• J'aime beaucoup tricoter, c'est une activité qui me détend (en général), que l'on peut pratiquer à peu près partout, qui peut se faire en 3 minutes comme on peut y passer des heures, c'est l'activité vers laquelle je vais me tourner quand mon cerveau a besoin de faire une pause mais d'être quand même occupé pour ne pas penser à autre chose. Par contre je tricote doucement, très doucement et pas assez souvent à mon goût. Le pull d'aujourd'hui a donc été commencé au moins d'aôut 2020 me semble t'il et fini fin février.

    Le patron c'est Boswellia de Marie-Amelie Design, sorti en mai 2020, acheté en juin et porté en février de l'année suivante. Je n'ai jamais été aussi rapide :-)

    Il faut dire que je l'ai tricoté en  Bébé chameau/soie  coloris Fourchelangue de chez Arco Iris Yarn et "Crazy Weather" de chez Air de Lune. La base bébé chameau/soie est d'une douceur absolue, je me suis vraiment régalée (et j'en ai déjà racheté pour un prochain projet!), et cela a été une grosse motivation de finir ce pull avant la fin de l'hiver afin de pouvoir m'envelopper de sa douceur.

    C'était aussi mon premier jacquard et évidemment, ca n'a pas raté, la tension de mon fil contrastant m'a donné du fil à retordre. J'ai croisé les fils sur l'envers toutes les 4 mailles maxi et je pensais avoir bien fait attention à ce qu'ils ne soient pas trop tendus. Erreur, grosse erreur... A l'essayage, le plastron plissait complétement au niveau de la poitrine, les emmanchures me cisaillaient les dessous de bras. J'étais complétement dépitée de tout ce travail importable. Ma seconde fille l'a essayé et avec 10-15 cm de tour de poitrine de moins ca allait évidemment beaucoup mieux. Mais elle n'était pas sûre de le porter et moi j'avais vraiment envie de l'avoir pour moi. J'ai envisagé un instant de tout détricoter mais je ne me suis pas sentie capable de "détruire" le fruit de 3 mois de tricot.  J'ai donc décidé de passer quelques heures à détendre ce fil contrastant sur l'envers. En repartant de la fin, j'ai passé environ 2-3m de laine à rebours, en remontant maille pas maille tout le long du yoke afin de répartir régulièrement ces 2-3m de laine. C'était un peu long, parfois un peu laborieux mais en quelques heures devant la télé j'ai obtenu un résultat qui ne plissait plus et qui ne tirait qu'un tout petit peu aux emmanchures quand je faisais le dos rond. Joie ! Un blocage plus tard j'ai constaté que l'ampleur me convenait parfaitement. Le jacquard est loin d'être parfait mais avec les déboires préd´dents je trouve le résultat tout à fait acceptable. Par contre, après blocage la manche gauche était trop longue de 2 bons cm par rapport à la droite... Démontage, retricot et j'ai pu porter mon pull avant la fin de l'hiver.

     Je suis ravie de ce projet, il a eu tout pour me plaire : un apprentissage technique, un motif superbe, une laine extraordinaire et maintenant que je suis passée outre la frayeur de "il est importable", je n'en garde que des bons souvenirs. Et un bel avenir 

     

     

     

      

    Chiche que j'en refais un... un jour ?


    9 commentaires
  • Le principal problème d'instagram -outre la désertification des blogs- est l'inépuisable source d'inspiration et de tentations que cela représente.... J'ai découvert @airdelune il y a quelque chose comme un an et je suis tombée sous le charme de son concept et du coup de ses laines. Je vous laisse découvir son compte IG et la boutique etsy ouverte il y a peu.  Quand à moi... j'aime tricoter mais je tricote peu. Enfin je devrais dire je tricotais peu, quasi exclusviement en voiture, ce qui fait que depuis que je suis séparée, il ne me restait plus beaucoup de créneaux. A force de baver me régaler les yeux devant ses laines j'ai fini par m'offrir un "project bag" "Knitting memories" avec 4 écheveaux dedans alors que le mot "fingering" m'était totalement inconnu...

    Mon premier Ravello

    J'ai recu mes laines rapidement et je me suis empressée de finir mon "Il grande favorito" en cours pour pouvoir tricoter les merveilles de Air de Lune. J'ai donc commencé mon "Ravello" d'Isabelle Karmer - qu'on ne présente plus- en mai pour le finir en décembre. Un record pour moi pour un ouvrage tricoté 3,5 (mon délai serait plutôt de l'ordre 18 mois-2 ans!). L'écheveau jaune est encore chez moi, je n'étais pas totalement convaincue de son adéquation dans mon projet. Du coup il me manquait du métrage (forcément, quand on commande avant de se renseigner et réfléchir à ce qu'on peut faire...) et je remercie du fond du coeur Air de Lune de m'avoir réapprovisionné en "Green park", me permettant ainsi de concrétiser le projet.

    Mais la laine était tellement agréable à tricoter et douce, les couleurs tellement belles qu'en fait j'ai passé des semaines à me jeter sur mon tricot dès que 5 minutes étaient dispo. Je me suis même mise à tricoter à mon bureau, pendant la pause dépassant mes préjugés sur ce que les autres allaient penser (oui, on s'en fout mais c'est pas évident d'en être consciente tout de suite).

    Mai....

    Mon premier Ravello

    Juin...

    Mon premier Ravello

    Septemre ou octobre, au boulot donc...

    Mon premier Ravello

    Fin novembre...

    Mon premier Ravello

    Mi décembre, avant blocage, avec un doute sur la longueur des macnhes

    Mon premier Ravello

    Donc voilà, il est plein d'imperfections, tout n'est pas régulier mais il est fini, bloqué, porté et reporté et je l'adore. Et encore j'attends avec impatience qu'il fasse un tout petit peu plus chaud pour pouvoir le porter comme sur les photos, sans sous-pull dessus, il est tellement doux... Les photos ont été faites par ma 9 ans, le cadrage moins appliqué que la dernière fois, les couleurs un peu ternes avec cette lumière d'hiver.

    Mon premier Ravello

    Mon premier Ravello

     

    Mon premier Ravello

    A bientôt pour le prochain ? J'ai déjà recommandé de la laine, un abonnement surprise, j'ai hâte !


    14 commentaires
  • La tricot et moi c'est une jolie et longue histoire : j'aime tricoter, je me débrouille raisonnablement coté technique mais j'ai le chic pour mal choisir mes projets / ma taille/ ma laine et le constat est souvent le même une fois l'ouvrage terminé :  bof. Du coup je me dis "c'est la dernière fois". Et immanquablement un ou six mois plus tard je recommence un projet. Ajoutez à cela le fait que je ne tricote quaisment qu'en voiture, et que je suis de moins en moins passager (vivement la conduite accompagnée !) et vous en déduirez fort aisement qu'il me faut entre 1 et 3 ans pour tricoter un projet adulte. Que je porte ensuite très peu... Le seul truc où je m'améliore c'est que j'ai vraiment arrêté de tricoter en dessous de la taille 3,5, sinon là c'est direct une durée supérieure à 5 ans... Et j'ai aussi que j'ai appris relativement récemment ce qu'était "le blocage" ... oups ! cela explique aussi vraisemblablement les problèmes récurrents de taille sur mes vieux tricots... hum...

    Les deux projets ci-dessous ont donc été commencé tous les deux en 2014 et ont été fini fin 2015 pour l'un et courant 2016 (merci la rupture du ligament du genou...!). C'est donc tout naturellement que j'ai attendu 2017 pur vous les montrer. Je me suis amléiorée coté "portabilité" même si on est encore loin du pull doudou qu'on remet dès qu'il est propre (pour cela j'hésite entre le Ravello et le Baby Cables and Big ones Too... des avis ?)

    Voici donc 2 modèles Phlidar dont je ne chercherais les références que si l'une d'entre vous les veux sinon je devrais reporter à 2018 cet article.puisque je ne les ais pas sous la main...

    Le premier est en Phil'écolo, fil constitué de bouteilles en plastiques recyclées. J'avais déjà utilisé ce fil ici  pour ma grande (qui paraît si petite !) et j'aime vraiment son rendu :

    En retard de plus d'un an...

    En retard de plus d'un an...

    En retard de plus d'un an...

    Le modèle est simple mais vraiment joli et demande peu de connaissances techniques mais permet de commencer à se familiariser avec le jacquard.

    En retard de plus d'un an...

    Le second modèle est un gilet, tricoté en côtes 2/2 de A à Z, en un seul morceau. La laine est super chaude mais comme le beige était un peu terne j'ai tricoté en double avec un fil lurex blanc qui se marie bien avec. Les photos datent de décembre 2015 (pour celui là) et ne lui rendent pas hommage...

    En retard de plus d'un an...

    En retard de plus d'un an...

    Peut-être que la photo du me made month de mars vous aidera à mieux voir le rendu

    En retard de plus d'un an...

    En tout cas il est super chaud, je le porte aujourd'hui et je ne regrette pas de m'être obligée à le finir !

     

    Merken

    Merken

    Merken


    18 commentaires
  • Il y a eu l'idée

    Puis le retard et le flop .

    C'est le tuto ...

    Ce sont ces tissus là : PPMC (imprimé), Ikea (noir) et quartier des Tissus (rose)

    Mais le résultat est là et j'en suis ravie parce que vraiment c'est super pratique (seul critique après un mois d'usage :il faut juste que je l'alourdisse encore un peu)

    "Défi" poubelle !

    "Défi" poubelle !

    "Défi" poubelle !

    "Défi" poubelle !

     

    Et si tout va bien d'ici ce soir Alice de "La constance du hérisson" , co -défieuse (merci à toi, je me sens moins seule !!!) nous montrera sa version !

    A "Mon canard", je ne sais pas si tu as eu le temps de te pencher sur la question ;-)

     

    Et je suis contente, même à très peu, un défi-flop ca booste pour se bouger les aiguilles !!! Mission accomplie !

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Et puis surtout ne jouez pas parce que le cadeau il est trop beau et que je sais très bien à qui il ferait plaisir...

    "Défi" poubelle !   Ca c'est du titre !!!

     

    http://ekladata.com/jHHoPyZESv6vOEDQB3arsG2EBWI.jpg

    9 commentaires
  • Quand on commence à coudre des accessoires, on a tout de suite quelques idées pour les anniversaires auxquels les enfants sont invités. En plus du encore traditionnel jouet/jeu/livre/puzzle, je prends maintenant plaisir à réaliser un petit truc "home made" pour l'enfant. Pour Théolys, c'était donc un simple sac/pochon/pochette en tissu, doublé évidemment (pour moi, je trouve que ca fait mieux fini, c'est important, sur du fait maison on tolère moins bien de que la grande distribution nous impose et qu'on trouve tout à fait convenable ...fin de la disgression ) et brodé au nom de l'enfant pour la touche "perso" et point fantaisie pour jouer avec la machine...

    Tissu prune comme le post précédent (Le quartier des tissus à St Cannat), tissu rayé de MT, déjà utulisé et zou :

    Le p'ti cadeau d'anniv'

    Le p'ti cadeau d'anniv'

    Le p'ti cadeau d'anniv'

    Ca a plu, au moins à la maman, c'est toujours ca  !

     

    Meilleurs voeux pour cette belle année 2013 à vous.

     


    7 commentaires
  • Parce que je le trouvais joli et que j'étais dans ma lancée "accessoires", j'ai réalsié le sac "ballerines" du HS coudre c'est facile n°5. Enc oton prune doublé d'un coton rose un peu épais qui lui donne de la tenue, il ne présente pas de difficulté particulière. J'ai apprivoisé le point d'appliqué de ma machine avec un succès encore mitigé vu la complexité du motif. le plus long a été de trouver les gros oeillets (24 mm...) pour passer les sangles.

    Le sac ballerines

    Le sac ballerines

    Je vous montre quand même l'appliqué, même s'il est loin d'être parfait.

    Le sac ballerines

    Et le haut et ses oeillets....

    Le sac ballerines

    Pour l'instant il est encore dans mon atelier mais je pense que je trouverais bien à qui l'offrir un jour ou l'autre !

     

    Belle fin d'année et fête de fin d'année à vous...


    12 commentaires
  • Ah ben oui, quand je commence à faire quelque chose, je ne le fais pas à moitié... Et donc, après la trousse de toilette, après les porte cartes, je me suis attaquée aux petits sacs, toujours bien utiles...

    D'abord le sac 4 coutures ou 4C, bien connu sur la blogosphère avec un tissu issu de et que j'avais recu il y a fort longtemps (si, si, il est dans la pile ici c'est vous dire si ca date...), Donc 4 coutures, ce tissu là, un autre un peu plus épais acheté il y a 4 ans pour faire un pele-mele pour mon frère et le plus long et le plus dur a été de trouver le cordon noir (Rascol sur ce coup là, à l'occas' d'une commande pour autre chose !). Tout ca pour ca :

    Acessoires la suite...

    et dedans c'est comme ca :

    Acessoires la suite...

    De la grande couture, non ?

    Alors on progresse, avec un sac "à coins", de ce tuto là, plus girly cette fois ci. Coton à pois des Coupons de St Pierre, coton rose du quartier des Tissus (St Cannat), motif de broderie (fourni de série) Brother, cordon multicolore de la mercerie du coin à Salon.... et youpi c'est parti. Dimensions finales : quelque chose comme 20*35, le motif brodé est relativement gros !

    Acessoires la suite...

    Acessoires la suite...

    Zoom sur le boulot de la brodeuse (moi je me suis limitée à potasser dans la notice comment on fait pour recommencer au bon endroit quand on tombe en panne de fil de canette au milieu de la broderie...)

    Acessoires la suite...

    et sur ma modeste contribution  !

    Acessoires la suite...

    Autant vous dire tout de suite, il y a encore des sacs... Parce que sur ma table de travail actuellement c'est un pull á encolure V pour moi. En Jersey déjà ca commence mal. EN jersey pas lavé qui plus est, il y a des chances que ca finisse encore plus mal. Alors en attendant le résumé du plan loose il y aura le sac pour ballerine, celui pour l'anniv de la copine, la mini valise...

    A bientôt donc ?


    8 commentaires
  • les porte-cartes...

    Oui, vous avez raison, j'ai un pseu laissé de coté la couture vêtements ces jours ci pour les accessoires divers et variés. Il y en a quelques uns à venir. Aujourd'hui je vous montre mes petits porte-cartes. je me suis inspirée du tuto très bien fait de Stephaniebricole ici, tuto que j'ai assez largement modifié. Les porte-cates sont compacts comme j'aime, les emplacements sont décalés (pour voir le haut de toutes les cartes) et peuvent acceuillir au minimum 8 cartes (mais moij'en met souvent deux par poche). J'ai mis une pression résine pour la fermteure parceque je trouve ca joli et pratique et j'ai fait joujou avec les points décoratifs de ma machine pour les coutures intérieurs. Les tissus extérieurs sont deux PPMC d'il y a au moins 3-4 ans, les tissus intérieurs sont de MT. Et en images ca donne:

    Dans la série accessoires je voudrais...

    Dans la série accessoires je voudrais...Dans la série accessoires je voudrais...

    Dans la série accessoires je voudrais...

    Dans la série accessoires je voudrais...

    Original, pratique, joli, je crois que je vais en refaire quelque-uns sans tarder. Qu'en pensez-vous ?

     


    11 commentaires
  • C'est en voyant fleurir les messages sur le D13 ce matin dans ma boîte mail que je me suis dit "oups", déjà ? Déjà le 13 ? Oui déjà... comme quoi je suis vraiment à l'ouest comme on dit, à coté de mes pompes, la tête dans les nuages, ailleurs quoi...

    Le thème de ce mois ci : "

    "En novembre, il pleut beaucoup.

    En novembre, on prend de bonnes résolutions (enfin on tient celles de janvier) et on court à la piscine.

    En novembre, on se protège de l'eau ou on saute dans le grand bleu.

    Et on surfe sur les mots waterproof, bleu, tissu enduit, bonnet, cape de pluie, châle ou maillot de bain en crochet.

    Mais attention les filles, ne prenez pas l'eau !"

    J'ai retenu les mot tissu enduit, waterproof et bleu pour concocter une trousse de toilette :

    D13 #5 (et avant dernier ...)

    D13 #5 (et avant dernier ...)

    Tissu enduit PPMC (merci Charlot'), doublure en pseudo satin qui glisse bien (vide grenier d'octobre) et patron de Linnamorata (je crois...).


    Vous pouvez retrouver les autres inspirées ici :

    Defi'13

     


    13 commentaires
  • Il n'y a pas souvent de tricot ici, parce que je ne vous ai pas encore montré ceux que j'ai fait avant le blog et parce que je tricote lentement et peu souvent (puisque presque exclusivement en voiture). Donc peu d'ouvrages... Mais pendant les vacances j'ai pu finir mon tricot en cours, un petit gilet sans manche (c'est pour cela que j'ai mis moins de 6 mois !!!) pour ma plus grande fille. Il est tricoté en Phil'Ecolo, qui est un fil que j'adore littérallement. Il est souple, doux, agréable à tricoter et ses couleurs me plaisent quasi toutes. J'ai déjà un autre stock de rose pour un futur autre projet enfant (pas encore bien défini !)et j'ai racheté la couleur "naturel" utilisée ici pour moi.

    Voilà donc ce petit gilet sans manches, juste fermé par un bouton fleur, avec les deux demi devants agrémentés d'une torsade toute simple sur fond de jersey envers.

    Un peu de tricot tiens !

    Un peu de tricot tiens !

    Derrière juste une (pas très réussie) étoile pour animer le dos

    Un peu de tricot tiens !

    Et  si ca lui plait ou pas , voilà ce qu'en dit la demoiselle

    Un peu de tricot tiens !

    Avec ca, je suis bien avancée...

    M'em moque, j'ai aimé le tricoter, na !

    Et à demain pour le défi Céphée !

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Enfin pas beaucoup, j'ai juste fait deux ou trois vérif', aidé un peu pour quelques points un peu plus délicats mais 90% du travail a été fait par elle. C'était un crash test, sur la base "intemporels à coudre pour la nuit" et elle l'a relevé haut la main. Maintenant je n'ai plus qu'à aller lui acheter un "vrai" tissu...

    Là c'est pas moi qui ai bossé

    Là c'est pas moi qui ai bossé

    Là c'est pas moi qui ai bossé

    Un pti com' pour elle ?


    10 commentaires
  • Alexandra, du blog A tout petit point nous a lancé le mois dernier un petit défi "Maman et moi". Pour résumer, le but était de réaliser quelques menues cousettes pour une mère et sa fille, son fils, son neveu, son poisson rouge... sur la base du même patron, ou du même tissu, Alexandra est sympa, c'est assez libre, enfin bref, coudre un duo. Pour celles qui veulent voir les modalités, c'est juste ici. Et le panoramique des réalisations est .

    Donc inscription pour moi, c'est une première en couture et je me suis dit que ca serait l'occasion de me booster pour coudre un truc pour moi et non pas seulement pour les petits.  J'ai vite abandonné l'idée d'un patron commun, je n'ai pas ce qu'il faut dans ma biblio et pas (encore) le niveau pour patronner ca toute seule. Ce sera donc le même tissu, trouvé par monsieur, lors d'une virée en amoureux à Paris (quoi c'est pas glam' les magasins de tissus en amoureux ? non ? vraiment ?.... Qu'est ce qu'il est gentil alors... mais je le savais déjà !), il m'a dit "ca serait pas mal pour ton défi celui là, non? Je dois avouer que je ne'étais pas super emballée sur le coup. Pour la version mini oui, pour la mienne... euh... trop rose, trop pastel, trop carreaux... trop quoi ! Mais comme je sais qu'il a l'oeil et que 99% du temps il a finalement raison pour ce genre de truc, j'ai donc pris quelques mètres.

    Et zou...

    Pour le modèle Mini n°1 je suis complétement fan de la robe chasuble des Intemporels pour enfants - un peu austère dans le livre c'est vrai- et je n'avais pas l'ombre d'un doute que ce tissu et ce modèle feraient bon ménage. Bingo (enfin, on a le droit de pas aimer, je vous rassure, mais moi je suis fan !). Voilà la miss donc :

    Le défi "maman et moi"

    Et quelques détails parce qu'ils font le charme de cette robe :

                                            Le défi "maman et moi" Le défi "maman et moi"

     

                                          Le défi "maman et moi" Le défi "maman et moi"

    J'ai rajouté un biais maison sur les poches pour casser le coté "carreaux contre carreaux" et cousu le même biais sur le bas de la robe pour rappeler la couleur. Les boutons sont eux aussi bêtement marrons. Et fierté toute personnelle (juste normal pour les couturières aguerries !) j'ai à peu près réussi le raccord des carreaux sur les cotés.  Je la trouve craquante la petite blonde là dedans, pas vous ?

    Ensuite, parce que je ne voulais pas faire de jalouse ca m'amusait, j'ai aussi cousu une jupe pour sa soeur. Il s'agit de la jupe plissée b de "Petites filles modèles", livre que je suis loin d'avoir fini d'exploiter soit dit en passant ! Le même tissu donc, une prise de chou sans nom dans la réalisation, non pas parce que la jupe est compliquée mais j'ai commencé par oublier le pli central du devant et du dos, donc la ceinture était trop grande, puis je me suis trompée en montant la ceinture, qui était encore un peu trop longue, donc j'ai coupé environ 1,5 cm... et quand je me suis rendue compte de mon erreur de montage... je ne vous fait pas de dessin, il manquait 1,5cm de ceinture.... puis ma machine a décrété que les boutonnières, elle ne les ferait pas (c'est pourtant le même tissu que ci dessus, où j'ai fait les boutonnières sans souci), bref, souci technique, couturière tête en l'air, un grand moment de joie. Heureusement fille ainée a aimé le résultat. Voilà la photo de loin où elle boude, pour une sombre histoire de sourire sur la photo...

    Le défi "maman et moi"

    Et les quelques détails, plis et boutonnières (qui changent du classique élastique à la taille)

                                             Le défi "maman et moi" Le défi "maman et moi"

     

    Et moi ? Et moi, vous m'imaginez avec ce tissu ?  Le voilà, transformé en une tunique à manches ballons du "coudre c'est facile 1"

    Un boulot sympa, un peu long, mais vraiment sympa. Et puis j'ai pris vraiment mon temps pour tout bien faire (que celle qui n'a jamais un peu été moins exigeante pour finir plus vite me jette la première pierre !) parce que je voulais enfin, et pour la première fois, me faire un truc vraiment portable. Les 2 fois six plis sur le devant c'est long, très long, autant à reporter sur le tissu qu'à coudre. Mais j'avoue que là j'étais bien contente d'avoir du tissu à carreaux (comme le dit si justement un requin dans le bocal sur le blog japan couture addict) c'est nettement plus facile pour tracer droit ! Ensuite j'ai bien fait gaffe au raccord des carreaux, en alignant mes tissus sur le bas et non pas sur le haut, pour éviter que tout ne se décale lors de la créations des pinces. Merci au passage à Sidonieandcie pour son partage de sa mésaventure sur le blog, au moins j'ai fait attention. J'ai aussi rallongé la blouse de 5cm, au vu des nombreux conseils. Pour le reste, j'ai fait comme beaucoup d'entre nous en rajoutant un passepoil entre le dos et l'empiècement, en remplacant les fronces du dos par un pli creux -je trouve cela plus joli- et comme j'étais aussi assez dubitative sur le montage du biais d'encolure, j'ai préféré faire une parementure, avec un joli tissu fleuri au passage, déjà vu ici d'ailleurs.  Résultat :

    Le défi "maman et moi"

    Quelques détails parce que là c'est vraiment le top de cette tunique.

    D'abord les fameuses manches ballons:

    Le défi "maman et moi"

    Ensuite le passepoil (maison, avec le tissu de la parementure) du dos :

    Le défi "maman et moi"

    Et enfin le col et la parementure

    Le défi "maman et moi"

    Courage, c'est la fin de ce post  mais le but c'était quand même cette photo là :

    Le défi "maman et moi"

     

    Moi je me suis régalée, j'aime bien le résultat et je remercie Alexandra pour cette super bonne idée pour nous motiver !

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

     

    Et n'oubliez pas, le post précédent, jeu inside pour l'anniv' du blog ;-)

     

     


    16 commentaires
  • Elle va sur ses 7 ans (en juillet), c'est ma fille, ma princesse, ma choupette. Et elle veut apprendre à coudre... Alors on a commencße par un petit sac. Elle a choisi ses tissus, avec un goût très sûr qui m'épate toujours. Elle a bien tout écouté mes explications, compris du premier coup. ELle a fait sa premièer couture à la machine. Nickel, toute droite. A en être jalouse ! Je l'étais, c'est pas juste ! Bon la seconde a fait des vagues, me voilà rassurée, la chance du débutant. Elle a choisi des rubans bleus qui vont très bien à la place des rrubans roses idiots que je lui proposais. Elle est allée toute seule au bout de son projet. Et moi je n'ai pu masquer ma fierté...

    Next génération

    Next génération

    Next génération

    Next génération


    8 commentaires
  • Et oui, je suis décidement fachée avec mon appareil photo ces temps ci... J'ai bien pris la carte pour pouvoir mettre les photos en ligne mais j'ai oublié (bêtement) que j'avais vidé ladite carte dans l'ordi de la maison. Imaginez mon accablement !

    Alors donc, pas de fimo aujourd'hui. Aujourd'hui c'est... tapisserie !

    Si, si.. J'aime beaucoup les travaux d'aiguilles, j'ai une broderie au point de croix en route depuis plus de 10 ans (!), je tricote un à deux trucs par an, j'ai fait un boutis et je tapisse. C'est encore un truc auquel m'a initiée jolie-maman il y a quelques années. La tapisserie se fait sur un canevas, il y a différentes types de trames. On tapisse avec de la laine ou du lin, ou les deux. Coté utilisation c'est pour recouvrir des fauteuils, des repose-pieds, faire des pochettes, des portes aiguilles, des colifichets ou, ce que j'ai le plus réalisé, des coussins. En voici trois, intitulés "coktails de point", issus de la boutique de Véronique de Luna. Il y en a encore deux mais il faut que je refasse les photos !

    J'ai adoré les faire et j'apprécie toujours autant de les regarder:

    Cocktail de point 1

    cocktail de points 2cocktail de points 5

     

    Comment les trouvez-vous ?

     


    1 commentaire
  •  Bonjour,

    Aujourd'hui, pas de fimo et pas de cadre non plus parce qu'hier j'ai réparé mon pantalon ... de ski. Oui, on est le 20 juin, je sais, c'est tout juste la fin du printemps... "Mais quelle drôle d'idée !" me direz vous et encore plus sûrement "Qu'est ce que cela peut bien faire ici" ?

    Suivez moi: Hier il y avait beaucoup trop de vent pour qu'on fasse l'activité extérieure prévue avec la p'tite famille. On est donc restés à la maison. Et comme je suis une maman super organisée (!) et que les soldes commencent mercredi (pas dans ma région mais en VPC oui), je me suis dit que c'était une bonne journée pour faire l'inventaire de ce que mes 2 grands auront besoin pour l'année prochaine. Donc tri des placards. Dans celui de ma fille, une petite chemise toute mignonne avec un bouton pas tout à fait détaché mais en bonne voie tout de même. Flemme... Et puis un brin de conscience : il y a pire qu'une petite fille qui rentre de l'école avec un bouton en moins, il y a une maman qui culpabilise parce que le bouton est perdu parce qu'elle a eu la flemme de le recoudre en temps et en heure. Donc j'embarque la chemise dans mon atelier pour une petite réparation expresse. Et tant qu'aiguilles et fils sont dehors, je répare aussi le gilet de sa soeur et un pyjama. Et là, dans la pile "à recoudre" me nargue mon pantalon de ski. En attente de réparation depuis 3 ou 4 ans (ben oui, c'est pas la réparation grave qui rend le truc inutilisable, juste le truc un peu ch... ). 3 ans... Tout de même. Et j'ai  même acheté le matériel nécessaire pour le réparer il y a 2 ou 3 mois... Et ca y est donc, je l'ai réparé !!! Certes, j'ai monté une des boucles à l'envers et j'ai du recommencer mais "Faire et défaire c'est travailler". Et au moins c'est fini ! Et alors ?

     Et alors c'est ca pour la rubrique "Travaux d'aiguilles" ? Non, ne vous dites pas que j'abuse !

    Et bien en fait, tout en bas du tas "couture" il y avait du tissu. Un tissu que je trouve vraiment très joli et dont j'ai entrepris de me faire une petite robe toute simple -n'étant pas une star en couture- l'été dernier. Oui, l'été dernier, alors que j'étais en vacances en Bretagne . J'avais fini par abandonner le combat contre la machine à coudre qui faisait rinkam'embêter en faisant plein de noeuds. Donc, voilà le tissu qui a détroné la fimo qui trainait encore royalement jusqu'à hier après-midi sur la table de mon atelier:

    La robe... en cours !

    Et un bout de la robe en cours de réalisation :

    La robe... en cours !

    Vous trouvez cela comment ?

    J'ai bon espoir de la finir cette année, surtout que maintenant que je vous l'ai présentée, mes "remises à plus tard" vont devenir visibles ! Et puis c'est la saison de la mettre -remarque c'est valable aussi pour mon tricot en Phil'lin mais là je doute que ce soit pour cette année...- et de lui assortir un petit bijou....

    Ah oui, si, tout de même... j'ai aussi réparé une robe de mon autre fille, qui avait perdu un max de boutons dès la première fois. Voilà la robe.

    La robe de ma p'tite fille

    Et voilà un bout de ce qui était en attente de cuisson coté fimo. J'ai prélevé quelques échantillons et j'ai vite fait 5 tout p'tis boutons (dans le coin en bas à droite). C'est déjà cuit, percé et monté mais je n'ai pas fait de photo. Je vous montrerais ca cette semaine sans doute.

     En attente de cuisson


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique