• Les patrons Deer and Doe je les regarde depuis leur sortie, je passe du temps à admirer les versions sur le blog des addicts, je met dans mon panier, je ne valide pas, je pense aux tissus, j'hésite, je tergiverse et j'attends Noël. Et le père Noël m'apprte gentillement Sureau et Belladone. Forte de quoi, sans les avoir essayer, je m'achète Airelle d'un coup dans la foulée (je vous ai dit que j'éais syper cohérente!) et je me lance avec un voile de coton tout léger un peu rose-parme et un tissu étoilé. J'ai longtemps hésité pour le tissu étoilé car ma cop's Madame Landryne m'a dit à propos de ce tissu un soir de couture "ah non, ce serait pour ma fille je ne dis pas mais pour moi, non" lorsque je lui ai proposé ce tissu pour faire la ceinture de sa robe. Donc hésitation.. voulait-elle dire par là que ca faisait trop gamine... Sans doute. Mais comme j'ai décidé de booster ma confiance en moi pour les choses importantes (!) j'ai fini par valider ce tissu, sur la base de l'intuition qui te dit que c'est celui là et pas l'autre, plus adulte certes mais vraiment plus terne !

    Coté technique donc, Airelle en 42, voile de coton et coton à étoiles (déjà vu ) de Mondial Tissu. Pas de problème. Enfin presque. Comme à mon habitude je me suis battue avec la parementure malgré la piqûre demandée par Eleonore (cachée par le col, la piqûre, pas Eleonore, suis un peu !!!!) pour la maintenir bien en place.

    Bilan : le résultat me plait. Beaucoup même et j'ai cousu direct dans la foulée la "vraie" version en liberty 5oui j'ai coupé du liberty, trop folle, j'te jure !) et popeline. Que vous ne verrez pas aujourd'hui, les photos sont à venir... Voilà donc la "toile", photographiée par mon grand qui maitrise de mieux en mieux les cadrages dédiés à la blogo !

     

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    Non je me suis pas coiffée et oui je me demande pourquoi je fais cette tête !

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    J'aime.. le col et les petits plis sur l'empièecement des épaules.... (tiens à propos, il y a un passepoil étoilé dans le dos entre le bas et l'empiècement mais en fait aucune photo... C'est ballot, c'est une partie du charme de ce modèle!)

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    Et j'aime aussi les bracelets de manches tout simples

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    J'aime Airelle. Merci M'dame Deer and Doe.

    PS : j'ai encore la toile de Sureau et celle de Belladone à vous montrer. J'ai mis du temps à m'y mettre mais là, je suis à fond, à fond !

     


    16 commentaires
  • Oui... déjà... J'avoue, j'ai craqué dès mardi sur cette jupe et je l'ai commandé illico, moi qui peste pourtant régulièrment contre le prix des patrons à l'unité.... Cohérence, quand tu nous tiens. Je l'ai reçu hier midi alors que je m'apprétais à coudre Belladone. Mais que voulez vous, je suis encore et toujours une grande gamine donc je me suis jetée dessus avec impatience. Moi qui explique aussi à mes enfants que la société de consommation et le tout tout de suite ça ne nous permet pas de nous poser. Cohérence toujours...

    J'ai pris mes mesures et je n'en ai pas tenu compte (cohérence ter), en me disant que puisque Sureau et Airelle allaient bien en 42, ce serait Chardon en 42, version avec noeud et bande contrastante. 45 minutes pour choisir et trouver le tissu... Défaut de débutante : comme je couds beaucoup pour les enfants l'immense majorité de mes métrages est beaucoup trop juste pour faire une jupe pour adulte. Note pour plus tard : prendre au moins 2 mètres maintenant. J'ai fini par bénir M. Ikea et son coton noir tout simple dont je fais régulièrement des stocks parce que "le noir ça sert toujours". La preuve. Un petit tissu de M. Miller en provenance de Hawthorne et c'est parti.

    Comme les autres patrons, tout fonctionne parfaitement et tombe pile poil. J'ai juste rajouté un discret passepoil au niveau des poches parce que le passepoil quand on est tombé dedans, on ne peut plus s'en passer. Tout roule donc....Jusqu'à l'essayage... Là, et personne n'est surpris sinon moi, c'est vraiment trop juste à la taille. Ca ferme, en repoussant le gras, je respire mais je suis bien boudinée. Si. Appelons un chat un chat. Et puis comme si je n'étais pas assez contrarié le zip de la fermeture éclair me reste dans les doigts... Bon ok, le blocage supérieur de ma fermeture éclair (au mètre et donc coupée) était foireux. Ca j'ai réussi à le remettre et je suis allée dormir en me disant que demain je recommencerais dans la taille du dessus. Tu es comme moi lectrice, tu comprends bien qu'on ne peut pas rester sur une telle déconvenue...

    Nuit... Mais quel tissu vais-je prendre ? Matin... je déplie le patron, prête à recopier la taille du dessus à la taille et à conserver le reste puisque les hanches c'est bon (oui, c'est la silhouette cylindre !). Et là je bénis Eleonore, les américaines et les marges de couture de 1.5cm. Parce que la taille supérieure, à la taille, c'est environ 1cm de plus sur chaque pièce. Et je me félicite de ne pas avoir surjeter à ras. Et la fermeture éclair est au milieu du dos, pas sur les cotés. La chance est avec moi ! La suite est classique. Pouf un coup de découd-vite, hop 4 nouvelles couture. Et là ça va nickel, juste parfait !

    Deer and Doe : Chardon

    Deer and Doe : Chardon

    Et maintenant, la taille ?

    Deer and Doe : Chardon

    Attend, je fais le noeud ! (et on aperçoit le discret passepoil de la poche)

    Deer and Doe : Chardon

    Pour celles qui se demandent si la jupe tourne, non, pas vraiment !

    Deer and Doe : Chardon

    Je trouve que la coupe à la taille est belle (celle de la jupe, pas la mienne)

    Deer and Doe : Chardon

    Et l'été c'est certainement avec le tee shirt dessus que je la porterais.

    Deer and Doe : Chardon

    Bilan, une couture facile, une jupe qui me plaît et se prête à des variations (avec ou sans la bande contrastante, avec des passants ou le noeud) et que j'aimerais bien refaire et gris avec bande contrastante banane à étoiles de FDS.....

    Alors convaincues ?


    33 commentaires
  • L'achat du libre "Tuniques pour petits et grands" a été l'un de mes meilleurs achats couture pour moi, j'ai déjà fait trois modèles (non, non ,pas encore montrés) et deux attendent encore leur heure (enfin... que je trouve du temps plutôt). Aujourd'hui c'est la tunique à plaston que je peux enfin vous montrer. Deux mois pour prendre les photos c'est long !

    Coté technique, c'est une taille L. Elle manque un tout petit peu d'aisance au niveau des emmanchures mais ca reste correct. Le plastron demande un peu de concentration (genre pas d'enfants dans les 2km à la ronde) mais c'est bien ca qui est chouette. Le tissu principal est un mélange lin coton finement rayé et le plastron est une chute acheté 3 euros six francs chez la mercière du coin parce que la texture me plaisait.

    Attend, ne commence pas, j'enlève un fil !

    Tunique à plastron

    Qu'est ce aue tu dis ? Si je suis prête ?

    Tunique à plastron

    Yes, vas-y, zoome sur le plastron (tiens... unn autre fil !!!)

    Tunique à plastron

    Le tissu d'un peu plus près

    Tunique à plastron

    Elle a été portée et reportée et n'a pas encore fini sa saison. Je suis contente, je m'améliore en couture pour moi !


    26 commentaires
  • C'est entre autres pour elle que j'avais acheté le HS coudre c'est facile 5, pour cette jolie marinière. Pour un crash test mais mettable tout de même, j'ai choisi  un jersey à rayures de Mzelle fourmi, juste extensible comme il faut.  Mis à part que je me suis trompée en montant le col et que j'ai donc dû m'y rependre à 3 fois; mis à part que je me suis dit "mais pourquoi des marges latérales de 1,5cm, 0.75 ca suffit bien" (Et non... Ensuite pour faire les coulisses c'est un peu beaucoup juste !); pas de difficulté particulère. J'ai complétement décalé les rayures du col parce que je préférais comme ca (et non pas parce les coudre bien alignées me faisait peur...). Montage à la surjeteuse, surpiqûres à l'aiguille double... j'ai beaucoup aimé et j'imagine déjà la prochaine version en jersey et col et poignets en liberty.... Miam !

    Ma tunique à col V

    Le col...:

    Ma tunique à col V

    Les manches et coulisses latérales...

    Ma tunique à col V

    et les zooms... Petits boutons sur le col....

    Ma tunique à col V

    Ma tunique à col V

    Et bon réveillon à tous et toutes cette nuit !

     


    12 commentaires
  • Hello,

    Petit temps mort dans le blog pour cause de vacances scolaires, de couture intensive pour marché de Noel et d'un max de boulot... au boulot...

    Merci à celle(s) qui se sont "inquiétées" de mon silence ;-). Aujourd'hui c'est couture :

    Cet été je suis restée bloquée sur SA version, juste là. J'aimais déjà le patron mais son interprétation m'a convaincue.Trop belle cette Mademoiselle j'avais envie de me la coudre aussi. Et c'est grâce à elle également que j'ai pu, elle m'a gentillement prêté son patron.  La couture et le montage se sont déroulées tranquillement, sans difficulté. Et puis à l'essayage ca a commencé à cafouiller, la largeur au niveau des hanches est un peu beaucoup juste. Ca passe mais ce n'est pas très large  dira t-on. Et puis j'ai essayé de l'associer, avec un pantalon, une jupe avant de me rendre à l'évidence, les kilos accumulés récemment ne lui rendent pas justice. Alors je l'ai portée une fois, pas convaincue, j'ai fait le shooting avec monsieur et puis j'ai trainé à vous la présenter. La voilà donc aujourd'hui tout de même parcequ'il le faut bien ... Et parce que le modèle reste magnifique !

    Version jupe... (oui je sais, j'ai pas une super mine... on dira que c'est la fatigue !!!)

    Mademoiselle..

    Version pantalon recadrée parce que je n'assume pas mon pantalon informe mais dans lequel je me sens confort !

    Mademoiselle..

    Mademoiselle..

    Mademoiselle..

    Bon voilà, c'est fait ! La prochaine fois beaucoup plus d'enthousiasme sans doute pour le jean de mon fiston !!!


    11 commentaires
  • Dans le genre pas inspirée par le thème de ce mois-ci, je crois que j'ai battu le record olympique... Et dire qu'on a eu en plus 2 mois pour y penser. C'est peut-être d'ailleurs un des problèmes : trop de temps = pas d'affolement = cerveau au point mort...

    Bon l'été indien.. ça m'inspire quoi ? Robe longue (waouh, comme c'est original !), beau temps, plage, fleurs, couleurs chaudes.... donc voilà ma copie qui remplit tout ce cahier des charges !

    Tissu PPMC, collection 2012, devant lequel je suis littéralement tombé en arrêt lors de mon passage à Carnac en éludant l'épineuse question "ok tu le trouves très chouette mais qu'est ce que tu vas en faire ?"

    Et donc réponse quelques jours plus tard, à la recherche de la robe de plage cool mais pas courte, pratique mais pas fragile, jolie mais pas trop compliquée... J'ai pas. Mais je suis aussi fan de la robe tablier du livre "ma petite garde-robe"...

    Et si je réunissais tout ca ?

    Et voilà :

     D13 #2 : l'été indien

    Et de dos, fan aussi des bretelles....

    D13 #2 : l'été indien

    J'ai particulièrement soigné mes sur-piqûres au fil rouge:

    D13 #2 : l'été indien

    D13 #2 : l'été indien

     

    Le résultat remplit parfaitement le cahier des charges de MA robe. Je la porte quasi tout le temps, sur la plage certes, mais aussi dès que je reviens à la maison, que je quitte mes fringues de boulot pour aller faire un plouf, elle est tellement pratique à utiliser, pour s'habiller, se déshabiller en restant discrète et en un clin d'oeil !

    Et même qu'hier soir, à l'heure de partir pour la réunion de rentrée de la crèche j'avais la flemme de me changer. J'ai tenté la grosse ceinture, les talons pas trop fins et je l'ai décrétée adoptée en dehors des murs de la maison. Certes je n'irais pas bosser avec mais à la réunion personne ne m'a regardée comme une extra-terrestre !

    D13 #2 : l'été indien

    Alors pas inspirée je l'étais.. Mais ravie du résultat je le suis encore plus. Et vous qu'en pensez-vous ?


    20 commentaires
  • D'un coté j'avais envie de la petite "blouse à encolure froncée" , le modèle P de "ma Petite garde Robe". De l'autre j'avais envie d'utiliser un des jolis coupons offerts par "Mon Canard à roulettes", que je vous avais montré ici. Et comme je destine cette blouse à un usage purement estival, la légéreté de la matière et le choix des couleurs m'ont fait choisir le premier coupon, tout fleuri sur fond vert pâle.

    Blouse à encolure froncée

    Ca rentrait pile poil dans le coupon, merci "Mon Canard"....

    C'était un plaisir à coudre. Coté "technique" j'ai choisi la taille 38, sans marge de couture. C'est large, vraiment large mais ca me va pour l'usage pre´-pensé. La prochaine fois, je pense que j'enleverais environ 5 à 7 cm de chaque coté. Pas de souci de montage. J'ai énormément apprécié mon "retourne-biais" pour faire le lien d'encolure. Avec moins de 1cm de large au final je crois que ce n'était même pas "retournable" à la main...Voilà le résultat dans sa globalité (les photos sont de qualité moyenne, dimanche il y a 8 jours il pleuvait... :-()

    Blouse à encolure froncée

    Et puis comme je suis comme les gamins, j'ai fait joujou avec ma surjeteuse tout neuve pour continuer les ourlets roulottés, déjà utilisés ici, et sur ce tissu là, ca va très bien. Avec deux fils blanc et un fil jaune judicieusement positionné ca fait une finition au top. Petite avalanche de photos pour les détails :

    Blouse à encolure froncée

    Blouse à encolure froncée

    Blouse à encolure froncée

    Qu'en pensez vous ?

     


    9 commentaires
  • Comme beaucoup j'ai participé au défi IKKS lancé par MCPB .  Merci à elle pour l'idée et l'organisation. J'aime leurs matières, leur coupe et j'avoue que pendant les soldes c'est LE magasin incontournable (d'autant que celui ci fait aussi One Step, mon autre marque fétiche !!!). J'ai donc été surfer sur le site et j'ai été inspirée par ce top là,

    Défi IKKS, ma copie

    qui a d'ailleurs aussi inspiré Tiens et si je... si vous voulez aller voir sa copie ! pour info, c'est un vêtement enfant. J'avais donc originellement prévu de le faire pour ma fille et puis... finalement c'est pour moi, na!  Une base du caraco C de ma petite garde robe (ou de tuniques robes, etc, je ne sais plus), des patrons de volants home made, la continuation de l'apprivoisement de la surjeteuse 4234D pour faire de jolis ourlés roulottés sur les volants, des tissus qui piquent un peu les yeux et:

    Défi IKKS, ma copie

    Défi IKKS, ma copie

    Et de plus près, pour le plaisir de yeux (et la satisfaction de la couturière) les volants et ourlets roulottés:

    Défi IKKS, ma copie

    Je crois que je vais baisser un tout petit peu la bande de volant la moins large sur les bretelles devants (comme sur le modèle d'origine soit dit en passant, je comprends maintenant pourquoi elle ne suis pas pile poil le tracé de l'encolure) mais je suis contente du résultat et en plus, c'est portable !

    Popeline bleu ciel, bastide bleu foncée et coton imprimé Mondial Tissu, du stock ! Et ca aussi c'est bon !

    Belles journée à vous

     


    14 commentaires
  • Placé sous le thème de la savane, des imprimés garphiques, du kaki, du sable....

    J'avais acheté un joli coupon coton-soie imprimé kaki/camouflage aux coupons de St Pierre lors de la virée en amoureux à Paris. Coupon qui convenait donc parfaitement pour le thème, chouette. Question patron je me suis très très largement inspirée d'une tunique cop copine, que l'on voit ici (C'est le dernier de la seconde ligne, j'ai pas réussi à vous copier directement la photo, désolée...) pour faire mon patron maison et couper-coudre-galérer pour obtenir:

    Mon premier D13

    Mon premier D13

    Mon premier D13

    Qu'en pensez-vous ?

    Et pour voir les autres créas de ce D13, c'est


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique