Il y a deux ans déjà que le père Noël m'a amené le joli livre "Sewing Clothes Kids Love" (Farbenmix). Il y a plein de jolis modèles dans ce livre. J'ai déjà cousu la jupe insa et je suis raide dingue de la robe Feliz (ex ici, même si les couleurs ne me plaisent pas !), avec ses froufrous qui me plaisent tellement pour une grande occasion. C'est donc cette robe que je voulais réaliser pour ma grande pour le mariage de mon frère. La robe ne lui plaisait pas (Pourquoi tant de haine contre ce modèle si joli ? Je vais le proposer à sa soeur, sait-on jamais...).... Dommage. Par contre en feuilletant le livre elle m'a dit "oh elle est jolie celle là". Ce sera donc "Manhattan" pour mademoiselle. Question tissu elle voulait du rouge, je lui ai donc proposé un coton rouge à pois blanc des coupons de St Pierre et c'était parti. Le patronage (134cm je crois, ca date de juillet...!) est un peu galère, les planches du livre sont imprimées sur du papier très fin, limite papier de soie. Pas l'idéal pour recopier. J'ai ensuite coupé les 22 pièces. Oui, 22... gloups ! Contente d'avoir fini j'attaque la lecture des instructions (en anglais) et là je lis "comme la robe est entièrement doublée, il n'est pas nécessaire de surjeter". Comment ça entièrement doublée ? J'ai qu'une épaisseur de tissu pour chaque pièce moi !
Donc 44 pièces de tissu. Si. Ça calme !
J'ai ensuite attaqué le montage, rien de compliqué mais c'est un peu long, le corsage est fait de nombreux empiècements, la jupe aussi, le tout est surpiqué. Au moment de fermer le haut de la robe j'ai eu un doute, l'amplitude me paraissait vraiment faible. Sachant que la robe est resserrée derrière par un lacet ensuite j'ai trouvé ça louche, le contraire m'aurait paru plus logique. J'ai réussi à attraper ma grande (vive les vacances où les enfants sont par monts et par vaux) et effectivement, ça ne passait clairement pas. J'ai donc rajouté une fermeture éclair, sur le coté. Inutile de vous dire que comme la robe n'est pas prévue pour et comme elle est doublée ça a été un joyeux bidouillage... Ensuite j'ai monté l'ensemble col-petits mancherons. Et là, même doute... quasi sûre que ma grande ne passerait pas la tête dedans, j'ai testé avant de coudre. Bingo... c'est carrément trop petit... Les mancherons sont donc fixés de manière non conventionnelle par des pressions Kam sur le devant de la robe. Ça va nickel.
Comme les épisodes précédents m'ont semblé bien longs et quelque peu laborieux, j'ai opté pour un ourlet rouloté sur les deux épaisseurs de la jupe, un rouge et un blanc juste pour le plaisir de changer les cônes de la surjeteuse !!!
Vues d'ensemble :
Détails :
Et en situation, avec le marié...
En pleine danse (oui, je trouve aussi un peu dommage le coté "envers" du tissu....)
Ou plus solennelle....
Et vous savez quoi ? D'abord ça valait le coup. Et contrairement à mes craintes (et contrairement sans doute aussi à Feliz... hummm) elle se reporte assez facilement cette robe !