• Emmitouflé c'est le joli nom que Nadège a choisi pour le manteau de sa collection hiver de cette année.

    Emmitouflée c'est ce que ma grande est depuis que j'ai fini de le coudre... même quand il fait 20 degrés dehors. Elle l'aime je crois...

     

    Remontons au début, au moment où je lui ai dit que je voulais lui recoudre un manteau pour cet hiver et que je lui ai proposé de repartir sur la base du Elfique cousu il y a presque 2 ans. Elle a tiqué et n'était pas particulièrement emballée. Je lui ai proposé un Cephee D'Ivanne qui n'a pas plus remporté son adhésion. J'ai farfouillé dans ma bibliothèque, dans le but avoué de ne pas racheter un patron, histoire de devenir un peu plus raisonnable mais on n'a rien trouvé qui lui convenait. Je lui ai alors montré le patron d'Emmitouflé et elle a dit oui. Du coup j'ai été obligée de le commander... Passons...

    On a trouvé les tissus ensemble sur Rijs Textiles. C'était ma première commande, rien à redire sur la commande. Le tissu extérieur est un mélange  Laine - Polyester -Viscose, ma grande tenait à un imprimé, on a pas mal cherché avant de trouver ! La doublure est en polaire, imprimée elle aussi et pour parfaire le tout elle a choisi le liberty Ninataylor vert dans mon stock pour les empiècements et capuche. Je ne vous cache pas que ma phobie des mélanges de tissus imprimés a failli ne pas y survivre... Les boutons proviennent de la mercerie locale, bouton en noix de coco, deux couleurs pour donner encore un peu plus de peps au manteau !

    Coté patron, pour ma un peu plus que 10 ans, j'ai coupé un 12 ans sans marge, craignant que le 12 ans soit vraiment trop grand. C'était pas la meilleure idée de cette année, d'autant plus qu'il est conseillé une doublure fine et que, sans être épaisse, la polaire prend tout de même un peu de place. Dons le manteau est juste, trop juste à mon goût. Ma grande affirme que ça va parfaitement .... Elle a même essayé exprès avec un pull pour me le prouver. Du coup je suis encore plus sûre qu'il est vraiment juste et je me demande même s'il finira l'hiver.

    Coté montage, pas grand chose à redire. J'ai un peu (beaucoup) galéré pour la première poche. Les explications sont claires, c'est juste mon exécution qui ne devait pas être assez précise (ce n'est pas foncièrement une surprise en fait... !). Donc j'ai mis une bonne heure dont 40 minutes au moins de découds-pas-vite pour la première poche contre huit minutes pour la seconde. Voilà....

    Le reste se monte tranquillement, en prenant un peu son temps.  Il y a un second petit bémol sur mon choix de tissus au niveau des plis des cotés. La laine est assez rigide, aidée en cela par les "incrustations" de fibres colorées et se prête vraiment mal à l'élaboration de jolis plis bien précis ainsi qu'à une belle mise en place de la doublure de la poche. Ce sont deux points que je traiterais autrement si je recouds ce manteau.

    Place aux photos, faites un peu vite ce matin à 7h30 avant le départ pour le boulot. La lumière d'est est bien différente et bien plus froide que celle de 17h. Mais pour un manteau ça convient finalement assez bien...

    On commence par une vue globale et une grande fille qui se met en route doucement... Au passage une position des pieds très blogo-compatible..

    De face j'apprécie particulièrement le jeu des découpes cotés, soulignées par un passepoil. On ne voit presque pas les plis le long des poches dessous, je crois qu'en plus de sa rigidité l'imprimé même du tissu ne s'y prête pas !

    De dos, les petits empiècements font un rappel de l'extérieur de la capuche. Je suis curieuse de voir comment ils vont vieillir à l'usage.

    Zoom sur ces fameuses poches, plissées, doublées, passepoilées et sur le raccord de passepoil avant arrière qui est pour une fois nickel...

    Capuche fonctionnelle et toute douillette....

    Et après, la vraie vie, celle où les enfants portent leur manteau ouvert et où tu leur répètes à longueur d'hiver de le fermer bon sang, il fait froid dehors, je ne tiens pas à ce que tu tombes malade....

    Ce qui permet aussi comme ça de profiter de la doublure !

    sur laquelle au moins on aperçoit les plis !

    Un bel hiver à venir, une demoiselle contente, une maman ravie de lui avoir fait plaisir... trio gagnant :-)


    16 commentaires
  • Depuis quelques années j'arrive à coudre un minimum de basiques régulièrement pour mon grand. Je suis loin de la garde robe "home made" comme le font quelques-unes que j'admire depuis mon écran mais je commence à être régulière et ça me plait (évidemment...)

    Cette année on a décidé ensemble que je coudrais 1 pantalon, 2 tee-shirt ML et un pyjama.

    Pour le pantalon, le choix a été un peu long. Je voulais changer de modèle par rapport au jean "standard". Je lui ai donc proposé un modèle Ottobre - il n'y a plus que ça dans sa taille et oh chance les modèles lui conviennent en général !-, le Birder pantalon cargo (numéro 38), "mais sans les poches latérales et les rabats derrière, hein maman?". J'ai bien tenté de lui proposer de virer aussi les passants de ceinture mais il était prévisible que ça ne marcherait pas.... J'avais un doute sur l'adaptation de la coupe assez large par rapport à la morphologie de mon grand mais je me suis auto convaincue que il n'y avait pas de raison que ça n'aille pas. J'ai donc coupé un 146cm en largeur (après avoir mesuré correctement, une fois n'est pas coutume, son tour de taille)  pour un 152 en longueur.... Le jean provient des coupons de St Pierre et ne m'a pas bleuit les doigts à la couture, c'est notable !

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    Au final le pantalon est quand même un peu large, ce ne sera pas un modèle que je referais pour lui...

    Pour les tee-shirts manches longues, j'ai choisi unilatéralement le modèle Tiger Spotting (numéro 38 du 2015/4), je lui ai juste fait valider les couleurs des tissus sans lui préciser qu'il y avait des empiècements aux épaules parce que j'étais sûre qu'il tiquerait !

    Montage sans souci, j'aime beaucoup les empiècements qui ajoutent une touche de graphisme et qui permettent de placer quelques chutes de jersey dont tu ne ferais rien sinon...

    J'ai fait une encolure relevée, selon le tuto du Trop Top d'Ivanne Soufflet et je suis très contente du résultat. Les manches sont un peu beaucoup longues, on est bien d'accord, j'ai pourtant scrupuleusement suivi les consignes de mon grand. Je lui ai demandé si je raccourcissais et après réflexion, on les a gardées, ça sera sûrement parfait début janvier !

    Le jersey bleu vient de chez Mamzelle fourmi, il est tout doux, je l'aurais volontiers utilisé pour moi... Le jersey rouge provient des coupons de St Pierre, ce sont les chutes de mon tee-shirt MCPB et des tee-shirts ML du même ado un an avant...

    L'ado a tiqué comme prévu deux secondes devant les empiècements d'épaule - "c'est bizarre ces trucs...."- avant d'adopter....

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    Et le fil qui traîne sur l'épaule mais qui devrait passer inaperçu éclipsé par le sourire de mon grand, non ?

    "Garde robe" automne hiver 2015

    Version deux, vous reconnaitrez les tissus déjà mixés ici... Ici j'ai tenté l'encolure rabattue, que j'ai moins bien réussie, le col tiraille un peu, ma bande d'encolure a été coupée un peu trop courte je pense et aussi pas tout à fait assez large. Mais ça reste correct et portable !

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

     

    Et puis je vous fais le making off de la séance photo, séance fou rire parce que :

     

    - "Mais il est trop long maman !

    - "Euh... tu l'as essayé hier soir, j'ai juste fait l'ourlet depuis...

    - Non c'est pas possible, tu l'as rallongé pendant la nuit !!!

    - Euh... non  ! Tu crois que j'ai recommencé le devant le dos et le col ???

    - Ben oui, tu as recouper les morceaux, non ? Il est vraiment plus long qu'hier"

    Et l'ado de me soutenir mordicus que la veille le tee-shirt était plus court au moins de tout ça. Et je vous assure, on s'est vraiment poilés pendant 5 minutes tellement la conversation n'avait pas de sens !

    "Il était là hier !"

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Mais tu me prends pour un idiot ? Je vois bien que tu l'as rallongé cette nuit !!!"

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "T'aurais du le prendre en photo hier !!!"

    "Garde robe" automne hiver 2015

    Je vous met aussi les photos du premier enfilage, tu sais ce moment où tu regardes ta couture d'encolure avec appréhension en te demandant si elle va survivre à la délicatesse de l'ado.... Ouf !

    "Garde robe" automne hiver 2015

    Et enfin, son pyjama, et aussi celui de l'an passé, jamais publié.... Le bas est le modèle "Décontracté" de "Créations à coudre pour la nuit" de Her little World, largeur 10 ans, et longueur un peu au pif. Le haut est un tee-shirt ML Ottobre qui me sert de base depuis des années mais dont je ne me rappelle plus le nom. La maille vient de chez Mamzelle Fourmi, je voulais lui en faire un pull, le tissu a été recalé mais jugé acceptable pour un pyj'. Le bas du pantalon de pyj' est la maille milano beige des coupons St Pierre. Elle a bien bien bouloché au premier lavage. Heureusement qu'il s'agit d'un pyj' sinon j'aurais été très agacée je crois... et je me demande ce que je vais faire du reste du coupon d'ailleurs... Pour le second pyjama, celui de l'année dernière, même provenance que le premier pour la maille rayée et le jersey rouge est le même que celui du tee-shirt ML ci dessus et lui par contre est top et n'a pas bougé.... Vous savez tout !

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    "Garde robe" automne hiver 2015

    Et la dernière pour la route, pour son rire ...

    "Garde robe" automne hiver 2015

     

     

     


    25 commentaires
  • Dans mes petits plaisirs de cet été, en l'absence des enfants, il y a eu un peu de couture. J'ai enfin réalisé ma première mini-perle ! Je ne suis absolument pas fan de la version avec volants mais par contre les plis, le passepoil et les poches me plaisent énormément. J'ai coupé une jupe en 10 ans, pour ma grande qui venait de les avoir. Rien de particulier dans le montage, comme d'hab tout s'emboite bien avec les patrons d'Ivanne. J'ai même soigné les finitions en posant le biais sur les coutures des poches mais je ne me suis pas assez appliquée, ce qui fait que je ne suis pas contente de ma "fintition plus"... c'était bien la peine ... ! Passons ! Le tissu vient de chez Mondial tissus, collection d'il y a 3 ans je pense, j'aimais beaucoup ce tissu mais j'avais du mal à lui trouver le bon projet. Je crois que c'est chose faite !

    Au résultat... souvent portée comme ca, on ne voit pas les poches et les plis !

    Mini perle enfin...

    Du coup, pour le vraie vie du blog....

    Mini perle enfin...

    Mini perle enfin...

    Madmoiselle apprécie les poches, vraiment, pas juste pour la photo !

    Mini perle enfin...

    Mini perle enfin...

    Un petit zoom sur les fameuses finitions, parce qu'un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal là où parfois certaines se prennent très au sérieux...

    Mini perle enfin...

     

    Et puis pendant qu'on est là, un petit short du livre "Petites filles modèles", en 120cm, short cousu il y a ... euh, 1 an ? 2 ans ? Lorsque ma grande avait 8 ans ???

    Mini perle enfin...

     

    Mini perle enfin...

    Le short en lui-même est très sympa, j'aime beaucoup les grandes poches et les revers. Sur cette cousette là, ce qui a clairement foiré c'est mon choix de tissu, il était trop fin et s'est déchiré par endroits. Le short a donc été peu porté... mais le modèle est validé, je recommencerais !


    22 commentaires
  • Dans la série "je tente de rattraper mon retard"  voici aujourd'hui les bermudas et tee-shirts cousus cette année pour l'été de mon grand ainsi que la chemise cousue pour le mariage de mon frère, le 30 août 2014 (oui...)

    On commence par les bermudas, J'ai cousu le modèle "Holiday Bermuda" du  Ottobre 3/2015,. Suite à ma convaincante suggestion de feignasse, mon grand a décidé qu'il n'avait pas besoin de poches arrière mais n'a -par contre- pas voulu lâcher sur la présence des passants alors qu'il ne met pourtant pas de ceinture ! Grrr !  Sur le fond, je ne peux que lui donner raison, ça fait mieux avec... mais qu'est-ce que je déteste coudre les passants ... ! Coté tissus on a choisi (oui, je ne chois plus rien toute seule, je veux que ce soit porté !) deux jeans des Coupons St Pierre, un bleu un peu quadrillé que je pensais que l'ado ne voudrait pas et un gris clair qui change un peu. J'ai coupé un 146cm en largeur (et 152 en longueur) pour mon grand qui mesure 1,53, ça suffit largement. Pas grand chose de particulier sur le montage, à force ca commence à rentrer. J'ai copieusement raté une des braguettes, mais on a décidé que la surpiqure foirée était un effet de style et ma foi, ça passe fort bien... Il y a deux pinces sur les fesses, je pensais que c'était un peu "superflu" vu le gabarit de l'ado mais en fait je trouve que ça rend super bien, ça ajoute un petit coté "bien ajusté".

    Ensuite, dans la vraie vie.... il ne les a franchement pas beaucoup portés cet été, il faisait trop chaud pour des bermuda en jean mais par contre c'était nickel pour la Bretagne et pour cette rentrée. Bingo donc tout de même  !

    Sur Mister A., ça donne donc :

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Il faut que je vous montre les passants, forcément... !

    L'été de mon grand

    Et puis ces jolies pinces dos...

    L'été de mon grand

    Version 2, rien de changé :

    L'été de mon grand

    Ah si, la braguette qui gondole (et encore j'ai oublié le zoom sur le bas où les piqures se croisent !!!)

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Coté tee-shirt, je vous avais montré la chemise "manches normales devant/manches raglan derrière " ici.  Ottobre a décliné le concept également dans le tee-shirt "Bikes and Stripes", toujours Ottobre 3/2015 (j'ai en fait cousu les 3 modèles de la page pour mon grand, ça c'est de la rentabilité).  Ce tee-shirt est parfait pour écouler les chutes de jersey avec les manches, j'aime !  Ici Jersey de chez Lolie shop je crois et chutes diverses.... Ma technique pour poser les encolures s'améliore depuis les explications du "trop Top", j'ai utilisé la Scan'n cut pour la custo. Résultat : un tee-shirt sans prise de tête pour moi et une tenue qui plaît au grand.

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Du coup j'ai enchainé direct sur une seconde version. J'ai juste varié les plaisirs en faisant un appliqué à la brodeuse plutôt qu'un flex :

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Porté aussi, youpi !

     

    Et enfin la chemise de l'été dernier, pour le mariage de mon frère... Je crois que c'est Ottobre 2013/3, modèle Happy Madras mais j'ai un doute... pas sûre que ca aille jusqu'à cette taille... ou alors un autre modèle ottobre, modifié de manches longues en manches courtes. J'abdique... sinon je ne posterai jamais !

    Coté tissu, le bleu turquoise vient des coupons de St Pierre et vous aviez déjà vu le tissu contrastant de PPMC sur la robe de sa soeur ici....

    Sur les premières photos on voit clairement qu'un an a passé, la chemise est disons... ajustée... ? Oui, trop petite... ! Normal j#avais coupé du 146 pour son 146 de l'époque. Là il fait 152cm...

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Sur les photos en situation, la taille est largement meilleure :

    L'été de mon grand

    L'été de mon grand

    Et puis ma photo chouchou... "Il a tout compris" dit le marié !

    L'été de mon grand

    Voilà... .. Retard pour le grand presque rattrapé alors que je dois commencer à coudre pour cet automne parce que bizarrement les pantalons de décembre 2014 ne lui vont plus... Et comme il est d#accord pour que je continue, je mesure ma chance !


    18 commentaires
  • Fin décembre 2012 j'ai commandé le livre "Sewing Clothes Kids Love" (de Farbenmix) au père Noël (coucou les enfants !) essentiellement parce que j'étais complétement fan du modèle "Féliz", dont la photo fait d'ailleurs la une du bouquin. Depuis j'ai cousu une jupe Insa et une robe Manhattan mais ma grande n'avait jamais voulu de la Feliz...

    Et puis, il y a deux mois, en faisant l'inventaire des besoins pour sa garde robe d'été, elle a pris tous mes bouquins de patrons pour choisir ses modèles et m'a dit qu'elle voulait cette robe là ... Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.... 3 ans... Ceci dit, ce n'est pas plus mal qu'il y ait un gros intervalle entre chaque projet de ce bouquin : les patrons sont tracés à la main sur du papier style papier de soie, c'est galère au possible à recopier  et j'ai bien besoin d'un an entre chaque projet pour oublier et donc m'y recoller.... J'ai également eu un peu demal avec les indications en anglais et je me suis aidée du tuto proposé ici, pas parfait non plus mais avec les deux je m'en suis sortie !

    J'ai coupé un 140cm pour ma miss qui en fait un peu moins. Elle a choisi le tissu principal à fleurs, de chez Mamzelle fourmi et j'ai fait les associations pour le reste. Risque maximum pour moi, il y a deux imprimés ! (c'est le second effet du défi de Mme Batman et bobines, je me décoince sur ce sujet !!!)... l'imprimé à pois vient de "La foire aux tissus" à Gap et le coton bleu marine est un vieux drap...

    J'ai tout monté sans la demoiselle sous la main. Résultat : en plus d'être un poil large, les bretelles sont un peu longues mais du coup je pense que ça ira encore l'année prochaine. Et vu comme la miss a porté sa robe sitôt de retour de vacances, je suis sûre que ça lui fera plaisir.

    Place aux photos, à l'ombre parce qu'il fait 35 degrés....

    Feliz...

    Dans le dos, pas de volant sur la robe inférieure -comme proposé sur le modèle d'origine- parce qu'à 10 ans on aime un peu la simplicité . Et accessoirement aussi parce que ça fait moins robe de fête et que c'est donc plus facile à porter au quotidien. Ourlets roulottés ratés et refaits en double épaisseur en bas des robes pour une jolie légèreté...

    Feliz...

    Ce dos que je trouve splendide...

    Feliz...

    Un robe qui tourne, légère malgré les deux épaisseurs...

    Feliz...

    Pour une grande fille ravie...

    Feliz...

    Peut-être devrais-je maintenant dire une jeune fille d'ailleurs...

    Feliz...


    13 commentaires
  • Il y a environ deux mois, mon ainé a poursuivi son chemin religieux par sa profession de foi.  Pour cette occasion je lui ai proposé de lui coudre une chemise et il a immédiatement accepté. Je lui ai montré le modèle 36  "Print pattern" du magazine Ottobre 3/2015. Il a choisi lui même ses tissus et m'a étonnée d'une part en choisissant du tissu contrastant pour le dos des manches puis m'a carrément scotchée en choisissant en plus un liberty fleuri... Bonheur de la mère couturière, vous pouvez imaginer !

    J'ai coupé un 152cm en longueur puisqu'il mesure pile cette taille mais j'ai gardé la largeur 146cm parce qu'il est encore tout fin. Pas de difficulté majeure au montage, j'ai pris mon temps, soigné les finitions. Il est ravi du résultat, moi aussi. Les photos sont des photos en vie réelle, c'est à dire après 2h passées sous une aube de profession de foi, le repassage n'est donc plus tout frais  et l'ombre préjudiciable aux photos est nécessaire pour la survie du jeune mannequin !

     

    La chemise de cérémonie du grand

    Bande de boutonnage intérieure contrastante, boutons bleu ciel de chez Mamzelle fourmi, liberty acheté chez Marie Puce il y a déjà deux ans (déjà utilisé ici pour sa soeur) et coton blanc du Geka d'Arles !

    La chemise de cérémonie du grand

    Les fameux dos de manches contrastants, le dessous de col aussi....

    La chemise de cérémonie du grand

    La chemise de cérémonie du grand

    Et puis, petite modification du patron initial, rajouté à sa demande (je suis trop contente de ce genre de demande, d'un enfant qui a le sens du détail de bon goût !!!) un ourlet rapporté...

    La chemise de cérémonie du grand

    Un grand content....

    La chemise de cérémonie du grand

    Et qui ressort cette chemise lorsqu'il part à l’anniversaire d'une copine et reste dormir là bas sous la tente avec 4 filles...

    La chemise de cérémonie du grand

    Oui... je sais, je crois aussi que je devrais commencer à surveiller... ;-)

     

     


    13 commentaires
  • A l'heure où je commence à écrire ce post je me dis qu'il va me falloir une journée entière pour l'écrire si je veux le documenter potablement en terme de références et tailles.. J'ai donc des mois de retard pour vous montrer ce que mon grand a porté l'hiver et le printemps dernier.

    Depuis la fin de l'été dernier je m'astreins à coudre utile, c'est à dire à ne pas forcément coudre la dernière robe sortie -parce qu'elle est belle et qu'elle me plait vraiment mais je sais qu'elle ne sera portée qu'un dimanche sur 5, et encore... - mais plutôt des vêtements fonctionnels que les enfants mettront sans se poser de questions le matin la tête fatiguée (à la même heure que le week-end quand ils sautent dans tous les sens, tu vois bien ce que je veux dire ?). Dans le cahier des charges de mon grand il y a maintenant une certaine réserve sur les couleurs, les motifs et les formes. En cinquième au collège il commence à y avoir des codes un plus marqués qu'avant. Et comme je trouve que j'ai de la chance que mon grand porte encore ce que je lui couds, on a validé ensemble patron et tissus avant découpe. Du coup c'est un peu moins fun que ce que j'aurais spontanément fait mais je savoure le plaisir de voir les vêtements portés.

    On commence donc un jean Ottobre, qui lui allait bien en début d'automne, qui est déjà trop court sur les photos de février... Notez que c'est un grand combat que de trouver la bonne longueur : pour lui c'est nickel sur la photo, pour moi c'est bien trop court. Du coup, on arrive chaque fois à un compromis, au début c'est trop long pour lui mais moi je trouve ça bien, il y a ensuite  quelques semaines où c'est juste acceptable pour nous deux et puis, quand ça devient parfait pour lui, je lutte pour ne pas lui virer de son placard illico parce que décidément, le pantalon "pêche aux moules" je peux pas...

    Donc jean Ottobre 4/2013, modèle 37 Checkmark en jean des Coupons St Pierre. J'ai coupé un largeur 146cm  pour une longueur 152cm pour mon (à l'époque) 11 ans tout fluet. J'ai rajouté un élastique dans la ceinture pour pouvoir l'ajuster à la taille du jeune homme. Photos à peine présentables, désolée pour les puristes ;-)

    Post à rallonge

    Détail du devant pour décomplexer celles qui se disent que ce qu'on montre sur les blogs est toujours parfait....

    Post à rallonge

    Un peu de dos, l'ado ne remplit pas encore bien le volume des fesses  mais j'aime bien mes poches !

    Post à rallonge

    et là par contre, contrairement à la braguette, mes surpiqures sont correctes (correctes hein, pas parfaites !)

    Post à rallonge

    Et hop un jean porté tout l'hiver. Bon point pour la mère. A noter que le rapport qualité prix du tissu est parfait, à 15 euros les trois mètres ce jean ne s'use pas plus vite qu'un du commerce. Seul tout petit inconvénient, il déteint un peu sur les doigts quand on le coud, j'appelle ça l'effet stroumpf,  mais à partir de la seconde machine je l'ai lavé avec le reste sans souci.

    Pour aller avec, j'ai cousu trois hauts à manches longues. Le premier est issu d'un ottobre 1/2013, modèle 37 Monpatin. Sa particularité réside dans le montage du col, sur lequel j'étais dubitative mais qui est finalement très ingénieuse et jolie.  Le bémol se situe dans ma réalisation, j'ai galéré avec le jersey bleu du col et mon aiguille double. Du coup le résultat est mitigé. J'en ai profité pour enfin essayer de me servir enfin un peu plus de ma scan' n cut pour customiser ce tee-shirt dans l'esprit rugby. Le jersey rouge vient des Coupons St Pierre, reste d'un tee-shirt losoe MCPB jamais publié... (!), les chutes de jersey bleu de chez Mamzelle fourmi et le flex de chez Happyflex.

    Ici avec le jean cousu l'année précédente (là on ne parle même plus de la longueur !!!)

    Post à rallonge

    Oui, il fait très sérieux....

    Coté poignets mon grand ne veut pas de bord cotes parce que "ça serre trop", j'ai donc coupé les poignets de manches en jersey mais le résultat est un peu fin à mon goût.

    Post à rallonge

    Zoom sur cette fameuse et jolie encolure qui se prolonge sur la couture d'épaule (enfin... jolie dans le principe, pas sur la photo, on se comprend !)

    Post à rallonge

    J'ai repris le même motif en plus gros dans le dos. Concernant le flex, malgré des lavages sur l'envers il a eu tendance à se décoller voire à se déchirer. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est la faible épaisseur du dessin, la qualité du flex ou ma manière de le poser qui est en cause. Je poursuis mes investigations...

    Post à rallonge

    Le suivant je crois que c'est le Linear, modèle 39 du Ottobre 4/2013, en taille 146cm. Un bon basique avec un col légèrement en pointe qui est super joli et qui change un peu. Pas grand chose à dire, réalisation tranquille, du bonheur. Jersey bleu de chez Mamzelle fourmi je crois.

     Post à rallonge

    Post à rallonge

    Même volonté d'utiliser la scan 'n cut, avec l'erreur classique de la débutante qui n'a pas coupé son texte en miroir... Heureusement le texte a pu être redécoupé dans les chutes, je n'avais évidemment qu'une feuille de ce jaune que je ne pensais pas que mon fils aimerait...

    Post à rallonge

     Et puis un petit dernier pour la route, même patron que le précédent, même jersey que le premier, même scan'n cut. On sent bien l'effet "couture en série optimisée" là ?

    Photos elles aussi loin d'être optimales, pas pensées pour le blog mais faites dans la vraie vie d'un 31 décembre tard le soir...

    Post à rallonge

     

    Post à rallonge

    Post à rallonge

    Voilà. Bon et évidemment, à l'heure où certaines cousent et présentent déjà la garde robe de l'automne, pour lui tout sera trop petit pour l'entrée en 4ième !!! Mais je recommencerais volontiers pour la satisfaction de le voir porter ce qu'on imagine ensemble...

     

     


    13 commentaires
  • La copie étant dans l'air du temps sur la blogo couture, Mme "Au fil du canal" a lancé en avril un chouette défi (ou pas donc !) : rendez vos copies. Entre le lancement du défi et la fin avril j'ai eu largement le temps d'oublier complétement le défi. Le 30 avril au soir Mme Au fil du canal a posté une photo de couture sur Instagram avec un hashtag du genre #déficopie. J'ai donc tout naturellement conclu qu le défi était à rendre pour le 1 mai en oubliant que instigatrice était en train de devenir une référence en matière d'anticipation. 20h30 je relis "1 jupe, 2 shorts, 1 robe, 1 étui à lunettes" sur la liste des projets à coudre pour ma fille. 21h15, je surfe sur le net et je choisis en toute logique de copier ce joli vêtement de chez Bonpoint :

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Dans mon laaaarge stock, je trouve un molleton gris et un jersey blanc des Coupons de St Pierre, dans Ottobre 4/2013 (modèle Ruler, en 134cm pour ma 10zans) je trouve sans effort un patron de sweat manches raglans et je ressors la fiche de montage des cols du Trop Top d'Ivanne pour assurer mon encolure. Par contre j'abandonne illico l'idée de broder des perles sur le sweat. 23h15, le sweat est bien avancé, j'apprends via Instagram que le défi est pour le 18. Toute ma motivation tombe d'un coup... et je vais me coucher ! Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai l'idée de faire un appliqué à la place des strass. J'en profite donc pour poser mon premier appliqué et utiliser enfin un peu plus la fonction brodeuse de ma mac et je découvre que c'est loin d'être aussi difficile que ce que je pensais. Et que ça permet d'utiliser les minis chutes de tissus que j'ai toujours autant de mal à jeter. Tout bénéf' ce défi ! Au final ça donne ...

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Ma grande l'a adopté très vite

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Zoom sur les bandes de jersey rajoutées au col, manches et bas de sweat. J'ai voulu faire ma fainéante et ne pas mettre celles des manches sous le réel prétexte qu'en bas des manches ça va être salissant mais ma grande m'a rattrapée par un "euh mais si t'es obligée sinon c'est mal copié". Et il est vrai que tant qu'à copier autant le faire à 100%, sinon on court le risque de se démarquer, voir de créer son propre patron "à l'insu de son plein gré"... dingue !  Parenthèse fermée...

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Et puis ces cerises, brodées en appliqué grâce à un motif d' "une cocotte à carreaux", cerises dont je suis complétement fan et qui me font préférer ma version à l'originale...

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

    Un grand merci à Mme "Au fil du canal", une maman contente, une grande fille ravie, ça ne se copie pas et ça n'a pas de prix

    Le défi (ou pas) : rendez vos copies !

     


    22 commentaires
  • Mon petit dernier me tanne, à intervalles réguliers et de plus en plus rapprochés, pour que je lui couse une chemise. Je ne sais pas s'il en veut vraiment une par goût ou si c'est pour "que je couse aussi pour lui" mais ce qui est sûr c'est qu'il a de la constance dans sa demande. J'ai donc enfin accédé à son souhait récemment et cherché une chemisette chez Ottobre (histoire de shunter l'étape "poignets de manches longues"). J'ai curieusement eu du mal à trouver. A part "happy madras", déjà cousue ici et avec plus de bonheur ici,  point de chemisette pour petit garçon devenant grand. Je me suis donc rabattue sur une chemise manches longues à laquelle j'ai tout bonnement raccourci les manches. Coté tissu, le petit garçon en question a choisi un imprimé que je ne voyais utilisable que pour des accessoires, certainement pas pour une chemise, mais comme là dessus aussi il a vraiment insisté j'ai donc coupé dans ce coton imprimé, acheté il y a quelques années mois sur Hawthorne (ne cliquez pas, c'est la tentation là bas...).

    Coté couture, rien à dire, il s'agit donc du modèle Ottobre 3/2014, Little Richard, en taille 110cm pour un bonhomme d'environ 105 cm. J'ai longuement parcouru toute la laize du tissu pour trouver LE raccord pour les deux devants. J'ai refait mes calculs de patte de boutonnage trois fois pour vérifier que tout tomberait bien une fois coupé, plié et cousu et ... youpi, ça a fonctionné. Je me suis également fait la remarque que lui s'en moquait royalement, que ceux qui la verrait aussi et qu'il fallait être givrée -comme vous et moi par exemple- pour se poser ce genre de question existentielle.

    Ensuite le bonhomme n'a pas été très coopératif pour les photos, il voulait la porter, la garder mais pas sortir dehors pour les photos. Jugez-en par vous même, on commence par le comble de la photo qui n'apporte rien dans le blog !

    SA chemise ...

    Ensuite ça s'améliore un peu...

    SA chemise ...

    Et il s'est déridé. J'en ai profité pour photographier le biais rapporté aux manches, assorti au dessous de col...

    SA chemise ...

    Et après les éléphants de la chemise, place à leur clown de propriétaire !

    SA chemise ...

    N'empêche qu'il en est ravi, et ça ça vaut tous les raccords du monde...

    SA chemise ...

     


    19 commentaires
  • C'est tout elle : elle est jolie, elle semble classique mais elle a son caractère bien à elle, elle est recherchée, elle aime les petits détails, elle se dévoile petit à petit... La tunique "Curieuse" d'Her litlle world correspond bien à ma grande.... Offert par le père Noel, le patron aura attendu quelques mois avant d'être cousu. Et puis en mars, j'ai pris le temps de regarder les tissus avec ma grande. On a choisi ensemble un coton d'origine ODD (Ouvrage des Dames) je crois, acheté sur une groupe de revente FB et le  reste du chouette coton "brodé" blanc -ODD lui c'est sûr- qui restait de mon indécise. J'ai coupé le patron en 10 ans pour ma grande qui les aura en juillet (10 ans... déjà.... waouh!). Elle a choisi de ne pas avoir les jolis poignets qui font partie du charme de cette tunique. J'ai insisté un peu (parce que moi je les trouve très beaux) mais je me suis pliée à sa demande, c'est tout de même elle qui va porter cette tunique, il faut qu'elle lui plaise. On a donc choisi de couper juste une bande contrastante pour finir les bas des manches.

    Coté montage, j'ai galéré pour faire les angles de l'empiècement. L'explication est simple, sur le papier je comprends parfaitement mais la réalisation demande une minutie que je n'ai peut-être pas... Et puis dans le dos, je ne sais pas ce que j'ai bricolé mais mes deux moitiés dos ne se croisent pas au milieu, elles sont plus larges... Je n'ai pas encore vérifié mais j'imagine que j'ai du me tromper en recopiant le patron. Ce qui était chouette c'était que j'avais les pressions kam pile poil de la bonne couleur ! Au final, le résultat me plait et à ma grande aussi, c'est le principal. Par contre, il faut signaler que je me colle au repassage à chaque sortie de machine, les plis devant et dos ne donnent pas le droit de zapper cette étape... Mais la tunique en vaut le coup !

    Curieuse...

    Curieuse...

    Curieuse...

    "Oh ? Qu'est ce que tu as fait là sur l'ourlet ?"

    Curieuse...

    "La même chose que pour le bas de manche,  un petit point décoratif à peine visible, pour le plaisir du détail..."

    Curieuse...

    Je suis conquise...

    Curieuse...


    25 commentaires
  • Cela ne vous aura pas échappé, Ivanne a sorti la semaine dernière un nouveau patron pour enfant... On a vu fleurir plein de versions de "Trop Top" toutes plus jolies les unes que les autres et même si certaines ont frisé l'indigestion, je ne peux que partager l'engouement général. J'ai eu la chance de tester le patron et je tiens tout d'abord à remercier Ivanne de sa confiance, je suis contente si j'ai pu apporter mon petit gravillon à ce gigantesque travail, Ivanne étant pour moi celle qui m'a amenée à la couture il y a 3 ans...

    Quand j'ai reçu le patron, j'ai immédiatement décidé de tester la version A du top, avec manches longues, et la version B parce que j'avais hâte de trouver un patron sympa pour utiliser mes cotons.  En farfouillant dans ma montagne de tissu je suis tombée sur un coupon de jersey très fluide, rose brillant, de chez Mamzelle Fourmi et je l'ai aussitôt imaginé dans la version C, version dont le col ne me tentait à l'origine pas plus que ça. J'ai donc de manière tout à fait cohérente commencé par cette version... Quand on dit que parfois c'est le tissu qui dicte le projet...

    J'ai coupé un 8 ans pour ma number 3 qui va sur ses 7 ans et a des mensurations de 7 ans. Voilà donc ma version test avec finition intérieure biais (qu'on ne voit pas) et avec passepoil argenté inséré dans la couture latérale, une des nombreuses suggestions d'Ivanne pour différentes finitions...

    Inutile de préciser que pour une 7 ans, le passepoil kibrille a tout son succès...

    Tellement chouette qu'on le fait danser :

    Et coté technique ? La finition des cols en jersey par exemple ? Ivanne a fait une super fiche explicative, j'ai enfin l'impression de ne plus subir mes cols ! Le résultat n'est pas encore parfait, je manque de pratique mais maintenant je comprends et je sais ce que je fais et pourquoi je choisis telle ou telle technique. Ici le col dans le dos :

    Bon, et sinon, ce col bénitier qui me laissait dubitative ?

    Ben c'est juste très joli en fait...

    Ça se passe de commentaire supplémentaire je crois...

    Ensuite j'ai attaqué la version A, option manches longues dans un reste de maille de chez Mamzelle fourmi (Reste de maille car le coupon a originalement servi à coudre un "Automn Mode" d'Ottobre pour moi, pas encore publié... oups !). Ma grande de bientôt 10 ans a les mensurations d'une 9 ans mais j'ai tout de même coupé un 10 ans car ce top sera surtout porté à l'automne-hiver prochain. Il est donc "logique" que les manches soient clairement trop longues sur le mannequin. J'ai rajouté une custo au flex, reçue d'une copinaute (MERCI !)  (que je ne nommerais pas pour qu'elle n'ait pas d'éventuels ennuis, flex d'inspiration Alice Chouquette , je précise pour être tranquille, pas convaincue de ce que je fais, mais pas d'humeur à lancer un n-ième débat sur les copies/inspirations/droit d'auteur ou de créations, etc). Et je reviens à nos moutons et au boulot d'Ivanne. Comme pour le top précédent j'ai appris des trucs au niveau de l'encolure et ici encore le résultat n'est pas parfait mais bien mieux que mes tentatives précédentes... Résultat avec ma Number two :

    L'encolure de près, le sourire en bonus,

     

    Je suis fan du résultat. Le cahier des charges "basique adaptable" est rempli à 100% !

    Et comme il me restait un peu de temps avant la deadline du maxi questionnaire de fin de test, j'ai enchainé avec une version B, la version qui permet d'utiliser les chouettes cotons et de dévoiler les cous à bisous !

    Le coton est un cadeau de La boite à bulles. Ce coup ci j'ai taillé une taille intermédiaire, un 9 ans donc puisque c'est pour cet été. Mes enfants ayant tous une grosse tête, c'est sans surprise que la tête passe tout juste, la prochaine version aura une bride !

    J'ai pris l'option passepoil aux épaules, ourlet de manches contrastants et j'adore le résultat. Les manches me plaisent trop !!!

    Et ce petit dos... que j'imagine déjà en deux morceaux, boutonné...

    Je m'étonne encore des résultats si différents et déclinables avec une seule base...

    Donc voilà, ça se voit, je suis conquise, je ne peux pas dire mieux... ! Merci Ivanne !


    29 commentaires
  • Oh purée, encore un mois de passé... J'ai rien vu, à peine 3 flocons de neige, des jours qui passent à une vitesse folle, une charge de travail inédite depuis 5 ans et hop on est déjà en février. Et j'ai fait aucune des photos dont je vous avais parlé la dernière fois. Ca craint ma brave dame, ça craint...

    Concernant la robe de ce jour j'ai renoncé à faire des photos exprès pour le blog, 2 Hate crime successifs sur le tulle que vous allez voir plus bas ont eu raison du nom de robe. Maintenant on dirait plutôt guenille... Du coup, que des photos en situation de cette Donna Dress que j'aime beaucoup. J'aime sa forme simple, j'aime son noeud dans le dos, j'aime le corsage croisé, j'aime la simplicité du patron. J'aime tout ! J'ai proposé à la demoiselle de sizans de rester sur le thème du bleu turquoise, couleur des mariés et on a trouvé un coupon de coton de chez PPMC tout à fait adapté. Bonus imprévu le grand m'a dit que ca lui plaisait pour sa chemise aussi, vous reverrez donc ce tissu un peu plus tard (un jour ?).  Coton blanc de la jupe de chez Mondial tissu, tulle des coupons de St Pierre et go ! Coté taille, j'ai fait un 6 ans et c'est un peu juste au niveau du buste, vous verrez d'ailleurs sur une des photos que les boutons pressions du dos ne résistent pas à un rock... Je n'ai rien à dire sur le montage qui est tout simple, le corsage est doublé, ça fait de jolies finitions, j'aime rajouté deux couches de tulle sur la jupe et le résultat est là :

    Vue générale à l'apéro-coca !

    Donna dress de mariage...

    Le motif du tissu, d'un peu plus près ?

    Donna dress de mariage...

    Et avec les yeux rivés sur son grand frère (teasing de la chemise inside !!! )

    Donna dress de mariage...

    Le joli noeud et les pressions qui ne tiennent pas... (et la coiffure "de princesse" qui a tenu toute la nuit, youpi !)

    Donna dress de mariage...

    Et en plus...  elle tourne...

    Donna dress de mariage...

    Une robe que je vous conseille, une robe remise à Noël avec sous-pull et collants (et sans pressions!), une robe que je referais sans aucun doute !

    Sondage de blogueuse débordée : Je trouve de moins en moins le temps de répondre à vos com' : c'est négatif/neutre/positif vu de chez vous ?


    25 commentaires
  • Belle année à tous et toutes. je vous souhaite plein de petites joies, de l'émerveillement au quotidien, la capacité d'accueillir et de profiter de chaque instant pour une année riche en bonheur !

    Un petit post de reprise, avec une cousette datant d'il y a plusieurs (hum..) mois mais qui est de nouveau de saison. A l'époque de cette cousette, Melle L. , 5 ans et demi, avait un besoin urgent de pantalon et moi peu de temps (oui, c'est récurrent!) disponible devant moi pour palier à cette urgence. J'ai donc allégrement réutilisé un patron déjà patronné pour sa soeur ainée en 2012, juste ici. Considérant que le pantalon avait été patronné en une taille 8cm plus grande que ma puce, que c'était originellement un pantacourt et que Melle L. a un tour de taille un peu plus grand que celui qui va avec sa taille, je me suis dit que ça devrait aller. C'est donc le modèle Ottobre 1/2010, modèle 17.  J'ai donc coupé dans un reste de velours du marché de la plaine (déjà utilisé ici, pour une robe, le coupon est presque fini, victoire !), utilisé un imprimé un peu chargé pour les poches et bingo, tout s'est déroulé (presque) sans problème....`jusqu'à la fermeture éclair , le velours n'a pas voulu prendre le pli, j'ai merdouillé bien comme il faut et au final ça baille. Mais au moins elle ne va pas à l'école en culotte !

    Séance photo avec le ciel bleu des Alpilles en bonus

    Ottobre

    La suivante c'est la photo que normalement on ne blogue pas, celle où on voit la FE qui baille !

    Ottobre

    Ottobre

    Cette petite poche avec son adorable petit pli....

    Ottobre

    Et la poche arrière....

    Ottobre

    Et si vous vous demandez ce que ce pantalon lui inspire, voilà la réponse... pourtant ya pas de rose, pas de tulle, pas de volant.... va comprendre !

    Ottobre

    Bon et puis il faudrait que je me mette aux photos... une chemise de mariage, 3 tee shirt ML, un jean pour le grand grand, la robe de mariage de la troiz', un pantalon de sport et 2 tee-shirt ML de Number 2 ainsi qu'une indécise, un confortable, une Denver, un Basic Monday, un top dressing chic et un short pour moi ne sont même pas shootés... Ca commence à faire beaucoup de retard , heureusement que je n'ai pas pris de bonnes résolutions sur ce sujet là pour cette année !!!

     

     

     


    21 commentaires
  • Il y a deux ans déjà que le père Noël m'a amené le joli livre "Sewing Clothes Kids Love" (Farbenmix). Il y a plein de jolis modèles dans ce livre. J'ai déjà cousu la jupe insa et je suis raide dingue de la robe Feliz (ex ici, même si les couleurs ne me plaisent pas !), avec ses froufrous qui me plaisent tellement pour une grande occasion. C'est donc cette robe que je voulais réaliser pour ma grande pour le mariage de mon frère. La robe ne lui plaisait pas (Pourquoi tant de haine contre ce modèle si joli ? Je vais le proposer à sa soeur, sait-on jamais...).... Dommage. Par contre en feuilletant le livre elle m'a dit "oh elle est jolie celle là". Ce sera donc "Manhattan" pour mademoiselle. Question tissu elle voulait du rouge, je lui ai donc proposé un coton rouge à pois blanc des coupons de St Pierre et c'était parti.  Le patronage (134cm je crois, ca date de juillet...!) est un peu galère, les planches du livre sont imprimées sur du papier très fin, limite papier de soie. Pas l'idéal pour recopier. J'ai ensuite coupé les 22 pièces. Oui, 22... gloups ! Contente d'avoir fini j'attaque la lecture des instructions (en anglais) et là je lis "comme la robe est entièrement doublée, il n'est pas nécessaire de surjeter". Comment ça entièrement doublée ? J'ai qu'une épaisseur de tissu pour chaque pièce moi !

    Donc 44 pièces de tissu. Si. Ça calme !

    J'ai ensuite attaqué le montage, rien de compliqué mais c'est un peu long, le corsage est fait de nombreux empiècements, la jupe aussi, le tout est surpiqué. Au moment de fermer le haut de la robe j'ai eu un doute, l'amplitude me paraissait vraiment faible. Sachant que la robe est resserrée derrière par un lacet ensuite j'ai trouvé ça louche, le contraire m'aurait paru plus logique. J'ai réussi à attraper ma grande (vive les vacances où les enfants sont par monts et par vaux) et effectivement, ça ne passait clairement pas. J'ai donc rajouté une fermeture éclair, sur le coté. Inutile de vous dire que comme la robe n'est pas prévue pour et comme elle est doublée ça a été un joyeux bidouillage... Ensuite j'ai monté l'ensemble col-petits mancherons. Et là, même doute... quasi sûre que ma grande ne passerait pas la tête dedans, j'ai testé avant de coudre. Bingo... c'est carrément trop petit... Les mancherons sont donc fixés de manière non conventionnelle par des pressions Kam sur le devant de la robe. Ça va nickel.

    Comme les épisodes précédents m'ont semblé bien longs et quelque peu laborieux, j'ai opté pour un ourlet rouloté sur les deux épaisseurs de la jupe, un rouge et un blanc juste pour le plaisir de changer les cônes de la surjeteuse !!!

    Vues d'ensemble :

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Détails :

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Et en situation, avec le marié...

    Manhattan de mariage

    En pleine danse (oui, je trouve aussi un peu dommage le coté "envers" du tissu....)

    Manhattan de mariage

    Ou plus solennelle....

    Manhattan de mariage

    Et vous savez quoi ? D'abord ça valait le coup. Et contrairement à mes craintes (et contrairement sans doute aussi à Feliz... hummm)  elle se reporte assez facilement cette robe !

     


    30 commentaires
  • Heureuse initiative de Mme Au fil du canal, ce chouette défi Birdie a été l'occasion de relancer l'envie de coudre, un peu chahutée par un mois de septembre assez chargé. Birdie est une robe de "La Maison Victor", le mag' renferme quelques autres jolis patrons ce qui le rend tout à fait compatible avec mon "j'achète un magazine s'il y a au minimum 3 modèles qui me plaisent". J'espère trouver le temps de m'y mettre. Hum....

    J'ai proposé à ma grande de coudre pour elle, le modèle lui a plu, ouf ! On a passé un très long moment choisir le tissu. Le combo gagnant numéro un était une popeline rose avec le pli contrastant en Ellie Ruth. Sauf que je n'avais (évidemment) pas 1,2m d'Ellie Ruth dans le droit fil et qu'il était hors de question de ne pas respecter le sens du motif, ça aurait perdu tout son charme... Alors on a re-cherché, longtemps, longtemps. Et puis elle a ressorti ce tissu, choisi par elle sur un vide-grenier, déjà utilisé . Comme quoi, ses goûts sont bien réguliers des mois et des mois après. Moi j'avais une légère appréhension puisque ce tissu est quelque chose entre un polyester et un satin et glisse particulièrement bien. Pourtant non, là ne fut pas le problème...

    Déjà je remercie La Dame du canal pour son précieux conseil arrivé pile à temps "fais gaffe ca taille petit". J'ai donc coupé un 140cm pour ma 134cm (9 ans, standard). Et merci à toi, tu m'as évité un sacré problème !

    Non le premier problème est arrivé un soir, (trop) tard... j'ai cousu la bande pour le pli, tout surpiqué et fait le pli d'encolure. 23h, nickel pour aller se coucher. 18h le lendemain je réattaque en me rendant compte que j'ai cousu la bande avec la tête en bas... non je n'ai pas tout défait, j'ai raboté le bas de la bande (prévue pour s'adapter au col après la formation du pli) et j'ai joyeusement continué.  Montage des manches... Ah... le tissu de la manche gauche est  abimé... Chance : il me reste juste de quoi en recouper une, ouf... et un coupon fini, ça c'est bon ! Au montage de la fermeture éclair, j'ai du oublier mon cerveau, je me suis bien appliquée pour que la couture soit proche des dents. Je sais c'est débile parce que du coup le tissu va se prendre dans la fermeture... Ne me demandez pas pourquoi à ce moment là j'avais oublié ça (bière ?). Donc ça coincouille un peu... parfois... Soit... Ensuite j'ai cassé une aiguille sur le bas de la fermeture.. bah oui, le tissu est fin, mon aiguille était du 70, la rencontre avec le plastique de la fermeture était forcément fatal.... Passons au montage de la parementure... J'aligne les coutures d'épaules et là c'est le drame, beaucoup trop long devant, beaucoup trop court derrière... Comment ça ? Check de la parementure, tout est ok ? Non ?... J'ai pas fait ca ? Si ? J'ai interverti les devants et les dos... Les dos... là où est donc monté la fameuse bande contrastante, surpiquée, à l'envers et tout et tout... A ce stade j'ai décidé d'arrêter les frais, de laisser tomber cette foutue robe et puis c'est tout. Éventuellement d'en faire une autre. Sauf que le lendemain ma grande ne voulait absolument pas choisir un autre tissu. C'était celui là ou rien. Alors j'ai commis l'irréparable, j'ai taillé direct à grands coups de ciseaux dans l'encolure devant (qui était beaucoup trop près du cou du coup). J'ai rallongé ma parementure par un raccord merdique (honte à moi) et je n'ai pas aligné les coutures d'épaules (re-honte à moi). Mais j'ai sous piqué très professsionnellement ladite maudite parementure. Non mais. Du coup aussi, les coutures d'épaules sont décalées sur le devant... J'en ai profité pour les souligner avec un point fantaisie. Et à l'heure où j'écris ces lignes je me rends compte que j'ai effacé les photos que j'avais soigneusement faites de ce détail de la robe... Ça reste cohérent avec l'histoire de cette cousette.... Le reste (les ourlets quoi) s'est déroulé correctement, je n'ai tordu qu'une aiguille...

    Alors Birdie au final c'est une robe toute simple avec ce merveilleux pli devant qui fait toute sa différence... c'est une robe toute en contraste, dans sa réalisation comme dans ses tissus, comme sa jolie propriétaire :-)

    Défi birdie

    De dos, on ne voit pas que ma fermeture éclair n'est pas une fermeture invisible, ma grande voulait absolument laisser ses cheveux un peu libres parce que "c'est plus joli, non ?". J'ai senti la jeune fille qui pointera bientôt le bout de son nez et j'ai souri. Oui c'est plus joli...

    Défi birdie

    Défi birdie

    Défi birdie

    Birdie c'est fini... Mais c'était chouette et ma grande est ravie. Merci La dame du canal !


    32 commentaires
  • Vous vous rappelez de cette chemise qui ne sera jamais portée... Mon petit dernier m'en réclamait une autre, le mariage de mon frère arrivait à grand pas et j'en ai donc profité pour faire d'une pierre 3 coups (le troisième coup étant la ré-utilisation d'un patron déjà décalqué, le bonheur !). Monsieur M. a choisi son tissu tout seul, "comme la chemise de papa" , ça tombait assez bien il en restait juste assez et en quelques heures c'était bouclé.

    On a donc Ottobre 2012/3, chemise happy madras, tissu Lina Morata je crois. Et au passage, vous pouvez reconnaitre ce pantalon/court là, toujours au top après plus d'un an de bons et loyaux services

     

    La chemise qui est portée !

    De face...

    La chemise qui est portée !

    De dos...

    La chemise qui est portée !

    Petits détails....

    La chemise qui est portée !

    La chemise qui est portée !

    Et petit garçon heureux .... :-)

    La chemise qui est portée !

    Et en situation ça a donné...

    La chemise qui est portée !

    ... oui la robe rouge de sa soeur, la robe turquoise de son autre soeur et la chemise turquoise de son frère viendront aussi dans un article... un jour prochain...

    La chemise qui est portée !

    La chemise qui est portée !


    25 commentaires
  • Quand on aime, on recommence... Lors de mes débuts en couture (il y a deux ans donc...) j'avais cousu ce chemisier à manches ballons, issus d'un de mes livres déjà favori (et jamais démenti depuis !)  "Petites filles modèles" et ma grande l'a porté et reporté. Alors c'est avec son accord et son choix de tissu, un joli coton de Papa pique et maman coud que j'ai repatronné dans la taille supérieure (130cm) et cousu avec le sourire ce joli chemisier. Pas grand chose à dire dessus, il se monte bien, aucun souci technique, un résultat qui lui et me plaît, que des sourires donc !

    Quand on aime...

    Petites manches ballons, pressions kam choisies par la demoiselle, bande de bas un peu ajustée

    Quand on aime...

    Petites fronces discrètes sur le bas du devant, col composé d'un simple biais rapporté

    Quand on aime...

    Plein de petits détails qu'on ne remarque pas forcément mais qui font tout le charme de ce modèle je trouve :

    Quand on aime...

    Une valeur sûre !!! :-)


    27 commentaires
  • Il y a quelques temps j'ai acheté le livre "Miss couture" à la suite d'un article de Papelhilo, à la fois parce que les modèles me plaisaient et aussi parce que certains me semblaient accessibles au niveau débutant.

    Aujourd'hui, premier modèle réalisé, c'est la robe "tennis" que je vous présente. Taillé en 130cm (pour une 9 ans)  dans un joli coton à pois de L'Ouvrage des Dames, elle de compose d'une jupe avec un pli creux, d'un corsage avec fente dans le dos et d'une finition au col avec parementures.  Pas forcément la plus simple donc !!!  Coté taille, je trouve qu'elle taille un peu petit, ma demoiselle ne fait pas les 130cm et c'est tout juste aux emmanchures et en longueur.... 

    La voilà en pied :

     

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    Et un peu plus en détails :

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    Et je ne sais pas laquelle de nous deux est la plus fière : elle de l'avoir réalisée toute seule ou moi parce qu'elle a vraiment fait ca de A à Z avec une application qui m'a laissée bouche bée....

    C'est pas moi !

    En tout cas elle lui va à merveille, elle la porte avec le sourire et c'est juste ça le bonheur.... merci ma grande ...

     


    33 commentaires
  • C'est l'histoire d'un petit garcon qui demande à sa maman de lui coudre une chemise "parce que j'aime les chemises et que les chemises c'est beau". La maman et le fils choisissent ensemble un tissu de composition inconnue, quelque part entre du coton, du synthétique et une pointe de lin ? un truc zarb... Tout se passe bien, la chemise se monte, sous la forme d'un patron ottobre dont je n'ai même plus la référence tellement cette chemise a été cousue il y a longtemps (Happy Madras effectivement, merci Didineb) (en mars... pour le défi pti boy du 1er avril...) . Les petits détails sont soignés comme j'aime , pattes de boutonnage aux manches, pied de col  et ourlets rapportés contrastants aux manches et en bas de la chemisette, jolis petits boutons provenant pour une fois directement de la boite, sans passer par la case mercerie. 

    Et puis arrive l'essayage.

    Et son drame.

    Ca pique.

    La chemise qui ne sera pas portée

    Non j'ai pas envie de rabattre mon bras, ca pique !

    La chemise qui ne sera pas portée

    La chemise qui ne sera pas portée

    La chemise qui ne sera pas portée

    C'est bon ? Tu as fini maman ? Je peux l'enlever ?

    La chemise qui ne sera pas portée

    Si, elle pique !

    Et maintenant ? Et bien, il m'en réclame une autre, évidemment ...!


    30 commentaires
  • La tenue de ... hum... Noël.... Et on est en mai, j'en suis bien consciente étant donné que je commence à avoir la marque du maillot de bain à force de farniente à coté de la piscine... Non, ça c'est dans mes rêves, enfin le farniente surtout... Je disais donc que je voulais vous montrer aujourd'hui la robe de Noël de Mamzelle L. A la genèse de cette robe était un défi à base de 3 tissus "Ouvrage Des Dames", un velours violet, un jersey aubergine et un tissu rose aux reflets changeants. Évidemment que ma choupinette allait adorer. Une fois reçu les tissus on a dessiné ensemble sa robe, sur la base de "quelle forme ta jupe ? quelle longueur ? et le col ? rond ? pointu ? carré ? et les manches ?  etc...". C'était un chouette moment mère fille mais je vous épargne le dessin final, je ne sais vraiment pas dessiner ! Ensuite je me suis penchée sur la partie "patrons", patrons à adapter évidemment car rien ne collait à la robe de rêve de ma fille. Pour le bas de la robe, j'ai utilisé le patron "Insa" de Farbenmix, déjà connue ici. Le haut est une variation autour du chemisier C des "petites filles modèles", également déjà utilisé ici.  J'ai modifié le patron pour obtenir un haut fermé devant, j'ai créé une patte de boutonnage derrière et j'ai remplacé le col par une parementure.  Pour porter dessous j'ai fait un petit haut en jersey. Je suis partie du chemiser du Ottobre 2013/6 numéro 20 et je l'ai transformée en tunique sans boutonnage, une petite broderie sur le col et roule la tenue de Noël...

    Voilà au global :

    La tenue de ... hum... Noel....

    Voilà le haut de l'ensemble, de plus près, passepoil (assorti au sous-jupon) inséré entre le buste et le plastron légèrement froncé, avec la mine de la choupinette qui m'éclate !

    La tenue de ... hum... Noel....

    Petit col au point fantaisie de la machine parce que c'est joli et manches ballons qui me font craquer...

    La tenue de ... hum... Noel....

    Double jupe-jupon de Insa, la jupe supérieure est froncée par des élastiques cousus au point de zigzag, ourlet rouloté (de feignasse mais le rendu est exactement comme on le voulait !)

    La tenue de ... hum... Noel....

    Et le tout tourne un peu...

    La tenue de ... hum... Noel....

    Et au final une princesse fière et ravie !

    La tenue de ... hum... Noel....

    Défi relevé : la choupinette est ravie !

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique