• Altaïr (α Aquilae) est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle.

    Et c'est aussi le nom d'un des modèles du livre "Grains de couture pour enfants" que mon grand garcon a choisi. C'est un gilet, à porter recto ou verso, avec des passepoils qui font le charme du modèle.

    Question technique les passepoils ne sont pas trop durs à poser, ils demandent juste un peu de minutie. Il y a beaucoup de boutons et donc beaucoup de boutonnières à coudre. En plus j'ai ai mis deux sur l'épaule, sur chaque épaule, pour éviter que cela rebique inesthétiquement comme je l'avais constaté sur le "Alioth" de sa soeur. Un peu long donc... Pas de patte décorative à la mode "Mais", monsieur n'en souhaitait pas, Les tissus et le passepoil viennent de Mondial tissu : un coté du gilet est en coton, le second en lin, ce qui se voit fort bien à l'essayage sur le coté "non repassé" de la chose. Mon fils et moi avons décidé que ca irait très bien comme ca.

    Voilà donc le résultat:

    Altair...

    Altair...

    et de l'autre coté, ca donne :

    Altair...

    Vous préférez quel coté ?

    Amies couturières, je suis comme les enfants, j'ai sauté de joie à la réception d'un colis dans ma boite aux lettres lundi, jugez vous même:

    Altair... Altair...

    A venir...

     


    4 commentaires
  • Inscrite pour le défi "les années hippies" sur le forum polym'air de rien, j'ai délaissé ma machine à coudre au profit de la fimo et surtout des outils de montage puisque la deadline pour rendre sa copie était hier soir. Du coup, une fois finie la création (que je ne peux pas encore vous montrer) j'ai avancé /monté/fianlisé un peu tout ce qui trainé "en attente"... Voici une fleur, issue du livre de Mathilde Colas, aux couleurs des colliers déjà vus et . Tout était fait depuis un peu plus d'un mois, il ne restait "qu'à" assembler :

    Une fleur à la sauce Mathilde...

    Une fleur à la sauce Mathilde...

    Comment trouvez vous ce premier essai ?

    La suite des montages pour très bientôt !!!


    3 commentaires
  • Oui... je couds pas mal en ce moment et si vous suivez un peu, ca ne vous aura pas échappé, surtout pour la plus grande de mes filles... Simple question de "durée", ce que je couds pour la grande ira ensuite à la plus petite mais pas l'inverse. Mais je n'oublie pas la petite non plus, il n'y a qu'à se rappeler de son ensemble. Donc aujourd'hui, une robe issus du livre "Petites filles modèles", livre de couture japonaise.

    Le tissu est de PPMC (Papa pique et Maman coud), acheté il y a trois ans (!), commencé d'utiliser il y a deux ans, pour une robe pour moi. La robe a avancé très lentement en 2010, est resoorti très briévement du placard en 2011, ici (et on ne rigole pas) et n'a jamais été finie par manque de conviction de ma part. Autant je trouve le tissu très sympa, autant l'utilisation que j'en avais faite était... bof dirons nous. Donc, recycling, le tissu plaît à ma fille, elle feuillette le livre, choisi sa robe et c'est parti. C'était un peu juste au niveau tissu dans les recoupes de ma robe mais ca passait. Elle a aussi choisi la couleur du tissu contrastant, celui de son débardeur d'ici et enfin, après quelques heures de labeur bonheur de couture, voilà le résultat:

    Une robe pour la plus grande...

    Une robe pour la plus grande...

    et de plus près :

    Une robe pour la plus grande...    Une robe pour la plus grande...

    et enfin, parce que je trouve cette photo très jolie:

    Une robe pour la plus grande...

    Bon week-end à tous et toutes


    18 commentaires
  • POur mon anniversaire, ma maman m'a offert deux livres de couture et un livre de fimo. C'est le livre que vous trouverez ici, avec le blog de l'auteur ici. De manière générale, j'aime beaucoup ce que fait l'auteur, et je trouve son travail sur les matières tout à fait impressionnant. Après, son utilisation pour les bijoux me laisse parfois un peu plus dubitative parce que je ne suis pas très fan des créations un peu "imposantes". Tout ca pour dire que son bouquin me va bien, il explique très bien les techniques pour obetnir les différents effets et j'en sais alors suffisamment pour adapter ce que j'ai appris "à ma sauce". Mais, comme toujours la première fois, ca vaut pour la couture comme pour l'encadrement ou la fimo, j'ai suivi les instructions à la lettre, sans (trop de ) variation pour m'appropier la technique. Je ne suis pas totalement satisafaite du résultat, je n'ai pas assez soigné mes finitions et j'ai mal maitrisé le temps de séchage/essuyage de la peinture acrylique mais ca me va quand même. Voilà donc le résultat:

    Collier lentilles

    et un plus gros zoom

    Comment le trouvez-vous ?


    2 commentaires
  • Toujours issu du livre "grains de couture pour enfants"... voici le trio magique choisi par ma fille et réalisé avec plaisir par sa maman...

    Coté fournitures, tous les tissus viennnent de Mondial Tissu et les boutons sont en fimo !

    Le débardeur (Alioth), de dos et de face...

    ,Trio cousu pour la grande... Trio cousu pour la grande...

    porté ici avec son sarouel "Ankaa"

    Trio cousu pour la grande...

    Et réchauffé par une tunique "Phekda" (j'adore !)

    Trio cousu pour la grande... Trio cousu pour la grande...

    Et voilà

    Trio cousu pour la grande...

    et... enfin

    Trio cousu pour la grande...

    Qu'en pensez-vous ?

     

     


    10 commentaires
  • Un collier boules comme je les aime, tout simple. Pour la technique, un mokumé noir, gris, blanc. Pour le montage, des rocailles noires et doré et hop, un collier classique et classe.

    Collier boules mokumé

    Et de plus près, une photo que j'aime beaucoup:

    The zoom...

    Vous aimez ?

     


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, et parce que j'ai beaucoup cousu ces derniers temps, c'est couture. Je vous présente donc le pyjama que j'ai cousu pour mon fiston de bientôt 9 ans. Le patron est issu du livre "Créations à coudre pour la nuit". J'ai eu un coup de coeur pour ce tissu à fines rayures beiges que j'ai associé à un peu de bleu pour un coté un peu marin. Pas de souci majeur dans la couture, je me suis même surprise en essayant les surpiqûres en couleur contrastée. Et pour être honnête, je suis assez fière de moi (les couturières, soyez indulgentes, ya encore du boulot !) , les surpiqûre contribuent de manière générale à une finition soignée et ici, en bleu ca donne une petite touche bien sympa. Voilà les photos:

    Couture pour mon grand fiston

    Et les "fameux" petites détails donc :

    le col...

    et...

    Le bas de la jambe...


    2 commentaires
  • Retour au printemps avec deux pendentifs rose et vert dont vous reconnaitrez surement les motifs, utilisés ici !

    Le premier tout rond, sur un fond texturé au pain de verre, grain 80, avec des canes fleurs et un petit bout de "stroppel"

    Pendentif 1

    et le second, carré, le fond noir texturé avec ... euh... le bout d'un rivet récupéré au bureau... et les mêmes motifs coté fleur et stoppel

    Pendentifs...

    Comment les trouvez vous ?

     


    3 commentaires
  • Si, si, c'est possible... Je vous avoue tout. Ce sont des palets supplémentaires faits lors du swap de décembre de Polym'air de rien pour Léalola.

    Je les ai longtemps considérés de manière dubitative, assez sceptique sur le montage parce que je trouvais qu'ils étaient un peu sombres et avaient besoin d'un peu de lumière. Et puis en faisant un grand rangement en vue de commencer un peu de couture avec l'atelier rangé, je suis retombée dessus et je me suis dit "c'est maintenant qu'ils faut les monter" (c'est la bonne saison !). J'ai donc choisi de petites perles à facettes jaunes et oranges qui brillent juste comme il faut pour apporter la luminosité que je voulais. Voilà le résultat:

    Collier d'automne !

    et de plus près

    Collier d'automne !

    Qu'en pensez-vous ?


    votre commentaire
  • Aujourd'hui c'est couture, la suite de l'exploitation du livre déjà utilisé ici. J'ai cousu un petit "kimono" ainsi qu'un sarouel pour ma petite fille N°2. Je me suis bien amusée avec le sarouel, j'avais l'impression qu'il serait beaucoup trop grand et puis finalement il tombe très bien. Le kimono demande un peu plus de précision, dans le montage de la fausse ceinture, dans l'élaboration des plis religieuses et surtout dans la pose du biais tout au long de l'encolure. J'ai aussi mis des ourlets rapportés au niveau des manches, j'aime bien la petite touche de rose "intérieure" qui particpe bien je trouve aux finitions raffinées. Je suis fan du résultat et comme vous pouvez le voir, je ne suis pas la seule

    Couture...

    et aussi...

    Couture...

    et enfinm de dos, pour la petite patte de passage de la ceinture

    Couture...


    7 commentaires
  • Me revoilà avec un sautoir tout doux, dans les tons pastels dont vous avez déjà vu les couleurs ici. Une cane "stroppel", quelques perles magiques et voilà  le résultat fleuri :

    L'autre sautoir printanier

    Et son habituel petit zoom:

    L'autre sautoir printanier

    C'est tout pour aujourd'hui, à très bientôt !


    votre commentaire
  • Vous reconnaitrez l'association de couleurs du collier fabriqué là pour jolie-soeur. J'ai bien aimé alors j'ai exploité la couleur et les motifs jusqu'au bout : des points, des ronds, du kaléidoscope, un peu d'uni aussi et voilà le résultat, simplissime dans le montage mais diversifié par ses perles:

    Collier boules

    Collier boules

    et l'ensemble:

    Collier boules

     


    votre commentaire
  • Le soleil revient pas ici, la nature bourgeonne déjà pas mal et ca se ressent sur dans la pâte... Voici aujourd'hui un joli sautoir aux couleurs pastels, tout plein de douceur, à la mode romantique "jeune fille en fleur"... bref, vous l'aurez compris, du rose pâle, du vert tendre, du coton ciré pas flashy et le montage, les habituées l'auront reconnu à la mode "Cristalline":

    Sautoir tout doux de printemps

    Sautoir tout doux de printemps

    et enfin:

    Sautoir tout doux de printemps


    2 commentaires
  • Bonjour,

     

    Aujourd'hui je vous montre un collier fait pour l'anniversaire de ma belle soeur. Elle m'avait dit "j'aime bien ce collier palet mais dans d'autres couleurs". Après précisions du cahier des charges, genre "c'est quoi par exemple autres couleurs???", voici ce que j'ai fait pour elle. A base de framboise et taupe, divers motifs (nombreux inspirés du livre de Mathilde Colas).

    Collier cadeau

    Et d'un peu plus près

    Collier cadeau

    Comment le trouvez vous ?


    2 commentaires
  • La semaine dernière j'ai un peu délaissé la fimo aux profit de ma machine à coudre. A force de parcourir le net, je suis arrivéesur le blog d'Ivanne et comme beaucoup de ses lectrices je suis tombée sous le charme de ses "cousettes". J'ai parcouru tout le blog, lu tous les commentaires sur son bouquin et j'ai attendu impatiemment ma commande... Et je m'y suis mise, avec tout d'abord une robe pour ma fille, une Vega. C'est elle qui a choisi le modèle, ce n'est pas celui par lequel j'aurais commencé mais bon, si je veux qu'elle la porte, autant que ca lui plaise !

    Au bout de quelques heures de boulot, de découd-fil et de canettes, avec, une fois n'est pas coutume, une patience que je ne me connaissais pas, Armaëlle (C'est ma fille !) a pu enfiler sa robe aujourd'hui. Elle est encore un peu grande mais pour cet été mais pour  l'été prochain je pense que ca ira bien.

    Une robe pour ma fille

    et ...

    Une robe pour ma fille

    et encore...

    Une robe pour ma fille

    Et enfin...

    Une robe pour ma fille

    Moi je suis ravie (de mon travail et du résultat), ma fille est super contente (de sa robe qu'elle tient à emmener... au ski !), mon autre fille me tanne pour que je fasse le vêtement prévu pour elle et mon fils a regardé le bouquin d'un oeil plus intéressé que lorsque je lui avais demandé de choisir un modèle la première fois...

    Et vous, qu'en dites- vous ?


    4 commentaires
  • Un des enfants que je connais et qui apprécie la fimo était de passage chez moi lorsque je montais ce collier .... Il a trouvé ca très joli et a aussitôt pris "rendez-vous" pour patouiller un collier à sa sauce. Là dessus s'est greffée ma fille, toujours partante lorsqu'il s'agit de faire quelque chose de ses mains et au bout de deux séances, voilà ce qu'ils ont fait. Le premier est celui de Simon, binetôt 9 ans, pour l'offrir à sa maman:

    Le collier de Simon (bientôt 9 ans)

    Le second est celui de ma fille, 6 ans et demi:

    Les colliers des enfants...

    Son montage est tout sauf équilibré mais je n'ai pas réussi à faire valoir mon point de vue, on a fait comme elle a voulu !


    votre commentaire
  • Quelques images pour vous montrer ce qui traine (si, si c'est la mot) sur ma table de travail...

    En attente...

    Et non, contrairement à ce que me demandent mes enfants, ce ne sont pas des sucettes... !


    2 commentaires
  • J'avais déjà fait un collier de cette forme là (et en cherchant pour mettre le lien, je me rend compte que je ne vous l'avais pas montré, j'y remédie bientôt....) et à priori il plaît donc.  J'en ai refait un, sur commande dans les tons de rose pale. Plus de canes dans les tons rose, qu'à cela ne tienne, me voilà partie pour un trio que voici :

    Les trois canes roses

    Après réduction seules les deux du devant m'ont plu. La dernière était, comment dire, sans saveur, sans contraste et plutôt flou. Bref j'ai, pour la première fois, préféré la scratcher plutôt que l'utiliser "pour ne pas gâcher". Et j'en suis fière !

    Voilà donc le collier fini:

    Le collier à 3 plaques

    Et...

    Le collier à 3 plaques

    Qu'en dites vous ?


    4 commentaires
  • Aujourd'hui la suite du bouquin de Mathilde Colas. Il y a encore du vert, j'en ai produit pas mal lors de mes recherches pour le collier Kipik. J'ai gardé celui qui me plaisait le plus, je l'ai décliné dans un décgradé pour obetnir 3 teintes différentes. La réalisation du collier est loin de me satisfaire, j'ai particulièrement bien raté les finitions ainsi que le percage mais pour ce que je considère donc comme un "proto-brouillon", ca me va. Le but est atteint, je sais que ca rend bien, j'ai quelques idées de déclinaisons possibles et j'ai envie de recommencer !

    Collier

    Collier suite...

    Alors, qu'en pensez-vous ?


    2 commentaires
  • Et oui, je suis décidement fachée avec mon appareil photo ces temps ci... J'ai bien pris la carte pour pouvoir mettre les photos en ligne mais j'ai oublié (bêtement) que j'avais vidé ladite carte dans l'ordi de la maison. Imaginez mon accablement !

    Alors donc, pas de fimo aujourd'hui. Aujourd'hui c'est... tapisserie !

    Si, si.. J'aime beaucoup les travaux d'aiguilles, j'ai une broderie au point de croix en route depuis plus de 10 ans (!), je tricote un à deux trucs par an, j'ai fait un boutis et je tapisse. C'est encore un truc auquel m'a initiée jolie-maman il y a quelques années. La tapisserie se fait sur un canevas, il y a différentes types de trames. On tapisse avec de la laine ou du lin, ou les deux. Coté utilisation c'est pour recouvrir des fauteuils, des repose-pieds, faire des pochettes, des portes aiguilles, des colifichets ou, ce que j'ai le plus réalisé, des coussins. En voici trois, intitulés "coktails de point", issus de la boutique de Véronique de Luna. Il y en a encore deux mais il faut que je refasse les photos !

    J'ai adoré les faire et j'apprécie toujours autant de les regarder:

    Cocktail de point 1

    cocktail de points 2cocktail de points 5

     

    Comment les trouvez-vous ?

     


    1 commentaire