C'est avec un patron tout à fait d'actualité que je reviens sur le blog.
Longue a été la parenthèse. Fructueuse a été la réflexion. Instagram ne permet pas, à mon sens, un partage aussi complet que le blog, IG ne permet pas la recherche, supprime l'historique pour ne retenir que l'instantané à consommer. On partage oui, beaucoup, peut-être trop mais très superficiellement et de manière éphémère. Et cela ne correspond pas totalement à ma vision de la couture et de l'échange. Je vais donc essayer de reprendre de manière régulière le cours de ce blog, avec l'aide de vos retours si possible :-)
Pour reprendre, je vous présente donc ma version test du patron "Le Frileux" de La Jolie Girafe. Nathalie propose des patrons qui correspondent de manière générale très bien à mon mode de vie et encore cette fois ci elle ne s'est pas trompée de cible en me proposant de tester Le Frileux.
J'ai lu "tissu maille", que j'ai instantanément converti en vêtement confort... puis "sweat col montant" que mon cou a immédiatement traduit en "chouette j'aurais bien chaud aux épaules et cervicales" (dixit la fille qui a une écharpe ou un foulard sur elle du 15 septembre ou 30 avril!). Et puis j'ai vu ces manches bouffantes puis resserrées sur le dessin technique. J'aime les manches bouffantes, je trouve ca joli mais à l'usage elles sont souvent peu pratiques. Ici les poignets de manches sont assez grands pour que les fronces du tissus soient assez loin du poignet pour ne pas gêner (lorsqu'on passe une partie de sa journée devant un clavier par exemple...).
Forte de tout cela, j'ai donc testé le patron avec enthousiasme.
J'ai coupé une taille XL sans aucune modification dans une maille qui était au fond de mon placard depuis plus de 5 ans et pour laquelle je ne trouvais aucun projet emballant. Et là c'était évident, j'allais me coudre un sweat doudou chaud avec une couleur qui flashe pour me filer la pêche l'hiver.
Le montage se déroule sans problème, il faut un peu de minutie pour le montage du col (qui ne comporte aucune couture devant ou sur les épaules) mais Nathalie a fait un pas à pas photos qui permet de bien visualiser la marche à suivre. Il suffit de prendre son temps et suivre les indications. Le reste du montage n'a rien de compliqué. J'ai juste du passer des fils de fronces en bas des manches comme il est préconisé lorsque la maille n'est pas assez élastique. Le tissu étant un peu épais mes fronces ne sont donc pas aussi régulières que je l'aurais idéalement souhaité mais je crois qu'il n'y a que moi et des yeux avertis (vous donc maintenant...) qui le verrez...
Place aux photos maintenant, avec le col dans les deux positions possibles selon l'humeur du porteur et du photographe !
Alors, convaincues ?
A bientôt :-)