• Comme il y a quelques mois pour le fil d'alu (c'était ici), Creava m'a recontactée pour tester les feutres Posca. J'en avais déjà entendu parler, j'avais vu les créas de copines, compris que les utilisations étaient quasi sans limite mais je n'avais encore pas sauté le pas de les essayer moi même. Du coup vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion. Ça s'est direct compliqué lorsque je suis arrivée sur la page pour choisir mes feutres Posca. 

    162 choix... gloups ! Après courte réflexion j'ai choisi les feutres à pointes moyennes, connaissant mon manque de patience pour les dessins trop fins et compliqués (l'admettre c'est s'éviter ensuite de s'agacer !!!). Et j'ai pris des couleurs girlys et qui tranchent dans l'optique de faire quelques chose pour mes filles.

    Un chouette test pour Creava

    Et puis il s'est passé des semaines sans que je trouve le temps de les utiliser. J'ai comme beaucoup d'entre nous une fâcheuse tendance à accumuler les projets et les envies et a manquer de temps pour les concrétiser... valentine de Creava m'a très gentiment demandé des nouvelles la semaine dernière, sans me mettre la pression et ça a été le booster dont j'avais besoin.

    Comme j'avais déjà vu des résultats sur pas mal de supports j'ai cherché autre chose de plus exotique. J'ai fait mon premier essai sur la boite du protège-dent de ma fille (oui, mes filles ont un protège-dents, elles font du rugby !). Plastique lisse et brillant, dans le genre surface pourrie, on ne fait pas beaucoup mieux... Je ne vous cacherais pas que j'ai sans doute mis la barre un peu haute... L'encre ne tenait pas bien, ne s'appliquait pas de manière uniforme... En même temps c'est bien le but du test de voir ce qui est possible ou non :-)

    Donc résultat mitigé, la couvrance est très bonne puisqu'on ne voit plus le logo initial de la boite mais l'esthétique laisse à désirer, on voit les traces de feutres, ce n'est pas uniforme. Et à l'utilisation la couleur s'abime vite, la couche de couleur restant en fait "posée" sur le plastique. On voit bien la "griffure" sur la seconde photo.

    Un chouette test pour Creava

    Un chouette test pour Creava

    Très honnêtement j'aurais été très étonnée que ça tienne et que ça soit parfait donc le résultat est finalement conforme à mes attentes....

    De l'autre coté des surfaces galère, il y a le bois. Brut of course parce qu'en grande flemmarde passer une couche de sous-couche ça me saoule (en ça je ne rejoindrais jamais le clan des blogueuses perfectionnistes qui font tout dans les règles de l'art. Mais je le vis très bien !). Donc qui dit bois brut dit surface qui absorbe et qui diffuse aussi... Je leur en ai vraiment demandé beaucoup à ces feutres !!! J'ai donc pris ma règle, mes 4 feutres et ma boite de mouchoirs en bois. Et je me suis amusée. je n'ai rien tracé ni réfléchi au préalable (pour les même raison que ci dessus) j'ai juste utilisé les feutres, l'un après l'autre, en changeant de couleurs aussi souvent que je le voulais, sans avoir à galérer comme je l'aurais fait pour de la peinture. J'ai apprécié l'épaisseur (moyenne) de la mine qui permet à la fois de faire des traits pas trop épais mais aussi de remplir des surfaces sans y passer des heures. Le résultat est pile poil comme je voulais. Il y a certes ce que certains pourraient considérer comme des "imperfections", dues au fait que le bois diffuse la couleur, mais à mes yeux c'est inhérent au support et c'est très bien ainsi. Question finitions il manque les cotés sur les photos ci dessous... J'hésite entre peindre uniformément ou (et cette seconde solution a ma préférence) trouver LE making tape assorti pour faire une bande tout autour de la boite. Mais comme je pense que cette recherche va me prendre encore un temps certain.... voilà déjà les photos !

    Un chouette test pour Creava

    Un chouette test pour Creava

    Un chouette test pour Creava

    Et là je suis vraiment convaincue par ces feutres pour leur facilité d'utilisation, pour le coté "toujours prêt", pour leur précision et aussi pour le fait de pouvoir les prêter aux enfants sans craindre une cata. Je n'ai pas fini mes essais, j'ai encore une ou deux idées à tester mais je comprends et confirme complètement l'engouement de ce que j'avais lu avant. Par contre je dois bien vous avouer que je ne crois pas que je vais résister longtemps avant d'enrichir ma gamme de couleurs... !

    Bon... Du coup, je ne remercie pas vraiment Creava car ma to do list s'allonge et mon portefeuille s'allège :-) Mais je recommence bien volontiers une prochaine fois si mes délais restent acceptables !!!


    16 commentaires
  • Il y a deux ans déjà que le père Noël m'a amené le joli livre "Sewing Clothes Kids Love" (Farbenmix). Il y a plein de jolis modèles dans ce livre. J'ai déjà cousu la jupe insa et je suis raide dingue de la robe Feliz (ex ici, même si les couleurs ne me plaisent pas !), avec ses froufrous qui me plaisent tellement pour une grande occasion. C'est donc cette robe que je voulais réaliser pour ma grande pour le mariage de mon frère. La robe ne lui plaisait pas (Pourquoi tant de haine contre ce modèle si joli ? Je vais le proposer à sa soeur, sait-on jamais...).... Dommage. Par contre en feuilletant le livre elle m'a dit "oh elle est jolie celle là". Ce sera donc "Manhattan" pour mademoiselle. Question tissu elle voulait du rouge, je lui ai donc proposé un coton rouge à pois blanc des coupons de St Pierre et c'était parti.  Le patronage (134cm je crois, ca date de juillet...!) est un peu galère, les planches du livre sont imprimées sur du papier très fin, limite papier de soie. Pas l'idéal pour recopier. J'ai ensuite coupé les 22 pièces. Oui, 22... gloups ! Contente d'avoir fini j'attaque la lecture des instructions (en anglais) et là je lis "comme la robe est entièrement doublée, il n'est pas nécessaire de surjeter". Comment ça entièrement doublée ? J'ai qu'une épaisseur de tissu pour chaque pièce moi !

    Donc 44 pièces de tissu. Si. Ça calme !

    J'ai ensuite attaqué le montage, rien de compliqué mais c'est un peu long, le corsage est fait de nombreux empiècements, la jupe aussi, le tout est surpiqué. Au moment de fermer le haut de la robe j'ai eu un doute, l'amplitude me paraissait vraiment faible. Sachant que la robe est resserrée derrière par un lacet ensuite j'ai trouvé ça louche, le contraire m'aurait paru plus logique. J'ai réussi à attraper ma grande (vive les vacances où les enfants sont par monts et par vaux) et effectivement, ça ne passait clairement pas. J'ai donc rajouté une fermeture éclair, sur le coté. Inutile de vous dire que comme la robe n'est pas prévue pour et comme elle est doublée ça a été un joyeux bidouillage... Ensuite j'ai monté l'ensemble col-petits mancherons. Et là, même doute... quasi sûre que ma grande ne passerait pas la tête dedans, j'ai testé avant de coudre. Bingo... c'est carrément trop petit... Les mancherons sont donc fixés de manière non conventionnelle par des pressions Kam sur le devant de la robe. Ça va nickel.

    Comme les épisodes précédents m'ont semblé bien longs et quelque peu laborieux, j'ai opté pour un ourlet rouloté sur les deux épaisseurs de la jupe, un rouge et un blanc juste pour le plaisir de changer les cônes de la surjeteuse !!!

    Vues d'ensemble :

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Détails :

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Manhattan de mariage

    Et en situation, avec le marié...

    Manhattan de mariage

    En pleine danse (oui, je trouve aussi un peu dommage le coté "envers" du tissu....)

    Manhattan de mariage

    Ou plus solennelle....

    Manhattan de mariage

    Et vous savez quoi ? D'abord ça valait le coup. Et contrairement à mes craintes (et contrairement sans doute aussi à Feliz... hummm)  elle se reporte assez facilement cette robe !

     


    30 commentaires
  • Heureuse initiative de Mme Au fil du canal, ce chouette défi Birdie a été l'occasion de relancer l'envie de coudre, un peu chahutée par un mois de septembre assez chargé. Birdie est une robe de "La Maison Victor", le mag' renferme quelques autres jolis patrons ce qui le rend tout à fait compatible avec mon "j'achète un magazine s'il y a au minimum 3 modèles qui me plaisent". J'espère trouver le temps de m'y mettre. Hum....

    J'ai proposé à ma grande de coudre pour elle, le modèle lui a plu, ouf ! On a passé un très long moment choisir le tissu. Le combo gagnant numéro un était une popeline rose avec le pli contrastant en Ellie Ruth. Sauf que je n'avais (évidemment) pas 1,2m d'Ellie Ruth dans le droit fil et qu'il était hors de question de ne pas respecter le sens du motif, ça aurait perdu tout son charme... Alors on a re-cherché, longtemps, longtemps. Et puis elle a ressorti ce tissu, choisi par elle sur un vide-grenier, déjà utilisé . Comme quoi, ses goûts sont bien réguliers des mois et des mois après. Moi j'avais une légère appréhension puisque ce tissu est quelque chose entre un polyester et un satin et glisse particulièrement bien. Pourtant non, là ne fut pas le problème...

    Déjà je remercie La Dame du canal pour son précieux conseil arrivé pile à temps "fais gaffe ca taille petit". J'ai donc coupé un 140cm pour ma 134cm (9 ans, standard). Et merci à toi, tu m'as évité un sacré problème !

    Non le premier problème est arrivé un soir, (trop) tard... j'ai cousu la bande pour le pli, tout surpiqué et fait le pli d'encolure. 23h, nickel pour aller se coucher. 18h le lendemain je réattaque en me rendant compte que j'ai cousu la bande avec la tête en bas... non je n'ai pas tout défait, j'ai raboté le bas de la bande (prévue pour s'adapter au col après la formation du pli) et j'ai joyeusement continué.  Montage des manches... Ah... le tissu de la manche gauche est  abimé... Chance : il me reste juste de quoi en recouper une, ouf... et un coupon fini, ça c'est bon ! Au montage de la fermeture éclair, j'ai du oublier mon cerveau, je me suis bien appliquée pour que la couture soit proche des dents. Je sais c'est débile parce que du coup le tissu va se prendre dans la fermeture... Ne me demandez pas pourquoi à ce moment là j'avais oublié ça (bière ?). Donc ça coincouille un peu... parfois... Soit... Ensuite j'ai cassé une aiguille sur le bas de la fermeture.. bah oui, le tissu est fin, mon aiguille était du 70, la rencontre avec le plastique de la fermeture était forcément fatal.... Passons au montage de la parementure... J'aligne les coutures d'épaules et là c'est le drame, beaucoup trop long devant, beaucoup trop court derrière... Comment ça ? Check de la parementure, tout est ok ? Non ?... J'ai pas fait ca ? Si ? J'ai interverti les devants et les dos... Les dos... là où est donc monté la fameuse bande contrastante, surpiquée, à l'envers et tout et tout... A ce stade j'ai décidé d'arrêter les frais, de laisser tomber cette foutue robe et puis c'est tout. Éventuellement d'en faire une autre. Sauf que le lendemain ma grande ne voulait absolument pas choisir un autre tissu. C'était celui là ou rien. Alors j'ai commis l'irréparable, j'ai taillé direct à grands coups de ciseaux dans l'encolure devant (qui était beaucoup trop près du cou du coup). J'ai rallongé ma parementure par un raccord merdique (honte à moi) et je n'ai pas aligné les coutures d'épaules (re-honte à moi). Mais j'ai sous piqué très professsionnellement ladite maudite parementure. Non mais. Du coup aussi, les coutures d'épaules sont décalées sur le devant... J'en ai profité pour les souligner avec un point fantaisie. Et à l'heure où j'écris ces lignes je me rends compte que j'ai effacé les photos que j'avais soigneusement faites de ce détail de la robe... Ça reste cohérent avec l'histoire de cette cousette.... Le reste (les ourlets quoi) s'est déroulé correctement, je n'ai tordu qu'une aiguille...

    Alors Birdie au final c'est une robe toute simple avec ce merveilleux pli devant qui fait toute sa différence... c'est une robe toute en contraste, dans sa réalisation comme dans ses tissus, comme sa jolie propriétaire :-)

    Défi birdie

    De dos, on ne voit pas que ma fermeture éclair n'est pas une fermeture invisible, ma grande voulait absolument laisser ses cheveux un peu libres parce que "c'est plus joli, non ?". J'ai senti la jeune fille qui pointera bientôt le bout de son nez et j'ai souri. Oui c'est plus joli...

    Défi birdie

    Défi birdie

    Défi birdie

    Birdie c'est fini... Mais c'était chouette et ma grande est ravie. Merci La dame du canal !


    32 commentaires
  • Plantain c'est le chouette patron gratuit de Deer and Doe vu et revu dans de superbes versions sur la toile... Il y a 9 mois environ, j'ai moi aussi cousu le mien. J'ai d'abord fait un essai dans un jersey de Mamzelle Fourmi, jersey  dont l'association de couleurs me laissait un peu pensive... Au final c'est un top que je met et remet, il est doux et fin et finalement les couleurs changent de mes couleurs habituelles et s'accordent avec pas mal de choses. Bilan : une cousette pas mal portée, qui a bien vieilli et que je portais encore hier d'ailleurs ! Contente !

    Plantain cousu en février donc, photographié en avril, publié en octobre, joli timing !

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    La version deux a été cousu en mars, dans le même tissu que ce top (du coup, en fait c'est le top qui a été cousu dans le même tissu que ce plantain), un jersey du marché de la plaine, l'encolure et les coudières ont été coupé dans des chutes de jersey bleu canard France Duval Stalla. Photos faites en octobre... pas mieux pour le délai. Bilan encore plus positif que le premier, ce plantain là passe rapidement de la case lavage à la phase "porté" et séjourne peu de temps dans le placard.

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

    Plantain ou la prise de vue la plus longue...

     Encore Merci Eleonore pour cette jolie pépite !


    23 commentaires
  • Vous vous rappelez de cette chemise qui ne sera jamais portée... Mon petit dernier m'en réclamait une autre, le mariage de mon frère arrivait à grand pas et j'en ai donc profité pour faire d'une pierre 3 coups (le troisième coup étant la ré-utilisation d'un patron déjà décalqué, le bonheur !). Monsieur M. a choisi son tissu tout seul, "comme la chemise de papa" , ça tombait assez bien il en restait juste assez et en quelques heures c'était bouclé.

    On a donc Ottobre 2012/3, chemise happy madras, tissu Lina Morata je crois. Et au passage, vous pouvez reconnaitre ce pantalon/court là, toujours au top après plus d'un an de bons et loyaux services

     

    La chemise qui est portée !

    De face...

    La chemise qui est portée !

    De dos...

    La chemise qui est portée !

    Petits détails....

    La chemise qui est portée !

    La chemise qui est portée !

    Et petit garçon heureux .... :-)

    La chemise qui est portée !

    Et en situation ça a donné...

    La chemise qui est portée !

    ... oui la robe rouge de sa soeur, la robe turquoise de son autre soeur et la chemise turquoise de son frère viendront aussi dans un article... un jour prochain...

    La chemise qui est portée !

    La chemise qui est portée !


    25 commentaires
  • Parce qu'ici normalement il fait beau et chaud et caniculaire (dit la fille qui porte une polaire à son bureau le 24 septembre) en plein été, j'ai attendu la veille de mes vacances en Bretagne pour coudre ma version de la Do Brasil de Vanessa Pouzet. En Bretagne, il faisait bien trop froid... je ne l'ai sorti qu'ene fois pour la montrer à ma coloc' qui a elle porté la sienne tout le séjour... Humm....

    Ma version est toute simple, coupée dans un joli tissu de l'ouvrage des dames, avec des rubans à nouer dans le dos, la parementure rapportée en tissu contrastant. Je crois que j'ai taillé un XL... ou un L... bref, ce qui correspond dans le tableau `un 95 de tour de poitrine.  Question modif j'ai descendu les pinces d'environ 2,5 cm, comme sur les autres patrons de Vanessa et, plus surprenant, j'ai enlevé environ 4cm à chaque épaule (2 devant 2 derrière) sous peine d'avoir le dos qui baillait carrément... bizarre...

    Rien de plus à en dire, elle remplit parfaitement son usage de petite robe de vacances, je suis finalement convaincue par l'imprimé (j'étais clairement très dubitative, voire convaincue du coté "mémérisant" de ce tissu au départ. Merci les coupines pour vos avis ), un bon résultat donc !

    Do Brasil dans le Sud c'est parfait

     

    Do Brasil dans le Sud c'est parfait

    voilà....

    Do Brasil dans le Sud c'est parfait


    33 commentaires
  • Tant qu'à ne pas bloguer pendant plusieurs semaines, autant revenir avec le top des angoisses des couturières dilettantes... coudre du burda, c'est souvent synonyme d'arrachage des yeux pour recopier son patron, d'arrachage des cheveux pour comprendre les explications, d'arrachage des fils parce que finalement non on n'avait pas bien compris les explications en question...

    Et pourtant là ça s'est plutôt pas mal passé... Ok le modèle n'était pas hyper compliqué mais tout de même c'est un jersey bien fluide (Marché de la plaine, Marseille) avec des fronces élastiquées au niveau des épaules, avec de jolies coulisses sur les cotés... Juste les petits détails qui rendent ce top parfait à mes yeux. Il a été cousu en mai et depuis c'est sans conteste la cousette qui a le plus été portée de ma garde robe... Coté données il s'agit du top 122 du burda style de février 2014 dont voici l'image

    Revenir avec du burda...

    crédit photo Burdastyle

    Ma version est plus simple, pas de bande à œillets au col, j'ai fait un ourlet rapporté avec le même jersey que le top. J'aime la découpe centrale (qui a dit que je vais bientôt coudre "La joueuse"...?). Coté taille j'ai coupé un 42, coté coupe le décolleté est parfait pour être porté tel quel en dehors du boulot et s’accommode parfaitement d'un petit débardeur pour aller bosser. Au final... un top... top !

    Revenir avec du burda...

    J'aime ces plis sur les omoplates....

    Revenir avec du burda...

    Et ces coulisses pour montrer ou cacher ses fesses !!!!

    Revenir avec du burda...

    Alors, elle vous plaît cette reprise burdaesque ? Et j'essaie de revenir vite, avec un mariage fin aout, j'ai cousu 2 robes et 2 chemises pou les kids, largement de quoi faire un petit post :-)


    30 commentaires
  • Parce qu'elle a eu la gentillesse de m'accueillir un week-end, parce que l'encadrement c'est fun, parce que ça faisait longtemps, parce que ses loulous et elle méritent bien ça, voilà le petit cadre que j'ai fait pour Mme "Les ptits pots"

    Biseau canard de 4 couleurs, papier divers et même papier peint, passe partout en contre collé et cadre alu. Un peu de patience, un peu de découpe, un peu plus de colle, un peu de montage et ....

     

    Et voilà :-) Je crois que ça lui a plu...


    22 commentaires
  • Quand on aime, on recommence... Lors de mes débuts en couture (il y a deux ans donc...) j'avais cousu ce chemisier à manches ballons, issus d'un de mes livres déjà favori (et jamais démenti depuis !)  "Petites filles modèles" et ma grande l'a porté et reporté. Alors c'est avec son accord et son choix de tissu, un joli coton de Papa pique et maman coud que j'ai repatronné dans la taille supérieure (130cm) et cousu avec le sourire ce joli chemisier. Pas grand chose à dire dessus, il se monte bien, aucun souci technique, un résultat qui lui et me plaît, que des sourires donc !

    Quand on aime...

    Petites manches ballons, pressions kam choisies par la demoiselle, bande de bas un peu ajustée

    Quand on aime...

    Petites fronces discrètes sur le bas du devant, col composé d'un simple biais rapporté

    Quand on aime...

    Plein de petits détails qu'on ne remarque pas forcément mais qui font tout le charme de ce modèle je trouve :

    Quand on aime...

    Une valeur sûre !!! :-)


    27 commentaires
  • Wouh, 2 posts en moins d'une semaine ! il fallait bien un mini défi avec quelques coutu-copines pour provoquer ce miracle en pleine torpeur estivale ! Objet du délit : Le si chouette patron de Datura de Deer and Doe. Pour moi c'est la troisième version, la première étant , la seconde toujours pas photographiée....

    Pour cette version, j'ai choisi d'aller (presque) au plus simple : version sans triangle et sans col, avec juste l'ajout d'un passepoil entre l’empiècement et le bas. passepoil maison, un peu gros à mon gôut initialement mais finalement je m'y suis faite ! L'ensemble est taillé dans ce Mitsi Valeria rouge que j'affectionne, commandé exprès pour l'occasion chez Mamzelle fourmi, taille 42 que je trouve maintenant un peu large sur moi, je vais peut-être raboter un ou deux cm de chaque coté encore.... Le plus dur a été le choix des boutons... J'en avais deux bleus, parfaits, à la bonne taille, de la bonne nuance, les boutons les plus standards du monde me semblait-il... que je n'ai jamais réussi à retrouver en mercerie à mon grand dépit. J'ai mis longtemps du coup à trouver des boutons "aussi parfaits"... Ceux là sont ronds, en forme de demi boules, jolis mais avec l'inconvénient de parfois gêner le confort lorsque le dos est appuyé contre un support pas totalement souple. Autant le savoir pour les prochaines fois :-)

    Place aux photos ? La mine fatiguée est de sortie, le sourire coincé aussi !!! En version bureau compatible :

    4 filles et une Datura

    4 filles et une Datura

    4 filles et une Datura

    Et puis en version week-end :

    4 filles et une Datura

    Et dans les deux cas super agréable à porter par temps estival, une cousette déjà largement portée et reportée :-)

     

    Les autres Datura sont à retrouver chez les coutu-copines

    Les ptits Pots, 

    Batman et Bobines

    The amazing Iron Woman

     Merci les filles !!!


    45 commentaires
  • Il y a quelques temps j'ai acheté le livre "Miss couture" à la suite d'un article de Papelhilo, à la fois parce que les modèles me plaisaient et aussi parce que certains me semblaient accessibles au niveau débutant.

    Aujourd'hui, premier modèle réalisé, c'est la robe "tennis" que je vous présente. Taillé en 130cm (pour une 9 ans)  dans un joli coton à pois de L'Ouvrage des Dames, elle de compose d'une jupe avec un pli creux, d'un corsage avec fente dans le dos et d'une finition au col avec parementures.  Pas forcément la plus simple donc !!!  Coté taille, je trouve qu'elle taille un peu petit, ma demoiselle ne fait pas les 130cm et c'est tout juste aux emmanchures et en longueur.... 

    La voilà en pied :

     

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    Et un peu plus en détails :

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    C'est pas moi !

    Et je ne sais pas laquelle de nous deux est la plus fière : elle de l'avoir réalisée toute seule ou moi parce qu'elle a vraiment fait ca de A à Z avec une application qui m'a laissée bouche bée....

    C'est pas moi !

    En tout cas elle lui va à merveille, elle la porte avec le sourire et c'est juste ça le bonheur.... merci ma grande ...

     


    33 commentaires
  • Lancé sous forme d'une photo sur instagram par L'atelier clandestin, rebondi sous forme d'un boule de neige bleue sur la toile des couturières, voici mon défi #lebleumarineestàtoutlemonde"

    UCB

    Date de rendu : le samedi 21 juin.

    Une seule consigne : se faire plaisir en bleu marine et se rappeler que cette couleur est celle de tous, de toutes. Bref coudre (ou tricoter, crocheter...) une ou plusieurs pièces bleu marine. On pourra tolérer du bleu nuit, saphir, de Berlin, de minuit, de Prusse, égyptien, denim, cobalt, smalt et autres bleus foncés.

    On commence par Airelle de Deer and Doe, 4ième version pour moi... En jersey bleu chiné de Mamzelle Fourmi (le même que pour l'Afterwork ici) et liberty Boxford (La Droguerie, Marseille), taillé en 42 également, sans col, une version douce et toute facile à porter. J'ai "juste" enlevé 14cm à l'ampleur des manches, puisque je ne les ai pas froncées. Je dois vous avouer que j'avais gardé l'ampleur initiale pour voir. L'effet montgolfière avec la rigidité du passepoil était superbe, pas pratique, pas à mon goût mais très efficace !!!

    Photos faites par ma grande, qui commence à bien saisir le concept du shooting blogo ! Et photos surexposées à cause d'un soleil éclatant....

     Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Et une petite photo en intérieur pour mieux apprécier le vrai contraste des couleurs, je suis ravie de l'association de ces deux tissus ! Et ce top a déjà été porté et reporté!!!

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    On continue par Diamond du joli livre "Grains de couture pour adultes" d'Ivanne Soufflet. Taillé en 42, il est coupé dans un coton élasthanne des coupons de St Pierre, bleu of course !

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le joli dos :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Et les petits détails des épaules :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Je trouve ce top un peu large, c'est sa coupe qui veut ça je crois. Je l'ai déjà porté mais je ne me le suis pas encore totalement approprié je crois... à suivre ...

    Et puis, je ne sais pas si vous vous rappelez, j'avais cousu une toile d'Opale pour le défi Grain de couture Alula/Opale. du mois d'avril. Qui dit toile réussie dit version finale. En lin bleu marine des coupons de St Pierre, avec le buste rallongé d'un centimètre par rapport à la toile, avec les découpes et le col, avec des passepoils ton sur ton voilà mon opale qui elle m'enchante carrément :

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Ourlet rapporté un peu contrastant(PPMC) pour égayer le coté sage de la robe... bleue !

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Le bleu marine est à tout le monde : le défi

    Défi validé je crois et surtout merci Ahhude !!!!!


    44 commentaires
  • C'est l'histoire d'un petit garcon qui demande à sa maman de lui coudre une chemise "parce que j'aime les chemises et que les chemises c'est beau". La maman et le fils choisissent ensemble un tissu de composition inconnue, quelque part entre du coton, du synthétique et une pointe de lin ? un truc zarb... Tout se passe bien, la chemise se monte, sous la forme d'un patron ottobre dont je n'ai même plus la référence tellement cette chemise a été cousue il y a longtemps (Happy Madras effectivement, merci Didineb) (en mars... pour le défi pti boy du 1er avril...) . Les petits détails sont soignés comme j'aime , pattes de boutonnage aux manches, pied de col  et ourlets rapportés contrastants aux manches et en bas de la chemisette, jolis petits boutons provenant pour une fois directement de la boite, sans passer par la case mercerie. 

    Et puis arrive l'essayage.

    Et son drame.

    Ca pique.

    La chemise qui ne sera pas portée

    Non j'ai pas envie de rabattre mon bras, ca pique !

    La chemise qui ne sera pas portée

    La chemise qui ne sera pas portée

    La chemise qui ne sera pas portée

    C'est bon ? Tu as fini maman ? Je peux l'enlever ?

    La chemise qui ne sera pas portée

    Si, elle pique !

    Et maintenant ? Et bien, il m'en réclame une autre, évidemment ...!


    30 commentaires
  • Il y a de ça quelques mois, au détour d'un com' sur un post de"The amazing Iron Women", Mme la Courte Pièce a arraché à quelques unes des très fidèles lectrices de ce blog de chaudes larmes en nous racontant ses tristes anniversaires et Noël... Il n'en fallait pas plus à notre gentille organisatrice -dont je tairais l'identité- pour créer un mouvement de solidarité afin de rattraper cette flagrante injustice. Le Gaëllethon était lancé. Comme tout projet embarqué par une équipe de mères de famille surmenées de blogueuses overbookées, on a eu besoin de pas mal de temps pour accorder nos agendas et c'est à peine il y a quelques semaines que nos paquets ont convergé chez Gaëlle.

    Pour ma part, je lui ai confectionné le célèbre "pile ou face" de Charlot', environ 9 mois après tout le monde, la gestation est longue par ici, je vous le disais à peine quelques lignes plus haut.... J'ai choisi pour elle l'enduit Tangerine de Petit pan et l'enduit gris étoilé de France Duval Stalla. Je ne sais pas si ca lui a plu mais j'aime assez le coté "contrastant" voir discordant des deux cotés. C'est un peu le principe du pile ou face, non ? Rien à redire sur le tuto, sinon que je suis une cruche d'avoir attendu aussi longtemps pour essayer. Rien de bien nouveau quoi !

    Le Gaëllethon

    Le Gaëllethon

    J'ai ajouté un petit collier en fimo, monté sur tour du cou rigide.

    Le Gaëllethon

    Et puis j'ai trouvé une petite boîte, pas home made du tout, qui me paraissait bien coller à sa future destinataire...

    Le Gaëllethon

    Il y a avait aussi un set de table, quasi personnalisé pour elle, mais que je n'ai pas pris en photo...

    Pour aller voir ce que les copines ont concoc-thé, ( et àa coté desquelles je me suis dit "oups"...) c'est par ici :

    Batman et Bobines

    The amazing Iron Women

    Les P'tits pots

    Et pour les pressées, la vue globale devrait se trouver là :

    La courte pièce

    Et puis évidement, il faudrait que je prenne de l'avance pour son prochain Noël, mais ça c'est un autre souci....!!!

     


    29 commentaires
  • La tenue de ... hum... Noël.... Et on est en mai, j'en suis bien consciente étant donné que je commence à avoir la marque du maillot de bain à force de farniente à coté de la piscine... Non, ça c'est dans mes rêves, enfin le farniente surtout... Je disais donc que je voulais vous montrer aujourd'hui la robe de Noël de Mamzelle L. A la genèse de cette robe était un défi à base de 3 tissus "Ouvrage Des Dames", un velours violet, un jersey aubergine et un tissu rose aux reflets changeants. Évidemment que ma choupinette allait adorer. Une fois reçu les tissus on a dessiné ensemble sa robe, sur la base de "quelle forme ta jupe ? quelle longueur ? et le col ? rond ? pointu ? carré ? et les manches ?  etc...". C'était un chouette moment mère fille mais je vous épargne le dessin final, je ne sais vraiment pas dessiner ! Ensuite je me suis penchée sur la partie "patrons", patrons à adapter évidemment car rien ne collait à la robe de rêve de ma fille. Pour le bas de la robe, j'ai utilisé le patron "Insa" de Farbenmix, déjà connue ici. Le haut est une variation autour du chemisier C des "petites filles modèles", également déjà utilisé ici.  J'ai modifié le patron pour obtenir un haut fermé devant, j'ai créé une patte de boutonnage derrière et j'ai remplacé le col par une parementure.  Pour porter dessous j'ai fait un petit haut en jersey. Je suis partie du chemiser du Ottobre 2013/6 numéro 20 et je l'ai transformée en tunique sans boutonnage, une petite broderie sur le col et roule la tenue de Noël...

    Voilà au global :

    La tenue de ... hum... Noel....

    Voilà le haut de l'ensemble, de plus près, passepoil (assorti au sous-jupon) inséré entre le buste et le plastron légèrement froncé, avec la mine de la choupinette qui m'éclate !

    La tenue de ... hum... Noel....

    Petit col au point fantaisie de la machine parce que c'est joli et manches ballons qui me font craquer...

    La tenue de ... hum... Noel....

    Double jupe-jupon de Insa, la jupe supérieure est froncée par des élastiques cousus au point de zigzag, ourlet rouloté (de feignasse mais le rendu est exactement comme on le voulait !)

    La tenue de ... hum... Noel....

    Et le tout tourne un peu...

    La tenue de ... hum... Noel....

    Et au final une princesse fière et ravie !

    La tenue de ... hum... Noel....

    Défi relevé : la choupinette est ravie !

     

     


    28 commentaires
  • Il y a quelques lointaines semaines j'ai été contactée par Florian de Creava pour tester le fil d'alu et donner mon feed back sur le blog. Je n'ai pas hésité longtemps car cela fait plusieurs années (oui, oui) que je voulais essayer cette technique, particulièrement depuis que je suivais le blog de "Perles et Fimo". J'ai donc passé commande de deux fils d'alu de couleur noir et turquoise, d'un fil d'alu martelé et d'un assortiment de mandrins pour la mise en forme (le tout venant de cette page là)

     

    Le fil d'alu et moi...     Le fil d'alu et moi...

      Le fil d'alu et moi...      Le fil d'alu et moi...

     

    Je n'avais pas bien fait attention (honte à moi) à la section du fil d'alu rond et il s'est avéré plus fin que dans mon idée. J'ai donc du changer un peu monprojet en cours de route et j'avoue avoir eu besoin d'un peu de temps, puis d'un peu de pratique avant de réussir à faire ce que je voulais avec ce fil. Depuis, tout est fluide et je commence à bien bien m'amuser !

    Le résultat en images :

    Le fil d'alu et moi...

    On commence par l'alu martelé dont le rendu "brut industriel" me plait beaucoup et dont je trouve qu'il se suffit à lui même sous la forme d'un collier :

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

    On continue avec un bracelet d'été, fil d'alu turquoise et perles de verre (qui ira très bien avec la cousette Grain de couture qui sert de toile de fond, à venir !)

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

     Et on finit par une petite parure que je porte encore aujourd'hui d'ailleurs :

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

    Le fil d'alu et moi...

    Et puis .... ma grande a essayé aussi, et elle est ravie :

    Le fil d'alu et moi...

    Bilan : j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, le temps de trouver les idées et mes marques mais j'y ai pris goût et il y a du coup quelques nouvelles entrées dans ma "to do list".. qui n'en avait pas vraiment besoin... oups.... Merci Florian et merci Creava pour cette opportunité

    Le fil d'alu et moi...

     


    21 commentaires
  • Et voilà un autre troc, d'un autre genre qui fait que la blogosphère est aussi un lieu d'échange et de rencontres formidable. Ce coup ci c'est de scrap dont il s'agit, discipline qui m'est tout á fait étrangère et dont pourtant les résultats sont sublimes. Voici ce qu'a composé Capu pour moi (photos piquées chez elle... honte !).

    Troc avec Capu !

    Tout d'abord l'album des 10 ans de mon ainé, une pure merveille, avec des émotions qui nous appartiennent, des couleurs qui les accompagnent si justement et ces petits mots, bouts de bonheur qui touchent le coeur....

    Troc avec Capu !

    Troc avec Capu !

    Très honnêtement je l'ai feuilleté plein de fois, mais pas autant que je voudrais puisque je n'ai pu me résoudre à l'arracher à mon fils qui se l'est approprié dans sa chambre. J'aime le voir le regarder, j'aime !

    Ma grande a piqué direct le carnet pour y écrire ses secrets, je recroise le carnet de temps à autre, au gré des dessins de la miss.... Et puis son mini album... qu'elle trimballe quasi partout avec elle, j'ai eu la surprise de le voir sur sa table de nuit au ski par exemple...

    Troc avec Capu !

    Merci, encore un grand grand merci Capu !

    Et de mon coté, j'ai cousu pour elle une besace, selon le célèbre tuto de la besace "Chat chiffonne"

    Troc avec Capu !

    Liberty mauvey et Suédine de chez Mamzelle fourmi, velours bleu d'un magasin de Eu, passepoil maison

    Petite poche zippée à l'intérieur pour objets précieux ou futiles...  fermetures magnétiques parce que c'est pratique :

    Troc avec Capu !

     

    petite dédicace cachée sur la doublure (tu l'avais vue  ?)

    Troc avec Capu !

    Et puis Capu m'avait envoyé un coupon de Fitzgerald pour y coudre une "just a girl" pour sa fille. Là aussi je lui pique sa photo portée, c'est bien plus joli que posé sur un bureau blanc : 

    Troc avec Capu !

    Troc avec Capu !

    Pour en voir plus, et aussi pour découvrir les merveilles qu'elle fait avec ses dix doigts, je vous invite par là.... En plein progrès

    Encore merci à toi pour ce troc et volontiers à bientôt en vrai !


    22 commentaires
  • Il y a déjà quelques temps j'ai fait deux très chouettes échanges, avec Mme Selon Pépite qui m'a envoyée une jolie surprise suite à mon petit paquet et avec Mme Papelhilo, blogosphèrement reconnue pour ses superbes chaussons.

     

    Pépite m'a cousu une superbe jupe rouge, "ta couleur préférée maman !" comme dirait mon petit dernier avec de jolis finitions que je recopierais surement bientôt...

    Je n'a pas de photos portées mais cette jupe est là depuis tellement longtemps que j'ai décidé d'arrêter de repousser sa parution à "quand j'aurais fait les photos"

    Echanges blogosphériques

    Echanges blogosphériques

    Et comme en plus de très bien coudre, elle dessine fort joliment (et ça je suis super jalouse, je suis une vraie quiche des aquarelles et autres représentations artistiques...), elle m'a joint une jolie aquarelle que je n'ai pas encore encadrée, l'inspiration viendra...

    Echanges blogosphériques

     

    Avec Mme Papelhilo, nous avions convenu d'un échange chaussons contre bijou ou couture. Elle m'a cousu deux (tant qu'à faire!) très jolis chaussons dans des tons de bleu et jaune que j'aime beaucoup. Depuis, ils réchauffent mes pieds chez moi, ils sont juste le bon gabarit, le bon poids, la bonne taille, du sur-mesure en résumé :-)

     

    Echanges blogosphériques

    Dans le paquet elle avait joint une jolie guirlande de cercles en papiers que voilà.

    Echanges blogosphériques

    et je crois que ça aurait été difficile coté couleurs de mieux l'accorder à l'environnement de mon bureau, jugez plutôt:

    Echanges blogosphériques

     

    De mon coté je lui ai préparé un petit collier chips aux couleurs de l'automne

     Echanges blogosphériques

     

    Echanges blogosphériques

    Merci les filles pour ces chouettes échanges !

     


    17 commentaires
  • Et je suis donc en retard pour vous présenter ma copie Alula-Opale, la faute à la météo, aux horaires de travail, à la miss qui boude, tout sauf à moi qui avais pourtant fini mes cousettes juste à temps...

     

    Le printemps et son défi c'était le 20... Le printemps et son défi c'était le 20...

    J'ai commencé par Opale, du joli livre d'Ivanne, "Grain de couture pour hommes et femmes". J'étais assez dubitative sur le rendu de cette robe sur moi, essentiellement car c'est une coupe ajustée et qui nécessite à mon avis une taille bien marquée (ce qui n'est pas mon cas !). J'ai donc fait une "toile portable" comme l'appelle joliment Ivanne, juste compromis entre "je ne gâche pas un beau tissu" et "je ne couds pas à blanc". Cet imprimé des coupons St pierre, reçu par erreur, s'est donc assez naturellement imposé pour mon crash test. J'ai bien suivi les conseils pour choisir ma taille et je suis donc partie sur un flatteur 42 de poitrine et un déprimant 46 à la taille (ouaips....). Je n'ai pas eu de problème au montage, ayant choisi le modèle sans empiècement pour cette toile, ça simplifie grandement le travail. Force à été de reconnaitre, lors de l'essayage du buste, que les mensurations collaient parfaitement et que le corsage était bien ajusté. J'ai donc continué, monté la jupe et posé un biais à cheval aux emmanchures et en bas de la jupe. Seule remarque, je rallongerais peut-être le buste d'un ou deux cm pour une version 2.

    Le printemps et son défi c'était le 20...     Le printemps et son défi c'était le 20...

    Evidemment je suis fan du dos.... et aussi de la coupe de la jupe, mistral compatible (ce qui est important par ici) comme le témoigne la photo ci dessous... Elle gonfle mais ne s'envole pas !

    Le printemps et son défi c'était le 20...   Le printemps et son défi c'était le 20...

    J'ai ensuite taillé une Alula, taille 6 ans pour ma bientôt 6 ans. Pas de souci particulier si ce n'est qu'à l'essayage, le 19 au soir, pas moyen de fermer la goutte dans le dos, le corsage est beaucoup beaucoup trop petit... (si j'avais pris le temps de promener sur le blog des addicts de nouveau, je m'en serais souvenue... mais coudre ou surfer j'avais choisi !). Du coup j'ai innové un plan R comme Rattrapage et j'ai confectionné des boutonnières autour de la goutte afin d'y passer un ruban pour faire un laçage. Ça plait à la demoiselle, moi je ne suis que moyennement convaincue, surtout par rapport à la goutte initiale... Cela reste du sauvetage :-) (ou alors j'aurais du vous vendre une inventivité sans limite et une variation superbement réfléchie et murie !!!).

    Le printemps et son défi c'était le 20...   Le printemps et son défi c'était le 20...

    Le printemps et son défi c'était le 20...    Le printemps et son défi c'était le 20...

    "Maman elle tourne ! La tienne aussi ?"  ........................... ................................... ........................ .................................  ! "La mienne aussi....et puis bisous ma chérie !"

    Le printemps et son défi c'était le 20... Le printemps et son défi c'était le 20...

     Au final, un chouette chouette défi. Une opale validée que je referais surement dans un tissu plus fluide et une demoiselle ravie qui veut mettre sa robe demain pour le carnaval... Limite ça pourrait être vexant et ça veut dire que ça fait déguisement en fait ????


    48 commentaires
  • Il y a longtemps, presque fort longtemps (entendez par là dans les premiers jours de 2014 quoi) Les bobines s'en mêlent et moi avons convenu de coudre "en parallèle" une robe "Cap Sleeve". Pour se booster, ça a bien fonctionné, grâce à la pression de mon retard (d'où les "guillemets" de "en parallèle") je l'ai cousue bien plus vite que si je n'avais pas eu cette chouette motivation.

    Coté tissu, ça a été compliqué. Le tissu préconisé était du velours et la miss avait choisi un coton bien souple dont je suis sure que la tenue n'aurait pas été suffisante. Je me suis donc tournée vers un tissu acheté chez "Tissu Papi" il y a (à peine) quelques mois. Quand je l'avais commandé je n'avais pas bien mesuré le coté assez improbable des fleurs "brodées" sur le vichy, pourtant visible sur photo et mentionné dans le commentaire... A la réception, gros doute.... tissu au placard, ressorti plusieurs fois et re-rangé. Et puis là, je me suis dit "tant qu'à faire, osons et abusons" : j'ai donc fait un total look improbable en y rajoutant des surpiqures rose fluo histoire de modifier un peu le style... Rien à voir avec le résultat  la robe que vous pouvez aller admirer chez Isa  donc!

    Coté technique c'est donc un patron Ottobre 2013/6, numéro 21, Cap sleeve en taille 134 je crois, ce qui explique qu'il soit encore une peu grand pour ma miss de 8 ans et demi. Le devant et le dos de la robe étant en plusieurs morceaux, j'ai profité des coutures pour les surpiqures, au point droit pour les surpiqures verticales, au point fantaisie pour les surpiqures horizontales et les macnherons. La robe est entièrement doublé d'une cotonnade bleu et s'ouvre avec une FE dans le dos. Ne comptez pas sur moi pour vous donner plus d'explications sur le montage, j'ai tout fait à l'inspiration et il faut bien avouer que ce n'est peut-être pas la meilleure chose que j'ai faite. Le résultat est tout à fait correct mais je crois qu'il y avait plus simple et plus conventionnel pour le montage.

    La séance photo n'a pas été des meilleures au début, pour preuve cette quasi seule photo où j'ai la robe en entier. Petite mine de la miss, air pas inspiré, pose tout à fait guindée, que du bonheur pour toutes les deux !

    Cap sleeve en duo !

    Après elle s'est installée au piano et est passée à autre chose, ça va tout de suite mieux pour les photos....

    Cap sleeve en duo !

    Zoom sur ces petits mancherons qui font tout le charme je trouve...

    Cap sleeve en duo !

    Vu sur les surpiqures contrastantes

    Cap sleeve en duo !

    Et fou rire entre mère et fille !

    Cap sleeve en duo !

     Au final je trouve cette robe tout à fait portable malgré l'impression initiale du tissu. Qu'en pensez-vous, ca choque ou pas ?

    Et puis... pas dit que je ne copie pas un peu l'idée d'Isa pour celle de l'hiver prochain !

     


    29 commentaires