• Au fil d'échange emails avec la talentueuse et sympathique couturière Selon Pépite, nous nous sommes rendues compte que nous avions toutes les deux l'intention de coudre Chelsea de "C'est dimanche" dans un futur indéterminé. Et comme il n'y a rien de mieux qu'un petit duo pour se booster et finaliser des projets, nous avons travaillé en parallèle pour nous motiver et coudre nos versions respectives pour aujourd'hui.

    Je vous présente d'abord la version robe, faite pour ma grande. Autant vous le dire tout de suite, je m'en suis pas satisfaite du tout : le tissu ne rend pas top, je voulais un col assymétrique mais ma grande n'en voulait pas, j'ai raté la ceinture, je voulais broder des étoiles sur le col mais la brodeuse ne voulait pas faire d'étoiles aussi petites que ce dont j'avais besoin et comble de la poisse cette robe là aussi est passée sous le couteau de la surjeteuse... La loose ! Pour clore la série, photos à demi floues sous le gris du ciel, point de soleil dans les temps.

    Coté technique : taille 8 ans pour une bientôt 8 ans, tissu du vide grenier de mon village, col symétrique, bas de manche simple, biais intérieur d'encolure cousu à la MAC et non à la main (la couture est bien cachée sous le col, comme sur Airelle) et insertion de passepoil au niveau des manches raglan (celles qui me suivent peuvent légitimement se dire que ca commence à devenir une habitude le duo passepoil + raglan, comme )

    Chelsea enfin...

    C'est une robe pour aller danser dit ma fille parce... qu'elle tourne !

    Chelsea enfin...

    Des pression kam pour le dos parce que "j'ai pas les bons boutons" et surtout "c'est bon là je vais pas en plus faire des boutonnières j'ai suffisamment galéré"...

    Chelsea enfin...

    Mais qu'est ce qu'elle est belle en fait....

    Chelsea enfin...

    Pour la plus jeune j'ai choisi la version tunique avec bracelets de manches, je ne lui ai pas demandé son avis pour le col assymétrique. Je n'ai pas passepoilé les manches raglan mais "seulement" le col et les poignets et j'ai fait de vraies boutonnières avec des vrais boutons dépareillés. Pour l'accompagner je me suis mis en tête de faire une petite jupe trapèze (oui, Emmy, je sais !!!). J'ai trouvé mon bonheur dans le magazines "los Patrones" n°371 donné par ma belle soeur espagnole. Après l'allemand avec Ottobre, l'anglais un peu à droite à gauche, le néerlandais avec Jakob, je vais finir presque multi-lingue en couture ! Le haut comme le bas sont taillés en 6 ans pour une miss qui en aura 5 en juin. C'est donc un peu grand (surtout la jupe qui descend trop au fur et à mesure des photos) mais comme ce sera pour l'automne et l'hiver prochain, je ne m'inquiète pas.

    Presque raccord avec le fond de gravillons... "j'arrive maman"

    Chelsea enfin...

    Je pose là ?

    Chelsea enfin...

    Quand je vous dis que la jupe tombe !

    Chelsea enfin...

    Détails.... (j'ai oublié de faire la photo du dos, avec ses empiècements triangulaires surpiqués, tant pis !)

    Vraie braguette, ceinture rapportée, bouton fimo maison du fond de la boite, velours Mademoiselle Fourmi, Coton imprimé Hawthorne threads

    Chelsea enfin...

    Et pour le haut, objet de ce post ?

    Chelsea enfin...

    Tissu imprimé Hawthorne, coton fuschia du Quartier des tissus (Saint Cannat), passepoil de la mercerie "Au fil d'ariane" (Salon de Provence).

    Le col qui me fait craquer (la bouille de la miss aussi !) :

    Chelsea enfin...

    Les poignets cro-cro-mignons :

    Chelsea enfin...

    Le dos boutonné-dépareillé:

    Chelsea enfin...

    Ce coup-ci j'ai tout bien fait comme Soeur Alma l'a écrit et j'ai cousu le biais d'encolure et d'emmanchure à la main. Je ne suis pas convaincue que cela apporte beaucoup vu que je ne suis pas une star du point (pas du tout) invisible...

    Chelsea enfin...

    Et deux belles créations :

    Chelsea enfin...

     

    Et Maintenant je file voir les deux versions de Selon Pépite, parce que figurez vous que hormis ca, je n'en sais pas plus que vous.

    et @MMe Pépite, on remet ca à la rentrée ?


    29 commentaires
  • Dans la série cousettes utiles, je demande le pyjama pour grand... qui grandit vite...

    Patrons de "Her Little world", Créations à coudre pour la nuit, modèle Rêveur pour le haut et pour Décontracté pour le bas, les deux en 10ans. A celles qui voudraient le faire, attention les emmanchures ne sont vraiment pas très larges. ET là j'ai rallongé les manches d'environ 5 cm je crois, sur le modèle intitial ce sont des manches 3/4.

    J'ai utilisé un superbe jersey petit vichy gris de chez Mzelle fourmi et un jersey velours de chez Lolie shop, les deux s'entendent très très bien je trouve.

    Pas de difficulté pour le montage, une chouette cousette pour un garçon qui le porte déjà (du coup je le vois bien trop petit pour l'hiver prochain... passons..)

    Un pyjama d'hiver

    Un pyjama d'hiver

    Un pyjama d'hiver

    Un pyjama d'hiver

     

     

     

     


    14 commentaires
  • Encore un défi ! Celui ci est lancé par La Belette de la marmotte sur le thème de cette jolie robe.

    Ce coup-ci j'ai cousu pour ma fille cadette, qui va doucement mais sûrement sur ses 5 ans (en juin). Le tissu c'est SON tissu préféré.... Déjà utilisé l'année dernière ici pour la première robe que j'avais faite pour elle, il a un grand succès. Elle a porté la robe tout l'été, encore l'hiver et continue maintenant... C'est sa robe fétiche. Donc risque 0 au niveau du tissu.

    J'ai un peu réduit l'ampleur de la robe pour qu'elle puisse la porter plus facilement et pour qu'elle rentre dans mon tissu aussi. Il reste une belle amplitude quand même. J'ai choisi la version avec les pattes de boutonnage sur les cotés. Le montage se déroule sans aucun souci. Dans une période de poisse couturesque ca a été un petite bouffée d'oxygène !

    J'aime beaucoup le résultat même si je dois reconnaître que je trouve que mes photos ne mettent pas top en valeur la robe... ca commence calmenent...

    Looking for Lizzy

    Et très vite...

    Looking for Lizzy

    Looking for Lizzy

    Le dos tout de même !

    Looking for Lizzy

    Quelques détails :

    Looking for Lizzy

    Tiens ? on dirait une poche passepoilée ?

    Looking for Lizzy

    Looking for Lizzy

    Et une petite fille ravie et jolie !

    Looking for Lizzy

    Merci encore à Virgine pour ce chouette défi et vous pouvez retrouver les autre sparticipantes sur son blog

     


    20 commentaires
  • ... Comme c'est original !

    Ici il s'agit d'un sweat à capuche pour mon grand. Patron Ottobre 2013/1 modèle 32 : Gray Days, taillé en 140cm me semble t'il. Le tissu vient de Lolie Shop, un sweat vert foncé très épais. Très très épais même. Très bien pour ce que j'avais en tête mais beaucoup moins apprécié par ma machine... Deux aiguilles doubles ont rendu l'âme pendant le montage du bord cotes. Vous imaginez sans peine mon désarroi quand je le suis attaquée à la patte polo, 4 épaisseurs de sweat, une  de bord cotes. Heureusement l'aiguille double spéciale jean commandée entre-temps chez Rascol est arrivée et m'a sauvé la mise. C'est passé, doucement mais c'est passé.  Le résultat est correct, la patte pas nickel mais il est hors de question de défaire un seul point pour la retoucher ! Sinon j'aime le modèle, la capuche, la poche centrale (et info pour celles qui seraient tentées le patron de la patte de boutonnage est faux, beaucoup trop court, merci aux filles du forum ottobre de l'avoir signalé, ca m'a évité de passer des heures à comprendre pourquoi ca ne collait pas)...

    Photos maintenant :

     

    Oh ? Une patte polo ?

     

    Oh ? Une patte polo ?

    De près ?

    Oh ? Une patte polo ?

    Et comme ca ?

    Oh ? Une patte polo ?

    Non ? Alors avec un sourire  bizarre comme ca ?

    Oh ? Une patte polo ?

     

    Un petit jeu chez couture lin

    Nouveau jeu concours Couture Lin

     


    17 commentaires
  • ... je vous présente ma première version de Twickenham (C'est dimanche). C'est un très chouette patron pour garçon, taillé ici en 10 ans et un peu arrangé à ma sauce car je n'avais pas les rubans de sergé de la bonne largeur pour tout faire comme soeur Alma le préconise. Le corps est en coton bleu, le col et la patte de boutonnage en lin beige (chutes de ce gilet là ) et les rubans sergé beige sont de la récup'.

    Comme souvent, pas de difficulté particulière. J'ai taillé un 10 ans qui va bien, la patte de boutonnage s'est presque bien montée comme une vraie. Elle est juste inversée car celle du dessous est largement plus ratée que celle du dessus...

    Résultat en images :

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Et voilà, mon numéro 12 préféré !

    Pendant qu'on est dans les pattes polos...

    Un beau gars (l'objectivité maternelle...)  et son polo qui aura au moins un petit frère je pense (avant que le grand ne quitte les tailles des patrons C'est dimanche...)

     


    20 commentaires
  • Cap ou pas Cap  ? Le thème du mois de Mars sera VESTE, MANTEAU, IMPER, PALETOT, voir CAPE....

    Dans cette jolie famille inspirante, j'ai choisi imper... pour une jolie petite nièce qui habite en Seine maritime, région où il est bien plus rentable d'avoir un imper que dans les Bouches du Rhone où j'habite.

    Patron Ottobre 6/2012 Käpykuusi en 152 cm si je ne me trompe pas pour une grande grande de 10 ans.

    Tissu enduit de tissu-price, déjà utilisé ici et que ma belle soeur avait beaucoup aimé, douclure tissu rouge de chez ma maman (on l'aperçoit dans la capuche), passepoil maison avec le tissu de la doublure, fermeture éclair et boutons de ma mercerie locale (Salon de Provence)

    Modifications : un peu de passepoil à l'empiècement devant, autour de la martingale dos et sur les pattes des manches, pas de patte de boutonnage sur le devant (j'ai essayé mais forme arrondie + passepoil+ tissu enduit = échec !) donc 3 faux boutons (l'imper ferme par une fermeture éclair dessous le revers devant) et quelques broderies décoratives le long des poches, de la capuche et du revers devant.

    Cap ou pas Cap :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    The zoom... broderies et passepoil au rendez-vous...

    Cap ou pas Cap :

    ici on voit un peu la martingale du dos (je n'étais pas là pour les photos mais à part ce détail là mon homme a tout bien fait , merci chéri !)

    Cap ou pas Cap :

    Poche et manches....

    Cap ou pas Cap :

    J'ai un peu galéré, l'enduit ce n'est pas la panacée à coudre mais je suis contente du résultat. Défi ok ?


    32 commentaires
  • Lancé par 4 petites graines et R-Connection, le défi Matida Jane consistait à s'inspirer de la collec' colorée et froufroufrante pour réaliser une cousette pour diminuer notre stock de chutes. Pour ce dernier point, je passe mon tour, j'ai utilisée des jolis coupons tout neufs !

    Pour ma grande, je suis partie sur la jupe Insa de "Farbenmix", en 128cm et sur la blouse bicolore à encolure carrée de "Petites filles modèles" en 130cm , coton rose à petits coeurs et étoiles des coupons de St Pierre, tissu à motif de Hawthorne et coton fuschia du quartier des tissus à St Cannat. Quelques mix and match et quelques rubans plus tard on obtient ça :

    Défi Matilda Jane

    Ton oeil avisé de lectrice (lecteur ? fais toi connaître !) aura vu que la jupe n'est pas correctement mise, le panneau central est centré, of course, mais dans sa hâte de refaire les photos (celles de la séance en extérieur étant incompréhensiblement floues), la demoiselle a enfilé ça vite fait, mal fait. Et la mère n'a pas checké. Mauvais point !

    Défi Matilda Jane

    Défi Matilda Jane

    Et elle tourne.. (un peu !)

    Défi Matilda Jane

    Et de plus près ? Le détail sur les deux rubans cousus... (le vert anis est séparé du rose)...

    Défi Matilda Jane

    Mon encolure qui tombe presque nickel, une fois n'est pas coutume (je m'améliore à vue d'oeil ces derniers temps !)

    Défi Matilda Jane

    De dos....

    Défi Matilda Jane

    Passage à la jupe, j'ai joué avec les points fantaisies à la taille....

    Défi Matilda Jane

    et le long des coutures de la sur-jupe un peu plissée (élastique dessous....)

    Défi Matilda Jane

    et aussi le long de l'ourlet de la sous-jupe :

    Défi Matilda Jane

     

    Et là je me retrouve avec la petite soeur, la chérinette, qui me demande pourquoi je ne couds presque que pour sa soeur (voir hippie chic ici !). Donc la mère culpabilise, finit vite sa sureau et se lance dans une cousette exprès pour petite fille presque modèle. En se disant qu'avec un petit froufrou au pantalon et quelques couleurs vives, ca collerait aussi au thème...  Bloomer Malvina et robe tablier Kertsin (les deux Ottobre 2013/1, en 110cm ), tissu rose à étoiles et coeur comme sa soeur et imprimé Hawthorne.

    De face :

    Défi Matilda Jane

    De coté:

    Défi Matilda Jane

    De dos :

    Défi Matilda Jane

    Hé maman ! Mais ya même des poches !!!

    Défi Matilda Jane

    Oui !

    Défi Matilda Jane

    A propos de cette poche j'ai adoré le com' de ma grande : "c'est dommage maman, tu aurais pu faire une poche"..."euh, c'est une poche ma chérie" "ah oui... alors c'est super bien fait ta couture (=la surpiqûre en haut)".... De son oeil observateur qui a bien suivi qu'il y avait une couture tout autour...

    Et sinon un petit bas de bloomer ?

    Défi Matilda Jane

    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

    Défi Matilda Jane

    Ou alors ca ne fait que commencer ???

    Les autres participantes sont à retrouver sur le blog des deux stars organisatrices, 4 petites graines et R-Connection. Merci les filles !

     

     


    29 commentaires
  •  

    Tout a commencé avec ce pantalon Jakob de Van Kaoten, repérés chez elle (plusieurs versions trop chouettes !)... puis revu chez elle... Et avec un petit échange avec "Les petits pots" pour le patron... Quand je suis tombée sur le velours bleu, dans la boutique de tissu de ma Belle-soeur, à Eu, ca a tilté ! Et puis de passage chez mes parents à Gap c'est ce jersey bien extensible dans les deux sens -et qui faisait bien mal aux yeux avec ses petits carreaux- qui m'a plu... Et l'association des deux s'est vite imposée avec un patron de tunique sans manche de M. Ottobre. Sauf que il m'est (vite) apparu qu'une tunique sans manche avec un pantalon en velours c'était un peu dépourvu de sens question saison... D'où le rajout de cette petite blouse, Ottobre également, dans un tissu de style satin (qui glisse extrémement bien) acheté sur le vide grenier de mon village. Au final un ensemble dont je suis ravie, j'ai du dire 15 fois à ma fille qu'elle était trop belle... Et ca se voit sur le nombre de photos !

    L'ensemble :

    Seventies...

                                      Seventies...

    On commence, par la tunique. Pas très difficile à coudre j'ai aimé sa forme "bizarre", ses poches pour les trésors et je me suis amusée avec un petit point sur l'encolure. J'ai beaucoup moins aimé l'élasticité du tissu, dans les deux sens, qui explique partiellement l'irrégularité de mes petits plis... Heureusement l'imprimé du tissu est parfait pour cacher les défauts...

    Seventies...

    de plus près:

    Seventies...

    la poche, en coton bleu tout simple pour ne pas se déformer sous le poids des trésors ... mais avec une grande ouverture pour ne pas hésiter -à y mettre la main...

    Seventies...

    modèle "Rabbit Jump" (Ottobre 4/2012), 128cm sans marge de couture.

    Puis le pantalon, en velours bleu. Pas de difficulté à coudre, un vrai régal. Seul regret, il est un peu juste à la taille, elle ne le remettra pas l'hiver prochain...

    De face.... avec la déco souhaitée par la jeune demoiselle !

    Seventies...

    De coté, avec un petit passepoil sur la poche, dans le même tissu que la tunique et des surpiqûres contrastantes

    Seventies...

    De dos, pour la ligne sublime... (de ma fille et du pantalon !)

    Seventies...

    Et la transition vers la blouse...

    Seventies...

     

    Seventies...

    Plastron à froufou, modifié... je l'ai doublé puis retourné au lieu de le surjeter, ca finit mieux

    Seventies...

    Rajout d'un petit passepoil discret parce que passepoil sur manche raglan c'est juste mon plaisir à moi !

    Seventies...

    Ourlet rapporté aux manches et au col, je ne voyais juste pas comment coudre proprement les bandes d'encolure avec un tissu aussi fuyant/glissant/traitre !

    Seventies...

    Blouse Prikka, 122cm, Ottobre 06/2012

    Pour la rigolade... j'ai coupé cette blouse en 128cm, je l'ai montée (c'est pour cela que je sais que le froufrou avec un ourlet rouloté ca rendait moins bien) et elle était beaucoup beaucoup trop grande à l'encolure. Genre qui glisse autour des épaules et se retrouve au sol direct ! Alors j'ai recommencé en 122cm, sans marges de couture. Et là elle était juste beaucoup trop grande.... C'est en farfouillant sur le forum Ottobre que je me suis apercue qu'il y avait des fronces à l'encolure.... Comme quoi en lisant en allemand j'ai raté une grosse subtilité... Alors comme je ne voulais pas redéfaire les encolures (ben oui, deux du coup!) que j'avais eu un peu de mal à faire, j'ai glissé un cordonnet dans l'ourlet rapporté (autant que ca serve !) et zou, une blouse à encolure plissée... enfin non, deux !

    Je vous laisse sur quelques photos d'une des plus belles fleurs du jardin...

    Seventies...

    Seventies...

     

     

     

     

     

     


    29 commentaires
  • Quelle longue histoire que celle de cette cape - qui restera je pense un flop- . Au mois de mars l'année dernière (2012 donc...)j'ai proposé à ma nièce de coudre pour elle. Elle a choisi la cpae "Syrma" de grains de couture. Et là, suivez moi bien : le patron s'arrête au 8 ans, ma nièce avait 9 ans. J'ai donc intelligement extrapolé un 10 ans en suivant les conseils d'Ivanne. Le montage s'est bien passé. J'ai bien un peu galéré pour la patte devant, j'ai mis un peu de temps pour coudre le kilomètre d'ourlet rapporté, j'ai faire des coutures "pour les manches" un peu au pif et puis je suis restée en standby faute de machine capable de faire les boutonnières dans ce tissu. Mars... Novembre... je fais les boutonnières avec ma nouvelle machine, je couds les boutons et je garde la cape pour mes filles, celle-ci étant ridiculement trop petite pour la nièce. Je demande à ma grande de 7 ans et demi d'essayer la cape... Ca donne ca :

    Syrma....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portable.... mais un peu court à mon goût sur les cotés quand même (même si c'est la coupe qui veut ca !) Du coup, je dégaine mon joker, ma 4 ans et demi....

    Syrma....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A qui ca va mieux à mon goût (on a donc une cape coupée en 10 ans portée par une moins de 5 ans... )... mais qui n'est pas fan.. et ca se voit :

    Syrma....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     C'est bon ? Non ? Tu fais des photos des détails quand même ?

     Syrma....

     

    Syrma....

     

    Syrma....

    And at last....

    Syrma....

    Tissu d'ameublement rouge et imprimé Mondial tissu 2011

    Depuis elle est au fond du placard. Et c'est bien dommage parce que je l'aime bien, moi !

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Et un très très chouette jeu chez " De la neige en avril"...  cliquer pour juger par vous même !

     

    tuto double trousse 016

     


    17 commentaires
  • Le thème est " CHEMISE, CHEMISIER ou LIQUETTE" pour homme ou petit mec, pour vous ou vos minettes..

    Alors pour moi ce sera "pti mec" avec une chemise pour mon grand de 9 ans bientôt et demi. Coté technique c'est la première fois que je monte des pattes de boutonnage pour les manches. Avec les explications en allemand ca n'a pas été facile mais je n'ai décousu qu'une fois avant de comprendre comment ca fonctionne. Foncez les filles, c'est plus facile qu'on pourrait le croire. C'était la première fois aussi que je montais des bandes de boutonnages rapportées, avec un peu de précision ca se passe bien et c'est également la première fois qu'un col tombe "aussi bien ". Coté variation, j'ai monté le pied de col et la bande de boutonnage intérieurs ainsi que l'intérieur des poignets de manches et des pattes de boutonnage dans un tissu imprimé. Je suis fan de ce coté chic et classe discret qui est à mon sens bien plus sympa que le look total imprimé (toile de Jouy) dans laquelle mon grand boy voulait cette chemise tout au début !

    C'est parti... De face !

    Pour les sérial défieuses...

    De dos (avec les plis d'aisance sur les cotés, comme les grands mais je trouve qu'elle est encore un peu large, il est grand mais fin !)

    Pour les sérial défieuses...

     Avec la pose qui laisse voir le dessous de la patte de boutonnage

    Pour les sérial défieuses...

    Le col, d'un peu plus près... et le fiston, si mignon...

    Pour les sérial défieuses...

     

    Et la patte de boutonnage des manches, une première pour moi

    Pour les sérial défieuses...

    Pour finalement un pti gars qui a tout d'un grand !

    Pour les sérial défieuses...

    Patron Ottobre 6/2012 en 140cm

    Tissu PPMC pour l'imprimé et coton du "Quartier des tissus" à St Cannat.

     

    Et nul doute que cette chemise s'assortira parfaitement à ce jean là ! Et je vais recommencer, il aime les chemises et moi, j'avoue, je suis super fière de moi !

     

     

    PS: Oui, ca vous aura échappé (ou pas !)... mais mon honneteté m'oblige à vous dire que la patte de boutonnage est inversée... et comme celle du dessous est dans l'autre tissu, irratrappable au moment de faire les boutonnières...


    29 commentaires
  • C'est en publiant les photos du défi "Pink Paradise", il y a une semaine, que mon cerveau s'est subitement rappelé que le défi des piqueuses de Jase approchait à grand pas. Là je me suis dit -un peu tard !-  que la veste de ma chérinette aurait été parfaite pour ce défi... Du coup je suis restée dans la polaire parce que quand il fait glagla il suffit d'un peu de rose pour se transformer en glamour !

    J'ai donc piqué un bonnet en polaire d'après le tuto de "C'est pas ma faute". J'ai fait la taille 2... qui s'est avéré nettement trop petite pour la (grosse ?) tête de ma fille. Du coup j'ai (galéré pour découdre la polaire) décousu avec le sourire et j'ai repiqué au même point flatlock déjà utilisé pour la veste histoire de gagner les marges de couture. Ca passe donc maintenant, juste...

    Défi des Piqueuses de Jase : "Glaglaglamour !"

    Pour compléter la tenue j'ai cousu des guêtres "Iris de Lou and me". Je doute honnêtement qu'elle les porte beaucoup mais je trouvais ca rigolo, pas prise de tête et mimi pour un défi glagla. J'ai fait les boutons en fimo histoire de me simplifier la tache et voilà :

    Défi des Piqueuses de Jase : "Glaglaglamour !"

    Et le tout me direz-vous ?

    Défi des Piqueuses de Jase : "Glaglaglamour !"

    Alors oui, en plein syndrome grippal,ronchon, "c'est pas bientôt fini les photos ?"...  pourle sourire glamour on repassera. Mais pour le glagla elle m'a dit qu'elle n'avait pas froid !

    Prochain défi le 14 février : défi Cap ou pas Cap  "Chemise"  des serial défieuses...

     

     


    16 commentaires
  • Le défi Pink Paradise, lancée par La courte pièce m'inspirait beaucoup mais je craignais de ne pas avoir le temps. Et puis il y a 10 jours ma blondinette me demande pour qui je tricote. Comme je lui réponds "un gilet pour moi" elle me rétorque "oui mais moi je voudrais que tu m'en fasses un pour moi". Et me précise, à ma demande, qu'elle le voudrait violet et rose. Il faut reconnaitre que sa demande est loin d'être idiote puisqu'elle manque vraiment de gilets (je me demande d'ailleurs ce que mettait sa soeur à son âge du coup !). Et puis au détour d'un magasin de tissu je tombe sur une polaire double face rose et violette... La suite vous connaissez....

    Défi Pink Paradise...

    Et avec moins de mouvement....

    Défi Pink Paradise...

    de dos

    Défi Pink Paradise...

    Défi Pink Paradise...

    Et comme je vous disais que cette polaire était réversible, j'ai essayé le point flatlock de la surjeteuse (merci le "Guide de la surjeteuse et de la recouvreuse" pour les supers explications, c'est une mine ce livre pour exploiter sa machine !) pour assembler les pièces. C'est loin d'être parfait, je n'ai pas trouvé LE réglage idéal pour la polaire avec la surjeteuse mais pour une première fois, je m'en contente. J'ai inversé la couleur des coutures (et des boutons) histoire d'accentuer le coté visible du point. Et pour ne pas laisser les bords à cru je me suis essayée au "point de couverture" (je crois que c'est ça...). Et là aussi ce n'est pas parfait mais comme j'ai bien vu la progression au cours de mon travail, je pense qu'avec un peu d'entrainement j'arriverais à quelque chose de régulier. Ou à peu près !

    Défi Pink Paradise...

    Défi Pink Paradise...

    Défi Pink Paradise...

    Patron Ottobre, 4/2012, modèle 27 "Funny Fox", polaire "La boite à tissus"

    bilan : la petite est ravie et moi aussi. Et pour le défi ?


    20 commentaires
  • Quand ma nièce qui vit à Valence (en Espagne) est venue passer quelques jours à la maison en août, je lui ai proposé de lui coudre une petite robe. Elle a regardé livres et magazines et avec l'aide de sa maman, son choix s'est porté sur la robe "Trumpet flower" du Ottobre 2012/3, une joli robe à plis, avec un corsage en plusieurs morceaux, une fermeture éclair au dos et entièrement doublée. Oups... tout ca... J'ai pris mon temps et j'ai fini cette robe il y a quelques temps mais ce n'est que récemment que j'ai pris le temps de faire des photos. C'est ma grande à moi qui porte la robe, elle a quasi le même âge que sa cousine, ca tombe bien. Coté technique j'ai un peu galéré pour la pose de la fermeture éclair avec la doublure, je suis moyennement contente du résultat. Les bretelles ainsi que le bas sont terminés par un ourlet roulotté, je voulais casser le coté une peu "classique" de la robe, mais comme la robe est un peu longue au goût de la mère de ma nièce, je pense que l'ourlet roulotté va disparaitre au profit d'un ourlet classique.

    Le tissu imprimé vient de Hawthornethreads, le coton rouge de la bande de ceinture et des "bretelles" ainsi que le coton blanc de doublure du Quartier des tissus à St Cannat.

    Une robe pas de saison du tout (encore que... là bas ?)

    De face, en faisant le pitre !

    Une robe pas de saison du tout (encore que... là bas ?)

    De coté, appliquée...

    Une robe pas de saison du tout (encore que... là bas ?)

    Zoom sur le bande de ceinture (oui, c'est pas pile poil !) et les plis :

    Une robe pas de saison du tout (encore que... là bas ?)

    Et la dernière parce que je l'aime bien !

    Une robe pas de saison du tout (encore que... là bas ?)

    Belle journée à tous (?) et toutes !

     

     


    15 commentaires
  • A l'heure où tout le monde s'active pour fabriquer ses cadeaux de Noël, je suis un peu à contre courant puisaue je couds utile, entendez par là quelque chose dont mon fils a vraiment besoin (et pas que moi j'ai juste envie de coudre pour mon plaisir!). Voilà donc 3 tee-shirt à manches longues en jersey qui ont vu le jour sous le pied de la machine à coudre et à broder et de la surjeteuse. Pour les trois, le même patron, Ottobre 3/2012.

    Le premier est dans une maille un peu épaisse (tissu price) et avait clairement pour but de me faire la main. C'est réussi puisque le col est un peu raté et gondole franchement. ca n'empêche pas mon fiston de l'apprécier et de le porter régulièrement, ouf !

    Coudre utile....

    On ne le voit pas bien ? C'est exact, la suite :

    Coudre utile....

    Vous avez vu la jolie petite broderie là ? Et bien figurez vous qu'avant de la broder là, j'ai fait un test sur une chute de tissu, histoire de tester la compatibilité broderie-tisssu extensible. Et ca a fonctionné, j'ai donc brodé sur l'avant du tee-shirt. Et au moment de monter les poignets, impossible de mettre la main sur l'un des deux... Vous me voyez bien venir... J'ai effectivement pris un des deux poignets pour mon test... Ah bravo ! Mais finalement comme la broderie était et réussie et dans le bon sens, voilà ce qu'on en a fait (oh le joli fil !) :

    Coudre utile....

    Ca fait classe, non ?

    Et enfin, pour vous montrer les ratés:

    Coudre utile....

    Ca c'était le un. Pour le deux, j'ai trouvé sur le net une jolie broderie de rugby et j'en étais toute contente jusqu'à ce que mon homme ne dise que ca ressemblait très furieusement au logo d'une marque connue... Oups... Exact. Désolée M. C., je ne le referais plus. Mais mon fan de rugby a trouvé le tee-shirt chouette, je ne pouvais pas l'en priver tout de même ?

    Jersey gris clair à très fines cotes de Mzelle Fourmi, très fin... très très fin... J'ai un doute sur sa duréée de vie aux coutures... à suivre ....

     

    Coudre utile....

    Pas mieux pour voir les détails ?

    Coudre utile....

    Je vous passe le zoom sur la broderie mais je vous montre mes progèes pour le col :

    Coudre utile....

    Et le dernier enfin, jersey bleu aussi de Mzelle Fourmi avec juste deux petits drapeaux:

    Coudre utile....

    !!!! On continue :

    Coudre utile....

    Juste pour la route...

    Coudre utile....

    EEt enfin:

    Coudre utile....

    ROuf, il ne partira plus à l'école en manches courtes (si, si... en décembre !)

    Coudre utile....

     

     

     


    9 commentaires
  • Comme je vous le disais dans le précédent post, ma soeur s'est mariée le 24 novembre. Et c'est le 7 novembre que j'ai décidé de faire moi même les tenues pour mes filles. Comme ca, à moitié sur un coup de tête à moitié parce que j'étais en train de recommander le coton enduit de cet imper et que je me suis dit que je pouvais commander quelques mètes de plus d'autres tissus... J'ai donc commandé de la panne de velours, du tulle et de "la maille disco", le tout dans les tons de violet. Je me suis emparée d'un patron de robe de princesse/fée de Mode et Travaux 2007 je crois (gentillement prété par joli-maman) et au boulot.

    L'ensemble initial comprenait un corsage avec basque (non je ne savais pas ce qu'était une basque il y a 3 semaines et depuis j'en vois dans les magazines de mode, va comprendre), une jupe multi couches, des ailes de fée/princesse et une traîne. J'ai fait l'impasse sur les ailes et la traine, à 4 et 7 ans, je ne pouvais qu'imaginer un carnage.

    Le corsage a des pinces devant et derrière, c'est la première fois que j'en vois pour des patrons enfants. Du coup c'était bien -voire trop- ajusté et l'enfilage était un peu... délicat. La basque est nouée derrière par un petit ruban de satin, j'ai posé des oeillets c'était sympa. Le bout de manches a une colerette en tulle pour s'accorder avec la jupe et est volontairement court (pour éviter l'effet tulle dans l'assiette par exemple !).Par contre mes fermetures éclairs dans le dos sont mal posées. Pas fière sur ce coup là mais je n'ai pas eu le temps de corriger (du coup j'avais prévu de laisser les cheveux libres à ma grande pour cacher le non-alignement en haut et le jour du mariage j'ai oublié...). La jupe est un peu sur le modèle de "Swan" de P&M avec ici une épaisseur de maille disco et deux épaisseurs de tulle.

    Résultat en images mais les photos ne sont pas terribles : je n'ai pas pris (eu!) le temps de faire la séance photo at home donc voilà les photos prises 5 minutes avant le départ pour la mairie, un moment pas très propice à une séance bien menée, vous vous en doutez... Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme de ma grande.... !

    Les robes de mes filles pour le mariage...

    mais d'où sortent-elles ces positions ???

    Les robes de mes filles pour le mariage...

    De dos...

    Les robes de mes filles pour le mariage...

    Les robes de mes filles pour le mariage...

    Et ca tourne !

    Les robes de mes filles pour le mariage...

    Bilan des courses : c'est faisable mais m'y prendre un peu plus á l'avance ne serait pas du luxe !

     


    7 commentaires
  •  Coucou,

    Aujourd'hui, comme promis et comme prévu, beaucoup plus d'enthousiasme pour voir présenter le pantalon de mon ainé. C'est pour lui (l'ainé et son envie de pantalons avec vraie fermeture!) que je me suis abonnée à Ottobre. Ca saute d'ailleurs aux yeux avec mes premières cousettes , et - no comment- !

    Le tissu principal vient de chez Tissus Price, c'est un jean super souple, légèrement brillant et super ch... à repasser. Mais pas cher, ce qui était important pour ce qui doit bien s'appeler un essai. Le tissu "toile de Jouy" des poches, de l'intérieur de la ceinture et de la bande derrière vient de PPMC. Mon grand l'avait repéré et m'avait demandé de lui faire une chemise. J'avais refusé, la chemise intégrale en tissu Toile de Jouy bleue à 9 ans, je ne la sentais pas. On avait alors transigé sur une chemise avec pied de col et poignets dans ce tissu et bleu uni pour le reste. Elle reste à coudre... J'attends de trouver le temps et le bon patron (pour ce dernier point le dernier Ottobre semble prometteur, pour le premier point... euh... je ne vois pas !). Ici donc Patron du Ottobre 2010/1 modèle 28  "Pongo jeans", taille 140cm pour son 1,36m. Le modèle compte 6 poches, pas mal de petits détails, des passants simples et doubles , des rivets et une VRAIE fermeture. Pour m'assurer qu'il serait ajusté, j'ai rajouté une ceinture élastiquée réglable dans le dos, dans la doublure de la ceinture et j'ai bien fait, une fois resserré le pantalon lui va...

    Séance photos. De face :

    (oui, oui, Delphine, on continue les séances photos sans chaussures... !)

    De dos:

    (avec intrusion du petit frère qui a déniché LA dernière fraise, la photo date d'octobre... en arrière plan... mais normalement vous avez les yeux rivés sur le pantalon !)

    Et vous savez quoi ? Et bien là je suis contente de moi !

    <-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><-><->

    Et maintenant place aux jeux qui fleurissent actuellement

    Jeu chez MinotsetCie

    Bijoux en Liberty

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu anniblog chez Honey Pie

    et pour les fimoteuse, un jeu chez "création my way"

     

     Découvrez le livre de Florence Minne-Khou, allias - Création my way

    « Bijoux Design en Pâte Polymère »

                     

    livre_fimo

         

    24 projets de bijoux originaux, avec 435 photos, sur 144 pages.

    Vous pouvez commander le livre dans la boutique de Créapassions ou sur Amazon

    Ou directement via l’auteure dans sa boutique de Perles et Apprêts - Création my way

     

     


    15 commentaires
  • Issues du HS Coudre c'est facile 2, voici ma version des vareuses adorables présentées dans le magazine en version garcon.

    Lors du passage chez PPMC, ma grande avait en fait choisi deux tissus à fleurs rouges (voir son pantalon ici pour le premier !)  pour faire un "haut". J'avais pris un métrage raisonnable un peu beaucoup au hasard. Métrage qui s'est avéré insuffisant pour faire la vareuse qu'on a ensuite choisi. Je lui ai donc proposé de la faire en noir avec des touches de son tissu en calculant que, par contre, j'aurais assez de tissu pour faire la vareuse de sa soeur. Les filles ont choisi l'emplacement de leur poches respectives et voilà donc les deux versions :

    (oui, un peu de mistral sur cette première photo !)

    Vareuse...

    Vareuse...

    Détails...

    Vareuse...

    Vareuse...

    Vareuse...

    Vareuse...

    ET pour sa soeur, la séance photo a moins bien commencé....

    Vareuse...

    Avant qu'heureusement le naturel reprenne le dessus:

    Vareuse...

    Vareuse...

     

    Vareuse...

    Vareuse...

    Je suis franchement très contente de ces deux cousettes, je me suis régalée. Je cherche maintenant une version adulte... Si quelqu'un peut m'aider, c'est volontiers !


    16 commentaires
  • Un thème joli thème ce mois ci ! Des couleurs que j'aime... donc que j'ai déjà beaucoup dans ma garde robe... donc peu de tissu de ces couleurs dans mon placard. J'ai cherché longtemps; jusqu'à retomber sur ce coupon de coton enduit acheté chez Tissu Price pour tester ma capacité à coudre ce matériau. J'ai commencé par me dire que j'allais enfin faire le tablier pour la poterie pour ma fille puis j'ai reculé, je ne le sentais pas. Mais par contre le petit imperméable du HS coudre c'est facile m'inspirait bien.

    Donc, HS coudre c'est facile 1, imperméable pour les enfants, 110cm sans marge pour ma petite qui fait juste 1,03m. Coté variation, je l'ai doublé, avec le même tissu rose un peu velouté utilisé pour cette robe , parce que c'est plus facile pour les finitions et ca tient un peu plus chaud. J'ai aussi inséré un biais/passepoil marron entre l'imperméable et la doublure, histoire de souligner le bord et de rappeler le biais sur les poches.

    Et voilà mon D13:

    D13 #4 : Caramel et chocolat

     

    D13 #4 : Caramel et chocolat

     

    D13 #4 : Caramel et chocolat

    D13 #4 : Caramel et chocolat

    D13 #4 : Caramel et chocolat

    Défi rempli ?

    Oups... le mois prochain c'est tissu enduit... j'suis en avance, non ? Non ? Ca ne compte pas ?


    13 commentaires
  •  

    Débordée au boulot, bien occupée à la maison, la tête à trop de choses à la fois (et moi qui avait naivement cru qu'en octobre "ca" serait plus calme)... je ne sais même pas ce que je vais vous montrer aujourd'hui à l'instant où je pianote ces lettres... 

    ...

    Ca sera la chemise de mon grand ! Cousue pendant les vacances, en Bretagne, le tissu a été choisi par lui-même (encore lors du passage chez PPMC de Carnac, comme et ) et j'avais, une fois de plus, un léger doute sur le fait que ce tissu serait portable en "total" look pour une chemise. "Mais si maman".

    Ok, donc Ottobre 3/2012, chemise n°21, taille 140cm (euh... 140... ? Mais c'est beaucoup, non ? il est né il y a à peine... avant hier quoi !!!!) et c'est parti, je patronne et coupe... coupe ? Euh... J'ai pas assez de tissu pour te faire les deux manches mon chéri .... Ca t'ennuie si je les fais en deux morceaux reliés par une bande de tissu dans l'autre sens ? Mouais ? Mouais comme "oui je la porterais quand même " ou "Mouais bof "?. Bon de toute facon j'y suis j'y vais...

    Au final j'aime beaucoup, lui aussi (oui, les chaussures sont une option pour la séance photo sur la terrasse, un deal entre eux et moi parce que s'ils faut EN PLUS qu'ils remettent leur chaussures....):

    Bon alors je vous montre quoi aujourd'hui ?

    Bon alors je vous montre quoi aujourd'hui ?

    Les manches en question donc avec en bonus le raccord au top des rayures sur les épaules...

    Bon alors je vous montre quoi aujourd'hui ?

    Le col et son dessous avec les rayures dans l'autre sens

    Bon alors je vous montre quoi aujourd'hui ?

    Et son choix de boutons de couleurs différentes que j'aime beaucoup

    Bon alors je vous montre quoi aujourd'hui ?

    Et vous savez quoi ? Il l'aime tellement qu'il l'a choisi pour la rentrée scolaire avec son short que j'apelle DDE, (vous comprendrez aisement pourquoi) encore pas présenté ici (Intemporels pour enfant). Et moi qui avais peur que ca ne flashe trop !!!

    Bon alors je vous montre quoi aujourd'hui ?


     

     


    9 commentaires
  • Ah pardon, je voulais dire, voici ma version de la robe "Paris" pour le concours "C'est dimanche"....

    Si vous vous rappelez de cet article là, celui du "Pari Paris", vous saviez donc que j'avais cousu une seconde Paris pour le concours "C'est dimanche". J'ai choisi de concourir dans la catégorie "mise en scène" et après triturage de méninges, séance photo à n'en plus finir, tri draconien des photos, montage de diverses assocations, j'ai choisi ces trois photos là pour vous raconter l'histoire de l'amour de ma fille pour son père:

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

     

    Et j'aime tout d'amour.... le père, la fille, la robe, les photo et surtout la dernière....

     

    Retour au calme.... Coté technique c'est donc ma première "Paris", avec un tissu à fleurs PPMC gentillement acheté par procuration lors du déstockage par Elle, tissu vert MT et passepoil maison. Coté "promo", c'est un concours, donc vous pouvez voter pour moi là, j'ai le numéro 69 mais aussi pour toutes les autres petites merveilles qui ont été cousues. POur être honnête, je savais que le niveau était elevé, j'avais regardé les archives des autres concours, (ya du lourd, commme on dit maintenant) et j'ai décidé de ne pas me poser la question si j'étais à ma place de couturière "de 6 mois" ou pas, juste envie de participer et surtout de trouver un joyeux prétexte pour coudre et faire des photos. Et croyez moi, j'ai déjà gagné avec cette dernière photo à elle toute seule ! (mais oui bien sûr votez quand même pour le concours si vous voulez !)

     

    ET puis en vrac parce que le choix a été dur:

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    mais aussi...

     

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    C'est une Paris pour un concours de dimanche...

    That's all !


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique