l'époque, elle avait choqué l'arrière grand-mère sur le faire part de naissance...

     

    Vous étiez prévenues, je ne suis pas croustillante, limite ennuyeuse ! Alors que au moins j'avais bien rigolé  (oui je sais, tu m'aimes pour la pub Stéphanie !)

     


    14 commentaires
  • Alors que l'été indien semble se retirer dans le sud de la France, voici deux cousettes qui datent déjà un peu, qui ont été portées et reportées mais que je n'avais pas encore présentées.

    D'abord un bermuda issu d'un Ottobre 2012/3, Street Gear Bermuda, cousu dans un sergé de coton rouge des coupons St Pierre. Le montage du bas de la jambe devant m'a laissée un peu perplexe, je l'ai fait à ma manière et on dira que ca va ! Coté modif' j'ai juste passé un élastique dans la ceinture pour l'adapter à  la morphologie de mon grand. J'ai beaucoup aimé les petits détails, poches, plis sur les genoux de ce modèle.

    Cousettes d'été

    de dos :

    Cousettes d'été

    et les petits détails qui font son charme

    Cousettes d'été

    Cousettes d'été

    Cousettes d'été

    Et puis on contunue avec un tee-shirt, le brave Fireman du Ottobre 2013/3, avec ses manches raglans tout comme j'aime. Les jersey tout fluides beiges et noirs viennent de chez Mamzelle Fourmi, le flex de chez Mme La courte pièce. J'ai voulu faire des coutures apparentes à la surjeteuse (flatlock je crois?) et ca a vraiment foiré, mon fil n'arrêtait pas de casser, et j'avais beau réenfiler, ca n'allait pas mieux. J'ai fini par comprendre que la qualité du fil et ma surjet' ne faisaient pas bon ménage puisqu'en prenant d'autre cônes, d'un autre fournisseur, ca se passait beaucoup mieux... mais le mal était fait... Du coup les coutures sont restées apparentes mais pas jolies jolies, et finalement je trouve que ca va bien avec le "thème" du tee-shirt (ca c'est de l'auto-persuasion de folie !)

    Cousettes d'été

    Cousettes d'été

    et vous savez quoi... ? En fait je crois que ce n'est plus un tout petit garcon que j'ai à la maison...

    Cousettes d'été

     

     


    29 commentaires
  • Premier Opus du groupe "coudre autour de Martine, copie à rendre entre le 16 et le 20, jusque là j'ai bon ! "Autour de Martine", j'ai fait comme beaucoup de mes défis, je l'ai pris au sens large... J'ai bien pensé coudre d'abord une robe trapèze rose toute simple, avec ou sans plastron en dentelle et puis bof... J'ai ensuite pensé col rond mais ayant déjà fait une "Chelsea"récemment pour ma grande j'avais un peu envie de changer.

    De l'autre coté la  robe du "Sunday visit" du Ottobre 03/2013 me faisait de l'oeil depuis longtemps avec son col en pointe plaqué, et son "pseudo"-plastron sur tout le devant. Et enfin ma grande avait choisi elle même le liberty Sarah secret's garden  bleu lors des soldes chez Marie Puce (Encore Merci Charlotte pour l'info). J'ai mixé donc tout ca ensemble pour obtenir une petite fille sage et classique en tenue pour prolonger l'été.

    Coté technique, rien de bien compliqué, un peu d'application pour le plastron, les manches se montent sans souci, les fronces de la jupe sont classiques, la fente du dos bien expliquée (et réussie!). J'ai fait une taille 128cm, elle est un peu longue mais n'est pas Martine qui veut et montrer sa culotte sans complexe n'est pas donné à tout le monde (et aussi et surtout, elle ira encore l'été prochain !)

    Puis ca a foiré hier au niveau de la séance photos parce que, je cite, - je perds du temps où je ne peux pas jouer-.... Enfants de blogueuse, compatissez, vous lui ferez plaisir !

    Autour de Martine...

    Zoom sur la bouderie sur le col...

    Autour de Martine...

    ok, j'essaie les poches...

    Autour de Martine...

    puis ca va mieux, Martine danse et chante

    Autour de Martine... Autour de Martine...

    Petit zoom sur les jolies petites manches :

    Autour de Martine...

    sur le noeud en organza au dos :

    Autour de Martine...

    Et enfin sur ce col de petite fille sage

    Autour de Martine...

    Ca y est, je peux aller jouer ?

    Autour de Martine...

    Vous l'aurez compris, je n'ai ni Martine ni petite fille modèle à la maison...

    Par contre, il y en a de plus réussies et de plus appliquées juste ici : "Autour de..." !

     

     


    41 commentaires
  • Après la copie double de la rentrée, aujourd'hui c'est copie trois en un : 1-coudre du Vanessa Pouzet ou du FDS 2- être masquée 3 - Sauter ou être sur un pied !

    Tout se passait bien : j'ai fini mon défi il y a 15 jours, photos in the box il y a 10 jours, checké la dedadline la semaine dernière, noté le 15... et se rendre compte que mes photos étaient fort belles mais que j'avais zappé le "devinez qui" et la pose qui va bien... Je me suis dit que je referais mes photos ce week-end, le 14-15 donc.... jusqu'au rappel d'hier qui clamait haut et bien trop fort un rendu des copies le 13... Comment ca le 13 ? Comme demain ? Panique à bord... Retour at home, bricolage rapide et efficace d'un joli masque que j'aime beaucoup finalement et attente de pied ferme, appareil photo bien échauffé,  le retour de l'école de la demoiselle... qui arrive en pleurs et en colère contre la nounou pour une sombre histoire de doudou piqué à son frère, de main pas tenue et d'éloignement non autorisé pour aller se perdre dans la joyeuse foule de sortie d'école. Du lourd à régler... Et la luminosité qui baisse dehors... C'est là que je me suis rendue compte que j'étais une mauvaise mère et un mauvais employeur mais une grave blog- addict.... Priorités quand tu nous tiens !

    Question technique, nous avons donc le "Just a girl" de Vanessa pouzet que j'ai aimé au premier regard, commandé illico et cousu pas très longtemps après. Just perfect ! C'est un peu long à coudre, il est vrai... Et encore je n'ai que 9 lignes de "bouillonné". Mais c'est bô ! Nous avons aussi la jolie batiste orageux étoiles argentées de France Duval Stalla, autant associer les deux talents et un biais argenté de chez Tissu Papi, biais qui ne gratte pas c'est important pour l'utilisation "bretelles". Et puis nous avons enfin une petite fille ravie, qui met sa robe dès qu'elle sort de la machine. Et ca aussi c'est top...

    On commence par les figures imposées ?

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    Note technique 7/10, note artistique 5/10

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    Note technique 9/10, note artistique 7/10

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    Note technique 6/10, note artistique 9/10... Bon je crois qu'on est recues ! Place maintenant aux figures libres pour le bonheur des artistes et du public :

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    1. le regard qui tue (et la bretelle droite peut-être un peu longue...)

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    2. le bouillonné de la mort kilesttropjolijelekiffe ! Merci Vanessa !

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    3. le biais kibrille choisi par pépette elle-même (après mon "tu es sûre que ce joli liberty très coloré va aller bien avec les étoiles de ta robe") et cousu de fil blanc

    Défi des piqueuses de Jase : bas les masques

    4. le bisous de la fin kejel'aime...

    Merci aux piqueuses pour ce défi, vous l'aurez compris, j'aime ce patron, j'aime ce tissu et fille et mère sont ravies. Bilan parfait, 10/10 les filles, merci !

     


    50 commentaires
  • En bonne mère qui ne rate pas une occasion pour coudre faire plaisir à ses enfants, voilà quelques accessoires pour eux...

    Pour la rentrée en sixième de mon grand :

    * une trousse sobre, patron maison avec comme instruction " Je veux la même forme que celle là  -ndlr sa trousse de primaire- mais dans une autre couleur parce que le noir je ne l'aime pas". Ah ? Ah ! Du coup je lui ai fait choisir son tissu "le même que celui de l'étui à lunettes de mon maitre de l'an dernier". Donc acte : patron maison, faux simili de la foire aux tissus (Gap)

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Oui, moi aussi j'ai tiqué.. "mais c'est pas noir là...".

    * Tant qu'à avoir bricolé un patron maison, autant le rentabiliser dans la trousse number two, celle pour les feutres et les crayons de couleurs. J'ai fait deux poches séparées pour que ca soit plus simple à utiliser. Je l'ai doublé, j'ai mis les fermetures éclairs dans le même sens comme demandé par mon fiston top classique (une dans chaque sens ca aurait pourtant été plus funky, non ?), j'ai négocié le bout de rubans pour qu'il reonnaisse le coté. Et surtout j'ai galéré très gravement. Pour tout : l'enduit petit pan, les doublures, les fermetures... Pour la première fois j'ai vraiment failli abandonner et jeter le truc dans la poubelle. Oui, même de l'enduit petit pan... Seule consolation, j'avais décidé unilatéralement que cette trousse n'aurait pas de passepoil, bien m'en a pris !

    Et voilà la trousse buissonnière... double patron maison, enduit petit pan et tissu première étoile Mamzelle Fourmi

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    En route pour... la sixième

    Les accessoires de la rentrée

     

    * Et puis comme mon grand est aussi un grand lecteur, il a recu un chouette cadeau pour son anniversaire. Là encore une cousette d'imposait et là encore mes idées de mix de couleurs sont restées au placard : "du bleu maman". Rebelote pour le patron maison, le coton première étoile mais petit plaisir avec la brodeuse tout de même...

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    (oui, ca plisse encore un peu, je ne sais pas pourquoi, j'ai pourtant mis du renfort dessous, si une pro de la broderie (Lo*?) passe par là...)

    Mais je vous rassure, tous ses futurs bouquins passeront aussi dans la housse parce qu'en fait.....

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

     

    * Et enfin, pour cloturer ce post qui commence à être à rallonge, mais que voulez vous, les accessoires, c'est petit mais ca demande finalement autant de boulot que d'autres pièces pour les présenter...

    J'ai cousu une pochette à ardoise (tuto de Chipie Couture) pour ma fille qui a choisi ses tissus elle même, chutes de la robe faite pour sa cousine . Et je vous le confirme tout de suite, oui un bout de l'ardoise dépasse, c'est nul !

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Les accessoires de la rentrée

    Elle aussi elle est parée !


    21 commentaires
  • Issu du merveilleux bouquin "Tuniques pour petits et grands", déjà réalisée pour essayer ici, voilà ma seconde interpétation de la tunique C. Pour cette version, j'ai choisi le jersey canard fds (dont la couleur me plaît vraiment vraiment beaucoup!) et le liberty Mauvey qui est dans mon top trois (avec Mitsi/Valéria et Ellie Ruth, rien de bien original!). Le jersey vient directement de chez France, le liberty de chez Mamzelle Fourmi .

    Coté couture j'ai réussi à rater de nouveau le raccord entre l'empiècement et le bas du devant tout comme lors de la première version. Outre le fait que ca m'agace prodigieusement (se planter une fois passe encore, mais deux fois le même problème, ca s'appelle de l'incompétence...), le noeud cache misère nécessite un repassage en règle pour avoir l'air correct. Et ca c'est vraiment rédhibitoire... Du coup il m#a fallu plus de 4 mois pour vous faire les photos de cette tunique cousue en avril...

    On ouvre le bal par "tu vas te mettre correctement maudit ruban ?"

     Tunique pour grande

    Tunique pour grande

    J'ai longtemps hésité entre passepoil violet ou bleu, ce dernier a gagné et j'en suis maintenant ravie... Du coup j'ai rajouté un biais à cheval sur les manches pour le rappel de la couleur.

    Tunique pour grande

    Tunique pour grande

    L'avantage du post à retardement c'est que je peux vous dire qu'il a été porté et reporté, que le jersey n'a pas bougé et qu'une cousette réussie pour soi c'est chouette !


    30 commentaires
  • Septembre commence fort... En ce dimanche premier septembre, je dénombre pas moins de 3 copies à rendre (et encore la date de rendue des copies du swap de l'été du forum polym'air a été reculée d'une semaine !)...

    - le défi Cap ou pas Cap sur le thème "tenue de rentrée"

    - le défi "cousette pti boy" sur le thème VPC

    - le défi du mois du forum Ottobre "tenue de rentrée" aussi

    Les copines organisées ont couplé les défis en cousant une tenue de rentrée inspirée de la vpc pour leurs pti boy... Moi j'ai fait une tenue de rentrée pour ma grande avant de réaliser que le défi pti boy tombait le même jour... Je vous rend donc une copie double pour élève distraite.

    Pour la tenue de rentrée tout a commencé par le choix d'un flex en provenance de MMe Paup's il y a déjà quelques mois. Ma grande voulait celui là, j'avais un joli jersey saumon odd et le numéro 2012/3 d'ottobre sous la main avec son tee-shirt Seesaw qui me faisait de l'oeil.

    J'ai un peu ramé pour comprendre les instructions de montage des manches et comme je n'avais pas de framilon élastique j'ai beaucoup galéré pour froncer les manches mais le résultat en valait le coup. Quelques semaines plus tard, j'ai attaqué la jupe ZigZag du Ottobre 2013/3. Je m'étais entretemps approvisionné en élastique à froncer et les fronces ont été bien plus faciles. Le jersey noir vient  de chez Mamzelle fourmi et tombe parfaitement bien pour cette jupe.

    La séance photo commence de manière laborieuse....

    Puis ... go

    On peut même jouer de la guitare sur le tee-shirt !  Zoom sur le flex, le col, les manches papillon et les surpiqures multiples pour le coté rock'n roll

    Et en route pour le concert la rentrée !!!!

     

    Pour la cousette pti boy, il fallait s'inspirer d'un vêtement vendu par VPC. je suis donc aller fouiner chez mon fournisseur par excellence, M. La Redoute; (enfin, ca c'était avant que je couse) et j'ai trouvé ca qui me plaisait beaucoup

    Je me suis convaincue qu'il ne fallait pas copier mais s'inspirer et j'ai repris l'idée de la ceinture élastique, des poches à l'italienne avec une bande rapportée, des poches sur les jambes et d'un tissu imprimé pour concocter ma version. Je suis donc partie sur la base du "Row boat" d'Ottobre 2013/3. Pour la petite histoire, il ressemble à ca et c'est un pantacourt...

    J'ai donc redessiné les poches pour avoir des poches à l'italienne au lieu de poches appliquées, je me suis pris la tête pour la courbure des bandes rapportées, j'ai créé les poches latérales, calculé la longeur de mon bord-cote un peu beaucoup au pif et voilà le résultat

     

    Oui la ressemblance n'est pas super flagrante (d'autant que j'étais persuadée que le bas se finissait également avec de l'élastique, je n'ai pas checké avant de coudre mon bord cote...) mais c'est le propre de l'inspiration, on ne retient que ce que l'on veut. Et je suis ravie du résultat et monsieur mon loulou aussi. Le tissu vient de la foire aux tissus à Gap et le bord cote de chez Mamzelle fourmi.

    Et "ya des poches maman !!!"

    Un petit peu de détails

    Et voilà les loulous parés pour la rentrée !

     


    29 commentaires
  • La Bretagne et ses merveilleux paysages m'appellent et je vais aller m'y ressourcer en essayant aussi de me déconnecter un peu... Je vous laisse donc, sans avoir pris le temps de vous programmer quelques posts.

    A très bientôt et profitez bien de l'été qui est bien là (qui a dit trop ????).


    14 commentaires
  • Presque sans paroles.... 23 juillet 2005

    Happy 8 !

    1 an...

    Happy 8 !

    2 ans...

    Happy 8 !

    3 ans...

    Happy 8 !

    4 ans...

    Happy 8 !

    5 ans...

    Happy 8 !

    6 ans...

    Happy 8 !

    7 ans...

    Happy 8 !

     Happy 8 ma puce, ne change pas !

    Happy 8 !


    26 commentaires
  • Il y a quelques temps, Mme "La courte pièce" me faisait part de sa recherche de viscose pour se coudre un truc pour elle. Quelques jours plus tard je suis tombée, par le plus grand des hasards dans un magasin de tissu (comment ca je ne suis pas crédible ?) sur deux coupons aux couleurs estivales qui me plaisaient beaucoup. L'un des deux coupons est donc parti rejoindre Mme Gaelle avec une proposition de petit duo pour le 15 juin. Et puis les températures n'étaient pas trop là, on a un peu trainé et puis ensuite c'est moi qui ait été carrément à la bourre, d'où ce rendu de copie un peu tardif. Merci de ta patience Gaelle !

    - message perso, je suis désolée d'écorner ton prénom, mon clavier allemand n'a pas de e tréma et l'interface eklablog ne me permet pas de choisir un caractère "spécial", grrr -

    De mon coté je suis partie sur la tunique 17 du burda de juillet 2012 qui me plaisait beaucoup... sur le mannequin... Aucun souci de montage, j'ai même étrenné ma machine électrique à biais à cette occasion. C'est juste du bonheur (et la peau des doigts préservée du fer chaud... !). Pour l'accompagner j'ai refait une jupe 40 du tendance couture mai 2013, déjà vue ici. Le tissu gris choisi à l'origine (celui utilisé pour les biais de manches et d'encolure de la tunique) était complétement transparent. J'ai donc doublé la jupe avec le reste de lin blanc FDS de ma Datura. J'ai raccordé la jupe à l'empiècement intérieur et je me suis dit que ca la rendait quasi réversible (à la fermeture près). J'ai donc laissé les deux bas des jupes libres, roulotté les deux ourlets et j'aime finalement beaucoup cette superposition qui se dévoile au gré des mouvements.

    Avec la jupe coté gris :

    Un tissu pour deux projets !

    ou coté blanc :

    Un tissu pour deux projets !

    Au porté les pinces des épaules me chagrinent un peu, elles sont tendance à faire un pli inesthétique sur les épaules, mais ca n'apparait curieusement pas de manière flagrante sur les photos... bizarre...

    Un tissu pour deux projets !

    Le lien du cou est initalement pensé pour être noué, of course, mais je suis là aussi assez peu convaincue :

    Un tissu pour deux projets !

    Quelques photos des finitions, bien plus jolies que parfois (merci la machine à biais!) :

    Un tissu pour deux projets !

    Un tissu pour deux projets !

    Et le pti rouloté parce que ces deux couleurs là ensemble me plaisent vraiment !

    Un tissu pour deux projets !

    De son coté, Gaelle est partie sur tout autre chose, j'ai été surprise ce matinen découvrant sa cousette parce que j'y avais pensé mais je n'avais vraiment pas osé vu la légéreté du tissu. Mais elle a eu bien raison et je vous invite à aller voir là : La courte pièce.


    32 commentaires
  • Il était une fois une talentueuse perleuse rencontrée au fil des ballades sur la blogosphère, talenteuse perleuse qui donné naissance il y a quelques temps à une adorable petite fille. Petite fille dont la photo est parvenue jusqu'à chez moi où, comme de coutume, elle est restée quelque temps bien en vue, dans l'attente de l'inspiration. Inspiration qui est venue la semaine dernière.

    Photo sous petit passepartout, le tout posé sur rouleaux de papiers dans les tons du sujet, cadre blanc du Weldom local:

    Un petit cadeau de naissance...

    Contrairement à la dernière fois où j'avais fait ce type de cadre, j'ai enfin trouvé la méthode pour faire tenir mes rouleaux en forme. En bonne fainéante, craignant de plus les tâches de colle, j'avais jusqu'ici fixé mes rouleaux avec du scotch double face. Mais ca finissait quaisment toujours par se décoller, souvent avant même que j'ai le temps de confectionner tous les rouleaux. D'où des crises de nerfs sur des rouleaux qui se défont et sautent de préfèrence pendant leur mise en place, ou sur ceux qui tournent et dont on voit le raccord... bref, le style de prise de tête qui me fait dire "cette technique là, plus jamais !". Oui mais... (comme diraient mes enfants..)  quand après des semaines de réflexion inconsciente tu finis par comprendre que si, c'est cette tecnhique là qu'il faut avec cette photo là et que toutes les autres te paraissent bien fades, il faut revoir ta copie. Ou ta manière de travailler, au choix. A base de colle blanche standard tout simplement. Et qui tâche toujours, je le confirme et les rouleaux dans la poubelle aussi. Mais c'est nettement plus reposant pour les nerfs...

    Et puis suite à la baby box du défi de Flo'p, la maman m'a fait confiance pour coudre une turbulette d'été toute simple  pour sa princesse, dans des tons de fille mm'a t'elle dit. Outre du rose donc et un coton imprimé, j'ai rajouté une pointe de vert sous la forme d'un passepoil pour contraster et égayer un peu le devant de la gigoteuse. Coton imprimé provenance inconnue, coton rose "La foire aux tissus, Gap", passepoil maison, FE  Mercerie Serviplus et pressions kam aux épaules.

    Un petit cadeau de naissance...

    Un petit cadeau de naissance...

    Le dos est juste inversé, pour changer, et j'ai oublié de faire des photos de la doublure, un coton rose avec de toutes petites étoiles blcnahes...

    Un petit cadeau de naissance...

    Et avec les chutes detissu et d'éponge, un petit bavoir rigolo

    Un petit cadeau de naissance...

    J'espère que ce petit paquet aura plus à la maman. Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son blog, il est un peu en pause certes pour l'instant mais il y a des merveilles dessus... c'est . De mon coté j'ai pris un grand plaisir à cet encadrement, plaisir décuplé par la nouevlle technique et le sentiment de progresser enocre un peu !

     

     


    13 commentaires