• Comme je vous l'avais dit, à l'origine je me suis abonnée à Ottobre pour les patrons de pantalon petit mec, avec fermeture éclair et bouton (à contrario de la taille élastiquée dont ne veut plus mon grand). Et c'est donc en toute logique (!) qu'après avoir commencé par une robe, présentée ici, j'ai attaqué un pantalon pour ma grande fille. Elle a choisi le tissu lors de notre passage chez PPMC de Carnac et elle m'a dit qu'elle voulait un pantalon... J'aimais beaucoup son tissu mais j'ai eu comme un doute à l'idée de transformer ce tissu à fleur en pantalon... pantalon à fleurs donc... Mais je me suis excécutée parce qu'elle est aussi tétue que moi, que je voulais lui faire plaisir et que je dois bien reconnaitre qu'elle a un goût très sûr pour des trucs que je n'oserais pas forcément. Donc un pantalon du magazine Ottobre 1/2010, modèle 17, une forme un peu sympa, des poches rondes apppliquées derrière, des "vraies" poches devant, avec un pli creux elles aussi , une fermeture éclair et une ceinture... plein de nouveautés pour moi. J'y suis allée doucement, en traduisant de manière approximative et ca s'est plutôt pas mal passé du tout. regardez le résultat sur mon mannequin :

    1er pantalon Ottobre

    Petits zoom des détails qui font tout le charme (oh le joli fil qui se balade !): les poches devant et leur tout petit pli creux...

    1er pantalon Ottobre

    1er pantalon Ottobre

    Les poches derrière

    1er pantalon Ottobre

    La ceinture...

    1er pantalon Ottobre

    et le bas des jambes élastiqué

    1er pantalon Ottobre

    Evidemment, elle avait raison, j'adore le résultat.... !

     

     

     


    16 commentaires
  • Pré S: Je vous saoûle rarement de textes et de photos mais aujourd'hui... c'est la fameuse exception qui confirme la règle !!! donc.....

    Alors là, contrairement au dernier défi 13, j'étais super inspirée, ca faisait des mois que je bavais sur cette jolie robe, imaginant trop bien mes louloutes dedans, considérant chaque nouveau tissu avec la perspective d'un passepoil contrastant (ou ton sur ton ca peut le faire aussi bien, voire très très bien mais là je le voyais contrastant, ne me demandez pas pourquoi). Bref... à peine le patron reçu (un grand merci à Charlotte, dans la catégorie dispo et gentille et serviable et avec un style que moi j'apprécie bien, elle place la barre très haut....), je me suis jetée sur un tissu que vous ne verrez pas aujourd'hui puisque j'ai décidé de participer avec au concours "c'est dimanche" et je me suis régalée. Ré-ga-lée. Limite ca a été fini trop vite pour que j'en profite vraiment après tous ces mois de bavouillages... Donc je m'y suis remise, cette fois ci pour ma grande. Taille 6-8 ans pour ma 7 ans. Elle lui va juste bien mais j'ai, comme qui dirait, des doutes pour l'été prochain.... D'un autre coté la taille supérieure aurait été trop grande pour vous la présenter décemment aujourd'hui. Alors on fait un défi correct ou pas ! Et tant pis pour la durée de vie (je le dis d'autant plus facilement que ma grande a, je vous rappelle, une soeur de 3 ans sa cadette !!!). Le tissu était un de mes premiers achats (Mondial T), il y a presque 6 mois. Et puis chaque fois que je le sortais, je le trouvais trop fade, trop rose pâle, trop bof et je n'avais jamais trouvé dans mes stocks le tissu pour le réveiller un peu. Jusqu'à juillet où j'ai mis à coté par hasard  ce petit bout de tissu (Mondial T également), à peine 30 cm de large mais que j'avais acheté sur un coup de coeur et le fameux "il est trop chouette je trouverais bien quelque chose à en faire en petites touches". Genre... un plastron et des fausses poches ? Ben tiens, il faut toujours se faire confiance pour les coups de coeur, regardez le résultat :

    C'est bon, j'ai assez posé ? Je peux me lâcher ?.... GGGGGGGGGGGGGGoooooooo  !!!!!!!

    La photo suivante je l'adore !

    Zoom sur ce qui rend ce modèle si splendide :

    Et comme il faisait froid dehors (style, oui il fait beau mais oui il y a un chouette mistral), on a continué notre délire dedans :

    Et là.... "Mais ... !!! ce ne sont pas des poches ???"... euh non... c'est grave ?

    Mais non maman (oooooooooooouuff !) je l'aime quand même , et même 2 fois !!!

    Alors ? Ca vous plaît ?

    Défi Paris

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------

    EDIT: la ronde d'anniversaire continue chez A tout petit point : C'est par là:

    Sur le blog Atoutpetitpoint

    Et aussi une jeu chez Sertom création

    Défi Paris

    et encore (j'adore, n'allez pas jouer !) chez Isalabo

    Défi Paris

    ET encore  chez les brcouderies de Pénélope

    Défi Paris

     


    19 commentaires
  • Madame Castor, de son vrai prénom Marie, est venue passer quelques jours de vacances à la maison fin juillet avec toute sa "petite" famille. Dans ladite famille se trouve une charmante petite Choupette - genre brune taciturne il y a un an- qui s'est muée en petite brune espiègle en l'espace de quelques mois. Et comme j'aime beaucoup les petites filles qui sourient et qu'on n'est jamais à l'abri d'un bon prétexte pour coudre, j'ai proposé à sa maman de coudre une robe pour sa fille. Elle a jeté son choix sur un modèle d'Ottobre, "Hollywood Cerise", pour lequel nous avons choisi ensemble un tissu rose un peu velouté et des chutes de coton PPMC du kimono fait ici.

    C'est ma première cousette d'un magazine Ottobre. Je ne connaissais pas, mais les interprétations vues sur le web ainsi que le fait que ce soient quasi les seuls patrons de pantalon avec fermeture-bouton-ceinture (une obligation maintenant pour satisfaire mon grand de 9 ans) que j'ai trouvés m'ont décidé à m'abonner. Sans regret... (et puis en plus j'ai découvert que les patrons allaient jusqu'à 173cm, et pouvaient vraiment plaire à des ados. Et ca c'est encore plus rare !). Le bémol c'est la langue, évidemment, dispo en finlandais, norvégien, allemand ou anglais.... Mais je me suis dit que tant qu'à faire, autant m'abonner en allemand, c'est ma langue de travail. Et figurez vous que certains termes technique de automobile (mon domaine) m'ont aidé pour traduire la couture... Quand on parle d'un "soufflet" pour une voiture et que le même mot revient dans un magazine de couture, on se dit que ca doit vouloir dire un truc comme "fronces". Et ca marche... (enfin là !). Bref... revenons en à nos moutons, c'est à dire à cette robe :

    Pour une p'tite Choupette !

    Ottobre 3/2011, modèle Hollywwod cerise, version robe, sans les serpentins.

    Et coté détails, l'empiècement froncé et la fleur (inspiration maison)

    Pour une p'tite Choupette !

    L'ourlet rapporté aux manches (variation personnelle)

    Pour une p'tite Choupette !

    et le dos boutonné, boutons dépareillés (j'adore!)  -choisis par la Choupette elle même-

     

    Pour une p'tite Choupette !

    Question taille c'est un 112cm je crois, et c'est vrai que là elle paraît bien grande sur ma puce de tout juste 103 cm... mais la Choupette a un an de plus alors je crois que ca lui ira bien! Si sa maman fait des photos portées à la réception, je vous les montrerais !


    8 commentaires
  • Le défi Céphée pour p'ti gars

    Lancé par "Tiens et si je"... le défi Céphée consistait à adapter la célèbre modèle de Grain de couture, initialement pour fille, pour un petit gars. L'idée me plaisait et j'ai un petit dernier pour lequel je couds rarement puisqu'il "récupère" les vêtemenst des ainés et qu'en plus il a le don pour faire des taches irréversibles. En d'autres termes, il faut accepter pour tout vêtement que l'usage dans un état "propre" puisse être unique. Et pour les trucs cousu "at home" j'ai (encore) du mal... Donc acte, le manteau sera pour lui (et le risque qu'il soit taché en mangeant minime... mais pas inexistant). J'ai utilisé un tissu vert légérement déperlant, déjà vu ici sur son bob et j'ai doublé avec les grosses chutes de la chemise de son frère, présentée .

    Coté modifs, ce qui était quand même l'objet du défi, j'ai retiré un des deux cols, remplacé le col rond par un col très pointu de petit lutin et fait des pattes décoratives pointues rappelant la forme du col.  J'ai aussi opté pour une fermeture "croisée" en élargissant bien les demi devants et en partant sur une fermeture à 4 boutons.

    Bon évidemment je me suis bien concentrée pour faire les boutonnières du coté garcon et... je me suis trompée. Je m'en suis apercue avant de les ouvrir mais je ne les ai pas décousues car mon tissu vert garde de très jolis petits trous après décousage... Grrr... J'ai donc cousu les boutons sur les boutonnières fermées et refait des boutonnières de l'autre coté. Et Fermé, ca ne se voit pas, ouf ! Et les boutons... Ah........ les boutons... J'avais décidé de les faire en fimo. Jusquen là, pas de problème. J'ai d'abord fait des boutons violets (couleur présente sur le tissu à carreaux) avec des bandes vertes anis comme sous le col et sur les pattes de manches. A ma demande si ca ne faisait pas trop "fille" mon homme a gentillement répondu avec un "on s'en moque, c'est nous qui lui mettons"... Mouaif, pour une réponse claire on repassera. Et là est repassée justement Madame L. qui m'a bien dit que "non, ca ne le fait pas, vraiment pas". Clair ! Donc j'ai refait mes boutons marron et vert. Et puis toujours aussi concentrée lorsque j'ai refait les boutonnières du bon coté, je les ai faites plus petites, pour une raison que j'ignorerais toujours. Donc les boutons sont trop gros. Bah oui, forcément... Donc j'en ai refait des plus petits, 3ième fournée. Boutons que j'ai amenés avec moi en Bretagne pour finir le manteau. Que je n'ai pas cousus là bas. Et boutons dont seulement trois sur quatres étaient de retour dans le sud... D'où la quatrième fournée pour UN bouton ....

    Sinon je me suis régalée à le coudre. Comme toujours avec Ivanne ca tombe tout super juste, les explications sont limpides, un vrai bonheur (d'ailleurs... j'en referais un, c'est sûr !) Question taille c'est un 2 an et demi pour un enfant de 2 ans et demi.... mais il est encore un peu - beaucoup- trop grand... Mais d'ici qu'il en ai besoin, vraisemblablement en novembre ca ira peut-être mieux. Encore que, si on retourne le bout des manches, on voit la doublure et c'est joli, et puis là il est en tee-shit dessous ! Séance photo:

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

     

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Oups, je me rends compte que je n'ai pas photographié la doublure, faite dans le même tissu que les petits triangles facon  "grain de couture" et à peine visible ici au niveau du col et des manches. J'essaie de remédier à ca rapidement....

    edit de 7h55: La doublure  et quelques détails non portés

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    La surpiqûre extérieure et la doublure...

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Et la patte décorative et patte de manche. A noter,au niveau de la patte décorative, on a l'impression que ca baille un peu sur la couture... C'est normal, ca ne baille pas, ce n'est pas cousu ! J'ai aussi rajouté aussi deux poches prises dans la couture pour glisser trésors de cour de crèche et de ballades au parc...

    Le défi Céphée pour p'ti gars

    Alors, qu'en pensez-vous ?

     

     

     


    13 commentaires
  • Voici le chemisier à double col du Livres "Petites filles modèles", déjà bien "rentabilisé", et ce n'est d'ailleurs pas fini.

    Taillé en 100 pour une filoute de juste un mètre j'ai rajouté 5 cm en longueur et le résultat me convient. Pas de difficulté particulière, j'ai eu du mal avec le col, non pas à cause des explications mais parce que j'ai utilisé un biais satin et ... ca glisse. Donc je ne suis pas satisafaite du col mais ca ne se voit pas trop trop donc j'ai fini par laissé tel quel. Ca ne se voit pas sur la photo non plus mais si on ferme le dernier bouton prés du col en haut celui ci plisse bizarrement, ca tire un peu.... moyen donc ! Et enfin je ne sais pas vous mais je trouve finalement que ce tissu, malgré son rose, fait un peu "garcon", sans doute à cause des rayures. C'est la réaction que j'ai eu en voyant la chemisette finie et mon grand fils et ma fille ont eu séparément la même ensuite... Bizarre...

    Trêve de blabla, CHérinette le porte (quand il ne fait pas trop chaud) et c'est le principal.

    Chemisier pour Chérinette

    Chemisier pour Chérinette

    Chemisier pour Chérinette

    Tissu hawthorne threads pour le rayé, mondial tissu pour le marron et boutons en fimo maison

     


    6 commentaires
  • Ce mois ci je me suis dit facile "chapeaux et sac". J'aurais pu vous montrer ces chapeaux là, de mes deux plus petits ou celui ci, fait pour la fille de mumu. ET puis dimanche dernier le vent en a décidé autrement puisque le bob de ma chérinette s'est littéralement envolé pour une longue nage en rade de Marseille. Ca aurait pu être LE drame (et chérinette a d'ailleurs pleuré) mais qui dit chapeau "home made" dit "maman t'en refera un autre". Dont acte...

    Même modèle, un peu plus de couleurs, des pois, parce qu'il fallait des pois comme sur le chapeau de la fille de Madame L, sa grande copine. ET puis j'ai réussi à négocier pour remplacer le fleur par un noeud, issu du tuto de "grain de Mais", noeud passpoilé, silvouplait, qui est réversible comme le bon et s'accroche indéfferement d'un coté ou de l'autre grâce à une pression (la partie mâle non utilisée de l'autre coté est bien plate et ne gêne pas à l'intérieur du bob). Place aux photos:

    Tout d'abord la chérinette ravie de son chapeau!

    Défi 13 °2

    avec son joli profil...

    Défi 13 °2

    puis l'autre coté, son préféré... (les pois... comme sa copine !)

    Défi 13 °2

    Défi 13 °2

    et le même profil... ou presque !

    Défi 13 °2

    Voilà... pour le défi 13 de ce mois...J'avais eu un pincement au coeur en voyant disparaître son premier chapeau cousu mais maintenant je crois que je préfère celui là...

    Par contre pour le prochain je suis déjá moins inspirée, là il va falloir réfléchir...

    Les autres créas de ce défi c'est là:

    Défi 13 °2

     

     


    8 commentaires
  • Et bien oui, forcément il fallait bien que je commence un jour. Donc acte... un coupon de jersey coton, le patron d'une création à coudre pour la nuit (pour servir de base de tee-shirt) et en route pour le tee-shirt de mon fils...

    Le début s'est plutôt bien passé, j'ai coupé le tissu dans le bon sens (parce que la fois d'après non... je vous raconterais plus tard), y compris les manches. L'assemblage s'est passé nickel grâce à la surjeteuse et puis est arrivé le fatidique moment des finitions. Ma machine à moi produit un point zig-zag qui saute de temps en temps donc comme j'avais celle de ma mère sous la main j'ai utilisé la sienne, mis la bonne aiguille pour jersey et cherché le bon point... Bon j'ai pas trouvé. Alors j'ai fait avec un point "zig-zag élastique" dixit la notice. Si pour l'ourlet du bas ca passe encore ca a été une cata pour l'encolure, recommencée 3 fois. La troisième fois n'est pas la bonne je vous l'avoue mais j'ai laissé tomber, un peu (beaucoup) découragée. Donc voilà le résultat:

    Jersey...

    Bon au moins le raccord des rayures est ok:

    Jersey...

    Quand au col, la photo est trompeuse, je ne vous met pas le dos, mon raccord est une honte !

    Jersey...

    ET vous savez quoi ? Il n'est pas confortable ce tee-shirt. J'ai pourtant tout bien suivi mais les emmanchures sont trop étroites et le gênent... En l'écrivant je me demande si je ne vais pas retailler un tee-shirt pour son petit frère dedans....

    Bon voilà, ca c'est fait... c'est mon premier gros raté... Mais on m'y reprendra, je n'ai certainement pas dit mon dernier mot !

    Bon week-end !


    6 commentaires
  • J'avais beaucoup aimé faire et voir portée celle de ma fille, juste là, alors j'ai décidé de me lancer et d'en faire une comme cadeau d'anniversaire pour une de ses copines. Même âge donc risque minii au niveau de la taille et pour maximiser les chance que ca plaise, j'ai pris du rose (oui je sais... c'est classique, mais elles l'adorent toutes alors pourquoi aller contre, je vous le demande ?). Voilà donc une petite robe qui a j'espère plu à la petite fille et qui a donné l'envie à la maman de se remettre à la couture, ce qu'elle a fait dans les jours qui ont suivi. Du coup on s'est fait une aprem couture ensuite et c'était bien sympa, merci madame L. ! ;-)

    La robe chasuble le retour...

    Robe chasuble des intemporels pour enfants donc, tissu rose de d'un magasin parisien du 20ième (imposssible là de me rappeler le nom) et tissu à pois de Mondial tissu

    Un petit sac pour accompagner et faire 'la fille comme manman'

    La robe chasuble le retour...

    Et quelques zooms

    La robe chasuble le retour...

    La robe chasuble le retour...

    Et voilà..; mon premier cadeau "home made"... Ca le fait, non ?

     


    7 commentaires
  • Question patron pour garcon il y a beaucoup moins de choix. Et quand ledit garcon va sur ses 9 ans, ca se complique aussi au niveau tissu. Mais la chemisette des Intemporels pour enfants porte bien son nom, elle passe à tout âge. Mariée avec un coton super ltrop) léger  (pour les boutons et boutonnières)imprimé carreaux, voilà un grand garçon heureux (oui, il est passé chez le coiffeur depuis !):

    Une chemisette pour le grand

    Une chemisette pour le grand

    Une chemisette pour le grand

    et la dernère pour le raccord des carreaux devant-derrière !

    Une chemisette pour le grand

    Bonne journée à vous...


    6 commentaires
  • J'avais commencé mes cousettes par cette robe, il y a un peu plus de trois mois, juste , dans le toujours aussi chouette livre d'Ivanne, Grain de couture pour enfants. Et ma nièce de 7 ans m'en avait commandé une également, avec un cahier des charges on ne peut plus classique et simple: rose !   Alorsj'ai recoupé le patron (vu que le 8 ans était bien trop grand pour ma 7 ans) en 6 ans et je lui ai cousu sa robe, il y a quelque temps déjà mais je n'ai pu lui offrir que le week-end dernier. Pour me faire plaisir elle a interrompu ses jeux avec sa cousine (ma fille donc!) pour une séance essayage-photos express. De face:

    Une seconde Véga...

    (tiens au fond, mon petit dernier... qui porte son bob!)

    De profil (j'adore le tombé derrière !!!)

    Une seconde Véga...

    (et vous avez vu ses chaussures du jour...? Plus assorties c'est pas posssible!)... le dos :

    Une seconde Véga...

    Le buste, avec ses multi-plis et ses boutons assortis...

    Une seconde Véga...

    Bretelles aussi jolies dessus que dessous...

    Une seconde Véga...

    J'ai beaucoup aimé faire cette seconde version, plus sereinement que la première. Je ne peux sans doute pas dire que ce sera la dernière... ;-)

     


    5 commentaires
  • Fait il y a quelque temps, je vous montre aujourd'hui le chemisier à manches ballon du "Petites filles modèles" (que l'on commence à connaître après , , là  et ... ah oui, tout de même !!! et le pire... c'est pas fini...). Tissu à pois de chez Mondial tissu, que j'aime beaucoup, quelques boutons assortis et voilà :

    Chemisier à manches ballons

     Les manches ballons...

    Chemisier à manches ballons

    les boutons...

    Chemisier à manches ballons

    et en avant la musique !!!

    Chemisier à manches ballons


    1 commentaire
  • Pour changer un peu, j'ai fait le week-end dernier un peu de couture utile, entendez par là, j'ai cousu quelque chose dont les enfants avient vraiment besoin (à contrario du "que j-äavez envie de leur coudre", vous voyez bien la nuance... !). C'est classique, c'est de saison et c'est fort utile. Voilá donc 2 petits bobs sur la base des "Intemporels pour enfants". Le premier est celui de Chérinette, dans un coton rose un poil épais, avec son volant doublé de poeline fuschia pour la "girly'touch".

    Chapeaux !

    C'était tellement rapide á faire que j'ai eu/pris le temps de rajouter un ruban en satin (toujours si sympathique à coudre...) et de lui confectionner une fleur en tissus assortis.

    Chapeaux !

    Je crois que ca se voit, elle est ravie !

    Chapeaux !

    Dans la foulée j'en ai fait un pour son petit frère, histoire de pouvoir le laisser à la crèche et ne pas se retrouver sans couvre-chef le dimanche... Et puis j'ai rapidement réfléchi que je n'étais pas à 4 coutures et 3 morceaux de tissu près en plus donc je l'ai fait réversible, c'est bien plus rigolo et ca évite de faire exactement deux fois la même chose de suite (ca j'aime moins...)

    Recto donc.. " a bleu maman bleu "  (c'est LA couleur qu'il reconnaît alors forcément...)

    Chapeaux !

    Petites bandes vertes juste pour la déco et assortir à l'autre coté...

    Chapeaux !

    et coté verso :

    Chapeaux !

    "maman une foumi" (non, non je n'ai pas oublié de lettre...)

    Et une petite photo où on voit les surpiqûres contrastées sur le volant,, parce que j'y ai longuement réfléchi dessus et que j'aime bien... ET aussi parce qu'il est trop mignon... (non pas le bob, le petit !!!)

    Chapeaux !

    Comme quoi, couture utile c'est aussi couture plaisir ! ET le petit est tellement content "MON chapeau" qu#il ne le quitte presque plus, même dedans, même pour dormir... (ben non, il n'est du coup pas resté à la crèche !!!)

     


    3 commentaires
  • Dans le livre "Créations à coudre pour la nuit", d'où sont issus ces pyj' et là,, il y a aussi la magnifique chemise de nuit "Ireelle", qui a vu naître de nombreuses versions de jour. Elle n'est pas très difficile à réaliser mais les doubles volants sont de gros consommateurs de tissus et de temps. Il faut s'imaginer qu'en tout il y a environ 10m de biais... si ... quand même ! Je voulais faire une patte de boutonnage, comme dans beaucoup de versions de jour mais la puce a préféré garder les longs rubans (je me demande bien de qui elle tient cet amour pour les rubans, ficelles... tiens donc !)Le tissu vient de Hawthorne Threads. Et vous savez pourquoi la majorité des petites filles l'adorent ? Parce qu'avec 4 m de volant, ca tourrrrrrrrrrrne !

    Irréelle de jour

    Prêts ?

    Irréelle de jour

    Et oui, tout de même... (je lui ai même cousu un petit fond de robe exprès parce que quand on finit par voir sa culotte et son nombril, ca devient moyen moyen !

    Un pti détail...

    Irréelle de jour

    Et une fille ravie !

    Irréelle de jour

     

     


    10 commentaires
  • Je continue dans "l'exploitation" du livre "petites filles modèles" avec un des tissus recu à la fin de ce post là, avec une petite tunique pour ma petite chérie number 2

    Cousue il y a un petit moment, elle m'a pris un peu plus de temps que prévu parce qu'au premier essayage ca a donné :

    Tunique de Ninette...

    Jusque là, tout allait bien. Et puis la jeune demoiselle a commencé ses poses pour l'appareil de maman... et là:

    Tunique de Ninette...

    Et là je me suis dit que non, vraiment ce n'était pas possible, c'était vraiment trop court pour couvrir son petit bedon encore un peu rond certes... Donc j'ai ramené la tunique à l'atelier et j'ai regardé la taille de la chute de tissu... Je voulais initialement rajouter 10 cm öais je n'avais que 7cm de plus que la taille initaile du patron. ENtre ca et rien, mon choix a vite été fait... Et donc... tu es prête maman ? En route pour une "ola" !!!

    Tunique de Ninette... Tunique de Ninette... Tunique de Ninette...

    C'est pas parfait, mais vu qu'elle lève "les bras jusqu'au ciel maman"... et que ce n'est pas tout le temps, ca passe ! Ouf !

    Tunique de Ninette...

    Tunique de Ninette...

    Et voilà ... c'est qui la plus jolie ?

    Tunique de Ninette...


    6 commentaires
  • Pti dernier a un peu plus de 2 ans et un rapport aux vêtements très personnel : il les porte une fois et ensuite les vêtements deviennent impropres à une utilisation en public, c'est à dire quand les parents ont envie que les vêtements aient tout bêtement l'air propre. Donc il est vrai que je ne suis pas encore très enclin à coudre pour petit dernier pour voir mon travail irréversiblement taché au bout de ... 2min 30 environ... Mais à la demande de ses frère et soeurs et aussi un peu par souci de "justice" j'ai quand même cousu un pti' pyj' pour pti dernier.... Modèle simplifié de "créations à coudre pour la nuit", le haut est le même que celui de son frère ici, le bas est une version modifiée.

    Pour la taille c'est trop grand je le sais, un grand 2 ans aurait suffit mais là c'est un troizans... J'ai aussi pas mal raccourci le pantalon/court pour qu'il ne marche pas dessus si par hasrad l'élastique de la taille ne suffisait pas tout à fait... Les deux tissus sont de chez Mondial tissu, le tissu rayé est d'ailleurs le même que celui de son frère mais dans un autre coloris. Et vous avez vu comme la couleur contrastante change pas mal le résultat ? Et juste la couleur des surpiqûres sur le col aussi...

    Place aux photos.... qui vous permettent aussi de découvrir le pti dernier, pas encore présent sur le blog !

    Le pyj' du pti dernier, vue d'ensemble

    Le pyj' du pti dernier, haut...

     

    Le pyj' du pti dernier

     

    Le pyj' du pti dernier, le bas !

     

    EDIT de 12h45 grâce à la remarque de Sissy... : Pour celles qui se posent des questions, OUI, j'ai honteusement acheté sa séance de pose avec un carreau de chocolat !!!

     


    6 commentaires
  • Parce qu'il ne faut pas de jalouse...

    Parce que je trouve ce tissu tout simplement trop trop beau (Mondial Tissu pour l'appro)

    Parce que la couleur lui va à ravir

    Parce qu'il reste encore plein de jolis modèles toujours dans ce livre

    Parce que c'est elle et parce que je m'amuse beaucoup...

    Et une robe aussi pour sa soeur...

    Et c'est parti...

    Et une robe aussi pour sa soeur...

    Et une robe aussi pour sa soeur...

    Il faut que je vous dise... C'est mon premier modéle du bouquin. Alors j'avais pas vu qu'il fallait rajouter des marges de couture... Alors du coup les empiècements des manches sont tout riquiqui et je trouve que ca baille un peu...

    Et une robe aussi pour sa soeur...

    On est d'accord, il n'y a que moi (et celles qui l'ont déjà cousu) qui le sais et c'est joli quand même je pense. N'empêche... Peut mieux faire !


    2 commentaires
  • Altaïr (α Aquilae) est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle.

    Et c'est aussi le nom d'un des modèles du livre "Grains de couture pour enfants" que mon grand garcon a choisi. C'est un gilet, à porter recto ou verso, avec des passepoils qui font le charme du modèle.

    Question technique les passepoils ne sont pas trop durs à poser, ils demandent juste un peu de minutie. Il y a beaucoup de boutons et donc beaucoup de boutonnières à coudre. En plus j'ai ai mis deux sur l'épaule, sur chaque épaule, pour éviter que cela rebique inesthétiquement comme je l'avais constaté sur le "Alioth" de sa soeur. Un peu long donc... Pas de patte décorative à la mode "Mais", monsieur n'en souhaitait pas, Les tissus et le passepoil viennent de Mondial tissu : un coté du gilet est en coton, le second en lin, ce qui se voit fort bien à l'essayage sur le coté "non repassé" de la chose. Mon fils et moi avons décidé que ca irait très bien comme ca.

    Voilà donc le résultat:

    Altair...

    Altair...

    et de l'autre coté, ca donne :

    Altair...

    Vous préférez quel coté ?

    Amies couturières, je suis comme les enfants, j'ai sauté de joie à la réception d'un colis dans ma boite aux lettres lundi, jugez vous même:

    Altair... Altair...

    A venir...

     


    4 commentaires
  • Oui... je couds pas mal en ce moment et si vous suivez un peu, ca ne vous aura pas échappé, surtout pour la plus grande de mes filles... Simple question de "durée", ce que je couds pour la grande ira ensuite à la plus petite mais pas l'inverse. Mais je n'oublie pas la petite non plus, il n'y a qu'à se rappeler de son ensemble. Donc aujourd'hui, une robe issus du livre "Petites filles modèles", livre de couture japonaise.

    Le tissu est de PPMC (Papa pique et Maman coud), acheté il y a trois ans (!), commencé d'utiliser il y a deux ans, pour une robe pour moi. La robe a avancé très lentement en 2010, est resoorti très briévement du placard en 2011, ici (et on ne rigole pas) et n'a jamais été finie par manque de conviction de ma part. Autant je trouve le tissu très sympa, autant l'utilisation que j'en avais faite était... bof dirons nous. Donc, recycling, le tissu plaît à ma fille, elle feuillette le livre, choisi sa robe et c'est parti. C'était un peu juste au niveau tissu dans les recoupes de ma robe mais ca passait. Elle a aussi choisi la couleur du tissu contrastant, celui de son débardeur d'ici et enfin, après quelques heures de labeur bonheur de couture, voilà le résultat:

    Une robe pour la plus grande...

    Une robe pour la plus grande...

    et de plus près :

    Une robe pour la plus grande...    Une robe pour la plus grande...

    et enfin, parce que je trouve cette photo très jolie:

    Une robe pour la plus grande...

    Bon week-end à tous et toutes


    18 commentaires
  • Toujours issu du livre "grains de couture pour enfants"... voici le trio magique choisi par ma fille et réalisé avec plaisir par sa maman...

    Coté fournitures, tous les tissus viennnent de Mondial Tissu et les boutons sont en fimo !

    Le débardeur (Alioth), de dos et de face...

    ,Trio cousu pour la grande... Trio cousu pour la grande...

    porté ici avec son sarouel "Ankaa"

    Trio cousu pour la grande...

    Et réchauffé par une tunique "Phekda" (j'adore !)

    Trio cousu pour la grande... Trio cousu pour la grande...

    Et voilà

    Trio cousu pour la grande...

    et... enfin

    Trio cousu pour la grande...

    Qu'en pensez-vous ?

     

     


    10 commentaires
  • Aujourd'hui, et parce que j'ai beaucoup cousu ces derniers temps, c'est couture. Je vous présente donc le pyjama que j'ai cousu pour mon fiston de bientôt 9 ans. Le patron est issu du livre "Créations à coudre pour la nuit". J'ai eu un coup de coeur pour ce tissu à fines rayures beiges que j'ai associé à un peu de bleu pour un coté un peu marin. Pas de souci majeur dans la couture, je me suis même surprise en essayant les surpiqûres en couleur contrastée. Et pour être honnête, je suis assez fière de moi (les couturières, soyez indulgentes, ya encore du boulot !) , les surpiqûre contribuent de manière générale à une finition soignée et ici, en bleu ca donne une petite touche bien sympa. Voilà les photos:

    Couture pour mon grand fiston

    Et les "fameux" petites détails donc :

    le col...

    et...

    Le bas de la jambe...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique