Reprise des publications avec la suite des cousettes pour moi :-). Blog presqu'au point mort, je m'en moque, je publie presque surtout pour moi, la blogo s'endort et chacune fait bien comme elle veut !
On commence par Cézembre de Anne Kerdiles Couture, un patron que j'aime beaucoup et que j'ai déjà réalisé 3 fois (dont une ici en manches courtes). Pour cette verion j'ai choisi les manches 3/4 et une viscose de l'ouvrage des dames. Elle a un très beau tombé et la déteil du motif me plaît finalement beaucoup (à la réception du tissu j'étais beaucoup plus mitigée, en dehors de ma zone de confort visuel ). Rien a redire sur le patron, j'ai juste beaucoup galéré pour résorber l'embu des manches, sur cette version comme sur la suivante. Je reste étonnée qu'il ne soit pas préconisé de passer un fil pour résorber l'embu mais juste de "bien tirer" sur l'emmanchure...
C'est pas encore la photo déjantée mais l'idée commence à germer....
J'en profite pour vous montrer ma première version, qui date de juin 2016 (enfin tout au moins les photos) comme l'atteste ma coupe de cheveux un poil plus longue !
La viscose vient de chez Bennytex. Hormis son coté très fuyant qui m'a valu un arrachage de cheveux (c'est pour ca que j'ai coupé après) lors de la pose de la parementure dos, cette viscose est très très agréable à porter en demi saison, légère et fluide juste comme il faut.
Avec une mention spéciale pour le raccord des motifs, qui ne s'est fait qu'au prix d'un faufilage avant couture.
Ensuite, et là c'est beaucoup plus récent, il y a Jude de Ready to sew. J'étais convaincue par les modèles montrés. Je l'ai été beaucoup moins au premier abord par ma version... Lorsque je l'ai essayé j'ai fait "bof", ca faisait sac. J'ai commencé par enlever 2 cm sur chaque coté (donc 8 en tout tout de même) et c'était portable. Sans plus. Mais j'ai persisté et maintenant je l'ai apprivoisé, elle me plaît bien l'été lorsqu'il fait chaud. Cette viscose de Mondial tissu est également légère et agréable, un plus lorsqu'il fait plus de 30 degrés !
Coté patron j'aime beaucous les manches raglans plissées, c'est ce qui fait le charme du modèle mais les finitions laissent à désirer avec un ourlet simple en bas des manches. Si je refais ce modèle je rallongerais d'un bon cm pour pouvoir faire un ourlet double correct (et pas à l'arrache comme sur celui là)...
Oui ma puce, j'y pense à la photo ! Photo qui a le mérite de montrer que l'encolure cache bien tout même dans les situations extrèmes (au moins!)
Et enfin, le gilet. C'est le Melange Knit, du magazine ottobre 2/2015, taille 42 , que j'avais déjà testé ici. Il a été validé pour la taille et le tombé mais la couleur de la première version ne me plaît que moyennement donc je le porte assez peu. Ce coup ci, il cousu en jersey maille flammée bleu de chez Bennytex. Et c'est une réussite absolue. Ce gilet est de tous les moments. Il est doux, agréable, fluide, il s'enfile en un clin d'oeil, ne prend pas de place bourré dans un sac, tient chaud juste ce qu'il faut, s'accorde avec presque tout. Le kif absolu comme disent les ados.
Et comme c'est toujours la même série de photo avec ma fille, je n'ai pas oublié la photo "off" en changeant un peu de position !
Fini pour aujourd'hui, je crois que je ne suis pas prête de rattraper mon retard... (j'ai fini de coudre une cézembre hier... à quand les photos ???)