• Premier jacquard...

    J'aime beaucoup tricoter, c'est une activité qui me détend (en général), que l'on peut pratiquer à peu près partout, qui peut se faire en 3 minutes comme on peut y passer des heures, c'est l'activité vers laquelle je vais me tourner quand mon cerveau a besoin de faire une pause mais d'être quand même occupé pour ne pas penser à autre chose. Par contre je tricote doucement, très doucement et pas assez souvent à mon goût. Le pull d'aujourd'hui a donc été commencé au moins d'aôut 2020 me semble t'il et fini fin février.

    Le patron c'est Boswellia de Marie-Amelie Design, sorti en mai 2020, acheté en juin et porté en février de l'année suivante. Je n'ai jamais été aussi rapide :-)

    Il faut dire que je l'ai tricoté en  Bébé chameau/soie  coloris Fourchelangue de chez Arco Iris Yarn et "Crazy Weather" de chez Air de Lune. La base bébé chameau/soie est d'une douceur absolue, je me suis vraiment régalée (et j'en ai déjà racheté pour un prochain projet!), et cela a été une grosse motivation de finir ce pull avant la fin de l'hiver afin de pouvoir m'envelopper de sa douceur.

    C'était aussi mon premier jacquard et évidemment, ca n'a pas raté, la tension de mon fil contrastant m'a donné du fil à retordre. J'ai croisé les fils sur l'envers toutes les 4 mailles maxi et je pensais avoir bien fait attention à ce qu'ils ne soient pas trop tendus. Erreur, grosse erreur... A l'essayage, le plastron plissait complétement au niveau de la poitrine, les emmanchures me cisaillaient les dessous de bras. J'étais complétement dépitée de tout ce travail importable. Ma seconde fille l'a essayé et avec 10-15 cm de tour de poitrine de moins ca allait évidemment beaucoup mieux. Mais elle n'était pas sûre de le porter et moi j'avais vraiment envie de l'avoir pour moi. J'ai envisagé un instant de tout détricoter mais je ne me suis pas sentie capable de "détruire" le fruit de 3 mois de tricot.  J'ai donc décidé de passer quelques heures à détendre ce fil contrastant sur l'envers. En repartant de la fin, j'ai passé environ 2-3m de laine à rebours, en remontant maille pas maille tout le long du yoke afin de répartir régulièrement ces 2-3m de laine. C'était un peu long, parfois un peu laborieux mais en quelques heures devant la télé j'ai obtenu un résultat qui ne plissait plus et qui ne tirait qu'un tout petit peu aux emmanchures quand je faisais le dos rond. Joie ! Un blocage plus tard j'ai constaté que l'ampleur me convenait parfaitement. Le jacquard est loin d'être parfait mais avec les déboires préd´dents je trouve le résultat tout à fait acceptable. Par contre, après blocage la manche gauche était trop longue de 2 bons cm par rapport à la droite... Démontage, retricot et j'ai pu porter mon pull avant la fin de l'hiver.

     Je suis ravie de ce projet, il a eu tout pour me plaire : un apprentissage technique, un motif superbe, une laine extraordinaire et maintenant que je suis passée outre la frayeur de "il est importable", je n'en garde que des bons souvenirs. Et un bel avenir 

     

     

     

      

    Chiche que j'en refais un... un jour ?

    « Home made du jour

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril à 17:57

    il est très joli ce pull !!

      • Vendredi 2 Avril à 10:53

        Merci ! Je le porte avec beaucoup de plaisir

    2
    Jeudi 1er Avril à 18:09
    Il est très chouette tu as bien fait de reprendre pour qu'il t'aille.
      • Vendredi 2 Avril à 10:53

        Il n'y avait pas vraiment le choix en fait !

    3
    Jeudi 1er Avril à 23:05

    Il est vraiment super bien réussi. Je ne sais pas tricoter alors pour moi ça relève de l'impossible et je suis en admiration devant une telle prouesse. En jacquard en plus! Cerise sur la gâteau, ta laine qui semble hyper douce. Vivement qu'il refasse frais alors non? ;)

      • Vendredi 2 Avril à 10:54

        On va avoir un coup de mistral, c'est parfait !

        Ca ne te tente pas d'essayer un jour ?

    4
    Loulou et compagnie
    Mercredi 7 Avril à 14:09

     Il est très beau bravo. Je n'ai pas testé le jacquard encore...

    5
    Mardi 20 Avril à 10:35
    Oh pétard oui j'imagine ta peur... Mais au final il est super beau et te va très bien !
    6
    Mardi 25 Mai à 13:47

    Il aurait été dommage de ne pas pouvoir le porter ! il est superbe et j'adore le motif. ingénieuse la solution mais il t'aura fallu une sacrée dose de patience . Bravo !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :