Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Post à rallonge

A l'heure où je commence à écrire ce post je me dis qu'il va me falloir une journée entière pour l'écrire si je veux le documenter potablement en terme de références et tailles.. J'ai donc des mois de retard pour vous montrer ce que mon grand a porté l'hiver et le printemps dernier.

Depuis la fin de l'été dernier je m'astreins à coudre utile, c'est à dire à ne pas forcément coudre la dernière robe sortie -parce qu'elle est belle et qu'elle me plait vraiment mais je sais qu'elle ne sera portée qu'un dimanche sur 5, et encore... - mais plutôt des vêtements fonctionnels que les enfants mettront sans se poser de questions le matin la tête fatiguée (à la même heure que le week-end quand ils sautent dans tous les sens, tu vois bien ce que je veux dire ?). Dans le cahier des charges de mon grand il y a maintenant une certaine réserve sur les couleurs, les motifs et les formes. En cinquième au collège il commence à y avoir des codes un plus marqués qu'avant. Et comme je trouve que j'ai de la chance que mon grand porte encore ce que je lui couds, on a validé ensemble patron et tissus avant découpe. Du coup c'est un peu moins fun que ce que j'aurais spontanément fait mais je savoure le plaisir de voir les vêtements portés.

On commence donc un jean Ottobre, qui lui allait bien en début d'automne, qui est déjà trop court sur les photos de février... Notez que c'est un grand combat que de trouver la bonne longueur : pour lui c'est nickel sur la photo, pour moi c'est bien trop court. Du coup, on arrive chaque fois à un compromis, au début c'est trop long pour lui mais moi je trouve ça bien, il y a ensuite  quelques semaines où c'est juste acceptable pour nous deux et puis, quand ça devient parfait pour lui, je lutte pour ne pas lui virer de son placard illico parce que décidément, le pantalon "pêche aux moules" je peux pas...

Donc jean Ottobre 4/2013, modèle 37 Checkmark en jean des Coupons St Pierre. J'ai coupé un largeur 146cm  pour une longueur 152cm pour mon (à l'époque) 11 ans tout fluet. J'ai rajouté un élastique dans la ceinture pour pouvoir l'ajuster à la taille du jeune homme. Photos à peine présentables, désolée pour les puristes ;-)

Post à rallonge

Détail du devant pour décomplexer celles qui se disent que ce qu'on montre sur les blogs est toujours parfait....

Post à rallonge

Un peu de dos, l'ado ne remplit pas encore bien le volume des fesses  mais j'aime bien mes poches !

Post à rallonge

et là par contre, contrairement à la braguette, mes surpiqures sont correctes (correctes hein, pas parfaites !)

Post à rallonge

Et hop un jean porté tout l'hiver. Bon point pour la mère. A noter que le rapport qualité prix du tissu est parfait, à 15 euros les trois mètres ce jean ne s'use pas plus vite qu'un du commerce. Seul tout petit inconvénient, il déteint un peu sur les doigts quand on le coud, j'appelle ça l'effet stroumpf,  mais à partir de la seconde machine je l'ai lavé avec le reste sans souci.

Pour aller avec, j'ai cousu trois hauts à manches longues. Le premier est issu d'un ottobre 1/2013, modèle 37 Monpatin. Sa particularité réside dans le montage du col, sur lequel j'étais dubitative mais qui est finalement très ingénieuse et jolie.  Le bémol se situe dans ma réalisation, j'ai galéré avec le jersey bleu du col et mon aiguille double. Du coup le résultat est mitigé. J'en ai profité pour enfin essayer de me servir enfin un peu plus de ma scan' n cut pour customiser ce tee-shirt dans l'esprit rugby. Le jersey rouge vient des Coupons St Pierre, reste d'un tee-shirt losoe MCPB jamais publié... (!), les chutes de jersey bleu de chez Mamzelle fourmi et le flex de chez Happyflex.

Ici avec le jean cousu l'année précédente (là on ne parle même plus de la longueur !!!)

Post à rallonge

Oui, il fait très sérieux....

Coté poignets mon grand ne veut pas de bord cotes parce que "ça serre trop", j'ai donc coupé les poignets de manches en jersey mais le résultat est un peu fin à mon goût.

Post à rallonge

Zoom sur cette fameuse et jolie encolure qui se prolonge sur la couture d'épaule (enfin... jolie dans le principe, pas sur la photo, on se comprend !)

Post à rallonge

J'ai repris le même motif en plus gros dans le dos. Concernant le flex, malgré des lavages sur l'envers il a eu tendance à se décoller voire à se déchirer. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est la faible épaisseur du dessin, la qualité du flex ou ma manière de le poser qui est en cause. Je poursuis mes investigations...

Post à rallonge

Le suivant je crois que c'est le Linear, modèle 39 du Ottobre 4/2013, en taille 146cm. Un bon basique avec un col légèrement en pointe qui est super joli et qui change un peu. Pas grand chose à dire, réalisation tranquille, du bonheur. Jersey bleu de chez Mamzelle fourmi je crois.

 Post à rallonge

Post à rallonge

Même volonté d'utiliser la scan 'n cut, avec l'erreur classique de la débutante qui n'a pas coupé son texte en miroir... Heureusement le texte a pu être redécoupé dans les chutes, je n'avais évidemment qu'une feuille de ce jaune que je ne pensais pas que mon fils aimerait...

Post à rallonge

 Et puis un petit dernier pour la route, même patron que le précédent, même jersey que le premier, même scan'n cut. On sent bien l'effet "couture en série optimisée" là ?

Photos elles aussi loin d'être optimales, pas pensées pour le blog mais faites dans la vraie vie d'un 31 décembre tard le soir...

Post à rallonge

 

Post à rallonge

Post à rallonge

Voilà. Bon et évidemment, à l'heure où certaines cousent et présentent déjà la garde robe de l'automne, pour lui tout sera trop petit pour l'entrée en 4ième !!! Mais je recommencerais volontiers pour la satisfaction de le voir porter ce qu'on imagine ensemble...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
nan mais ça c'est top de pouvoir encore coudre pour un ado !!! tes cousettes sont sympa !!! et tes jean's ! je suis béate ! comment fais-tu pour qu'ils durent aussi longtemps ? le tissu que tu as utilisé est vraiment solide alors, non ? les miens se délavent atrocement au fil des lavages, marquent tous les plis et se trouent facilement....
Répondre
E
Mêmes goûts, même punition par ici!!!
Répondre
S
C'est très réussi, bravo
Répondre
1
Bravo pour ces jolies cousettes pour ton grand, je suis admirative, je n'en fait pas autant pour le mien !<br /> Chapeau pour le jean, c'est LA pièces que je n'ai jamais cousue, et qui j'avoue me fait un peu peur, mais je viens de commander du jean aux Coupons de Saint pierre, je vais donc devoir m'y attaquer !<br /> J'ai un gros faible pour les tee-shirts à col en V, ton loulou est parfait dedans, vraiment très classe :) Pour le flex, j'ai moi aussi eu quelques ratés à la découpe, heureusement qu'il t'en restait assez pour finir ;)
Répondre
A
Super ces cousettes pour ton grand, je comprends qu'il veuille encore porter du "fait par Maman " !
Répondre