• Au fil d'échange emails avec la talentueuse et sympathique couturière Selon Pépite, nous nous sommes rendues compte que nous avions toutes les deux l'intention de coudre Chelsea de "C'est dimanche" dans un futur indéterminé. Et comme il n'y a rien de mieux qu'un petit duo pour se booster et finaliser des projets, nous avons travaillé en parallèle pour nous motiver et coudre nos versions respectives pour aujourd'hui.

    Je vous présente d'abord la version robe, faite pour ma grande. Autant vous le dire tout de suite, je m'en suis pas satisfaite du tout : le tissu ne rend pas top, je voulais un col assymétrique mais ma grande n'en voulait pas, j'ai raté la ceinture, je voulais broder des étoiles sur le col mais la brodeuse ne voulait pas faire d'étoiles aussi petites que ce dont j'avais besoin et comble de la poisse cette robe là aussi est passée sous le couteau de la surjeteuse... La loose ! Pour clore la série, photos à demi floues sous le gris du ciel, point de soleil dans les temps.

    Coté technique : taille 8 ans pour une bientôt 8 ans, tissu du vide grenier de mon village, col symétrique, bas de manche simple, biais intérieur d'encolure cousu à la MAC et non à la main (la couture est bien cachée sous le col, comme sur Airelle) et insertion de passepoil au niveau des manches raglan (celles qui me suivent peuvent légitimement se dire que ca commence à devenir une habitude le duo passepoil + raglan, comme )

    Chelsea enfin...

    C'est une robe pour aller danser dit ma fille parce... qu'elle tourne !

    Chelsea enfin...

    Des pression kam pour le dos parce que "j'ai pas les bons boutons" et surtout "c'est bon là je vais pas en plus faire des boutonnières j'ai suffisamment galéré"...

    Chelsea enfin...

    Mais qu'est ce qu'elle est belle en fait....

    Chelsea enfin...

    Pour la plus jeune j'ai choisi la version tunique avec bracelets de manches, je ne lui ai pas demandé son avis pour le col assymétrique. Je n'ai pas passepoilé les manches raglan mais "seulement" le col et les poignets et j'ai fait de vraies boutonnières avec des vrais boutons dépareillés. Pour l'accompagner je me suis mis en tête de faire une petite jupe trapèze (oui, Emmy, je sais !!!). J'ai trouvé mon bonheur dans le magazines "los Patrones" n°371 donné par ma belle soeur espagnole. Après l'allemand avec Ottobre, l'anglais un peu à droite à gauche, le néerlandais avec Jakob, je vais finir presque multi-lingue en couture ! Le haut comme le bas sont taillés en 6 ans pour une miss qui en aura 5 en juin. C'est donc un peu grand (surtout la jupe qui descend trop au fur et à mesure des photos) mais comme ce sera pour l'automne et l'hiver prochain, je ne m'inquiète pas.

    Presque raccord avec le fond de gravillons... "j'arrive maman"

    Chelsea enfin...

    Je pose là ?

    Chelsea enfin...

    Quand je vous dis que la jupe tombe !

    Chelsea enfin...

    Détails.... (j'ai oublié de faire la photo du dos, avec ses empiècements triangulaires surpiqués, tant pis !)

    Vraie braguette, ceinture rapportée, bouton fimo maison du fond de la boite, velours Mademoiselle Fourmi, Coton imprimé Hawthorne threads

    Chelsea enfin...

    Et pour le haut, objet de ce post ?

    Chelsea enfin...

    Tissu imprimé Hawthorne, coton fuschia du Quartier des tissus (Saint Cannat), passepoil de la mercerie "Au fil d'ariane" (Salon de Provence).

    Le col qui me fait craquer (la bouille de la miss aussi !) :

    Chelsea enfin...

    Les poignets cro-cro-mignons :

    Chelsea enfin...

    Le dos boutonné-dépareillé:

    Chelsea enfin...

    Ce coup-ci j'ai tout bien fait comme Soeur Alma l'a écrit et j'ai cousu le biais d'encolure et d'emmanchure à la main. Je ne suis pas convaincue que cela apporte beaucoup vu que je ne suis pas une star du point (pas du tout) invisible...

    Chelsea enfin...

    Et deux belles créations :

    Chelsea enfin...

     

    Et Maintenant je file voir les deux versions de Selon Pépite, parce que figurez vous que hormis ca, je n'en sais pas plus que vous.

    et @MMe Pépite, on remet ca à la rentrée ?


    29 commentaires
  • Quand je vous dit que j'ai pris goût à coudre pour moi... je n'arrête plus ! Aujourd'hui c'est la tunique à plastron du HS coudre c'est facile N°1 . Encore une couture dont la version présentée ne m'emballait pas totalement mais dont la forme et la possibilité d'associer des tissus me parlait par contre beaucoup. Voilà le modèle original :

    Encore pour moi...

    J'avais commandé, plus ou moins dans cette optique, des tissus coordonnés chez Hawthorne Threads lors de ma commande de novembre. Soit dit en passant j'ai cousu cette tunique dans mes jours de solitude entre Noel et le jour de l'an, c'est vous dire à quel point je suis rapide pour prendre des photos et publier... Mais cela me permet de vous donner le retour sur la portabilité de la chose, approuvée et validée, complimentée au boulot, pratique en demi saison avec ou sans sous-pull selon les températures.

    J'ai fait une grosse modif sur la partie "plastron" devant, j'ai du enlever environ 6 cm pour éviter d'avoir le plastron juste au dessous du cou. Ok je ne suis pas super grande mais c'est quand même un  suffisamment gros ajustement pour ne pas oublier de le signaler. Voilà donc la bête (et je parle bien de la tunique ! )...

    Encore pour moi...

    Oui, je m'en rends compte en publiant je suis un peu bi-maniaque sur le gris et le jaune ces temps-ci... Trois tissus dans ces tons, petits et gros pois et "soleils":

    Encore pour moi...

    Les manches se portent soient dépliées, soit repliées. Et en l'écrivant je me rappelle que là aussi j'ai modifié le patron initial pour mettre des bracelets de manches plus long dans le but de pouvoir les retourner....

    Encore pour moi...

    Soit repliées en deux (et c'est ma version préférée)

    Encore pour moi...

    Les mains dans les poches aussi ! On apercoit les surpiqûres contrastantes le long du plastron, je commence à avoir moins peur du visuel de mes coutures !

    Encore pour moi...

    Voilà, "couture facile" comme le nom du bouquin, plein de variations possibles (du passepoil autour du plastron  ? un biais contrastant ? des inserts de dentelle sur les cotés ? etc), que demander de mieux ?

    Encore pour moi...

    Euh si... le soleil !


    21 commentaires
  • Ce mois ci, pour aider la venue du printmps (ca a failli marcher mais il est reparti très vite!) les sérial défieuses nous proposaient de coudre une robe. Après avoir testé Sureau (pas convaincue) et Belladone (très convaincue), je suis retombée sur des tissus achetés l'été dernier pour faire la robe 101 du burda de Juillet 2012. Ce sera donc mon défi de ce mois ci. Et ma première réalisation finalisée avec Burda. Sans surprise j'ai galéré avec les explications et mon col en a fait les frais... Je l'ai démonté trois fois et recoupé une fois... Pendant que j'étais dans les premières fois, j'ai aussi testé le coup de couteau de surjeteuse en plein dans le milieu devant... J'ai aussi refait mon milieu devant. Dans tout ca, notez que j'avais la chance d'avoir des chutes assez grandes pour recouper... Coté folklo aussi j'ai rigolé quand j'ai lu "ourler le bas de la jupe à la main à points invisibles"... la jupe fait 3 mètres une fois dépliée. L'une d'entre vous s'est t'elle déjà lancée dans 3m d'ourlet invisble à la main ? Moi pas, faut pas pousser. Ce sont des grands rigolos chez Burda en fait. Donc j'ai testé le point et le pied pour "ourlet invisible" de ma MAC. Ca demande un peu de précision et ce n'est donc pas mon point fort mais ca a été. Le résultat n'est pas parfait, des points se voient sur l'endroit du tissu mais sur les 3 mètres je garde !
    Dernière modif, j'ai repris un peu les cotés, peut-être pas assez même pour cintrer un tout petit peu.

    C'est parti.... je m'habille !

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    Et un zoom sur ce col contre lequel je me suis tellement battue....

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    Allez, qui m'accompagne ?

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.

    pour aller danser ?

    CAP de coudre une robe ou le défi d'Avril.


    34 commentaires
  • Il y avait eu ma "toile" d'Airelle ici, etcelle de Chardon ... Et il y a maintenant le total look Deer and Doe version Mitsi gris et France Duval Stalla banane...

    Les deux pièces se porteront très bien séparément, le total look étant sans doute bien approprié aux "grands événements" mais un peu chargé pour le quotidien. Ce sera jean gris pour Airelle et tee-shirt gris pour Chardon. Mais comme on n'est pas sur un blog mode, je vous le présente presque juste  en duo juste pour voir la couture !

    Vu d'Airelle avec le soleil dans les yeux pour moi...

    Deer and Doe, le duo

    Passepoil devant et au dos

    Deer and Doe, le duo

    Deer and Doe, le duo

    Et petit bracelet de manche qui me plaît toujours autant

    Deer and Doe, le duo

    Ensuite on ajoute Chardon, portée comme cela...

    Deer and Doe, le duo

    Deer and Doe, le duo

    Ou avec Airelle dans la jupe pour profiter du noeud derrière...

    Deer and Doe, le duo

    Et un petit peu aussi de l'indispensable poche passepoilée...

     Deer and Doe, le duo

    Moi je me suis vraiment régalée à coudre. Et vous, vous en pensez quoi ?


    26 commentaires
  • Mon (petit) jeune frère voyage un peu ces derniers temps et a pris la jolie habitude de ramener de grandes photos de ses périgrinations. Cette fois ci (c'est à dire en juillet dernier!) il est allé à Paris et m'a déposé deux photos à encadrer. En encadrement, l'une des régles est que plus le format est grand, plus on reste simple et basique. Ces deux photos sont donc juste encadrés par un biseau droit (90°) recouvert de papier noir et accompagnées d'un passe partout assorti à la photo. C'est sur ce dernier point que j'ai longtemps buté, j'ai eu un mal fou à trouver une couleur assortie à la photo de "Paris la nuit". Ce n'est qu'àu détour d'un passage chez Weldom -pour acheter un bouchon de baignoire (!)- que je suis tombée sur ces papiers métallisés qui s'accordaient -de mémoire- pile poil aux photos. Et la magie a opérée, je suis contente d'avoir attendu aussi longtemps pour trouver le bon accord ! Voilà donc les cadres que je lui ai livré ce week-end :

    De l'encadrement pour mon frère

    De l'encadrement pour mon frère

    De l'encadrement pour mon frère

    Classique et sobre pour un résultat qui nous convient á tous les deux.

     


    5 commentaires
  • Dans la série cousettes utiles, je demande le pyjama pour grand... qui grandit vite...

    Patrons de "Her Little world", Créations à coudre pour la nuit, modèle Rêveur pour le haut et pour Décontracté pour le bas, les deux en 10ans. A celles qui voudraient le faire, attention les emmanchures ne sont vraiment pas très larges. ET là j'ai rallongé les manches d'environ 5 cm je crois, sur le modèle intitial ce sont des manches 3/4.

    J'ai utilisé un superbe jersey petit vichy gris de chez Mzelle fourmi et un jersey velours de chez Lolie shop, les deux s'entendent très très bien je trouve.

    Pas de difficulté pour le montage, une chouette cousette pour un garçon qui le porte déjà (du coup je le vois bien trop petit pour l'hiver prochain... passons..)

    Un pyjama d'hiver

    Un pyjama d'hiver

    Un pyjama d'hiver

    Un pyjama d'hiver

     

     

     

     


    14 commentaires
  • Le thème du défi des Piqueuses de Jase de ce moi -ci était : MINUTE PAPILLON, en référence à deux créatrices de patrons. J'ai choisi de coudre du M non pas comme Minute (enfin si, mais pas pour aujourd'hui) mais du M comme Must have.... une version que l'on voit fleurir un peu partout sur la blogosphère couture, Je l'ai taillé en L, dans un jersey (MT) bien extensible que j'avais trouvé très beau mais qui était en fin de rouleau. Donc, une fois encore, je n'avais pas les dimensions nécessaires pour tailler... J'ai donc fait exactement pareil que sur la chemise de mon fiston présentée là ; j'ai coupé les manches en deux et rajouté une bande verticale (je dois bien reconnaître que c'était beaucoup plus facile dans un coton que dans ce jersey... passons). J'ai même assuré grave (eu de la chance ?) sur le raccord partiel des rayures au niveau des manches.

    Au niveau du col, j'ai d'abord choisi de poser un biais argenté élastique. Biais facile à coudre avec le point élastqiue. Biais super casse pied à découdre dans du jersey avec ce même point. Je crois que j'ai du y passer une heure entière. Mais ca gondolait tellement que la question de le garder ne se posait même pas... Faire et défaire c'est travailler. Je sais. mais quand même ! Du coup j'ai basculé vers un biais liberty Elli Ruth, ce qui est pour moi le comble de l'excentrisme vu que j'ai quand même mélangé des rayures et des fleurs.... oui... oui.. Encolure et manches... Il manquait un cm de biais. je n'ai pas hurlé. Enfin pas trop, je me suis juste dit que "temps de montage 1h30" ce n'était pas pour moi... Pour sortir des galères, j'ai décidé de zapper l'ourlet du bas au profit d'un ourlet roulotté laitue, c'est à dire qui ondule un peu. Un fil gris, un fil vert, un fil rose.. c'est subtil mais de près c'est joli !

    Attends, je me "coiffe" (tout étant relatif par ailleurs !)

    M comme Must Have...

    Z'avez vu le raccord de la manche ??? Trop de la chance !

    M comme Must Have...

    M comme Must Have...

     

    ET puis dans ma lancée, je me suis souvenur que ma Chardon avait besoin d'un petit haut pour l'accompagner, le noir tout court étant un peu tristoune et le "vert-bleu' de l'imprimé carrément introuvable en uni.

    Deer and Doe : Chardon

    Must Have s'est donc imposé pour s'associer à cette jolie jupe.

    L'imprimé est donc touujours de Hawthorne Threads, le jersey noir est de Mzelle fourmi, fin et fluide, un super tombé comme j'aime.

    Voilà l'ensemble (oui ça sera mieux avec des talons !)

    M comme double Must Have...

    Voilà une manche avec ourlet rapporté:

    M comme double Must Have...

    Et à bientôt pour un autre duo avec Chardon ?

    M comme double Must Have...

     

     


    23 commentaires
  • Dans la série des livres pour adultes que j'aime vraiment il y a pour moi l'incontournable "Tuniques pour petits et grands", dont un modèle a d'ailleurs déjà été présenté ici. Aujourd'hui c'est ma version de la tunique "C" que je viens vous montrer. celle du bouquin est à base de broderie anglaise, pas tout à fait ma tasse de thé en ce moment mais je vous la montre pour avoir une idée de à partir de quoi je suis partie...

    Tunique C....

    Pour changer de style, j'ai donc été chercher dans des imprimés -Jester in chocolate de Patty Young et Luca in cocoa de Jennifer Pagganeli, les deux Hawthorne threads- achetés en fin d'année 2012. J'avais vu un peu petit au niveau d'un des deux coupons ce qui explique le passepoil posé au niveau des épaules. L'empièecement du haut est normalement en un seul morceau mais ça ne passait pas du tout dans mon coupon. Et tant qu'à y être, les deux parties du devant n'y sont rentrées qu'au chausse pied, il manquait un bon cm de chaque coté mais je n'avais pas bien le choix pour que les deux parties soient symétriques.... Le bouton central est donc un cache misère sur une encolure ric-rac. Mais je trouve que ça ne choque vraiment pas.

    Résultat en images :

    Tunique C....

    Tunique C....

    Tunique C....

    Résultat tout à fait top pour moi, facile à porter, confortable, pas neutre mais pas prise de tête... parfaite quoi ! Une seconde est en réflexion... et je ne peux que vous encourager à jeter un oeil à ce chouette bouquin je trouve. Encore une cousette à venir et deux autres en gestation  proviennent de là, c'est vous dire !

    Belle journée !

     


    16 commentaires
  • Encore un défi ! Celui ci est lancé par La Belette de la marmotte sur le thème de cette jolie robe.

    Ce coup-ci j'ai cousu pour ma fille cadette, qui va doucement mais sûrement sur ses 5 ans (en juin). Le tissu c'est SON tissu préféré.... Déjà utilisé l'année dernière ici pour la première robe que j'avais faite pour elle, il a un grand succès. Elle a porté la robe tout l'été, encore l'hiver et continue maintenant... C'est sa robe fétiche. Donc risque 0 au niveau du tissu.

    J'ai un peu réduit l'ampleur de la robe pour qu'elle puisse la porter plus facilement et pour qu'elle rentre dans mon tissu aussi. Il reste une belle amplitude quand même. J'ai choisi la version avec les pattes de boutonnage sur les cotés. Le montage se déroule sans aucun souci. Dans une période de poisse couturesque ca a été un petite bouffée d'oxygène !

    J'aime beaucoup le résultat même si je dois reconnaître que je trouve que mes photos ne mettent pas top en valeur la robe... ca commence calmenent...

    Looking for Lizzy

    Et très vite...

    Looking for Lizzy

    Looking for Lizzy

    Le dos tout de même !

    Looking for Lizzy

    Quelques détails :

    Looking for Lizzy

    Tiens ? on dirait une poche passepoilée ?

    Looking for Lizzy

    Looking for Lizzy

    Et une petite fille ravie et jolie !

    Looking for Lizzy

    Merci encore à Virgine pour ce chouette défi et vous pouvez retrouver les autre sparticipantes sur son blog

     


    20 commentaires
  • ... Comme c'est original !

    Ici il s'agit d'un sweat à capuche pour mon grand. Patron Ottobre 2013/1 modèle 32 : Gray Days, taillé en 140cm me semble t'il. Le tissu vient de Lolie Shop, un sweat vert foncé très épais. Très très épais même. Très bien pour ce que j'avais en tête mais beaucoup moins apprécié par ma machine... Deux aiguilles doubles ont rendu l'âme pendant le montage du bord cotes. Vous imaginez sans peine mon désarroi quand je le suis attaquée à la patte polo, 4 épaisseurs de sweat, une  de bord cotes. Heureusement l'aiguille double spéciale jean commandée entre-temps chez Rascol est arrivée et m'a sauvé la mise. C'est passé, doucement mais c'est passé.  Le résultat est correct, la patte pas nickel mais il est hors de question de défaire un seul point pour la retoucher ! Sinon j'aime le modèle, la capuche, la poche centrale (et info pour celles qui seraient tentées le patron de la patte de boutonnage est faux, beaucoup trop court, merci aux filles du forum ottobre de l'avoir signalé, ca m'a évité de passer des heures à comprendre pourquoi ca ne collait pas)...

    Photos maintenant :

     

    Oh ? Une patte polo ?

     

    Oh ? Une patte polo ?

    De près ?

    Oh ? Une patte polo ?

    Et comme ca ?

    Oh ? Une patte polo ?

    Non ? Alors avec un sourire  bizarre comme ca ?

    Oh ? Une patte polo ?

     

    Un petit jeu chez couture lin

    Nouveau jeu concours Couture Lin

     


    17 commentaires
  • ... je vous présente ma première version de Twickenham (C'est dimanche). C'est un très chouette patron pour garçon, taillé ici en 10 ans et un peu arrangé à ma sauce car je n'avais pas les rubans de sergé de la bonne largeur pour tout faire comme soeur Alma le préconise. Le corps est en coton bleu, le col et la patte de boutonnage en lin beige (chutes de ce gilet là ) et les rubans sergé beige sont de la récup'.

    Comme souvent, pas de difficulté particulière. J'ai taillé un 10 ans qui va bien, la patte de boutonnage s'est presque bien montée comme une vraie. Elle est juste inversée car celle du dessous est largement plus ratée que celle du dessus...

    Résultat en images :

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Et voilà, mon numéro 12 préféré !

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Un beau gars (l'objectivité maternelle...)  et son polo qui aura au moins un petit frère je pense (avant que le grand ne quitte les tailles des patrons C'est dimanche...)

     


    20 commentaires
  • Il y a quelques temps, Mu nous a proposé un sympathique défi consistant à coudre un polo pour nos hommes, les grands ! Je me suis inscrite assez tard, n'ayant pas le fameux lalala4 dans lequel nombres de participantes ont pu trouvé leur bonheur en terme de patrons. Je suis finalement partie d'un patron pour "chemise à pattes boutonnées" n° 18 du livre "Les chemises".  Et du coup il a fallu adapter, raccourcir la patte de boutonnage, et enlever l'empièecement du dos. Et il n'était fait mention nulle part que la chemise était pkus longue derrière que devant. J'ai donc soigneusement aligné mes rayures à partir du bas de mes pièces. Du coup, forcément ca a foiré, les rayures ne sont pas alignées sur les cotés. J'ai ralé... Mais comme le col et la patte polo étaient faites lorsque je m'en suis rendue compte, je n'ai pas eu le courage de tout démonter (et je crois que je n'avais plus assez de tissu pour retailler un dos...). Je sollicite donc votre indulgence sur ces foutues rayures !

    Le tissu est un jersey de Tissu Price, le même que celui que j'ai utilisé ici  pour mon grand bonhomme mais commandé dans une autre couleur pour le papa depuis bien longtemps. Merci Mu, grâce à toi je m'y suis mise. La patte de boutonnage ne m'a pas posé de problème en soi, j'en avais fait deux autres pour mon grand la semaine précédente. Elle est cependant loin d'être parfaite, le lin du col n'ayant pas voulu faire bon ménage avec mon jersey super extensible... Je vous passe la bataille avec les boutonnières, je n'ai toujours pas compris pourquoi ca c'était si mal passé mais j'y ai passé un temps monstrueux.

    Bilan ? Monsieur l'homme l'aime je crois, le tourve confortable. Et comme il est super gentil avec mes cousettes, il m'a dit que ce n'était pas grave pour les rayures. De mon coté j'ai aimé coudre pour lui et je recommencerai ! Fin du blabla :

    La bande à Polo

    La bande à Polo

    De dos.. avec la longueur donc !

    La bande à Polo

    Et la patte polo me direz-vous ?

    La bande à Polo

    La bande à Polo

     Pour retrouver toutes les copines de la bande à Polo, foncez chez Mu !

     


    28 commentaires
  • Il y a quelques temps, j'ai initié deux copines aux joies de la fimo et à la création de jolies canes fleurs. Pendant qu'elles bossaient sous mes directives (!), j'ai bricolé deux trois trucs dont j'avais besoin et puis j'ai pioché dans ma pâte scrap (entendez par là, des restes de pâtes de difféernentes couleurs) pour refaire quelques plaques de couleurs. Et tout en papotant/vérifiant/expliquand/corrigeant et admirant (parce qu'elles se sont top bien débrouillées les filles), mes mains ont fait le collier suivant, quasi sans l'intervention d'un neurone. Et le résultat me plait plutôt bien.

    Le recto :

    Collier en mode auto...

    Collier en mode auto...

    Et le verso :

    Collier en mode auto...

    Collier en mode auto...

    Parfois je crois que ne pas réfléchir a du bon... qu'en pensez-vous ?

     


    4 commentaires
  • Les patrons Deer and Doe je les regarde depuis leur sortie, je passe du temps à admirer les versions sur le blog des addicts, je met dans mon panier, je ne valide pas, je pense aux tissus, j'hésite, je tergiverse et j'attends Noël. Et le père Noël m'apprte gentillement Sureau et Belladone. Forte de quoi, sans les avoir essayer, je m'achète Airelle d'un coup dans la foulée (je vous ai dit que j'éais syper cohérente!) et je me lance avec un voile de coton tout léger un peu rose-parme et un tissu étoilé. J'ai longtemps hésité pour le tissu étoilé car ma cop's Madame Landryne m'a dit à propos de ce tissu un soir de couture "ah non, ce serait pour ma fille je ne dis pas mais pour moi, non" lorsque je lui ai proposé ce tissu pour faire la ceinture de sa robe. Donc hésitation.. voulait-elle dire par là que ca faisait trop gamine... Sans doute. Mais comme j'ai décidé de booster ma confiance en moi pour les choses importantes (!) j'ai fini par valider ce tissu, sur la base de l'intuition qui te dit que c'est celui là et pas l'autre, plus adulte certes mais vraiment plus terne !

    Coté technique donc, Airelle en 42, voile de coton et coton à étoiles (déjà vu ) de Mondial Tissu. Pas de problème. Enfin presque. Comme à mon habitude je me suis battue avec la parementure malgré la piqûre demandée par Eleonore (cachée par le col, la piqûre, pas Eleonore, suis un peu !!!!) pour la maintenir bien en place.

    Bilan : le résultat me plait. Beaucoup même et j'ai cousu direct dans la foulée la "vraie" version en liberty 5oui j'ai coupé du liberty, trop folle, j'te jure !) et popeline. Que vous ne verrez pas aujourd'hui, les photos sont à venir... Voilà donc la "toile", photographiée par mon grand qui maitrise de mieux en mieux les cadrages dédiés à la blogo !

     

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    Non je me suis pas coiffée et oui je me demande pourquoi je fais cette tête !

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    J'aime.. le col et les petits plis sur l'empièecement des épaules.... (tiens à propos, il y a un passepoil étoilé dans le dos entre le bas et l'empiècement mais en fait aucune photo... C'est ballot, c'est une partie du charme de ce modèle!)

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    Et j'aime aussi les bracelets de manches tout simples

    Deer and Doe : Airelle, la toile

    J'aime Airelle. Merci M'dame Deer and Doe.

    PS : j'ai encore la toile de Sureau et celle de Belladone à vous montrer. J'ai mis du temps à m'y mettre mais là, je suis à fond, à fond !

     


    16 commentaires
  • Oui... déjà... J'avoue, j'ai craqué dès mardi sur cette jupe et je l'ai commandé illico, moi qui peste pourtant régulièrment contre le prix des patrons à l'unité.... Cohérence, quand tu nous tiens. Je l'ai reçu hier midi alors que je m'apprétais à coudre Belladone. Mais que voulez vous, je suis encore et toujours une grande gamine donc je me suis jetée dessus avec impatience. Moi qui explique aussi à mes enfants que la société de consommation et le tout tout de suite ça ne nous permet pas de nous poser. Cohérence toujours...

    J'ai pris mes mesures et je n'en ai pas tenu compte (cohérence ter), en me disant que puisque Sureau et Airelle allaient bien en 42, ce serait Chardon en 42, version avec noeud et bande contrastante. 45 minutes pour choisir et trouver le tissu... Défaut de débutante : comme je couds beaucoup pour les enfants l'immense majorité de mes métrages est beaucoup trop juste pour faire une jupe pour adulte. Note pour plus tard : prendre au moins 2 mètres maintenant. J'ai fini par bénir M. Ikea et son coton noir tout simple dont je fais régulièrement des stocks parce que "le noir ça sert toujours". La preuve. Un petit tissu de M. Miller en provenance de Hawthorne et c'est parti.

    Comme les autres patrons, tout fonctionne parfaitement et tombe pile poil. J'ai juste rajouté un discret passepoil au niveau des poches parce que le passepoil quand on est tombé dedans, on ne peut plus s'en passer. Tout roule donc....Jusqu'à l'essayage... Là, et personne n'est surpris sinon moi, c'est vraiment trop juste à la taille. Ca ferme, en repoussant le gras, je respire mais je suis bien boudinée. Si. Appelons un chat un chat. Et puis comme si je n'étais pas assez contrarié le zip de la fermeture éclair me reste dans les doigts... Bon ok, le blocage supérieur de ma fermeture éclair (au mètre et donc coupée) était foireux. Ca j'ai réussi à le remettre et je suis allée dormir en me disant que demain je recommencerais dans la taille du dessus. Tu es comme moi lectrice, tu comprends bien qu'on ne peut pas rester sur une telle déconvenue...

    Nuit... Mais quel tissu vais-je prendre ? Matin... je déplie le patron, prête à recopier la taille du dessus à la taille et à conserver le reste puisque les hanches c'est bon (oui, c'est la silhouette cylindre !). Et là je bénis Eleonore, les américaines et les marges de couture de 1.5cm. Parce que la taille supérieure, à la taille, c'est environ 1cm de plus sur chaque pièce. Et je me félicite de ne pas avoir surjeter à ras. Et la fermeture éclair est au milieu du dos, pas sur les cotés. La chance est avec moi ! La suite est classique. Pouf un coup de découd-vite, hop 4 nouvelles couture. Et là ça va nickel, juste parfait !

    Deer and Doe : Chardon

    Deer and Doe : Chardon

    Et maintenant, la taille ?

    Deer and Doe : Chardon

    Attend, je fais le noeud ! (et on aperçoit le discret passepoil de la poche)

    Deer and Doe : Chardon

    Pour celles qui se demandent si la jupe tourne, non, pas vraiment !

    Deer and Doe : Chardon

    Je trouve que la coupe à la taille est belle (celle de la jupe, pas la mienne)

    Deer and Doe : Chardon

    Et l'été c'est certainement avec le tee shirt dessus que je la porterais.

    Deer and Doe : Chardon

    Bilan, une couture facile, une jupe qui me plaît et se prête à des variations (avec ou sans la bande contrastante, avec des passants ou le noeud) et que j'aimerais bien refaire et gris avec bande contrastante banane à étoiles de FDS.....

    Alors convaincues ?


    33 commentaires
  • Cap ou pas Cap  ? Le thème du mois de Mars sera VESTE, MANTEAU, IMPER, PALETOT, voir CAPE....

    Dans cette jolie famille inspirante, j'ai choisi imper... pour une jolie petite nièce qui habite en Seine maritime, région où il est bien plus rentable d'avoir un imper que dans les Bouches du Rhone où j'habite.

    Patron Ottobre 6/2012 Käpykuusi en 152 cm si je ne me trompe pas pour une grande grande de 10 ans.

    Tissu enduit de tissu-price, déjà utilisé ici et que ma belle soeur avait beaucoup aimé, douclure tissu rouge de chez ma maman (on l'aperçoit dans la capuche), passepoil maison avec le tissu de la doublure, fermeture éclair et boutons de ma mercerie locale (Salon de Provence)

    Modifications : un peu de passepoil à l'empiècement devant, autour de la martingale dos et sur les pattes des manches, pas de patte de boutonnage sur le devant (j'ai essayé mais forme arrondie + passepoil+ tissu enduit = échec !) donc 3 faux boutons (l'imper ferme par une fermeture éclair dessous le revers devant) et quelques broderies décoratives le long des poches, de la capuche et du revers devant.

    Cap ou pas Cap :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    The zoom... broderies et passepoil au rendez-vous...

    Cap ou pas Cap :

    ici on voit un peu la martingale du dos (je n'étais pas là pour les photos mais à part ce détail là mon homme a tout bien fait , merci chéri !)

    Cap ou pas Cap :

    Poche et manches....

    Cap ou pas Cap :

    J'ai un peu galéré, l'enduit ce n'est pas la panacée à coudre mais je suis contente du résultat. Défi ok ?


    32 commentaires
  • Tagguée par Alexandra de "A tout petit point", ce tag prend la forme d'une ballade en photos.... J'aime beaucoup !

     

    1. Montre nous un objet qui te caractérise:

     

    Tag en photo...

    Je réfléchis trop, beaucoup trop ! Et ça me joue des tours... Mais j'essaie de me soigner....

     

    2. Celui dont tu ne pourrais plus te passer:

     

    Tag en photo...

     No comment !

     

     

    3. A l'inverse, celui dont tu te passerais bien: 

     

    Tag en photo...

    Mon badge, celui qui symbolise mon boulot.... dur en ce moment..

     

    4. Et l'objet de tes rêves?

    Tag en photo...

    Elan 450, je l'ai visité en vrai, ça serait bien pour notre tour de l'atlantique en 2015 !

     

    5. Ton endroit favori, ton petit coin à toi, près de chez toi où tu aimes te promener...

     

    Tag en photo...

    mon jardin tout simplement.

     

    6. Le lieu où tu aimerais être là maintenant tout de suite au lieu de te prendre la tête avec mes questions bidons!

     

    Tag en photo...

    Rangiroa, pension familiale "Chez Judith", septembre 2002....

     

    7. Comme on ne peut pas arrêter de parler couture 5 minutes par ici, montre nous ton tissu préféré.

     

    Tag en photo...

    On ne le présente plus ! Si ? Mitsi gris !!!

     

    8. Prends ton APN et va photographier ton encours:

     

    Tag en photo...

    Qui reconnait ce désormais classique bien répandu sur la blogo ?

     

    9. Et puis pendant que tu y es, peux tu nous montrer ton coin couture, attention pas de triche, là dans son jus, pas rangé !

     

    Tag en photo...

    Oui, c'est un peu le vrac... et il y a même l'encours de ma fille (pyj violet) en arrière plan. Et de la fimo en attente de cuisson au premier plan... Et dommage qu'on soit en hiver sinon on devinerait les alignements de lavande à travers la porte fenêtre... Et depuis le tas de tissu près de la fenêtre a disparu, j'avance dans mon défi sans achat pour faire baisser les stocks !

     

    10. Et si tu le souhaites, poste un auto portrait!

    Tag en photo...

    Sourire en option, j'ai pas coché la case !

    Présentation de la tunique à venir... !

     

    Ca vous a plu ?

    Alors je ne vous taggue pas; il tourne beaucoup celui là mais si quelques un(e)s d'entre vous se sentent inspiré(e)s, n'hésitez pas.

    PS : si, j'aimerais bien ce tag  photos de toi M'dame Et puis la neige parce que j'ai envie de sourire !


    13 commentaires
  • Ou un échange avec Paup's....

    Pour tout vous dire, je ne sais même plus bien exactement comment est né cet échange, doucement au travers d'un échange de mail... De mon coté je lui ai fait un petit collier en fimo. J'ai eu du mal à trouver l'inspiration mais je crois que très inconsciemment c'est venu de son article . J'ai donc fait un petite cane dans les tons vert-blanc et un peu de noir, j'ai ensuite détouré les fleurs et je les ais posées sur des perles mélange de fimo translucide et de peinture à l'huile. Et puis j'ai super galéré pour prendre des photos, il n'y en a aucune qui rend bien. Allez faire un tour chez elle, ça sera peut-être mieux !

    Quand la blogo m'enchante....

    Quand la blogo m'enchante....

    Et les petites B.O.

    Quand la blogo m'enchante....

    Et alors après, j'avais ma pâte devant moi et je crois que je me suis tapée un petit délire débile (débile parce que je suis une quiche en modelage et ca se voit) mais c'était drôle alors je suis allée jusqu'au bout de ça :

    Quand la blogo m'enchante....

    Ouais, je sais ! Mais j'assume !

    Quand la blogo m'enchante....

    Pour qu'il n'y ait pas de jaloux chez elle, j'ai rajouté un accroche-sac pour elle, des accessoires girly pour sa louloute et une petite peluche pour son tintin :

    Quand la blogo m'enchante....

     

    Et de mon coté, j'ai été bien gatée, que dis-je, nous avons été bien gatés, jugez plutôt :

    Plein de custos pour mes loulous ... ou moi, va savoir, et si je me mettais un faon (on ne dit pas un bambi, dixit ma fille...) sur un polo, sait-on jamais...

    Quand la blogo m'enchante....

    Pas de photos de ma tablette de choc' aux noisettes, il en reste mais je ne mettrai aucune preuve compromettante de l'entorse au sacro-saint régime foiré de pré-été.. Par contre j'aurais très bien pu faire une photo des Kinderchoco des enfants si je n'avais pas été obligée de les planquer d'urgence pour éviter la razzia dans le paquet. @ Paup's, merci pour eux, merci pour moi !

    Et le clou de l'échange, que je kiffe grave comme diraient les djeun's dont je ne fais irréversiblement plus partie, le voilà :

    Alors qu'on soit clair dès le départ, j'aime le tissu et la miss le savait suite à un com' sur son blog, elle est attentionnée et adorable. Pour le reste c'est son inspiration perso et... le passepoil argent j'adore (j'en ai at home mais je n'ai pas osé/trouvé comment le sublimer) et ca elle ne le savait pas. La forme est top et la contenance parfaite, de quoi caser un bon bazar de fille mais sans trop de volume tout de même pour ne pas transformer le sac en truc blindé et informe.... Les poches sont parfaites, pour trier un peu ledit bazar et avoir à portée de main dès l'ouverture le trousseau de clé qu'on cherche... Je suis fan des attaches, un petit coté cartable rétro qui est très loin de me laisser indifférente. Bref vous l'aurez compris, elle a tapé dans le mille sans indication. Trop forte !

    Pardon ?

    Un photo ?

    Ah oui c'est vrai, vous ne l'avez pas encore vu vous !!!!

    Voilà.....................................

    Quand la blogo m'enchante....

    L'intérieur :

    Quand la blogo m'enchante....

    Et ... Wououh :

    Quand la blogo m'enchante....

    Vivement qu'on remette ca m'dame ! Et encore merci !

     


    9 commentaires
  • Lancé par 4 petites graines et R-Connection, le défi Matida Jane consistait à s'inspirer de la collec' colorée et froufroufrante pour réaliser une cousette pour diminuer notre stock de chutes. Pour ce dernier point, je passe mon tour, j'ai utilisée des jolis coupons tout neufs !

    Pour ma grande, je suis partie sur la jupe Insa de "Farbenmix", en 128cm et sur la blouse bicolore à encolure carrée de "Petites filles modèles" en 130cm , coton rose à petits coeurs et étoiles des coupons de St Pierre, tissu à motif de Hawthorne et coton fuschia du quartier des tissus à St Cannat. Quelques mix and match et quelques rubans plus tard on obtient ça :

    Défi Matilda Jane

    Ton oeil avisé de lectrice (lecteur ? fais toi connaître !) aura vu que la jupe n'est pas correctement mise, le panneau central est centré, of course, mais dans sa hâte de refaire les photos (celles de la séance en extérieur étant incompréhensiblement floues), la demoiselle a enfilé ça vite fait, mal fait. Et la mère n'a pas checké. Mauvais point !

    Défi Matilda Jane

    Défi Matilda Jane

    Et elle tourne.. (un peu !)

    Défi Matilda Jane

    Et de plus près ? Le détail sur les deux rubans cousus... (le vert anis est séparé du rose)...

    Défi Matilda Jane

    Mon encolure qui tombe presque nickel, une fois n'est pas coutume (je m'améliore à vue d'oeil ces derniers temps !)

    Défi Matilda Jane

    De dos....

    Défi Matilda Jane

    Passage à la jupe, j'ai joué avec les points fantaisies à la taille....

    Défi Matilda Jane

    et le long des coutures de la sur-jupe un peu plissée (élastique dessous....)

    Défi Matilda Jane

    et aussi le long de l'ourlet de la sous-jupe :

    Défi Matilda Jane

     

    Et là je me retrouve avec la petite soeur, la chérinette, qui me demande pourquoi je ne couds presque que pour sa soeur (voir hippie chic ici !). Donc la mère culpabilise, finit vite sa sureau et se lance dans une cousette exprès pour petite fille presque modèle. En se disant qu'avec un petit froufrou au pantalon et quelques couleurs vives, ca collerait aussi au thème...  Bloomer Malvina et robe tablier Kertsin (les deux Ottobre 2013/1, en 110cm ), tissu rose à étoiles et coeur comme sa soeur et imprimé Hawthorne.

    De face :

    Défi Matilda Jane

    De coté:

    Défi Matilda Jane

    De dos :

    Défi Matilda Jane

    Hé maman ! Mais ya même des poches !!!

    Défi Matilda Jane

    Oui !

    Défi Matilda Jane

    A propos de cette poche j'ai adoré le com' de ma grande : "c'est dommage maman, tu aurais pu faire une poche"..."euh, c'est une poche ma chérie" "ah oui... alors c'est super bien fait ta couture (=la surpiqûre en haut)".... De son oeil observateur qui a bien suivi qu'il y avait une couture tout autour...

    Et sinon un petit bas de bloomer ?

    Défi Matilda Jane

    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

    Défi Matilda Jane

    Ou alors ca ne fait que commencer ???

    Les autres participantes sont à retrouver sur le blog des deux stars organisatrices, 4 petites graines et R-Connection. Merci les filles !

     

     


    29 commentaires
  • L'achat du libre "Tuniques pour petits et grands" a été l'un de mes meilleurs achats couture pour moi, j'ai déjà fait trois modèles (non, non ,pas encore montrés) et deux attendent encore leur heure (enfin... que je trouve du temps plutôt). Aujourd'hui c'est la tunique à plaston que je peux enfin vous montrer. Deux mois pour prendre les photos c'est long !

    Coté technique, c'est une taille L. Elle manque un tout petit peu d'aisance au niveau des emmanchures mais ca reste correct. Le plastron demande un peu de concentration (genre pas d'enfants dans les 2km à la ronde) mais c'est bien ca qui est chouette. Le tissu principal est un mélange lin coton finement rayé et le plastron est une chute acheté 3 euros six francs chez la mercière du coin parce que la texture me plaisait.

    Attend, ne commence pas, j'enlève un fil !

    Tunique à plastron

    Qu'est ce aue tu dis ? Si je suis prête ?

    Tunique à plastron

    Yes, vas-y, zoome sur le plastron (tiens... unn autre fil !!!)

    Tunique à plastron

    Le tissu d'un peu plus près

    Tunique à plastron

    Elle a été portée et reportée et n'a pas encore fini sa saison. Je suis contente, je m'améliore en couture pour moi !


    26 commentaires