•  Le temps passe vite et je n'ai pas réussi à tenir le rythme de publication souhaité en février . Je reprend le mois de mars avec enthousiasme et surtout avec un heureux hasard : les publications dépendent surtout de la disponibilté de photos (et un peu de mon temps dispo aussi certes..). Il est souvent tard lorsque je pense à faire des photos et évidemment c'est loin d'être optimal coté luminosité. Alors qu'aujourd'hui, étonnament j'y ai pensé vers 14h. Mieux : je me suis croisée dans le miroir et j'ai pu constater que j'étais vêtue de 3 cousettes non bloguées. Encore mieux, ma grande était en distanciel et mon téléphone chargé. Ca pouvait difficilement tomber mieux.

    On a donc tout d'abord une blouse Cézembre de Anne Kerdiles Couture. C'est ma quatrième version, les trois premières sont ici et , Cette version là est coupée dans une double gaze de chez Atelier Brunette d'il y a 3 ans me semble t'il. Comme ses petites soeurs,  elle est un peu trop grande et large à mon goût, il serait judicieux et censé  la prochaine fois de faire abstraction de ma flemme pour recopier le patron dans la taille inférieure...  

    En bas, et on le voit très mal, il s'agit d'un Safran de Deer and Doe, seconde version pour moi, cousue il y a aussi plus de 2 ans. Il est coupé en 44 avec juste une modification au niveau de la ceinture dos et je suis super bien dedans. Son seul inconvénient est le tissu qui attire littéralement toutes les poussières qui trainent. Sur un tissu noir ca ne pardonne pas trop même si ce n'est pas flagrant heureusement sur les photos de loin.

    En images ca donne :

    Home made du jour  Home made du jour

    De plus près, on profite bien du froissage de la double gaze à la mi-journée, indice d'une photo de la vraie vie et pas d'un montage spécial IG ou blog, so 2021 :-)

    Home made du jour

    On retrouve ici la découpe si spécifique à Cézembre, qui fait une grosse partie de sa particularité.

    Home made du jour

    Et ici la découpe également spécifique de la poche passepoilée de Safran (noir sur noir, c'est absolument parfait pour ce genre de détail..)

    Home made du jour

     

    Et puis enfin, parce que le 3 mars il fait encore un peu frais, j'ai réchauffé le tout avec le modèle "Melange Knit" du Ottobre 2/2015, déjà cousu et ici et ce coup ci raccourci de 15 bons centimètres dans une maille noire dont je ne me rappelle plus la provenance. C'est le gilet facile à coudre et à porter pour celles qui ne ferment jamais leur gilet et qui cherchent un basique.

    Home made du jour

     

    Je suis happy, ca fait un "memademars" sans l'avoir réfléchi, preuve que ma garde robe est de plus en plus home made et surtout, c'est le plus important, que mes cousettes sont vraiment portées au quotidien de manière spontanée. C'est le meilleur des résultats je trouve ! C'est pareil chez vous ?


    11 commentaires
  • Pendant le mois de janvier un peu compliqué coté perso, j'ai quand même cousu un peu, histoire d'avoir l'impression de ne pas perdre contact avec la réalité, histoire aussi d'avoir l'impression de faire quelque chose de constructif. Mais comme j'étais aussi à coté de mes pompes, je voulais une couture 0  prise de risque, 0 prise de tête. Et utile et satisfaisante quand même.... ! Cahier des charges facile quoi...

    Le coté utile du pyjama  -que j'utilise surtout en tenue d'intérieur post footing le soir- . ne faisait aucun doute vu que je n'avais pas de version d'hiver. Un bon point. Le coté 0 prise de tête est assurée par les patrons : pantalon taille élastiquée et tee-shirt manches longue, on frise la couture les yeux fermés.

    Coté 0 risque, j'ai décidé de taper dans les vieux coupons improbables que je ne sais pas comment utiliser. Genre une sorte de flanelle à carreaux vert et bleu que j'aime bien mais que  je ne voyais pas comment utiliser sans un effet mémére ! Et en fait, flanelle etcarreaux c'est juste parfait pour un bas de pyjama. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé avant. Pour le haut, j'ai décidé de faire un "à bas les chutes" avec un reste de coupon de sweat vert (utilisé pour un I am Zebre jamais blogué)  trop grand pour être jeté mais beaucoup trop petit pour en faire un pull pour mon dernier... Hop ce sera le devant. J'ai retrouvé aussi un reste de jersey bleu, gardé pour faire d'éventuelles culottes. Hop voilà un dos... Et enfin, j'avais aussi dans ma caisse à en-cours un tee-shirt coupé dans une maille flammée des coupons de St-Pierre mais beaucoup trop transparent pour être porté. J'ai coupé mes manches dans le devant et le dos et constaté qu'une double épaisseur  était bien mieux. Je n'ai donc eu qu'à retailler deux autres manches dans le reste du coupon. Evidemment la longueur d'un corps est un peu courte pour des manches... Le reste du coupon du dos a donc servi à faire des bas de manches contrastantes et un peu longues. Le point satisfaisant est donc parfaitement rempli avec 2 fins de coupons éliminées et un projet raté recyclé.

    Coté Patron on a  Ottobre 2018/7 Mindfulness pour le bas et  Ottobre 2018/5 Duotone pour le haut.

    Alors évidemment le résultat fait un peu patchwork mais il me plait franchement beaucoup. 

    Concernant les photos, on est sur de la vraie vie sans filtre et sans mise en scène : lumière pourrie d'intérieur, retour de footing et tête fatiguée et rouge, gouttes d'eau de sortie de douche qui font des tâches sur le devant, coiffure inexistante. Finies les photos soignées qui font croire que les autres ont plus le temps et que less choses sont plus parfaites chez elles...

    Le pyjama tout doux...  Le pyjama tout doux...

    Le pyjama tout doux... Le pyjama tout doux...

     Confort, chaleur, satisfaction, il a tout bon !


    10 commentaires
  • C'est avec un patron tout à fait d'actualité que je reviens sur le blog.

    Longue a été la parenthèse. Fructueuse a été la réflexion. Instagram ne permet pas, à mon sens, un partage aussi complet que le blog, IG ne permet pas la recherche, supprime l'historique pour ne retenir que l'instantané à consommer. On partage oui, beaucoup, peut-être trop mais très superficiellement et  de manière éphémère. Et cela ne correspond pas totalement à ma vision de la couture et de l'échange. Je vais donc essayer de reprendre de manière régulière le cours de ce blog, avec l'aide de vos retours si possible :-)

    Pour reprendre, je vous présente donc ma version test du patron "Le Frileux" de La Jolie Girafe. Nathalie propose des patrons qui correspondent de manière générale très bien à mon mode de vie et encore cette fois ci elle ne s'est pas trompée de cible en me proposant de tester Le Frileux.

    J'ai lu "tissu maille", que j'ai instantanément converti en vêtement confort... puis "sweat col montant" que mon cou a immédiatement traduit en "chouette j'aurais bien chaud aux épaules et cervicales" (dixit la fille qui a une écharpe ou un foulard sur elle du 15 septembre ou 30 avril!). Et puis j'ai vu ces manches bouffantes puis resserrées sur le dessin technique. J'aime les manches bouffantes, je trouve ca joli mais à l'usage elles sont souvent peu pratiques. Ici les poignets de manches sont assez grands pour que les fronces du tissus soient assez  loin du poignet pour ne pas gêner (lorsqu'on passe une partie de sa journée devant un clavier par exemple...). 

    Forte de tout cela, j'ai donc testé le patron avec enthousiasme.

    J'ai coupé une taille XL sans aucune modification dans une maille qui était au fond de mon placard depuis plus de 5 ans et pour laquelle je ne trouvais aucun projet emballant. Et là c'était évident, j'allais me coudre un sweat doudou chaud avec une couleur qui flashe pour me filer la pêche l'hiver.

    Le montage se déroule sans problème, il faut un peu de minutie pour le montage du col (qui ne comporte aucune couture devant ou sur les épaules) mais Nathalie a fait un pas à pas photos qui permet de bien visualiser la marche à suivre. Il suffit de prendre son temps et suivre les indications. Le reste du montage n'a rien de compliqué. J'ai juste du passer des fils de fronces en bas des manches comme il est préconisé lorsque la maille n'est pas assez élastique. Le tissu étant un peu épais mes fronces ne sont donc pas aussi régulières que je l'aurais idéalement souhaité mais je crois qu'il n'y a que moi et des yeux avertis (vous donc maintenant...) qui le verrez...

    Place aux photos maintenant, avec le col dans les deux positions possibles selon l'humeur du porteur et du photographe !

    Le Frileux

    Le Frileux

    Le Frileux

    Le Frileux

     

    Alors, convaincues ?

    A bientôt :-)

     


    8 commentaires
  • Longtemps après sa sortie j'ai fini par acheter le patron Suun de P&M.

    Longtemps ... car j'essaie désormais de rationnaliser aussi un peu mes achats patrons, à défaut d'y parvenir pour ceux de tissus... Sauf coup de coeur validé ou patron répondant à un vrai besoin non rempli, je laisse maintenant passer quelques semaines avant de m'autoriser à acheter un nouveau patron. Une fois mis en place, je n'ai trouvé que des avantages à ce fonctionnement : quand je reviens le voir toutes les semaines et que je ne l'oublie pas, ca me permet de valider la réalité de mon envie pour le patron, ainsi que le fait que ce n'est pas juste un achat doudou ou un effet mouton. Ces semaines me servent également à voir fleurir les premières versions des clientes ainsi que les éventueles retours. Il est toujours intéressant de savoir que certaines ont du retoucher telle ou telle partie pour l'adapter à leur morphologie . Si je suis concernée cela me permet de choisir en connaissance de cause et de me préparer mentalement à devoir ajuster le patron. Ce n'est pas toujours quelque chose qui fait envie ou dont on est capable.

    Suun a passé tous ces caps, le retour des clientes, les versions convaincantes, le panel des possibilités prpoposées et aussi le fait que ce patron ne fasse pas doublon avec un que j'ai déjà. Il s'agit alors d'un "choix réfléchi" ce qui fait pour moi que l'achat n'en est que plus satisfaisant,

    Suun est coupée ici en version manches longues, en taille 42 dans un tissu synthétique dont j'ignore la compostion - c'est un cadeau- mais dont la fluidité me semblait bien s'accorder avec le style de cette blouse. Cette version qui ne devait être qu'un test a été depuis portée avec énormément de satisfaction. Les finitions sont très belles, la coupe tombe bien, je suis à l'aise dedans, c'est juste parfait...

    Blouse Suun

    Blouse Suun

    Blouse Suun

    Blouse Suun

    Blouse Suun

    Patron et achat validés :-)


    16 commentaires
  • Petit passage ici aujourd'hui  -pour ne pas parler de retour- pour vous présenter ma version A de la 1001 perles version zip invisible d'Ivanne S.

    la jupe 1001 perles est une valeur sûre, confortable, facile à coudre, avec déjà 4 variantes. Je portais hier ma version B au boulot  (même chaussures et même pull qu'à l'époque tiens, mais avec en plus un myristica shawl que je vous montrerais bientôt...) et j'apprécie vraiment son confort dû entre autres à la ceinture dos élastiquée.  Il est vrai que pour certaines le coté moins esthétique ce cette ceinture était un frein. Du coup, Ivanne, à l'écoute de ses client(e)s, propose maintenant une version zip invisible pour un dos plus "conventionnel".

    Après une toile rapide pour m'assurer que tout tombait bien j'ai choisi de coudre une version A, sans poche mais passepoilée dans les 50cm de tissu achetés chez Linnamorata au csf 2017. Je suis ravie, ce patron et ce tissu se marient vraiment bien. La jupe est coupée en 44 aux hanches et 40-42 à la taille, ce sont les modifications que j'avais déjà effectuées sur mes versions précédentes.

    Coté technique, je n'ai pas grand chose à dire, les explications techniques sont limpides, la pose de la fermeture invisble s'est bien passée et le raccord est propre même avec le passepoil, je suis contente de moi. Comme mon coupon était vraiment petit j'ai juste surjeté le bas du tissu et cousu le surjet avec un petit galon de dentelle.

    Je porte en haut un Trop Top, toujours d'Ivanne, version A lui aussi , coupé en 42 dans un jersey polyamide de chez Bennytex je pense.

    Jupe 1001 perles zip invisible

    Jupe 1001 perles zip invisible

    Jupe 1001 perles zip invisible

    Jupe 1001 perles zip invisible

    Jupe 1001 perles zip invisible

    Qu'en pensez vous ?


    24 commentaires
  • Me voilà de retour avant le FUCK Club de novembre (comment ca il faut que je trouve un truc pour ... demain ????)  pour mon retour sur un test patron :

    J'ai eu l'opportunité de faire partie des testeuses du Basic 5 de Nathalie, alias la jolie Girafe.  Ce test m'a particulièrement emballé car il m'a fait sortir de ma zone de confort tout en remplissant un trou dans ma palette de patrons : le Basic 5 est un pantalon et je n'ai jusqu'ici pas encore trouvé mon bonheur dans une recherche qui n'était cependant pas exhaustive. Alors si le patron peut venir à moi sans que j'ai besoin de chercher, je suis forcément partante.

    Quoique... forcément est un peu abusif, je dois l'avouer, puisque le basic 5 est un pantalon taille basse...  Et je ne suis pas forcément la meilleure cliente en terme de morphologie et d'habitude de porter des pantalons taille basse. Un échange avec Nathalie et quelques photos m'ont pourtant convaincue que, outre le coté souvent intéressant du test, l'aventure se tentait pour essayer de trouver un patron de pantalon qui me plaise.

    J'étais donc au final assez impatiente et dans l'expectative du résultat. J'ai  donc suivi les instructions à la lettre sans rien modifier. J'ai choisi  la version bootcut pour le test et j'en ai profité pour liquider un (grand) reste de coupon de velours qui avait juste l'élastictité préconisée (soit entre 20 et 25%). Je n'ai pas rencontré de souci majeur au montage hormis la ceinture qui me semblait un peu courte. Etant donné que c'est un problème qui m'arrive relativement fréquemment j'ai confirmé mon hypothèse selon laquelle  je ne suis  pas encore au point sur l'ajustement ceinture-pantalon, avec deux pièces de courbure opposée...

    Coté montage, pour valider le test en entier, j'ai aussi suivi les instructions de Nathalie concernant la braguette. Il faut savoir que je suis une adepte 100% convaincue de la méthode proposée par le Ginger Jean, découverte grâce à la Cabane d'Elilou. Depuis que je connais cette méthode je ne fais plus que ca. Il m'a donc fallu une vraie dose de courage et pas mal de volonté pour suivre d'autres instructions avec le risque que le résultat soit moins bien. Et ca fonctionne. Ca fonctionne même bien en fait mais je reste honnête, je reviendrais à l'autre méthode sur mes prochains panatalons, elle convient mieux à mes imprécisions...

    Les photos ne sont pas au top top, il a fallu composer d'urgence avec les 10 minutes de soleil et le seul photographe disponible sous la main. Mais globalement ma 10 ans s'en est sorti de manière toute à fait correcte pour son âge ! Ce qui nous donne donc :

    Basic Five

    Basic Five

    Basic Five

    Un petit zoom sur les jolies poches à angle droit que j'aime beaucoup

    Basic Five

    Et un autre sur les poches arrières dans lesquelles mains (et téléphone) passent bien.

    Basic Five

    Sur cette version, il y a pas mal de plis en dessous des fesses et le long des cuisses. Ceux-ci sont à priori dus à une posture de bassin en avant. Suite à un échange avec Nathalie et sur ses conseils, j'ai donc effectué  une modification pour la seconde version, en raccourcissant de la fourche dos et en agrandissant d’autant la fourche devant pour rééquilibrer le vêtement. Evidemment ca ne s'invente et ca ne s'improvise pas. C'est pour cela que Nathalie propose un cahier d'ajustements qui devrait permettre de couvrir la grande majorité des ajustements nécessaires. De l'intérêt de la couture sur le prêt à porter ;-)

    Pour la seconde version j'ai trouvé un "jean stretch" très fin des coupons de St Pierre. J'ai choisi la coupe droite pour changer et je me rends compte en regardant les photos que ma braguette n'est pas montée dans le même sens sur les deux pantalons... mystère du fonctionnement de mon cerveau pendant le montage....

    On zappe ma tête sur la première photo, je n'en ai pas d'autres mais je trouve important d'avoir une vue d'ensemble, d'où le sacrifice de mon image !

    Basic Five

    On voit déjà l'amélioration devant : quasi plus de plis qui tirent au niveau du publis (mais des poches mal rentrées, la photographe n'a pas encore l'oeil et l'expérience pour me signaler ce genre de détail)

    Basic Five

    Basic Five

    Et encore quelques plis le long des cuissses dos mais c'est déjà beaucoup mieux juste en dessous des fesses.

    Basic Five

    Il faut bien noter qu'il y a une pince au dessus de chaque poche dos et c'est un détail qui n'en est pas un car...

    Basic Five

    ... Car ce que la photo suivante montre -photo sans doute la plus moche mais la plus importante aussi- c'est que le pantalon ne baille pas et ne se baisse pas au delà de la pudeur quand je m'assoie. Et ca ca change vraiment tout. Pour tout dire en fait pour moi ca rend le taille basse portable, ce qui n'est pas une mince affaire (si on assume la bouée pas aplatie devant mais ca c'est un autre combat !). Là j'ai applaudi des deux mains et félicité Nathalie au moins deux ou trois fois...

    Basic Five

    En conclusion, je porte la première version en "intérieur", homewear du dimanche et du soir et je porte déjà la seconde version dans la vraie vie sociale. Je suis très à l'aise dedans vis à vis du coté taille basse et le confort est complètement au rendez vous. J'ai donc naturellement profité d'un passage à Paris pour trouver un jean noir, avec le bon taux d'élasticté pour une ou deux versions à venir

    Deux versions avec le même tissu ? Oui, ca a du sens lorsqu'on sait que le patron comprend aussi une version pantacourt, non testée ici, mais dont je suis convaincue d'avance qu'elle sera parfaite en demi saison. Vous trouverz plus d'info sur le blog de Nathalie évidemment.

    La jolie girafe https://www.lajoliegirafe.com/blog

    Et si vous êtes comme moi à la sortie d'un patron, impatientes et curieuses de voir les d'autres versions que celles de la créatrice, voici les liens vers les autres testeuses :

    Alexandra : https://couture-en-coulisse.com

    Murielle : http://muetcompagnie.canalblog.com

    Marie : http://chat-coud.blogspot.com

    Catherine : https://cathy-atelier.fr

    Aline : http://tralaline1.canalblog.com

    Katell : https://www.threadandneedles.org

    Aurelie : https://zipetclic.wordpress.com

    A demain pour le FUCK Club ? 

     


    13 commentaires
  • Voilà donc l'opus 6, que je vais peut-être même le poster en avance !  Pour ce nouvel épisode je bénéficie à fond de l'effet "vacances qui approchent" . Ya donc plein de FUCK parce que globalement je trouve que certaines choses ne vont pas mieux mais comme j'ai le cerveau déjà à la plage, ca me touche beaucoup moins. Donc presque ça serait -ne me retient que le respect de la chef- fuck le FUCK Club ce mois-ci. Yep, c'est assez incohérent mais que voulez vous, au bord de la plage le cerveau se liquéfie...

    D'ailleurs je suis déjà au bord de l'eau depuis un certain temps. J'ai cousu du bleu pour moi, beaucoup de bleu. Il y a deux Datura  un Trop Top , un Basic One (mais pas photographié...) et un top Sirocco.

    Dans le désordre : le top Sirocco (Dessine moi un patron), coupé en 40 (la toile en 42 qui suivait le tableau des mensurations s'est avérée trop grande) dans un satin de coton des Coupons de St Pierre, doublée d'un voile de Coton Mondial tissu. Bon je vous annonce d'emblée qu'on est dans le flop... :  le duo satin de coton-voile de coton était une mauvaise idée : le voile de coton est super souple et fuyant et se prête mal aux découpes précises de Sirocco. Mauvais point pour moi. Et ensuite le retournement des mancherons n'est pas propre, le satin de coton plus rigide que le voile ne permet pas une bordure propre, malgré l'utilisation intensive du fer à repasser. C'est donc fort logiquement que le résultat n'est pas à la hauteur, les mancherons ne tombent pas très bien... Dommage car l'association des tissus me plaisait beaucoup.

    F.U.C.K 4/?

    F.U.C.K 6/?

    Ensuite, si tu connais un peu le patron, les photos devraient te faire rire... J'ai mis le top devant-derrière. Ceci dit, une fois que je m'en suis rendu compte, ça a résolu d'un coup la problématique "le décolleté est quand même un peu trop plongeant pour le porter au boulot"... No comment...

    F.U.C.K 6/?

    La problématique pourtant résolue ne s'est finalement d'ailleurs pas posée puisque une robe rouge déjà lavée 5-6 fois a eu la bonne idée de déposer sa couleur sur le revers des mancherons qui sont maintenant roses. Et je savais pertinemment que cette robe déteignait. Enfin, je le savais l'année dernière, quand mon cerveau n'était pas à la plage.... Dommage pour mon esprit marin /et fuck aux couleurs qui déteignent et à mon cerveau qui l'avait oublié...). Donc au final...

    F.U.C.K 6/?

    Je reste dans l'idée que c'est un très joli modèle, qui me plaît et du coup à refaire en prenant en compte l'épaisseur des deux tissus / le bon sens/ la précision des parementures... !

    On passe au Trop Top (Ivanne S.), version A avec revers de manches, en 42 pour une version bien loose comme je le souhaitais. Il est coupé dans un jersey viscose de Bennytex qui glisse beaucoup mais est très agréable à porter. Je n'ai pas grand chose à en dire... Mon encolure n'est pas nickel mais ca ne se voit pas trop. C'est le tee-shirt que j'enfile sans réfléchir et qui s'adapte à toutes les situations...

    F.U.C.K 6/?

    F.U.C.K 6/?

    F.U.C.K 6/?

    Et pour finir voici les deux Datura (Deer and Doe), des valeurs sûres également. Elles sont coupées en 42, la première dans un coton de l'ouvrage des dames, la seconde dans un mix lin des coupons de St Pierre/liberty adelajda bleu.  Comme ce sont les 4 et 5ième versions de ce patron, pas de surprise, tout tombe bien, les pinces ont été adaptées à ma poitrine, des tops jolis et faciles à porter. En bonus sur les photos, mon inusable (si on excepte la FE qui a lâché hier, à 48h du départ en vacances, fuck aussi...) et indispensable Chataigne, compagnon de mes étés depuis 3 ans..

     

    F.U.C.K 6/?

    F.U.C.K 6/?

    Cette dernière Datura a été cousue aussi pour éliminer des chutes. Le lin bleu est le reste de ma robe Opale (du défi "le bleu Marine est à tout le monde, ça ne nous rajeunit pas...) et le liberty est un de ces coupons acheté parce qu'il est "trop beau" mais dont on ne prend que 50 cm parce qu'il est un peu cher et qu'on débute et dont on ne sait pas toujours quoi faire. 50 cm c'est nickel pour Datura. Sauf quand on déplie mal son patron et qu'on coupe donc son dos avec 3cm de moins sur le coté... J'ai tout juste pu retaillé une autre pièce, il manque encore 1cm de chaque coté mais heureusement ça ne gêne pas sur l'aisance finale.

    F.U.C.K 6/?

    F.U.C.K 6/?

     

    J'ai aussi utilisé 3 boutons à recouvrir qui restaient au fond de la boîte. Je m'y suis prise à deux fois et j'ai mis plus de 40 minutes à réussir le premier bouton mais j'y tenais vraiment, Datura prend à mon sens ses lettres de noblesses avec les finitions. C'est aussi pour cela que je voulais absolument finir le bas avec un ourlet rapporté. Sauf que je n'avais pas le biais et que commander 2m de biais c'est inévitablement payer plus cher de frais de port que de fournitures. J'ai donc lancé un appel sur IG et je remercie encore une fois Les bobinettes de Fanny qui m'a gentiment envoyé ce biais sans contrepartie. Grâce à elle ma Datura est exactement comme je la voulais et je souris à chaque fois que je la met, un peu parce qu'elle est comme je veux et beaucoup parce que cette communauté "couture", malgré certaines dérives, me fait vraiment chaud au cœur...

     

    F.U.C.K 6/?

    F.U.C.K 6/?

    Et c'est donc sur cette dernière note, pas fuck du tout, que je vous dis à bientôt !

     


    11 commentaires
  • Faisons simple, fuck au temps qui passe trop vite, aux envies qui passent après les contraintes, fuck à la l'obligation qu'on se met pour avancer/que ce soit bien/convenable/que ca fasse plaisir, fuck aux arbitrages qui ne permettent pas de tout concilier, fuck à la pression sociale qui nous guide, même quand on est consciente d'en être victime, fuck aux matraquages publicitaires qui te créent des envies dont en fait tu t'en tapes, fuck aux cons et aux égocentriques, fuck à la déshumanisation des entreprises, à la course au "toujours plus". Et puis comme tout cela est finalement un peu complètement égoiste, fuck aux dirigeants d'un monde qui continue de tourner toujours moins rond...

    Faute de temps donc, j'ai ressorti des photos de "vieilles" cousettes - entendez par là  de plus d'un an-  pour m'épargner l'effort d'avoir à chercher des références. Parce que mes 2 Safran, pas besoin de chercher, je les connais... :-)

    Ma version test a été cousu dans un tissu à peine extensible (c'est à dire un peu extensible quand même mais en deca du seuil préconisé pour Safran, hum) de chez Tissu-net. De mémoire, j'ai coupé un 44 et je crois que je me rappelle avoir repris l'empiècement dos d'environ 1cm de chaque coté (les fesses, la cambrure, tout ca tout ca...).

    Résultat en images : la fermeture éclair baille un peu, l'élasticité un peu faible du tissu fait qu'en fait ca tiraille un peu sur les hanches (avec -3kg ca serait surement parfait !) mais comme je porte la majorité du temps tee-shirt et/ou pull par dessus la ceinture, ca ne se voit pas.

    Le tissu poche un peu au genou après quelques heures de portage (et on a ici un pantalon qui est régulièrement porté depuis plus d'un an donc peut être surement un peu détendu aussi)

    F.U.C.K. Club 5/?

    J'aime franchement comme il tombe en fait, je ne m'attendais pas à avoir une toile qui me plairait et que je porterais autant.

    F.U.C.K. Club 5/?

    Les poches sont pile au bon endroit, de la bonne taille, bravo Deer and Doe !

    F.U.C.K. Club 5/?

    F.U.C.K. Club 5/?

    Forte de ce résultat j'ai récidivé quelques (longs) mois plus tard dans un sergé strech noir de chez Mamzelle fourmi. Le taux d'élasticité est ce coup ci celui préconisé.  Conséquence directe, ma fermeture éclair ne baille que très très peu ce coup ci.

    F.U.C.K. Club 5/?

    Conséquence directe bis, certains endroits qui étaient juste nickel ont tendance a devenir moins ajustés, dommage...

    F.U.C.K. Club 5/?

    F.U.C.K. Club 5/?

    Au final je porte parfois cette version, moins que celle de test, essentiellement pour la raison qui saute aux yeux si on regarde bien les 3 photos : le tissu accroche beaucoup les poussières et tout ce qui traîne et sur un tissu noir ca ne pardonne pas beaucoup... Fuck aux poussières ?

    Et vous quelle est la version qui vous plaît le plus ?

    J'ai en projet (depuis 2 ans donc... ) une autre version, en rouge. Ecrire me donne envie de m'y mettre, à suivre donc d'ici  euh.. un an ou deux ?


    7 commentaires
  •  Aujourd'hui je vous présente ma version du nouveau patron de Nathalie, alias La Jolie girafe  : Le Trio

    J'avais découvert les patrons de Nathalie avec le basic one- dont j'ai 4 versions -que je porte toujours aussi régulièrement au fil des étés- et depuis mon intérêt pour son travail ne s'est pas démenti. Ce que j'aime dans ses patrons c'est le coté "validés pour la vie de tous les jours ", entendez par là que ses patrons correspondent généralement bien à ce que je cherche le matin devant ma penderie.  Et puis j'aime aussi ce qui transparait sur les réseaux, de l'énergie brute, un certain pragmatisme et en toile de fond  l'envie d'essayer, de tester, de chercher. Un ensemble de points auxquels je suis sensible. Ce qui fait que lorsque Nathalie a lancé un appel à testeuses pour de l'un de ses derniers patrons je me suis proposée, aussi curieuse de tester un nouveau patron que de connaître un peu l'envers du décor chez elle. Et puis je n'avais pas été retenue. Sujet clos pour moi. C'est donc avec grande surprise que j'ai reçu son mail dernièrement et avec tout aussi grand plaisir que j'ai accepté. Voilà donc aujourd'hui mon test du patron "Le Trio".

    Le Trio est un patron niveau 2/5, très accessible. Le seul point un peu délicat au niveau couture est l'assemblage de la bande d'encolure. Mais en prenant son temps et en préparant bien sa bande, ça se passe tout en douceur.

    Pour le premier test, j'ai choisi la version la plus simple, sans manche, avec ourlets simples pour voir sans risque comment le patron taillait et tombait. J'ai sélectionné deux chutes de jersey, mettant à profit l'un des points forts de ce patron, les différentes pièces ne demandent chacune pas beaucoup de métrage :-)  Le tee-shirt est taillé en L pour mon 96 de tour de poitrine.

    Les photos sont faites par ma jeune assistante de 12 ans, avec des cadrages parfois un peu approximatifs, mais on a privilégié le soleil pour que vous puissiez bien voir le résultat plutôt que le choix d'un photographe plus aguerri mais pas présent dans la fenêtre météo. Les photos et la mise en valeur sont vraiment un boulot à part entière et clairement ce n'est pas le point fort ici...

    Voilà donc ce test... sur lequel on constate immédiatement qu'il est impératif de choisir des tissus ayant la même tenue : mon jersey bleu est beaucoup plus fluide que le rouge rayé blanc et au niveau du tombé ça ne pardonne pas. Nathalie a bien précisé ce point dans ses instructions et je vous invite à ne pas y déroger sous peine d'un rendu décevant.

    Soleil dans les yeux, pose très naturelle pour vous permettre d'apprécier la coupe du tee-shirt...

    Le trio

    Et en position plus réelle (on voit bien le mauvais choix des tissus !). bref, passons...

    Le trio

    Sur la photo suivante on voit un bout de ma seconde erreur... Si, si, regardez bien... Non pas sur l'épaule, dessous...

    Le trio

    Mon raccord devant-dos est mauvais. Mauvais parce que je me suis purement et simplement trompée dans la découpe de mes pièces. C'est un point sur lequel il faut être particulièrement vigilant.... Les pièces sont toutes assymétriques, Nathalie a détaillé au mieux le plan de coupe à l'aide de codes couleurs mais je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps et de vérifier minutieusement le sens de chaque pièce avant de couper votre tissu. Parole de celle qui s'est gourée deux fois (parce que n'ayant pas vu la bourde sur sa première version... hum...) ... Ceci étant, il suffit de le savoir et d'y porter attention.

    Convaincue par la version test, j'ai décidé de me coudre une version manches longues (pour pouvoir la porter tout de suite) avec des tissus vraiment à mon goût.  J'ai mixé 2 jerseys épais (le noir et l'imprimé)  et un molleton fin (le rouge) qui avaient la même tenue, Ce coup ci donc, pas de problème de tombé. J'ai juste coupé une pièce dos à l'envers. Heureusement j'ai eu de quoi la recouper car sinon je crois que je n'en serais mordu les doigts longtemps. J'ai choisi la finition avec bord-cotes, histoire d'explorer l'ensemble du patron.

    Résultat ? Nickel pour moi ! (mais pas pour ma grimace ! On s'en moque la star c'est "Le Trio" !)

    Le trio

    Le trio

    Le trio

    Seule modif : la longueur des manches. Je porte mes manches plutôt longues, voir blousantes, et je les ai raccourcies ici pourtant de 7cm. N'oubliez donc pas votre essayage malgré votre envie de finir rapidement  !

    Le trio

    Voilà ce que donne un raccord avec des pièces taillées correctement... Enfin je ne parle pas du raccord du motif, lui est devenu complètement optionnel lorsqu'il a fallu retailler la pièce dos. J'étais déjà bien contente d'avoir un reste suffisamment grand pour recouper la pièce ! Mais l'ensemble de l'effet assymétrique vaut vraiment le coup de se poser 2 minutes pour obtenir le résultat parfait !

    Le Trio (La Jolie Girafe, On Dirait des Vrais) !

    Le trio

    Pour parfaire ce test j'ai porté mon nouveau pull une journée au boulot. Rien à signaler, le confort est présent, il est donc aussi facile à vivre qu'il l'est à coudre, point primordial...

    Je suis donc logiquement en train de chercher des tissus pour une vraie version d'été ainsi que d'autres choix pour ma fille (qui rentre désormais dans les patrons adultes... je ne sais pas si je dois en sourire ou en pleurer !). Il devrait donc y avoir prochainement d'autres versions, le plus compliqué étant vraiment de penser à faire les photos et de prendre le temps de poster- dixit celle qui porte aujourd'hui deux cousettes jamais bloguées... .


    9 commentaires
  • Reprise des publications avec la suite des cousettes pour moi :-). Blog presqu'au point mort, je m'en moque, je publie presque surtout pour moi, la blogo s'endort et chacune fait bien comme elle veut !

    On commence par Cézembre de Anne Kerdiles Couture, un patron que j'aime beaucoup et que j'ai déjà réalisé 3 fois (dont une ici en manches courtes). Pour cette verion j'ai choisi les manches 3/4 et une viscose de l'ouvrage des dames. Elle a un très beau tombé et la déteil du motif me plaît finalement beaucoup (à la réception du tissu j'étais beaucoup plus mitigée, en dehors de ma zone de confort visuel ). Rien a redire sur le patron, j'ai juste beaucoup galéré pour résorber l'embu des manches, sur cette version comme sur la suivante. Je reste étonnée qu'il ne soit pas préconisé de passer un fil pour résorber l'embu mais juste de "bien tirer" sur l'emmanchure...

    C'est pas encore la photo déjantée mais l'idée commence à germer....

    J'en profite pour vous montrer ma première version, qui date de juin 2016 (enfin tout au moins les photos) comme l'atteste ma coupe de cheveux un poil plus longue !

    La viscose vient de chez Bennytex. Hormis son coté très fuyant qui m'a valu un arrachage de cheveux (c'est pour ca que j'ai coupé après) lors de la pose de la parementure dos, cette viscose est très très agréable à porter en demi saison, légère et fluide juste comme il faut.

    Avec une mention spéciale pour le raccord des motifs, qui ne s'est fait qu'au prix d'un faufilage avant couture.

    Ensuite, et là c'est beaucoup plus récent, il y a Jude de Ready to sew. J'étais convaincue par les modèles montrés. Je l'ai été beaucoup moins au premier abord par ma version... Lorsque je l'ai essayé j'ai fait "bof", ca faisait sac. J'ai commencé par enlever 2 cm sur chaque coté (donc 8 en tout tout de même) et c'était portable. Sans plus. Mais j'ai persisté et maintenant je l'ai apprivoisé, elle me plaît bien l'été lorsqu'il fait chaud. Cette viscose de Mondial tissu est également légère et agréable, un plus lorsqu'il fait plus de 30 degrés !

    Coté patron j'aime beaucous les manches raglans plissées, c'est ce qui fait le charme du modèle mais les finitions laissent à désirer avec un ourlet simple en bas des manches. Si je refais ce modèle je rallongerais d'un bon cm pour pouvoir faire un ourlet double correct (et pas à l'arrache comme sur celui là)...

    Oui ma puce, j'y pense à la photo ! Photo qui a le mérite de montrer que l'encolure cache bien tout même dans les situations extrèmes (au moins!)

    Et enfin, le gilet. C'est le Melange Knit, du magazine ottobre 2/2015, taille 42 , que j'avais déjà testé ici.  Il a été validé pour la taille et le tombé mais la couleur de la première version ne me plaît que moyennement donc je le porte assez peu. Ce coup ci, il cousu en jersey maille flammée bleu de chez Bennytex. Et c'est une réussite absolue. Ce gilet est de tous les moments. Il est doux, agréable, fluide, il s'enfile en un clin d'oeil, ne prend pas de place bourré dans un sac, tient chaud juste ce qu'il faut, s'accorde avec presque tout. Le kif absolu comme disent les ados.

    Et comme c'est toujours la même série de photo avec ma fille, je n'ai pas oublié la photo "off" en changeant un peu de position !

    Fini pour aujourd'hui, je crois que je ne suis pas prête de rattraper mon retard...  (j'ai fini de coudre une cézembre hier... à quand les photos ???)


    11 commentaires
  • Cet été (et le printemps précédent) j'ai pas mal cousu pour moi, pour combler des creux dans ma garde robe, par moutonage, pour déstocker (il y a un vrai besoin là, c'est grave je vous le dis , j'ai presque auto-honte) . Ci dessous en vrac donc quelques unes de ces cousettes plus ou moins réussies.

    On commence par Erine, d'Etoffe malicieuse, un patron déjà cousu pour le test, , juste avant sa sortie. Un patron que j'aime vraiment beaucoup, sur lequel j'avais enfin décidé de me repencher. LA bonne idée. Sauf que j'ai voulu (j'avais BESOIN de) déstocker des restes de jersey et que les découpes du patron s'y prêtent bien. Donc, au lieu d'entamer intelligemment des coupons pour faire un joli top j'ai choisi des restes de coupons à éliminer ... et j'ai donc privilégier ce choix là plutôt que celui DU tissu qui va bien. C'est donc sans réelle surprise qu'à l'essayage j'ai trouvé mon choix de tissu assez déplorable. Je me demande encore comment je peux faire ce type d'erreur maintenant. En d'autres termes, qu'est ce qui me fait privilégier un objectif de toute facon inatteignable (vouloir déstocker alors que je continue d'acheter) plutôt qu'une cousette réussie et qui me fera plaisir... ?  (oui, la culpabilité... je sais...)

    Bref, voilà Erine, en taille 40 pour ma pomme, dans un jersey milano bien trop épais pour être ajusté comme ca....

    Toutes les photos de ce post ont été faite par ma 9 ans, seule volontaire pour aider maman. Et pour une première fois, elle a carrément bien réussi à saisir ce qui était demandé et ses cadrages sont tout à fait corrects. Merci ma grande !

    Cet été...

    C'est ballot parce que cette encolure et cette découpe me plaisent vraiment....

    Cet été...

     

    Cet été...

    Voilà...  Passons, ca c'est fait !

    Ensuite il y a les jupes. Fin aôut, il faisait chaud et j'avais envie de jupes simples et pas prise de tête à porter. Grene que tu enfiles avec un tee-shirt, des ballerines plates et roule ma poule. Et autant j'ai quelques jupes pour l'hiver, autant pour l'été j'ai beaucoup moins de choix. J'en ai donc cousu 2.

    La première est la jupe "Keep Cool" d'Ivanne S, sortie justement cet été.

    A la base j'ai coupé une version médium mais mon tissu étant un peu épais et un peu raide (et pourtant c'était un vrai choix celui là !) l'ampleur était trop grande., l'effet baleine en montgolfière un peu trop présent. J'ai donc raboté forfaitairement au pif 3 ou 4 cm de chaque coté. Je suppose donc  qu'on doit s'approcher d'une version mini. Question technique, rien à redire, les explications sont claires, limpides et le montage roule tout seul. Coté options j'ai choisi le pli creux avec fausse patte de boutonnage au dos. Le tissu est un satin de coton rouge corail de chez Bennytex.

    De face, rien de plus classique... (et efficace).

    Cet été...

    De dos, les petits détails qui changent tout ! (je rappelle que la patte de boutonnage est fausse, ca simplifie grandement l'ouvrage !)

    Cet été...

    Et puis en cours de route de séance photo, avec ma grande fille, on a commencé à se taper une petite rigolade sur les photos "alternatives".... et je lui ai promis que je les publierais. Chose due.

    Cet été...

    La seconde jupe est la Suopursu du magazine Ottobre 5/2014, patron on ne peut plus simple : 1 pan, à couper 6 fois et hop basta. Les copines du forum ottobre avaient prévenu que la jupe était courte. J'ai donc rajouté 4 cm en longueur et malgré cela j'ai préféré faire un ourlet roulotté pour préserver un minimum de décence (et aussi parce que j'avais plus qu'un doute sur la faisabilité technique d'un ourlet réussi sur ce tissu si léger et glissant). Le tissu est une maille microfibre imprimée bleue marine à motif carreaux  de cheztissu-price. Une galère à coudre, un bonheur à porter, mieux vaut ca que l'inverse évidemment...

    regardez la jupe, pas ma grimace ;-)

    Cet été...

    Un petit apercu de l'ampleur de la jupe avec les 3 pans "devant"

    Cet été...

    L'ourlet roulotté, je vous laisse imaginer avec 2-3 cm de moins pour un ourlet normal...

    Cet été...

    Et au risque d'attirer une partie des pervers du web, je vous montre comme elle tourne, un vrai rêve de petite fille (pour la cellulite des cuisses, c'est cadeau c'est la vraie vie et c'est comme ca qu'on est bien dans sa peau !)

    Cet été...

    Et la photo alternative de la miss !

    Cet été...

    La suite bientôt, il y a des hauts aussi...

    Enregistrer


    13 commentaires
  •  

    Aujourd'hui je vous montre ma version test de Magnésium femme,  la nouvelle pépite d'Ivanne...

    C'est une version B, coupée en taille 42, avec une longueur intermédiaire entre la version courte et la version médium. Cette longueur a été imposée par la taille de mon coupon de test mais correspond parfaitement à ce dont j'avais envie et ce que je porte facilement. Parce que j'avoue que tant qu'à coudre une veste, même pour une toile, autant qu'elle soit vraiment portable. Comme je m'en doutais connaissant un peu le travail d'Ivanne, la version à tester était déjà très aboutie et le risque d'un vrai raté était donc très faible....

    Au final et grâce au printemps très frais que nous avons eu -même dans le sud-, j'ai déjà porté cette veste un certain nombre de fois et même eu des compliments dessus lors de ma visite de la Bambouseraie d'Anduze le premier mai.

    Le tissu extérieur a été acheté à la foire aux tissus à Gap, c'est un mélange laine-polyester avec un motif qu'on aime ou qu'on déteste. J'aime. L'homme trouve ça "original", joli euphémisme pour exprimer qu'il est plus que dubitatif... Le tissu intérieur vient de tissu.net je crois, c'est un coton commandé initialement pour faire des coussins mais dont le jaune ne correspondait pas à ce que je voulais (la joie des couleurs sur écran lors des commandes internet...). Un col noir pour faire un rappel des boutons et c'est parti :

    La photo suivante avait pour but de montrer le résultat avec le premier bouton du col ouvert. Résultat on voit surtout ma tête bizarre.. Faites abstraction et regarder comme ca se porte bien ouvert aussi... (avec un shawl noir ça sera parfait...)

    Le fameux et joli pli dans le dos... Il faut que je vous avoue que mon tissu ne s'y prêtait pas vraiment bien, prenant très mal le pli du fer mais j'ai fait mon entêtée... Le résultat me plaît mais il n'est pas à la hauteur du patron ;-)

    Ouvert, comme je risque de le porter régulièrement aussi

    Coté technique, j'ai monté les épaulettes ainsi que les cigarettes de manches. Les cigarettes de manches.... le "mais c'est quoi ce truc ???" puis, après avoir relativisé " attend, c'est Ivanne, chaque fois qu'elle propose un truc c'est au'il y a une raison, que c'est accessible et que une fois passé le cap "sortir de ta zone de confort" ça se passe toujours très bien pour un résultat qui en vaut le coup...  alors souffle un coup et suis juste les instructions"... et effectivement ça se passe très bien et le rendu me plaît beaucoup (et pourtant je suis basiquement contre les épaulettes...).

    En bas c'est parfait pour l'ourlet et les angles, comme pour la version enfant.

    Voilà l'intérieur, avec son passepoil qui fait la finition qui va bien et aussi le joli tombé de la doublure  (et mon indécise dont le motif et le jaune se marient moyennement bien avec la doublure !)

    Heureuse ! Une pépite je vous dis. Il y en aura d'autres,  d'autant plus que ma grande était trop "grande" pour Magnésium enfant et a besoin d'un manteau bientôt ( en octobre, c'est bientôt non  ? Vu comme le temps passe c'est après demain quoi...) alors maintenant yapluka choisir sa version, ce qui va être difficile vu le choix dans le patron !

    Et je vous laisse cette photo parce qu'elle me fait marrer : faite il y a plus d'un mois elle me rappelle (vaguement hein !) la photo de FB dd'Ivanne S. 

     

    Enregistrer


    18 commentaires
  • Petit passage éclair entre deux sessions de "je vais y arriver" "ca va passer" lors de ma course poursuite avec un temps qui file de plus en plus vite (ou c'est moins qui me désorganise, va savoir...) (ou les deux) (ou je prends mal la mesure de tout ce que je m'impose) (...).

    Donc post éclair sans longues palabres et moultes disgressions pour vous montrer mon "l'Inédit" de La jolie Girage cousu en mars 2016, photographié dans la foulée et dormant depuis. Curieusement, le pull est très peu sorti de mon armoire, alors que chaque fois que je le mets je me dis qu'il me plaît bien... L'explication tient dans le fait qu'au premier essayage j'ai trouvé que le devant baillait un peu et que malgré le fait que ca ne soit ni flagrant ni rhédibitoire, mon cerveau est resté bloqué là dessus. Du coup il ne vient pas en tête de liste quand je me demande "Comment je m'habille ?" alors que je suis pourtant fan de son encolure.... Va comprendre...

    On a donc un molleton structuré de chez Mondial tissus, un passepoil rose fluo qui fait tout le job, le tout pour le résultat sympa !

    En plus il y a mêmes des poches et ca j'en suis fan !!!

    Et cette encolure.... !!!

    Joli vraiment, non ? (Ca y est. le cerveau, tu as actualisé ???)


    14 commentaires
  • Avec beaucoup beaucoup de retard, voilà mes deux "l'Indécise" de MLM Patrons portées cet automne et cet hiver.

    Avec 8 versions je crois que ce patron est largement en tête de mes patrons préférés. Une neuvième version va bientôt être commencée d'ailleurs. Pour moi ce patron réunit tout ce que je cherche : il est féminin sans être décoletté, il est ajusté sans être serré, il offre des posssibiltés de variations simples et intéressantes, avec ou sans col, avec patte de boutonnage contrastante ou pas, version manches longues ou manches courtes -avec un petit faible pour la version manches et ses poignets rapportés-. Rien que d'écrire j'ai emvie d'en recouper une ce soir tiens !

    Ici ce sont donc deux versions manches longues. La première est en liberty Bourton (merci Karen !) rapporté de Londres par mes parents il y a 4 ans et pour lequel j'ai enfin trouvé un projet qui me plaît. Le passepoil dos, bracletes de manches ainsi que le col et la patte de boutonnage ont été coupés dans un tissu bleu, un peu moins vif que sur la photo en vrai...

    je suis fan de ses poignets !

    Et oui mon dernier bouton est 3-4 millimètres trop haut... dommage !

     

    La seconde version est ma préférée (avec la première en fait !)... Elle est entièrement coupée dans un coton imprimé de chez Mondial Tissus.  Rien à dire de plus en fait, je l'adore tout simplement !!!

    Et vous ? vous avez des patrons fétiches coupés plus de 7 ou 8 fois ???

    Belle journée


    15 commentaires
  • Dans la série des patrons que je couds et recouds, porte et reporte, il y a l'Indécise et ses 6 versions (ici, et ). Ah non, ca fait 8 puisqu'il y en a deux en attente de publication. Je crois que je peux faire un memademonthmlm complet à l'instar des "une Marthe par mois" de l'atelier clandestin ! Il y a aussi 4 L'incontournable (dont 3 non publiés...) et un certain nombre de Le confortable. Le tout de chez MLM Patrons !

    Décembre 2015, molleton des Coupons de St Pierre -je crois- pour une version de test, en taille L. Test validé à ceci près que les manches sont trop courtes même si je le cache inconsciemment sur les photos (!),. Je ne sais pas ce que j'ai fait lors de la découpe... Va comprendre...

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Avec son joli biais d'encolure en liberty pour la girly touch'.

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Décembre 2015 encore, j'ai coupé une version pour offrir à ma maman. En molleton gris à pois blanc de Mondial tissus, elle est ici coupée en XL pour un tombé loose sur moi. J'ai tellement été convaincue du résultat que je suis retournée acheter le même tissu pour m'en refaire un. Bingo, je la porte quasi une fois par semaine...

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Août 2016, voilà une maille très légère trouvée au déstockage Agnès B.... Jj'ai pris juste un mètre car la version manches 3/4 d'un "Le confortable" s'est imposée instantanément devant le rouleau. Et ca a fonctionné exactement comme je l'avais prévu. L'encolure est super large et lâche étant donné que la maille n'a absolument aucune tenue, mais le rendu correspond pile au "petit pull  qui glisse nonchalamment sur l'épaule bronzée en fin de soirée d'été" (vous le visualisez bien là ?) que je voulais. Vous pouvez noter au passage la cousette en mode totale feignasse puisque j'ai laissé la maille roulotter en bas des bras et du corps...

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Et toujours le petit plus pour relever un peu le niveau couture avec un biais en liberty Ellie Ruth tout de même !

    Un grand tout chez MLM Patrons

    La version suivante est en molleton de chez Mondial tissus, le flex vient de chez IDFlex, le motif vient du net, scanné et coupé avec la Scan and Cut et collé trop à gauche par mes soins ... Dommage !

    La coupe de cheveux c'est dommage aussi, je m'en suis rendue compte après les photos (va falloir briefer le photographe sur son rôle à ce niveau là aussi...). A force d'habillage/déshabillage pour faire des photos, la présentation en pâtit clairement.. Mais si je repousse pour faire d'autres photos je ne m'en sortirai pas non plus... Voilà donc la fin de la quête de la perfection (!!!) et vive la vraie vie même sur les blogs.

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Au passage le col dessous appartient à une ... L'indécise, encore non bloguée évidemment...

    Un grand tout chez MLM Patrons

    A la fin, j'ai trouvé une solution pour la coiffure...

    La collection de "Le confortable"

    Et le dernier, cousu en février, photos faites en mars 2016 , publiées un an plus tard et beaucoup beaucoup porté aussi... Le molleton vient aussi de Mondial tissus mais a la particularité de ne pas avoir été coupé dans le droit fil, merci mon étourderie ! Il est donc un peu plus ajusté, et extensible en hauteur (ce qui présente un intérêt plus que limité on est bien d'accord !). Mais je l'aime vraiment beaucoup ca compense  !

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Oh ? Du biais liberty ! Du Mauvey !

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Et une photo toute aussi intelligente que la précédente pour finir cette jolie série !

    Un grand tout chez MLM Patrons

    Merken

    Merken

    Merken


    13 commentaires
  • Vous avez déjà vu dans cet article là le dernier Trop Top (Ivanne S.) que j'ai cousu. Après avoir été très dubitative de la version col béniteier lors du test du patron, je suis finalement devenue complètement fan de cette version.. Il y a donc la version Trop Top version C jaune en jersey que je vous ai déjà présentée, mais il y a eu aussi une version en maille extensible noire de chez tissu Price.com. Cette maille est très fine, très souple, ne correspond pas tout à fait aux critères d'Ivanne en terme de reprise de forme mais ma version "j'essaie quand même on verra si ca marche" a été portée et reportée tout l'été et m'a valu des compliments de collègues masculins pourtant peu portés sur les sujets vestimentaires ! Les photos ont été faites par ma grande, la contre-plongée n'est pas flatteuse et le top rebique en bas mais l'idée est bien là : je me sens bien dans ce top et c'est celui que j'enfile sans me poser de question quand je veux me sentir féminine et jolie. Bah ouais, rien que ca ! Modeste aussi, je sais...

    Coté technique j'ai coupé un 42, suivi les limpides explications de montage et il n'y a rien à redire.

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Et puis comme j'ai refait une commande chez Tissu Price depuis ce Trop Top, j'ai recommandé la même maille, en bleu, pour faire exactement le même top...

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Voilà, voilà... Quand on aime... Et ... euh... j'avais pris 2 mètres, il s'est trouvé qu'il y avait assez de tissu pour caser aussi une version manches longues.... Sauf que dans ma grande étourderie et dans ma précipitation à faire les deux Top en même temps, j'ai un peu beaucoup oublié que les emmanchures manches longues avaient un tracé différent des emmanchures manches courtes. Du coup, le raccord corps-manches est plus étroit que dans la version d'origine mais au porté cela ne me gêne pas. Ouf !

    Le col aurait mérité d'être mieux mis en place , c'est l'inconvénient des séances photos avant la nuit, entre le repas et le bain ou au retour des activités, dans un créneau négocié à l'arraché il faut le dire...

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    J'adore son tombé !

    Mes Trop Top

    En revoyant cette série et la précédente, je m'apercois qu'on ne dirait pas qu'il s'agit du même tissu... La vraie couleur est celle de ces dernières photos, le soleil couchant de la séance photo de la version manches courtes assombrit vraiment le tissu. Au passage et sans acune honte, je dois je vous  avoue que j'ai encore 2 mètres de cette même maille, en marron ce coup-ci,  qui attendent leur tour. Monomaniaque, moi ?

    Ensuite, voilà ma version B, cousue à l'occasion du test du patron, il y a donc environ un an. Je ne l'avais jamais portée en raison de la transparence du tissu et du fait que la version initiale avec son pan arrière arrondi était bien trop longue pour moi. Après un looong séjour dans mon bac "à projet-boulet/réparations",  je me suis enfin décidée à raccourcir le top en sacrifiant au passage l'arrondi. Le résultat me plait beaucoup plus mais a quand même été peu porté en raison de la non-compatibilité de la transparence du tissu avec le boulot et du fait qu'on voit la parementure. Un biais aurait été plus approprié évidemment -c'est d'ailleurs ce que préconise Ivanne en cas de tissu transparent- mais comme j'étais focalisée sur le fait que c'était un test, je n'en ai pas tenu compte.... Notez au passage, la longueur de cheveux étant toujours un indicateur rigolo, que les photos datent elles aussi d'il y a quelques mois.

    Version B, taille, 42, dos boutonné, bas de tunique recoupé...

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Et enfin, pour varier les plaisirs j'ai aussi cousu une version A, dans un jersey acheté chez Geka à Arles lors du déstockage de fermeture du magasin. J'avais acheté ce tissu parce qu'il me plaisait, parce que son prix le rendait attractif mais sans but préics. Et ca n'a pas raté... Depuis 2 ans je ne savais en fait pas quoi en faire... Je me suis finalement dit qu'une version simple du Trop Top A pourrait convenir. Je suis assez mitigée sur le résultat, je n'ai pas encore réussi à apprivoiser totalement ce top auquel je n'ai pourtant rien de flagrant à reprocher. Peut-être est-ce simplement le doré qui est trop loin de mon style habituel... ?  Sinon comme tout le patron, rien à dire, taille 42, montage aux petits oignons...

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

    Mes Trop Top

     Série Trop Top finie ! Le retard se résorbe... Il reste des "confortable" de MLM et aussi des cousettes d'été des enfants... Ca tombe bien me direz vous, l'automne est là... hum...

    Merken


    13 commentaires
  •  

    Dans ce post là, quelques cousettes, plus ou moins anciennes, voire très anciennes mais dont je peux du coup vous donner le retour en termes d'utilisation et de tenue :-)

    Tout d'abord ce tee-shirt manches 3/4 en jersey de chez Mamzelle Fourmi. C'est un patron du hors série coudre c'est facile 4, testé ici en version pyjama en 2013, cousu en 2014, photographié en 2015 et posté en 2016... La taille est la même que celle du pyjama mais le jersey étant beaucoup moins mou, le rendu est exactement ce que j'avais en tête au niveau des épaules, l'encolure étant de plus stabilisée par l'utilisation d'un biais en coton un peu rigide posé à cheval. Les photos ne lui rendent pas complétement hommage mais c'est un haut que j'ai beaucoup de plaisir à porter à l'inter-saison et dont la tenue est impeccable malgré le temps et les lavages. Il faut que je le garde dans ma liste des "basiques valeurs sûres" pour jersey... (NB : et en bas mon incontournable "Chataigne", pièce phare de mes étés)

    On passe à un autre haut : il s'agit du "Top foulard" du "Dressing chic revisite les 70's". Cousu lui aussi il y a au moins un an, il a été pourtant très peu porté, je ne sais honnêtement pas pourquoi (trop de hauts peut-être... hum...) car je me sens bien dedans et il me plaît. En plus la matière est super agréable, cC'est un coton léger et fluide dont je ne me rappelle plus la provenance. 

    Préparant ce post j'ai décidé de porter ce haut aujourd'hui et ma foi, je trouve mon reflet flatteur dans le miroir (rien à voir avec ces photos d'il y a 2-3 mois). Du coup je crois que je vais le porter bien plus souvent !

     

    Ben oui, il va bien !!!

    Dans le style " antiquités", je vos montre aussi ma seconde Datura, (Deer and Doe), cousue en 2014, photographiée en 2016 mais beaucoup beaucoup portée entre temps.  Elle est cousue dans un coton texturé un peu rigide de "la foire aux tissus" (Gap), C'est la seule version  (sur 4 cousues) avec l'encolure "triangles" et je la porte aussi volontiers sur un jean que sur un short Chataigne (...au hasard, Deer and Doe aussi, ci dessous)

    L'encolure n'est pas parfaite, le biais manque un peu de souplesse mais j'aime beaucoup le résultat.

    Dans le dos, on voit un peu mieux le motif du coton et les pressions kam couleur bronze qui apportent une petit touche fantaisie. (On voit aussi très bien le bas qui rebique et que le photographe a omis de me signaler ! )

    Un bon bilan donc, des cousettes portées, des patrons qui ont fait leur preuve et que je déclinerais sans doute encore l'été prochain !

    Merken


    11 commentaires
  • Faire rentrer le soleil chez moi, c'est ce que j'ai fait avec ma première commande chez "Little fabrics" au mois de mai.

    Faire rentrer le soleil chez soi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et une fois n'est pas coutume  (le début de la maturité ?) j'ai commandé les tissus avec un projet donné en tête. Du coup, j'avais les idées, les bons métrages et c'est allé assez vite au mois de juin...

    En premier  encore une Indécise (MLM patrons) dont je vous ais déjà montré 3 versions donc dans le post précédent. Le choix du tissu  "Dash Lime", une batiste de "Atelier Brunette" est directement consécutif au plaisir que j'ai eu l'été dernier à porter sa petite soeur en "Like an dandy". Le tissu est cher (selon mes critères) mais j'avoue être ravie d'avoir arbitré dans le sens "moins de tissu  mais plus de qualité". Le plaisir de la porter est décuplé.  Cette sixième version est coupée volontairement une taille au dessus des autres, en L donc,  pour la porter un peu plus loose.

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

     

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

    La patte de boutonnage est bien droite contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo. C'est ca de poser avec une tunique portée toute la journée !

     Le tissu pour le modèle suivant est le modal "Summer swoon", toujours de chez "Atelier brunette" qui ressemble pour moi à une viscose au porter et au toucher. C'est un tissu que je j'ai choisi pour coudre une troisième version de "Cézembre" (Anne Kerdilès Couture) (ne cherchez pas, les deux premières versions ne sont pas encore publiées... ni photographiées d'ailleurs...). J'ai coupé une version manches courtes, parfaite pour l'été, pour jouer à 1-2-3 soleil :

    Faire rentrer le soleil chez soi

     

    Faire rentrer le soleil chez soi

    J'aime beaucoup ces découpes devant qui font la spécificité de ce modèle ainsi que la différence de longueur devant derrière.

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

    "Ca y est ? Tu replies, on a fini les photos de tes soleils ?"

    Faire rentrer le soleil chez soi

    "Euh non, pas tout à fait, il reste un troisième tissu moutarde...". C'est le jersey viscose moutarde proposé par Ivanne pour une des versions du Trop Top. Il est un peu lourd et a un tomber superbe, j'en suis fan. En plus il est vendu  en laize de 160cm ce qui fait que dans mon cas, j'ai pu couper le top sur une seule largeur et qu'il me reste donc pas mal de tissu pour les filles par exemple.... Le top !  Ah oui c'est vrai, c'est son nom.... Trop Top version C (encolure bénitier) avec bracelets de manches, coupé en 42 et qui me va nickel. En photos ?

    "Bouge pas je place l'encolure..."

    Faire rentrer le soleil chez soi

    "Mais attend deux secondes, je suis pas prête pour les photos !!!"

    Faire rentrer le soleil chez soi

    "Regarde j'suis pas coiffée !"

    Faire rentrer le soleil chez soi

    "C'est bon, tu peux y aller..." (je ne suis pas plus coiffée, je vous l'accorde !)

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Faire rentrer le soleil chez soi

    Il tombe parfaitement, je suis bien dedans, une nouvelle valeur sûre....

    Et d'ailleurs, à propos de Trop Top, un an après tout le monde je me suis enfin mise à exploiter un peu plus ce patron... A très bientôt !

    Merken

    Merken

    Merken

    Merken


    18 commentaires
  • Il y a plus d'un an, je vous présentais mes deux "Indécise" (MLM Patrons) manches longues en vous disant que l'Indécise et moi, c'était une histoire qui commencait bien. Presque 15 mois plus tard, je confirme. Version ultra convaincue.... La version "manches longues" a été portée et reportée, elle est le basique que je mets quand je ne veux pas me poser de question... Du coup, toujours l'année dernière, (la coupe de cheveux attestatnt de l'antériorité des photos !)  j'ai naturellement cousu une version à manches courtes, sans col, dans la jolie batiste  "Like a dandy" de Atelier Brunette.

    Je ne sais pas ce que j'ai fait au moment de couper le tissu  mais l'encolure n'est pas symétrique, on le voit un peu sur cette photo. Gloups....  Ca ne m'a finalement pas empêché de la porter très très fréquemment l'été dernier et cet été encore, même maintenant qu'un petit accroc est apparu sur le devant. C'est vous dire comme je l'aime et j'y suis bien...

    Je suis très contente du choix des boutons rouges pour la patte de boutonnage d'auatnt plus que...

    ...ils s'accordent à merveille avec le détail quasi invisible de l'ourlet rapporté des manches (comme le biais du col d'ailleurs)

    Le pli creux dans le dos a toujours ma préférence par rapport aux fronces donc j'ai logiquement recommencé.

    Et voilà pour 2015.

    Pour début 2016 j'ai récidivé pour une version à col dans le tissu "Caro" trouvé chez Anna Ka Bazaar.

    J'ai cousu cette Indécise en mars, période pendant laquelle ma surjeteuse était en révision et période pendant laquelle j'ai donc franchi le pas des "coutures anglaises". Le tissu étant très transparent, l'absence de la surjeteuse a plutôt été une bonne oppotunité afin de me forcer à faire lesdites coutures. Il faut reconnaitre que je m'en faisais tout un plat et qu'en fait c'est plutôt très simple. Ca permet vraiment de belles finitions... Le seul point à prendre en compte est de bien adapter ses marges de coutures sous peine d'obtenir un résultat un peu petit, ce qui est tout juste le cas ci dessous (la prise de poids estivale et bretonne étant aussi un facteur non négligeable sur une cousette bien ajustée, double peine ici ... )

    Mais j'en suis ravie tout de même !

    Petit zoom, non pas sur le col qui rebique, mais sur mon merveilleux raccord de motif au niveau de la patte de boutonnage. En toute objectivité j'étais super fière de moi, c'était un de mes grands moments de satisfaction couturesque !

    Avec en bonus la photo IG retracant toute ma fierté des coutures anglaises et des raccords...

    Indécise(s)

    La cinquièime versio (et donc troisième version manches courtes... ) a été coupée dans un tissu initialement acheté pour faire une chemise à mon grand. Après 3 années de refus, je me suis fait une raison et j'ai converti ce coupon en ce petit haut nickel pour aller au boulot. Le tissu provient d'une boutique de la rue de Charonne je crois, c'est encore une version avec col, et zou c'est parti

    Indécise(s)

    J'ai juste mis deux plis creux sur les cotés à la place du pli creux central pour encore plus de ressemblance avec la chemise d'homme que je n'ai pas donc cousu pour mon fils !

    Indécise(s)

    Je checke que tout tombe bien... (repassage hormis, pourtant fait mais la vraie vie, toussa toussa....!)

    Indécise(s)

    Patte de boutonnage coupée dans le biais pour changer un peu, ourlet rapporté bleu marine assorti lui aussi aux boutons...

    Indécise(s)

    Et au final encore une version portée et reportée ! Ce patron est vraiment une pépite pour moi !

    Indécise(s)

    Et puis, tout le monde le sait, quand on aime on ne compte pas, il y en a qui sont "Marthe"-ophile, moi je suis clairement "Indécise" (dans tous les sens du terme...) et j'en ai donc cousu une sixième en fait... A venir très bientôt ...

    Indécise(s)

     

    Merken

    Merken

    Merken

    Merken


    10 commentaires
  • De retour de vacances, plein de retard, pas mal de cousettes déjà portées et reportées, et d'autres moins... On commence par la demi-saison ?

    Melange Knit est un gilet, issu du magazine ottobre 2/2015, coupé en 42. Il s'assemble sans souci et est rapide à coudre. Il est ici cousu dans une maille assez légère trouvée chez Bennytex.  Cette maille me plaisait beaucoup à sa réception, se prête très bien au tomber du gilet, se coud parfaitement mais je ne suis pas convaincue du résultat... Je ne sais vraiment pas pourquoi... Quand j'enfile le gilet j'ai l'impression de mettre un gilet de mémé. Oui carrément. J'ai le sens de la modération... Je sais pas si c'est la couleur pastel à laquelle je ne suis pas habituée mais il me donne vraiment cette impression. Et pourtant, quand je regarde les photos ci dessous je trouve qu'il tombe plutôt bien. J'espère que cet article va me réconcilier avec lui !

    Dessous, je porte Datura de Deer and Doe. Datura est une valeur sûre dont je ne me lasse pas. Il y a eu les deux versions présentées ici et . Il y en a une troisième (variante triangles) que je porte depuis deux ans -mais que je n'ai toujours pas photographiée- et puis il y a la version flashy de cette année. Elle est coupée elle aussi en 42 dans un crépon France Duval Stalla et sa batiste étoilée assortie. N'ayant qu'un petit coupon de ce tissu étoilé, le dos est en une seule partie et la doublure en coton rose. Rien à redie c'est un modèle validé.

     

    Ya pas à dire, il tombe bien ce gilet... Va comprendre !

    Quand à Datura, il y a eu un petit bémol tout de même. Même entoilés correctement,  les cols ont tendance à rebiquer, c'est dommage. Depuis les photos j'ai fait un petit point dessous pour les maintenir et ca me convient bien.

    J'en profite pour glisser aussi ce pull marinière en jersey isssu de chez Mamzelle Fourmi. C'est un modèle du HS série coudre c'est facile numéro 5, déjà cousu ici, sur lequel j'ai fait la même bourde que la dernière fois au niveau des cotés (marges trop petites pour les coulisses !) et que j'ai donc rattrapé de la même facon. Ca m'a bien fait marrer toute seule...

    Datura

    Datura

    Par contre, comme je le montre joliment (!), j'ai un peu foiré la pointe de mon encolure ... Selon le mouvement ca passe à peu près, comme sur la photo précédente finalement mais bon tout de même quoi !

    Datura

    Les raccords des rayures sont globalement respectés et j'aime vraiment lescoulisses qui permettent de jouer avec la longueur du pull.

    Datura

     A bientôt en Indécise(s)...

    Merken

    Merken

    Merken

    Enregistrer

    Enregistrer


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique